Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Le sac de Charlie Hebdo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 23:48:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Suite à l'attentat contre les bureaux de Charlie Hebdo, une déclaration dénonce son exploitation par les médias :

Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !



par Saïd Bouamama, Youssef Boussoumah, Houria Bouteldja, Henri Braun, Abdelaziz Chaambi, Ismahane Chouder, Olivier Cyran, Christine Delphy, Thomas Deltombe, Rokhaya Diallo, Sébastien Fontenelle, Nawel Gafsia, Laurent Lévy, Hassina Mechaï, Ndella Paye, Faysal Riad, Arielle Saint Lazare, Karim Tbaili, Pierre Tevanian, Sylvie Tissot, et Najate Zouggari


Parce que la liberté d’expression est pour nous un principe précieux, nous refusons catégoriquement l’instrumentalisation bouffonne et intéressée qui en est actuellement faite par le couple Guéant-Charb, par la classe politique et par les grands médias.

Nous affirmons :
qu’un cocktail molotov lancé la nuit dans des locaux vides et n’occasionnant que des dégats matériels ne mérite pas une mobilisation médiatique et politique supérieure à celle, pour le moins discrète, qu’occasionne l’incendie ou la mise à sac d’une mosquée ou d’un cimetiere musulman.

que la disproportion entre les unes alarmistes sur l’incendie de Charlie Hebdo et les brèves de dix lignes sur les saccages de lieux de culte musulmans entretient une vision du monde raciste : si un saccage est plus grave qu’un autre, c’est que les biens des uns sont plus précieux que les biens des autres, et c’est en définitive que les uns valent plus que les autres.

que le climat d’état d’urgence et d’union sacrée qui s’instaure aujourd’hui autour de Charlie Hebdo est d’autant plus odieux qu’il tombe au même moment qu’un silence et une indifférence quasi générale face à un autre incendie, lui aussi parisien, lui aussi d’origine criminelle, à ceci près qu’il visait un bâtiment occupé par des Roms et qu’il a entraîné une mort d’homme : Ion Salagean.

que Charlie Hebdo, en acceptant la visite intéressée de Claude Guéant, qui incrimine avec empressement des "extrémistes musulmans" , en l’absence du moindre élément de preuve, participe, comme il l’a déjà fait dans le passé en publiant des articles ou des dessins antimusulmans, à la confusion générale, à la sarkozisation et à la lepénisation des esprits.

qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégats matériels seront pris en charge par leur assurance, que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première "affaire des caricatures" - bref : que ce fameux cocktail molotov risque plutôt de relancer pour un tour un hebdomadaire qui, ces derniers mois, s’enlisait en silence dans la mévente et les difficultés financières.

que, contrairement à ce qui dit et se répète jusqu’à la nausée à la faveur de ce nouveau buzz antimusulman, la liberté de critiquer l’islam est tout sauf menacée, et que toute personne dotée d’un minimum de bon sens peut même constater, en inspectant semaine après semaine la devanture de son kiosque ou les programmes de télévision, que concernant l’islam, non seulement la critique mais aussi la caricature et l’injure prospèrent en toute tranquillité et en toute bonhomie depuis au moins une décennie.

qu’en revanche, il est une liberté d’expression qui est bel et bien menacée, et même plus d’une : celle pour commencer des femmes qui voudraient s’habiller comme bon leur semble, sans qu’un Etat national-laïque leur impose par la loi un dress-code de bonne musulmane cheveux aux vents ; celle de ces mêmes femmes lorsqu’elles voudraient faire entendre leur ras-le-bol des regards, injures et discriminations qu’elles subissent quotidiennement au motif qu’elles portent un foulard ; celle des sans-papiers qui aimeraient avoir la parole et informer le public sur la réalité de leurs conditions de vie ; celle des SDF, des chômeurs, des précaires, qui sont les perpétuels recalés de l’espace public officiel - cet espace de "libre expression" qu’il s’agirait aujourd’hui de défendre, main dans la main avec Charb, Luz, Riss et leurs supporteurs Claude Guéant, Ivan Rioufol et Marine Le Pen.

que les leçons de tolérance adressées par l’élite blanche aux musulmans, présumés coupables de l’incendie, sont pour le moins malvenues puisque, contrairement à ce qui se dit et se répète, le délit de blasphème existe en France : depuis les lois Sarkozy de 2003, de très lourdes amendes et peines de prison sont prévues contre toute "offense au drapeau ou à l’hymne national" .

que la liberté d’expression consiste à donner la parole aussi à la masse de celles et ceux, musulmans ou pas, qui n’éprouvent absolument aucune sympathie pour Charlie Hebdo, y compris "dans ce moment difficile" , à toutes celles et ceux qui n’ont, depuis des années, aucun espace dans les grands médias pour dire leur écoeurement face à la nouvelle marque de fabrique de cet hebdomadaire : un anticléricalisme primaire doublé d’une obsession islamophobe.

que, pour commencer, la liberté d’expression consisterait, pour que les amis de Charlie Hebdo retrouvent une once d’honneur, à donner abondamment la parole aux proches de Ion Salagean, à ses amis résidents du 163 rue des Pyrénées, et plus largement aux Roms qui subissent depuis de nombreux mois, et depuis bien plus longtemps en fait, le plus brutal et le plus assumé des racismes d’Etat.


P.-S. Saïd Bouamama est sociologue et militant antiraciste ; Youssef Boussoumah et Houria Bouteldja sont membres du Parti des Indigènes de la République ; Abdelaziz Chaambi est porte parole du Collectif contre le racisme et l’islamophobie ; Ismahane Chouder et Ndella Paye sont membres du Collectif des Féministes Pour l’Egalité, de Mamans Toutes égales et de Participation et Spiritualité musulmanes ; Christine Delphy et Sylvie Tissot sont sociologues et militantes féministes ; Olivier Cyran, Thomas Deltombe, Rokhaya Diallo, Sébastien Fontenelle et Hassina Mechaï sont journalistes ; Henri Braun et Nawel Gafsia sont avocats ; Arielle Saint Lazare est militante féministe ; Laurent Lévy, Faysal Riad, Karim Tbaili, Pierre Tevanian et Najate Zouggari sont militants antiracistes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 05:07:07   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Il n'est pas nécessaire de soutenir Charlie Hebdo, ou Libération. Ces journaux de la bourgeoise parisienne, viscéralement anticommuniste, pro américaine, pro UE comme l'a si bien fait valoir le petit Philippe Val sont des ennemis de la classe ouvrière.
Ils doivent être combattus au même titre que Guéant, Les Le Pen et tous les bobos écolos parisiens que l'on a guère entendus défendre les enfants lybiens sous les bombes de l'OTAN.
Classe contre classe, Charlie Hebdo, Libération et leurs soutiens, sous forme de PQ dans les WC!
Libération c'est aussi le sioniste Rotschild, autre ennemi à abattre.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 16:11:55   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

arretez donc de cautionner les islamistes!il y a une vidéo qui tourne sur you tube de djihadistes egorgeant un chrétien en somalie qui est tellement degueulasse qu il faut prouver sa majorité pour pouvoir la visionner!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 16:48:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

vous croyez peut etre que les intégristes qui ont incendié le siège du "charlie hebdo" se soucient de la lutte des classes,ou meme,a titre d exemple,des droits des homosexuels?

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 19:23:07   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Je mets au même niveau les tenants de Charlie Libération Nouvel Obs et les islamistes, des pro OTAN, pro UE, des énnemis des marxistes et des communistes qui doivent être combattus de la même manière.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 19:49:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

et oui!pour preuve,en tunisie les islamistes s en prennent aux communistes et les dirigeants du hamas profèrent des propos antisémites qui ternissent la cause palestinienne ...

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 04:18:12   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Il est bien évident que le pouvoir tunisien et la clique de voyous mise en place en 2011 est une clique capitaliste, servant les intérêts des pays impérialistes, France, Europe en tête et que son adversaire de classe reste les communistes.
Tout le monde est toujours d'accord contre les communistes, les curés, les immams, les capitalistes, bref toux ceux qui veulent d'abord faire le peuple pour l'exploiter tranquillement en longtemps après.
La Hamas est tellement infiltré par les religieux qu'il ne peut échapper à la règle, d'abord anticommuniste.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 06:36:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

"tout anticommuniste est un chien",dixit andré malraux.

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 11:16:56   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Un chien avec un maître!

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 12:38:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

exactement!

--------------------
Basta
Pionnier
5 messages postés
   Posté le 23-01-2012 à 22:09:52   Voir le profil de Basta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Basta   

Bonsoir,
mais, je suis désolé : "tout anticommuniste est un chien !", c'est Jean-Paul Sartre qui l'a dit ! Pourtant, Sartre, pour les maos, c'était une référence... Je déplore votre manque affligeant de culture ! Prêter cette boutade d'ignare à Malraux est pour moi comme un blasphème, il était trop intelligent et trop cultivé pour sortir une énormité pareille !
Je sais bien sûr que pour assommer de pauvres gens à coup de pioche (c'est moins cher que les balles !) et écraser la tête des bébés contre des arbres (comme dans le paradis du Kamputchéa démocratique), il vaut mieux ne pas trop connaître les humanités (c’est même conseillé)... Réfléchissez donc aux énormités que vous proférez... Ayez l'intelligence de tirer les leçons sur notre passé... Songez à l'humanité souffrante, aux mensonges des lendemains qui chantent, aux espoirs déçus... Et à tous ceux qui en ont bien profité (et leur famille avec). Et ils sont toujours en place : ex-maos, ex-pol-potiens, ex-staliniens... Ils ont creusé un sillon, détrônés tsars, empereurs de chine ou Sihanouk ... et res ont remplacé par leurs familles... ! Elle est belle la révolution ! Changer un maître usé par un plus malin, plus despotique encore... Et surtout savoir utiliser et manipuler les PCDF les "pauvres cons du front"... Non, la Révolution doit trouver un autre chemin : plus de mensonges et autres débilités, la vérité absolue, le débat, plus de "petits chefs" avec leur vérité incarnée, plus de menaces, de propagande à deux balles, de défilés populaire unanime, d'idéologie débile, seulement la culture, la vérité avec le débat contradictoire, l'honnêteté, le désintéressement (plus de permanents dans les partis et les syndicats), plus de sectarisme... Je suis en train de rêver ? Mais c'est la seule voie qui nous fera gagner... Je parle, il est vrai pour les pauvres gens, comme moi et ma famille... Et qui n'ont pas envie de tout perdre encore en se faisant toujours utiliser (comme mes parents) au service d'intérêts politiques ou personnels... Réfléchissez, camarades, il faut songer à un autre monde ! Surtout, ne pas reproduire les repoussoirs du passé... Tout est à inventer !

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-01-2012 à 22:32:42   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

merci de m avoir corrigé pour la citation.si l experience maoiste a apparement echoué,faut il se référer a cuba et l eln en colombie?-l eln est une guérilla castriste soutenue par la havane.quand a pol pot,la faute en incombe aux usa,qui ont soutenu lon nol jusqu en 1975 ET SURTOUT LES KHMERS ROUGES CONTRE HANOI PENDANT PLUS DE DIX ANS!

--------------------
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 23-01-2012 à 23:02:53   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Basta, vous pourriez au moins passer par la case présentation avant de nous inonder de vos élucubrations teintées d'anti-communisme primaire.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 24-01-2012 à 20:49:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La moindre des choses c'est de se présenter, avant d'insulter tous ceux qui sont morts pour un monde meilleur sous les balles du fascisme et du capitalisme.

Un détail, Sartre est un philosophe bourgeois. Quant à Malraux il a tourné sa veste et soutenu le Gaullisme, au premier rang des contre-manifestants le 30 mai 1968.

Un rappel : ceci est un forum marxiste-léniniste.
Il y a suffisamment de tribunes pour l'anticommunisme pour que nous lui laissions la moindre place ici.


Edité le 24-01-2012 à 21:07:34 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 27-01-2012 à 09:12:11   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

quand a pol pot,la faute en incombe aux usa,qui ont soutenu lon nol jusqu en 1975 ET SURTOUT LES KHMERS ROUGES CONTRE HANOI PENDANT PLUS DE DIX ANS!


Concernant cette histoire qui est un peu plus complexe que ce que tu dis, il serait bien que tu lise le topic et les liens indiqués :

Cambodge de la Libération à la tragédie
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/articles/epinfos/epi13/kampuchea.htm

Pol Pot et les Khmers Rouges
https://humaniterouge.alloforum.com/khmers-rouges-t576-1.html
https://humaniterouge.alloforum.com/khmers-rouges-t576-2.html

Lire les articles du
Dossier
- Cambodge-Kampuchea : Trois ans après la Libération (Annie Brunel)...pages 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - articles dispo en fichiers pdf
- "Survive le peuple cambodgien" Un livre non crédible (jacques Jurquet).....pages 17 - 18 - 19 - articles dispo en fichiers pdf
L'HUMANITÉ ROUGE BIMENSUEL n°42 - du 15 novembre 1978 au 29 novembre 1978
Bimensuel du Parti Communiste Marxistes-Léniniste - Supplément à l'Humanité rouge n°972
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/sommaires/humarouge/bimensuel/1978/hrb042.htm

Des articles sur le Kampuchea démocratique dans L'Humanité Rouge n°870. 871. 872. . 874.. 945. 946. 947. 948. 949. 950. 951. 952. 953. 954. 955. 956. 957.
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/articles/humarouge/dates/1978/hrq870/hrq870.htm

L'INVASION DU CAMBODGE PAR LE VIETNAM : éléments d'histoire et points de repère. (Catherine QUIMINAL) -Editions Potemkine 1979- (Brochure diffusée par l'UCFML)
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/brochures/ucfml/cambodge/quiminal.htm


Edité le 11-09-2014 à 06:52:39 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Basta
Pionnier
5 messages postés
   Posté le 27-01-2012 à 22:44:14   Voir le profil de Basta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Basta   

Je suis absolument désolé !
C’est vrai qu’en relisant mon message posté plus haut, ça fait un peu pète-sec (surtout le début) ! Je m’en excuse, notamment auprès de marquetalia, lequel a eu, lui, la politesse de me répondre sans l’agressivité que j’ai manifesté !
Alors, je vous l’avoue, c’est par un pur hasard que je suis « tombé » sur votre site… alors, je ne sais pas, mais au gré des lectures, certains commentaires m’avaient heurté. Et, j’ai répondu (un peu au hasard !)… sans avoir pris connaissance des règles du forum (la présentation préalable).
Alors, en quelques mots : non, je ne suis pas anticommuniste ! Pour moi, le communisme, sur le plan philosophique, c’est la mise en commun, la solidarité de la société au service des plus faibles d’entre nous, la reconnaissance du travail, seul vrai créateur de richesse. Sur le plan historique, c’est Spartacus et la révolte des esclaves, c’est la Commune de Paris et les élus du conseil payés selon le salaire d’un ouvrier qualifié… Oui, je suis antifasciste : parce que, de part l’histoire de ma famille, on m’a raconté l’épopée de Guingoin et des FTP vécue dans leurs chairs…. Pour les reste, pour moi les maos, c’étaient des fils de bourgeois (combien d’ouvriers adhérents au PCMLF (le journal de Jurquet « l’Humanité Rouge »), au PCRML (Les étudiants de la rue d’Ulm) ou du journal « Front Rouge » ou bien de « La Cause du peuple » ? Quasiment aucuns ! En plus, dans leur pédantisme, ils se targuaient de donner des leçons aux vieux militants ouvriers (comme mon père), de prétendre savoir mieux diriger une grève… Ils se rêvaient déjà les maîtres… Ils le sont à présent (les BHL, Gluksman, Serge July, Philippe Sollers, José Manuel Barroso, l’ancien N°2 du CNPF – dont je ne rappelle plus le nom_ et tant d’autres !). Toujours dans le sens du vent et du côté du manche… Salopards !
La crise actuelle va être terrible (à mon avis plus que celle des années 30) ! Malheureusement, de terribles bouleversements s’annoncent… Pour la classe ouvrière, pour les pauvres, cela va être effroyable… Si nous nous divisons, cela sera pire encore ! Alors, si je ne suis pas forcément d’accord avec vos propos (encore, il faudrait en discuter…), je n’ai absolument aucune haine contre ceux qui, sincèrement et avec leurs moyens, essaient de s’opposer aux bastilles du capital ! Restons unis, ne divisons pas la classe ouvrière, faisons bloc (malgré nos divergences) face aux maux terribles qui nous menacent…

Très cordialement.
(Désolé, hormis le week-end - famille et travail obligent – je n’ai pas beaucoup de temps à passer sur Internet- mais, j’aimerai bien répondre sur les khmers rouges- un autre prochain débat ?)

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 00:52:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nous ne prétendons pas que les dirigeants communistes ne se soient jamais trompés ni qu’il n’y ait jamais eu d’excès. Ce n’est pas une raison pour jeter l’enfant avec l’eau du bain, ni pour juger les périodes de trouble, de révolution et de guerre dans le confort d’un bureau, en temps de paix et de prospérité.

Mao Tsé-toung a écrit un texte remarquable à l'occasion des troubles de 1956 intitulé « de la juste solution des contradictions au sein du peuple » . Tu peux le lire par exemple ici.

Basta a écrit :

Pour les reste, pour moi les maos, c’étaient des fils de bourgeois (combien d’ouvriers adhérents au PCMLF (le journal de Jurquet « l’Humanité Rouge »), au PCRML (Les étudiants de la rue d’Ulm) ou du journal « Front Rouge » ou bien de « La Cause du peuple » ? Quasiment aucuns ! En plus, dans leur pédantisme, ils se targuaient de donner des leçons aux vieux militants ouvriers (comme mon père), de prétendre savoir mieux diriger une grève… Ils se rêvaient déjà les maîtres… Ils le sont à présent (les BHL, Gluksman, Serge July, Philippe Sollers, José Manuel Barroso, l’ancien N°2 du CNPF – dont je ne rappelle plus le nom_ et tant d’autres !). Toujours dans le sens du vent et du côté du manche… Salopards !


Je t'invite à jeter d’abord un coup d’œil sur l'histoire du PCMLF et du PCRml sur le site des Editions Prolétariennes ici, avant de pratiquer cet amalgame avec les "maos", « la Cause du Peuple » et autres « spontex » qui n’ont jamais été ni communistes ni marxistes-léninistes mais qui se sont servi de certains aspects de la révolution culturelle pour justifier des positions fondamentalement anarchistes, et qui sont devenus rapidement anti-communistes.

Le PCMLF est issu du P «C» F, suite à la défense inconditionnelle par ce dernier des thèses anti staliniennes et révisionnistes de Khrouchtchev, lors de la scission du mouvement communiste international.

En ce qui concerne les étudiants « de la rue d’Ulm », je te rappelle qu’ils venaient de l’UEC avant de constituer l’UJC(ml) et qu’ils n’ont rejoint le PCMLF qu’après mai 1968 lors de son interdiction par DeGaulle.
Le PCRml est postérieur à cette époque.

Merci de ne pas nous associer avec les salopards que tu cites et avec lesquels Jacques Jurquet et beaucoup d’autres n’avons strictement rien en commun.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 04:46:47   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

L'anticommunisme est le meilleur ciment pour les réactionnaires et les bourgeois de tous les horizons. La faiblesse du PCF est d'avoir pensé qu'un jour, au lendemain d'élections et d'accords avec la sociale démocratie et les partis anticommunistes, il pourrait faire valoir ses positions de classe. L'histoire a largement démontré que c'est une erreur.
Reste que sans parti communiste, la bourgeoisie mène toujours une politique anticommuniste, soutenant les guerres impérialistes, comme en Serbie, en Irak, en Lybie et que plus personne ne lui oppose la moindre résistance avec un tantinet d'efficacité; Ce que le PCF d'avant l'union de la gauche savait encore un peu faire.
Les groupuscules se présentant d'extrême gauche sont d'avantage des viviers de cadres en réserve de place pour le PS que des éléments moteurs pour renverser l'ordre impérialiste et la dictature européenne.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 09:23:24   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

zorba a écrit :

Les groupuscules se présentant d'extrême gauche sont d'avantage des viviers de cadres en réserve de place pour le PS que des éléments moteurs pour renverser l'ordre impérialiste et la dictature européenne.


Oui seulement ce serait bien de préciser ce que tu entends par " groupuscules se présentant d'extrême gauche " car tous les amalgames sont possible avec ce genre de généralité.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 11:32:15   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Les groupes de la mouvance trotskystes ont alimenté nombre des cadres dirigeants du PS et des services ministériels lors du règne des socialistes au pouvoir. Certains 68-tards gauchistes, tel Alain Gessmar, ont eu une carrière de haut fonctionnaire et sévèrement mené leurs équipes pour réduire l'influence du parti communiste dans l'éducation nationale, ce qui était tout à fait en ligne avec leur position dès 1967 et mai 968. Un autre exemple que les historiens de l'anti communisme étudieront un jour est celui de Serge July.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Le sac de Charlie HebdoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum