Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 touchez pas au grisbi les révisos !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15679 messages postés
   Posté le 16-10-2010 à 15:49:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Allobroges du 7 octobre 2010 publie un article de l’économiste et Membre du Conseil National du PCF Jean Marc DURAND sous le titre

« RETRAITE : NOUS NE LÂCHERONS RIEN ! »

http://www.pcfdrome.fr/spip.php?article2023#forum566


On y lit :
« - Supprimer les exonérations de cotisations patronales (33 milliards d’Euros en 2009) ;
- Utiliser ces 33 milliards pour mobiliser le crédit bancaire en direction du développement de l’emploi, de la formation et des salaires ce qui, permettrait d’accroître la base de la répartition.
De la sorte, seraient garantis un véritable droit à la retraite à 60 ans et à taux plein pour tous, l'égalité des femmes devant ce droit et pour les jeunes, un avenir autre que la précarité aujourd’hui et la misère en fin de vie demain. »


Or ces prétendues cotisations "patronales" font partie intégrante de nos salaires. Les 33 milliards détournés par le patronat et l'Etat c’est nos salaires différés, c'est nos retraites précisément !

Il s’agit ni plus ni moins que de les réinvestir dans les entreprises , au prétexte que cet argent échapperait ainsi à la « finance ».

Voilà une mesure aussi révolutionnaire que celle prise en 1948 en Allemagne de financer pour partie les entreprises par le réinvestissement interne des fonds de retraite de leurs salariés sous la couverture d’un fonds d’assurance.

Evidemment cet argent n’échappera nullement à la finance. Le ferait-il qu’il ne servirait qu’à extorquer sur le dos de la classe ouvrière le profit capitaliste, qui est la base même du capitalisme financier.
(les effets de levier, et autre martingales des traders ne font que déplacer les portefeuilles de gilet, et les bulles financières ne créent pas de valeur mais déprécient d’autant la valeur de la monnaie par rapport à la valeur des marchandises créées.)

Les révisionnistes prétendent inventer un capitalisme autonome de la finance, à l'insu du plein gré des actionnaires.
Seul problème, la propriété des moyens de production est sacrée dans le système. Par conséquent pour le socialisme sans effort c'est cuit.

Touchez pas au grisbi les révisos, et qu’on rende aux salariés ce qui appartient aux salariés !


Edité le 16-10-2010 à 15:50:43 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 16-10-2010 à 16:13:22   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Voila une jolie démonstration CD Xuan !

Souvent on nous demande pourquoi nous qualifions le PCF de parti bourgeois, et bien là nous trouvons une grosse partie de la réponse.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  touchez pas au grisbi les révisos !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum