Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 à propos des grèves de masse en Europe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11922 messages postés
   Posté le 27-04-2012 à 21:51:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Tribune met aujourd'hui en ligne un article sur la grève dans l’industrie allemande .

Ces actions doivent être replacées dans le cadre général des luttes ouvrières en Europe depuis le début de l’année :

Le 18 avril en Slovénie plus de 100 000 fonctionnaires ont manifesté contre la réduction des salaires de 7 à 15% , les déremboursements dans la Sécurité sociale, la suppression de deux jours fériés, la fin des primes de vacances ou encore la baisse des allocations de congé maternité et chômage : « une des plus grandes grèves de son histoire » .

Le 11 février au Portugal, 300 000 manifestants « la plus grande manifestation de ces trois dernières décennies » , sont descendus dans les rues de Lisbonne à l'appel de la CGTP.

En Espagne, la grève générale du 29 mars a mobilisé 11 millions de grévistes (77 % des salariés) et 3 millions dans la rue, contre l’instauration de licenciements « libres et gratuits », la destruction des droits du travail et des droits sociaux.


En Grèce, où le chômage atteint près de 22 % en janvier, les « Aciéries grecques » sont entrées dans leur sixième mois de grève.

Ces puissants mouvements de masse affectent jusqu'ici les maillons faibles de l'Europe et les impérialismes dominants n'étaient pas encore affectés.
La grève dans l’industrie allemande pour la hausse des salaires nous intéresse particulièrement car les capitalistes français – et cela figure dans le programme de Parisot – déplorent que « les taux de marges des entreprises françaises s’établissent à 30,2% contre 41,3 % en Allemagne » .

Cette grève frappe donc simultanément les capitalistes de chaque côté du Rhin. C'est un encouragement à poursuivre la lutte de classe de notre côté.
Pour l'ensemble des mouvements de masse en Europe, toute action revendicative pour les salaires ou le droit du Travail devient une lutte contre l'ensemble de la classe bourgeoise et son Etat, c'est-à-dire une lutte politique, mais aussi une lutte contre la fédération européenne en construction.
L'unité des prolétariats d'Europe, tant dans les actes que dans l'organisation et dans l'unité de pensée devient une nécessité qui nous sera imposée par les faits.




Appel à la grève dans l'industrie allemande pour des augmentations de salaires




AFP - Des salariés de ThyssenKrupp en grève en Allemagne à l'appel du syndicat IG Metall (image d'archive)
latribune.fr (source AFP)

Un bras de fer oppose syndicats et patronats allemands depuis plusieurs mois sur l'augmentation des salaires dans l'industrie. Le secteur sera en grève dès samedi, a annoncé le syndicat IG Metall. Siemens, ThyssenKrupp et Continental devraient notamment être touchés.

Nouvel épisode dans la bataille qui oppose les syndicats du secteur de l'industrie au patronat sur la question des salaires en Allemagne. Le puissant syndicat allemand IG Metall a annoncé ce vendredi une vague de débrayages à partir de samedi minuit (22H00 GMT) dans l'industrie à travers tout le pays, pour obtenir les hausses de salaire réclamées. "Les salariés de différentes entreprises vont se mettre en grève pour protester contre les offres insuffisantes du patronat", a annoncé IG Metall dans un communiqué. Les premiers débrayages prévus toucheront notamment de grands groupes, comme MAN à Augsburg (Sud), Siemens via sa filiale Osram à Berlin, ThyssenKrupp à Andernach (Ouest), Continental à Gifhorn (Nord) ou encore Bosch à Salzgitter (Nord).

Plus de 3,5 millions de salariés concernés

IG Metall et le patronat en sont au troisième round de négociations à propos de la convention collective de l'énorme secteur de la métallurgie, qui comprend les machines-outils, la mécanique, l'automobile, l'électroménager ou encore les semi-conducteurs et emploie plus de 3,5 millions de salariés dans le pays. Le syndicat a rejeté mi-avril une proposition patronale d'une hausse des salaires de 3% sur 14 mois, alors qu'il réclame 6,5%.

Ces négociations salariales, menées en parallèle dans plusieurs Länder, sont un temps fort de l'actualité sociale allemande et ont valeur de test pour nombre d'autres secteurs de l'économie. Début avril, au terme de plusieurs semaines de négociations ponctuées de grèves dans tout le pays, les deux millions de salariés de la fonction publique d'outre-Rhin avaient obtenu des hausses de salaires de 6,3% sur deux ans. L'accord avait été critiqué par les employeurs du secteur de la métallurgie qui y voient un mauvais exemple pour leurs propres négociations.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 27-04-2012 à 22:33:49   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l instrument des bourgeoisies européennes pour empecher toute solidarité avec la classe ouvrière du pays de karl marx est justement d attiser les braises de la germanophobie,diviser pour regner,on entend en moselle les discours racistes contre les "boches","casques a pointe","schpountz","schleus",relayés par le prcf qui compare l allemagne au "quatrième reich",a montebourg qui assimile merkel a bismarck-et marine lepen rejoint ces provocations xénophobes non condamnées par la licra-l impérialisme allemand ,dixit maurice lionnet, n existe plus,meme la communauté germanophone des saxons de transylvanie en roumanie a gagné l allemagne,et la slovénie et la croatie appuyées par berlin il y a vingt ans ont rejoint la sphère d influence des etats unis d amérique.


Edité le 28-04-2012 à 10:40:49 par marquetalia




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2181 messages postés
   Posté le 28-04-2012 à 08:41:20   Voir le profil de Finimore (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

l impérialisme allemand ,dixit maurice lionnet, n existe plus,meme la communauté germanophone des saxons de transylvanie en roumanie a gagné l alllemagne,et la slovénie et la croatie appuyées par berlin il y a vingt ans ont rejoint la sphère d influence des etats unis d amérique.


Il est autant stupide de nier l'existence de l'impérialisme allemand que d'en faire l'ennemi unique et principal.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 28-04-2012 à 10:40:13   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l impérialisme allemand n existe plus,les usa l ont brisé en forcant en 1994 les croates d herceg bosna a s allier aux musulmans de bosnie au sein de la fédération croatomusulmane.

--------------------
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 29-04-2012 à 15:04:42   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Pourquoi vous donnez tant de peine à classer du plus pire au moins pire des pays impérialiste ? Tenez sur l’image dessous je vous en offre une belle brochette de leur chef de file … la flèche vous indiquant le premier ennemis de la classe ouvrière de France et des peuples qu’il spolie. Cela au titre d’être un des chefs d’état avec l’allemande Angela Merkel, de l’impérialisme européens possédant leur banque des dépôts commune des surprofits extorqués au prolétariat international la BCE avant redistribution entre « copains » coquins…




Un dernier truc Marquetélia : sur ce que m’inspire tes références répétées à d’autres endroits de tes interventions à Maurice Lionnet.

Compagnon de route des Michèle Mestre, Marcel Debelley (et autre Tom Thomas à venir) référence idéologique de l’association « des amis du trotskisme qui se manifestent » il était, comme tous ses pareils, un exemple de ce peut produire les égarements idéologiques des éléments soumis à la pensée et au mode de vie petite bourgeoise ; c’est-à-dire leur incapacité à se fondre dans la masse pour se mettre sans arrière pensée au service de classe ouvrière et de son avant-garde. Toute leur littérature en atteste, toujours prêts dans une concurrence théorique effrénée à laver plus Marxiste, plus léniniste que son voisin opportuniste de droite ou de gauche.

Tout ces gens complètement coupés des masses ne survivent idéologiquement que part la pratique de l’intellectualisation des débats avec en guise d’activité la recherche permanente du regroupement des organisations se réclamant du communisme, sans aucun souci des nuances affichées.

Et pour parler de ce groupe des « « amis du manifeste » » , pratiquant une version plus light de l’entrisme, consistant à faire du racolage idéologique en direction des militants ML se montrant idéologiquement peu attentifs à la camelote pseudo Marxiste Léniniste, leurs servant de cache sexe trotskiste ; comme tant d’autre depuis quelques décennies, sa survie ne tient qu’à sa capacité à adopter ce qui fait la particularité du camé-léon...

A+


Edité le 29-04-2012 à 15:07:13 par gorki


Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2181 messages postés
   Posté le 29-04-2012 à 16:42:37   Voir le profil de Finimore (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

l impérialisme allemand n existe plus,


Nier l'existence de l'impérialisme allemand est une stupidité complète !!!

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 29-04-2012 à 18:43:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

quels pays sont dans la sphère d influence de "l impérialisme allemand"?exceptés la slovénie,la croatie,l albanie,la fyrom,le montenegro,le kosovo,la bosnie-herzegovine,mais ces pays n ont pas ete plutot ete satellisés par les usa?le togo et la namibie?de plus l allemagne est en déclin démographique,l usage de la langue allemande se perd,aussi bien en moselle qu en alsace,a completement disparu d europe de l est....pour laisser place a l Empire,l impérialisme américain,l ennemi a abattre,que ce soit au pakistan,en afghanistan,en inde quand les naxalites auront pris le pouvoir,aux philippines la new's people army,en colombie les farc,quand taiwan redeviendra chinoise,............

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 30-04-2012 à 23:06:24   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l impérialisme allemand n existe plus mais a encore des nostalgiques http//www.youtube.com/watch?v=kleFoZ4Uzk


Edité le 30-04-2012 à 23:09:29 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11922 messages postés
   Posté le 01-05-2012 à 09:46:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce post porte sur les manifestations populaires en Europe.
Dans cette région du monde ce sont les impérialisme franco-allemands qui dominent.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  à propos des grèves de masse en EuropeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum