Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  les sites marxistes-léninistes 

 Rassemblement Communiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16201 messages postés
   Posté le 14-03-2021 à 09:02:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La ligne de Rassemblement Communiste est résumée sur la page éditoriale :

Qui sommes nous ?
La crise du capitalisme mondialisé ne cesse d’aggraver les fléaux inhérents à ce mode de production : chômage de masse, misère, paupérisation, fascisme, racisme, colonialisme, néocolonialisme, guerre.

Le nouveau cycle des guerres impérialistes – Irak, Afghanistan, Somalie, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Yemen, Syrie et Ukraine avec les ingérences de l’OTAN – est la réponse guerrière des impérialistes des USA et de l’UE à la crise systémique du capitalisme et au développement des « pays émergents » dont les pays rescapés de la défaite du camp socialiste. La françafrique est un instrument de l'impérialisme français pour la spoliation par ses multinationales de son "pré-carré" formé par ses ex-colonies de l'AOF et l'AEF.

Le mouvement ouvrier et le peuple, dominés et écrasés par l’hégémonie sans partage du réformisme et de l’opportunisme, mènent des résistances éparpillées, isolées comme toute armée sans état-major. Sur fond de désillusion vis-à-vis de « l’alternance droite gauche », le danger fasciste se manifeste, y compris sur le plan électoral. La bipolarisation politique cache de plus en plus mal le « programme commun libéral droite gauche » dicté par les traités du bloc impérialiste en construction qu’est l’UE et par l’hégémonie US dont TAFTA est la dernière illustration. La représentation institutionnelle et politique bourgeoise est de plus en plus frappé d’une crise de légitimité avec l’abstention majoritaire aux élections et l'effondrement progressif des partis de la droite et de la gauche du capital.

Le Front de Gauche puis la France Insoumise, expressions politiques de la différenciation de classe qui s'opère au sein de l'aristocratie ouvrière et de la petite bourgeoisie de plus en plus atteintes par la paupérisation, forment le camp anti-libéral, antifasciste et eurocritique en construction né de la victoire du NON au traité constitutionnel européen en 2005, même si ces fronts restent marqués par l’idéologie social-démocrate et l'écologie politique.

En pratique, le contexte électoral actuel ouvre une période de recomposition politique dans toutes les familles politiques. Le mouvement communiste éparpillé n'échappe pas à cette réalité : il est donc nécessaire d’œuvrer à réunir les communistes pour forger par l'unité d'action stratégique une alternative communiste à l'opportunisme hégémonique au sein de ce mouvement. Pour ce faire, le Rassemblement Communiste et ses structures n’auront de cesse de trouver les formes appropriées évolutives pour se lier aux autres forces de la reconstruction communiste.


On trouve aussi :
Base d'unité et d'action du Rassemblement Communiste

_____________________


Je signale cet article de Rassemblement Communiste sur le bulletin Chantiers actu. C'est un des rares articles anti impérialistes sur la question parmi les groupes "marxistes-léninistes" :

CHANTIERS ACTU n°17 - La question Ouïghoure, une nouvelle arme idéologie contre la Chine


Edité le 14-03-2021 à 09:08:15 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Membre désinscrit
   Posté le 05-05-2021 à 04:11:21   

Voici une liste de liens utiles fournies par le RC :
http://cercles.communistes.free.fr/rcc/liens.php
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16201 messages postés
   Posté le 27-07-2021 à 22:46:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Rassemblement Communiste publie :

LE PRESIDENT TUNISIEN DONNE UN COUP D’ARRET A LA PRISE DU POUVOIR RAMPANTE DES FASCISTES ISLAMISTES!

Juillet 2021

C ’est un ras-le-bol du peuple, puis un coup de théâtre. Après des mouvements populaires spontanés le 25 juillet, date symbolique anniversaire de la République tunisienne (mais aussi de l’assassinat politique du député de gauche Mohammed Brahmi en 2013), le président Kaïs Saïed vient de dissoudre le Parlement et le gouvernement technocratique contrôlés par les islamistes d’Ennahdha et d’autres fractions plus morcelées de la bourgeoisie tunisienne.
Pour les Frères Musulmans qui l’ont immédiatement dénoncé en ces termes, mais aussi sans doute pour les « démocrates » français qui couvriront l’information, il s’agirait d’un « coup d’Etat ».

Mais c’est oublier un peu vite que le peuple, ulcéré par la gestion calamiteuse de la crise sanitaire et de la crise économique particulièrement violente qui l’accompagne, a manifesté partout dans le pays sa joie irrépressible après cette décision du Président. Les marxistes léninistes du PPDS l’indiquent eux-mêmes : c’est un « pas en avant » réel qu’a opéré le Président, resté prudent jusque là face aux provocations islamistes (qui trouvent leurs ramifications en France, en Israël, en Turquie et aux USA). L’UGTT, centrale syndicale soeur de notre CGT, et illustre artisan des grandes conquêtes sociales de Tunisie contre le colonialisme français puis la dictature de Ben Ali, soutient le président, comme les manifestants des derniers jours.

Kaïs Saïed rappelons-le, est l’outsider, constitutionnaliste, nationaliste arabe laïc et antifasciste jusque là « prudent », sans parti, vainqueur à la stupéfaction générale lors de la dernière présidentielle suite à la déliquescence totale du parti islamiste voleur du scrutin de 2011, « homme providentiel » porté par un vaste mouvement de « dégagisme » populaire contre l’ensemble de la classe politique disqualifiée.

Pour trente jours il entend, comme le prévoit la Constitution dont il se veut le garant, geler les activités parlementaires, assigner les cadres islamistes à résidence le temps de clarifier la situation politique dont ils ont l’habitude de profiter avec les soutiens étrangers, dissoudre le gouvernement, et cumule pour un temps « tous les pouvoirs » comme le diront les commentateurs occidentaux. Sans parti, jamais il n'aurait agi ainsi sans un réel soutien populaire. Tous les cadres islamistes mais aussi tous les élus et politiques qui ont eu des mandats depuis 2011, tous les hommes d'affaires du pays sont interdits de sortir du territoire. Beaucoup disent que Ennahdha préparait un coup contre le président à la faveur des perturbations actuelles. Tous leurs bureaux ont été saisis en vue d'une enquête pour les confondre.

Saïed s’est toujours présenté aux impérialistes français et à Macron comme un patriote soucieux des intérêts de son pays, parlant un arabe littéraire parfait à l’Elysée contrastant avec ses prédécesseurs parlant français, arborant au passage le drapeau palestinien sur le revers de sa veste.
Les islamistes sont certes déconsidérés par le peuple, mais restent planqués dans tous les recoins de l’Etat tunisien depuis ces dernières années de partage du pouvoir entre fractions de la bourgeoisie vendue. Le président va conduire un tournant patriotique plus ouvert, difficile et périlleux pour lequel le soutien internationaliste sera déterminant. C’est un acte important de la longue séquence de la révolution tunisienne anti-impérialiste, interrompue depuis 2013 avec l’assassinat des députés de gauche Brahmi et Belaïd et les présidences Marzouki et Essebsi.

La Tunisie ne doit pas tomber dans l’escarcelle du fascisme islamiste que l’impérialisme et le sionisme alliés aux monarchies des pétrodollars soutiennent pour détruire les Etats nationaux laïcs nés de la phase antérieure des luttes de libérations nationales.
Nous, communistes de France, militants anti-impérialistes, apportons au peuple tunisien et à son président tout notre soutien.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  les sites marxistes-léninistes  Rassemblement CommunisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum