Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
gorki
Voila une jolie démonstration CD Xuan !

Souvent on nous demande pourquoi nous qualifions le PCF de parti bourgeois, et bien là nous trouvons une grosse partie de la réponse.
Xuan
Les Allobroges du 7 octobre 2010 publie un article de l’économiste et Membre du Conseil National du PCF Jean Marc DURAND sous le titre

« RETRAITE : NOUS NE LÂCHERONS RIEN ! »

http://www.pcfdrome.fr/spip.php?article2023#forum566


On y lit :
« - Supprimer les exonérations de cotisations patronales (33 milliards d’Euros en 2009) ;
- Utiliser ces 33 milliards pour mobiliser le crédit bancaire en direction du développement de l’emploi, de la formation et des salaires ce qui, permettrait d’accroître la base de la répartition.
De la sorte, seraient garantis un véritable droit à la retraite à 60 ans et à taux plein pour tous, l'égalité des femmes devant ce droit et pour les jeunes, un avenir autre que la précarité aujourd’hui et la misère en fin de vie demain. »


Or ces prétendues cotisations "patronales" font partie intégrante de nos salaires. Les 33 milliards détournés par le patronat et l'Etat c’est nos salaires différés, c'est nos retraites précisément !

Il s’agit ni plus ni moins que de les réinvestir dans les entreprises , au prétexte que cet argent échapperait ainsi à la « finance ».

Voilà une mesure aussi révolutionnaire que celle prise en 1948 en Allemagne de financer pour partie les entreprises par le réinvestissement interne des fonds de retraite de leurs salariés sous la couverture d’un fonds d’assurance.

Evidemment cet argent n’échappera nullement à la finance. Le ferait-il qu’il ne servirait qu’à extorquer sur le dos de la classe ouvrière le profit capitaliste, qui est la base même du capitalisme financier.
(les effets de levier, et autre martingales des traders ne font que déplacer les portefeuilles de gilet, et les bulles financières ne créent pas de valeur mais déprécient d’autant la valeur de la monnaie par rapport à la valeur des marchandises créées.)

Les révisionnistes prétendent inventer un capitalisme autonome de la finance, à l'insu du plein gré des actionnaires.
Seul problème, la propriété des moyens de production est sacrée dans le système. Par conséquent pour le socialisme sans effort c'est cuit.

Touchez pas au grisbi les révisos, et qu’on rende aux salariés ce qui appartient aux salariés !


Edité le 16-10-2010 à 15:50:43 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum