Contrairement à l’anarchisme, le marxisme affirme que l’Etat bourgeois et la dictature de la bourgeoisie ne peuvent pas déboucher directement sur le communisme après la révolution. Le prolétariat doit préalablement prendre le pouvoir et l’exercer à travers un état d’un type nouveau, fondé sur la dictature du prolétariat envers les anciennes classes exploiteuses. Cette période transitoire socialiste aboutit à la disparition des classes et à l’extinction de l’Etat, c’est-à-dire au communisme. Cette thèse est notamment développée dans [url=http://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/08/er00t.htm]l’Etat et la Révolution[/url] de Lénine.
Cette différence très importante sur le plan théorique ne signifie pas qu\'aucune unité dans l\'action n\'est possible.
Il y a eu plusieurs débats sur l’anarchisme dans le forum :
et plus particulièrement sur la Gauche Prolétarienne :
[url]http://humaniterouge.alloforum.com/maos-t618-1.html[/url] [url]http://humaniterouge.alloforum.com/jacques-jurquet-gauche-proletarienne-t3137-1.html#p36978[/url]');"> Sur le plan théorique, la question de l’Etat sépare fondamentalement le marxisme de l’anarchisme.
Contrairement à l’anarchisme, le marxisme affirme que l’Etat bourgeois et la dictature de la bourgeoisie ne peuvent pas déboucher directement sur le communisme après la révolution. Le prolétariat doit préalablement prendre le pouvoir et l’exercer à travers un état d’un type nouveau, fondé sur la dictature du prolétariat envers les anciennes classes exploiteuses. Cette période transitoire socialiste aboutit à la disparition des classes et à l’extinction de l’Etat, c’est-à-dire au communisme. Cette thèse est notamment développée dans l’Etat et la Révolution de Lénine.
Cette différence très importante sur le plan théorique ne signifie pas qu'aucune unité dans l'action n'est possible.
Il y a eu plusieurs débats sur l’anarchisme dans le forum :