Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 Rivalités impérialistes en Afrique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
CMC
Grand classique (ou très bavard)
171 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 13:40:02   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

lu sur le site :Mouvement pour la Libération Totale et la Reconstruction de l'Afrique (MOLTRA) : http://lajuda.blogspot.fr/

Le Mali et l'Azawad: l'espace sahélo-saharien en remodelage.

Komla KPOGLI
11 juin 2012


"Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie", disait Friedrich Nietzsche. En identifiant AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) comme bras local d’Al Qaeda d’Oussama Ben Laden qui sévirait dans la région sahélo-saharienne, ceux qui prétendent combattre cette organisation, s'inscrivent dans cette perspective et se donnent toutes les latitudes pour façonner ou refaçonner cette partie de l’Afrique qui, depuis les temps immémoriaux, est l’objet de convoitises.

L’espace sahélo-saharien est présenté comme une bande de terres arides, désertiques, pauvres, sans aucune richesse, sans intérêt géostratégique. On fait croire par tous les moyens que toutes les interventions qui sont faites dans cette région sont purement et simplement mues par une vision humanitaire dont l’Occident serait naturellement porteur, car il n’y aurait rien à prendre, ni à contrôler là-bas. Il y aurait uniquement de pauvres populations affamés et assoiffées à sauver. Pourtant, les explorateurs et autres géographes déjà au XVè siècle jugeaient riches ces terres. Non seulement, très tôt, on y a vu de larges voies commerciales, mais on y a vu aussi des richesses agricoles, minières et minéralières gigantesques. Lesquelles ressources sont renforcées par des découvertes récentes de pétrole au Nord du Mali, précédées par celui du Soudan et du Tchad ainsi que des mines de fer, d’étain, de gaz, de phosphate, de cuivre et d’uranium dans la région notamment au Niger. Aux temps médiévaux d’ailleurs les Arabes y trouvaient et y trafiquaient du sel, alors matière première d’une grandeur valeur et de l’or.

Dans ce climat de richesses extraordinaires non connues et inexploitées par les indigènes, où la France coloniale avait même voulu construire le Transsaharien, chemins de fer reliant les possessions françaises d’Afrique du Nord à l’Afrique occidentale française, on a récemment assisté à des stratégies de positionnement et d’alliance et de contre-alliance géopolitiques et géostratégiques des puissances mondiales. Car, là où il y a mines et richesses, il y a rivalités et conflits pour y accéder. Dans la région, donc, on a vu les Etats occidentaux pilotés par les Etats-Unis d’Amérique accompagnés de leurs Etats mercenaires européens et israélien d’une part et la Chine d’autre part, réussir à morceler le Soudan en jouant sur des conflits locaux rebaptisés pour l’occasion génocide au Darfour.

On a donc deux projets impérialistes qui se jouent : d’un côté, un projet atlantiste visant à drainer les ressources de la région via le Golfe de Guinée vers les USA et par la Méditerranée vers l’Europe, et de l’autre, un projet chinois désirant réunir le pétrole et autres matières premières du Niger, du Tchad, du Soudan et de la Corne de l’Afrique pour les faire passer par les routes maritimes de l’Océan indien et de la Mer rouge.

Aujourd’hui, le Mali, découpé et désintégré en deux territoires autonomes, l’Azawad et le Mali, sur fond d’alibi religieux confirme la pratique tentée au Nigeria avec la tentative sécessionniste inaboutie initiée par la France au Biafra dans les années 60 et celle réussie au Soudan le 09 juillet 2011 avec la création d’un Soudan du Sud qui n’a aucune vocation locale et endogène si ce n’est servir de couloir de passage du pétrole pour ses parrains. Autant on a joué sur le registre religieux pour opérer la désintégration du Soudan, autant la diversion religieuse voile le projet malien.

Le journal Le Canard Enchaîné nous apprend que le Qatar, un sous-Etat mercenaire du triumvirat Etats-Unis d’Amérique, Europe et Israël finance, disons plutôt, est utilisé pour financer les mouvements se réclamant islamistes et séparatistes dans le nord du Mali. Le Qatar, il faut le dire, est monté en épingle et présenté ces derniers temps sur la scène mondiale comme une puissance diplomatique émergente par l’Occident qui investit tel ou tel pays comme puissance en fonction des circonstances. Ainsi, a-t-on vu cette puissance nouvelle dotée de son Al Jezeera et de pétrodollars sévir en Libye où on l’a brandit comme l’Etat Arabe dont la présence ôtait à l’agression contre Mouammar Kadhafi son caractère occidental. Ce pays alibi joue le même rôle d’ailleurs en Syrie actuellement en compagnie de la Turquie et de l’Arabie Saoudite.

Outre ses richesses convoitées, le Sahel est perçu comme zone de séparation entre deux espaces géopolitiques différents : le Maghreb que l’Europe essaie de rattacher à elle notamment par le truchement de l’Union pour la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne. Voie de commerce traditionnel et voie de passage des flux migratoires, le Sahel est décrété zone grise où peuvent se faire toute sorte de trafic à l’instar du trafic des armes opéré par l’OTAN et son allié de circonstance le Qatar lors de leur agression contre la Libye. En raison de l’inexistence d’Etats capables de contrôler cette région, les Etats africains n’en sont que de nom, elle sert de terrain de jeu à des acteurs de tout genre qui veulent la maîtriser chacun à son usage exclusif.

En 1885, Gerhard Rohlfs, voyageur allemand qui parcourait la région affirmait que « qui possède Tripoli possède le Soudan ». Aujourd’hui, en contrôlant la Libye, en armant les sous-fifres qui y règnent après l’assassinat de Kadhafi, on est en train de posséder la région et de la remodeler sous nos yeux. Des armes distribuées en Libye servent aujourd’hui d’outils de remodelage avec un paravent religieux.

L’utilisation du manteau religieux dans cette région ne date, au demeurant, pas d’aujourd’hui. Les expéditions des Almoravides au XIè siècle dans les empires africains du Mali, du Ghana, Songhaï cachées sous le manteau de la religion visaient en réalité à prendre le contrôle politique du Sahel et à faire main basse sur l’or et les richesses de ses territoires. En décomposant le Mali et en instituant l’Azawad, on fait aujourd’hui la même chose que les Almoravides.

Eu égard à tout ceci, la construction d’une Unité Africaine réelle sera la solution. Pour le moment une telle idée est rejetée par les satrapes africains qui tirent leur existence même de la fragmentation du continent africain par des frontières tracées à l’équerre et au compas depuis le Conférence de Berlin en 1884-1885. Les guignols africains appelés dirigeants et leurs metteur-en-scène font tout ce qui est en leur pouvoir pour que l’Union Africaine au lieu d’intégrer l’Afrique et d’en faire une aire géopolitique maitrisée par une vision endogène, la paralyse plutôt en conservant ces frontières et en en faisant une de ses bases les plus fortes. Ces territoires n’étant pas le fait du peuple noir, il est évident que celui-ci ne les maîtrise pas et ne les maîtrisera pas. Ainsi, ces territoires seront-ils toujours l’objet de modelage, de remodelage, de reconfiguration, de partage et de repartage en fonction des circonstances et des intérêts de leurs fabricateurs. Le fait même que cette Union Africaine soit paraplégique devant le morcellement du Mali et soit réduite à demander une intervention des fauteurs de trouble reconvertis en pompiers montre bien qu’elle ne maîtrise rien et qu’elle ne fait que gérer une boutique d’Etats dont la gestation, l’accouchement et l’acte de naissance sont le fait des autres. En célébrant une telle Union Africaine qui désunit le continent au lieu de le réunir, qui l’installe dans la faiblesse au lieu de le renforcer, on a donné la clé de la recolonisation. Il en sera ainsi jusqu’au jour où le désordre africain auquel on a conféré le titre de l’ordre établi sera renversé et l’Afrique reconstruite à l’aune de son histoire, de ses valeurs et de ses intérêts.
La balle est donc dans notre camp!



NB: Dans un billet intitulé: Après l'Afghanistan, le Mali, Jacque Attali demande une guerre au Mali. Dans son texte publié le 28 mai 2012, Jacque Attali dit: "il faudra une action militaire sur le terrain, avec un appui logistique à distance, des moyens d’observation, des drones et une capacité d’encadrement stratégique..." Cette guerre ne pouvant être menée ni par la CEDEAO, ni par l'Union Africaine, l’Europe, selon les termes mêmes d'Attali, " devrait évidemment être unie et se mettre en situation de décider et d’agir par le biais de l'ONU ou de l'OTAN".
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 20:26:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le mali est aux prises avec des djihadistes,donc il faut éviter de critiquer jacques attali,il faut plutot condamner BHL qui veut renverser le régime laic syrien!de plus,jacques attali est d obédience marxiste,pas bernard henry levy....
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 21:45:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

jacques attali est d obédience marxiste


Tu te fous du monde

...mais tu as très bien fait bien d'associer BHL et Attali finalement.
Tous deux reprennent naturellement du service avec Hollande.
Le 24 juillet 2007, Jacques Attali avait été chargé par Nicolas Sarkozy de présider une commission chargée d'étudier « les freins à la croissance » après le renoncement de Philippe Séguin.
Cette commission de quarante-deux membres, essentiellement issus du courant dit libéral et social-libéral , avait rendu son rapport 6 mois plus tard : « libérer la croissance - 300 décisions pour changer la France » , qu'on peut lire ici.

Par exemple (je ne cite pas tout et laisse au lecteur le plaisir de la découverte personnelle ) :

...DÉCISION FONDAMENTALE 11
Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA.
DÉCISION FONDAMENTALE 12
Laisser à tout salarié le libre choix de poursuivre une activité sans aucune limite d’âge (une fois acquise la durée minimale de cotisation) en bénéficiant, à compter de 65 ans, d’une augmentation proportionnelle de sa retraite et en supprimant tous les obstacles aux cumuls emploi-retraite, et tous les dispositifs de préretraite.
DÉCISION FONDAMENTALE 14
Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus.
DÉCISION FONDAMENTALE 15
Encourager la mobilité géographique (par la création d’une Bourse Internet du logement social) et la mobilité internationale (notamment par une procédure souple de délivrance de visas aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes et aux travailleurs étrangers, en particulier dans les secteurs en tension).
DÉCISION FONDAMENTALE 20
Réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Cette réduction devra atteindre 1 % du PIB par an à partir de 2009, soit 20 milliards d’euros de réduction par rapport à la tendance par an pendant 5 ans.
...
DÉCISION 252
Utiliser les gains de productivité définis plus haut pour mettre en œuvre de manière systématique le principe du non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite, sans nuire à la qualité des services.
DÉCISION 300
Accentuer les allégements de charges, en mettant en place une exonération totale des ex-cotisations sociales employeur au niveau du Smic pour toutes les entreprises.
En conséquence, l’ex-part patronale des cotisations doit être récupérée par les entreprises (effet bénéfique pour l’emploi), et l’ex-part salariale des cotisations doit se traduire par une augmentation du salaire net (effet bénéfique pour le pouvoir d’achat).
Cela revient à supprimer 3 points de cotisations sociales en les finançant par 0,6 point de CSG et 1,2 point du taux normal de TVA.
L’impact économique et social de cette mesure peut être considérable...


Comme on le voit ces mesures ont largement inspiré les réformes réactionnaires de Sarkozy, et elles coïncident également à plusieurs objectifs du Medef énoncés dans "besoin d'aire".

Le 'besoin d'aire' comme son nom l'indique ne se limite pas à l'hexagone et les objectifs impérialistes français tournent traditionnellement autour de l'Afrique.
C'est la solution qui est préconisée pour faire pièce au concurrent allemand, et qui se heurte aussi aux besoins énergétiques des pays émergents et à l'émergence du continent africain lui-même.
On se souvient du défunt "plan pour la Méditerranée" de Sarkozy et de la guerre en Libye.

Il est donc parfaitement logique de retrouver le compère Attali dans cette nouvelle combinaison ingérence-séparatisme-intervention .
Ce n'est d'ailleurs pas un débutant dans les affaires africaines puisqu'il avait été mis en examen en 2001 dans les ramifications de l'Angolagate, pour « recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence » , dans le cadre de l'affaire Falcone.
Cet ancien conseiller de Mitterrand avait aussi propulsé Hollande dans le cercle des espoirs de l'Elysée.
Il incarne donc simultanément la poursuite des objectifs impérialistes et des mesures d'austérité pour les masses de notre pays.

Bien entendu notre lutte contre le capitalisme en France est indissociable de la lutte contre notre impérialisme et du soutien à l'Union des peuples africains contre cet impérialisme.


Edité le 13-06-2012 à 22:53:02 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 21:53:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.decitre.fr/karl-marx-ou-l-esprit-du-monde-9782213624914.html


Edité le 09-09-2014 à 18:16:46 par marquetalia


marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 22:11:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

et très certainement plus que les djihadomaffieux d AQMI qui se financent pas le trafic de drogues!
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2235 messages postés
   Posté le 14-06-2012 à 07:12:17   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

en tous les cas bien plus que cet intervenant "sarganatas" http://www.decitre.fr/karl-marx-ou-l-esprit-du-monde-9782213624914.html


Encore une fois tu racontes n'importe quoi, et en plus tu fais de la pub pour un livre d'Atali (au prétexte que ce livre est sur Karl Marx).
Ben moi je te conseil le chapitre du livre "Les éditocrates" : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_editocrates-9782707158697.html
consacré à Jacques Atali. Un des auteurs montre que dans le livre sur Karl Marx, Atali fait des fausses citations, invente etc...

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 14-06-2012 à 08:19:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia tu qualifies de "marxiste" un économiste bourgeois réactionnaire dont les recommandations et les conseils d'austérité ont été mis en oeuvre par Sarkozy et maintenant par son successeur.
Ton bavardage sur Aqmi ne sert qu'à justifier la main tendue à la réaction et la propagande pour des ennemis de classe.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 14-06-2012 à 08:58:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

jacques attali est un socialdémocrate.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 14-06-2012 à 11:37:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

si j ai bien compris,l impérialisme occidental a un bon pretexte avec les shebabs pour controler les voies d approvisionnement de la chine en pétrole au moyen-orient,endiguer la présence chinoise dans l océan indien.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 06-07-2012 à 08:42:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le caractère réactionnaire d aqmi ne peut justifier une intervention contre au sahel par la france,l invasion de l abyssinie en 1935 par l italie de mussolini s est faite sous pretexte que l empereur haile selassie tolérait encore le servage en ethiopie.il faut en finir avec ce "paternalisme",ces ingérences néocoloniales, c est aux peuples de la région d en découdre avec les intégristes-on notera que les médias conditionnent a une intervention au nord du mali en montrant ces images de mosquées pillées,alors que l uck fait la meme chose aux églises orthodoxes au kospvo sans la moindre condamnation par nos chancelleries.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 09-07-2012 à 00:44:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l intervention néocoloniale au sahel et en somalie n est qu un prélude a l éviction de la chine du soudan,le régime de khartoum risque d etre renversé alors que pékin veut installer une base a port-soudan.les usa arment le sud soudan et les insurgés du nord soudan.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 13-07-2012 à 16:50:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la visite de laurent fabius a alger dimanche et lundi aboutira a des accords pour intervenir militairement contre les insurgés qui controlent le nord du mali-ce qui enterre du coup les causes touareg et sahraoui...-
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 13-07-2012 à 20:13:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu tires cette certitude de quoi exactement ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 13-07-2012 à 21:37:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

ce ne sont que des perspectives.mais alger a tout interet que la sédition malienne soit écrasée autrement que par la france,qui établirait ainsi des bases aux frontières de l ancienne colonie de peuplement-au plus grand bonheur du f.n revanchars et des nostalgiques de bigeard et massu.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 14-07-2012 à 11:29:41   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il est fort possible que dans la foulée des commémorations du cinquentanaire de son indépendance,qui continuent jusqu au 5 juillet 2013,et a moins de deux ans des présidentielles,en avril 2014,l algérie intervienne au sahel pour éviter d etre "prise en tenaille" par l impérialisme francais,le f.l.n donnerait ainsi des gages de crédibilité face aux insurgés.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 19-07-2012 à 20:46:41   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

une intervention algérienne au mali renforcera alger dans son leadership dans la région,et donnera plus de chances au front polisario de créer un état sahraoui indépendant-et surtout marxiste-.à ceux qui se battent pour un sahara libre depuis tindouf.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 19-07-2012 à 21:16:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la génération de ceux qui ont combattu contre le peuple algérien disparaissant-et ainsi la base électorale du front nationale-,la classe politique francaise commence a reconnaitre ses crimes en algérie,longtemps occultés par ceux des prétendus "gia" http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2688p078.xml0/algerie-france-exposition-guerre-d-algerieguerres-d-algerie-quand-l-armee-francaise-avoue-tout
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 19-07-2012 à 23:07:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"la génération de ceux qui ont combattu contre le peuple algérien disparaissant-et ainsi la base électorale du front nationale-" tu n'as pas l’impression de dire n'importe quoi là ?
Crois-tu que la bourgeoisie agisse en fonction des états d'âmes des appelés des années 55-60 ?
Crois-tu aussi que tous ces appelés constituent la "base électorale du FN" ?

Ou bien s'agit-il de lâcher du lest afin de remettre les pieds en Afrique du Nord et reconstituer le projet avorté d' Union pour la Méditerranée de Sarkozy ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 06:19:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la libye a justement ete envahie car elle s opposait au projet néocolonial de l union pour la méditerranée.j ai raison,la base électorale du f.n,surtout dans le sud de la france,est composée des anciens appelés de la guerre d algérie.mais ce ne sont pas eux qui vont recoloniser l algérie,mais plutot la gauche caviar du parti "socialiste" qui lorgne sur les richesses en hydrocarbures du "bled",nationalisées par boumediene en 1971.d abord,la france devra faire son "mea culpa"sur les crimes coloniaux,plus sur les victimes des essais nucléaires au sahara,hollande est bien "l homme providentiel" de l oligarchie francaise,loin de sarkozy qui vantait les "mérites de la colonisation"et de cette droite ultraréactionnaire qui continue d ériger des stèles en hommage à "l algérie francaise"-comme si l allemagne en ferait de meme pour les sudètes en réppublique tchèque-.par contre,je vois mal les pieds noirs venir se réinstaller en algérie,une telle recolonisation de peuplement légitimerait les actions de l ex f.i.s.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 08:30:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l oligarchie francaise peut elle s accaparer les richesses en hydrocarbures de l algérie?
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 08:34:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

par exemple en la balkanisant?
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 08:50:42   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

certaines sources parlent d un plan u.s de séparatisme de la kabylie où seraient soutenus les évangélistes protestants par la c.i.a....
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 08:54:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

cela d autant plus que le général degaulle a mené la guerre d algérie surtout pour conserver le sahara,regorgeant de gaz,ayant meme proposé que cette région reste francaise;l élection de mitt romney aux etats unis le 6 novembre pourrait conduire a une agression américaine comme en iraq en 2003 pour mettre la main sur les hydrocarbures algériennes.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 09:04:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

j ai raison,la base électorale du f.n,surtout dans le sud de la france,est composée des anciens appelés de la guerre d algérie.


Démontre-le d'abord avec des chiffres ou des statistiques. Il y a Enquête au cœur du nouveau Front National de Sylvain Crépon par exemple.

1 – la base électorale populaire du FN est surtout composée de boutiquiers qui souffrent de la crise et de la concurrence de la grande distribution, d’ouvriers et d’employés du secteur privé et de chômeurs, en particulier dans les zones industrielles sinistrées.

2 – les appelés de la guerre d’Algérie ont plus de 70 ans et c’est un creux dans la pyramide des âges, qui correspond à la guerre de 39-45. Ça ne fait pas une base électorale, à supposer que ces appelés soient tous des frontistes, et on ne les a pas parqués dans le sud de la France non plus.

3 – En 1995 et en 2007 17 % des jeunes ont voté FN, notamment chez les précaires.

PS : Je t'ai déjà demandé de ne pas poster vingt fois à la suite, surtout pour écrire des questions parfaitement inutiles, du genre "l oligarchie francaise peut elle s accaparer les richesses en hydrocarbures de l algérie?" .
C'est limite du flooding.


Edité le 20-07-2012 à 09:12:52 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 09:10:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le front national a été crée par les nostalgiques de l "algérie francaise",un point c est tout!et ,dans leur rancoeur,ils attisèrent les braises du racisme contre la communauté algérienne.les pieds noirs aussi constituent le noyau dira t on de ce parti qui commence à s allier a la droite prétendumment "républicaine".
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  Rivalités impérialistes en AfriqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum