Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 "Requiem pour un massacre"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16190 messages postés
   Posté le 26-05-2021 à 18:58:01   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie pour un nouveau parti communiste)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On n’oubliera pas !
"Requiem pour un massacre "
de Elem Klimov
Commentaire sur les réseaux sociaux :

Un film biélorusse antifasciste dont on ne doit jamais oublier, un film comme un coup de poing en plein dans l'estomac.

Pendant l' occupation (1941-1944) les Allemands imposèrent un régime brutal, déportant quelque 380 000 personnes en travaux forcés, tuant des centaines de milliers de civils. Au moins 9 200 villages furent incendiés ou pillés en Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale1. Plus de 600 villages furent totalement rasés et leurs populations massacrées. En tout, 2 230 000 personnes furent tuées en Biélorussie pendant les trois années d'occupation allemande, dont 600 000 à 800 000 parmi les Juifs des Ghettos de Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Einsatzgruppen et les Sonderkommandos ont joué un rôle important dans ces tueries et massacres de masse.

Aujourd’hui L'UE a incorporé dans son idéologie officielle l'inacceptable « théorie des deux extrêmes» , l'assimilation du monstre nazi au communisme, ouvrant la voie à l'anticommunisme et à la falsification de l'histoire.
Dans les anciens pays socialistes, libérés du nazisme par l'action héroïque du Parti communiste et de l'Union soviétique, comme la Hongrie, la Pologne, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, aujourd'hui avec le soutien de l'UE, les partis communistes sont interdits des symboles, les collaborateurs des SS sont honorés et les monuments historiques de la Victoire antifasciste sont démolis, rappelant au peuple comment, qui et avec quels sacrifices ils ont écrasé le fascisme.

Pour leurs plans, ils utilisent le "prétexte" bien connu des "droits de l'homme" qui, dans le passé, était le prétexte à des dizaines d'interventions et de guerres impérialistes. En fait, comme dans le cas de l'Ukraine, ils n'hésitent pas à soutenir même les organisations néonazies qui baptisent des « militants», et des « journalistes indépendants »


______________


https://www.lacinetek.com/fr/film/requiem-pour-un-massacre-elem-klimov-vod?fbclid=IwAR1F6ktOnGEn5BnPUmWVsOK-hUOJw7gAeLUtmN6EOjdjAMeNx_tlTYq9Djw#section-gallery

présentation :
Alors que les armées nazies continuent leur avancée en Biélorussie, Florya, un adolescent d’à peine 13 ans, s’engage pour rejoindre les partisans. Il quitte la douceur du foyer maternel pour la vie de soldat dans un camp retranché dans la forêt. Frustré par les tâches peu glorieuses qui lui sont assignées, Florya, qui rêve de se retrouver sur le front, tente bientôt de quitter le camp. Il est retenu par sa rencontre avec Olga, et lorsque le camp est victime des bombardements ennemis, le jeune homme s’enfuit avec sa nouvelle amie. Ensemble, ils entament un périple à travers les villages désolés. Enfin arrivés à celui de Florya, ils découvrent que la famille de ce dernier a disparu.


Notes : la traduction littérale du titre russe du film est « Va et regarde ». Par cette injonction au jeune héros, le réalisateur fait référence au verset 1:39 de l’Évangile selon Saint Jean, « venez et voyez ».

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  "Requiem pour un massacre"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum