Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Conférences, débats 

 separatisme breton:de droite ou de gauche?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 03-05-2017 à 01:23:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

pendant la seconde guerre mondiale,les Bezenn Perrot ont collaboré avec l occupant allemand,et le Prcf ainsi que la Libre Pensée voient dans le séparatisme breton-et d ailleurs dans tous les indépendantismes en France métropolitaine-la main de l Allemagne de Merkel,tant décriée par Mélenchon dans le hareng de Bismarck -sans toutefois qu il ne fasse allusion à la Bretagne.qu en est. Il réellement?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 03-05-2017 à 01:25:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Jean Yves le Drian est un ancien séparatiste breton,proche de la lutte armée.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 26-06-2017 à 16:52:09   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Une Bretagne indépendante se rapprocherait des autres pays celtes,l Irlande et l Écosse,ce pays ayant vocation à être indépendant,ainsi que la Galice en Espagne,le pays de Galles,les îles Cournailles,l ile de Man,ainsi que les îles Feroe-qui accéderont bientôt à l autodétermination-,voir l Islande et les autres pays nordiques.

--------------------
Mengistu
Jeune Communiste
144 messages postés
   Posté le 11-05-2023 à 13:30:44   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

marquetalia a écrit :

Jean Yves le Drian est un ancien séparatiste breton,proche de la lutte armée.


"proche de la lutte armée" il ne faut pas dire n'importe quoi
ses premiers engagements sont la Jeunesse Etudiante Chrétienne et l'UNEF
il est adhérent du PS depuis 1974
il n'a jamais été adhérent à aucun mouvement breton
voilà ce que dit wikipedia :
"En octobre 1980, il prend la défense de militants bretons du Front de libération de la Bretagne lors d'un procès devant la Cour de sûreté de l'État. Les indépendantistes avaient été accusés d'avoir perpétré l'attentat du 6 mars 1979 contre l'immeuble des renseignements généraux de Saint-Brieuc."
Ca ne veut pas dire qu'il a participé à quelconque lutte armée.
Par ailleurs, après avoir défendu le rattachement de la Loire Atlantique à la région Bretagne, il a fini par abandonner cette position.

Le Drian est un bourgeois français point final.

Conernant le premier commentaire, le groupuscule chauvin PRCF est hypocrite comme d'hab : au sein des mouvements indépendantistes opposés à la France et au Royaume-Uni dans les années 1940, on retrouve beaucoup de cas de rapprochements avec l'Axe : on peut parler du grand mufti palestinien Al-Husseini, de l'algérien Said Mohammedi, du Parti Social-Nationaliste Syrien, de l'indien Chandra Bose .. cela discrédite-t-il la cause de l'indépendance de l'Inde, de la Syrie et de l'Algérie ? Bien sûr que non. Cela discrédite-t-il la cause d'une Palestine unie et souveraine de la mer au fleuve Jourdain ? Bien sûr que non.

Donc oui il y'eut l'histoire du Parti National Breton avec son journal Breizh Atao ("bretagne toujours") mais sais-tu que les résistants qui ont fusillé ces types parlaient également bretons et pouvaient avoir des idées autonomistes ou indépendantistes ?
Il y'avait d'ailleurs un slogan populaire : breizh atao mad lazo (les breizh atao sont bons à tuer). De la même manière, le résistant limousin Georges Guingouin parlait la lenga, le limousin/occitan.

Le mouvement indépendantiste breton après guerre prit la direction avec le FLB d'un mouvement révolutionnaire anti-colonialiste proche du socialisme comme le mouvement basque avec l'ETA, le mouvement irlandais avec l'IRA unie jusqu'en 1969 (puis l'IRA provisoire et l'INLA), le mouvement corse avec le FLNC (on peut aussi retrouver ces caractéristiques dans les mouvements sarde, galicien ou même dans une composante du mouvement catalan, certes occulté par le catalanisme bourgeois de l'organisation de Pujol, Mas et Puigdemont, mais qu'on retrouve dans le PSAN et l'organisation armée Terra Lliure avec son bras politique, le MDT, ce dernier et le PSAN sont tous deux à l'origine de la CUP).
Le FLB avait son siège à Alger aux côtés de l'ANC, de la SWAPO, du PAIGC d'Amilcar Cabral, du FRELIMO, du MPLA, du FLQ et j'en passe.
Ensuite, l'ARB avec Emgann prit dans les années 1980 un tournant communiste. La répression terrible au début des années 2000 avec les mensonges des RG, des services secrets espagnols, de l'immonde juge Thiel, de la vomitive Françoise Morvan, tous lambertistes et potes du PRCF (tu sais que la libre pensée est une organisation lambertiste donc au coeur de ces magouilles dégoutantes).

Aujourd'hui, l'indépendantisme breton est une sensibilité certes minoritaires mais bien vivante (à titre d'exemple, on peut citer les scores effectués par Breizhistance, parti issu de Emgann et qui utilise aussi les noms de War-Sav et de Gauche Indépendantiste Bretonne, aux élections cantonales de 2008 : En 2008, la nouvelle plateforme électorale Breizhistance présente huit candidats lors des élections cantonales.

En Loire-Atlantique, trois candidatures ont été présentées : Rémi le Seac'h sur le canton du Pellerin qui totalise 3,44 % pour 435 voix, Freddy Joulain sur le canton de Vertou-Vignoble qui obtient 2,56 % avec 264 voix, et Nathalie Roynard sur le canton de Saint-Julien-Vouvantes qui totalise 6,36 % pour 175 voix et devança ainsi le PCF.

En Ille-et-Vilaine, deux candidatures ont été présentés : Pascal Laizé (ancien prisonnier politique) avec un suppléant LCR sur le canton d'Antrain totalise 5,74 % avec 291 voix, Françoise Dubbu (LCR) avec un suppléant Breizhistance sur le canton de Fougères-Nord obtient 3,79 % avec 413 voix.

Dans les Côtes d'Armor, la candidature de Jan-Maï Salomon à Belle-Isle-en-Terre obtient 9,11 % avec 349 voix.

Dans le Finistère, deux candidatures ont été présentés : Yannig Laporte à Quimper 1 totalise 2,71 % avec 310 voix et Arno Vannier (ancien prisonnier politique) à Douarnenez obtient 4,27 % avec 234 voix.

C'est loin d'être ridicule.

Je te laisse consulter les autres scores ici : https://plus.wikimonde.com/wiki/Breizhistance

Si on ajoute aussi le Parti breton (indépendantiste bourgeois capitaliste libéral centriste), l'UDB (autonomiste de gauche social-démocrate écologiste), ce qui subsiste d'extrême-droite bretonne et toute une extrême-gauche au dela de breizhistance, ça fait quand même un mouvement dynamique relativement implanté.

Donc la Bretagne a le droit à l'auto-détermination oui et le nier est chauvin.
Le PC-SFIC reconnaissait ce droit dans les années 1920. Il faut se renseigner sur l'engagement breton de Marcel Cachin notamment.

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Mengistu
Jeune Communiste
144 messages postés
   Posté le 11-05-2023 à 13:31:16   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

le PRCF est simplement nationaliste français
pour eux, la france est éternelle, une et indivisible
c'est du subjectivisme idéaliste

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18332 messages postés
   Posté le 27-08-2023 à 22:55:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les mouvements régionalistes se sont depuis longtemps opposés à la centralisation parisienne, qui ne date pas de la révolution bourgeoise et qui n'a pas été de la dentelle.
Les languedociens n'ont pas oublié la croisade des albigeois, ni l'interdiction de parler les langues régionales.

On peut après ça critiquer la politique des nationalités en Chine.
Alors que l'accent est mis sur la richesse des traditions ethniques.
C'est une hérésie de vouloir gommer la diversité de notre pays en prétendant que l'Europe veut s'en servir pour briser l'unité nationale de la France.

A ce sujet je signale l'article d'Aymeric Monville sur son voyage au Xinjiang
https://lepcf.fr/Je-reviens-du-Xinjiang?fbclid=IwAR1FOzpnrxcny0Oy8k0vWen3Y8Spo0EQTuWiF1pLfuJ3ukd2J89F0hY-kVg


Edité le 27-08-2023 à 22:56:16 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Conférences, débats  separatisme breton:de droite ou de gauche?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum