Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 Les communistes à l’avant-garde contre le covid-19

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 14:22:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les communistes à l’avant-garde dans la lutte contre le covid-19



Le covid- 19 n’est pas politique, mais la lutte contre lui l’est. La lutte contre le covid-19 est une autre forme de la lutte de classe. Xi Jinping a parlé en Chine de « guerre populaire » et déclaré le 27 janvier « La Chine doit s'appuyer sur son peuple pour remporter la bataille contre l'épidémie du nouveau coronavirus » . Je ne m’étends pas sur la théorie criminelle avancée et appliquée en Grande Bretagne, de "l’immunité collective" . Elle consiste à laisser le peuple démuni face au virus en particulier par l’absence de prévention.

La France heureusement a mis en place bien que très en retard le confinement. Mais la bourgeoisie ne peut pas s’appuyer sur le peuple pour combattre le coronavirus, comme le peuple ne peut pas lui faire confiance. Après avoir claironné que « tout est prêt » , prétendu que « c’est comme une grippe » et temporisé pour « retarder l’épidémie » , il s’avère que le matériel de protection n’a pas été renouvelé depuis 2011 et manque cruellement pour les soignants.

La CGT – UFMICT appelle à signer une pétition.

Mais la protection du peuple par la prévention n’est pas assurée de façon proactive. 100 000 policiers ont été mobilisés pour taxer ceux qui s’autorisent à sortir sans s’être préalablement autorisés à sortir ! Mais nulle part on ne mesure la température des passants lors de leurs déplacements et les policiers n’ont ni masque de protection ni gants et la place Beauveau leur annonce que le masque « n’est pas indispensable » . Castaner leur répond que « leur métier comporte une part de risque » et leur assure « qu’il n’y a pas de risque » .

Au sujet des masques, une campagne de propagande criminelle, uniquement justifiée par l’absence de masques, nous a seriné « qu’ils ne servent à rien » . Certains pseudos spécialistes comme Michel Cymes et d’autres s’y sont largement employés sur les écrans ou sur leur site youtube.

En fait tous les masques peuvent servir à se protéger contre les gouttelettes, mais surtout pendant la période d’incubation on peut transmettre le virus sans le savoir.
Par conséquent on doit porter ces masques y compris si on n’a pas de signe évident d’infection.
Je vous invite à regarder le témoignage émouvant et révoltant du jeune journaliste du ‘média indépendant’ , quelques heures avant d'avoir été pris en charge par le personnel soignant et transporté à l'hôpital. Il dénonce la situation réelle, l'absence de prévention, l'arrêt des tests sauf dans les cas graves, l'absence de prise en charge et l'abandon des malades jusqu'à un stade avancé de l'infection. Il appelle à se protéger, et nous conjure de mettre des masques.

Nous devons mettre des masques, et non écouter les mensonges de ces godillots qui ont aussi affirmé « c’est comme une grippe » . Il existe des tutoriels sur internet pour en fabriquer soi-même puisque les magasins de bricolage sont fermés.
« Testez, testez, testez ! » rappelle le directeur de l’OMS . Il faut des kits de test !

Il faut aussi vérifier la température des passants, regardez comment la Chine Populaire effectue ces vérifications lors des voyages sur cette vidéo. Et comment les lieux publics sont désinfectés.

Nous devons réclamer la distribution des masques, la présence de gel hydro alcoolique dans tous les lieux publics encore ouverts, la désinfection, la prise de la température frontale lors des déplacements, la production ou l’achat en grande quantité de kits de test, l’enquête proactive auprès de la population de tous ceux qui présentent des signes, au lieu d’attendre des troubles respiratoires graves. Et ceci afin d’isoler ceux qui sont faiblement atteints dans des hôpitaux de campagne.

Une pétition de tous les communistes devrait être lancée publiquement pour exiger ces mesures sanitaires indispensables et qui ont fait leur preuve en Chine Populaire.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 15:05:45   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/coronavirus-les-communistes-a-lavant-garde-pour-lapplication-des-mesures-barrieres-individuelles-et-collectives-indispensables-a-la-sante-publique-mais-en-meme-temps/


https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/covid-19-quelques-explications-scientifiques-sur-lepidemie-de-sars-cov-2-et-ses-traitements/


https://youtu.be/n4J8kydOvbc


https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/covid19-cuba-a-lavant-garde-mondiale-de-la-mobilisation-contre-la-pandemie-de-coronavirus/

Et surtout :

Les complotistes aux conclusion hâtives n'avaient pas 100% tords :
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/buzyn-avoue-tout-limmense-mascarade-face-au-coronavirus-video-covid-19/

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 15:40:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je parle de mesures concrètes et immédiates que je ne retrouve pas dans les textes du PRCF.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 17:37:33   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Techniquement on peut faire de la prévention et on en fait tous à l'échelle individuel, mais le nombre de masque de catégorie 3 n'est pas suffisant.

Le PRCF réclame de faire pression pour faire ce qui aurait du être fait avant la crise.

"7. Nationalisation des labos pharmaceutiques sans indemnités pour les actionnaires incapables d’approvisionner correctement le pays en médicaments."

Selon eux les rapports de force s'y prêtent.


Edité le 19-03-2020 à 17:39:06 par Plaristes




--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
pzorba75
Militant expérimenté
604 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 18:13:44   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

Je parle de mesures concrètes et immédiates que je ne retrouve pas dans les textes du PRCF.

Fake news ou réalité?
Je viens de lire sur un site d'inspiration révisionniste que Honeywell ferme son usine de masques respiratoires et licencie les 38 salariés de cette usine avant de délocaliser en Tunisie.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article163074
À vérifier mais honteux si avéré!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 19:29:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Grave en effet le cas Honeywell, mais le cas de Bellaciao ne l'est pas moins.

Il y a déjà eu des délocalisations sur plusieurs années, sur les sites de Condé-sur-Noireau en 2012 et Plaintel en 2018. La délocalisation de l'usine de masques en Tunisie était déjà annoncée en 2018.
Le 17 mai 2018, la fermeture était confirmée.

On lit :

Après Condé-sur-Noireau et le licenciement de 323 salariés en 2013, « le groupe Honeywell a annoncé la fermeture du site de Plaintel. L’usine fabriquait des masques respiratoires jetables depuis 44 ans. La production est délocalisée en Tunisie, afin d’augmenter les profits du groupe. Les 38 salariés sont tous licenciés » craint l’intersyndicale CGT et CFDT. Ou bien ils devront accepter une mutation.
Depuis septembre 2010, date du rachat de l’entreprise Spérian par le groupe Honeywell, où le site comptait presque 300 salariés, les plans sociaux se sont multipliés. « En huit ans, Honeywell a mis en place cinq plans de réductions d’effectif » .

Pression continuelle
Et, selon les syndicats, "les profits de ce groupe ont doublé sur cette période. » Ils reprochent à la société de ne pas avoir investi pour moderniser les produits et les installations du site.
« De ce fait, aujourd’hui, les masques produits à Plaintel sont vieillissants, donc difficilement vendables. Honeywell a absorbé massivement les deniers publics par l’utilisation de dizaines de milliers d’heures de chômage partiel. La société a maintenu une pression continuelle sur les employés, afin d’encourager les départs volontaires…"
Nous n’avons pas pu contacter la direction du groupe.
Ouest-France


C'est mot pour mot l'article de Bellaciao, qui est daté du 17 mars 2020 !!
Je trouve le procédé digne de la presse bourgeoise. Le minimum d'honnêteté consistait à dire que cette délocalisation date de deux ans au lieu de laisser entendre qu'elle coïncide avec la pandémie, même s'il existe un lien entre l'abandon de cette fabrication et le manque de matériel.

_____________________


Plaristes a écrit :

Techniquement on peut faire de la prévention

On peut se bricoler un masque et rester chez soi, je ne parle pas de ça mais d'une prévention collective organisée par l'Etat.

C'est comme les protections individuelles et les protections collectives dans les entreprises. Les employeurs se défaussent toujours de la sécurité en responsabilisant les salariés à porter des protections individuelles, mais ne font rien pour les protections collectives.
Ici l'Etat ne met pas à disposition les masques et les gels d'une part.

D'autre part il ne mène pas une prévention en direction de la population en effectuant systématiquement les contrôles de température, de sorte que les déplacements de personnes entraînent le déplacement du virus sans aucun contrôle.
De même pour les kits de test qui font défaut et devraient être utilisés systématiquement en cas de doute sur une infection.
Au contraire on ne teste que lorsque la maladie est déclarée, voire gravement installée, de sorte qu'on a perdu beaucoup de temps pour la soigner et que les cas sont plus graves, nécessitant des soins plus lourds, la ventilation, etc.
Si on ne teste pas systématiquement on ne sait pas qui est malade et le virus peut continuer à se propager.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 19:32:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reproduis l'appel du directeur de l'OMS :

(COVID-19) L'OMS appelle à intensifier les tests de dépistage de coronavirus


GENEVE, 16 mars (Xinhua)

-- Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé lundi à tous les pays dans le monde d'intensifier les tests de dépistage de coronavirus comme meilleur moyen de ralentir la progression de la pandémie de COVID-19.

"Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés. Testez, testez, testez" , a souligné M. Tedros lors d'un point de presse à Genève, précisant qu'il fallait "tester chaque cas suspect de COVID-19" .
"S'ils sont positifs, isolez-les et découvrez avec qui ils ont été en contact étroit jusqu'à deux jours avant l'apparition des symptômes et testez également ces personnes" , a-t-il insisté.
L'OMS souligne avoir constaté, au cours de la semaine dernière, "une escalade rapide" des cas de COVDI-19. "Nous avons constaté une escalade rapide des mesures de distanciation sociale, comme la fermeture d'écoles et l'annulation d'événements sportifs et autres rassemblements. Mais nous n'avons pas vu d'escalade assez urgente dans les tests, l'isolement et la recherche de contacts, qui sont le pilier de la réponse face au virus" , a dit M. Tedros.

"C'est la crise sanitaire mondiale la plus importante de notre époque" , a-t-il estimé, ajoutant que les jours, les semaines et les mois à venir seront "un test de notre détermination, un test de notre confiance dans la science et un test de solidarité" . Selon lui, l'OMS a expédié près de 1,5 million de tests dans 120 pays, "pour augmenter la disponibilité des tests pour ceux qui en ont le plus besoin" .
Le coronavirus a tué 6.470 personnes dans le monde et le nombre de cas de contamination s'établissait lundi après-midi à 164.837. Par ailleurs, il y a désormais plus de décès recensés ailleurs dans le monde (3.252) qu'en Chine (3.218 morts) qui semble avoir désormais enrayé la propagation du virus (27 nouvelles contaminations dimanche).

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 19:41:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article du PRCF LES COMMUNISTES À L’AVANT-GARDE POUR L’APPLICATION DES MESURES-BARRIÈRES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES INDISPENSABLES À LA SANTÉ PUBLIQUE ; MAIS « EN MÊME TEMPS », UNION ET ACTION POUR UNE COOPÉRATION INTERNATIONALE AFFRANCHIE DES HORREURS DE L’EURO-MONDIALISATION CAPITALISTE !
dit :

...Les mesures annoncées ce 12 mars par Emmanuel Macron pour freiner le coronavirus sont, pour certaines, nécessaires (« mesures-barrières » individuelles et collectives), même si elles interviennent trop tardivement et davantage dans la réaction que dans la planification (par ex. l’indispensable fermeture des établissements scolaires).
Par ailleurs, à supposer qu’il faille absolument maintenir le calendrier des municipales, quelles mesures contraignantes seront-elles prises par les autorités nationales et locales, dans les bureaux de vote, pour protéger les électeurs et ne pas surexposer à la contagion les présidents de bureau et autres assesseurs, tous partis confondus ?...


C'est-à-dire que le PRCF ne réclame aucune "mesure-barrière" particulière mais reproche leur retard et leur côté improvisé. A l'exception du confinement déjà réalisé (mais qui n'est pas généralisé à toutes les industries non liées à la santé et à l'alimentation), le PRCF ne préconise aucune mesure de prévention.
Quant aux municipales il ne dénonce pas leur maintien mais leurs conditions de réalisation.
Je ne prétend pas que réclamer une prévention collective soit un mot d'ordre insurrectionnel, mais là comme "avant-garde", c'est plutôt timoré .

--------------------


L'article du PRCF "quelques explications scientifiques..." reprend ce que nous avons déjà entendu cent fois aux informations, sans se différencier le moins du monde des consignes officielles et sans la moindre critique : "se laver les mains ave cle gel et le savon, éternuer dans son coude, éviter les contacts directs et porter un masque si on est malade" , en ajoutant la désinfection.


"Q. Comment faire alors pour limiter la contagion ?

M. R. – Le virus se transmet essentiellement par les gouttelettes émises par une personne contagieuse. Chez les patients infectés, on a retrouvé du virus dans les sécrétions de la bouche et du nez et dans les selles, sans que l’on sache d’ailleurs si le virus présent dans les selles possède un potentiel contagieux. Pour que la quantité de particules virales transmises soit suffisante pour vous contaminer, il faut entrer en contact direct avec la personne (une poignée de main, un baiser) ou rester en proximité (moins d’un mètre) dans un endroit confiné. Autrement dit, croiser une personne dans la rue ne présente pas de danger, mais discuter ou déjeuner en tête-à-tête, si.
D’autre part, le virus peut subsister sur les surfaces et les objets, et on ne sait pas combien de temps pour l’instant : quelques heures, 9 jours ? On ne sait pas. On ne sait pas non plus si l’épidémie sera saisonnière ou non.
Donc les gestes barrières se déduisent assez facilement. Se laver les mains soigneusement toutes les heures environ, pendant 20 secondes au moins avec du savon, et, si on n’en a pas, avec une solution hydro-alcoolique. Éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter. Éviter les contacts directs de personne à personne. Porter un masque si on est malade. Et, autant que possible, désinfecter régulièrement les surfaces dont le contact pourrait faciliter la contagion entre personnes.


--------------------


L'exposé du Dr Eric Raoult sur le traitement à la chloroquine
"Coronavirus : diagnostiquons et traitons ! Premiers résultats pour la chloroquine"
est très instructif et humoristique en même temps, ce qui ne gâte rien.

On voit qu'il insiste comme l'OMS sur la nécessité de faire des tests

On notera "On vient de sortir un papier, vous voyez le 9 mars dans le Lancet, ce sont les Chinois, ça énerve beaucoup les Parisiens que ce soient les Chinois, n'empêche que ce sont les Chinois qui font la science actuellement pour les virus, en particulier pour celle-là..."

Le document explique que hors traitement on porte le virus pendant 20 jours, et qu'on est contagieux pendant 20 jours, ce qui anéantit le principe de 14 jours d'isolement.
Ceci renforce la nécessité de porter un masque y compris quand la maladie n'est pas avérée : il est faux de prétendre qu'ils doivent être réservés aux "malades".

La suite de son exposé du 16 mars porte sur les traitements à la chloroquine.
Raoult rapporte que l e site du Monde avait qualifié ses recherches de "fake news", comme le site du Ministère de la Santé .
Trois jours plus tard la télé daigne présenter ses travaux tout en insistant sur l'étroitesse de l'échant à 24 personnes, mais sans jamais parler des traitements à la chloroquine en Chine, ni des 25 000 patients qu'il avait lui-même soignés par le passé contre des affections virales respiratoires, ni de la diminution de la charge virale au bout de 6 jours : 90 % des patients non traités restent porteurs, contre 25 % des patients traités.

"Faut-il que les gens restent chez eux jusqu'à ce qu'ils aient une détresse respiratoire, ou bien les tester d'abord et si nécessaire les traiter ? "
Montre la nécessité de pratiquer des tests de façon systématique.


Edité le 19-03-2020 à 20:56:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 03-04-2020 à 07:59:34   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : mesures immédiates pour protéger la santé et les droits des peuples

Les partis communistes et ouvriers se positionnent avec responsabilité devant nos peuples. Nous sommes ici! Nous sommes présents à l’avant-garde de la lutte pour prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et sauvegarder les droits de la classe ouvrière et des couches populaires partout!
Nous remercions du fond du cœur les médecins, les infirmières, le personnel hospitalier et sanitaire qui mènent cette bataille face à de grandes difficultés.
Nous exprimons notre solidarité avec les personnes touchées par la pandémie de CoVID-19 et leur souhaitons un prompt rétablissement de la maladie.
Nous saluons les pays qui développent des actions de solidarité avec les pays les plus touchés, comme l’envoi de matériel de protection et de professionnels de la santé de pays comme la Chine, Cuba et la Russie, actions qui contrastent fortement avec l’absence de l’Union européenne.
La pandémie de CoVID-19 prouve tragiquement les énormes pénuries de systèmes de santé dans tous les pays capitalistes qui étaient connues avant l’épidémie du coronavirus. Ces pénuries ne se sont pas produites par accident, elles sont le résultat de la politique anti-populaire menée par les gouvernements au service des grandes capitales pour commercialiser et privatiser la santé, pour soutenir la rentabilité des groupes monopolistiques. Cette politique sape les grandes capacités scientifiques et technologiques disponibles aujourd’hui pour répondre à tous les besoins de prévention et de soins de santé de la population.
L’expérience d’aujourd’hui révèle la nature antisociale et parasitaire du capitalisme et met en évidence la supériorité et l’actualité du socialisme et la planification scientifique centrale basée sur les besoins populaires, qui peuvent garantir les soins de santé primaires et la prévention, les hôpitaux, le personnel médical et infirmier, la médecine, les laboratoires, les examens médicaux et tout le reste nécessaire pour répondre aux besoins de santé constants et urgents de la population.
Le ralentissement préexistant de l’économie mondiale est maintenant encore renforcé par la propagation du coronavirus et l’augmentation du risque d’une nouvelle crise dans la période à venir. Malgré la propagande sur “l’unité”, les gouvernements au service de la grande capitale concentrent leurs mesures financières sur le soutien des groupes monopolistiques et chercheront une fois de plus à porter le fardeau de la crise sur les travailleurs et les autres couches populaires. Les travailleurs et les peuples ne peuvent et ne doivent pas payer à nouveau!
La “responsabilité individuelle” ne peut pas être utilisée comme prétexte pour couvrir la responsabilité des États et des gouvernements. Aujourd’hui, prendre les mesures nécessaires passe également par la lutte des peuples contre la politique de soutien aux groupes monopolistiques, qui sacrifie la satisfaction des besoins et la santé des peuples au pied de la rentabilité capitaliste.
Les partis communistes et ouvriers demandent que toutes les mesures nécessaires soient prises immédiatement pour lutter contre l’épidémie, notamment:
Renforcement immédiat des systèmes de santé publique par le financement de l’État, recrutement de personnel médical et infirmier à plein temps bénéficiant de tous les droits du travail. Répondre à tous les besoins des unités de soins intensifs (USI) et à l’infrastructure nécessaire au fonctionnement complet des services publics de santé et de recherche.
Mise à disposition immédiate de tous les moyens de protection nécessaires (masques, gants, antiseptiques, etc.) par l’Etat au peuple et lutte contre le profit. Fourniture de toutes les mesures de protection à tout le personnel de santé donnant cette bataille aux hôpitaux avec des sacrifices et à leurs propres frais.
Protection des revenus et des droits des couches populaires ouvrières. Pour mettre un frein à l’impossibilité de rendre compte du capital qui, sous le couvert de l’épidémie de CoVID-19, entraîne des licenciements massifs et tente de fouler aux pieds les droits salariaux, le temps de travail, les congés et d’autres droits du travail. Action immédiate pour protéger les travailleurs sur le lieu de travail.
Non à toute restriction des droits démocratiques des peuples sous le prétexte du coronavirus.
Mettre fin à toutes les sanctions et mesures d’exclusion économique qui, dans cette situation, sont encore plus injustes et criminelles et rendent la vie des peuples des pays contre lesquels elles se retournent encore plus difficile. Prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la vie des peuples.
Nous disons non aux interventions impérialistes et aux exercices militaires, comme ceux de l’OTAN, et demandons que les ressources publiques soient réorientées pour répondre aux besoins des peuples, comme le financement des systèmes de santé publique et de sécurité sociale.
Parties de la liste SolidNet
Parti communiste d’Albanie
Parti communiste d’Argentine
Parti communiste d’Arménie
Parti communiste d’Australie
Parti du travail d’Autriche
Parti communiste d’Azerbaidjan
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste de Belgique
Parti communiste brésilien
Parti communiste britannique
Nouveau Parti communiste britannique
Parti des communistes bulgares
Parti communiste du Canada
Parti communiste du Chili
Parti socialiste des travailleurs de Croatie
Parti communiste de Cuba
AKEL, Chypre
Parti communiste de Bohême et Moravie
Parti communiste au Danemark
Parti communiste égyptien
Parti communiste de Finlande
Parti communiste unifié de Géorgie
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs hongrois
Parti communiste de l’Inde
Parti communiste de l’Inde (marxiste)
Parti Tudeh d’Iran
Parti des travailleurs d’Irlande
Parti communiste d’Irlande
Parti communiste d’Israël
Parti communiste italien
Parti communiste (Italie)
Parti communiste jordanien
Mouvement socialiste du Kazakhstan
Parti des travailleurs de Corée
Parti socialiste (Lituanie)
Parti communiste de Malte
Parti communiste du Mexique
Parti socialiste populaire – Association politique nationale, Mexique
Parti communiste du Népal
Parti communiste de Norvège
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste du Pakistan
Parti du peuple palestinien
Parti communiste palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste de Pologne
Parti communiste portugais
Parti communiste des Philippines [PKP 1930]
Parti socialiste roumain
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti des travailleurs communistes russes
Parti communiste de l’Union soviétique
Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
Communistes de Serbie
Parti communiste de Slovaquie
Parti communiste sud-africain
Parti communiste d’Espagne
Parti communiste des travailleurs d’Espagne
Communistes de Catalogne
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste de Suède
Parti communiste soudanais
Parti communiste syrien
Parti communiste syrien – Unifié
Parti communiste de Turquie
Parti communiste d’Ukraine
Union des communistes d’Ukraine
Parti communiste américain
Parti communiste du Venezuela
Autres partis
Union des communistes de Bulgarie
Pôle de renaissance communiste en France
Parti communiste de Porto Rico
Parti communiste, Suisse

sources: https://www.initiative-communiste.fr/

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 03-04-2020 à 08:17:13   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

infos du site :
https://www.sitecommunistes.org/index.php/23-monde/810-international-le-corona-virus-n-empeche-pas-l-imperialisme-de-frapper-les-peuples

International : Le corona virus n’empêche pas l’impérialisme de frapper les peuples

Palestine : Le Parti Communiste d’Israël informe que malgré la crise croissante due au corona virus et les mesures d’isolement qui sont imposées à la population, l’administration israélienne fait saisir des tentes destinées à une clinique de campagne empêchant la mise en place de structures destinées à la lutte contre le virus, dans la dernière semaine les colons ont attaqué à plusieurs reprises des palestiniens ainsi que leurs biens en Cisjordanie occupée.
Le samedi 28 mars, pour la deuxième journée consécutive, des colons ont attaqué le village d'Al-Tuwani, au sud de la ville d'Hébron en Cisjordanie. Fo'ad Amour, un militant local des droits de l'homme, a déclaré à l'agence de presse palestinienne Wafa que des colons de la colonie illégale voisine de Havat Ma'on ont attaqué le village, jetant des pierres sur des bergers et d'autres civils à la vue des soldats israéliens qui n'ont rien fait pour arrêter l'attaque. Pendant ce temps, les deux compères : Nétanyahou et Gantz ont commencé à préparer le partage du pouvoir avec comme feuille de route la poursuite et l’accélération de la colonisation.
Syrie : À Hassaké L’armée d’occupation turque, bras armé de l’OTAN dans la région et ses mercenaires terroristes ont coupé à nouveau l’eau dans la ville et dans les banlieues périphériques, après avoir arrêté le pompage de l’eau depuis les puits d’Aluk dans la banlieue de Ras Ain, menaçant ainsi la vie d’environ un million de personnes. A noter que c’est la 3e fois au cours du mois de mars que l’armée de l’occupation turque et ses mercenaires des terroristes coupent l’eau potable.
Venezuela : En pleine pandémie de Coronavirus, sur la base d’allégations sans fondement, les États-Unis ont inculpé le président Nicolas Maduro et plusieurs de ses proches pour « narcotrafic ». Ils sont même allés encore plus loin et ont mis sa tête à prix 15 millions de dollars (13,5 millions d'euros environ). Les USA et ses vassaux continuent à imposer un blocus économique criminel au Venezuela, comme à Cuba et à l’Iran; ils agissent tous les jours par la violence et la préparation d’un coup d’État permanent visant à liquider les acquis de la révolution bolivarienne.
Afrique subsaharienne : La France au lieu d’aider des populations largement démunies face à l’épidémie continue son intervention impérialiste affirmant éliminer chaque jour une centaine de « terroristes »…
Réfugiés : Des centaines de milliers de réfugiés de par le monde, fuyant les guerres impérialistes et la misère sont en danger aggravé avec l’épidémie de corona virus. Loin de leur porter assistance, les conditions d’accès aux pays « d’accueil » sont encore plus restreintes. La Turquie a ainsi décidé de « parquer » les réfugiés massés à sa frontière avec la Grèce, du fait de l’ingérence turque en Syrie, dans des camps de rétention où rien ne garanti leur protection sanitaire.
Pendant ce temps, Cuba apporte son aide à des dizaines de pays : Déjà en 2014, des milliers de médecins cubains ont été répartis dans plus de 60 pays lors de l’épidémie Ebola. Ses médecins ont également combattu le choléra à Haïti, après le tremblement de terre. Suite à la politique hostile de Donald Trump avec Cuba, des pays ont décidé de renvoyer les médecins à la Havane, dont la Bolivie, l'Equateur, le Salvador ou encore le Brésil.
Ce qui n’a pas empêché de nombreux pays, en difficulté avec la propagation fulgurante du nouveau coronavirus, de faire appel à la Havane. Samedi dernier, Cuba a envoyé 39 médecins et infirmiers vers la principauté d'Andorre, deuxième pays européen auquel l'île apporte son renfort après l’Italie. Les services médicaux cubains sont aussi présents dans 11 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, dont le Venezuela, le Nicaragua et Haïti.
Avec le groupe envoyé à Andorre, Cuba a envoyé ces dix derniers jours 508 médecins et infirmiers dans d'autres pays pour aider à lutter contre le coronavirus. Des brigades médicales se trouvent également à Grenade, au Surinam, en Jamaïque et à Belize.
La France a également eu recours à l’aide médicale cubaine. Du personnel soignant a été envoyé en Guyane, un département en difficulté.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 05-04-2020 à 21:14:24   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

https://img.over-blog-kiwi.com/1/44/00/64/20200402/ob_55ae37_descarga.png#width=1250&height=1098


Effectivement..... le corona virus n'a pas endigué l’impérialisme.. Il suffit aussi de voir comment certains planifient d’utiliser le continent africain comme grande air de test pour développer des contre mesure au corona virus.

On en revient au problème d'éthique médicale contre éthique de recherche au passage.


Edité le 05-04-2020 à 21:15:51 par Plaristes




--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 07-04-2020 à 09:12:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le coronavirus n'endigue pas l'impérialisme mais il accentue les contradictions en son sein et avec les pays émergents et accélère leur résolution, malheureusement à travers un passage antagonique qui pourrait être la guerre.

Le principal problème est la faiblesse des partis communistes, tant sur le plan numérique que sur le plan de la ligne politique. La ligne révisionniste est encore bien présente dans les directions des PC.
Mais là aussi le coronavirus doit accélérer les changements. La réalité de la lutte contre la pandémie montre que la Chine a protégé son peuple tandis que le libéralisme a provoqué des morts plus nombreuses. Il suffit de comparer l'action cohérente et déterminée du PCC avec celle des gouvernements occidentaux, l'aide de la Chine et l'égoïsme des USA.

D'autre part la Chine montre un nouveau visage celui d'un pays socialiste, et ceci ne manquera pas de décomplexer et déconstiper les partis communistes, de les faire sortir du "dépassement du capitalisme" et revendiquer la nécessité du socialisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
604 messages postés
   Posté le 07-04-2020 à 09:47:45   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Pour les parisiens, le résultat visible du socialisme chinois, ce sont surtout les riches touristes chinois qui fourmillent aux Galeries Lafayette et dans les boutiques de luxe des Champs Elysées ou de l'avenue Montaigne.
Cette situation risque d'être modifiée après la crise sanitaire et ses conséquences économiques, elle ne facilite pas la mobilisation des personnes souhaitant l'arrivée du socialisme, serait-il inspiré des réussites en Chine. Evidemment, le socialisme soviétique ne fait plus partie du paysage, comme il n'a jamais fait germer des espoirs d'un monde nouveau.

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 07-04-2020 à 13:42:24   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Le socialisme est le dépassement du capitalisme. Il est marqué par ce derniers et comporte des résidus de ce dernier, mais il est dépassement. Je vous invites à étudier uen certaine période de 1798 à 1848 pour voir ce que je veux dire.

@pzorba75
Si on regardes la psyché collective le socialisme Russe fait beaucoup plus rêver que el socialisme chinois.

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 07-04-2020 à 16:19:36   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Tous ensemble avec les personnels soignants contre le coronavirus!

Non à l'union sacrée derrière Macron MEDEF et l'UE. Déclaration commune PRCF et RC.

http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php?idArticle=2020_04_02_covid19

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 07-04-2020 à 16:23:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Covid19 : ne rien lâcher contre le Capital !

https://www.pcrf-ic.fr/Covid19-ne-rien-lacher-contre-le

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 08-04-2020 à 13:52:24   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Ceci dit le PRCF, envisage un union nationale derrière une coalition communiste faisant office de parti classe et de masse, contre l'union sacrée de macron.

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  Les communistes à l’avant-garde contre le covid-19Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum