Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
zorba
Les groupes de la mouvance trotskystes ont alimenté nombre des cadres dirigeants du PS et des services ministériels lors du règne des socialistes au pouvoir. Certains 68-tards gauchistes, tel Alain Gessmar, ont eu une carrière de haut fonctionnaire et sévèrement mené leurs équipes pour réduire l'influence du parti communiste dans l'éducation nationale, ce qui était tout à fait en ligne avec leur position dès 1967 et mai 968. Un autre exemple que les historiens de l'anti communisme étudieront un jour est celui de Serge July.
Finimore
zorba a écrit :

Les groupuscules se présentant d'extrême gauche sont d'avantage des viviers de cadres en réserve de place pour le PS que des éléments moteurs pour renverser l'ordre impérialiste et la dictature européenne.


Oui seulement ce serait bien de préciser ce que tu entends par " groupuscules se présentant d'extrême gauche " car tous les amalgames sont possible avec ce genre de généralité.
zorba
L'anticommunisme est le meilleur ciment pour les réactionnaires et les bourgeois de tous les horizons. La faiblesse du PCF est d'avoir pensé qu'un jour, au lendemain d'élections et d'accords avec la sociale démocratie et les partis anticommunistes, il pourrait faire valoir ses positions de classe. L'histoire a largement démontré que c'est une erreur.
Reste que sans parti communiste, la bourgeoisie mène toujours une politique anticommuniste, soutenant les guerres impérialistes, comme en Serbie, en Irak, en Lybie et que plus personne ne lui oppose la moindre résistance avec un tantinet d'efficacité; Ce que le PCF d'avant l'union de la gauche savait encore un peu faire.
Les groupuscules se présentant d'extrême gauche sont d'avantage des viviers de cadres en réserve de place pour le PS que des éléments moteurs pour renverser l'ordre impérialiste et la dictature européenne.
Xuan
Nous ne prétendons pas que les dirigeants communistes ne se soient jamais trompés ni qu’il n’y ait jamais eu d’excès. Ce n’est pas une raison pour jeter l’enfant avec l’eau du bain, ni pour juger les périodes de trouble, de révolution et de guerre dans le confort d’un bureau, en temps de paix et de prospérité.

Mao Tsé-toung a écrit un texte remarquable à l'occasion des troubles de 1956 intitulé « de la juste solution des contradictions au sein du peuple » . Tu peux le lire par exemple ici.

Basta a écrit :

Pour les reste, pour moi les maos, c’étaient des fils de bourgeois (combien d’ouvriers adhérents au PCMLF (le journal de Jurquet « l’Humanité Rouge »), au PCRML (Les étudiants de la rue d’Ulm) ou du journal « Front Rouge » ou bien de « La Cause du peuple » ? Quasiment aucuns ! En plus, dans leur pédantisme, ils se targuaient de donner des leçons aux vieux militants ouvriers (comme mon père), de prétendre savoir mieux diriger une grève… Ils se rêvaient déjà les maîtres… Ils le sont à présent (les BHL, Gluksman, Serge July, Philippe Sollers, José Manuel Barroso, l’ancien N°2 du CNPF – dont je ne rappelle plus le nom_ et tant d’autres !). Toujours dans le sens du vent et du côté du manche… Salopards !


Je t'invite à jeter d’abord un coup d’œil sur l'histoire du PCMLF et du PCRml sur le site des Editions Prolétariennes ici, avant de pratiquer cet amalgame avec les "maos", « la Cause du Peuple » et autres « spontex » qui n’ont jamais été ni communistes ni marxistes-léninistes mais qui se sont servi de certains aspects de la révolution culturelle pour justifier des positions fondamentalement anarchistes, et qui sont devenus rapidement anti-communistes.

Le PCMLF est issu du P «C» F, suite à la défense inconditionnelle par ce dernier des thèses anti staliniennes et révisionnistes de Khrouchtchev, lors de la scission du mouvement communiste international.

En ce qui concerne les étudiants « de la rue d’Ulm », je te rappelle qu’ils venaient de l’UEC avant de constituer l’UJC(ml) et qu’ils n’ont rejoint le PCMLF qu’après mai 1968 lors de son interdiction par DeGaulle.
Le PCRml est postérieur à cette époque.

Merci de ne pas nous associer avec les salopards que tu cites et avec lesquels Jacques Jurquet et beaucoup d’autres n’avons strictement rien en commun.
Basta
Je suis absolument désolé !
C’est vrai qu’en relisant mon message posté plus haut, ça fait un peu pète-sec (surtout le début) ! Je m’en excuse, notamment auprès de marquetalia, lequel a eu, lui, la politesse de me répondre sans l’agressivité que j’ai manifesté !
Alors, je vous l’avoue, c’est par un pur hasard que je suis « tombé » sur votre site… alors, je ne sais pas, mais au gré des lectures, certains commentaires m’avaient heurté. Et, j’ai répondu (un peu au hasard !)… sans avoir pris connaissance des règles du forum (la présentation préalable).
Alors, en quelques mots : non, je ne suis pas anticommuniste ! Pour moi, le communisme, sur le plan philosophique, c’est la mise en commun, la solidarité de la société au service des plus faibles d’entre nous, la reconnaissance du travail, seul vrai créateur de richesse. Sur le plan historique, c’est Spartacus et la révolte des esclaves, c’est la Commune de Paris et les élus du conseil payés selon le salaire d’un ouvrier qualifié… Oui, je suis antifasciste : parce que, de part l’histoire de ma famille, on m’a raconté l’épopée de Guingoin et des FTP vécue dans leurs chairs…. Pour les reste, pour moi les maos, c’étaient des fils de bourgeois (combien d’ouvriers adhérents au PCMLF (le journal de Jurquet « l’Humanité Rouge »), au PCRML (Les étudiants de la rue d’Ulm) ou du journal « Front Rouge » ou bien de « La Cause du peuple » ? Quasiment aucuns ! En plus, dans leur pédantisme, ils se targuaient de donner des leçons aux vieux militants ouvriers (comme mon père), de prétendre savoir mieux diriger une grève… Ils se rêvaient déjà les maîtres… Ils le sont à présent (les BHL, Gluksman, Serge July, Philippe Sollers, José Manuel Barroso, l’ancien N°2 du CNPF – dont je ne rappelle plus le nom_ et tant d’autres !). Toujours dans le sens du vent et du côté du manche… Salopards !
La crise actuelle va être terrible (à mon avis plus que celle des années 30) ! Malheureusement, de terribles bouleversements s’annoncent… Pour la classe ouvrière, pour les pauvres, cela va être effroyable… Si nous nous divisons, cela sera pire encore ! Alors, si je ne suis pas forcément d’accord avec vos propos (encore, il faudrait en discuter…), je n’ai absolument aucune haine contre ceux qui, sincèrement et avec leurs moyens, essaient de s’opposer aux bastilles du capital ! Restons unis, ne divisons pas la classe ouvrière, faisons bloc (malgré nos divergences) face aux maux terribles qui nous menacent…

Très cordialement.
(Désolé, hormis le week-end - famille et travail obligent – je n’ai pas beaucoup de temps à passer sur Internet- mais, j’aimerai bien répondre sur les khmers rouges- un autre prochain débat ?)
Finimore
marquetalia a écrit :

quand a pol pot,la faute en incombe aux usa,qui ont soutenu lon nol jusqu en 1975 ET SURTOUT LES KHMERS ROUGES CONTRE HANOI PENDANT PLUS DE DIX ANS!


Concernant cette histoire qui est un peu plus complexe que ce que tu dis, il serait bien que tu lise le topic et les liens indiqués :

Cambodge de la Libération à la tragédie
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/articles/epinfos/epi13/kampuchea.htm

Pol Pot et les Khmers Rouges
http://humaniterouge.alloforum.com/khmers-rouges-t576-1.html
http://humaniterouge.alloforum.com/khmers-rouges-t576-2.html

Lire les articles du
Dossier
- Cambodge-Kampuchea : Trois ans après la Libération (Annie Brunel)...pages 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - articles dispo en fichiers pdf
- "Survive le peuple cambodgien" Un livre non crédible (jacques Jurquet).....pages 17 - 18 - 19 - articles dispo en fichiers pdf
L'HUMANITÉ ROUGE BIMENSUEL n°42 - du 15 novembre 1978 au 29 novembre 1978
Bimensuel du Parti Communiste Marxistes-Léniniste - Supplément à l'Humanité rouge n°972
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/sommaires/humarouge/bimensuel/1978/hrb042.htm

Des articles sur le Kampuchea démocratique dans L'Humanité Rouge n°870. 871. 872. . 874.. 945. 946. 947. 948. 949. 950. 951. 952. 953. 954. 955. 956. 957.
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/articles/humarouge/dates/1978/hrq870/hrq870.htm

L'INVASION DU CAMBODGE PAR LE VIETNAM : éléments d'histoire et points de repère. (Catherine QUIMINAL) -Editions Potemkine 1979- (Brochure diffusée par l'UCFML)
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/brochures/ucfml/cambodge/quiminal.htm


Edité le 11-09-2014 à 06:52:39 par Finimore


Xuan
La moindre des choses c'est de se présenter, avant d'insulter tous ceux qui sont morts pour un monde meilleur sous les balles du fascisme et du capitalisme.

Un détail, Sartre est un philosophe bourgeois. Quant à Malraux il a tourné sa veste et soutenu le Gaullisme, au premier rang des contre-manifestants le 30 mai 1968.

Un rappel : ceci est un forum marxiste-léniniste.
Il y a suffisamment de tribunes pour l'anticommunisme pour que nous lui laissions la moindre place ici.


Edité le 24-01-2012 à 21:07:34 par Xuan


Druze
Basta, vous pourriez au moins passer par la case présentation avant de nous inonder de vos élucubrations teintées d'anti-communisme primaire.
marquetalia
merci de m avoir corrigé pour la citation.si l experience maoiste a apparement echoué,faut il se référer a cuba et l eln en colombie?-l eln est une guérilla castriste soutenue par la havane.quand a pol pot,la faute en incombe aux usa,qui ont soutenu lon nol jusqu en 1975 ET SURTOUT LES KHMERS ROUGES CONTRE HANOI PENDANT PLUS DE DIX ANS!
Basta
Bonsoir,
mais, je suis désolé : "tout anticommuniste est un chien !", c'est Jean-Paul Sartre qui l'a dit ! Pourtant, Sartre, pour les maos, c'était une référence... Je déplore votre manque affligeant de culture ! Prêter cette boutade d'ignare à Malraux est pour moi comme un blasphème, il était trop intelligent et trop cultivé pour sortir une énormité pareille !
Je sais bien sûr que pour assommer de pauvres gens à coup de pioche (c'est moins cher que les balles !) et écraser la tête des bébés contre des arbres (comme dans le paradis du Kamputchéa démocratique), il vaut mieux ne pas trop connaître les humanités (c’est même conseillé)... Réfléchissez donc aux énormités que vous proférez... Ayez l'intelligence de tirer les leçons sur notre passé... Songez à l'humanité souffrante, aux mensonges des lendemains qui chantent, aux espoirs déçus... Et à tous ceux qui en ont bien profité (et leur famille avec). Et ils sont toujours en place : ex-maos, ex-pol-potiens, ex-staliniens... Ils ont creusé un sillon, détrônés tsars, empereurs de chine ou Sihanouk ... et res ont remplacé par leurs familles... ! Elle est belle la révolution ! Changer un maître usé par un plus malin, plus despotique encore... Et surtout savoir utiliser et manipuler les PCDF les "pauvres cons du front"... Non, la Révolution doit trouver un autre chemin : plus de mensonges et autres débilités, la vérité absolue, le débat, plus de "petits chefs" avec leur vérité incarnée, plus de menaces, de propagande à deux balles, de défilés populaire unanime, d'idéologie débile, seulement la culture, la vérité avec le débat contradictoire, l'honnêteté, le désintéressement (plus de permanents dans les partis et les syndicats), plus de sectarisme... Je suis en train de rêver ? Mais c'est la seule voie qui nous fera gagner... Je parle, il est vrai pour les pauvres gens, comme moi et ma famille... Et qui n'ont pas envie de tout perdre encore en se faisant toujours utiliser (comme mes parents) au service d'intérêts politiques ou personnels... Réfléchissez, camarades, il faut songer à un autre monde ! Surtout, ne pas reproduire les repoussoirs du passé... Tout est à inventer !
 
Retour au forum
 
créer forum