Sujet :

Rassemblement Communiste

Xuan
   Posté le 14-03-2021 à 09:02:20   

La ligne de Rassemblement Communiste est résumée sur la page éditoriale :

Qui sommes nous ?
La crise du capitalisme mondialisé ne cesse d’aggraver les fléaux inhérents à ce mode de production : chômage de masse, misère, paupérisation, fascisme, racisme, colonialisme, néocolonialisme, guerre.

Le nouveau cycle des guerres impérialistes – Irak, Afghanistan, Somalie, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Yemen, Syrie et Ukraine avec les ingérences de l’OTAN – est la réponse guerrière des impérialistes des USA et de l’UE à la crise systémique du capitalisme et au développement des « pays émergents » dont les pays rescapés de la défaite du camp socialiste. La françafrique est un instrument de l'impérialisme français pour la spoliation par ses multinationales de son "pré-carré" formé par ses ex-colonies de l'AOF et l'AEF.

Le mouvement ouvrier et le peuple, dominés et écrasés par l’hégémonie sans partage du réformisme et de l’opportunisme, mènent des résistances éparpillées, isolées comme toute armée sans état-major. Sur fond de désillusion vis-à-vis de « l’alternance droite gauche », le danger fasciste se manifeste, y compris sur le plan électoral. La bipolarisation politique cache de plus en plus mal le « programme commun libéral droite gauche » dicté par les traités du bloc impérialiste en construction qu’est l’UE et par l’hégémonie US dont TAFTA est la dernière illustration. La représentation institutionnelle et politique bourgeoise est de plus en plus frappé d’une crise de légitimité avec l’abstention majoritaire aux élections et l'effondrement progressif des partis de la droite et de la gauche du capital.

Le Front de Gauche puis la France Insoumise, expressions politiques de la différenciation de classe qui s'opère au sein de l'aristocratie ouvrière et de la petite bourgeoisie de plus en plus atteintes par la paupérisation, forment le camp anti-libéral, antifasciste et eurocritique en construction né de la victoire du NON au traité constitutionnel européen en 2005, même si ces fronts restent marqués par l’idéologie social-démocrate et l'écologie politique.

En pratique, le contexte électoral actuel ouvre une période de recomposition politique dans toutes les familles politiques. Le mouvement communiste éparpillé n'échappe pas à cette réalité : il est donc nécessaire d’œuvrer à réunir les communistes pour forger par l'unité d'action stratégique une alternative communiste à l'opportunisme hégémonique au sein de ce mouvement. Pour ce faire, le Rassemblement Communiste et ses structures n’auront de cesse de trouver les formes appropriées évolutives pour se lier aux autres forces de la reconstruction communiste.


On trouve aussi :
Base d'unité et d'action du Rassemblement Communiste

_____________________


Je signale cet article de Rassemblement Communiste sur le bulletin Chantiers actu. C'est un des rares articles anti impérialistes sur la question parmi les groupes "marxistes-léninistes" :

CHANTIERS ACTU n°17 - La question Ouïghoure, une nouvelle arme idéologie contre la Chine


Edité le 14-03-2021 à 09:08:15 par Xuan


Membre désinscrit
   Posté le 05-05-2021 à 04:11:21   

Voici une liste de liens utiles fournies par le RC :
http://cercles.communistes.free.fr/rcc/liens.php
Xuan
   Posté le 27-07-2021 à 22:46:24   

Rassemblement Communiste publie :

LE PRESIDENT TUNISIEN DONNE UN COUP D’ARRET A LA PRISE DU POUVOIR RAMPANTE DES FASCISTES ISLAMISTES!

Juillet 2021

C ’est un ras-le-bol du peuple, puis un coup de théâtre. Après des mouvements populaires spontanés le 25 juillet, date symbolique anniversaire de la République tunisienne (mais aussi de l’assassinat politique du député de gauche Mohammed Brahmi en 2013), le président Kaïs Saïed vient de dissoudre le Parlement et le gouvernement technocratique contrôlés par les islamistes d’Ennahdha et d’autres fractions plus morcelées de la bourgeoisie tunisienne.
Pour les Frères Musulmans qui l’ont immédiatement dénoncé en ces termes, mais aussi sans doute pour les « démocrates » français qui couvriront l’information, il s’agirait d’un « coup d’Etat ».

Mais c’est oublier un peu vite que le peuple, ulcéré par la gestion calamiteuse de la crise sanitaire et de la crise économique particulièrement violente qui l’accompagne, a manifesté partout dans le pays sa joie irrépressible après cette décision du Président. Les marxistes léninistes du PPDS l’indiquent eux-mêmes : c’est un « pas en avant » réel qu’a opéré le Président, resté prudent jusque là face aux provocations islamistes (qui trouvent leurs ramifications en France, en Israël, en Turquie et aux USA). L’UGTT, centrale syndicale soeur de notre CGT, et illustre artisan des grandes conquêtes sociales de Tunisie contre le colonialisme français puis la dictature de Ben Ali, soutient le président, comme les manifestants des derniers jours.

Kaïs Saïed rappelons-le, est l’outsider, constitutionnaliste, nationaliste arabe laïc et antifasciste jusque là « prudent », sans parti, vainqueur à la stupéfaction générale lors de la dernière présidentielle suite à la déliquescence totale du parti islamiste voleur du scrutin de 2011, « homme providentiel » porté par un vaste mouvement de « dégagisme » populaire contre l’ensemble de la classe politique disqualifiée.

Pour trente jours il entend, comme le prévoit la Constitution dont il se veut le garant, geler les activités parlementaires, assigner les cadres islamistes à résidence le temps de clarifier la situation politique dont ils ont l’habitude de profiter avec les soutiens étrangers, dissoudre le gouvernement, et cumule pour un temps « tous les pouvoirs » comme le diront les commentateurs occidentaux. Sans parti, jamais il n'aurait agi ainsi sans un réel soutien populaire. Tous les cadres islamistes mais aussi tous les élus et politiques qui ont eu des mandats depuis 2011, tous les hommes d'affaires du pays sont interdits de sortir du territoire. Beaucoup disent que Ennahdha préparait un coup contre le président à la faveur des perturbations actuelles. Tous leurs bureaux ont été saisis en vue d'une enquête pour les confondre.

Saïed s’est toujours présenté aux impérialistes français et à Macron comme un patriote soucieux des intérêts de son pays, parlant un arabe littéraire parfait à l’Elysée contrastant avec ses prédécesseurs parlant français, arborant au passage le drapeau palestinien sur le revers de sa veste.
Les islamistes sont certes déconsidérés par le peuple, mais restent planqués dans tous les recoins de l’Etat tunisien depuis ces dernières années de partage du pouvoir entre fractions de la bourgeoisie vendue. Le président va conduire un tournant patriotique plus ouvert, difficile et périlleux pour lequel le soutien internationaliste sera déterminant. C’est un acte important de la longue séquence de la révolution tunisienne anti-impérialiste, interrompue depuis 2013 avec l’assassinat des députés de gauche Brahmi et Belaïd et les présidences Marzouki et Essebsi.

La Tunisie ne doit pas tomber dans l’escarcelle du fascisme islamiste que l’impérialisme et le sionisme alliés aux monarchies des pétrodollars soutiennent pour détruire les Etats nationaux laïcs nés de la phase antérieure des luttes de libérations nationales.
Nous, communistes de France, militants anti-impérialistes, apportons au peuple tunisien et à son président tout notre soutien.
Mengistu
   Posté le 18-05-2023 à 18:44:18   

cette organisation est très paradoxales
elle rassemble des intellectuels comme Guillaume Suing, Roland Diagne ou Said Bouamama qui peuvent être très pointus dans leur domaine de compétence mais alors appeller à voter Macron au deuxième tour des présidentielles de 2022 c'est le summum de l'indignité politique ah non encore mieux traiter ceux qui refusent cette ignominie de "suprémacistes blancs", on a rarement vu plus à côté de la plaque

les intellectuels la tête dans les nuages mais les pieds dans la mouise..
Xuan
   Posté le 19-05-2023 à 20:36:44   

Ou appelé à voter pour Mélenchon.
Le mouvement marxiste-léniniste, et plus largement communiste, est traversé de nombreuses contradictions.
Mais il y a pire.
Mengistu
   Posté le 27-05-2023 à 21:21:17   

Xuan a écrit :

Rassemblement Communiste publie :

LE PRESIDENT TUNISIEN DONNE UN COUP D’ARRET A LA PRISE DU POUVOIR RAMPANTE DES FASCISTES ISLAMISTES!

Juillet 2021


position catastrophique et complètement à côté de la plaque
Kaïs Saied est soutenu par la France c'est un tyran de la veine de Ben Ali
le Parti des Travailleurs tunisien, le parti communiste de là-bas qui a une bonne implantation dans la classe ouvrière (de très loin la force la plus importante du Front Populaire), a dénoncé le coup d'Etat de 2021. J'ai habité en Tunisie, je connais bien ce parti et le pays.

Guillaume Suing tout en morgue et en arrogance a attaqué sans preuve ce parti comme "trotskiste" (alors qu'il défend Staline et Enver Hodja), prétextant que comme sa femme est tunisienne il connaitrait mieux le pays.
Dernièrement le RC est revenu sur sa position suite aux prises de position racistes anti-noires de Saied sans la moindre auto-critique de la part de Suing.

Le RC continue dans son délire complotiste anti-frériste en alimentant la thèse non-scientifique d'un lien secret maintenu intact entre frères et terrorisme d'al qaida et de daesh, malgré les discours officiels.
Il ne voit pas que Saied n'a rien fait de socialiste ou d'anti-impérialiste, à part ne pas normaliser avec l'entité sioniste bon c'est bien mais c'est pas suffisant. Il continue la dépendance vis à vis du tourisme de masse, l'exploitation des travailleurs et la soumission à la france.

Le RC soutient un groupuscule inconnu "parti des patriotes démocrates".

Ce type manque d'honnêteté intellectuelle c'est grave et pourtant il manque pas de pertinence sur l'écologie et la biologie. J'ai vu d'ailleurs qu'il était intervenu sur ce forum il y'a très longtemps sous le pseudonyme de Guillaume.
marquetalia
   Posté le 27-05-2023 à 23:29:33   

I est fort possible que les Frères musulmans aient tué des communistes en Égypte, en Tunisie et en Algérie. Les djihadistes ressemblent à de la merde de chameaux.@ Mengistu, connais tu le Pcot en Tunisie ?


Edité le 27-05-2023 à 23:32:36 par marquetalia


Mengistu
   Posté le 28-05-2023 à 00:00:53   

Quel intérêt de tenir ce genre de propos scatologiques qui n'apporte pas grand chose à la discussion ? Il est où le matérialisme dialectique là ?
Le président légitimement élu Mohamed Morsi a été renversé par l'impérialisme occidental pour mettre en place le tyran sanguinaire Sissi que tu soutiens j'imagine avec tes alliés laïcs d'arabie saoudite..
nan mais bref je vais arrêter de te répondre sur ce sujet ça sucite que de l'énervement
aujourd'hui Rached Ghannouchi est en prison en tunisie c'est injuste
tu veux une théologie chrétienne de la libération mais pas une théologie islamique

Le Parti des Travailleurs est le nom actuel du parti qui s'appellait auparavant PCOT
marquetalia
   Posté le 28-05-2023 à 01:34:21   

Laique, l Arabie-Saoudite ? Là tu fais fort.


Edité le 28-05-2023 à 01:34:57 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 28-05-2023 à 01:38:06   

Morsi, le fou qui voulait effacer toute trace pre islamique en Egypte en faisant exploser les pyramides ?


Edité le 28-05-2023 à 01:39:43 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 28-05-2023 à 10:36:28   

La situation au Sinai, où les djihadistes sement le chaos, va profiter à Israël, qui convoite le territoire.
Mengistu
   Posté le 28-05-2023 à 16:38:18   

marquetalia a écrit :

Laique, l Arabie-Saoudite ? Là tu fais fort.


c'était ironique : le maréchal Sissi qui a mis les frères musulmans en prison est aligné sur l'arabie saoudite, l'égypte est quasiment une semi-colonie de Riyad
d'ailleurs Riyad considère les FM comme une organisation terroriste
Mengistu
   Posté le 28-05-2023 à 16:39:28   

marquetalia a écrit :

Morsi, le fou qui voulait effacer toute trace pre islamique en Egypte en faisant exploser les pyramides ?


source ? je n'ai rien entendu de tel
ce que je sais c'est qu'il permettait aux combattants du hamas de creuser des tunnels entre l'égypte et la bande de gaza, il voulait changer le rapport de force et revenir sur la normalisation avec les sionistes qu'avait entreprise anouar el sadate
Mengistu
   Posté le 28-05-2023 à 16:41:42   

Réponds moi en message privé car on s'éloigne du sujet initial qui est le Rassemblement Communiste et sa position sur la Tunisie. Je ne répondrais plus ici.
marquetalia
   Posté le 29-05-2023 à 04:48:23   

tu veux une théologie chrétienne de la libération mais pas une théologie islamique. la théologie de la libération n extermine pas les chamanistes d Amérique latine comme le font les islamistes en Égypte à l encontre des Coptes !


Edité le 29-05-2023 à 04:48:56 par marquetalia