Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 Retrocession des Éparses avant le 26 juin 2020.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 06-08-2019 à 11:21:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La décolonisation se poursuit,la France va rétrocéder les îles Éparses à Magadascar d ici le 26 juin 2020,soit dans moins d un an.il est fort possible que quelques mois plus tard,la Kanaky accède à l indépendance,ce qui serait un coup dur pour ce qui reste de la Empire colonial français.


Edité le 06-08-2019 à 11:22:17 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 06-08-2019 à 13:07:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le temps des colonies est bel est bien fini,laissant sa place au néocolonialisme.

--------------------
pzorba75
Militant expérimenté
776 messages postés
   Posté le 06-08-2019 à 14:14:14   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

marquetalia a écrit :

Lil est fort possible que quelques mois plus tard,la Kanaky accède à l indépendance,ce qui serait un coup dur pour ce qui reste de la Empire colonial français.

C'est ton pronostic pour le prochain Tiercé, manque un cheval.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 07-08-2019 à 09:45:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Non,ce sont des faits avérés.tape sur Google îles éparses macron.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 07-08-2019 à 09:47:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

De plus,en 2020,puis un 2022,deux autres référendums d autodétermination auront lieu en Kanaky.


Edité le 07-08-2019 à 09:54:03 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 07-08-2019 à 12:01:38   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://www.liberation.fr./checknews/2019/06/05/macron-va-t-il-ceder-les-iles-eparses-a-madagascar_1731558

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 09-08-2019 à 13:02:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le second référendum en Kanaky aura lieu le 6 septembre 2020.


Edité le 06-02-2020 à 17:55:30 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 09-09-2019 à 17:38:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il est certain que le Rassemblement National et les souverainistes,de droite comme de gauche-cf.l Upr d Asselinau-en voudront à Macron pour ce qu ils appellent le bradage du territoire français,pour les îles Éparses aussi bien que la Kanaky-du coup,leur influence dans les gilets jaunes seront exploités,il n y a pas que des Mélenchonistes au sein de ce mouvement-.


_____________________________


Je censure ta dernière phrase.


Edité le 09-09-2019 à 23:40:01 par Xuan




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14277 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 12:07:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Contrairement aux déclarations hypocrites de Macron sur le colonialisme français "faute de la république etc." il n'est pas mort et Macron le perpétue ainsi que la politique de grande puissance impérialiste, comme si les îles Eparses relevaient de l'indépendance nationale de la France. L'espace maritime français est le second en taille dans le monde.

La France conserve une lourde dette envers le peuple malgache.
J'avais posté en 2014 :

L’Oradour malgache


50 ans après sa pacification par le buveur de sang Simon Galliéni (plusieurs centaines de milliers de morts) et l’instauration du travail forcé des indigènes, Madagascar se soulève.
L’insurrection malgache est intimement liée à la guerre d’Indochine puisque l’île devait servir de relais et de base pour l’envoi de troupes et de matériel.
Elle commence le 29 mars 1947, trois mois après le soulèvement de Hanoï, et prend fin le 6 mai, alors que les ministres communistes sont révoqués par le socialiste Ramadier, au cœur des grandes grèves initiées le 25 avril à Renault.
On trouvera toute l’histoire de cette révolte indépendantiste et les détails de son abominable répression sur le site rajofera ou sur madagate.

Ce n’est pas une exception dans la série des massacres coloniaux commis à Sétif, Haiphong, Casablanca et en Côte d’Ivoire, entre la proclamation du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes par la France de la Libération, et sa participation à la guerre de Corée.
Mais la liste des crimes commis à cette occasion par l’armée française fait dresser les cheveux sur la tête : de l’extermination de la population de Moramanga, en passant par l’exécution des insurgés prisonniers, fusillés immédiatement ou dans les prisons, enfermés et brûlés vifs dans des cases, ou encore lâchés vivants depuis les avions au dessus des villages dissidents comme « bombes démonstratives » .
Le député socialiste Marius Moutet donnera l’ordre d’abattre le MDRM « par tous les moyens » , affirmant que le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache était un « parti raciste et nationaliste qui [n’a] en vue que l’oppression par les Hovas du reste de la population après l’élimination des Européens » .
Le chef de la sûreté Marcel Baron fit arrêter les députés malgaches après des aveux obtenus par la torture, Maurice Thorez et les ministres communistes quittèrent alors le Conseil du gouvernement Ramadier.
Un an après l’ordre règne à Madagascar. En janvier 1951, François Mitterrand, ministre de la France d'outre-mer indique dans un discours que l' « avenir de Madagascar est indéfectiblement lié à la république française » .

90 000 morts au premier jour puis des centaines de milliers sur ordre de Marius Moutet, supprimés dans les camps au cri de « mort aux cafards » .


Prétextes et allégations




Lorsque Madagascar fut colonisée ces îles lui furent "rattachées" sous domination française.
A l'indépendance de Madagascar en 1960 elles sont "détachées et rattachées à la Réunion" sous domination française.
Les îles ont été coupées du territoire de Madagascar par un acte unilatéral de l’Autorité française le 4 avril 1960 après la clôture des négociations, à la veille du paraphe des accords en vue de l’indépendance.

Il faut préciser que ces îles "inhabitées" pourraient fournir du pétrole. Ségolène Royal avait délivré en septembre 2015 l'autorisation de forer à la compagnie nigériane Sapetro et la firme texane Marex Petroleum.
Ce qui n'a pas empêché Macron d'affirmer le 24 octobre 2019 « Vis-à-vis de nos partenaires dans l’océan Indien, la présence et la souveraineté françaises ont permis d’éviter l’exploitation prédatrice des mers » [Jeune Afrique]
En visitant la veille l’île Glorieuse, la plus grande des îles Éparses, il avait annoncé la couleur d'un air goguenard « Ici, c’est la France » .


On lit la "justification" foireuse de cette escroquerie sous la plume du contre amiral Jourdier, qui ajoute :
Selon l’article 5 de la Constitution le président de la République est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités, il lui appartient donc de maintenir la souveraineté sur ces îles, d’autant que si on cède pour les Iles Eparses, on va être amené à céder pour Clipperton revendiqué par le Mexique, les Terres Australes, et pourquoi pas pour St Pierre et Miquelon, et Wallis et Futuna si, comme on l’y pousse, la Nouvelle Calédonie accède à l’indépendance.

Où allons-nous en effet

Les milieux colonialistes et chauvins ont fait des pieds et des mains pour s'opposer à la restitution légitime de ces territoires, en prétextant qu' Emmanuel Macron offre les Iles Eparses sur un plateau d’argent à ses amis américains .
On devine qu'à ce titre la France n'aurait jamais dû quitter ni l'Algérie ni l'Indochine.

Tôt ou tard la France devra restituer tous les territoires injustement annexés.


Edité le 02-03-2020 à 13:43:10 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 14:32:45   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je retranscris ici une partie de l article "préoccupé d abord des intérêts de l impérialisme français"paru dans La Forge-du Pcof-paru en Novembre 2019.En expédition coloniale dans l Océan Indien"....c est avec ce même habit de colon que,dans un prolongement de sa visite à Mayotte,Macron ira agiter le drapeau de l impérialisme français à Grande Glorieuse.Ce minuscule îlot fait partie,avec Juan de Nova,Europa et Bassas da Indi,des îles de l archipel des Eparses"séparées arbitrairement de Madagascar"comme le reconnaît une résolution de l ONU du 12 décembre 1979.Ces quelques 50 kilomètres carrés de terres émergentes,rattachées depuis 2007 aux "Terres Australes et Antarctiques Françaises"(TAAF) et gérées par la préfète de la Réunion,assurent à l impérialisme français le contrôle d une superficie de près de 650.000 kilomètres carrés sur lesquels il dispose d un droit exclusif d exploitation des ressources marines et sous-marines.Elles lui donnent le contrôle sur la zone stratégique du canal de Mozambique.A Grande Glorieuse,Macron a visité les quelques militaires en poste pour "garantir la souveraineté française".


Edité le 02-03-2020 à 14:39:23 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 14:44:37   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le contrôle du canal du Mozambique est avant tout stratégique pour le passage des pétroliers, celà d autant plus que les pays occidentaux veulent sortir du nucléaire.


Edité le 02-03-2020 à 15:44:48 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 15:10:19   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

En même temps,une rétrocession des îles Eparses aux Malgaches n est pas incompatible avec le maintien des troupes françaises au canal du Mozambique, soixante ans après l indépendance des pays d Afrique noire sur le continent même,la soldatesque hexagonale est toujours présente dans ces pays-meme si elle est de plus en plus rejetée,voir un article du Diplo de ce mois ci,qui parle ouvertement d impérialisme français-.Macron pourrait être tenté de rendre les iles Glorieuses à Madagascar,tout en maintenant un contingent aux abords du canal,pour garder la mainmise sur Antananarivo et la garder sous son protectorat neo-colonial,et y limiter l influence chinoise-ou indienne.


Edité le 27-05-2020 à 19:44:36 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 15:19:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Ces deux interventions ne sont pas de la Forge,c est mieux qui ai extrapolé.


Edité le 02-03-2020 à 15:44:14 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14277 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 15:51:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article du Diplo ici

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 16:13:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Une déroute de l impérialisme français non seulement en Afrique,mais aussi une rétrocession des îles Eparses et l indépendance de la Kanaky porteraient un coup grave à la bourgeoisie française.de plus,le retrait hexagonal de Syrie approche,l armée française ne pouvant y rester seule sans l appui logistique américain.idem bientôt en Irak.les "Gilets jaunes"ont ils conscience de tout celà ?


Edité le 27-05-2020 à 19:45:56 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14277 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 16:29:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les GJ ont d'autres chats à fouetter que les îles Eparses. L'intérêt de l'impérialisme français et celui du peuple sont diamétralement opposés.

Je reproduis l'article du Diplo "Présence française en Afrique, le ras-le-bol" ici.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9378 messages postés
   Posté le 02-03-2020 à 19:03:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La bourgeoisie française tire profit des peuples des néo colonies.un peuple qui en opprime un autre n est pas un peuple libre,le prolétariat de l Hexagone n a pas à être complice de l impérialisme français.


Edité le 02-03-2020 à 19:04:11 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  Retrocession des Éparses avant le 26 juin 2020.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum