Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  écologie et capitalisme 

 La Chine et l'écologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 24-07-2018 à 17:05:10   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

La Chine, avant-garde de l’écologie réelle ?

par Guillaume Suing

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/chine-garde-de-lecologie-reelle-guillaume-suing/

Comment pourrait-on lorsque l’on parle d’écologie ne pas réfléchir à ce qui se passe en Chine ? c’est ce à quoi invite Guillaume Suing,

source : https://germinallejournal.jimdo.com/2017/06/30/la-chine-avant-garde-de-l-%C3%A9cologie-r%C3%A9elle/

C’est notoire : la Chine est l’un des principaux pays pollueurs du monde. Évidemment on cite toujours le chiffre brut, jamais le chiffre par habitant[1]… mais il est désormais évident que le volontarisme de l’État chinois en matière de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, acté lors du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012 en particulier, donne ses premiers fruits, qui sont de taille !

La Chine est en effet passée de la simple répression financière des usines les plus polluantes (qui se maintient mais rencontre évidemment des freins locaux au niveau du secteur privé au financement massif de vastes plans urbains de restauration de la qualité de l’air et de la biodiversité, ainsi qu’une politique opiniâtre de reconversion énergétique du territoire.

Concernant l’énergie, on sait peu par exemple que des projets de centrales nucléaires chinoises reposaient initialement sur le principe de la « fission à sels fondus » (thorium) dont les chinois furent les pionniers dans les années 70, et s’opposant à celui de l’uranium (centrales nucléaires à hauts risques et à forte production de déchets radioactifs de nos pays)[2]. Ce type de centrale, qui limite considérablement les déchets (en volume, d’un facteur mille, comme en dangerosité), n’est plus à l’étude en Occident faute de financement et sous la pression du lobby militaro-industriel : celui-ci recycle l’uranium appauvri pour l’armement, alors que les centrales à sels dissous n’en produisent pas, et utilise le même combustible pour les bombes atomiques. C’est faute de technologie que le pays a dû abandonner cette opportunité dans les années 70, mais l’État chinois réalise actuellement le seul projet de grande ampleur actuellement pour la mise en place de telles centrales, avec un financement de 250 millions de dollars et une ouverture dans moins de vingt ans (source « Un nucléaire sûr existe, et la Chine ouvre la voie avec le thorium » (The Telegraph, mars 2011) [3]. Celle-ci ouvrira la voie d’une véritable révolution énergétique dans la région.

L’État chinois veut donc se doter d’énergies dites « propres » sur le plan des rejets de gaz à effet de serre (non produit par le nucléaire) et à haut rendement néanmoins, pour sortir de la très polluante industrie charbonnière qui domine encore le marché chinois.
La Chine s’est encore récemment illustrée en mettant en place cette année la première méga-centrale flottante à énergie solaire à Huaïnan près de Shanghaï, et se place au premier rang mondial pour l’énergie hydroélectrique (renouvelable, non intermittente et sans déchet).

Concernant les projets urbains, nous sommes face à une incontestable avant-garde : l’État chinois promeut dans plusieurs villes la construction de « villes-forêts » pour 2020, et ce n’est pas une « belle promesse », c’est du concret ! On parle beaucoup ce mois-ci de la fameuse Liuzhou Forest City, qui sera la première ville entièrement conçue pour l’amélioration de la qualité de l’air, de la biodiversité et les économies d’énergie. Elle pourra accueillir 35 000 habitants. Une ville similaire de 100 000 habitants est également prévue à Shijiakhuang, ainsi que deux grandes « tours forestières » dans la ville de Nanjing (prévues pour 2018), immeubles revêtus de 23 espèces d’arbres et de 2500 arbustes.

Liuzhou Forest City ce sont 40 000 arbres et plus de 100 espèces différentes, qui pourront accueillir la faune, notamment l’avifaune locale, et fournir à la ville une couverture thermique naturelle permettant des économies d’énergie l’hiver, et un ombrage suffisant l’été. Ce couvert végétal absorbera 1000 tonnes de dioxyde de carbone par an et 57 tonnes de polluants, tout en produisant 900 tonnes de dioxygène. La ville sera entièrement autosuffisante sur le plan énergétique : énergie solaire et énergie géothermique en seront les ressources exclusives.

Sa surface sera volontairement réduite (175 hectares) pour laisser plus de place à la nature environnante, et elle sera connectée aux villes alentours par un réseau ferroviaire et routier entièrement électrique.

L’exemple de Liuzhou Forest City devrait nous faire réfléchir au-delà de l’anecdote. Propagande totalitaire ? Bluff géopolitique ? « Capitalisme vert » ? Nos écologistes occidentaux feraient bien de poser les questions qui s’imposent : à partir du moment où un pays s’est suffisamment développé économiquement (c’est le cas chez nous comme en Chine), pourquoi l’écologie politique se détournerait avec suspicion de tels « projets pharaoniques » « démesurés » (termes rencontrés dans la presse ironique mais forcée d’en parler[4]) pour ne promouvoir que des solutions « familiales », « locales », au cœur d’un océan d’agrobusiness, de productivisme industriel débridé et de recherche capitaliste du profit maximum et immédiat ? N’est-il pas évident que les seuls projets viables et durables du point de vue de la protection de l’environnement à grande échelle ne peuvent s’appuyer que sur des politiques étatiques pensées, financées et planifiées par une économie nationale souveraine, jamais sur la libre entreprise et la concurrence inter-impérialiste ? N’est-il pas évident qu’à des échelles différentes, les seuls États à sortir du lot pour ce type de politique de protection environnementale soient Cuba et la Chine ?

Comme sur bien d’autres questions, de l’aérospatial aux grandes politiques industrielles dans les pays arriérés, c’est bien le socialisme, c’est-à-dire la capacité d’investir massivement (et sans retour immédiat sur investissement), à l’échelle nationale et de façon coercitive dans des plans de protection des sols, des ressources énergétiques et de l’environnement naturel, qui s’avère le plus efficace et prometteur. Même à un degré moindre dans des pays ayant subi des reculs politiques liés à la disparition du camp soviétique dans les années 90, se placent d’emblée à l’avant-garde d’une véritable « révolution verte » dont nos militants écolo au sein des pays impérialistes se doivent d’étudier les résultats.



[1] Huit tonnes de carbone produit par habitant en Chine contre dix en Union Européenne et vingt aux USA.

[2] La centrale fonctionnant sur ce principe sont les seules pour lesquelles une surchauffe du réacteur s’éteint instantanément par dilution immédiate de la réaction en chaîne par la fonte d’un bouchon de contrôle : le sel fondu est à la fois le fluide porteur de chaleur et sa première barrière de confinement. Voir le documentaire ARTE « Thorium, la face cachée du nucléaire » [https://www.youtube.com/watch?v=9tPoOMHxrao]

[3] [http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8393984/Safe-nuclear-does-exist-and-China-is-leading-the-way-with-thorium.html]

[4] [https://sciencepost.fr/2017/06/chine-commence-construction-de-premiere-ville-forestiere-monde/]

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 18-09-2018 à 23:49:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine nomme et flétrit 158 entreprises pour leur pollution



Source: Xinhua Publié: 2018/9/18 15:37:14
http://www.globaltimes.cn/content/1120051.shtml

L'autorité environnementale chinoise a nommé et critiqué 158 entreprises qui ont déversé des polluants importants à des niveaux excessivement élevés au premier trimestre de 2018.

Près de la moitié des pollueurs étaient des stations d'épuration urbaines, d'autres des fournisseurs de chaleur, des entreprises, selon le ministère de l'écologie et de l'environnement.

Plus de 60% des pollueurs étaient basés dans les régions provinciales du Xinjiang , du Shanxi, de la Mongolie intérieure, du Zhejiang, du Liaoning et du Hebei.

Le ministère a demandé aux autorités locales de mener une enquête approfondie sur les 26 pollueurs les plus sévères et les plus persistants, de rectifier leurs actes répréhensibles et de faire connaître les progrès accomplis.

Les autorités continueront à renforcer la réglementation et à punir strictement les responsables d'infractions environnementales, a indiqué le ministère.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne chinoise contre la pollution et la dégradation de l'environnement.

La lutte contre la pollution a été classée parmi les "trois batailles difficiles" que la Chine entend remporter dans les trois prochaines années.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 06-10-2018 à 18:28:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Li Yang de l’ASSC « La Croissance réelle du PIB chinois est environ 5% »


2013-01-11
NSSC - Zhang Ke


La croissance réelle du PIB chinois, si les coûts de la dégradation écologique et la pollution de l’environnement y sont déduit, est d’environ 5%. Li Yang, le Vice-Président de l’Académie des Sciences sociales de la Chine(ASSC), a déclaré dans la conférence « économie circulaire et développement vert en Chine » le 15 décembre.

Le mode traditionnel de croissance est difficile à continuer

Selon Li Yang, avec la réforme et l’ouverture, l’économie chinoise a maintenu la croissance accélérée pendant 30 ans, l’accroissement annuel moyen du PIB est près de 10%, c’est un grand miracle qu’aucun pays n’avait eu, c’est aussi la garantie fondamentale pour le renforcement durable des puissances nationales, l’amélioration du niveau de la vie des peuples et l’ascension du statut international de la Chine.
« Mais, dans le mode traditionnel du développement économique, une forte croissance est souvent accompagnée avec élévation d’investissement des ressources et les émissions de pollution » a déclaré Li Yang. ce mode de développement cause le tarissement des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement écologique. Les forces productives de la société ont été élèvées de jour en jour, mais les forces productives naturelles ont été affaiblies. Les capitaux sociaux ont augementé, mais les pertes des capitaux naturels s’aggravent.

Les coûts de la dégradation de l’environnement et de la pollution de l’environnement représentaient 8% du PIB au cours des années 1980 et 1990, et elles sont tombées à environ 4% depuis 2005, a dit Li Yang, si les coûts de la dégradation écologique et la pollution de l’environnement sont déduit, la croissance réelle du PIB chinois est d’environ 5%.

« Face à la situation sévère causée par l’insuffisance des ressources, la grave pollution environnementale et la dégradation de l’écosystème, ce mode du développement est impossible à continuer. » estime Li Yang, la transformation vers l’économie circulaire, vert et à bas carbone doit être accomplie dans la nouvelle étape du développement économique qui sera plus efficace et aura une vitesse stable.
«La Conférence nationale sur les affaires économiques » est en cours, à mon avis, le mot ‘vite’ va apparaître de moins en moins dans les diverses réunions et dossiers sur les affaires économiques à l’avenir, par contre améliorer la qualité, réduire le coût de production et accroître la productivité du travail prendront une place de plus en plus importante, » Li Yang a précisé, « Il s’agit là en fait d’un changement très important. »

Selon la présentation de Li Yang, plusieurs groupes d’études de l’ASSC sont en train de mesurer et calculer ce qu’est « vitesse stable ». Il a indiqué que la « vitesse stable » signifie stabiliser la vitesse de la croissance économique dans le domaine de l’accroissement potentiel, et l’ajuster en fonction de l’évolution tendancielle du taux cible de croissance.

« Les politiques macroéconomiques ne doivent pas chercher à dépasser le taux de croissance potentielle »a dit Li Yang, et « rendre plus efficace » veut dire faire plus d’efforts pour améliorer la qualité et réduire le coût de production accroître la productive du travail, afin d’abonnir la répartition des revenus et de prévenir les risques financiers. Le noyau de la vitesse stable et de plus d’efficacité, c’est d’améliorer la qualité et l’efficacité pour compenser la diminution de la vitesse, dans le but d’accélérer l’accumulation de la richesse et d’améliorer le bien-être du peuple.
Selon Li Yang, la réduction des coûts éco-environnementaux du développement est très importante pour obtenir plus d’efficacité, elle demande de mettre l’accent économique sur de nouvelles technologies, de nouvelles industries et de nouveaux produits, sur l’amélioration des techniques circulaires et vertes déjà appliquées dans la production, et sur les industries favorables à la restauration écologique et à la protection de l’environnement. Pour atteindre une croissance réelle, l’économie nationale doit se tourner vers l’innovation axée sur le développement vert circulaire, efficace et sécuritaire, améliorer la qualité de la croissance et réduire la perte causés par la dégradation écologique et la pollution environnementale.

« La réforme fiscale » pour le système d’émission

Selon le journaliste, de nombreuses institutions de recherche s’effectuent des études sur PIB vert récemment. Mme Chen Wenling, économiste en chef et directrice d’Institut de recherche du Centre chinois des échanges économiques internationaux sous la Commission nationale du développement et de la réforme, a déclaré il y a quelques jours que la manière traditionnelle de mesure axé sur le PIB ne peut pas refléter les coûts environnementaux du développement économique, encore moins refléter la valeur des services écosystémiques d’une région fourni grace à la protection naturelle. Afin de promouvoir la transformation vers l’économie verte, nous devons mettre en place un système d’index qui permet de mesurer le développement régional par l’économie sociale, l’environnement et des ressources.

Les estimations ont montré qu’en Chine, les émissions du dioxyde de soufre, de COD et des déchets solides par unité de surface dans les régions de fort PIB par habitant sont 3,7 fois, 4,1 fois et 2,8 fois plus importantes que les régions de faible PIB par habitant. Cela montre que la simple croissance du PIB ne suffit pas.

« Economie développée n’est pas égale au développement durable.» a souligné Zhang Huan, chercheur associé du Centre chinois des échanges économiques internationaux. Ce Centre a fait un système d’index sur l’économie verte pour dépeindre la situation du développement d’économie verte dans les régions par trois dimensions : le développement social et économique, l’environnement et les ressources durables, la transformation verte.

Les données publiées par l’Institut chinois pour la planification de l’environnement (subordonnée au Ministère de la protection environnementale) montrent que le prix de la pollution de l’environnement causée par le développement économique en Chine est près d’un trillion de yuans chaque année, et ce chiffre augmente d’année en année.

Selon les estimations de l’Institut chinoise pour la planification de l’environnement, le coût des pollutions de l’environnement a augmenté de 511,82 milliards de yuans à 970,11 milliards de yuans depuis 2004, une hausse de 9,2% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 3,8% du PIB annuel.

« Nous devons respecter strictement les principes fondamentaux de l’économie dans les affaires économiques » a dit Li Yang, il ne faut pas se servir du développement comme prétexte pour obtenir les réductions d’impôt, les exonérations fiscales et les faveurs. En fait, ce sont des pratiques qui augmentent les coûts et négligent l’efficacité et la qualité.

Li Yang pense que , pour changer la manière traditionnelle du développement économique, nous devons faire des innovations de façon générale dans le mécanisme de fixation des prix, le système fiscal, les politiques financières et monétaires, etc., nous devons innover les moyens de gestion de l’environnement et des ressources, de la répartition industrielle, de l’affectation des ressources, nous devons également innover les normes pour l’accès des produits, le système de contrôle technique, le rejet des déchets et la calcul économique.

Le Centre chinois des échanges économiques internationaux recommande de modifier le système actuel des redevances pour l’évacuation des eaux usées, et d’orienter progressivement ce système vers des taxes environnementales ( y compris les taxes de la protection environnementale, la taxe de l’émission de polluant, la taxe carbone), afin d’établir un système fiscal favorable au développement vert, de sort que les « taxes vertes » sont devenues un système de protection financière et fiscale pour le développement de l’économie verte.
« Le gouvernement doit tenir compte du coût de la pollution de l’environnement dans le développement économique, et contrôler la totalité de l’extraction des ressources et des émissions polluants » a indiqué Zhang Huan, les institutions financières devraient promouvoir le développement vert par l’innovation financière, explorer de nouveaux modes des coopérations financières, et réduire les risques de l’investissement dans l’industrie verte. Elles pourraient par exemple appliquer la finance structurelle dans les projets de l’industrie verte, raccourcir la période de récupération et réduire le risque pour compenser le déficit de financement.


Traduit par Yao Xiaodan
Edité par Yao Xiaodan


Edité le 06-10-2018 à 18:29:10 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 07:28:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine dévoile un plan pour faire avancer sa campagne de verdissement des terres


http://french.xinhuanet.com/2018-11/20/c_137620274.htm

BEIJING, 20 novembre (Xinhua) -- La Chine a dévoilé mardi un plan visant à renforcer ses efforts de verdissement des terres et à augmenter les ressources écologiques du pays.

Selon ce plan publié par l'Administration nationale des forêts et des prairies, le pays portera son taux de couverture forestière à 23,04% d'ici 2020, et son volume des ressources forestières à 16,5 milliards de mètres cubes.

Le pays vise également à porter son taux de couverture végétale de prairies à 56% d'ici 2020 et à réhabiliter dix millions d'hectares de terres désertifiées pendant la même période.

Selon le plan, le pays fera avancer des projets de restauration écologique, encouragera la participation du public dans la campagne de verdissement et renforcera la protection des forêts et des prairies naturelles.

Ce plan intervient dans le cadre des efforts du pays pour réaliser un développement respectueux de l'environnement, le gouvernement ayant interdit le pâturage dans les prairies dégradées, augmenté l'apport financier et renforcé l'application de la loi à cet égard.

Les terres désertifiées du pays ont diminué de 150 millions de mu (dix millions d'hectares) depuis 2012, tandis que jusqu'à 508 millions de mu de forêts ont été replantées, portant le taux de couverture forestière du pays à 21,66%.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 13-02-2019 à 08:27:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine établit le plus grand système de production d'électricité au charbon propre du monde


http://french.xinhuanet.com/2019-02/12/c_137816333.htm

BEIJING, 12 février (Xinhua) -- La Chine a établi le plus grand système de production d'électricité au charbon propre du monde, marquant une nouvelle étape dans la réduction des émissions et les économies d'énergie, a annoncé mardi l'Administration nationale de l'énergie.

La Chine a atteint, deux ans à l'avance, son objectif de très faibles émissions, ainsi que son objectif de conservation et transformation de l'énergie, élaboré lors du 13e Plan quinquennal du pays, selon l'administration.

A la fin du troisième trimestre 2018, la capacité des générateurs au charbon à très faibles émissions du pays avait dépassé 750 millions de kilowatts, représentant plus de 75% de la capacité installée totale des unités de production d'électricité au charbon du pays, selon les données de l'administration.

La transformation des générateurs au charbon a entraîné une réduction de 86% des émissions de dioxyde de soufre, une réduction de 89% des oxydes d'azote et une réduction de 85% de suie entre 2012 et 2017, selon le Conseil de l'électricité de Chine.

L'Administration nationale de l'énergie continuera à promouvoir la conservation de l'énergie et les émissions ultra faibles, et à accélérer la mise en place d'une industrie au charbon propre, efficace et durable.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 04-03-2019 à 22:32:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Comment réorienter l'industrie du charbon ? Supprimer l'utilisation de ressources naturelles pour en importer d'autres, provenant d'autres régions serait un pur gaspillage. L'expérience de Shanxi montre que la solution des problèmes écologiques dépend des conditions concrètes et spécifiques à chaque région, et qu'un même procédé ne peut pas être appliqué partout.


La "province chinoise du charbon" va encourager l'usage de l'éthanol comme carburant


http://french.xinhuanet.com/2019-03/04/c_137868552.htm

TAIYUAN, 4 mars (Xinhua) -- La province chinoise du Shanxi (nord), très riche en charbon, va encourager l'usage de l'éthanol comme carburant pour les véhicules routiers afin de réduire les émissions et la consommation de combustibles fossiles.

Cette année, l'éthanol sera disponible dans les zones pilotes telles que les villes de Taiyuan, de Yangquan, de Changzhi et de Jincheng, et sera étendu dans toute la province à partir du 1er janvier 2020, indique une circulaire du gouvernement provincial publiée la semaine dernière.

La province du Shanxi est en train de construire un centre de distribution d'éthanol et de rénover des milliers de stations-service.

Le carburant à base d'éthanol, connu sous le nom de E10, est composé à 90% d'essence et à 10% d'éthanol, ce qui devrait réduire les émissions de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.

La Chine prévoit de diminuer ses émissions de carbone par unité de PIB de 60 à 65% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, et de porter à environ 20% la part de l'utilisation d'énergies non fossiles dans la consommation totale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 17-06-2019 à 07:09:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Transports : la Chine prépare sa « société de l’hydrogène »


Le Parisien
http://m.leparisien.fr/amp/economie/transports-la-chine-prepare-sa-societe-de-l-hydrogene-15-06-2019-8093991.php?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR17C0TZ6h1lYxDbHB6awefznba7vjN3nNXFP1wPPSINcNKqoShrBQ6mFUM
15 juin 2019, 15h16

La Chine a investi plus de 10,7 milliards d’euros dans la technologie pile à combustible LP/Jean-Baptiste Quentin

Les autorités chinoises engagent une vaste réorientation industrielle qui prévoit un million de véhicules à hydrogène en circulation d’ici 2030.
Les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries sont-ils déjà dépassés ? La Chine est déjà en train de préparer le coup d’après, avec les véhicules à pile à combustible. Il y a quelques jours, un haut responsable du régime, Wan Gang, a été très clair : « Nous devons créer une société de l’hydrogène », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Bloomberg.

Si ces propos sont passés inaperçus, l’homme occupe pourtant une position-clé dans les choix stratégiques de la Chine. Vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, c’est lui qui planifie à long terme les orientations de l’économie chinoise. Et c’est d’ailleurs lui qui, il y a une vingtaine d’années, avait convaincu le gouvernement de parier sur... le véhicule électrique à batteries.

Aujourd’hui, la Chine est le premier marché au monde avec plus d’un million de véhicules électriques à batterie en circulation. C’est aussi le plus important fabricant de batteries. Une expansion qui lui a permis de réduire sa dépendance au pétrole et de diminuer un peu la pollution dans les villes.

«Nous allons surmonter tous les problèmes»

En décrétant que l’hydrogène allait devenir la nouvelle priorité nationale, la Chine va investir en masse. Wan Gang estime que le véhicule à hydrogène n’a pas encore trouvé sa place en raison des coûts et d’obstacles industriels. « Nous allons surmonter tous les problèmes qui ont empêché le développement du véhicule à pile à combustible », promet-il.

En mars dernier, le gouvernement a coupé les aides accordées jusqu’alors aux véhicules électriques pour consacrer ses ressources au développement des véhicules à pile à combustible. Actuellement, moins de 2 500 véhicules à hydrogène sont en circulation dans le pays. Le cap du million de véhicules pourrait être atteint d’ici 2030.

Le gouvernement a déjà investi l’équivalent de plus de 10,7 milliards d’euros dans la technologie des piles à combustible et devrait offrir des incitations pour accélérer la construction de stations de distribution d’hydrogène.

En avril, le Français Air Liquide, en pointe dans ce domaine, s’est associé avec l’entreprise de Chengdu Huaqi Houpu pour développer des stations de distribution d’hydrogène dans tout le pays. Par ailleurs, les constructeurs Great Wall Motor, Yutong Bus et Foton Motor se sont engagés dans le secteur grâce aux subventions gouvernementales destinées à soutenir les efforts de R & D.

Déjà, une usine d’un montant de 1,6 milliard d’euros est en cours de construction dans la province du Guangdong. Elle devrait avoir d’ici 5 ans, avoir une capacité annuelle de 160 000 véhicules par an.

30.000 véhicules « propres » dans les transports en commun dès 2020

Par ailleurs, les avancées technologiques sur la fabrication des piles à combustibles semblent progresser rapidement avec l’arrivée de nouveaux matériaux pour remplacer certains métaux rares comme le platine ce qui aurait pour conséquence de faire baisser considérablement les coûts de fabrication.

Dans un premier temps, ce sont les transports en commun qui devrait profiter de ce développement. Le gouvernement central ambitionne chaque année et dès 2020 de mettre en circulation 30 000 véhicules « propres » dans 30 villes principalement alimentés à l’hydrogène.

Parallèlement, la Chine a aussi l’intention de tester l’hydrogène dans certaines régions en mettant en place un écosystème comprenant la production à partir d’énergie renouvelable mais aussi le stockage d’hydrogène. Un « carburant » qui peut ensuite être acheminé vers des centres économiques.

En France, les avancées dans ce domaine se font à pas comptés. Les premiers bus à hydrogène dans la ville de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) vont être mis en service à partir de juillet. Quant au plan hydrogène mis en place par Nicolas Hulot, avec 100 millions d'euros pendant 5 ans, il est selon plusieurs industriels en train d’être revu à la baisse…

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 05-08-2020 à 18:49:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La chine, empire du véhicule électrique

JUSTIN DELÉPINE
04/08/2020

Cet été, nous vous proposons de vous changer les idées, en essayant de voir le verre à moitié plein. Cette série est tirée du dernier numéro d’« Oblik, l’info graphique », une revue illustrée créée par Alternatives Economiques.

Tout ne va pas si mal – Episode 30/35 https://www.alternatives-economiques.fr/chine-empire-vehicule-electrique/00093277?fbclid=IwAR3ruW9cnG2bwiotAXRDmP-3OHn_fVNiq5KSLQ8oFN7WdrHZ4HWhVd4T_cI

C’est pour l’ensemble de la mobilité électrique que la Chine est à la pointe
Les voitures électriques, si les Européens en parlent, les Chinois les conduisent et les fabriquent. En 2018, ils en ont acheté 1,2 million, autant que le reste du monde.

Le marché chinois, qui a rejoint le niveau européen en 2015 avec 200 000 unités vendues, a quintuplé en trois ans, tandis qu’il ne faisait que doubler dans l’Union. Aujourd’hui, un peu plus de 4 % des voitures achetées en Chine sont électriques (1,3 % en France). La dynamique est lancée, soutenue par les autorités.

En 2025, les constructeurs pourraient se voir imposer un seuil de 7 %. En développant massivement son marché intérieur, la Chine permet à son industrie de réduire ses coûts, de monter en gamme et de partir à la conquête des marchés extérieurs. Au-delà de l’auto, c’est pour l’ensemble de la mobilité électrique que la Chine est à la pointe : en 2017, selon l’Agence internationale de l’énergie, la quasi-totalité des 250 millions de deux-roues électriques et des 385 000 bus électriques en circulation dans le monde était chinoise.

NOMBRE DE VOITURES ÉLECTRIQUES VENDUES


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 15-08-2020 à 08:38:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Zhai Yongping : La lutte contre la pauvreté doit être verte

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 17-08-2020 à 16:39:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La transition verte du désert de Maowusu

le Quotidien du Peuple en ligne | 17.08.2020 11h09


Les sables couvraient le ciel au désert de Maowusu il y a 70 ans. Les vents soulevaient des sables, et par conséquent, les gens se perdaient facilement dans le désert.

Aujourd'hui, le désert qui a verdi nourrit tous les êtres vivants sur cette terre.



L'indice de la couverture végétale du désert de Maowusu en juillet 2000. Photo fournie par l'Administration nationale des forêts et des prairies



L'indice de la couverture végétale du désert de Maowusu en juillet 2019. Photo fournie par l'Administration nationale des forêts et des prairies

La survie

"Rentre vite à la maison ! Nos portes sont presque écrasées par les sables !"
Il y a plus de 30 ans, Jirigalatu travaillait loin de sa famille. Quand sa mère l'a appelé un jour en larmes, cela lui a vraiment inquiété.
Jirigalatu habitait au cœur du désert de Maowusu. La veille de ce jour-là, des vents violents ont soufflé, et des dunes mouvantes ont bloqué la porte de sa maison. Ses parents sont sortis par la fenêtre et ont pu dégager la porte par balayer des sables.
Sa famille a été tourmentée pendant des années par des sables soulevés par des vents. Jirigalatu se rappelait bien qu'il se perdait souvent dans des sables soulevés par des vents quand il allait à l'école. Il fallait marcher pendant 4 jours pour chercher des aliments dans le bourg. "J'étais guidé par mon sens d'orientation pour marcher autant que je pouvais. Il y avait des sables partout."

Des sables soulevés par des vents cette nuit ont vraiment fait peur à sa famille. Jirigalatu et sa femme ont décidé de planter des Artemisia desertorum dans le désert.
Aujourd'hui, si l'on regarde par des fenêtres de la maison de Jirigalatu, on voit d'immenses prairies et des arbres. Il ne pouvait même pas élever une dizaine de mouton dans le passé alors qu'aujourd'hui, une centaine de mouton et plus de 40 ou 50 bœufs mangent des herbes et se promènent.
Les gens ont appris à vivre en maîtrisant des sables et en plantant des arbres. Ils ont appris à s'entendre avec des sables. Jirigalatu a dit : "Si je ne protège pas bien l'environnement, je perdrai tout."

La synergie

À partir des années 1950 et 1960, dans la lutte contre le sable, les provinces du Shaanxi et du Ningxia, et la région autonome de Mongolie-Intérieure ont mis en place des zones de reboisement et des centres de lutte contre le sable gérés par l'État.
En 1985, Wang Youde, nouveau directeur adjoint de la zone de reboisement est arrivé à Baijitan dans la ville de Lingwu dans la province du Ningxia. Mais il n'a pas commencé son mandat par lutter directement contre le sable.
"Pour maîtriser des sables, il faut tout d'abord lutter contre la pauvreté." Wang Youde savait qu'il fallait engager des réformes. Ils ont établi des usines de briques et de fabrication d'équipements, ainsi que des centres de services pour le reboisement par des plants et des fleurs pour se lancer dans le reboisement.


Les plantations étaient disposées en damier afin de stabiliser les dunes de sable. Photo fournie par le parc naturel Baijitan

Des employés se sont enrichis et la terre sablonneuse a verdi.

Selon les statistiques, trois générations des gens à Baijiwan ont reboisé 630000 mu (42000 hectares) de désert et ont contrôlé des sables mouvants sur presque 1000000 mu (66666,7 hectares), avec un taux de couverture forestière de 41%. Ils ont empêché effectivement l'expansion vers le sud et l'ouest du désert de Maowusu, ont protégé la sécurité écologique de l'est du Fleuve jaune et du fleuve de Yinchuan. Ce qu'ils ont fait est exemplaire dans la lutte scientifique ciblée contre le sable.


La verdure s'étend au désert. Photo fournie par le parc naturel Baijitan

L'écologie



Des granules faits à partir des arbres. Photo par Yang Qiao

Dans la ville de Yulin de la province du Shaanxi, des bases de production de jujubes couvrent maintenant la zone qui a été couverte par des sables auparavant. L'industrie forestière, dont la partie la plus importante est le jujube, est devenue un pilier essentiel de la croissance économique. Yulin, doté des prairies étendues, est devenu la plus grande ville où sont élevés des moutons parmi les zones non pastorales en Chine. Grâce aux ressources en forêt et en fruit, l'industrie forestière a opté pour un traitement intensif pour vendre des protéines en poudre à l'amande, des boissons d'amande, des cafés à jujube et des huiles de pêche.

La restauration écologique du désert de Maowusu qui couvre les provinces du Shaanxi et du Ningxia, et la région autonome de Mongolie-Intérieure a été bénéfique pour des régions beaucoup plus vastes.
La gestion du désert de Maowusu a été intégrée dans plusieurs projets nationaux clés de reboisement, comme le Programme de reboisement au nord (dans le nord-ouest, le nord et le nord-est du pays), le contrôle à l'origine des sables pour Pékin et Tianjin et la protection des forêts naturelles. Ces projets ont restauré l'écologie des régions très vastes allant du bassin du Fleuve jaune à la région Pékin-Tianjin-Hebei.

En 2019, le projet national majeur de recherche sur "l'évaluation globale des bénéfices des projets de prévention et de contrôle des sables dans des zones semi-arides et des déserts" a indiqué que la valeur annuelle des systèmes écologiques du désert de Maowusu, comme des prairies, des forêts, des terres arables et des eaux, a été de 89,378 milliards de yuans en 1990 et a atteint 195,089 milliards de yuans en 2015.
Selon les prévisions, la valeur annuelle du système écologique du projet de gestion du désert de Maowusu maintiendra la hausse significative et dépassera 200 milliards de yuans en 2020 et 2025.

(Rédacteurs : Yishuang Liu)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-09-2020 à 00:05:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Placée sous le thème de "civilisation écologique", la COP15 à la Convention sur la diversité biologique se tiendra à Kunming en 2021

le Quotidien du Peuple en ligne | 11.09.2020 14h16

La 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se tiendra finalement du 17 au 30 mai 2021, à Kunming de la province du Yunnan en Chine. Les objectifs, les méthodes et la coopération par le monde entier pour la diversité biologique attirent encore l'attention du monde.

La diversité biologique est un concept large décrivant le niveau de diversité dans la nature. Elle comprend la diversité des paysages, la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité des gènes. Ces dernières années, la biodiversité a pris une dimension culturelle humaine. Le concept de civilisation écologique a été intégré dans le mécanisme de protection. En septembre 2019, le ministère de l'Écologie et de l'Environnement et le secrétariat de la CDB ont publié conjointement le thème de la COP15 : Civilisation écologique : construire un avenir commun pour toute la vie sur terre. Ce thème promeut la construction d'une civilisation écologique en soulignant que l'être humain et la nature partagent un futur commun. Il faut respecter, suivre et protéger la nature pour atteindre des objectifs de la CDB qui sont l'utilisation durable des éléments de la diversité biologique et le partage juste et équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources génétiques, ainsi que la belle vision visant à vivre en harmonie avec la nature à l'horizon 2050.

La Chine est l'un des pays les plus riches en diversité biologique. Tous les types d'écosystèmes terrestres y sont présents : la forêt, les terres arbustives, les prairies, le désert et les zones humides, ainsi que des écosystèmes maritimes dans la mer Jaune, la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. En outre, la Chine, riche en ressources biologiques génétiques, est le lieu d'origine des cultures agricoles importantes comme le riz et le soja. Le nombre d'espèces de plantes cultivées et d'animaux domestiques de la Chine arrive à la première place mondiale. Des experts ont fait un classement des 12 pays les plus riches en diversité biologique en fonction du nombre d'espèces et évaluent dans quelle mesure ces espèces sont propres à un pays. La Chine arrive à la 8e place. D'autres pays sont le Brésil, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, le Mexique, la République démocratique du Congo, Madagascar, l'Inde, la Malaisie et l'Indonésie.

La province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, préserve de nombreuses espèces qui sont précieuses, anciennes ou propres au Yunnan grâce aux paysages naturels densément présents et aux écosystèmes complets, allant des vallées tropicales à l'écosystème montagnard froid. Yunnan, avec la plus forte concentration des espèces importantes en matière de biodiversité, est considéré unanimement comme une zone clé de biodiversité avec une importance mondiale. C'est pourquoi la ville de Kunming dans la province du Yunnan a été choisie pour accueillir la COP15.

En septembre 2010, la résolution 161 de la 65e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré la période 2011-2020 Décennie pour la biodiversité des Nations Unies afin d'encourager des pays membres à prendre des actions pour atteindre les objectives de protection de la biodiversité dans le monde pour 2020.

La Chine a été parmi les premiers pays à adhérer à la CDB et à créer une commission nationale de protection de la diversité biologique pour coordonner le travail dans ce domaine. La Chine a publié la Stratégie et le plan d'action national pour la biodiversité et le plan d'action décennal chinois pour la biodiversité. De différents organismes des différentes villes ont aussi intégré la protection de la biodiversité dans leurs plans et programmes, de manière à promouvoir activement la protection de la biodiversité.

Le 13 février 2019, Han Zheng, vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d'État, a présidé une réunion du Comité national de préservation de la biodiversité de Chine à Pékin. Il a souligné que la biodiversité constituait la base de la survie et du développement de l'humanité. Le renforcement de la protection de la biodiversité est une partie importante de la construction d'une civilisation écologique et un élément essentiel au développement de haute qualité. Il faut se préparer activement pour la tenue de la COP15 en Chine et honorer des engagements en tant que pays hôte, pour que la COP soit couronnée de succès et qu'elle marque un jalon dans l'histoire.

Selon des experts en écologie et environnement, le thème Civilisation écologique : construire un avenir commun pour toute la vie sur terre de la COP15 revêt un sens particulier pour renforcer la volonté politique de la communauté internationale pour préserver la biodiversité et promouvoir la construction de la civilisation écologique, afin d'atteindre des objectifs de la CDB qui sont l'utilisation durable des éléments de la diversité biologique et le partage juste et équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources génétiques, ainsi que la belle vision visant à vivre en harmonie avec la nature à l'horizon 2050. Par ailleurs, la COP15 va contribuer à la préservation de la biodiversité et au développement durable avec la sagesse et la force chinoises.

Par Duan Yicheng

(Rédacteurs : Yishuang Liu)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 26-09-2020 à 12:31:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pour sauvegarder la biodiversité, la Chine désigne 18% de ses terres comme aires protégées

le Quotidien du Peuple en ligne | 25.09.2020 16h43

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/0925/c96851-9764484.html


Des travailleurs plantent des arbres au bord de la rivière Heihe, une rivière originaire des monts Qilian, à Zhangye, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), l'année dernière. (Fan Peishen / Xinhua)

La Chine a désigné 18% de son territoire en tant que zones protégées dans le cadre de ses efforts d'amélioration de la protection de la biodiversité, a déclaré le 24 septembre Huang Runqiu, ministre de l'Écologie et de l'Environnement, lors d'une table ronde ministérielle, ajoutant lors de la conférence sur le thème « Biodiversité au-delà de 2020 : construire un avenir partagé pour toute la vie sur Terre » que plus de 90% des types d'écosystèmes terrestres du pays et près de 90% de ses espèces sauvages répertoriées comme étant les espèces clés pour la protection nationale ont été protégés.

La table ronde a vu la participation de représentants au niveau ministériel de 17 pays et membres et de sept organisations internationales via une plateforme en ligne.

Il a déclaré que la Chine avait réussi à étendre ses zones boisées d'environ 70,39 millions d'hectares au cours des 10 dernières années, ce qui surpasse l'augmentation dans chacun des autres pays du monde au cours de la même période.
Le pays attache une grande importance à la mobilisation des organisations civiles et du public pour qu'ils participent au boisement. Ant Forest, une application mobile qui récompense les utilisateurs avec une énergie virtuelle qu'ils peuvent utiliser pour faire planter des arbres, par exemple, compte plus de 500 millions d'utilisateurs, a-t-il déclaré.
Grâce à la plate-forme, environ 1,12 milliard d'arbres ont été plantés au cours des trois dernières années, ce qui a contribué à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 7,92 millions de tonnes métriques, a-t-il déclaré.

Avec l'application, les gens peuvent obtenir l'énergie virtuelle lorsqu'ils entreprennent des actions à faible émission de carbone, comme marcher ou utiliser les transports en commun au lieu de conduire.
« En ce qui concerne la protection de la biodiversité, la Chine a insisté pour donner la priorité à la protection des écosystèmes et s'en tenir à la voie du développement vert » , a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé que la Chine s'en tiendrait au multilatéralisme et continuerait d'approfondir les échanges et la coopération internationaux pour promouvoir la protection de la biodiversité.

(Rédacteurs : Yishuang Liu

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 01-12-2020 à 14:16:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La province insulaire chinoise interdit les produits en plastique non dégradables jetables
Source: Xinhua Publié: 01/12/2020 13:20:04


Lundi, un homme passe devant un panneau interdisant l'utilisation de sacs en plastique à l'Université de Hainan, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine. Hainan supprimera progressivement la production, la vente et l'utilisation de tous les plastiques non biodégradables à usage unique d'ici 2025, les premières étapes prenant effet mardi. Photo: IC

Les sacs en plastique jetables et la vaisselle non dégradables ont été interdits de production, de vente et d'utilisation à partir de mardi dans la province insulaire chinoise de Hainan.
Selon un règlement entré en vigueur mardi, le premier lot d'articles interdits comprend des sacs en plastique jetables, des sacs d'emballage, des boîtes repas, des bols, des gobelets et des pailles fabriqués à partir de polymères non biodégradables.
Hainan a annoncé l'interdiction en février dans le cadre d'un effort pour réduire la pollution blanche dans la province, qui a été désignée comme zone pilote de civilisation écologique nationale.
En plus d'interdire les produits en plastique non dégradables jetables, Hainan a pris de nombreuses mesures pour améliorer l'environnement écologique, notamment en favorisant le tri des ordures et l'utilisation de véhicules à énergie nouvelle


Edité le 01-12-2020 à 14:28:36 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-12-2020 à 23:06:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le président Xi Jinping prononce samedi un discours important lors du sommet 2020 Climate Ambition

Source: Global Times Publié: 2020/12/12 23:06:34

https://www.globaltimes.cn/content/1209756.shtml


(Traduction)


S'appuyer sur les réalisations passées et lancer un nouveau voyage pour des actions mondiales pour le climat

Déclaration de SE Xi Jinping,
président de la République populaire de Chine,
lors du sommet Climate Ambition du

12 décembre 2020

Votre Excellence Secrétaire général António Guterres,

chers collègues,

C'est avec grand plaisir que je me joins à vous à ce Sommet Ambition climatique. Il y a cinq ans, les dirigeants mondiaux ont fait preuve de la plus grande détermination et sagesse politiques et ont adopté l'Accord de Paris sur le changement climatique. Depuis lors, la mise en œuvre de l'Accord de Paris a bénéficié d'un large soutien et d'une participation internationale. À l'heure actuelle, le paysage international évolue plus rapidement et le COVID-19 suscite de profondes réflexions sur la relation entre l'homme et la nature. L'avenir de la gouvernance mondiale du climat attire de plus en plus l'attention. Dans ce contexte, je souhaite faire trois propositions:

Premièrement, nous devons resserrer les rangs et faire de nouvelles avancées en matière de gouvernance climatique qui comporte la coopération et le gagnant-gagnant.
Pour relever le défi climatique, personne ne peut être à l'écart et l'unilatéralisme ne nous mènera nulle part. Ce n’est qu’en défendant le multilatéralisme, l’unité et la coopération que nous pourrons offrir des avantages partagés et gagnant-gagnant pour toutes les nations. La Chine se félicite du soutien de tous les pays à l'Accord de Paris et de leur plus grande contribution à la lutte contre le changement climatique.

Deuxièmement, nous devons accroître l'ambition et favoriser une nouvelle architecture de gouvernance climatique dans laquelle chaque partie fait sa part. Conformément au principe des responsabilités communes mais différenciées, tous les pays doivent maximiser leurs actions à la lumière de leurs circonstances et capacités nationales respectives. Dans le même temps, les pays développés doivent intensifier leur soutien aux pays en développement en matière de financement, de technologie et de renforcement des capacités.

Troisièmement, nous devons renforcer la confiance et adopter une nouvelle approche de la gouvernance climatique qui met en évidence une reprise verte.
Les montagnes et les rivières vertes sont des montagnes d'argent et d'or. Il est important d'encourager des modes de vie et de production verts et à faible émission de carbone, et de rechercher des opportunités de développement et une impulsion du développement vert.

La Chine a apporté une contribution importante à l'adoption de l'Accord de Paris et a déployé des efforts actifs pour le mettre en œuvre. J'ai annoncé en septembre que la Chine augmenterait ses contributions déterminées au niveau national et adopterait des politiques et des mesures plus vigoureuses. Nous visons à atteindre un pic d'émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060.

Aujourd'hui, je souhaite annoncer d'autres engagements pour 2030: la Chine réduira ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de plus de 65% par rapport au niveau de 2005, augmentera la part des combustibles non fossiles dans la consommation d'énergie primaire à environ 25%, augmentera le volume du stock forestier de 6 milliards de mètres cubes par rapport au niveau de 2005, et porter sa capacité installée totale d'énergie éolienne et solaire à plus de 1,2 milliard de kilowatts.

La Chine honore toujours ses engagements. Guidés par notre nouvelle philosophie de développement, nous favoriserons un développement économique et social plus vert à tous égards tout en poursuivant un développement de haute qualité. Nous prendrons des mesures solides pour mettre en œuvre les objectifs qui viennent d'être annoncés et contribuerons encore plus à relever le défi climatique mondial.

Collègues,

Comme le dit un poème chinois, « le ciel ne parle pas et il alterne les quatre saisons; la terre ne parle pas et elle nourrit toutes choses» . La Terre est notre maison unique et partagée. Tirons parti des réalisations passées, travaillons ensemble pour faire des progrès réguliers dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris et lançons un nouveau voyage pour les actions mondiales en faveur du climat.

Merci.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 13-12-2020 à 07:37:28   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

XI rejoint les dirigeants occidentaux dans le bla-bla sur la mise en oeuvre de l'accord de Paris. Probablement une perte de temps quand on mesure les résultats effectifs depuis cinq ans. et 3 fois 0 ça fera encore 0 en 2030.
Heureusement que Xi et les dirigeants chinois ont montré d'autres résultats, le dernier face au Covid19 étant plus probant que les déclarations d'objectifs pour 2030.
Attentif au programme spatial, rien n'a filtré sur le retour sur terre de la sonde qui vient de prélever du sol lunaire. À mes yeux, plus pertinent que les platitudes climatiques et l'action de Greta US.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 13-12-2020 à 17:07:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est juste mais aucun pays ne peut résoudre le problème tout seul.
D'ailleurs c'est comme l'épidémie, l'incapacité à s'en défaire dans un pays nuit à tous les autres. C'est la "communauté de destin".

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 19-12-2020 à 15:50:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'objectif de 24 % de couverture forestière (voir article du 23-12-2016 page précédente) a été atteint cette année.
La Chine vise désormais 25 % pour 2025.


____________________


La Chine va renforcer sa couverture forestière pour une meilleure capture du carbone


le Quotidien du Peuple en ligne | 18.12.2020 16h35

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/1218/c96851-9800728.html

Des gens marchent sur un pont dans les bois artificiels du comté de Makit, à Kashgar, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. (Zhang Guigui / pour le China Daily)

La Chine vise à augmenter son volume de stock forestier de 1,4 milliard de mètres cubes au cours des cinq prochaines années, suffisamment pour absorber 2,56 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, ont annoncé le 17 décembre les autorités forestières. « La Chine continuera à voir une croissance régulière de sa couverture forestière de 23% cette année à 24,1% d'ici 2025 », a déclaré Liu Dongsheng, directeur adjoint de l'administration nationale des forêts et des prairies, lors d'une conférence de presse à Beijing.

Le boisement fait partie des efforts du pays pour respecter ses engagements internationaux renforcés en matière d'atténuation du changement climatique, a noté M. Liu, ajoutant que d'ici 2025, le volume du stock forestier chinois devrait atteindre 19 milliards de mètres cubes.
Le volume du stock forestier - le volume total des tiges de tous les arbres vivants - est souvent utilisé dans la gestion et la planification des ressources forestières et comme un élément de prédiction des variables liées au carbone et des stocks de carbone. Chaque tranche de 100 millions de mètres cubes supplémentaires de volume de stock forestier peut absorber 183 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Certains articles universitaires récents évaluent le stockage du carbone forestier de la Chine à environ 9,2 milliards de tonnes, et selon M. Liu, il a augmenté d'au moins 200 millions de tonnes par an.
Au cours des cinq dernières années, la Chine a obtenu des résultats significatifs en termes de verdissement et de protection des ressources naturelles. Ainsi, depuis 2016, 35,2 millions d'hectares d'arbres ont été plantés et la couverture végétale des prairies est passée à 55,7%. En outre, environ 700 réserves naturelles couvrant environ 25 millions d'hectares de terres ont été ajoutées à la liste de protection du pays.

M. Liu a déclaré que les propositions récemment publiées pour le 14e Plan quinquennal (2021-25) appelaient à de multiples mesures pour améliorer l'environnement et atteindre des objectifs spécifiques. D'après l'administration, d'ici 2025, la couverture végétale des prairies devrait atteindre 57%. Environ 55% des zones humides du pays seront sous protection et 60% de ses terres sablonneuses seront sous contrôle.

Parallèlement, le ministère des Ressources naturelles accélère également la mise en place d'un système national d'aménagement du territoire -un plan sur 15 ans axé sur l'utilisation et la protection des ressources naturelles par le pays qui donne la priorité à la protection de l'environnement.
De son côté, Wang Hong, vice-ministre des ressources naturelles, a précisé que des règlements et des directives de gestion connexes seront formulés. « Nous nous en tiendrons aux principes de donner la priorité à la protection de l'environnement et au développement vert pour promouvoir le développement durable » , a-t-il dit.

____________________



La reforestation de la Chine va contribuer à réduire le CO2 dans le monde

le Quotidien du Peuple en ligne | 17.11.2020 09h21

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/1117/c96851-9780895.html

La Chine achève en avance l'objectif des émissions de carbone de 2020

Il n'y a guère de jour qui passe sans que l'angoisse mondiale du changement climatique ne relève sa tête hideuse. Les émissions de carbone d'origine humaine provenant des combustibles fossiles sont maintenant si importantes que les scientifiques affirment que nous sommes entrés dans une nouvelle période géologique très différente, l'anthropocène.
Pour freiner cette croissance, il faut surtout réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Avec son économie en plein essor et son taux de croissance sans précédent, la Chine a pris des mesures actives pour assumer la responsabilité de cette menace qui affecte la communauté internationale.
La politique proactive de plantation d'arbres de la Chine a été reconnue mondialement comme jouant un rôle important dans la réduction du réchauffement climatique. La biosphère terrestre du pays a également un potentiel énorme pour ce que l'on appelle des puits de carbone, où les arbres peuvent absorber et stocker le CO2. Une étude récente de la revue Nature a suggéré qu'actuellement, la verdure de la Chine est responsable de l'absorption annuelle de 45% des émissions de carbone du pays.

La Chine s'est fermement engagée à passer à une neutralité totale en matière de pollution par le carbone d'ici 2060, une mesure qui contribuerait à réduire considérablement la vitesse à laquelle la température de la planète augmente. Le professeur Yi Liu de l'Institut de physique atmosphérique de l'Académie chinoise des sciences a déclaré dans un communiqué qu' « atteindre l'objectif net zéro de la Chine d'ici 2060, récemment annoncé par le président Xi Jinping, impliquera un changement massif dans la production d'énergie et également la croissance de puits de carbone durables des terres ».
La Chine possède de vastes étendues de beautés naturelles oxygénantes. La capacité de ces étendues de verdure à agir comme des puits de carbone a déjà été sous-estimée. Dans le sud-ouest de la Chine, le Yunnan et le Guizhou abritent d'énormes gammes de plantes diverses, ainsi que la province du Jilin, dans le nord-est du pays. Grâce à l'action des autorités, l'Administration nationale des forêts et des prairies de Chine estime qu'elle a augmenté le territoire couvert d'arbres de plusieurs millions d'hectares, ce qui équivaut à une forêt de la taille entière d'un pays comme l'Irlande.

Cette opération est incomparable ailleurs dans le monde et constitue une accumulation d'expertise en plantation d'arbres remontant à des décennies. La Chine plante régulièrement des arbres depuis 1978, lorsque la motivation était alors d'arrêter la propagation du désert dans la région autonome de Mongolie intérieure, aux frontières nord du pays.
La lutte contre le changement climatique est une attaque à plusieurs volets, et les entreprises privées en Chine mènent également la charge dans la promotion du reboisement. Alibaba participe à une initiative de plantation d'arbres, où les utilisateurs de la plate-forme Alipay sont récompensés en leur permettant de faire pousser un arbre virtuel sur leurs smartphones chaque fois qu'un choix faible en carbone est fait. Lorsque suffisamment de points sont cumulés, des arbres réels sont plantés en leur nom. Alipay devrait investir 28 millions de dollars supplémentaires dans des opérations de plantation à l'échelle nationale. Reconnecter les consommateurs aux préoccupations environnementales grâce à de telles initiatives est un moyen puissant d'exploiter le pouvoir de marché titanesque de la Chine sur le commerce électronique pour une action verte durable.

La science derrière le reboisement progresse chaque année, les meilleures pratiques sur la façon de maintenir le remboursement écologique devenant de plus en plus complexes. De nombreuses forêts primitives ne parviennent pas à survivre car elles sont de nature homogène, constituées d'une seule espèce d'arbre. Un écosystème en plein essor et prospère repose sur un large éventail d'espèces, toutes interdépendantes pour la coexistence. La biodiversité va donc de pair avec le fait d'être un puits de carbone efficace, ce qui signifie que la prochaine génération d'opérations de replantation chinoises pourrait également finir par créer des habitats fauniques indispensables dans le processus.


Edité le 19-12-2020 à 15:56:43 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 15-03-2021 à 18:48:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

SINOPEC ACCÉLÈRE LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉNERGIE HYDROGÈNE

Publié par Chine Magazine -Mar 12, 2021

Sinopec accélère le développement de l’énergie hydrogène pour créer une entreprise chimique de premier plan dans le domaine de l’énergie propre 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène seront construites au cours des cinq prochaines années.

Ma Yongsheng, président de China Petroleum & Chemical Corporation (« Sinopec » et académicien au sein de la Chinese Academy of Engineering, a proposé d’accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène lors des deux séances qui se sont tenues récemment à Pékin.
Ce dernier a suggéré de consacrer davantage d’efforts à la conception de haut niveau, à la Recherche et au développement sur les technologies de base, à la formulation de systèmes standard et au soutien de la politique industrielle.

En tant que source d’énergie secondaire, l’hydrogène joue un rôle de plus en plus important sur la scène énergétique mondiale. À l’heure actuelle, la Chine a réalisé des progrès considérables dans les technologies liées à l’énergie hydrogène, mais l’industrie reste au stade de la démonstration pilote et de la promotion du marché.
Ma Yongsheng a noté les nombreux avantages de l’énergie hydrogène, comme ses sources variées, le fait qu’il n’y ait pas de déchets et sa large gamme d’utilisations. Selon le Conseil de l’hydrogène, l’énergie hydrogène réduira les émissions de dioxyde de carbone de six milliards de tonnes à l’horizon 2050.

Parallèlement, la China Hydrogen Energy Alliance prévoit que d’ici 2050, la demande annuelle d’hydrogène en Chine avoisinera les 60 millions de tonnes, ce qui aiderait le pays à réduire de 700 millions de tonnes ses émissions de dioxyde de carbone.

Depuis 2020, la Chine a successivement publié :
« Notice of Launching Demonstration Applications of Fuel Cell Vehicles » : Avis de lancement d’applications de démonstration de véhicules à pile à combustible
« New Energy Vehicle Industry Development Plan (2021-2035) » : Plan de développement de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle (2021-2035).
De plus, des plans et politiques de soutien visant à promouvoir la R&D, la production, le stockage, le transport et l’utilisation de l’énergie hydrogène ont été introduits par les autorités locales dans toute la Chine.

Fin 2020, la Chine disposait d’un inventaire de 7 352 véhicules à pile à combustible, 128 stations de ravitaillement en hydrogène ont été construites et 101 sont déjà en service, ce qui la place au deuxième rang mondial derrière le Japon. Sinopec produit actuellement 3,5 millions de tonnes d’hydrogène par an.

En 2020, Sinopec a commencé à avancer et à accélérer la construction d’une chaîne industrielle intégrée de l’énergie de l’hydrogène dans divers domaines (opération de capital, recherche et développement de la technologie, stockage et transport de la production, distribution du réseau et coopération sociale).

Sinopec a construit des stations de ravitaillement en hydrogène dans le Guangdong, à Shanghai, dans le Zhejiang et le Guangxi, entre autres, et 10 stations de mélange pétrole-hydrogène sont désormais en service.
Dans le cadre du 14e plan quinquennal chinois, Sinopec a inclus pour la première fois le terme « propre » dans la vision de l’entreprise. Dans le but de créer la plus grande entreprise d’énergie hydrogène en Chine, Sinopec va également promouvoir le développement d’énergies propres en accélérant la transformation des sources d’hydrogène, de l’hydrogène gris à l’hydrogène bleu et vert.
« Au cours de la période du 14e plan quinquennal, Sinopec installera 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène et s’efforcera de devenir un fournisseur de services dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’hydrogène, de l’électricité et des activités non pétrolières par le biais de la transformation » , a déclaré Ma Yongsheng.

« À l’avenir, les gens n’auront pas seulement de l’essence et du diesel dans les stations-service de Sinopec, mais aussi du carburant à l’hydrogène et de l’électricité, entre autres » , a indiqué ce dernier. Afin de mieux promouvoir l’utilisation commerciale de l’industrie de l’hydrogène, Sinopec, en tant que partenaire officiel des Jeux olympiques d’hiver de 2022, garantira la fourniture d’énergie propre pour la construction et l’exploitation de l’infrastructure des Jeux afin de permettre des « Jeux olympiques d’hiver verts » .

C’est pourquoi la société Beijing Yanshan Petrochemical Company de Sinopec a construit une unité de purification de l’hydrogène qui a réussi à produire de l’hydrogène pur à plus de 99,9% en mars 2020, atteignant une capacité de production quotidienne de 500 kilogrammes d’hydrogène pour batterie afin de répondre à la demande du marché.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-04-2021 à 10:44:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi met l'accent sur l'harmonie entre les humains et la nature lors de la plantation d'arbres


https://www.globaltimes.cn/page/202104/1220140.shtml
Publié: 03 avr.2021 07:44

Vendredi, le président chinois Xi Jinping a rejoint les citoyens de Pékin pour planter des arbres et a exhorté les efforts visant à construire une belle patrie avec une coexistence harmonieuse entre les humains et la nature.
Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques alors qu'il assistait à une activité de plantation d'arbres dans le district de Chaoyang à Pékin.
L'activité a également été suivie par d'autres dirigeants dont Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan.
Xi a planté six jeunes arbres d'espèces différentes. Tout en plantant les arbres, il a dit aux jeunes étudiants autour de lui de favoriser le sens du travail acharné dès l'enfance, d'étudier dur et d'être prêt à contribuer au développement du pays avec un corps et un esprit forts.


Notant que 2021 marque le 40e anniversaire du lancement de la campagne nationale de plantation d'arbres par la Chine, M. Xi a salué les contributions du peuple chinois de tous les groupes ethniques pour rendre le pays plus vert et aider à développer ses ressources forestières.
Le président a cependant attiré l'attention sur des problèmes importants tels que l'insuffisance des ressources totales des forêts et des prairies du pays ainsi que la qualité relativement faible de ces ressources.
Réitérant que la nation chinoise a toujours mis l'accent sur le développement harmonieux entre les humains et la nature, M. Xi a déclaré que la nouvelle étape de développement ayant mis en avant des exigences plus élevées en matière de conservation écologique, de plus grands efforts doivent être faits pour faire progresser le développement vert et diriger la tendance mondiale. développement à cet égard.

La Chine doit rester ferme dans son engagement à donner la priorité à l'environnement et à poursuivre le développement vert, a ajouté M. Xi, appelant à atteindre l'objectif de plafonner les émissions de carbone, d'atteindre la neutralité carbone et de sauvegarder la sécurité écologique mondiale.

Soulignant que la construction d'une belle Chine nécessite les efforts de tout le monde, M. Xi a déclaré que construire une belle Chine, c'était assurer la santé des grands fleuves et des montagnes de la mère patrie, ainsi que la santé de générations de Chinois.

Il a exhorté les membres et les cadres du Parti à prendre les devants en s'acquittant de leurs responsabilités en matière de reboisement, en vivant une vie verte et sobre en carbone, en protégeant la planète Terre en tant que foyer d'êtres humains et en sauvegardant les eaux lucides et les montagnes luxuriantes de la patrie, permettant ainsi à la les gens à mener une vie de qualité.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 09-07-2021 à 13:51:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine dévoile un plan pour promouvoir l'économie circulaire

Xinhua | 08.07.2021 09h49
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0708/c31355-9869635.html

La Chine a dévoilé mercredi un plan pour promouvoir l'économie circulaire pour les cinq prochaines années, visant à établir fondamentalement un système de recyclage des ressources dans le pays d'ici 2025 dans le cadre des efforts visant à atteindre les objectifs du pic d'émissions carbone et de neutralité carbone.
Le plan, publié par la Commission nationale du développement et de la réforme, stipule que la consommation d'énergie et d'eau par unité du PIB de la Chine sera respectivement réduite d'environ 13,5% et 16% d'ici 2025 par rapport aux niveaux de 2020.
L'efficacité de l'utilisation des ressources sera considérablement améliorée d'ici 2025, l'économie circulaire jouant un plus grand rôle pour assurer la garantie des ressources, selon le document.

D'après le plan, les quantités de déchets de papier et d'acier utilisées atteindront respectivement 60 millions de tonnes et 320 millions de tonnes d'ici 2025, et la valeur de la production industrielle de l'industrie du recyclage des ressources atteindra 5.000 milliards de yuans (environ 771,6 milliards de dollars).
Le plan décrit également les principaux projets et tâches pour le développement de l'économie circulaire au cours des cinq prochaines années, notamment les innovations dans les technologies et équipements clés, le traitement de la pollution plastique, les emballages express écologiques et le recyclage des batteries de traction.

La Chine a annoncé son objectif d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et de réaliser la neutralité carbone d'ici 2060, divers secteurs accélérant la transition vers une faible émission de carbone.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 15:43:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

la Chine franchit une étape importante dans l’industrie nucléaire:le stockage des déchets radioactifs

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 26-09-2021 à 20:41:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine met une limite à l'énergie carbonée :

Les usines chinoises de broyage de soja ferment leurs portes et les prix du tourteau de soja augmentent

Par les reporters du GT Staff
Publié: 26 sept. 2021 00:00


Des dizaines d'usines de broyage de soja ont reçu l'ordre de fermer et d'arrêter la production dans un contexte de demande croissante, de hausse des prix du charbon et de l'objectif de neutralité carbone. L'arrêt temporaire des opérations n'aura pas d'impact important sur l'approvisionnement du marché et les importations de soja, ont déclaré des experts.
Des usines de plusieurs provinces auraient reçu l'ordre de couper ou d'arrêter leurs opérations, y compris certaines grandes usines de broyage de soja, selon des sources industrielles et des médias.

Un employé d'un important transformateur national de soja, d'aliments pour animaux et d'huile végétale dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, a confirmé samedi au Global Times qu'en raison de la réduction de la consommation d'énergie dans leur usine, il avait été ordonné d'arrêter une partie de la production, de même que d'autres plantes voisines.
Une source auprès d'un grand producteur chinois de fourrage a déclaré samedi au Global Times qu'il est vrai qu'un grand nombre d'usines de tourteau de soja à travers la Chine sont restées temporairement suspendues.

La baisse de la production a soutenu les prix élevés de l'huile de soja et du tourteau de soja. Le contrat sur l'huile de soja de novembre sur le Dalian Commodity Exchange a bondi de près de 0,52% vendredi. La hausse des prix est conforme au prix moyen national du tourteau de soja, qui a augmenté de 23 yuans à 3 788 yuans (586 dollars) la tonne vendredi, en hausse de 0,58% par rapport à la veille.
La série actuelle de hausses de prix a été attribuée à la faiblesse des attentes d'approvisionnement causées par la suspension de l'électricité ainsi qu'à l'augmentation des frais d'expédition mondiaux, a déclaré au Global Times Jiao Shanwei, rédacteur en chef de cngrain.com, un site Web spécialisé dans l'actualité céréalière. Samedi.

Bien qu'il y ait une augmentation des prix à court terme, l'offre globale du marché sera stabilisée car les entreprises ont un certain inventaire, a déclaré Jiao.

La source des grands fourrages a également déclaré que certaines usines produisent du tourteau de soja en fonction des commandes qu'elles ont reçues, il est donc normal qu'elles suspendent les productions intermittentes.
On s'attend à ce que les importations de soja de la Chine atteignent un nouveau sommet cette année, stimulées par la reprise de l'élevage porcin national et l'essor des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, a-t-il déclaré.
"Le quatrième trimestre est traditionnellement une saison de pointe pour la consommation d'huile de pressage comestible, et l'importation de soja sera relativement importante" , a déclaré Jiao.
En plus de l'industrie du soja, l'impact de cette série de pénuries a été généralisé, touchant principalement les industries à forte consommation d'énergie, après que plusieurs gouvernements provinciaux ont publié des avis concernant les restrictions d'électricité.

Le textile est une industrie qui demande beaucoup d'énergie. Tan Ke, chef du bureau du commerce du district de Keqiao, dans la ville de Shaoxing, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), a déclaré samedi au Global Times que le district avait évalué les usines en fonction de leur consommation d'énergie au milieu des coupures de courant, certaines ayant déjà repris la production. En tant que plaque tournante de l'industrie textile de classe mondiale, le district possède le plus grand marché textile professionnel d'Asie, où environ 25 % du tissu extérieur mondial est commercialisé chaque année.

Le Bureau des technologies de l'industrie et de l'information de Tianjin a également implanté des bordures de courant pendant une semaine à partir de jeudi, selon un document gouvernemental consulté par le Global Times.
La pénurie d'électricité est due à l'augmentation des commandes de fabrication à l'exportation après que la Chine est la première à se remettre de la pandémie ainsi qu'à l'augmentation des prix du charbon, a déclaré au Global Times Lin Boqiang, directeur du China Center for Energy Economics Research de l'Université de Xiamen. Samedi.
En raison de la reprise économique rapide de la Chine, la consommation d'électricité de la Chine a augmenté de 16,2 % au premier semestre de l'année.

Pour résoudre les pénuries d'électricité et répondre au besoin de décarbonatation, huit provinces qui ont atteint leur limite d'émissions, dont le Jiangsu, le Guangdong et le Fujian, ont été invitées à réduire leur consommation d'énergie et leur intensité en carbone, selon un avis publié par le planificateur économique chinois en août. .

Les observateurs du marché s'attendaient à ce que la coupure de courant devienne une nouvelle norme à court terme.
« La production de la centrale électrique au charbon ne peut pas répondre à la demande croissante d'électricité, et l'énergie propre ne peut pas remplacer complètement la centrale électrique au charbon. Par conséquent, il est prévu que les coupures de courant seront l'état normal pendant un à deux ans. ", a déclaré Han Xiaoping au Global Times samedi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-10-2021 à 21:00:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine engage 1,5 milliard de yuans dans un fonds pour la biodiversité et met en place un cadre politique « 1+N » pour la neutralité carbone (XI)

Par Global Times
Publié: 12 oct. 2021 14:26
https://www.globaltimes.cn/page/202110/1236070.shtml

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine prendrait l'initiative en investissant 1,5 milliard de yuans (233 millions de dollars) pour créer le Fonds pour la biodiversité de Kunming afin de soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement.
Xi a fait ces remarques lors de son discours au sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique par liaison vidéo à Pékin.
Afin d'intensifier les efforts de la Chine pour construire une civilisation écologique, Xi a promis l'initiative de la Chine de créer un Fonds pour la biodiversité de Kunming et de prendre l'initiative en investissant 1,5 milliard de yuans pour soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement. La Chine sollicite également et accueille favorablement les contributions d'autres parties au fonds.

Pour atteindre ses objectifs de pic de carbone et de neutralité, la Chine publiera des plans de mise en œuvre pour le pic d'émissions de dioxyde de carbone dans des domaines et secteurs clés ainsi qu'une série de mesures de soutien, et mettra en place un cadre politique « 1+N » pour le pic de carbone et neutralité carbone, a déclaré Xi.
S'exprimant lors du sommet, M. Xi a déclaré que la Chine continuerait à réajuster sa structure industrielle et son bouquet énergétique, à développer vigoureusement les énergies renouvelables et à progresser plus rapidement dans la planification et le développement de grandes bases éoliennes et photovoltaïques dans les zones sablonneuses, les zones rocheuses et les déserts.
La construction de la première phase de projets d'une capacité installée d'environ 100 millions de kilowatts a démarré sans heurts, a déclaré le président.
Xi a également souligné l'importance de la biodiversité, de la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature et d'autres problèmes environnementaux.

La Chine a fait des progrès remarquables dans la construction d'une civilisation écologique. L'histoire récente du voyage vers le nord et du retour d'un groupe d'éléphants dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, montre les résultats frappants de nos efforts pour protéger les animaux sauvages, a déclaré M. Xi, notant que la Chine continuera de faire progresser le progrès écologique.
Pour renforcer la protection de la biodiversité, la Chine accélère la mise en place d'un système d'aires protégées avec les parcs nationaux comme pilier, a-t-il déclaré.
La Chine a officiellement désigné son premier groupe de parcs nationaux qui comprend le parc national Three-River-Source, le parc national du panda géant, le parc national du tigre et du léopard du nord-est de la Chine, le parc national des forêts tropicales de Hainan et le parc national de Wuyishan. La zone terrestre protégée s'étend sur 230 000 kilomètres carrés et couvre près de 30 pour cent des principales espèces sauvages terrestres trouvées en Chine. Entre-temps, agissant selon le principe de trouver un équilibre entre la conservation sur place et la conservation par transfert, la Chine a commencé à construire un système de jardins botaniques nationaux dans des endroits comme Pékin et Guangzhou.

Xi a déclaré que la pandémie de COVID-19 avait jeté une ombre sur le développement mondial et aggravé les défis du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Confrontés à la double mission de relance économique et de protection de l'environnement, les pays en développement ont besoin d'aide et de soutien.
Nous devons renforcer la solidarité pour surmonter les difficultés et permettre aux personnes de tous les pays de bénéficier davantage et de manière plus équitable des résultats du développement et d'un environnement sain, afin de construire une patrie de développement commun pour tous les pays, selon M. Xi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 23-10-2021 à 07:19:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   



Quand la Chine s'éveille verte...
par Nathalie Bastianelli -éditions de l'Aube

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

Des citoyens chinois s’engagent pour la planète. Qui sont-ils?? Très inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants, des Chinois de la société civile se sont mis à développer «?une conscience verte?» de plus en plus affirmée.

Dans cet ­ouvrage, Nathalie Bastianelli raconte leurs parcours et les décisions politiques qui les accompagnent. Si la Chine verdit, cela impacte le mode de vie de 1,4?milliard de personnes, selon le communiqué de presse de la maison d’édition L’aube Eds De.

Autrement dit, si elle réussit sa mue écologique, les effets d’échelle seront tels que cela donne un espoir nouveau pour l’avenir de notre planète. Ce livre offre un point de vue inédit sur la contribution des Chinois à la relève du défi écologique mondial.

Nathalie Bastianelli est ex-directrice générale des premières filiales d’Havas Média à Pékin et Shanghai. Elle a créé en Chine le forum WeBelongToChange, dédié aux innovations durables et à une consommation consciente. Avec succès, plusieurs millions d’internautes chinois ayant suivi son évènement sur les réseaux sociaux.

Le livre a été écrit avec le concours de Anne Garrigue, journaliste-écrivain, qui a travaillé vingt ans en Asie et publié une dizaine de livres.


Edité le 23-10-2021 à 07:28:46 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 31-10-2021 à 05:31:08   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Des infos et des vidéos sur le sujet de la chine et de l'écologie
https://www.facebook.com/editionsproletariennesvideos.epvideos

La vidéo COP26 : dernière chance pour le climat ?
https://www.facebook.com/CGTNFrancais/videos/183239440639666

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  écologie et capitalisme  La Chine et l'écologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum