Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 un vent conservateur va souffler sur la France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 18-10-2018 à 11:54:40   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Xuan a écrit :

Macron n'est ni plus ni moins réactionnaire que De Villiers. Il représente le capitalisme financier qui est le clan le plus réactionnaire de la bourgeoisie. Après les étiquettes de droite, droite et demie, droite trois quart, etc. n'ont aucun intérêt.


Je pense que les bourgeoisies financières, industrielles et même commerçantes sont de vraies caméléons et peuvent s'adapter à des idées différentes selon les contextes dans lesquelles elles sont présentes.
En Occident, ces adaptations sont matérialisées par l'influence du post-modernisme et de l'utilisation de ce courant par des entreprises internationales.
En effet, nombre d'entreprises comme Nike, Mc Donalds et diverses autres y compris françaises, jouent la carte "progressiste" "antiraciste" "antisexiste" en niant complètement le caractère réactionnaire de l'exploitation des travailleurs.
À l'inverse dans certains pays, ces bourgeoisies sont ouvertement racistes, islamophobes, homophobes. Trump incarne parfaitement ce type de bourgeois. Bien sur, en France et en Europe, une part importante de la bourgeoisie est réactionnaire, comme on a pu le constater lors des mobilisations homophobes liées au mariage pour tous en 2013, mais la clé du problème réside dans la nécessité de démasqué les bourgeois "progressistes".
L'archétype de cet antagonisme se situe dans le paysage médiatique français,où des médias sont ouvertement bourgeois et réactionnaires, (Rivarol, Valeurs Actuelles, Le Point etc...) alors que d'autres sont toutes aussi bourgeois mais "progressistes" (Canal +, Le Monde etc...)

--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 18-10-2018 à 12:02:45   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

pzorba75 a écrit :

Avec l'équipe d'européistes revanchards actuellement au pouvoir en France, et dans bien d'autres pays de l'UE, il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
1991 a signifié la défaite définitive de l'URSS et la victoire complète de l'impérialisme occidental face au monde soviétique. Macron et tous ses valets ne font que suivre les traces des élites occidentales qui avaient baissé, momentanément, la garde en 1945 devant le rapport des forces militaires à l'avantage des soviétiques mais pas abandonné pour autant la guerre vers l'Est pour prendre les richesses naturelles (et un peu humaines au passage) de ce qui fut libéré ou occupé par les armées soviétiques.
l'Ukraine est une pièce maîtresse dans cette conquête, la Bielorrusie suivra certainement.
Les armes parleront s'il le faut et l'issue d'une guerre générale n'est pas écrite d'avance, en tout cas pas face aux russes.


Pourquoi l'Ukraine serait la pièce maitresse ? Pour moi l'offensive impérialiste est à l'oeuvre sur l'ensemble des continents, le Vénézuela est menacé d'intervention militaires et subit des déstabilisations internes liées à sa bourgeoisie pro-US, mais aussi la Palestine subit un tournant actuellement avec la politique état-unienne s'accumulant aux trahisons du Fatah et à la déliquescence du mouvement de solidarité au peuple palestinien réduit quasiment à néant en France suite aux divisions internes.
En Afrique le Zimbabwe de Mugabé a été ciblé tout comme les réformes populaires en Afrique du Sud tandis qu'au Nord Kadhafi s'est fait assassiné et les révolutions ont été trahis ou étouffé dans l'oeuf.
En Europe certes on assiste à un encerclement militaire de la Russie via des alliances de l'Otan basées dans les pays limitrophes et ce jusqu'en Corée du sud.
En Asie c'est des régimes réactionnaires qui sont de plus en plus soutenu par les occidentaux comme en Inde ou aux Philippines.

--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 18-10-2018 à 12:05:13   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Finimore a écrit :

Le Centre Zahra c'est aussi des compagnons de la bande à Soral !


Je suis entièrement d'accord et ils ont joué un rôle important dans la campagne des élections européennes de 2009.
En revanche, il ne faut pas se voiler la face, la répression qu'ils prennent en 2018 n'est pas en rapport avec ça, mais bien avec leurs relations libanaises et iraniennes et que c'est bien une continuité de la guerre en Syrie qui se joue à travers ça.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 18-10-2018 à 17:37:13   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le Centre Zahra soutient uniquement le Hezbollah libanais et les Houthis,pas les sociopathes d Al Shaabab qui coupent en deux les minorités religieuses dans la Corne de l Afrique-animistes,soufis,chrétiens,...-et que certains voudraient réhabiliter sur ce forum par retournement de veste géopolitique,ces milices etant combattues par les Etats Unis.

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 19-10-2018 à 06:09:43   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

les sociopathes d Al Shaabab qui coupent en deux les minorités religieuses dans la Corne de l Afrique-animistes,soufis,chrétiens,...-et que certains voudraient réhabiliter sur ce forum par retournement de veste géopolitique


Précise voir un peu ta pensée ! de qui tu parles dans tes insinuations ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 19-10-2018 à 06:14:30   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

J'ai juste fait remarqué que "Le Centre Zahra c'est aussi des compagnons de la bande à Soral !"
Je n'ai rien dit d'autre concernant le fond, il fallait rappeler ça c'est tout.

Maintenant que le pourvoir s'en prenne (plus ou moins) au RN (FN) à Soral ou a Mélenchon, ce n'est que la manifestation du processus de fascisation et de sa crise.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 19-10-2018 à 20:11:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Finimore a écrit :

J'ai juste fait remarqué que "Le Centre Zahra c'est aussi des compagnons de la bande à Soral !"
Je n'ai rien dit d'autre concernant le fond, il fallait rappeler ça c'est tout.

Maintenant que le pourvoir s'en prenne (plus ou moins) au RN (FN) à Soral ou a Mélenchon, ce n'est que la manifestation du processus de fascisation et de sa crise.
il faut prendre garde qu en présentant le Rn comme"victime de la fascisation",on ne réhabilite le courant le plus réactionnaire de la bourgeoisie,et qu on ne pousse certaines personnes à se regrouper derrière des bannières identitaires,en passant par des voies "nazbols"ou régionalistes-le Mosellothringen Partei-

--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 20-10-2018 à 02:22:09   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Finimore a écrit :

J'ai juste fait remarqué que "Le Centre Zahra c'est aussi des compagnons de la bande à Soral !"
Je n'ai rien dit d'autre concernant le fond, il fallait rappeler ça c'est tout.

Maintenant que le pourvoir s'en prenne (plus ou moins) au RN (FN) à Soral ou a Mélenchon, ce n'est que la manifestation du processus de fascisation et de sa crise.


Que le pouvoir s'en prenne au RN ferait parti du processus de fascisation ? j'ai du mal à comprendre, tu peux m'expliquer ?

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 20-10-2018 à 06:36:24   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Grecfrites a écrit :

[citation=Finimore]J'ai juste fait remarqué que "Le Centre Zahra c'est aussi des compagnons de la bande à Soral !"
Je n'ai rien dit d'autre concernant le fond, il fallait rappeler ça c'est tout.

Maintenant que le pourvoir s'en prenne (plus ou moins) au RN (FN) à Soral ou a Mélenchon, ce n'est que la manifestation du processus de fascisation et de sa crise.


Que le pouvoir s'en prenne au RN ferait parti du processus de fascisation ? j'ai du mal à comprendre, tu peux m'expliquer ?[/citation]

J'ai indiqué "plus ou moins".
Le pouvoir dans certains cas ne fait ni le détail, ni le distingo entre les vrais ennemis du système et ceux qu'il pense être des ennemis.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 20-10-2018 à 09:19:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'affaire Mélenchon relève aussi de la fascisation, ce qui ne retire rien à notre appréciation sur sa ligne social-démocrate revisitée, ni sur ses propres trafics électoraux.

De la même façon les attaques financières ou idéologiques contre le Pen ne relèvent en rien de la lutte anti fasciste mais uniquement des intérêts des monopoles français sur la question du "populisme" en fait du repli économique face à la mondialisation, façon Trump.

Je crois qu'il faut laisser de côté les étiquettes et considérer les intérêts matériels et de classe en jeu.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-10-2018 à 21:33:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Rassemblement National a toujours le même objectif, réhabiliter l Algérie Française et l Oas pour obtenir la remigration des Algériens issus du Fln-puis du Fis-,pour se venger de l expulsion de centaines de milliers de pieds noirs après le 5 juillet 1962.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 19:29:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les manœuvres de Monsieur Alain Soral ne visent qu à diaboliser les défenseurs des causes palestinienne et libanaise.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  un vent conservateur va souffler sur la FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum