Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 les objectifs des deux sessions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-05-2020 à 11:37:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A cause de l'épidémie, les deux sessions avaient été reportées.
La troisième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) s’est ouverte au Grand Palais du Peuple à Beijing le 21 mai 2020, ainsi que l'Assemblée populaire nationale.

Les six garanties font référence à l'emploi, au secteur financier, au commerce extérieur, aux investissements étrangers, aux investissements intérieurs et aux attentes.

Les six stabilisations renvoient à la sécurité de l'emploi, aux besoins vitaux fondamentaux, aux opérations des entités du marché, à la sécurité alimentaire et énergétique, à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, et au fonctionnement normal des gouvernements au niveau de base.



La Chine n’oubliera pas ses buts même sans objectif de croissance du PIB: éditorial du Global Times


DANIELLE BLEITRACH 23 MAI 2020
https://histoireetsociete.com/2020/05/23/la-chine-noubliera-pas-ses-buts-meme-sans-objectif-de-croissance-du-pib-editorial-du-global-times/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog-histoire-et-societe_1

Le Premier ministre Li Keqiang n’a pas fixé d’objectif de croissance du PIB pour cette année dans le rapport sur les travaux du gouvernement. Au lieu de cela, il s’est concentré sur la stabilisation de l’emploi et la sauvegarde des moyens de subsistance pour les gens et la sécurité du pays, stabilisation en six fronts et sécurité en six domaines. Pas de grandes relances au contraire la Chine resserre la ceinture mais cible son intervention (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Source: Global Times Publié: 2020/5/22 19:38:40 Dernière mise à jour: 2020/5/22 23:02:124


Vendredi, la 3e session du 13e Congrès national du peuple s’ouvre dans la Grande Salle du Peuple à Pékin, en Chine. Photo: Xinhua

Vendredi, la 3e session du 13e Congrès national du peuple (APN) a commencé. Le Premier ministre Li Keqiang n’a pas fixé d’objectif de croissance du PIB pour cette année dans le rapport sur les travaux du gouvernement. Au lieu de cela, il s’est concentré sur la stabilisation de l’emploi et la sauvegarde des moyens de subsistance pour les masses. Ce fait est généralement interprété comme une tactique pragmatique en réponse à l’incertitude causée par la nouvelle épidémie de coronavirus.
Dans son rapport, M. Li a indiqué que le pays “intensifiera ses efforts pour assurer la stabilité sur six fronts et maintenir la sécurité dans six domaines” en termes de “principaux objectifs de développement et de plan global pour la prochaine étape” . Une vingtaine de micro-mesures ont été levées pour stimuler la vitalité du marché et les moteurs internes de la croissance.

L’impact de l’épidémie de COVID-19 est clair. Les pertes qu’il a causées sont inévitables. Mais la Chine est le premier pays à maîtriser l’épidémie, ainsi que le pays le plus apte à coordonner efficacement et stratégiquement la prévention et le contrôle des épidémies, et à reprendre globalement ses activités économiques et sociales.

Cette année, la Chine se resserrera la ceinture. Cela aura une profonde influence. Mais la Chine dispose également de la plus grande marge de manœuvre parmi les grandes économies. Le COVID-19 a été un choc pour le monde et la Chine a besoin d’un esprit de travail acharné ainsi que d’une confiance relativement élevée.

La Chine survivra à la crise. Comparée à d’autres pays, elle maintiendra un développement économique et social relativement rapide alrs que l’épidémie persistera. Le peuple chinois doit garder son calme dans l’action et la réflexion, nous devons concentrer notre énergie sur la manière de surmonter les difficultés spécifiques et les problèmes pratiques au cours de cette période, transformant les progrès stratégiques du pays en réalisations professionnelles et en bonheur pour le plus grand nombre possible de gens ordinaires.

Le peuple chinois a vu que la Chine, l’un des pays les plus peuplés du monde, a beaucoup moins de décès par COVID-19 qu’aux États-Unis et en Europe. Les chinois savent que ce n’est pas facile. Ils savent également que, bien que la pandémie se poursuive, il n’est pas réaliste pour l’économie chinoise de réaliser une reprise à 100%. Ils souhaitent que les pertes puissent être réduites et espèrent que le pays pourra créer plus d’opportunités de développement dans les circonstances actuelles. Tant que le pays fera ses les efforts les plus adaptés, cela sera apprécié positivement par tous les Chinois.

L’économie chinoise est confrontée à des difficultés. Pourtant, la confiance du peuple chinois dans son gouvernement a atteint un nouveau sommet. Ce pays respecte la vie humaine et se soucie du bien-être de tous les citoyens, contrairement à certains pays, comme les États-Unis, qui se concentrent uniquement sur les intérêts de quelques élites.

Selon un projet de rapport budgétaire du ministère chinois des Finances, La Chine a fixé son objectif de croissance du budget de la défense pour 2020 à 6,6%, inférieur à la croissance de 7,5% en 2019 et de 8,1% en 2018. Mais le budget a maintenu la croissance, ce qui reflète la confiance du pays dans la croissance économique cette année. On pense que le peuple chinois montrera son soutien à ce choix. L’augmentation des dépenses de défense est la réponse du pays à la pression stratégique croissante des États-Unis contre la Chine et aux risques stratégiques croissants auxquels la Chine est confrontée.

La Chine n’a pas l’intention de s’engager dans une course aux armements avec aucun pays. L’écart entre la Chine et les États-Unis dans le budget militaire est très important. Il n’y a aucun moyen de rivaliser. Par ailleurs, si les États-Unis veulent conforter leur position d’être très en avance sur la Chine dans le budget militaire et sont prêts à dépenser plusieurs fois plus que la Chine à cet égard, ils sont invités à ne pas se gêner. Nous serons très intéressé à voir jusqu’où leur économie peut à résister à la pression du surarmement .

L’économie de la Chine est grande avec d’énormes potentiels et une force d’autodéfense. Les difficultés de la Chine sont temporaires. Nous ne devons ni ignorer nos lacunes ni exagérer l’importance politique de ces problèmes. Tant que le peuple chinois gardera les pieds sur terre et fera des progrès continus, la Chine sera l’un des pays qui se développeront de la manière la plus rapide et la plus dynamique.


Edité le 31-05-2020 à 07:06:52 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-05-2020 à 11:40:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping appelle à analyser l'économie chinoise dans une perspective globale, dialectique et de long terme

Xinhua | 24.05.2020 12h31

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/0524/c31354-9693732.html


Xi Jinping appelle à analyser l'économie chinoise dans une perspective globale, dialectique et de long terme

À lire aussi :
Publication de discours de Xi Jinping sur la lutte contre le formalisme et le bureaucratisme

Le président chinois Xi Jinping a exhorté samedi à analyser la situation économique chinoise dans une perspective globale, dialectique et de long terme, tout en appelant aux efforts pour trouver de nouvelles opportunités dans les défis et faire de nouvelles percées face aux changements.
M. Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors de sa participation à une discussion de groupe conjointe avec des conseillers politiques nationaux issus du milieu économique.
Les conseillers politiques se trouvent à Beijing pour la troisième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

M. Xi a prononcé un discours après avoir écouté les propos des conseillers politiques.
Des efforts doivent être déployés pour mettre en valeur le potentiel de la Chine et son rôle en tant que premier marché du monde, clarifier l'orientation stratégique de la réforme structurelle du côté de l'offre et consolider la tendance fondamentale de la croissance économique stable avec un dynamisme solide à long terme, a-t-il souligné.
M. Xi a appelé à consolider le rôle fondamental de l'agriculture, à assurer la stabilité sur les "six garanties" et la sécurité dans les "six stabilisations", et à réaliser les objectifs et les missions de construction d'une société de moyenne aisance à tous égards et de remporter la bataille contre la pauvreté.

Les six garanties font référence à l'emploi, au secteur financier, au commerce extérieur, aux investissements étrangers, aux investissements intérieurs et aux attentes.
Les six stabilisations renvoient à la sécurité de l'emploi, aux besoins vitaux fondamentaux, aux opérations des entités du marché, à la sécurité alimentaire et énergétique, à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, et au fonctionnement normal des gouvernements au niveau de base.

Wang Yang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du 13e Comité national de la CCPPC, a également participé à la discussion.

(Rédacteurs :Yishuang Liu)


Edité le 31-05-2020 à 07:01:21 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-05-2020 à 11:53:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

(Deux Sessions) "Qu'est ce que le peuple d'abord ?" Xi Jinping explique comment la Chine sauve la vie à tout prix


http://french.xinhuanet.com/2020-05/23/c_139081960.htm

French.xinhuanet.com | Publié le 2020-05-23 à 22:06
BEIJING, 23 mai (Xinhua) -- "Qu'est ce que le peuple d'abord ?" , a demandé le président chinois Xi Jinping, avant de donner sa propre réponse quand il s'est entretenu avec des députés nationaux lors de la session annuelle de l'organe législatif national en cours.
"De nombreuses personnes ont travaillé ensemble pour sauver un seul patient. Au fond, c'est ce qui incarne l'esprit de faire tout son possible (pour sauver des vies)" , a-t-il souligné.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, est un député à la 13e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Le mot "peuple" était un mot clé lors de ses délibérations du rapport d'activité du gouvernement avec des députés de la délégation de la région autonome de Mongolie intérieure vendredi.
M. Xi a mentionné une histoire qui avait été racontée par un autre député dans la matinée. Luo Jie, venant de la province du Hubei, durement touchée par le COVID-19, a déclaré aux journalistes en marge de la session que les professionnels médicaux de son hôpital avaient passé 47 jours à sauver un patient de COVID-19 âgé de 87 ans.
"Environ dix soignants ont méticuleusement pris soin de ce patient pendant des dizaines de jours, et ont réussi finalement à lui sauver la vie" , a indiqué M. Xi, ajoutant "je suis vraiment impressionné" .
"Nous avons mobilisé dans l'ensemble du pays les meilleurs docteurs, les équipements les plus avancés et les ressources les plus recherchées pour le Hubei et sa capitale Wuhan, faisant de notre mieux pour sauver des vies" , a-t-il affirmé lors des délibérations, ajoutant que le plus vieux des patients guéris est âgé de 108 ans.
" Nous voulons sauver des vies à tout prix. Quel que soit l'âge des patients ou quelle que soit la gravité de leur état, nous n'y renonçons jamais" , a déclaré le président chinois.

Il a rejoint des conseillers politiques et des députés jeudi et vendredi pour observer un moment de silence en hommage aux victimes du COVID-19, lors de l'ouverture des sessions annuelles de l'organe consultatif politique suprême du pays et de l'organe législatif national.
En tant que pays en développement avec 1,4 milliard d'habitants, c'est seulement en surmontant les difficultés énormes que la Chine a pu contenir le virus en si peu de temps, tout en assurant les besoins fondamentaux de notre peuple, selon le rapport d'activité du gouvernement.
La réponse à l'épidémie est une illustration de la philosophie de gouvernance de la Chine.
L'objectif fondamental du Parti pour unir et diriger le peuple dans la révolution, le développement et la réforme est d'" assurer une meilleure vie pour le peuple" , a expliqué M. Xi.

La gouvernance de long terme du Parti, selon M. Xi, réside dans "le maintien permanent d'un lien étroit avec le peuple" .
"Nous devons rester fidèles à l'aspiration du peuple et travailler de concert avec lui à travers toutes les épreuves" , a-t-il noté.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 22:55:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine a souffert mais n’est pas mal partie..


DANIELLE BLEITRACH 24 MAI 2020
https://histoireetsociete.com/2020/05/24/la-chine-a-souffert-mais-nest-pas-mal-partie/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog-histoire-et-societe_1
Source https://forbiddencitynews.com/fr/2020/05/23/que-retenir-du-discours-du-premier-ministre/


Tout un compte-rendu en anglais d’un texte officiel chinois est insatisfaisant , parce que beaucoup d’informations restent en surface.

Bien sur en lisant le discours du premier ministre même dans sa traduction anglaise , il paraissait évident que la Chine n’était pas où on l’attendait: disons à la mode de ce qu’avaient décidé les Etats-Unis et l’UE. On pensait qu’il y aurait un grand plan de relance comparable à ce qui avait été fait en 2008, mais là non au contraire il a été décidé de limiter l’endettement. Apparaissait aussi l’insistance sur le fait que charbonnier est maître chez lui à Hong kong. Les Taiwanais en ont conclu que c’était la fin de deux systèmes un pays, c’était un système un pays et Taïwan devait se le tenir pour dit. Ce choix, un défi, s’affirmait sans pour autant se lancer dans une course aux armements, en mobilisant le pays et en insistant sur la stabilité sociale. Mais voici selon un site qui apporte souvent des informations intéressantes sans être du tout c’est le moins que l’on puisse dire un supporter du socialisme, les conclusions d’un observateur installé aux Etats-Unis, qui parle Chinois. (note de danielle Bleitrach)

Le journaliste d’origine chinoise Wang Jian, installé depuis quelques années aux États-Unis, a un regard plus équilibré. Après une remarque amusée sur Xi Jinping, qui a applaudi le rapport de Li Keqiang, à l’inverse de l’an dernier, Wang relève les points importants :

1. Dans la lutte contre l’épidémie, la Chine a obtenu de grands résultats mais il faut continuer à rester vigilant.

2. Le ton principal est dans la formule « Le défi des risques », qui appelle à ne pas baisser la garde en cette période compliquée.

3. Pour cette année exceptionnelle, la croissance n’aura pas d’objectifs. Pour Wang, les dirigeants locaux ont besoin de direction, ils ont des modèles et en fonction de leurs objectifs de croissances, ils savent quelles directives ils peuvent donner sur les montants des crédits à accorder et les investissements à mettre en œuvre ou attirer. Les économistes officiels relèvent que le Premier ministre a toutefois donné beaucoup de chiffres et de direction.


4. L’accent a été mis sur l’emploi, le bien-être et la société de « moyenne aisance, 小康 ».
On vise pour les villes cette année 9 millions de création d’emploi contre 13 millions l’an dernier et un chômage à 6%.
Le discours ne le dit pas, mais on comprend bien que l’économie n’est pas en forme. Rien de plus normal avec les secousses de la guerre commerciale l’an dernier et surtout un trimestre boxé par l’épidémie.

5. La dette va être portée à 3,6% du PIB. Elle va être augmenté de 1 000 milliards de yuans (160 milliards dollars) et dans le même temps 1000 milliards d’Emprunts d’Etats spéciaux lutte contre l’épidémie vont être créés, moins que prévu ; des analystes attendaient le double au moins. Apparemment, le souci est de contenir la croissance de la dette. Cette augmentation est destinée aux gouvernements locaux et surtout aux investissements dans les infrastructures et dans le secteur sanitaire, ainsi que pour les dépenses dans la lutte contre l’épidémie sans oublier les besoins de maintenir un niveau de bien-être – les 6 stabilités et les 6 garanties. Les économistes pensent que les recette publiques vont baisser cette année de 8 à 9000 milliards de yuans. Par ailleurs, un plan d’investissement de 3 750 milliards est précisé.

6. Hong Kong : Wang Jian, ancien journaliste à Hong Kong, a la même opinion que ses confrères taïwanais. La réaction de la Chine pour contrer la contestation populaire sonne la fin de l’exception de Hong Kong. Les marchés boursiers ont fait écho hier à cette crainte avec une chute de 5,56% de l’indice Heng Seng et de 2,2% de la place financière de Shenzhen, de l’autre côté de la frontière. Pour Lui, le parti communiste chinois montre son ADN : combattre, Quand on regarde les 70 ans passés, les jours calmes sont minoritaires, la lutte et les combats sont omniprésents. La dernière lutte censée contre la corruption entamée avec l’arrivée de Xi Jiping a permis de mettre au pas tous ses ennemis, qui menaçaient son pouvoir. Avec Hong Kong, pas de répit.

Quelles que soient les opinions politiques des uns et des autres, il faut bien reconnaître, qu’après le gros retard à l’allumage jusqu’à mi-janvier, le gouvernement chinois a plutôt lutté avec efficacité contre l’épidémie et qu’il est bien armé pour mieux s’en sortir que les pays occidentaux. Les deux assemblées viennent de débuter, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion. La seule vraie surprise concerne l’annonce sur Hong Kong.
Comme le souligne le site du gouvernement, le discours de Li Keqiang a été interrompu trois fois par des applaudissements. Tout va bien alors !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 26-05-2020 à 13:20:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tiré de la presse chinoise en ligne, un article sur la persistance d'une grande pauvreté permet de comprendre la signification de l'objectif maintenu et rappelé par Xi dès que l'épidémie a été maîtrisée : éradiquer la pauvreté en 2020.

La pension est urgente Li Keqiang a exigé que la pension soit payée en totalité et à temps


Écrivain: Yu Yizhu
2020-05-26 - https://www.dwnews.com/

Récemment, le Premier ministre chinois Li Keqiang a présenté un rapport de travail du gouvernement lors de la réunion du Congrès national du peuple à Pékin, disant qu'il "améliorerait les pensions de base des retraités et augmenterait le niveau minimum des pensions de base pour les résidents urbains et ruraux. Près de 300 millions de personnes dans le pays reçoivent des pensions et ont doit garantir qu'ils soient payés à temps et intégralement. " La question des soins aux personnes âgées est sans aucun doute également devenue une question importante des deux sessions.


Dans le rapport de travail du gouvernement du 22 mai, Li Keqiang a annoncé une série de plans de relance de la relance économique visant la demande intérieure et les petites et moyennes entreprises pour réduire la charge. (AFP)

Depuis la réforme et l'ouverture, avec le développement rapide de l'économie chinoise, la structure de la population a également changé rapidement, le vieillissement de la population s'accélère, le système d'assurance pension est relativement en retard et les fonds de pension ont un besoin urgent, ce qui est devenu un problème de plus en plus difficile.

Selon la pratique internationale, lorsqu'un pays ou une région a une population âgée de plus de 60 ans qui représente 10% de la population totale, ou une population âgée de plus de 65 ans représente 7% de la population totale, il est considéré comme entrant dans une société vieillissante. Selon les données du cinquième recensement de la Chine en 2000, la population âgée de plus de 65 ans représentait 6,96% de la population totale; la population de plus de 60 ans atteignait 130 millions de personnes, soit 10,2% de la population totale, ce qui signifie que la Chine est officiellement entrée depuis 2000 dans la société vieillissante.

Depuis lors, la Chine a commencé à accélérer son vieillissement. Les données officielles de la Chine montrent qu'en 2018, la population chinoise âgée de 60 ans et plus a atteint 249 millions d'habitants, et la population vieillissante est très importante. Le taux de vieillissement est passé de 10,2% en 2000 à 17,9%, et les résultats prévisionnels montrent que la population chinoise de plus de 60 ans en 2025 atteindra 300 millions, le vieillissement dépassera 20% et la Chine entrera dans une société vieillissante profonde.

Un fait qui ne peut être ignoré est que, par rapport à la plupart des autres pays développés, lorsqu'ils entrent dans le vieillissement, le PIB par habitant se situe entre 5 000 et 10 000 dollars américains. Lorsque la Chine est entrée dans une société vieillissante, le PIB par habitant vient d'atteindre environ 1 000 dollars américains. La société chinoise est confrontée à la situation difficile de «vieillir avant de devenir riche» , ce qui signifie que le vieillissement de la Chine est confronté à de plus grands défis.

Cela ne se manifeste pas seulement par les énormes lacunes dans les systèmes de sécurité sociale et de services aux personnes âgées, les obstacles à la «double structure urbaine-rurale» de la sécurité sociale, et une série de problèmes de vieillesse sont urgents. Par exemple, l'augmentation du taux de dépendance sociale entraînera un écart de pension. Le taux de dépendance actuel est de 4 personnes en âge de travailler âgées de 15 à 59 ans correspondant à une personne âgée de plus de 60 ans. Il sera d'environ 2,3 en 2030 et 2050. Il sera probablement de 1,5 à l'avenir. En termes de pensions familiales, un couple est susceptible de s'occuper de 4 personnes âgées tout en élevant 1 à 2 enfants.

Le problème des soins aux personnes âgées dans les régions rurales de la Chine est encore plus grave. Non seulement le niveau de vieillissement rural est supérieur à celui des villes, les régions vieillissantes sont déséquilibrées et la taille de la population âgée handicapée est énorme, mais cela constituera la réalité défavorable de la pension sociale de la Chine dans les 50 prochaines années, conduisant à divers types de crises sociales.

Juste en mai, un cas d'enterrement d'une vieille mère vivante a eu lieu dans le comté de Jingbian, province du Shaanxi, en Chine, qui a suscité l'émoi de l'opinion publique. Le soir du 2 mai, Ma, un homme de 58 ans, a enterré sa mère Wang, 79 ans, paralysée dans son lit, après l'avoir enterré dans une fosse abandonnée et s'est enfui pour travailler dans les champs. Ce n'est que trois jours plus tard que sa mère a été secourue après que sa femme a appelé la police. Maintenant, Ma Mou, qui avait l'intention de tuer sa mère, a été arrêtée par le parquet local pour suspicion de meurtre intentionnel. L'opinion publique chinoise a unanimement condamné son anéantissement de la nature humaine et sa percée dans les relations humaines, qui doivent être sévèrement punies conformément à la loi.

Cependant, dans un pays où "La bonne piété filiale vient de très loin en premier" , la Chine a une tradition de piété filiale depuis des milliers d'années. Pourquoi y a-t-il un crime aussi odieux qui est intolérable selon la loi et la morale? Dans un entretien avec la police, Ma Mou a évoqué le motif du crime commis. Il a dit que sa mère avait du mal à prendre soin d'elle-même et qu'elle souffrait souvent d'incontinence. Cela va dans le sens du vieil adage chinois selon lequel il n'y a pas d'amour filial devant un lit de souffrance. Bien que ce type de déclaration ne puisse pas constituer l'excuse d'enterrer la mère vivante, il reflète également l'impuissance qui reflète la réalité de la survie et la crise.

Dans le cas de Ma qui enterrait sa mère vivante, il a également près de soixante ans, et il est théoriquement celui qui devrait jouir du bonheur du monde, mais il doit prendre soin de la mère âgée de 79 ans; il y en a encore deux sur les genoux : une fille et un fils, un fils et une jeune fille qui ne sont pas mariés, il a encore besoin de travailler pour subvenir aux besoins de la famille, la pression de la vie peut être difficilement imaginée.

Ceux qui sont coupables doivent être sanctionnés par la loi, mais ceux qui sont indignés ne peuvent guère changer l'état actuel des pensions de vieillesse en Chine sinon par une condamnation morale. Pour changer complètement une tragédie similaire, en plus de la moralité, ce qu'il faut, c'est un système de soutien plus conforme à l'âge actuel. La population a également besoin du soutien politique du gouvernement chinois sur la question des soins aux personnes âgées, mais il ne fait aucun doute que la Chine doit accroître encore son soutien aux soins aux personnes âgées en milieu rural et à la réforme du système.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-05-2020 à 10:18:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

(Deux Sessions) Xi Jinping met l'accent sur le renforcement de la défense nationale et des forces armées


French.xinhuanet.com Publié le 2020-05-26 à 23:05

(Xinhua/Li Gang)

BEIJING, 26 mai (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a souligné mardi l'importance d'atteindre les objectifs et de réaliser les tâches du renforcement de la défense nationale et des forces armées pour 2020, tout en maintenant le contrôle efficace de l'épidémie de manière régulière.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé alors qu'il participait à une réunion plénière de la délégation de l'Armée populaire de libération et de la Force de la Police armée populaire, lors de la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale, organe législatif suprême de la Chine.

Il a écouté des discours de députés militaires sur l'accomplissement des tâches de lutte contre l'épidémie, le renforcement de l'entraînement dans le contexte de l'épidémie et l'accélération du renforcement des capacités de défense en matière de biosécurité, entre autres.

Saluant leur rôle dans la lutte contre le COVID-19, M. Xi a déclaré que les forces armées populaires s'étaient une fois de plus avérées des forces héroïques auxquelles le Parti et le peuple peuvent faire entièrement confiance.
L'épidémie a eu un impact profond sur le paysage mondial ainsi que sur la sécurité et le développement de la Chine, a-t-il ajouté.

Il a ordonné aux militaires de réfléchir aux pires scénarios, d'intensifier l'entraînement et la préparation au combat, de traiter rapidement et efficacement toutes sortes de situations complexes et de sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement.

M. Xi a exigé des réformes et des innovations pour faire face aux nouvelles situations et aux problèmes exposés par l'épidémie et a ordonné d'accélérer la recherche et le développement sur les médicaments et les vaccins pour le COVID-19 en exploitant les avantages de la recherche médicale militaire.
Il a également mis l'accent sur l'innovation scientifique en matière de défense nationale et sur la formation d'un personnel militaire professionnel de haut niveau.

Notant que cette année marquait la fin du 13e Plan quinquennal pour le développement militaire, M. Xi a indiqué que des mesures extraordinaires devaient être prises pour surmonter l'impact de l'épidémie afin de garantir la réalisation des tâches majeures sur la construction de l'armée.
M. Xi a exigé une bonne planification pour le prochain plan quinquennal. S'agissant des dépenses de défense, il a souligné que chaque centime devait être bien dépensé pour produire un maximum de résultats.
Il a également demandé à l'armée de soutenir le développement économique et social et la lutte contre de la pauvreté, entre autres.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-05-2020 à 13:49:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine adopte le premier code civil moderne au monde


le Quotidien du Peuple en ligne -29.05.2020 17h04

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/0529/c31354-9695935.html

À quels droits civils une personne a-t-elle droit ?
Les enfants à naître ont-ils des droits et des intérêts?
Quelle est la légalité des applications de scan facial à intelligence artificielle ?
À quels règlements les propriétaires d'animaux doivent-ils se conformer ?
Les actifs virtuels, tels que les Bitcoins, peuvent-ils faire partie d'un héritage ?
Les réponses à toutes ces questions, et plus encore, se trouvent dans le Code civil chinois.


Les législateurs chinois ont voté le 28 mai en faveur de l'adoption du Code civil tant attendu du pays lors de la 3e session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), la plus haute législature de la Chine. Le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Selon Wang Liming, vice-président exécutif de l'Université Renmin de Chine et professeur de droit, « Le Code civil est la première loi à porter le titre de "code" en République populaire de Chine. Il établit les principes et règlements fondamentaux concernant les activités et les relations civiles. Il reflète la volonté du peuple et protège ses droits et intérêts ».



La réunion de clôture de la 3e session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) a lieu dans le Grand Palais du Peuple, le 28 mai 2020 à Beijing. (Ding Haitao / Xinhua)
« Le Code civil chinois sera le dernier code civil né au 21e siècle » , a de son côté déclaré Peng Chengxin, professeur et vice-doyen de l'École de droit Koguan de l'Université Jiao Tong de Shanghai.

Auparavant, la Chine avait fait quatre tentatives pour compiler un code civil depuis 1949, dont aucune n'a abouti pour diverses raisons. Néanmoins, la Chine a promulgué les Principes généraux du droit civil en 1986 et des lois couvrant des domaines tels que la propriété, la responsabilité délictuelle, les contrats, le mariage et l'héritage ont continué d'être ajoutées ou mises à jour. Toutes ces lois ont jeté les bases d'un code civil.
La décision d'élaborer un code civil a été annoncée en octobre 2014 et le processus législatif a commencé en juin 2016. En mars 2017, les dispositions générales du droit civil ont été adoptées. En août 2018, six projets de parties étaient prêts à être examinés par les législateurs. Avançant rapidement jusqu'en décembre 2019, après plusieurs examens, sollicitations de l'avis du public, autres activités d'évaluation et de nombreuses révisions, un projet complet de Code civil de 84 chapitres a alors été dévoilé.
Selon les statistiques officielles, au cours de l'élaboration du projet de Code civil, 1,02 million de conseils ont été sollicités auprès d'environ 425 000 personnes.
« Depuis que nous sommes entrés dans la nouvelle ère, les revenus et le niveau de vie des gens ont connu des améliorations remarquables. Par la suite, les gens ont commencé à rechercher une vie spirituelle plus dynamique et ont développé une demande accrue pour la démocratie, l'état de droit, l'équité, la justice et la protection de la propriété privée et la dignité personnelle » , a déclaré Wang Liming en expliquant pourquoi la Chine a besoin d'un Code civil.

En fait, la Chine a déjà une multitude de lois et règlements civils autonomes en place. Mais ces lois, introduites à des moments différents, se chevauchent parfois et parfois même se contredisent. « La raison en est que nous n'avions pas de Code civil unifié. Si nous en avons un, ce serait la première et la plus importante loi à laquelle les avocats et les juges pourront se référer lorsqu'ils règlent des affaires civiles » , a commenté Wang Liming. « Donc, ce Code civil aidera considérablement les juges à utiliser la loi avec précision, en évitant les verdicts contradictoires dans des cas similaires » .
Selon Li Jing, député à l'Assemblée populaire nationale et président de la Haute Cour populaire de Tianjin, le Code civil aboutira à une règle de jugement plus complète, faisant autorité et efficace, et à davantage de bases juridiques suffisantes pour les tribunaux et les juges.
Le Code civil comprend les dispositions générales, les dispositions complémentaires et six parties sur les biens, les contrats, les droits de la personnalité, le mariage et la famille, l'héritage et la responsabilité délictuelle. Il servira de loi fondamentale systématique dans les domaines civil et commercial.
Il dispose que toutes les personnes physiques ont également droit aux droits civils, les enfants à naître ayant droit à l'héritage et aux cadeaux.


Il comporte une section concernant les droits de la personnalité, qui incluent les droits à la vie, au corps, à la santé, au nom, au portrait, à la réputation, à l'honneur, à la vie privée et autres. Il protège également les informations, les adresses électroniques et les données de localisation. Il indique aussi que les droits de propriété des individus sont également protégés par rapport à ceux de l'État et du collectif, et que les actifs virtuels en ligne sont également protégés.
Le code comprend également une disposition exigeant l'adoption de mesures appropriées pour prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, dans les écoles et dans d'autres institutions.

De même, les mineurs victimes d'agressions sexuelles ou d'agressions sexuelles pourront toujours réclamer par voie légale après l'âge de 18 ans.
Le nouveau code est également « vert », et ceux qui nuisent à autrui en raison de la pollution ou des dommages environnementaux devront en assumer la responsabilité délictuelle.

Le Code civil de 1 260 articles couvre également les droits des locataires, la protection de la propriété intellectuelle, l'héritage des biens, la réglementation sur les études scientifiques liées aux gènes ou aux embryons humains, et les nouvelles règles sur la manipulation des délits dans le cyberespace, et bien d'autres.
Les experts en droit estiment que le nouveau Code civil met l'accent sur le respect et la protection de la liberté, de la dignité, des intérêts et des droits des individus. Il répond également aux nouveaux changements et aux nouveaux problèmes de la société moderne.
« En réponse aux mégadonnées et à d'autres avancées sur Internet, le Code civil comprend de nouveaux règlements concernant la protection de la vie privée et des informations personnelles. C'était un problème qui tenait les gens à cœur » , a ainsi déclaré Li Shigang, professeur et vice-doyen de la faculté de droit de l'Université Fudan.

« Placer les droits de la personnalité en tant qu'élément distinct pour souligner l'importance de la liberté et de la dignité personnelles est original et extrêmement important » a pour sa part souligné Peng Chengxin. « Un autre point crucial est que la valeur de l'économie des ressources naturelles et de la protection de l'environnement est prédominante dans tout le code » .

Selon les professeurs de droit, cette législation est bien plus qu'une simple loi chinoise pour le peuple chinois :
« Le Code civil chinois aura un impact significatif sur les étrangers et les entreprises étrangères qui font des affaires ici en Chine. La loi améliorera remarquablement l'environnement des affaires en Chine, ce qui est un excellent signe » , a affirmé Ning Hongli, professeur à la faculté de droit de l'Université d'affaires et d'économie internationales.
« Le Code civil témoigne de la confiance et de la résolution de la Chine à poursuivre l'état de droit. Les entreprises étrangères peuvent venir en Chine l'esprit tranquille car tous leurs droits et intérêts seront pleinement protégés par la loi » , a assuré Peng Chengxin.
Que ce soit le droit des enfants à naître ou la légalité de la technologie de l'intelligence artificielle, le Code civil chinois affectera les droits et les intérêts de son peuple, mais aussi de tous ceux qui considèrent la Chine comme leur patrie. Il marque également un tournant : l'achèvement d'une nouvelle étape dans la modernisation du système de gouvernance de la Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 30-05-2020 à 22:21:31   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Moderne... Il faudrait définir le mot, car la modernité commence avec la révolution Française....

Interventions supprimées par Xuan

Le sujet concerne les deux sessions en Chine Populaire, ce n'est pas une énième page de réclame sur la "modernité" de la clique Pagani, Clousclard, Rousseau, Sartre et Cie.
Le trollage n'est pas accepté.



Edité le 01-06-2020 à 14:50:15 par Xuan




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 15:29:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ouverture des deux nouvelles sessions des assemblées populaires chinoises :
https://www.youtube.com/watch?v=Vz5tTRYToL8

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 16:00:56   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Xuan a écrit :

Ouverture des deux nouvelles sessions des assemblées populaires chinoises :
https://www.youtube.com/watch?v=Vz5tTRYToL8


Le lien évoque la monnaie numérique chinoise, c'est normal ?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 04-03-2021 à 00:14:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non, je me suis trompé en copiant/collant !...et je ne retrouve plus ce lien évidemment.
Bien que la monnaie numérique y sera évoquée : https://www.globaltimes.cn/page/202103/1217059.shtml

Les deux sessions vont se dérouler incessamment : Conférence consultative du peuple chinois – CCPC - et Assemblée Nationale Populaire – ANP.
Avec au total 5000 délégués.
La CCPC a pour but de conseiller l’Assemblée Nationale et le gouvernement. Elle le fait à partir des suggestions des autres partis autorisés (Front Uni), des hommes d’affaires influents, des syndicats, des groupes ethniques et des diverses associations représentant la société civile.

Il y sera validé le 14e plan quinquennal moyennant les propositions et critiques émanant des deux assemblées populaires. Entre autres seront discutés : la double circulation (marché intérieur et extérieur), le gouvernement centré sur le peuple, le progrès technologique, l'écologie, et une Chine aisée dans les prochaines décennies.
Mais aussi très probablement la santé publique, l'éradication de la pauvreté, les minorités nationales et certains sujets d'actualité comme la réunification de Taïwan ou l'encouragement des naissances. Le report de l'âge des retraites (en lien avec la démographie), en fonction du métier et de divers critères, du volontariat, etc. est encore sur le tapis aussi me semble-t-il. Mais je crois que ça fait débat.

Je crois qu'on y débat de questions pratiques et non des campagnes politiques et idéologiques internes du PCC.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 04-03-2021 à 07:36:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'avais zappé la "revitalisation rurale". Bien que la pauvreté absolue soit éliminée il existe de très grands écarts entre ville et campagne, entre est et ouest. Ce n'est pas neuf Mao en parlait déjà dans les dix grands rapports et la réforme, en développant l'industrie sur les côtes, avait accentué l'écart. Donc c'est un sujet majeur à la fois pour un développement équilibré et pour la consommation intérieure.

Sur CGTN :

Les thèmes majeurs des « Deux sessions » dans l'année du lancement du 14e Plan quinquennal


La Chine va en ce mois de mars tenir les « Deux sessions », les sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Il s'agit d'un rendez-vous politique d'importance de la Chine.

Cette année marque le lancement du 14e Plan quinquennal et le début de la nouvelle marche pour l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne. L'APN examinera le 14e Plan quinquennal du développement économique et social, ainsi que le projet du plan à long terme jusqu'en 2035.

Les plans de développement économique et social à moyen et long terme constituent une étape importante pour la gouvernance de la Chine. Il convient de rappeler qu'en 2020, la Chine avait déjà accompli le 13e Plan quinquennal, dont l'objectif majeur a été celui d'éradiquer la pauvreté absolue.

Et pour ce qui est du 14e Plan quinquennal, la Chine entend, dans les cinq prochaines années, encourager la revitalisation rurale et accorder la priorité au développement de l'agriculture et des affaires rurales.

Selon le 14e Plan quinquennal et le plan à long terme jusqu'en 2035, la Chine s'est fixé l'objectif de parvenir à la modernisation socialiste d'ici 2035 et de rehausser son PIB par habitant, pour le ramener au niveau des pays moyennement développés. En attendant, le PIB par habitant de la Chine a déjà dépassé les 10 000 dollars pendant deux années consécutives.

Le 14e Plan quinquennal prévoit aussi d'encourager le développement vert, de favoriser la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature, en insistant à ce que la protection de la nature soit au centre de toutes les politiques. Une stratégie qui vaut son pesant d'or, selon le 14e Plan quinquennal de Chine. C'est sur ce point précis que la Chine a promis d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone avant 2060. C'est l'occasion de valoriser l'innovation technologique, qui va certainement jouer un rôle prépondérant dans cette période de transition écologique.

Dans les dix prochains jours, les députés à l'APN et les membres du Comité national de la CCPPC exprimeront pleinement leurs opinions sur le 14e Plan quinquennal et le plan à long terme jusqu'en 2035.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-03-2021 à 11:48:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les priorités de la Chine: la santé, l’éducation, la cause des femmes…


DANIELLE BLEITRACH
7 MARS 2021ACTUALITÉ
https://histoireetsociete.com/2021/03/07/les-priorites-de-la-chine-la-sante-leducation-la-cause-des-femmes/

Xi insiste sur la sauvegarde de la santé des populations, la construction d’une éducation publique de base de qualité. Cette intervention est d’autant plus importante qu’elle prend place dans la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) à Beijing, capitale. C’est-à-dire l’instance la plus importante pour la mise en œuvre sur le terrain des grandes orientations. Et s’il est prévu de renforcer la défense militaire, de continuer à œuvrer pour l’environnement et le développement scientifique, comme dans la poursuite de la lutte contre la misère, toutes ces campagnes doivent se concrétiser par le développement d’un service public de santé (axé sur la prévention et l’hôpital public, autant que la médecine rurale), et d’éducation pour promouvoir les talents dont le pays a besoin. Xi a également souligné le rôle des femmes et ce n’est pas un vain mot quand on sait l’implication de beaucoup d’entre elles face à l’épidémie. (note et traduction de Danielle Beitrach pour histoire et société

Par Xinhua Publié le: Mar 07, 2021 08:16 AM
Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, est intervenu dans la réunion des conseillers politiques nationaux des secteurs de l’éducation, de la médecine et de la santé. C’est une réunion qui intervient dans le cadre de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) à Beijing, capitale de la Chine, le 6 mars 2021. (Photo: Xinhua)

Ce samedi 6 mars 2021, le président Xi Jinping est intervenu pour dire qu’il accordait une « priorité stratégique » à la sauvegarde de la santé des populations et à la construction d’un système d’éducation publique de base de qualité et équilibré.
La réunion s’est tenue au cours de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, le plus haut organe consultatif politique.

Xi a appelé à se concentrer sur la lutte contre les maladies et les problèmes majeurs qui affectent la santé des gens.
Le réseau de protection de la santé publique du pays devrait être renforcé et des efforts devraient être faits pour promouvoir le développement de haute qualité des hôpitaux publics, a-t-il dit, exigeant des soins de santé complets pour la population à toutes les étapes de la vie.
Notant que la Chine a obtenu des résultats durement acquis au cours de la dernière année, Xi a félicité les agents de santé d’avoir « mis en place un mur de fer » contre le covid-19 à un moment critique.
La lutte contre le COVID-19 a une fois de plus prouvé que la prévention est la stratégie de santé la plus économique et la plus efficace, a déclaré M. Xi, appelant à réformer et à améliorer le système de prévention et de contrôle des maladies.
Il a exhorté à ce que soient accrus les efforts visant à renforcer les capacités de surveillance initiale et d’alerte précoce, de tests rapides, d’intervention d’urgence et de traitement complet.
Soulignant le rôle de « force principale » des hôpitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, Xi a appelé à renforcer la construction d’institutions médicales et sanitaires publiques.
Les infrastructures sanitaires au niveau local devraient être améliorées et des politiques de soutien aux médecins ruraux devraient être mises en œuvre dans le but d’améliorer les capacités locales de prévention et de traitement des maladies, a-t-il dit, appelant à des efforts pour approfondir la réforme du système médical et de santé.
Xi a également appelé à la préservation et au développement de la médecine traditionnelle chinoise et aux percées dans les technologies de base dans des domaines clés, ainsi qu’à une plus grande protection, soins et soutien aux agents de santé.

En ce qui concerne l’éducation, M. Xi a déclaré que la Chine devait s’efforcer de mettre en place un système de service d’éducation publique de base de haute qualité et équilibré.
Il a mis l’accent sur l’orientation socialiste dans la gestion des écoles, la nature à but non lucratif de l’éducation et le développement de l’éducation dont les gens soient satisfaits.
L’éducation est essentielle pour le pays et le Parti, a souligné Xi.
Pour construire un système éducatif de haute qualité, la réforme du système d’évaluation devrait être une priorité, afin de faire avancer les réformes dans d’autres aspects de l’éducation, a déclaré Xi.
Il a appelé à des efforts pour former davantage de talents qui peuvent contribuer au développement de haute qualité du pays et à l’autonomie de haut niveau.
Les enseignants sont le pilier central de l’éducation, et le renforcement de l’éthique professionnelle des enseignants doit être une priorité absolue, a déclaré M. Xi.
Il a félicité les travailleurs de l’éducation pour leur contribution à la lutte contre l’épidémie.
Il a également demandé plus de soutien aux enseignants dans les zones rurales.

À la veille de la Journée internationale de la femme, qui se tient le 8 mars, Xi a organisé des salutations festives et des meilleurs vœux aux femmes du pays de tous les groupes ethniques et de tous les horizons. Il a salué les contributions des femmes chinoises à la cause du socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.
Les efforts conjoints de toute la nation chinoise, y compris les femmes chinoises, sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement du Parti et de l’État, a déclaré Xi.
Les comités de partis et les gouvernements à tous les niveaux devraient bien comprendre la grande importance de la cause des femmes et protéger les droits et les intérêts des femmes conformément à la loi, a-t-il dit.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 07-03-2021 à 14:57:37   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Pour le moment, le principaux dirigeants chinois, parti communiste inclus, sont ultra majoritairement des hommes, la place des femmes semble disposer d'une belle marge de progression.
L'essentiel est d'appliquer la politique dans les intérêts du peuple, le sexe des dirigeants peut rester secondaire si la politique menée amène progrès, justice et paix.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 09-03-2021 à 11:11:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est juste, il y aussi le poids des traditions. A l'occason du centenaire du PCC, la fédération de femmes lance une campagne d'information. Extraiit :
"...En coopération avec l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) et le Département de l'information du Comité du PCC pour la province du Hunan, la fédération a lancé une campagne d'information pour produire des courtes vidéos, des livres, des films, et des dessins animés afin d'encourager les femmes à participer à la construction d'un pays socialiste moderne"

________________


Intervention de Xi sur la santé, "soulignant l'importance du rôle de "force principale" des hôpitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, M. Xi a exigé de renforcer la construction des institutions médicales et de santé publiques."


BEIJING, 7 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a souligné l'importance d'accorder une "priorité stratégique" à la protection de la santé des personnes en se joignant samedi aux conseillers politiques nationaux des secteurs de l'éducation, de la médecine et de la santé qui participaient à une réunion de groupe conjointe.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a appelé à concentrer les efforts sur le traitement des principales maladies et des problèmes qui affectent la santé des personnes.
Le réseau de protection de la santé publique du pays doit être renforcé, et des efforts doivent être déployés pour promouvoir le développement de haute qualité des hôpitaux publics, a-t-il indiqué, exigeant des soins de santé complets pour les personnes à toutes les étapes de leur vie.
Cette réunion a eu lieu lors de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organe consultatif politique suprême de la Chine.

Notant que la Chine a obtenu des résultats durement gagnés au cours de l'année écoulée, M. Xi a salué le personnel médical pour avoir "érigé un mur de fer" contre le COVID-19 à un moment critique.
La lutte contre le COVID-19 a une nouvelle fois prouvé que la prévention est la stratégie sanitaire la plus économique et la plus efficace, a poursuivi M. Xi, appelant à réformer et à améliorer le système de prévention et de contrôle des maladies.
Il a demandé des efforts pour renforcer la capacité de surveillance initiale et d'alerte précoce, de test rapide, de réponse d'urgence et de traitement global.

Soulignant l'importance du rôle de "force principale" des hôpitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, M. Xi a exigé de renforcer la construction des institutions médicales et de santé publiques.
Les infrastructures de santé au niveau de base doivent être améliorées, et des politiques de soutien en faveur des médecins dans les régions rurales doivent être appliquées afin de renforcer la capacité des institutions de base dans la prévention et le traitement des maladies, a-t-il indiqué, appelant à des efforts pour approfondir la réforme du système médical et de soins.
M. Xi a également appelé à la préservation et au développement de la médecine traditionnelle et à des percées concernant les technologies essentielles dans les domaines clés, ainsi qu'à plus de protection, de soins et de soutien au personnel médical.


________________


Concernant le développement :

BEIJING, 7 mars (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a mis l'accent dimanche sur les efforts pour poursuivre inébranlablement le développement de haute qualité et améliorer le bien-être du peuple en participant à une délibération lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, organe législatif suprême de la Chine.

Prenant part aux discussions avec les députés de la province du Qinghai (nord-ouest), M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a noté que le développement de haute qualité était une exigence générale pour tous les aspects du développement économique et social.

________________

http://www.qstheory.cn/qshyjx/2021-03/08/c_1127182084.htm

(traduction auto chinois / français)

Le secrétaire général a mis l'accent sur ce thème dans les trois temps de «délégation»
8 mars 2021 11:07:21 Source: réseau CCTV Auteur:

Le programme d'interprétation à chaud est complet et le pays est discuté ensemble. Le 7 mars, le secrétaire général Xi Jinping a une fois de plus "laissé tomber la délégation" pour participer aux délibérations de la délégation du Qinghai à la quatrième session de la treizième Assemblée populaire nationale.

Lors de sa participation à l'examen, le secrétaire général a souligné: << Un développement de haute qualité est le thème du développement économique et social de mon pays pendant la période du 14e Plan quinquennal et au-delà, et il a une incidence sur la situation générale du socialiste de mon pays. modernisation. "C'est la troisième fois que le secrétaire général des deux sessions du pays a mis l'accent cette année sur le thème du développement de haute qualité.

Si l'on regarde la Chine aujourd'hui, le PIB par habitant a dépassé 10000 dollars américains, le taux d'urbanisation a dépassé 60% et le groupe à revenu intermédiaire a dépassé les 400 millions de personnes. La performance globale du développement économique et social montre pleinement que notre pays est entré dans une phase de développement de haute qualité. La haute qualité n'est pas seulement le thème à long terme du développement économique et social de la Chine à l'avenir, mais aussi la condition essentielle de la construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.

Au sein de la délégation du Qinghai, le secrétaire général a expliqué la profonde connotation d'un développement de haute qualité.

L’explication systématique du secrétaire général a indiqué une voie plus claire pour un développement de haute qualité de l’économie et de la société de mon pays.
En 2020, le développement économique et social de mon pays connaîtra de multiples chocs rares au cours du siècle. Les épidémies font rage dans le monde entier, l'économie mondiale est en profonde récession et la situation internationale est complexe et grave. Lors des deux sessions nationales en 2020, le secrétaire général Xi Jinping a proposé de former progressivement un nouveau modèle de développement avec le cycle national comme organe principal et les cycles doubles nationaux et internationaux se favorisant mutuellement.

Sur la base du jugement scientifique et de la vision globale du secrétaire général Xi Jinping, sur la base de la nouvelle étape de développement, mettre en œuvre le nouveau concept de développement, construire un nouveau modèle de développement et promouvoir un développement de haute qualité en tant qu'axe principal du développement économique et social de mon pays , ce sera la période actuelle et future de tout le parti. Le pays tout entier doit être très attentif aux tâches importantes.

Pour promouvoir un développement de haute qualité, en plus de perfectionner la conception de haut niveau, il est également nécessaire d'explorer des voies pratiques et réalistes.
Lors de sa participation aux délibérations de la délégation du Qinghai, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que toutes les régions devraient prendre en compte les conditions réelles, adapter les mesures aux conditions locales, compenser leurs forces et emprunter la voie d'un développement de haute qualité qui convient aux conditions réelles de la région. Ce sont précisément les exigences spécifiques pour la mise en œuvre d'un développement de haute qualité dans diverses régions.

Ces dernières années, diverses régions du pays ont construit un nouveau modèle de développement autour d'un développement de haute qualité et ont constamment exploré des voies de développement uniques adaptées aux conditions locales.
La province de l'Anhui insiste sur l'innovation et la confiance en soi, ose ronger les os durs et utilise la force de la province pour construire un système d'innovation scientifique et technologique. Un certain nombre de technologies de pointe telles que le prototype d'informatique quantique «Neuf chapitres» et le le satellite expérimental de science quantique "Mozi" a vu le jour.

La province du Qinghai coordonne le développement coordonné des zones urbaines et rurales, promeut globalement la revitalisation rurale, accélère la modernisation des zones agricoles et pastorales, cultive de nouveaux types d'agriculteurs et de bergers, et permet à davantage de produits agricoles et d'élevage biologiques de «marque verte» de sortir le plateau, à tout le pays et au monde.

La région autonome de Mongolie intérieure soutient le concept selon lequel les eaux vertes et les montagnes vertes sont des montagnes dorées et des montagnes d'argent, adhère à la priorité écologique et au développement vert, et fait de grands efforts pour construire une barrière de sécurité écologique importante dans le nord de mon pays et une sécurité et une stabilité barrière à la frontière nord de la mère patrie.

Shanghai se concentre sur le renforcement de la «fonction d'allocation des ressources mondiales», de la «fonction de source d'innovation scientifique et technologique», de la «fonction de pointe de l'industrie haut de gamme», de la «fonction de portail de hub ouvert» et des «quatre fonctions principales», visant à devenir le nœud central du grand cycle domestique, double fonction domestique et internationale Lien stratégique circulaire.

Tianjin insiste pour «profiter à la plupart des gens», avance et prolonge la période de chauffage pendant cinq années consécutives, explore des solutions au problème des soins à domicile pour les personnes âgées, ajoute 124000 diplômes d'éducation préscolaire au cours des deux dernières années et procède à la restauration des zones humides et protection et protection et gestion du littoral pour partager le développement, la prospérité commune augmente la température de la ville.

L'analyse spécifique de problèmes spécifiques et la voie d'un développement de haute qualité adapté aux conditions réelles de la région est précisément la pratique vivante de mettre en œuvre le nouveau concept de développement au niveau macroéconomique et de travailler ensemble pour créer un nouveau modèle de développement.

Les deux sessions nationales de cette année sont les deux premières sessions nationales au cours desquelles mon pays est entré dans une nouvelle étape de développement. Le secrétaire général Xi Jinping a discuté du pays avec près de 3000 députés à l'Assemblée populaire nationale et plus de 2100 membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et a déterminé des plans de construction et des calendriers pour le développement de mon pays dans les 5 et 15 prochaines années .
Au début du << 14e plan quinquennal >>, appréhender scientifiquement la nouvelle étape de développement, mettre en œuvre minutieusement le nouveau concept de développement, accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement et prendre la promotion d'un développement de haute qualité comme thème. Nouveau la compréhension, une nouvelle attitude et une nouvelle lutte nous conduiront à aller de l'avant. Embarquez pour un nouveau voyage de construction globale d'un pays socialiste moderne.

&#12288;&#12288;(Réseau de vidéosurveillance de la radio et de la télévision centrales de Chine)


Edité le 09-03-2021 à 11:14:27 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-03-2021 à 08:49:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les conseillers politiques demandent instamment la supervision de la politique des heures supplémentaires 996 des entreprises technologiques


Par Wang Bozun
Publié: 11 mars 2021 21:15
https://www.globaltimes.cn/page/202103/1218138.shtml


Alors que la culture des heures supplémentaires a balayé de nombreuses entreprises technologiques, y compris celles des secteurs d'Internet, de la vidéo courte et du commerce électronique en Chine, plusieurs membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) ont appelé à une supervision et à des sanctions pour l'imposition de «996». et les politiques de «grande / petite semaine» - euphémismes que ces entreprises utilisent pour les heures supplémentaires obligatoires.

Li Guohua, membre de la CCPPC, a déclaré lors des deux sessions de cette année que la question «996», à savoir travailler de 9 h à 21 h et six jours par semaine, existe dans une situation où la supervision fait défaut. Il est rare de voir des entreprises pénalisées pour cette politique et il est difficile pour les employés de protéger leur droit au repos, ont rapporté les médias.

Certaines entreprises ont même inscrit la "996" et la "grande / petite semaine" (une semaine de six jours toutes les deux semaines) dans leurs règlements, ce qui a affecté le temps de repos des employés, a déclaré Li, appelant à une plus grande surveillance de ces entreprises.

"Les heures supplémentaires ne correspondent pas à la détermination de la Chine d'améliorer la qualité de vie des gens. J'espère que les régulateurs traiteront la culture des heures supplémentaires avec le même sérieux qu'ils traitent les arriérés de salaires" , Lv Guoquan, chef du département de recherche de toute la Chine fédération des syndicats, a été cité par les médias.

Alors que de nombreuses entreprises technologiques se sont développées rapidement ces dernières années, en particulier au milieu de la pandémie qui a stimulé l'utilisation d'Internet, la culture des heures supplémentaires obligatoires s'est développée.

Selon la loi chinoise sur le travail, le temps de travail standard est de huit heures par jour et le nombre total d'heures de travail hebdomadaire ne doit pas dépasser 44 heures.

<< Ces politiques relatives aux heures supplémentaires ne sont manifestement pas conformes à la loi, car la loi sur le travail stipule que normalement, les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser une heure par jour, et pas plus de trois heures par jour dans des circonstances particulières, et le total des heures supplémentaires mensuelles ne doit pas dépasser 36 heures " , a déclaré jeudi Zhao Zhanling, un conseiller juridique de l'Internet Society of China, basé à Pékin, au Global Times.

Cependant, Zhao a noté que les employés sont le groupe vulnérable par rapport aux employeurs, et la plupart du temps ils se plaignent simplement en ligne au lieu de prendre des mesures juridiques pour protéger leurs droits.

En outre, il peut être difficile de définir les «heures supplémentaires», en particulier pour les entreprises qui n'exigent pas que les gens pointent une horloge. Par exemple, il est parfois difficile de juger si les heures supplémentaires sont dues à l'inefficacité des employés ou à une charge de travail excessive, selon Zhao.

Pour résoudre le problème des heures supplémentaires de longue date, qui prend du temps, trois parties doivent faire un effort: l'autodiscipline pour les employeurs, une surveillance renforcée par les régulateurs et une sensibilisation accrue au droit des employés, a noté Zhao.

"Pour les entreprises qui augmentent intentionnellement les heures de travail pour réduire les coûts de main-d'œuvre, l'autodiscipline ne sera pas suffisante. Cela nécessite une forte application de la loi par les régulateurs" , a déclaré Zhang, ajoutant que "accroître la sensibilisation juridique des employés est également un moyen important."

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 13-03-2021 à 19:17:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://www.qstheory.cn/yaowen/2021-03/11/c_1127200841.htm

Les décisions de la quatrième session de la 13e Assemblée populaire nationale.
à lire avec la traduction google
Une vidéo donne une idée du nombre de femmes et des minorités nationales en costume traditionnel.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 14-03-2021 à 13:54:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

https://media.dwnews.net/hk01/tEdDOk0t00YEwfbMAa50lH9S364%3D/320*0/media/images/dw/20210311/446702382533840896204689.jpeg
l'Assemblée populaire nationale de Chine a voté et adopté la décision de réformer le système électoral de Hong Kong. (Agence de presse Xinhua)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  les objectifs des deux sessionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum