Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 changements dans la vie du peuple

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 09-08-2019 à 05:32:19   Voir le profil de pzorba75 (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

La conclusion de cet article
"La croissance des salaires en Chine est impressionnante. Tant mieux pour les Chinois. Néanmoins, ceux-ci ont limité la croissance des salaires dans de nombreux États d’Europe où les revenus sont faibles. Ces chiffres montrent que le rôle de la Chine en tant que plaque tournante du secteur manufacturier a jeté les bases de toute hausse future des salaires, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés du secteur manufacturier, mais bientôt aussi pour des secteurs émergents comme celui du e-commerce. "
me semble erronée.
En Europe, ainsi qu'en Amérique, les patrons capitalistes qui font des affaires en Chine, utilisent les bas salaires dans ce pays pour bloquer ou baisser les salaires de leurs ouvriers prétextant la concurrence de la main-d'oeuvre en Chine et des pays du sud-est asiatique (Vietnam ex communiste par exemple).

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 09-08-2019 à 15:21:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cela signifie qu'il existe une concurrence des salaires à l'échelle mondiale, et qu'un salaire moyen s'établit à cette échelle par-dessus les frontières.
La Chine "usine du monde" a sans doute fait baisser les salaires au même titre que n'importe quel pays pauvre, mais au prorata de son poids démographique.
Compte tenu de la taille de sa population et de son poids dans la production mondiale, la hausse des salaires en Chine se répercute aussi dans le monde. C'est d'ailleurs ce que dit l'article :
"le rôle de la Chine en tant que plaque tournante du secteur manufacturier a jeté les bases de toute hausse future des salaires"
Donc ce n'est pas seulement "tant mieux pour les chinois" .

Cela dit le marché mondial des salaires n'est pas un marché totalement ouvert. Il y a toujours un développement inégal, une répartition inégale des qualifications et de la productivité.
Concernant les états d'Europe à faible revenu, il faut aussi s'interroger sur les rapports intra-européens et la situation de sous-traitance de certains pays.


Edité le 09-08-2019 à 15:25:18 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  changements dans la vie du peupleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum