Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan

Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

un nouveau "compromis historique"

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10994 messages postés
   Posté le 12-09-2024 à 20:05:24   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Peut on interpréter le désir du PCF de discuter avec le nouveau gouvernement français de centre droite comme un nouveau compromis historique,tel celui en Italie à la fin des années 70 en Italie ?

Edité le 12-09-2024 à 20:06:06 par marquetalia

--------------------
pzorba75
1224 messages postés
   Posté le 13-09-2024 à 04:31:43   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

marquetalia a écrit :

Peut on interpréter le désir du PCF de discuter avec le nouveau gouvernement français de centre droite comme un nouveau compromis historique,tel celui en Italie à la fin des années 70 en Italie ?

À n'en pas douter, c'est une question de haute importante sur un forum marxiste-léniniste.
Prends un peu de distance et beaucoup de repos!

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 13-09-2024 à 05:32:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Ok.

--------------------
Xuan
18598 messages postés
   Posté le 13-09-2024 à 12:45:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce n'est pas davantage un compromis que les réunions de délégués du personnel, les réunions de Comité d'Entreprise ou celles du CHSCT, avec les directions des entreprises.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 14-09-2024 à 12:30:36   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

comme bien souvent marquetalia on comprend pas la pertinence de tes interventions
qu'était le "compromis historique" en Italie ? la convergence entre deux volontés.

- celle du politicien bourgeois Aldo Moro et de sa faction de "centre-droit humaniste" au sein de la DC (opposée à celle de "droite dure" de Julio Andreotti, lié à la mafia et à la CIA donc farouchement anti-PCI) de mettre fin à la révolte ouvrière puissante à l'époque en permettant une entrée symbolique du PC au gouvernement sans rien changer à la dictature de la bourgeoisie

- celle de l'ancien brigadiste ayant combattu le fascisme dans les années 40, Enrico Berlinguer, qui s'est totalement vendu à la bourgeoisie italienne représentée par Agnelli le patron de Fiat, au Vatican mené par Paul VI avec son bras politique, la DC de Andreotti, Moro et Cossiga, et aux USA
il avait même promis de rester dans l'OTAN et indiquait "se sentir en sécurité aux côté des américains"

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 14-09-2024 à 12:32:45   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

cette convergence de raclures a échoué, je ne vois pas ce qu'elle aurait amené de bon de toute façon
et je vois absolument pas le rapport entre le PCI très puissant en 1976 et le groupuscule PCF en 2024
même la DC et LREM ne se comparent pas, la DC avait une une base sociale stable, les chrétiens (bigots), LREM c'est juste du vide discursif qui a remporté les élections en mélangeant truquage et chantage au RN

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 14-09-2024 à 12:32:57   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

bref vive les Brigades Rouges d'hier et d'aujourd'hui

--------------------
Xuan
18598 messages postés
   Posté le 14-09-2024 à 22:42:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Brigades Rouges n'organisent pas les masses

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 15-09-2024 à 00:26:15   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

ils ont tenté de le faire mais n'y sont pas parvenu
le nom Brigades Rouges vient des Brigades Garibaldi du PCI

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 15-09-2024 à 00:28:29   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

ils avaient quand même un ancrage ouvrier et distribuaient des tracts à la sortie des usines
ils ont commencé en giambazzionant les contremaîtres cruels
après oui ya eu le syndrome de pas mal d'organisations politico-militaires de mener une lutte armée déconnectée de la conscience des masses
mais on peut pas jeter à la poubelle toutes leurs réussites
ce sont des héros à honorer
on est rien face à eux, on a pas leur courage
je ne nie pas la nécessité du travail d'archiviste, de bibliothécaire, d'éditeur
ou de syndicaliste
mais je respecterais toujours plus celui qui prend les armes et le paye du reste de sa vie ou de 30 ou 25 ans de celle-ci

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 15-09-2024 à 00:37:37   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

il y'a quand même plusieurs milliers de prisonniers politiques
donc si tu ajoutes ceux qui se sont jamais fait pincer
ceux qui ont apporté un soutien logistique
et les simples sympathisants
ça fait pas mal de monde
on égale pas en implantation populaire relatif (italie = 53 millions en 1970, corse = 240 178 habitants en 1982 et 340 000 ajd, pays basque = 3 millions en 2006 et 3,1 ajd, irlande = 5 millions d'habitants sur toute l'île d'irlande en 1981, 2,6 dont 1,4 au nord en 1961 et 6,9 ajd dont 1,9 au nord) mais on se rapproche des luttes irlandaise, basque et corse, déjà plus que ce qu'a pu faire Action Directe qui a aussi tenté en 1981 de s'implanter à Barbès dans les communauté immigrées avec le soutien des guerilleros turcs et des anciens militants du Mouvement des Travailleurs Arabes avec un certain succès que la police a immédiatement réprimé
Jean-Marc Rouillan décrit cela dans son livre

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 15-09-2024 à 13:10:07   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Mengistu,cesse donc de critiquer le pape,il s est rendu à la Havane en 1998,et à ainsi empêché l invasion de Cuba par les Etats Unis

Edité le 15-09-2024 à 17:19:10 par marquetalia

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 15-09-2024 à 17:15:22   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

A mon humble avis,le Pape n entamera de visite à Mogadiscio, où se terrent une trentaine de Somaliens catholiques romains âgés,qui sont sous la menace constante de se faire égorger et décapiter.

Edité le 15-09-2024 à 17:16:41 par marquetalia

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 15-09-2024 à 22:59:40   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

le pape en poste en 1998 Jean-Paul II est mort depuis plus de 15 ans faut te mettre à jour mec
sans compter que ce mec était un anti-communiste fanatique, il n'a eu aucune contribution positive à Cuba, il financait les réseaux anti-communistes en europe de l'Est

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 02:24:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Chine populaire a bien armé la sédition des rebelles hmongs au Laos,du fait de la rivalité entre Hanoï,soutenue par l Union Soviétique,et Pékin.

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 02:29:46   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les moudjahidines afghans furent aussi des anticommunistes fanatiques,ils engendrerent le Fis en Algérie,qui ont tué des communistes algériens,ils avaient gardé le casser du rouge sur le sol afghan -il y a justement un topic justement sur les soldats soviétiques restés en Afghanistan après la fin de la guerre,et j ai vu un documentaire sur ce sujet sur la chaîne Arte il a une bonne paire de mois.

Edité le 16-09-2024 à 02:30:47 par marquetalia

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 04:51:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Mengistu a écrit :

il y'a quand même plusieurs milliers de prisonniers politiques
donc si tu ajoutes ceux qui se sont jamais fait pincer
ceux qui ont apporté un soutien logistique
et les simples sympathisants
ça fait pas mal de monde
on égale pas en implantation populaire relatif (italie = 53 millions en 1970, corse = 240 178 habitants en 1982 et 340 000 ajd, pays basque = 3 millions en 2006 et 3,1 ajd, irlande = 5 millions d'habitants sur toute l'île d'irlande en 1981, 2,6 dont 1,4 au nord en 1961 et 6,9 ajd dont 1,9 au nord) mais on se rapproche des luttes irlandaise, basque et corse, déjà plus que ce qu'a pu faire Action Directe qui a aussi tenté en 1981 de s'implanter à Barbès dans les communauté immigrées avec le soutien des guerilleros turcs et des anciens militants du Mouvement des Travailleurs Arabes avec un certain succès que la police a immédiatement réprimé
Jean-Marc Rouillan décrit cela dans son livre
tu me saoules avec ton Jean Marc Rouillan à la noix!n oublie pas que cet individu a salué le courage des membres de Daech qui ont mené l attentat contre le Bataclan !

--------------------
Xuan
18598 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 09:08:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

je rappelle que le fil s'intitule un "nouveau compromis historique" ...

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 19:44:01   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

marquetalia a écrit :

tu me saoules avec ton Jean Marc Rouillan à la noix

t'es vraiment un ptit con ait le quart du huitième du millionième de son courage et on en reparle, commence par sortir de chez toi de temps en temps ce sera un bon début
tu juges des gens de ta tour d'ivoire alors que tu fais rien
il y'a des gens sur ce forum qui ne partagent pas mes analyses ou qui ne soutiennent pas forcément tel ou tel mouvement mais qui ne vont pas jusqu'à insulter des militants révolutionnaires
et si tu avais une once d'intelligence, tu aurais écouté la justification de JM Rouillan au lieu de l'attaquer comme le dernier édicrotte sioniste : tout en dénonçant le projet "réactionnaire" de daesh auquel il est totalement opposé, JMR évoque le courage devenu rare de combattants armés affrontants des dizaines de milliers de flics impérialistes avec des moyens technologiques inouïs, il parle de mécanismes psychologiques, de valeurs humaines qui vont au delà de la politique, en langage vulgaire on appelle ça avoir des couilles mais tu dois pas connaître, la grosse erreur dans sa phrase reste que les mecs ont massacré à l'arme automatique des gens allant au concert ou attablés à une terrasse de café, ce qui pour le coup relève de la lâcheté, l'inverse du courage, JM Rouillan a eu tort d'utiliser ce terme, cela n'empêche qu'il ne méritait pas de prendre 6 mois de prison pour cela, la liberté d'expression n'existe plus en France..a-t-elle seulement déjà existé ?

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 19:44:37   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

Xuan a écrit :

je rappelle que le fil s'intitule un "nouveau compromis historique" ...

Xuan a raison.
Marquetalia le hors sujet est un sport national chez toi

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 21:26:07   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

désolé d'avoir utilisé le terme petit con mais j'avoue que j'ai pas trouvé d'euphémisme non vulgaire suffisamment satisfaisant, je n'utiliserais plus ce langage ici

--------------------
Mengistu
Militant de valeur
361 messages postés
   Posté le 16-09-2024 à 21:30:24   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

disons internaute bien planqué qui juge un combattant anti-impérialiste avec morgue, mépris et raccourci intellectuel, c'est un peu plus long mais ça revient au même

--------------------
Xuan
18598 messages postés
   Posté le 19-09-2024 à 14:00:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu soutiens le terrorisme maintenant ?
Et tu sors encore du sujet...marquetalia reviens sur ce sujet que tu as ouvert toi-même.
Sinon comment veux tu qu'il y ait le moindre débat.
Ou bien je ferme la page à tout nouveau commentaire.

Edité le 19-09-2024 à 14:02:47 par Xuan

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 19-09-2024 à 19:33:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Finalement,le PCF ne participera pas à un gouvernement de droite.

Edité le 21-09-2024 à 13:51:14 par marquetalia

--------------------
marquetalia
10994 messages postés
   Posté le 19-09-2024 à 21:56:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Avec Macron,on change puis on remet les mêmes.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  un nouveau "compromis historique"Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum