Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
https://media.dwnews.net/hk01/tEdDOk0t00YEwfbMAa50lH9S364%3D/320*0/media/images/dw/20210311/446702382533840896204689.jpeg
l'Assemblée populaire nationale de Chine a voté et adopté la décision de réformer le système électoral de Hong Kong. (Agence de presse Xinhua)
Xuan
http://www.qstheory.cn/yaowen/2021-03/11/c_1127200841.htm

Les décisions de la quatrième session de la 13e Assemblée populaire nationale.
à lire avec la traduction google
Une vidéo donne une idée du nombre de femmes et des minorités nationales en costume traditionnel.
Xuan
Les conseillers politiques demandent instamment la supervision de la politique des heures supplémentaires 996 des entreprises technologiques


Par Wang Bozun
Publié: 11 mars 2021 21:15
https://www.globaltimes.cn/page/202103/1218138.shtml


Alors que la culture des heures supplémentaires a balayé de nombreuses entreprises technologiques, y compris celles des secteurs d'Internet, de la vidéo courte et du commerce électronique en Chine, plusieurs membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) ont appelé à une supervision et à des sanctions pour l'imposition de «996». et les politiques de «grande / petite semaine» - euphémismes que ces entreprises utilisent pour les heures supplémentaires obligatoires.

Li Guohua, membre de la CCPPC, a déclaré lors des deux sessions de cette année que la question «996», à savoir travailler de 9 h à 21 h et six jours par semaine, existe dans une situation où la supervision fait défaut. Il est rare de voir des entreprises pénalisées pour cette politique et il est difficile pour les employés de protéger leur droit au repos, ont rapporté les médias.

Certaines entreprises ont même inscrit la "996" et la "grande / petite semaine" (une semaine de six jours toutes les deux semaines) dans leurs règlements, ce qui a affecté le temps de repos des employés, a déclaré Li, appelant à une plus grande surveillance de ces entreprises.

"Les heures supplémentaires ne correspondent pas à la détermination de la Chine d'améliorer la qualité de vie des gens. J'espère que les régulateurs traiteront la culture des heures supplémentaires avec le même sérieux qu'ils traitent les arriérés de salaires" , Lv Guoquan, chef du département de recherche de toute la Chine fédération des syndicats, a été cité par les médias.

Alors que de nombreuses entreprises technologiques se sont développées rapidement ces dernières années, en particulier au milieu de la pandémie qui a stimulé l'utilisation d'Internet, la culture des heures supplémentaires obligatoires s'est développée.

Selon la loi chinoise sur le travail, le temps de travail standard est de huit heures par jour et le nombre total d'heures de travail hebdomadaire ne doit pas dépasser 44 heures.

<< Ces politiques relatives aux heures supplémentaires ne sont manifestement pas conformes à la loi, car la loi sur le travail stipule que normalement, les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser une heure par jour, et pas plus de trois heures par jour dans des circonstances particulières, et le total des heures supplémentaires mensuelles ne doit pas dépasser 36 heures " , a déclaré jeudi Zhao Zhanling, un conseiller juridique de l'Internet Society of China, basé à Pékin, au Global Times.

Cependant, Zhao a noté que les employés sont le groupe vulnérable par rapport aux employeurs, et la plupart du temps ils se plaignent simplement en ligne au lieu de prendre des mesures juridiques pour protéger leurs droits.

En outre, il peut être difficile de définir les «heures supplémentaires», en particulier pour les entreprises qui n'exigent pas que les gens pointent une horloge. Par exemple, il est parfois difficile de juger si les heures supplémentaires sont dues à l'inefficacité des employés ou à une charge de travail excessive, selon Zhao.

Pour résoudre le problème des heures supplémentaires de longue date, qui prend du temps, trois parties doivent faire un effort: l'autodiscipline pour les employeurs, une surveillance renforcée par les régulateurs et une sensibilisation accrue au droit des employés, a noté Zhao.

"Pour les entreprises qui augmentent intentionnellement les heures de travail pour réduire les coûts de main-d'œuvre, l'autodiscipline ne sera pas suffisante. Cela nécessite une forte application de la loi par les régulateurs" , a déclaré Zhang, ajoutant que "accroître la sensibilisation juridique des employés est également un moyen important."
Xuan
C'est juste, il y aussi le poids des traditions. A l'occason du centenaire du PCC, la fédération de femmes lance une campagne d'information. Extraiit :
"...En coopération avec l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) et le Département de l'information du Comité du PCC pour la province du Hunan, la fédération a lancé une campagne d'information pour produire des courtes vidéos, des livres, des films, et des dessins animés afin d'encourager les femmes à participer à la construction d'un pays socialiste moderne"

________________


Intervention de Xi sur la santé, "soulignant l'importance du rôle de "force principale" des hôpitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, M. Xi a exigé de renforcer la construction des institutions médicales et de santé publiques."


BEIJING, 7 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a souligné l'importance d'accorder une "priorité stratégique" à la protection de la santé des personnes en se joignant samedi aux conseillers politiques nationaux des secteurs de l'éducation, de la médecine et de la santé qui participaient à une réunion de groupe conjointe.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a appelé à concentrer les efforts sur le traitement des principales maladies et des problèmes qui affectent la santé des personnes.
Le réseau de protection de la santé publique du pays doit être renforcé, et des efforts doivent être déployés pour promouvoir le développement de haute qualité des hôpitaux publics, a-t-il indiqué, exigeant des soins de santé complets pour les personnes à toutes les étapes de leur vie.
Cette réunion a eu lieu lors de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organe consultatif politique suprême de la Chine.

Notant que la Chine a obtenu des résultats durement gagnés au cours de l'année écoulée, M. Xi a salué le personnel médical pour avoir "érigé un mur de fer" contre le COVID-19 à un moment critique.
La lutte contre le COVID-19 a une nouvelle fois prouvé que la prévention est la stratégie sanitaire la plus économique et la plus efficace, a poursuivi M. Xi, appelant à réformer et à améliorer le système de prévention et de contrôle des maladies.
Il a demandé des efforts pour renforcer la capacité de surveillance initiale et d'alerte précoce, de test rapide, de réponse d'urgence et de traitement global.

Soulignant l'importance du rôle de "force principale" des hôpitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, M. Xi a exigé de renforcer la construction des institutions médicales et de santé publiques.
Les infrastructures de santé au niveau de base doivent être améliorées, et des politiques de soutien en faveur des médecins dans les régions rurales doivent être appliquées afin de renforcer la capacité des institutions de base dans la prévention et le traitement des maladies, a-t-il indiqué, appelant à des efforts pour approfondir la réforme du système médical et de soins.
M. Xi a également appelé à la préservation et au développement de la médecine traditionnelle et à des percées concernant les technologies essentielles dans les domaines clés, ainsi qu'à plus de protection, de soins et de soutien au personnel médical.


________________


Concernant le développement :

BEIJING, 7 mars (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a mis l'accent dimanche sur les efforts pour poursuivre inébranlablement le développement de haute qualité et améliorer le bien-être du peuple en participant à une délibération lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, organe législatif suprême de la Chine.

Prenant part aux discussions avec les députés de la province du Qinghai (nord-ouest), M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a noté que le développement de haute qualité était une exigence générale pour tous les aspects du développement économique et social.

________________

http://www.qstheory.cn/qshyjx/2021-03/08/c_1127182084.htm

(traduction auto chinois / français)

Le secrétaire général a mis l'accent sur ce thème dans les trois temps de «délégation»
8 mars 2021 11:07:21 Source: réseau CCTV Auteur:

Le programme d'interprétation à chaud est complet et le pays est discuté ensemble. Le 7 mars, le secrétaire général Xi Jinping a une fois de plus "laissé tomber la délégation" pour participer aux délibérations de la délégation du Qinghai à la quatrième session de la treizième Assemblée populaire nationale.

Lors de sa participation à l'examen, le secrétaire général a souligné: << Un développement de haute qualité est le thème du développement économique et social de mon pays pendant la période du 14e Plan quinquennal et au-delà, et il a une incidence sur la situation générale du socialiste de mon pays. modernisation. "C'est la troisième fois que le secrétaire général des deux sessions du pays a mis l'accent cette année sur le thème du développement de haute qualité.

Si l'on regarde la Chine aujourd'hui, le PIB par habitant a dépassé 10000 dollars américains, le taux d'urbanisation a dépassé 60% et le groupe à revenu intermédiaire a dépassé les 400 millions de personnes. La performance globale du développement économique et social montre pleinement que notre pays est entré dans une phase de développement de haute qualité. La haute qualité n'est pas seulement le thème à long terme du développement économique et social de la Chine à l'avenir, mais aussi la condition essentielle de la construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.

Au sein de la délégation du Qinghai, le secrétaire général a expliqué la profonde connotation d'un développement de haute qualité.

L’explication systématique du secrétaire général a indiqué une voie plus claire pour un développement de haute qualité de l’économie et de la société de mon pays.
En 2020, le développement économique et social de mon pays connaîtra de multiples chocs rares au cours du siècle. Les épidémies font rage dans le monde entier, l'économie mondiale est en profonde récession et la situation internationale est complexe et grave. Lors des deux sessions nationales en 2020, le secrétaire général Xi Jinping a proposé de former progressivement un nouveau modèle de développement avec le cycle national comme organe principal et les cycles doubles nationaux et internationaux se favorisant mutuellement.

Sur la base du jugement scientifique et de la vision globale du secrétaire général Xi Jinping, sur la base de la nouvelle étape de développement, mettre en œuvre le nouveau concept de développement, construire un nouveau modèle de développement et promouvoir un développement de haute qualité en tant qu'axe principal du développement économique et social de mon pays , ce sera la période actuelle et future de tout le parti. Le pays tout entier doit être très attentif aux tâches importantes.

Pour promouvoir un développement de haute qualité, en plus de perfectionner la conception de haut niveau, il est également nécessaire d'explorer des voies pratiques et réalistes.
Lors de sa participation aux délibérations de la délégation du Qinghai, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que toutes les régions devraient prendre en compte les conditions réelles, adapter les mesures aux conditions locales, compenser leurs forces et emprunter la voie d'un développement de haute qualité qui convient aux conditions réelles de la région. Ce sont précisément les exigences spécifiques pour la mise en œuvre d'un développement de haute qualité dans diverses régions.

Ces dernières années, diverses régions du pays ont construit un nouveau modèle de développement autour d'un développement de haute qualité et ont constamment exploré des voies de développement uniques adaptées aux conditions locales.
La province de l'Anhui insiste sur l'innovation et la confiance en soi, ose ronger les os durs et utilise la force de la province pour construire un système d'innovation scientifique et technologique. Un certain nombre de technologies de pointe telles que le prototype d'informatique quantique «Neuf chapitres» et le le satellite expérimental de science quantique "Mozi" a vu le jour.

La province du Qinghai coordonne le développement coordonné des zones urbaines et rurales, promeut globalement la revitalisation rurale, accélère la modernisation des zones agricoles et pastorales, cultive de nouveaux types d'agriculteurs et de bergers, et permet à davantage de produits agricoles et d'élevage biologiques de «marque verte» de sortir le plateau, à tout le pays et au monde.

La région autonome de Mongolie intérieure soutient le concept selon lequel les eaux vertes et les montagnes vertes sont des montagnes dorées et des montagnes d'argent, adhère à la priorité écologique et au développement vert, et fait de grands efforts pour construire une barrière de sécurité écologique importante dans le nord de mon pays et une sécurité et une stabilité barrière à la frontière nord de la mère patrie.

Shanghai se concentre sur le renforcement de la «fonction d'allocation des ressources mondiales», de la «fonction de source d'innovation scientifique et technologique», de la «fonction de pointe de l'industrie haut de gamme», de la «fonction de portail de hub ouvert» et des «quatre fonctions principales», visant à devenir le nœud central du grand cycle domestique, double fonction domestique et internationale Lien stratégique circulaire.

Tianjin insiste pour «profiter à la plupart des gens», avance et prolonge la période de chauffage pendant cinq années consécutives, explore des solutions au problème des soins à domicile pour les personnes âgées, ajoute 124000 diplômes d'éducation préscolaire au cours des deux dernières années et procède à la restauration des zones humides et protection et protection et gestion du littoral pour partager le développement, la prospérité commune augmente la température de la ville.

L'analyse spécifique de problèmes spécifiques et la voie d'un développement de haute qualité adapté aux conditions réelles de la région est précisément la pratique vivante de mettre en œuvre le nouveau concept de développement au niveau macroéconomique et de travailler ensemble pour créer un nouveau modèle de développement.

Les deux sessions nationales de cette année sont les deux premières sessions nationales au cours desquelles mon pays est entré dans une nouvelle étape de développement. Le secrétaire général Xi Jinping a discuté du pays avec près de 3000 députés à l'Assemblée populaire nationale et plus de 2100 membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et a déterminé des plans de construction et des calendriers pour le développement de mon pays dans les 5 et 15 prochaines années .
Au début du << 14e plan quinquennal >>, appréhender scientifiquement la nouvelle étape de développement, mettre en œuvre minutieusement le nouveau concept de développement, accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement et prendre la promotion d'un développement de haute qualité comme thème. Nouveau la compréhension, une nouvelle attitude et une nouvelle lutte nous conduiront à aller de l'avant. Embarquez pour un nouveau voyage de construction globale d'un pays socialiste moderne.

&#12288;&#12288;(Réseau de vidéosurveillance de la radio et de la télévision centrales de Chine)


Edité le 09-03-2021 à 11:14:27 par Xuan


pzorba75
Pour le moment, le principaux dirigeants chinois, parti communiste inclus, sont ultra majoritairement des hommes, la place des femmes semble disposer d'une belle marge de progression.
L'essentiel est d'appliquer la politique dans les intérêts du peuple, le sexe des dirigeants peut rester secondaire si la politique menée amène progrès, justice et paix.
Xuan
Les priorités de la Chine: la santé, l’éducation, la cause des femmes…


DANIELLE BLEITRACH
7 MARS 2021ACTUALITÉ
https://histoireetsociete.com/2021/03/07/les-priorites-de-la-chine-la-sante-leducation-la-cause-des-femmes/

Xi insiste sur la sauvegarde de la santé des populations, la construction d’une éducation publique de base de qualité. Cette intervention est d’autant plus importante qu’elle prend place dans la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) à Beijing, capitale. C’est-à-dire l’instance la plus importante pour la mise en œuvre sur le terrain des grandes orientations. Et s’il est prévu de renforcer la défense militaire, de continuer à œuvrer pour l’environnement et le développement scientifique, comme dans la poursuite de la lutte contre la misère, toutes ces campagnes doivent se concrétiser par le développement d’un service public de santé (axé sur la prévention et l’hôpital public, autant que la médecine rurale), et d’éducation pour promouvoir les talents dont le pays a besoin. Xi a également souligné le rôle des femmes et ce n’est pas un vain mot quand on sait l’implication de beaucoup d’entre elles face à l’épidémie. (note et traduction de Danielle Beitrach pour histoire et société

Par Xinhua Publié le: Mar 07, 2021 08:16 AM
Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, est intervenu dans la réunion des conseillers politiques nationaux des secteurs de l’éducation, de la médecine et de la santé. C’est une réunion qui intervient dans le cadre de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) à Beijing, capitale de la Chine, le 6 mars 2021. (Photo: Xinhua)

Ce samedi 6 mars 2021, le président Xi Jinping est intervenu pour dire qu’il accordait une « priorité stratégique » à la sauvegarde de la santé des populations et à la construction d’un système d’éducation publique de base de qualité et équilibré.
La réunion s’est tenue au cours de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, le plus haut organe consultatif politique.

Xi a appelé à se concentrer sur la lutte contre les maladies et les problèmes majeurs qui affectent la santé des gens.
Le réseau de protection de la santé publique du pays devrait être renforcé et des efforts devraient être faits pour promouvoir le développement de haute qualité des hôpitaux publics, a-t-il dit, exigeant des soins de santé complets pour la population à toutes les étapes de la vie.
Notant que la Chine a obtenu des résultats durement acquis au cours de la dernière année, Xi a félicité les agents de santé d’avoir « mis en place un mur de fer » contre le covid-19 à un moment critique.
La lutte contre le COVID-19 a une fois de plus prouvé que la prévention est la stratégie de santé la plus économique et la plus efficace, a déclaré M. Xi, appelant à réformer et à améliorer le système de prévention et de contrôle des maladies.
Il a exhorté à ce que soient accrus les efforts visant à renforcer les capacités de surveillance initiale et d’alerte précoce, de tests rapides, d’intervention d’urgence et de traitement complet.
Soulignant le rôle de « force principale » des hôpitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, Xi a appelé à renforcer la construction d’institutions médicales et sanitaires publiques.
Les infrastructures sanitaires au niveau local devraient être améliorées et des politiques de soutien aux médecins ruraux devraient être mises en œuvre dans le but d’améliorer les capacités locales de prévention et de traitement des maladies, a-t-il dit, appelant à des efforts pour approfondir la réforme du système médical et de santé.
Xi a également appelé à la préservation et au développement de la médecine traditionnelle chinoise et aux percées dans les technologies de base dans des domaines clés, ainsi qu’à une plus grande protection, soins et soutien aux agents de santé.

En ce qui concerne l’éducation, M. Xi a déclaré que la Chine devait s’efforcer de mettre en place un système de service d’éducation publique de base de haute qualité et équilibré.
Il a mis l’accent sur l’orientation socialiste dans la gestion des écoles, la nature à but non lucratif de l’éducation et le développement de l’éducation dont les gens soient satisfaits.
L’éducation est essentielle pour le pays et le Parti, a souligné Xi.
Pour construire un système éducatif de haute qualité, la réforme du système d’évaluation devrait être une priorité, afin de faire avancer les réformes dans d’autres aspects de l’éducation, a déclaré Xi.
Il a appelé à des efforts pour former davantage de talents qui peuvent contribuer au développement de haute qualité du pays et à l’autonomie de haut niveau.
Les enseignants sont le pilier central de l’éducation, et le renforcement de l’éthique professionnelle des enseignants doit être une priorité absolue, a déclaré M. Xi.
Il a félicité les travailleurs de l’éducation pour leur contribution à la lutte contre l’épidémie.
Il a également demandé plus de soutien aux enseignants dans les zones rurales.

À la veille de la Journée internationale de la femme, qui se tient le 8 mars, Xi a organisé des salutations festives et des meilleurs vœux aux femmes du pays de tous les groupes ethniques et de tous les horizons. Il a salué les contributions des femmes chinoises à la cause du socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.
Les efforts conjoints de toute la nation chinoise, y compris les femmes chinoises, sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement du Parti et de l’État, a déclaré Xi.
Les comités de partis et les gouvernements à tous les niveaux devraient bien comprendre la grande importance de la cause des femmes et protéger les droits et les intérêts des femmes conformément à la loi, a-t-il dit.
Xuan
J'avais zappé la "revitalisation rurale". Bien que la pauvreté absolue soit éliminée il existe de très grands écarts entre ville et campagne, entre est et ouest. Ce n'est pas neuf Mao en parlait déjà dans les dix grands rapports et la réforme, en développant l'industrie sur les côtes, avait accentué l'écart. Donc c'est un sujet majeur à la fois pour un développement équilibré et pour la consommation intérieure.

Sur CGTN :

Les thèmes majeurs des « Deux sessions » dans l'année du lancement du 14e Plan quinquennal


La Chine va en ce mois de mars tenir les « Deux sessions », les sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Il s'agit d'un rendez-vous politique d'importance de la Chine.

Cette année marque le lancement du 14e Plan quinquennal et le début de la nouvelle marche pour l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne. L'APN examinera le 14e Plan quinquennal du développement économique et social, ainsi que le projet du plan à long terme jusqu'en 2035.

Les plans de développement économique et social à moyen et long terme constituent une étape importante pour la gouvernance de la Chine. Il convient de rappeler qu'en 2020, la Chine avait déjà accompli le 13e Plan quinquennal, dont l'objectif majeur a été celui d'éradiquer la pauvreté absolue.

Et pour ce qui est du 14e Plan quinquennal, la Chine entend, dans les cinq prochaines années, encourager la revitalisation rurale et accorder la priorité au développement de l'agriculture et des affaires rurales.

Selon le 14e Plan quinquennal et le plan à long terme jusqu'en 2035, la Chine s'est fixé l'objectif de parvenir à la modernisation socialiste d'ici 2035 et de rehausser son PIB par habitant, pour le ramener au niveau des pays moyennement développés. En attendant, le PIB par habitant de la Chine a déjà dépassé les 10 000 dollars pendant deux années consécutives.

Le 14e Plan quinquennal prévoit aussi d'encourager le développement vert, de favoriser la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature, en insistant à ce que la protection de la nature soit au centre de toutes les politiques. Une stratégie qui vaut son pesant d'or, selon le 14e Plan quinquennal de Chine. C'est sur ce point précis que la Chine a promis d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone avant 2060. C'est l'occasion de valoriser l'innovation technologique, qui va certainement jouer un rôle prépondérant dans cette période de transition écologique.

Dans les dix prochains jours, les députés à l'APN et les membres du Comité national de la CCPPC exprimeront pleinement leurs opinions sur le 14e Plan quinquennal et le plan à long terme jusqu'en 2035.
Xuan
Non, je me suis trompé en copiant/collant !...et je ne retrouve plus ce lien évidemment.
Bien que la monnaie numérique y sera évoquée : https://www.globaltimes.cn/page/202103/1217059.shtml

Les deux sessions vont se dérouler incessamment : Conférence consultative du peuple chinois – CCPC - et Assemblée Nationale Populaire – ANP.
Avec au total 5000 délégués.
La CCPC a pour but de conseiller l’Assemblée Nationale et le gouvernement. Elle le fait à partir des suggestions des autres partis autorisés (Front Uni), des hommes d’affaires influents, des syndicats, des groupes ethniques et des diverses associations représentant la société civile.

Il y sera validé le 14e plan quinquennal moyennant les propositions et critiques émanant des deux assemblées populaires. Entre autres seront discutés : la double circulation (marché intérieur et extérieur), le gouvernement centré sur le peuple, le progrès technologique, l'écologie, et une Chine aisée dans les prochaines décennies.
Mais aussi très probablement la santé publique, l'éradication de la pauvreté, les minorités nationales et certains sujets d'actualité comme la réunification de Taïwan ou l'encouragement des naissances. Le report de l'âge des retraites (en lien avec la démographie), en fonction du métier et de divers critères, du volontariat, etc. est encore sur le tapis aussi me semble-t-il. Mais je crois que ça fait débat.

Je crois qu'on y débat de questions pratiques et non des campagnes politiques et idéologiques internes du PCC.
Grecfrites
Xuan a écrit :

Ouverture des deux nouvelles sessions des assemblées populaires chinoises :
https://www.youtube.com/watch?v=Vz5tTRYToL8


Le lien évoque la monnaie numérique chinoise, c'est normal ?
Xuan
Ouverture des deux nouvelles sessions des assemblées populaires chinoises :
https://www.youtube.com/watch?v=Vz5tTRYToL8
 
Retour au forum
 
créer forum