Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 ROCML : LA VOIX DES COMMUNISTES N°5 EST PARU

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
CMC
Grand classique (ou très bavard)
171 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 21:15:52   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

LE JOURNAL DU ROCML SERA VENDU A LA FETE DE L’HUMANITE
Il est aussi en vente à la librairie Le Point du Jour à Paris

SOMMAIRE DE LA VOIX DES COMMUNISTES N°5


EDITORIAL : BOURGEOIS ET PROLETAIRES FACE A LA CRISE
LE POUVOIR POLITIQUE BOURGEOIS FACE A LA CRISE GENERALE DU SYSTEME IMPERIALISTE
ELECTIONS 2012 : JEAN LUC MELANCHON semeur d’illusions
JOURNEE NATIONALE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE DU 11 OCT
SEUL LE PROLETARIAT EST CAPABLE D’ABATTRE LE CAPITALISME
PREMIERES EXPERIENCES DE LUTTE D’UN JEUNE PROLETAIRE
CRISE DE LA DETTE
DU MOT d’ORDRE : SORTIR DE L’UNION EUROPEENE
L’IMPERIALISME AUJOURD’HUI
LA LIBRAIRIE DU ROCML
LE PRINTEMPS ARABE ET L’IMPERIALISME
QUI SOMMES NOUS ?

Adresse électronique du ROCML : Roc.ml@laposte.net
Adresse postale :
AKM
BP 59 6434O BOUCAU
Site du ROCML
http://www.ROCML.0rg.fr
ATTENTION : le O DE ORG EST LE CHIFFRE 0


EXTRAIT
ELECTIONS 2012
JEAN LUC MELENCHON
Semeur d’illusions sur le capitalisme
et rabatteur de voix pour le PS


La stabilité politique du système de démocratie bourgeoise dans les pays impérialistes occidentaux comme la France est basé sur l’alternance au pouvoir de deux grands partis historiquement opposés par leur « sensibilité » de droite et de gauche. Ces partis s’opposent sur les solutions politiques à mettre en œuvre face aux difficultés qui mettent en danger l’accroissement du capital et sa domination sur la société. Aucun des deux, bien sûr, ne remettant en cause le système d’économie capitaliste comme cause fondamentale des problèmes récurrents qui affectent la société (pauvreté, chômage, guerres, famines….).

Aujourd’hui la crise est si profonde que les solutions réformistes consistant à lâcher du lest sur les revendications des travailleurs ne sont plus possibles pour une bourgeoisie qui voit une partie de son capital se dévaloriser ou disparaitre dans les diverses crises financières. La seule alternative qui s’offre à la bourgeoisie c’est d’exploiter encore plus les travailleurs, de réduire ou supprimer les dépenses qui sont pour elle improductives (services publics, santé, éducation, chômage). C’est ce que la droite au pouvoir est en train de réaliser. Dans ce contexte la gauche a de grandes difficultés à trouver des solutions « originales » pour se démarquer. La crise a aussi comme conséquence de conduire un certain nombre de militants et électeurs qui votent à gauche à radicaliser leur opinion, à perdre confiance dans les partis de gauche et à remettre en cause le système capitaliste lui-même et c’est là le plus grand danger pour la gauche en général et la bourgeoisie en particulier qui doit éviter d’ajouter à la crise financière une crise de son système politique.

Première alerte : la montée dans les sondages de la candidate populiste du Front National, marine Le Pen, qui la propulse comme candidate possible au second tour des élections présidentielles. Elle n’a pas hésité à radicaliser son langage et sa propagande et, piétinant les plates-bandes de la gauche, à critiquer le sans gêne des riches, à prendre parti pour les pauvres, à critiquer le capitalisme.

A la « gauche de la gauche » (c'est-à-dire du PS), la voix du Parti Communiste discrédité, en chute libre, a du mal à se faire entendre. L’opération Nouveau Parti Anticapitaliste n’a pas réussi non plus à rassembler sous sa bannière tous les mécontents de la politique politicienne et qui désignent de plus en plus le système capitaliste lui-même comme la source de tous leurs problèmes. Il fallait donc un homme providentiel pour jouer le rôle de rassembleur de tous ces mécontents du système et les conduire au second tour des présidentielles de 2012 à voter pour le candidat socialiste.

Cet homme c’est Jean Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche. Les anciens du PC y retrouvent un peu de Georges Marchais. Avec son langage direct, près du peuple, le verbe haut, maniant avec talent la phraséologie radicale (la révolution citoyenne !) voire d’extrême gauche, anti capitaliste, fustigeant les marchés financiers, Jean Luc Mélenchon a de quoi séduire aussi les plus jeunes, et redonner espoir au « peuple de gauche ». Son rôle est double :
-Diffuser des propositions réformistes « utopistes » propre à séduire certaines couches et classes de la société, qui sont irréalisables en régime capitaliste ou qui ne remettent pas en cause le système d’exploitation mais au contraire tendent à le revitaliser. Nous aurons l’occasion dans un prochain numéro de la VDC de revenir sur ses propositions qu’il présente dans son livre « qu’ils s’en aillent tous » ou qu’il expose dans le programme de son parti.
-Et dans la période électorale qui s’annonce ramener dans le giron de la « gauche unie » les voix de ces couches contestataires.(1)
Les dernières universités d’été du PCF et du Front de Gauche viennent conforter cette analyse.
On a pu entendre de grandes déclarations d’intention : « Nous voulons combattre le chantage des marchés, en finir avec la croissance financière capitaliste », en donnant la priorité à « la relance sociale » emploi, pouvoir d’achat, services publics, éducation, recherche, protection sociale, etc... Ce qui exige de refuser toute règle d’or » budgétaire » (2)
« Et d’inviter la gauche, toute la gauche à se lancer dans la bataille, non « pour gérer la crise financière mais pour en sortir »(3). Et si nous restons sur notre faim sans savoir comment cela pourra être réalisé, on notera par contre l’appel du pied au PS de la part du PC comme de Mélenchon comme le rapporte l’humanité. Sans attendre le second tour des élections présidentielles, en « filigrane », Mélenchon a lancé une invitation au PS, car « il n’y a pas de victoire possible – électorale NDR – sans un rassemblement de la gauche(4).
Le rêve d’un nouveau programme commun de la gauche occupe toutes les nuits le sommeil de notre homme.
En fin de compte après la victoire socialiste aux élections, le sieur Mélenchon recevra un poste dans le nouveau gouvernement en récompense de ses bons et loyaux services. L’alternance politique sera encore une fois réalisée. La crise politique de la démocratie bourgeoise évitée. La bourgeoisie pourra dire merci à Monsieur Mélenchon et merci à tous ceux qui participent à cette diversion.


1- Dans les rangs de ceux qui se réclament du communisme, une organisation comme le PCOF a déjà fait allégeance.
2- Pierre Laurent – PCF – université d’été du PCF- reporté par l’humanité du 29 août 2011
3- Idem
4- Idem Jean Luc Mélenchon – université d’été du Font de Gauche - humanité du 29 août 20
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:39:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il n'est pas nécessaire d'être un politologue averti pour deviner que Mélenchon ne sera pas au second tour et qu'il appellera à voter socialo.
Sa candidature ne sert donc qu'à récupérer les voix de tous ceux qui sont écoeurés par les socialos.

A part cet aspect électoral, il est intéressant de décortiquer son programme politique et celui du P"C"F.
La thèse du pôle financier destiné à recueillir l'argent public au service des PME est reprise par les dirigeants CGT, avec la caution de l'âne savant Le Duigou.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 15:20:18   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Sans oublier que Mélenchon soutient l'intervention de l'OTAN en Lybie pour dégager Kadhafi du pouvoir, comme si les lybiens n'étaient pas assez grands pour s'en charger tout seuls, si tel est leur choix.
Avec un tel passif, le candidat de l'autre gauche peut aller se rhabiller à la fête de l'Humanité, il ne ramassera pas beaucoup de voix. Au mieux, il recevra un siège de député de la part du PS dans une circonscription communiste.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 23:59:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La couleuvre passe mal dans les rangs du parti révisionniste : voir l'impossible candidature communiste, pour comprendre que la candidature Mélenchon a laissé quelques rancœurs.

Ce n'est qu'une mise en bouche, les brûlures d'estomac commenceront lorsque le rebelle Mélenchon appellera à voter socialo au second tour, avec les voix des révisos.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  ROCML : LA VOIX DES COMMUNISTES N°5 EST PARUNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum