Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Nouvelles Soupes théorique sur fond de vieux fumet

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 19:31:49   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Nouvelles Soupes théoriques sur fond de vieux fumets révisionnistes.


Opportunisme d'un côté, ultra chauvinisme de l'autre, deux exemples de la dégénérescence idéologique des groupes qui se revendiquent du Marxisme léninisme.



http://ouvrier.communiste.free.fr/
Membre désinscrit
   Posté le 21-03-2010 à 22:37:11   

Putain sti c'est moche ce que vous faites, balancer ça ce soir alors qu'ils sont tous en train de fêter la victoire de la gôche... vous auriez au moins pu attendre demain...
En plus de ça vous savez très bien qu'il y a que des retraités de la FP dans ces orgas; après 40 ans de dur labeur et de participations aux manifs de fonctionnaires, vous pourriez quand même leur laisser profiter de leur retraite peinards...
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 10:57:37   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Bonjour Oppong content de te relire… et puis au moins ici tu ne risques pas de subir les colères d'Eugéne

Laisser dormir ces gens c’est pas de problème ! Car comme dis le proverbe qui dort dîne… bien que de ce coté là nous pourrons dire que la longue nuit que beaucoup d’entre-eux ont passés à l’ombre des bienfaits « de l’état impérialiste providence » ne leur a pas même permis de gagner sur le plan idéologique un sommeil réparateur.

Maintenant sur le plan de la « nécessaire unité » de ceux qui en France se réclament de « l’idéologie commune » une fois de plus les choses bouges. Nous pouvons voir, avec la dernière démarche de l’URCF en date du 17 de ce mois, surfant sur l’échec NPA et des espaces qu’il libère au titre de la représentation des couches radicalisées de la petite bourgeoisie moderne et chauvine, que pour certain chez les « ML » l’unité n’est qu’un concept de circonstance qui se règle en fonction de l’expression d’opinions générales qui s’expriment tant sur le terrain des luttes économiques du salariat que dans les urnes.

Opportunistes du mouvement « communiste » de tous le pays unissez-vous

Extrait d’un texte d’actualité à lire sur le site national de l’URCF.

« Dès maintenant avec les organisations communistes, Communistes, PRCF, PCOF…, l’URCF est prête à forger le front communiste uni dans l’action contre le pouvoir et le capital. Ce front uni des communistes attestera de notre visibilité, renforcera nos capacités d’action, et constituera, en actes, dès maintenant, l’aile anticapitaliste du mouvement populaire »

L’aile anticapitaliste du mouvement populaire ??? le pouvoir et le capital ??? « Amusantes ces formules » Le NPA Le FG n’ont qu’à bien se tenir voila un nouveau venu affichant sa volonté de chasser sur leur terre…

A+


Edité le 22-03-2010 à 16:11:43 par gorki


Membre désinscrit
   Posté le 22-03-2010 à 17:24:15   

Salut gorki

« Dès maintenant avec les organisations communistes, Communistes, PRCF, PCOF…, l’URCF est prête à forger le front communiste uni dans l’action contre le pouvoir et le capital. Ce front uni des communistes attestera de notre visibilité, renforcera nos capacités d’action, et constituera, en actes, dès maintenant, l’aile anticapitaliste du mouvement populaire »

J'avais lu aussi... C'est la dernière en date d'une orga qui a entamé un rapprochement avec sa droite depuis quelques mois, après avoir échoué dans sa tentative d'amalgame de petites orgas sur sa gauche (au sein de l'ex-CNU). On m'avait parlé d'une lutte de lignes au sein de cette orga, mais les partisans de la ligne révolutionnaire doivent être dans la clandestinité parce que j'en ai jamais rencontré un seul...!
J'avais quitté le forum à l'époque car j'estimais qu'on n'avait pas progressé quant à l'objectif initial du forum... mais après avoir navigué dans les eaux troubles du mouvement ML en France, je comprends un peu mieux pourquoi on en est là ajd...
Bref si je suis de retour sur le forum, c'est pas pour relancer cette marotte de l'unité des "ML", mais plutôt parce que je pense avoir fait le tour de la question dans l'immédiat.
J'ai pas l'intention de participer autant qu'avant, mais je pense passer régulièrement apporter mon grain de sel
@+
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15679 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 00:59:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Salut Oppong (et sti et gorki )

Pour ce qui me concerne, je ne désespère pas de l'unité des marxistes-léninistes avec ou sans les groupes qui s'intitulent ainsi.

Je reste convaincu que cette unité ou ce tri se feront sur le fil de la lutte antirévisionniste.

Je ne veux pas disséquer l’article critique de l’Ouvrier Communiste, qui pouvait être publié ici in extenso.
Juste quelques observations.

Il faut être prudent avec ce que vous appelez le phénomène « d’auto-désintoxication » qu’est l’abstention.
Il n’y a pas « d’auto-désintoxication » indépendamment de la classe ouvrière mais un refus, et ce refus ne signifie pas l’adhésion à une autre direction politique. Nous en reparlerons lorsque les communistes marxistes-léninistes pourront lancer le mot d’ordre d’abstention et qu’il sera repris volontairement par les masses.

Il faut aussi critiquer le projet d’exercer « une pression sur les appareils, enclins à des objectifs électoralistes étroits » .
Les objectifs électoralistes ne sont pas « étroits » mais réactionnaires.
Et encore une fois il ne s’agit que de « pousser » on ne sait quel appareil.
Dès lors de quelle « indépendance du mouvement » s’agit-il ?
Comment envisager la création d'un parti communiste dans cette perspective.
Ils se tiennent toujours dans l'hypothèse d'un redressement possible du parti révisionniste.

Quant au protectionnisme, il est remarquable que ce vieux démon réactionnaire joue de la démagogie à contre sens de l’histoire.
Il est clair que la mondialisation accentue la concurrence entre les prolétariats des pays riches et des pays pauvres. Mais l’avenir est à l’union des prolétariats contre l’impérialisme et non au repli sur soi, ni au chauvinisme de grande puissance.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 15:45:12   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Bonjour à tous

Bonjour Xuan

Xuan a écrit :

Pour ce qui me concerne, je ne désespère pas de l'unité des marxistes-léninistes avec ou sans les groupes qui s'intitulent ainsi.


Soit ! un communiste doit toujours aspirer à l’unité dans ses rangs c’est un sentiment légitime. Avec ou sans les groupes ??? il y a fort à parier que c’est ce qui à plus ou moins long terme devra se produire, au moins pour les éléments ouvriers qui revendiquent leur adhésion au ML, ce qui pourrait entraîner dans la foulée le ralliement des éléments authentiquement communistes de la petite bourgeoisie, décidés sans autres prétentions à se mettre au service de notre classe.

Xuan a écrit :

Je reste convaincu que cette unité ou ce tri se feront sur le fil de la lutte antirévisionniste.


Prenant la forme d’un leitmotiv, tu réaffirmes, : « l’unité se réalisera sur le fil de la lutte antirévisionniste » Soit encore, si tu veux ! (Nous n’allons pas nous opposer à vitam æternam dans une querelle d’école ne servant qu’à faire le distinguo entre le principale et le secondaire surtout quant les deux sont appelés à ce rejoindre pour ne plus désigner qu’un seul ennemi) je dirais moi, contre tout phénomène idéologique qui concours à la diffusion de l’idéologie bourgeoise au sein de notre classe et plus largement…

Seulement ma longue expérience m’a appris à me méfier de ce qui est mis dans ce concept, (pouvant aussi être un véhicule de l’idéologie bourgeoise) par trop galvauder. L’unité, sans une ligne d’orientation idéologique et pratique de classe... reposant sur une base d’orientation faisant peu cas des principes fondamentaux de la doctrine, et totalement coupée des pratiques au quotidien de la lutte des classes, laquelle seule éclaire de la justesse de la voie suivie, restera toujours promise à un très court avenir. Sauf si bien-sur stratégiquement le but poursuivi devient (selon un « bon mot », que l’on doit je crois à J Duclos) la volonté de plumer la volaille. Mais là encore pas de souci, car cette pratique restera toujours elle aussi vouée à l’échec parce que ne pouvant être celle de l’avant-garde ouvrière, qui n’a d’autre choix que de gagner ses galons (si je peux m’exprimer ainsi) par la confiance quelle reçoit de la classe et qui elle se construit dans les affrontements directe avec la bourgeoisie …

De plus, l’unité suggère la division et inversement, l’histoire nous enseigne que tout fondement théoriques nouveaux, toutes attitudes pratiques visant à l’un ou à l’autre reste dépendants d’intérêts à défendre liés à l’appartenance de classe et parfois, de façon encore plus rétrograde, à la corpo.
La classe ouvrière elle même est traversée de ces divisions entretenues de l’extérieur, reposant, par exemple à l’usine, sur une division des tâches hiérarchisées etc. Ce qui fait que seule une minorité d’ouvriers politiquement instruits (en dehors des luttes périodiques particulières ou de masse de notre classe) échappes à ce « destin » funeste.

La seule unité qui vaille pour un ouvrier communiste c’est celle à la base et dans l’action, et moi j’ajouterai dans le cadre seul des luttes de classe économiques et politiques où chacun apprend à distinguer par delà les beaux discours qui fais quoi… cela en raison de ce que : volontés écrites et affichées, ne se transforment jamais automatiquement en sincérités éprouvées.

Xuan a écrit :

Juste quelques observations. Il faut être prudent avec ce que vous appelez le phénomène « d’auto-désintoxication » qu’est l’abstention. Il n’y a pas « d’auto-désintoxication » indépendamment de la classe ouvrière mais un refus, et ce refus ne signifie pas l’adhésion à une autre direction politique.


Étrange phénomène que celui du mouvement dialectique de la pensé Xuan… parce qu’ici par la méfiance que tu voudrais que l’on exerce et le propos qui la suit, tu ne fais qu’apporter un supplément d’argumentation tendant à prouver la justesse de notre raisonnement. Que voulions nous exprimer par phénomène « d’auto-déintoxication » ? formule adoptée dans cet article qualifiant la désertion des isoloirs par une très large majorité des électeurs des classes populaires, rien d’autre que de pointer du doigt une facette des pratiques relevant du « spontanéisme de masse » s’agissant ici du rejet du parlementarisme bourgeois.

En fait Xuan ! ton argumentation ne prouve très justement qu’une chose, c’est, que toute organisation qui se réclame de l’idéologie commune qui, à l’heure présente, stratégiquement adopte l’attitude d’une manière ou d’une autre de la participation au cirque électoral, au « mieux » retarde sur le mouvement spontané des masse, (ici je reprends une de tes expressions) au pire agit au sauvetage de la démocratie bourgeoise et de ses institutions.
Maintenant il est certain que l’anti-parlementarisme peut prendre un caractère totalement réactionnaire. Mais là encore pas de souci pour se démarquer, si le militant communiste sait faire porter le débat non pas sur la méthode mais sur le fond des intérêts de classe que cette attitude défends.

Xuan a écrit :

Nous en reparlerons lorsque les communistes marxistes-léninistes pourront lancer le mot d’ordre d’abstention et qu’il sera repris volontairement par les masses.


Cela ça m’étonnerait « ou alors pour nous deux... d’outre-tombe ». Autre époque autre mœurs… faisons un peu de projection à partir de ce propos. Le cas échéant qui nous dis que ce mot d’ordre servant aujourd’hui à lutter à contre courant du parlementarisme ne sera pas celui utile à une diversion contre révolutionnaire ? Car enfin, si toutes les conditions sont réunies pour le succès d’une telle démarche, ce qui devient à l’ordre du jour ce n’est plus la tactique à adopter face aux piéges de l’électoralisme, c’est nécessairement la préparation à la prise du pouvoir immédiate ou proche par le prolétariat et ses alliés.

Et avec Lénine (et cela je le répète à l’endroit des ânes bâtés trotskistes qui viendraient nous lire) : « Je continue à être d’avis qu’un parti politique en général – et le parti de la classe d’avant-garde en particulier – n’aurait pas le droit d’exister, ne serait pas digne d’être considéré comme un parti, ne serait qu’un pauvre zéro dans tous les sens du mot, s’il renonçait au pouvoir, alors qu’il y a possibilité de l’obtenir.* »

* Lénine : les Bolcheviks garderont-ils le pouvoir (Lénine octobre 1917)

a+


Edité le 26-03-2010 à 21:36:33 par gorki


sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 11:29:17   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

" A l’issue du colloque international de Paris sur le bilan et les perspectives du socialisme, l’URCF, comme organisation, a été décorée de l’Ordre de la Victoire par le député et N°2 du PCOR pour sa défense de l’Union soviétique et du socialisme. (PCOR : Parti Communiste Ouvrier de Russie, plus grand parti marxiste-léniniste avec 80000 militants bolchéviks). "

Le goût de la médaille est encore en vogue. C'est filé en plus par un député de Russie.
"Ordre de la Victoire", ça doit te foutre une sacrée pression ça ... c'est qui faut être à la hauteur...
JCMLA
Jeune Communiste
JCMLA
41 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 19:04:21   Voir le profil de JCMLA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JCMLA   

Hormis le caractère anecdotique de la remise de médaille (en chocolat?), il faudrait déjà s'interroger sur le caractère du PCOR, qui semble être (les traduction étant assez rares, un travail intéressant que pourrait faire l'URCF) plus proche d'un KKE russe que d'une organisation de type ML.
Membre désinscrit
   Posté le 03-06-2010 à 19:16:02   

Sur ce que j'ai pu en lire, je pense effectivement que les lignes des 3 orgas (KKE, URCF et PCOR) sont assez proches, avec une position plus ou moins ambigue sur l'URSS post 1956 et sur les régimes dits socialistes de cette période (je ne parle pas de la Chine de l'Albanie)
Membre désinscrit
   Posté le 29-06-2010 à 18:55:09   

Et voila bingo vous m'avez foutu dans la merde avec vos critiques totalement infondées sur la glorieuse URCF...

J'ai eu droit à un sermon plus ou moins officiel par l'intermédiaire de SMT.

Donc pour JCMLA l'ignorant qui confond abusivement KKE et PCOR:
"J'ai vu que sur un forum public tu mettais le kke et le pcor défenseur de la même ligne !
C'est tout à fait le contraire. Ceux qui ont connaissance du MCI d'aujour'hui savent que le kke et le pcor sont justement les 2 gds partis d'europe en opposition sur leur ligne ... les plus grands représentants de 2 lignes qui s'affrontent. Attention quand même !!"

Par la suite, il m'a même été confirmé que l'URCF était extrêmement critique envers le KKE.

Ceux qui en doutent encore peuvent suivre le lien suivant http://interventioncommuniste.fr/spip.php?article38

Quant à l'impertinent sti qui une fois de plus n'avait pas vérifié ses sources:

"J'ai vu qu'un autre se moquait de tchérépanov en tant que député...; pour info il n'est plus député (de Tioulmen en sibérie) justement depuis que pour se présenter il faut donner aux autorités la liste de tous les adhérents, noms et adresse, de son organisation."

Voilà faisons amende honorable, et un peu de sérieux dans votre travail camarades!


Edité le 29-06-2010 à 18:55:59 par oppong


Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
501 messages postés
   Posté le 29-06-2010 à 19:04:16   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   


Je crois qu'ils ont cru que tu étais leur gosse...

A part ça, ça change quoi à l'orientation bien opportuniste de droite de l'URCF?
J'ai bien une idée...

--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
JCMLA
Jeune Communiste
JCMLA
41 messages postés
   Posté le 29-06-2010 à 21:37:48   Voir le profil de JCMLA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JCMLA   

Comme je l'ai dit, si le PCOR veut montrer sa ligne aux non-russophones, il faut aussi traduire et faire de la propa dessus.
Les seuls documents que j'ai eu ont été des traductions rapides faite par des camarades anglophones, dont je n'ai ni la date, ni peut-etre une compréhension totale.

Mais dans ce cas, la priorité, avant d'envoyer partout qu'on a reçu une belle médaille, est encore de présenter partout la ligne du PCOR.

Enfin, je dis ca, ils en font ce qu'ils en veulent...Mais après faut pas non plus s'étonner si ce qui est publié leur plait pas outre-mesure
CMC
Grand classique (ou très bavard)
171 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 12:21:10   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

Sur quels points de ligne le PCOR et le KKE s'affrontent-ils ?
Membre désinscrit
   Posté le 30-06-2010 à 12:42:05   

Et les gars j'ai pas l'intention de jouer les intermédiaires entre orgas...

En plus pour ceux qui l'auraient oublié, on m'a aussi rappelé que vous étiez encore tous réunis au sein du CNU. Profitez de la prochaine réunion pour poser vos questions

Comme premier élément de réponse, je dirais juste qu'à mon avis les membres de l'URCF ont déjà du mal à distinguer où se situe la lutt de lignes au sein de leur orga, alors en dehors...
Membre désinscrit
   Posté le 30-06-2010 à 12:43:29   

Komintern a écrit :


Je crois qu'ils ont cru que tu étais leur gosse...

C'est la grande famille du ML en France...
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Nouvelles Soupes théorique sur fond de vieux fumetNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum