Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Rassemblement à la mémoire de Pierre Overney

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10540 messages postés
   Posté le 21-02-2012 à 11:18:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le PCMF et La Cause du Peuple appellent à un rassemblement pour les 40 ans de la mort de Pierre Overney





--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10540 messages postés
   Posté le 21-02-2012 à 11:21:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En 1975 le premier Congrès de la JCMLF rendait hommage à Pierre Overney, comme on peut le voir sur le site des Editions Prolétariennes :



Premier Congrès de la JCMLF

"[...]La tenue de ce congrès constitutif de la Jeunesse communiste marxiste-léniniste de France est une victoire de l'avant-garde marxiste-léniniste et de la jeunesse révolutionnaire.
II se tient sept années après que la bourgeoisie, sur intervention des dirigeants du P"C"F, ait prétendu interdire le Parti communiste marxiste-léniniste de France. La bourgeoisie et les dirigeants révisionnistes croyaient ainsi porter un coup décisif au développement du marxisme-léninisme en France. Ils se sont trompés lourdement. Le Parti communiste marxiste-léniniste de France a poursuivi et poursuit son combat dans la clandestinité. Il s'y est renforcé.
Et maintenant va être créée l'Organisation de le Jeunesse communiste. marxiste-léniniste de France. Ce sont là des preuves du développement du marxisme-léninisme dans notre pays.
Ce congrès se tient sept ans après Le printemps révolutionnaire de 1968 au cours duquel une fois encore, la jeunesse a démontré qu'elle se tient aux premiers rangs des luttes révolutionnaires. Mai 68, au nom duquel demeurera associé le souvenir de Gilles Tautin, assassiné à Flins par les CRS. Nous rendons ici également hommage au jeune ouvrier Pierre Overney assassiné par un tueur fasciste.
Gilles Tautin, Pierre Overney, deux jeunes à l'image de la jeunesse de France d'aujourd'hui. Deux jeunes qui sont les symboles des combats et des sacrifices de la jeunesse. Deux jeunes qui se réclamaient de la pensée maotsétoung. L'un lycéen de 17 ans qui aspirait à servir le peuple, à unir les luttes de la jeunesse à celles de la classe ouvrière. Un de ceux que les dirigeants révisionnistes qualifièrent de provocateurs. L'autre, jeune ouvrier, qui voulait en finir avec l'exploitation dont sont victimes ceux de sa classe, qui voulait en finir avec le racisme criminel. C'est alors qu'il appelait à une manifestation contre les assassinats racistes qu'un tueur fasciste l'abattit de sang-froid. Pierre Overney, que les sociaux-fascistes qualifièrent lui aussi de provocateur.
Eh bien, camarades, les idéaux de Pierre Overney et de Gilles Tautin vivront éternellement dans les luttes de la jeunesse qui fera rendre gorge à ceux qui les ont assassinés et insultés ![...]"





Edité le 21-02-2012 à 11:22:03 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 21-02-2012 à 14:10:26   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Le temps a fait son oeuvre et les anticommunistes ont finalement remporté la bataille face aux communistes qualifiés de révisionnistes et responsables de tous les malheurs du monde. Les adhérents au demeurant sympathiques des causes pro chinoises ont aussi tracé leurs routes, souvent auprès des partis de la gauche "molle" face aux patrons mais "dure et efficace" pour renforcer la main de l'Union européenne et effacer les traces que le régime soviétique avait, sans succès, essayé de laisser en Europe et dans le monde.
Aujourd'hui, les anticommunistes sont en fait au chômage, avec les quelques cadres vieillis du PCF et les officines de cheveux gris issues de la décomposition du mouvement communiste. Ils peuvent espérer quelques bonnes places, mais la bourgeoisie veille et ne les distribue qu'au compte gouttes. Ce qui rend leur avenir bien incertain.
La commémoration de la mort d'Overney reste finalement une tribune pour faire durer les anticommunistes de toujours, souvent des héritiers de la bourgeoisie aigris de se voir vivre comme des prolétaires, avec des petits salaires et la précarité. Overney n'était pas un symbole de lutte de classes, ni en 1975 encore moins aujourd'hui. Son temps est passé.
Seul l'anticommunisme et l'anti stalinisme vivent et seront entretenus pour laisser les ouvriers et les exploités sans défense et inerte face aux attaques de la bourgeoisie.
Une façon d'éviter la répétition des erreurs que certains historiens qualifient de crimes contre l'humanité. Sans se gêner le moins du monde.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10540 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 00:15:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

zorba a écrit :

La commémoration de la mort d'Overney reste finalement une tribune pour faire durer les anticommunistes de toujours, souvent des héritiers de la bourgeoisie aigris de se voir vivre comme des prolétaires, avec des petits salaires et la précarité. Overney n'était pas un symbole de lutte de classes, ni en 1975 encore moins aujourd'hui.


Pierre Overney était un jeune ouvrier licencié de Renault et victime de la barbarie fasciste alors qu’il distribuait un tract contre le massacre de Charonne .

le tract qu'il distribuait

Et ceci suffit à mériter notre respect et notre solidarité de classe quelle que soit notre opinion sur ses convictions.
Je n’ai aucun regret d’avoir participé au cortège des 20 000 qui ont accompagné son enterrement, même si son symbole a été utilisé à des fins réactionnaires par des anti-communistes comme tu dis.

A propos de la Gauche prolétarienne, notre camarade François Marty – ancien résistant et l’un des membres fondateurs du PCMLF – avait écrit une brochure intitulée « Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE : celle du MARXISME-LENINISME » .
Le site des Editions Prolétariennes a également mis en ligne ici un extrait de la brochure " Face au gauchisme moderne " qui retrace l’historique et la ligne de la GP.
Nous continuons à penser que les « maoïstes » constituent une forme du gauchisme, mais ceci ne nous dispense pas de respecter la mémoire d’une victime de l’ennemi de classe. C'est pour nous une question de principe de ne jamais faire d'amalgame entre un fasciste et un ouvrier, fut-il gauchiste.

D’autre part, et contrairement à l’anticommunisme des Glucksmann et consorts, la critique du révisionnisme d’un point de vue marxiste-léniniste n’a rien à voir avec l’anticommunisme car c’est le révisionnisme lui-même qui est la négation du communisme . Et il ne faut pas regretter la descente aux enfers du P «C» F , il le doit avant tout à sa propre dérive révisionniste.

C’est le révisionnisme khrouchtchévien qui a livré Staline en pâture aux capitalistes dans son « rapport secret » , tandis que le Parti Communiste Chinois et son dirigeant Mao Tsé toung refusaient qu’il soit ainsi lapidé :
« Aussi devons nous, quand nous faisons le point de l’idéologie et de l’activité de Staline dans son ensemble, en voir à la fois les côtés positif et négatif, les mérites et les erreurs.
A considérer la question sous tous ses aspects, si on veut parler de « stalinisme », on ne peut que dire ceci : « stalinisme », c’est avant tout le communisme, le marxisme-lénnisme. Tel est son aspect fondamental. »[…]
« Nous estimons que si l'on met en parallèle les erreurs de Staline et ce qu'il a réalisé, les erreurs n'occuperont que la seconde place. »
[Encore une fois sur l’expérience de la dictature du prolétariat – rédaction du Renmin Ribao – décembre 1957]



Il est d’ailleurs significatif que le portrait de Staline ne figure plus depuis longtemps dans les assemblées du parti révisionniste et il est significatif aussi qu’on ne le voit pas non plus sur le blog du PC maoïste de France : .


Edité le 22-02-2012 à 00:22:06 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 05:01:54   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

L'évolution politique du PCF est le problème de ses militants, dont je n'ai jamais été. Principalement à cause des politiques d'union de la gauche d'alliances électorales avec les socialistes et la gauche anticommuniste.

Le Front populaire a permis l'arrivée au pouvoir de Franco en Espagne, Munich avec Daladier, Pétain et Laval de 1940 à 1945, le retour de De Gaulle en 1958 et les lois antilaïques, sans oublier 1968 suivie des héritiers pétainistes que furent Pompidou et Giscard. Le summum a été atteint avec Mitterand et sa clique pro UE, pro OTAN pour mettre en place Masstricht, l'euro et le traité de Lisbonne, de la même façon que Sarkozy a conduit la politique de soumission aux intérêts patronaux et germano américains.

Les gauchistes de toutes tendances ont terrassé leur adversaire historique, le PCF, justifiant leurs combats par l'échec de l'URSS et les atteintes aux droits de l'homme tels que les américains et leurs valets les définissent pour les pays qu'ils veulent conquérir. Dernier exemple la Lybie, que personne n'a défendu dans les rangs de l'extrême gauche...
Parallèlement, l'histoire écrit son chemin et l'oeuvre accomplie, comme le montrent les faits en Grèce, au Portugal par exemple, prépare des situations que seule "l'hypothèse communiste", au sens dictature du prolétariat et lutte des classes peut régler.
Si l'anticommunisme marchait, cela se saurait depuis le temps que les anticommunistes vocifèrent contre le seul système qui a fait tenir 70 ans un pays de plus de 200 millions d'habitants sans propriété privée et en remportant une victoire militaire indiscutable.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7114 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 08:56:26   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

[citation=zorba]L'évolution politique du PCF est le problème de ses militants, dont je n'ai jamais été. Principalement à cause des politiques d'union de la gauche d'alliances électorales avec les socialistes et la gauche anticommuniste.

Le Front populaire a permis l'arrivée au pouvoir de Franco en Espagne, Munich avec Daladier, Pétain et Laval de 1940 à 1945, le retour de De Gaulle en 1958 et les lois antilaïques, sans oublier 1968 suivie des héritiers pétainistes que furent Pompidou et Giscard. Le summum a été atteint avec Mitterand et sa clique pro UE, pro OTAN pour mettre en place Masstricht, l'euro et le traité de Lisbonne, de la même façon que Sarkozy a conduit la politique de soumission aux intérêts patronaux et germano américains.

Les gauchistes de toutes tendances ont terrassé leur adversaire historique, le PCF, justifiant leurs combats par l'échec de l'URSS et les atteintes aux droits de l'homme tels que les américains et leurs valets les définissent pour les pays qu'ils veulent conquérir. Dernier exemple la Lybie, que personne n'a défendu dans les rangs de l'extrême gauche... il en est de meme pour cuba,menacée constamment par les usa,et que les anarchotrotskyistes accusent d "homophobie"-ce qui franchement est exagéré...

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10540 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 14:23:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

zorba a écrit :

Le Front populaire a permis l'arrivée au pouvoir de Franco en Espagne, Munich avec Daladier, Pétain et Laval de 1940 à 1945, le retour de De Gaulle en 1958 et les lois antilaïques, sans oublier 1968 suivie des héritiers pétainistes que furent Pompidou et Giscard. Le summum a été atteint avec Mitterand et sa clique pro UE, pro OTAN pour mettre en place Masstricht, l'euro et le traité de Lisbonne, de la même façon que Sarkozy a conduit la politique de soumission aux intérêts patronaux et germano américains.


Le Front Populaire a d'abord mis un terme à l'ascension de Ligues fascistes en France. Puis on ne peut pas le mettre à toutes les sauces comme l'arrivée de De Gaulle etc. Pour finir le programme Commun et le Front Populaire sont deux choses bien différentes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7114 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 14:31:07   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

[citation=zorba]Le Front populaire a permis l'arrivée au pouvoir de Franco en Espagne, Munich avec Daladier, Pétain et Laval de 1940 à 1945, le retour de De Gaulle en 1958 et les lois antilaïques, sans oublier 1968 suivie des héritiers pétainistes que furent Pompidou et Giscard. Le summum a été atteint avec Mitterand et sa clique pro UE, pro OTAN pour mettre en place Masstricht, l'euro et le traité de Lisbonne, de la même façon que Sarkozy a conduit la politique de soumission aux intérêts patronaux et germano américains.


Le Front Populaire a d'abord mis un terme à l'ascension de Ligues fascistes en France. Puis on ne peut pas le mettre à toutes les sauces comme l'arrivée de De Gaulle etc. Pour finir le programme Commun et le Front Populaire sont deux choses bien différentes.[/citation]

mais le front populaire a refusé de combattre contre les franquistes en espagne-excepté le pcf et quelques socialistes.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10540 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 15:00:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tout le monde sait ça, mais on ne va pas prolonger le Front Populaire jusqu'en 58 ...alors que Daladier faisait la chasse aux communistes en 39.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 16:11:44   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Front populaire et programme commun (de la gauche ?): les deux sont des politiques d'alliance contre nature.
Les seuls résultats visibles sont l'effacement des idées communistes qui ont, les chiffres parlent, reculé pour arriver au point zéro. Ce que les socialistes avaient toujours en ligne de mire quand ils s'attablaient avec les communistes pour négocier quelques babioles avant des promesses jamais tenues.
Je ne dirai rien du Front de gauche. Nul et non avenu.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2082 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 16:52:12   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

zorba a écrit :

Front populaire et programme commun (de la gauche ?): les deux sont des politiques d'alliance contre nature.


Non pas du tout ! Tu fais un amalgame complet sur deux tactiques différentes dans des moments historiques différents.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 18:25:50   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Quelles différences de tactiques?

Faire voter socialiste pour appliquer la politique des 200 familles en 1936 ou celles définie par les pro Europe pro OTAN sous le programme commun de 1965 à nos jours.

Sauf qu'entre temps, le PCF est passé d'un parti de militants aguerris et disciplinés à un parti de notables aux cheveux gis ou teints s'il s'agit des dirigeantes.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Rassemblement à la mémoire de Pierre OverneyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum