Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 À propos de l’abstention aux élections européennes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Resistance
Jeune Communiste
Resistance
193 messages postés
   Posté le 31-05-2014 à 23:32:29   Voir le profil de Resistance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à Resistance   




Lorsque 60 % des adultes en France décident de ne pas aller voter, c’est le phénomène politique clé du scrutin. On parle en effet de 60 % de 43 millions d’inscrits. Auxquels il faut ajouter au moins trois millions de gens qui ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales. Il s’agit donc de près de 30 millions de français de plus de 18 ans. Cela fait une sacrée majorité !

Ces « non-électeurs » ont-ils choisi de ne pas voter, ou leur non-participation est-elle le fruit du hasard ? Les spécialistes du sondage doivent le reconnaître : quand on parle des ouvriers et des employés, on atteint 70 % d’abstention ; quand on parle des cadres moyens et supérieurs, l’abstention baisse à 50 % ! Ne pas aller voter aux européennes est donc bien une attitude de classe sociale !

La conséquence est que le parlement européen, qui de toute façon ne parlemente pas beaucoup (puisque c’est le lobby du capital, la commission européenne, qui lui dit ce qu’il doit faire), est illégitime pour l’écrasante majorité de la population. Et je ne vous parle même pas de la Guadeloupe qui s’est abstenue à plus de 90 % ! La lutte de classe, ils nous ont déjà montré qu’ils savaient ce que ça voulait dire !

Essayons de comprendre les raisons des abstentionnistes…

D’abord, il est facile de remarquer que toutes les listes qui sollicitaient les suffrages des électeurs étaient toutes favorables à l’Europe (y compris, d’ailleurs le Front national, qui ne cherche pas à sortir de l’Europe, mais à renégocier les traités). Or, l’expérience concrète de quelques dizaines d’années de « construction » européenne montre bien que l’Europe est contre les ouvriers et les employés ; elle est pour la baisse des salaires et des pensions, contre les services publics, pour le chômage de masse, pour la concurrence entre les ouvriers des différents pays, et pour les revenus fantastiques du capital.

C’est cette expérience concrète qui s’exprime dans l’abstention. Et c’est pour cette raison qu’elle est le phénomène majeur de ce scrutin, parce qu’il faut le reconnaître : ce sont les abstentionnistes qui ont raison, et uniquement eux… Pas ceux qui prétendent « changer l’Europe », mais qui la soutiennent dans la réalité des faits en allant voter dans les urnes du capital !

C’est tellement vrai que le capital dominant, organisateur du scrutin et de ces débats, a fait des pieds et des mains pour minimiser autant que faire se peut l’abstention. On a vu deux méthodes à l’œuvre.

D’abord, la multiplication des listes. En général, on nous explique qu’il faut limiter le phénomène, parce que ça complique le scrutin, et que c’est malsain. Eh bien là, pas du tout : une trentaine de listes ont pu concourir ! Au final, trois listes sont au-dessus de 15 points, 8 entre 15 et 1 point. Toutes les autres (une vingtaine donc) sont en-dessous de 1 point ! Ah, mais c’est qu’il fallait ratisser large ! Le message était clair : vous n’allez tout de même pas vous abstenir quand vous avez un tel choix !

Petite remarque : la seule liste, à notre connaissance, qui avait comme mot d’ordre « sortir de l’Europe », l’UPR, s’est précipité dans le piège. Elle a dû certainement y laisser ses économies pour faire moins de 0,5 % et avoir 1 minute et 30 secondes de « présence médiatique » ! Flattée d’avoir réuni 77.000 électeurs (sur 43 millions…), elle n’est pas inquiète d’avoir pris à contre-pied « la France profonde » d’abstentionnistes ! Bien joué les gars !

Mais la lutte contre l’abstention s’est surtout jouée sur la promotion du Front national. Présenté par nos médias comme le champion de l’opposition à l’Europe (ce qui n’est d’ailleurs pas vrai, mais où est le problème ? Quitte à mentir, autant ne pas faiblir !), sa « présence médiatique » a été large et profonde. On peut d’ailleurs supposer qu’en effet, un certain nombre de personnes, et parmi lesquelles des ouvriers et des employés, réellement hostiles à l’Europe, mais encore attachées au système, ont choisi de voter FN. Tout le monde ne peut pas être au même niveau politique. Il y a toujours des traînards… La presse a pu ainsi se flatter que l’abstention n’avait pas progressé ce coup-ci, et qu’on était un peu en-dessous de l’abstention des précédentes européennes. «   Et y sont contents… ».

Mais le véritable enjeu est là : s’abstenir ou ne pas s’abstenir, c’est soutenir ou ne pas soutenir le régime et ses modes de régulation qu’on peut bien qualifier de pourris ! Les bonnes âmes remarquent, doctement, que s’abstenir ne fait pas un programme. Naturellement. Mais ne pas voter, c’est ne pas participer à l’abrutissement médiatique. C’est aussi ne pas se poser les mauvaises questions et ainsi, se préparer aux bonnes réponses !

Est-ce si tordu, ce que je dis-là ? Pas tant que ça, car on a une référence historique magistrale.  Au milieu du XVIIIème siècle, les historiens remarquent deux choses. D’une part, la moitié de la population commence à savoir lire et écrire, c’est-à-dire que la communication n’est plus exclusivement orale ; et d’autre part, on constate une forte déchristianisation. Concrètement, dans les campagnes, les gens ne vont plus à la messe.

Or, le pouvoir royal de l’époque, basé sur la propriété foncière, était évidemment d’une très grande injustice : l’immense majorité des paysans travaillaient à en mourir pour que quelques nobles gaspillent l’argent qu’ils leur extorquaient ! Comment ce système pouvait-il survivre une seule journée ? Tout simplement grâce à l’Église, entièrement dans les mains des féodaux, et qui avait la fonction de faire accepter cette injustice ! Priez mes frères et ne râlez pas, le paradis est pour vous ! Ne plus aller à la messe n’était pas un programme bien sûr, mais c’était essentiel parce qu’ainsi, les paysans se soustrayaient à l’influence du clergé. Ils étaient ainsi disponibles pour des idées nouvelles. Les épis étaient mûrs pour la Révolution française.

Le parallèle avec l’abstention est raisonnable. Parce que nous vivons une immense injustice : le travail de la majorité de la population, méprisée et exploitée, est dilapidée par une poignée d’accapareurs. Comment cette injustice peut-elle se prolonger ne serait-ce que d’un jour ? Parce que nous sommes convaincus que c’est nous qui désignons, démocratiquement, nos dirigeants ! Rien n’est plus faux : que tu votes à gauche ou que tu votes à droite, ce sont toujours les mêmes qui gagnent ! Voilà pourquoi s’abstenir aux européennes, c’est faire le bon choix. Un choix d’avenir…

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-l-abstention-aux-elections-europeennes-123782714.html

--------------------
SMT2
Jeune Communiste
64 messages postés
   Posté le 04-06-2014 à 08:04:28   Voir le profil de SMT2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SMT2   

L'analyse de l'URCF ici (5 pages) :

http://www.urcf.fr/spip.php?article689


Edité le 04-06-2014 à 08:05:06 par SMT2




--------------------
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 10-06-2014 à 20:44:51   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

Un autre point de vue sur cette question d'abstention https://humaniterouge.alloforum.com/resultats-elections-europeennes-t4738-1.html

--------------------
http://www.les7duquebec.com
D.R.
Pionnier
4 messages postés
   Posté le 23-06-2014 à 17:34:55   Voir le profil de D.R. (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à D.R.   

Cher camarade Bibeau, je ne crois pas qu’on puisse définir une « classe ouvrière européenne ». Pas plus qu’un peuple européen. Pour une raison assez simple : la division en classe sociale c’est faite dans un cadre national. En effet, la classe ouvrière française a été créée au fur et à mesure que d’anciens paysans furent rassembler dans des fabriques par des propriétaires qui se sont eux-mêmes créés en classe capitaliste. Certes, le même phénomène est observé dans les pays voisins, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, etc. Pour autant, chacune de ces classes ouvrières existent dans un cadre national. C’est d’ailleurs bien pour ça que Marx, qui a voyagé dans ces pays européens, a imaginé l’internationale ouvrière, puisque les classes ouvrières, bien que de pays différents ont en commun le besoin d’affronter le capital. L’internationalisme admet le fait national, et le surmonte par l’union : « prolétaires de tous les pays unissez vous ! »
La création de l’Union Européenne, par le patronat (maintenant on sait que l’initiative est le fait du capital étasunien), a-t-elle changé quelque chose dans ce domaine ?
Pas du tout, c’est un accord entre les branches du capital européen. On peut sans doute parler d’un capital mondialisé, mais il s’agit d’un petit nombre de personnes qui peuvent sans doute prétendre à partager une culture commune : la volonté d’accaparer le produit du travail des ouvriers.
Aujourd’hui encore, la mobilisation de la classe ouvrière, sa compréhension du monde, son organisation, passe par le cadre national, au sens de Staline (La nation est une communauté́ stable, historiquement constituée, de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychique, qui se traduit dans la communauté́ de culture). En France, comme dans les autres pays, la classe ouvrière partage une culture commune, fondée sur une histoire commune, certes faite de haut et de bas, et ils se l’expliquent en français, sur leur propre territoire. Ces considérations ne nient pas l’internationalisme, mais au contraire le permet.

--------------------
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 26-06-2014 à 07:02:42   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Dr qui ne sait s'expliquer sur son passé politique (Ce qui fait de lui un élément douteux, ou une nouvelle fleur épanouie dans le bocal à Xuan) à Écrit:

La division en classe sociale c’est faite dans un cadre national.


Cela c'est juste une superbe connerie d'idéaliste chauvin , qui en premier lieu, et entre autre chose? nie "l'apport" de la colonisation à la constitution de notre classe etc. etc. etc.

Si! il y a une classe ouvrière européenne, (comme il y a une bourgeoisie et une petite bourgeoisie européenne) qui par ailleurs, trouve sa place dans une classe ouvrière mondiale comme Marx et Engels la raisonnait, et cela au point de considérer que la seule organisation qui s’imposait au prolétariat mondiale c’était la constitution d'une internationale ouvrières.
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 26-06-2014 à 08:11:14   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

gorki a écrit :

Dr qui ne sait s'expliquer sur son passé politique (Ce qui fait de lui un élément douteux, ou une nouvelle fleur épanouie dans le bocal à Xuan) à Écrit:

La division en classe sociale c’est faite dans un cadre national.


Cela c'est juste une superbe connerie d'idéaliste chauvin , qui en premier lieu, et entre autre chose? nie "l'apport" de la colonisation à la constitution de notre classe etc. etc. etc.

Si! il y a une classe ouvrière européenne, (comme il y a une bourgeoisie et une petite bourgeoisie européenne) qui par ailleurs, trouve sa place dans une classe ouvrière mondiale comme Marx et Engels la raisonnait, et cela au point de considérer que la seule organisation qui s’imposait au prolétariat mondiale c’était la constitution d'une internationale ouvrières.


Et c'est reparti pour la chasse et la traque du grand inquisiteur Gorki !!!

Que "l'élément douteux" DR soit brûler !!!
Qu'il ravale "ses conneries d'idéaliste chauvin" !!!

Maintenant Gorki, c'est toi qui va écouter:
Tu n'intervient que dans le cadre de ta petite vendetta perso, sur le ton de l'insulte systématique vis-à-vis de certaines personnes. Cela n'est plus admis sur ce forum, tu fais comme tu veux mais la prochaine fois ton message est supprimer. Ou tu discutes calmement avec des arguments (tu peux en avoir je le sais) ou tu sera banni. Tu choisis, mais les insultes inutiles ne serons plus admise venant de toi.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 27-06-2014 à 00:36:05   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Finimore! tu dois avoir oublier un truc, ce forum c'est pas le forum des EP ton titre d'administrateur, dans la longévité et hors règlement de renouvellement, tu le dois au fait de la désertion de la plupart de ses membres les plus conséquents.

En conséquence, tes menaces sans importance font tomber sur toi le ridicule parce qu'elles ne sont que celles d'un petit chef sans troupe. Alors tu peux effectivement bannir sans même mettre en délibérer (et pour cause) cela va bien faire rire et moi juste j'observerai que pour faire du monde tu es prêt à voler au secours de tout ce qui bouge mais qui n'est pas forcément rouge. et cela en politique ça porte un nom c'est de l'opportunisme...

Pour conclure une petite précision! Moi ma vie de militant ouvrier ML elle n'a pas été un parcours de santé et elle ne l'est toujours pas et j'en subit encore les conséquences mais ok pour cela j'avais signé et continu de signer en conscience; seulement, des compagnons de voyage genre DR sur qui plane de forts soupçons de reniement idéologique je ne sens en droit de leur demander des comptes quant ils affichent la prétention de réapparaitrent vêtu de leur vieille redingote ml, rapiécer pour l'occasion, juste histoire de renouer avec un "idéal" de jeunesse.

Mais c'est vrai quelle importance finalement que mon bannissement vas-y fais toi plaisir assure ta vindicte si tu reste convaincu que le ridicule en politique tue encore moins qu'ailleurs Pauvre mouvement """"""marxiste-léniniste de France""""""" quel dégringolade c'est à vous foutre les boules.

Je vous salue pas


Edité le 27-06-2014 à 00:41:41 par gorki


marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 27-06-2014 à 04:50:14   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la politique antiprolétaire du Fn http://www.francetvinfo.fr/politique/vaucluse-une-mairie-fn-va-supprimer-la-gratuite-des-cantines-scolaires-pour-les-plus-pauvres_631987.html
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 27-06-2014 à 07:13:38   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

gorki a écrit :

Finimore! tu dois avoir oublier un truc, ce forum c'est pas le forum des EP ton titre d'administrateur, dans la longévité et hors règlement de renouvellement, tu le dois au fait de la désertion de la plupart de ses membres les plus conséquents.


Là Gorki tu réécris l'histoire !!! Je n'ai jamais prétendu que le Forum ML est celui des EP !!! Tu ne trouveras nulle part une telle affirmation.
Tu peux faire ton petit baratin et un speech, la réalité historique (que tu tord à volonté c'est que le FML actuel à été crée par Ossip membre des EP et qu'il n'y intervient plus (pour des raisons perso...) depuis longtemps.
Le règlement concernant le renouvellement des administrateurs, n'est plus en vigueur de fait depuis très longtemps, pour des raisons pratiques et objectives (et aussi lié à l'histoire de ce forum -ne pas oublié que le FML vient de l'exclusion de militants d'un forum mao, puis du FUC, puis d'une première version du FML qui fut détruite par un type du PS).
Il me semble que tu n'a pas de problèmes pour t'expliquer sur ce forum, le seul que tu t'imposes c'est celui du ton particulièrement agressif et systématique vis-à-vis d'autres militants ou organisations.
Je sens en toi une grande frustration (que je peux comprendre), mais le débat sur ce forum doit être autre chose que des anathèmes et des fatwas lancé depuis des chapelles. Je comprend bien l'intérêt qu'il y aurait (pour toi) à ton bannissement, rien ne serait plus facile en effet (je pense même que cela t'arrangerais).
Je te l'ai déjà dit, le FML doit être un lieu de débats (pas sur n'importe quoi, et pas n'importe comment). Le fait de braquer, d'insulter, toutes personnes venant d'autres organisations que la tienne n'est plus admis.
Tu mets très souvent en avant ton passé de militant pour justifier ton attitude et pour régler tes comptes. Je comprend tout à fait que tu puisses être particulièrement sensible sur les questions de l'histoire du mouvement ML et sur ce qu'il est devenu, mais ce n'est sûrement pas avec ta démarche sectaire (hé oui j'ai lâché le mot !!!) que tu feras avancer quoi que ce soit sur le forum.
En lisant tes interventions, j'ai surtout l'impression que tu as pas mal de frustrations (je me répète) et du ressentiment. Cela provoque une attitude destructive systématique vis-à-vis de ce forum (forum certes assez confidentiel). En conclusion, je dirai que comme le forum ne répond pas à tes attentes, tu essayes (il faut dire avec un certain succès) de torpiller, de braquer, d'insulter systématiquement (alors que certains points que tu lances peuvent être tout-à-fait recevables). En te faisant passer pour une victime, tu manipules complètement la réalité.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 27-06-2014 à 12:04:29   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Finimore a écrit :

Tu peux faire ton petit baratin et un speech, la réalité historique (que tu tord à volonté c'est que le FML actuel à été crée par Ossip membre des EP et qu'il n'y intervient plus (pour des raisons perso...) depuis longtemps.


Comme quoi les raison perso, c’est comme les raisons du cœur ça n’a pas son pareil pour aider à relativiser… Enfin c’est vos tambouilles.

Aussi, parce que je suis bon prince, Je vais te filer une info Finimore

Ossip, je l'avais immédiatement contacté (ainsi que d'autres qui pourrons te le confirmer si ils nous lisent encore) après le mauvais coup de Julien et juste avant la remise en ligne du forum, pour nous accorder. Conséquemment ce forum n’est que la continuité du FML que Julien avait mis en place après qu’il en ait beaucoup discuter avec moi en privé, suite à notre bannissement du FUC. Mais bon cela n'a pas vraiment d'importance, quel intérêt à défendre un forum politiquement cadavérique, devenu au fil du temps un simple relais de l'agence chine nouvelle, grâce aux bons offices des EP.

Finimore a écrit :

Il me semble que tu n'a pas de problèmes pour t'expliquer sur ce forum, le seul que tu t'imposes c'est celui du ton particulièrement agressif et systématique vis-à-vis d'autres militants ou organisations.Je sens en toi une grande frustration (que je peux comprendre), mais le débat sur ce forum doit être autre chose que des anathèmes et des fatwas lancé depuis des chapelles. Je comprend bien l'intérêt qu'il y aurait (pour toi) à ton bannissement, rien ne serait plus facile en effet (je pense même que cela t'arrangerais).


Revient sur terre Finimore, ce forum et en bout de vie, il ne vous sert plus que de vitrine pour diffuser les Nouvelles d'une chine dont les EP sont en France les seuls à la croire encore socialiste.

Maintenant tu bannis tu bannis pas quelle importance franchement ! Arrête de faire le gamin politiquement immature et sort de ton petit monde du militantisme virtuel.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 27-06-2014 à 21:52:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les insultes ne sont plus admises, quelle importance ?
Simplement que tu cesses de pratiquer le terrorisme intellectuel et de nuire par ton sectarisme à l'unification des marxistes-léninistes.


Edité le 27-06-2014 à 21:53:14 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 28-06-2014 à 06:56:28   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

gorki a écrit :

Aussi, parce que je suis bon prince, Je vais te filer une info Finimore

Ossip, je l'avais immédiatement contacté (ainsi que d'autres qui pourrons te le confirmer si ils nous lisent encore) après le mauvais coup de Julien et juste avant la remise en ligne du forum, pour nous accorder. Conséquemment ce forum n’est que la continuité du FML que Julien avait mis en place après qu’il en ait beaucoup discuter avec moi en privé, suite à notre bannissement du FUC. Mais bon cela n'a pas vraiment d'importance, quel intérêt à défendre un forum politiquement cadavérique, devenu au fil du temps un simple relais de l'agence chine nouvelle, grâce aux bons offices des EP.


Ah, ah, ah... la bonne plaisanterie !!! Ce n'est en rien une info ! Evidemment qu'Ossip était à l'époque en lien (en MP précisément) avec toi, comme avec d'autres. Seulement c'est bien lui qui à crée (avec la référence explicite "humanitérouge" le forum. Ni lui, ni moi, ni Xuan n'ont prétendus qu'il s'agissait du forum des EP.

gorki a écrit :

Revient sur terre Finimore, ce forum et en bout de vie, il ne vous sert plus que de vitrine pour diffuser les Nouvelles d'une chine dont les EP sont en France les seuls à la croire encore socialiste.


C'est ton avis !!! Donc quel intérêt pour toi de scruter les interventions et de venir insulter sur ce forum, sinon une volonté manifeste de nuisance !

gorki a écrit :

Maintenant tu bannis tu bannis pas quelle importance franchement ! Arrête de faire le gamin politiquement immature et sort de ton petit monde du militantisme virtuel.


Bien, papa je te promet de ne pas me coucher trop tard et de ne pas jouer à la game boy plus de 2 heures. Si tu veux, je peux aussi t'apporter ta camomille pour que tu fasses de beau rêves, comme me l'a conseillé Nounours ce soir... pom, pom, pom... bonne nuit les petits !!!

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  À propos de l’abstention aux élections européennesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum