Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 plans bellicistes américains au Soudan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7367 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 00:57:05   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://fr.sputniknews.com/internatonal/201711251034026370-soudan-usa-bechir/

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7367 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 00:58:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Trump veut il balkaniser le Soudan?

--------------------
Grecfrites
Pionnier
27 messages postés
   Posté le 09-01-2019 à 13:42:38   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

On a une diabolisation - sans doute justifiée - du gouvernement d'Omar el-Béchir par la presse bourgeoise et les gouvernements occidentaux, liée à des accusations de financements de terroristes puis poursuivis maintenant par des accusations liée à une hausse des prix.
Ce que ces mêmes relais d'informations oublient souvent de dire, c'est que le Soudan a subi des sanctions économiques par l'ONU, une partition sécessionniste appuyée par les US, de la zone dans laquelle étaient situées les 3/4 des ressources pétrolières du Soudan.
L'année dernière est tombé Robert Mugabe, cette année est menacée el-Béchir, l'impérialisme états-uniens ne se résout pas à abandonner l'Afrique.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10954 messages postés
   Posté le 09-01-2019 à 23:32:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La situation géographique du Soudan serait propice à l'installation d'une position centrale en Afrique, en s'appuyant sur les conflits sociaux, suivant le modèle des printemps arabes.

Xinhua rapporte le rétablissement du calme à Khartoum, mais les incidents relatés feraient pâlir nos trois pieds nickelés, Castaner le premier

http://french.xinhuanet.com/afrique/2019-01/08/c_137726903.htm :

KHARTOUM, 7 janvier (Xinhua) -- Le ministre soudanais de l'Intérieur, Ahmed Bilal Osman, a réitéré lundi que le calme a été rétabli dans toutes les régions du Soudan.
Dans une déclaration adressée au parlement soudanais, le ministre répondait à une demande d'enquête d'un député concernant les récentes manifestations dans le pays.
"Depuis le début des événements, 381 incidents se sont produits et 816 personnes ont été arrêtées. On a également dénombré 28 cas de vols et 65 cas de pillage et de possession d'armes" , a-t-il poursuivi.
M. Osman a ajouté que "118 sièges du gouvernement et de ses partisans, dont 18 appartenant à la police, ont été incendiés" .
Au total, 194 véhicules, dont 15 appartenant à des organisations, ont été incendiés, a-t-il indiqué.
Le ministre a expliqué que les manifestations ont commencé pacifiquement, mais ont viré ensuite aux actes de sabotage et de pillage.
Depuis le 19 décembre 2018, de diverses régions soudanaises, dont Khartoum, ont été le théâtre des manifestations populaires liées à la dégradation des conditions économiques et à la hausse du prix des denrées de base.
Selon le gouvernement, 19 personnes auraient été tuées pendant les manifestations.


Par ailleurs la Chine se fournit en pétrole au Soudan et soutient les processus de paix dans le pays, quels que soient les gouvernements en place. On voit immédiatement les conséquences d'une partition du Soudan dans les rapports Chine / USA.

Pour info :

http://www.agenceecofin.com/social/0701-63021-soudan-du-sud-la-chine-debloque-7-millions-pour-lutter-contre-linsecurite-alimentaire

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7367 messages postés
   Posté le 10-01-2019 à 20:23:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

au meme moment,le casque colonial de l Occident est déployé par Jran Yves le Drian au Congo Kinshasa,et un satellite de la France,à savoir le Maroc,est intervenu au Gabon pour briser les espoirs d un peuple contre la Francafrique.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  plans bellicistes américains au SoudanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum