Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
L établissement de relations diplomatiques d un des Pays Baltes, ainsi que du Somaliland avec Taïwan, peut s expliquer par la penetration de la Chine en Europe de l est et dans les Balkans, en voyant ce qui se passe au Monténégro ou en Zambie.


Edité le 28-02-2023 à 21:32:07 par marquetalia


Xuan
Le KKE est réservé sur la Russie de Poutine qu'il met dans le sac de l'impérialisme. Il défend la thèse d'une guerre "inter-impérialiste".
Cela dit la KKE a mené des actions contre l'OTAN.

Concernant la Chine, le port du Pirée est un autre sujet. Que La Chine l'ai acheté a fait polémique mais le fond est le même.
Le KKE défend depuis longtemps la même thèse qu'en son temps le Parti du Travail d'Albanie, thèse selon laquelle la Chine serait social-impérialiste, et depuis la réforme de Deng Xiaoping notamment. Donc bien avant la question du Pirée.
A mon avis cette position n'a pas d'avenir parce que la responsabilité de la guerre incombe essentiellement aux USA et à ses alliés.
Et ensuite parce que c'est une guerre mondiale, dirigée non seulement contre la Russie mais aussi contre la Chine et contre tous les pays émergents.
Donc il est erroné de mettre l'accent sur la nature "impérialiste" ou prétendue telle des autre pays.
Davidsword
Pensez-vous que cette évènement est à l'origine de la position du KKE sur le conflit ukrainien?
Xuan
Bon on est en Grèce sur ce fil.
Plaristes est bien titiste, il l'a confirmé sous son avatar de marin de stars wars.


Edité le 11-08-2020 à 19:00:07 par Xuan


marquetalia
Il y a une base militaire américaine en Ethiopie-le fait est que Plaristes n est plus sur le forum,ou peut être sous un autre pseudo,issu des films "Star Wars".


Edité le 11-08-2020 à 16:50:26 par marquetalia


Xuan
Deuxièmement il existe déjà sur ce forum un fil sur la coopération sino-africaine :

https://humaniterouge.alloforum.com/cooperation-sino-africaine-t7031-1.html
https://humaniterouge.alloforum.com/cooperation-sino-africaine-t7031-2.html

Par conséquent le débat sur le sujet continue sur ce fil et pas ici.
J'y ajouterai d'autres éléments rapidement pour compléter ce qui a été dit ici.


Edité le 15-05-2020 à 18:22:34 par Xuan


Xuan
Il y a une grande diversité d'opinion en Chine ainsi que dans le PCC, mais n'y a pas plusieurs Chine. Lorsqu'une direction est prise elle est appliquée, c'est ce qu'on a pu constater dans la lutte contre le coronavirus.

Les capitalistes chinois existent, les escrocs et les voleurs aussi, comme partout ailleurs.
Personne ne s'illusionne là-dessus, encore une fois le socialisme est une transition et il y
des choses qui ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Ce n'est pas ça qui fait la différence avec les pays capitalistes. Ce qui fait la différence est que leurs trafics sont surveillés par l'Etat et rectifiés. De même la corruption est poursuivie et sanctionnée. Quand cela arrive, et c'est arrivé très souvent avec Xi jusqu'au plus haut niveau, les bourgeois crient à la lutte d'intérêts...
En attendant c'est bien le maire de Wuhan qui a été destitué et c'était justifié après le flot de critiques sur les réseaux. Où est le conflit d'intérêt là ?

Un impérialisme doux n'existe pas.
La Chine n'est pas impérialiste, elle corrige ses erreurs progressivement parce que les rapports avec les pays étrangers ne sont pas simples et que le commerce passe aussi par des entreprises privées qui doivent être certifiées et se conformer à des règles.
Si on regarde ce que fait la Chine en Afrique en ce moment ça n'a rien à voir avec l'impérialisme. Elle vend du matériel sanitaire mais elle en distribue aussi, et elle envoie des équipes médicales pour échanger avec les homologues africains. Les rapports sont bons et n'ont rien de colonial.
L'impérialisme n'a jamais laissé les pays dominés se développer.

Pourquoi la Chine ? parce que encore une fois il y a deux camps et pas de place pour rester au milieu.
Quant il y a une grève il y a aussi deux camps. Si des grévistes picolent dans un coin on fait le nécessaire dans l'intérêt de la grève mais on ne tire pas un tract pour les dénoncer.
Plaristes
Non. Pas titiste, je ne sui pas serbe, ni ex yougoslave.

L'impérialisme américain n'est pas presque pire que l'impérialisme chinois.
Il est pire c'est tout.

Et je sens que je vais gagner se débat, j'avais une position d'adolescent qui s'opposait en s'opposant, maintenant j’ai pu réfléchir et avoir une positions plus sereine.

Et je fait monter les enchère en rajoutant des concepts nouveaux dans le débat :
Les chines.

Le concept d'impérialisme humanitaire (dans le sens doux), mas me permettre de mettre K.O les puritains dogmatiques et révisionnistes collabos de l'autre, avec une approche plus réaliste.

Bien sûr je n'oublie pas les cas d'impérialisme violent, et d'aide désintéressées (Vénézuéla).

Mais L’Éthiopie est un exemple où le capitalisme chinois s'est déchainé avant d'être légèrement arraisonné par le PCC, mais s'il a put se déchainer c'est grâce son influence exercé au sein du PCC.
Non parce-que Xuan dans ses discour c'est la Chine La Chine La Chine. je commence en retard à lui demander : Quelle chine?


Le drapeau c'était juste pour dire qu'il n'y avait pas contradiction, le socialisme Français bien que fraternel avec Moscou et recevant le soutiens du KGB/NKVD, a toujours eu des véhélitées d'indépendance et tenté par la position non aligné, c'est cette dernière qui a sauvé le léninisme en France quand Khrouchtchev a foutu le bazar.

D'ailleurs beaucoup de communistes Russes sont patriotes et c'est à leur honneur.
marquetalia
Tu es titiste?en ce qui concerne l Afghanistan,il ne faut pas relativiser l impérialisme américain qui serait... presque pire que l impérialisme chinois.le principal ennemi des peuples reste les Etats Unis, même affaibli,en Afghanistan justement,et en Amérique latine par l échec du coup de force des chiens de guerre à la solde de Trump-soit dit en passant, Obama a orchestré lui aussi des coups d Etat,un au Honduras,et un au Paraguay,contre Zelaya et Fernando Lugo.une victoire de Biden aux présidentielles,avec Michelle Obama comme vice présidente,mènerait à d autres interventions impérialistes,en particulier dans les Balkans,pour chasser les Serbes de Bosnie et ceux de Mitrovica au Kosovo.


Edité le 15-05-2020 à 11:45:53 par marquetalia


Plaristes
Si je peux continuer mon parallèle avec la révolution bourgeoise en France.
L'aristocratie subsistait grâce à un mode de vie bourgeois après la révolution Française.

Les capitalistes en chine, sont capitalistes, et vivent grâce à un mode de production capitaliste.
Et exercent un domination formelle, mais partielle assez notable. J'ai toujours l’exemple de l'africa town, et si je fouillais dans ma mémoire je pourrais en trouver d'autre.

Si tu veux Xuan à partir de là ce en sont pas des minuscules résidus de capitalisme qui ont survécu et continué d'exister dans le bas socialisme.


Ce qui se passait en Australie, ne m'a jamais dérangé, c'était contre l'impérialisme Américain. C'était ingérence contre ingérence, et c'était de bonne guerre.
La chine a perdu, voilà ce que l'ont a quand on joue avec les armes de l’ennemi. L'Australie a été attrapé par l'hégémon Américain. Celà montre aussi qu'on ne peux plus manger sur les deux tableaux, pour espérer garder on indépendance quand on ne remet pas en cause certaines division du travail, cela est clair depuis mai 68, (ça c'est au cas où si je devais copier coller le message devant certains camarades encore à l'UPR)

Vous savez que votre capital crédibilité va prendre un sacré coup si votre soutient à la chine n'est pas assez critique ou trop inconditionnel. Quitte à être inconditionnel soyez critique et vis versa...
Et évitez de nous faire croire que la chine est socialiste avant tout de chose ce n'est plus le cas. Je connais la propagande U.S de l'impérialisme chinois.

Il faudra cependant m'expliquer beaucoup de choses à propos de l’Éthiopie somalie.

Généralement les chinois se montre comme un très belle alternatives face à l'impérialisme occidental et fragilisent grandement ce dernier. Mais là ils ont réussi à faire pire, notamment en dépossédant des paysans de le terres ancestrales, c'était dans les années 2000...

La Chine avait poussé à a guerre comme tous les autres impérialisme. Et il était maintenant temps de bâtir et repartir sur de nouvelles bases. Et là ce fut le rachatmassif de terre, façon reconstruction de l'Irak.
Et la prise massive d'étudiant en chine pour former les futurs élites politiques du pays, pratique typiquement impérialiste même si entre temps la chine est devenue plus raisonnable.
Ensuite, il y a l’investissement dans les voies ferrées et tout ce qui aident à l'exportation des ressources.
Cela est justifiable par le faîte qu'on ne change pas une économie un un jour, et que c'était déjà le cas avant l'économie de l’Éthiopie était tourné de part sa nature néo-coloniale, vers la sur-exportation de ressources.

SAUF QUE !!!
J'ai parlé une fois à un éthiopien, je ne l'ai pas revu et je ne sais pas comment le recontacter.
Mais il m'avait expliqué que comme la chine contrôlait l'agriculture, ils tenaient le pays pas les couilles, les investissement ont vite été compensés en main d’œuvre pas chère et ressources pas chère, ainsi que de nouveau marché pour la chine, et la chine à utilisé les effets pevers liés à l'impérialisme pour se constituer des armées de réserve grâce l'immigration. Et ils ont fait ça en un temps record.
Enfin "La Chine" c’est loin d'être un entité aussi monolithique que l'hégémon américain.
Mais quand même.
L'Intervention au en afghanistan à côté c'est de l'humanitaire, ça ne se voit plus aujourd'hui, la chine a repris son rôle d'impérialisme humanitaire, c'est à dire assez peu contraignant pour que les pais néocolonisés se développent, la chine a de nos jour aidé l'éthioppie a atteindre son autosuffisance alimentaire :
https://briefingsbruxelles.files.wordpress.com/2019/08/rapport_ethiopie_final_online-version-interreseaux.pdf

Quand je parle d'impérialisme humanitaire, il ne s'agit pas d'un impérialisme droit de l'hommiste à l'occidentale, mais un impérialisme assez doux pour mettre le développement, séduisant ainsi les autres pays.

ALORS OUI, l'américaine à jouer la carte ouin ouin les méchants impérialiste chinois. Et c'était d'ailleurs très grossier, vu que c'était au moment où la Chine, devenait de plus en plus humanitaire.
Mais votre manque de méfiance envers Pékin est tout aussi caricatural et grotesque !
Vus avez eu sur ce fil pleins d'exemples qui remettaient cause votre ontologie.

"La Chine" fait ça pour qu'Apple se goinfre et récolter une partie du profit. Ils avaient besoin des matériaux pas cher pour les produits d'Apple.

Maintenant tu comprends que l'ont devrait parler "Des chines". Et pourquoi les affaires de corruption au sein du parti sont intéressantes, car il y a plusieurs tendances.


Donc en ce qui me concernant l’hôpital qui tire sur l'ambulance c'est vous quand vous me faîtes un procès mon nationalisme, que j'assume sans renommer patriotisme.
Ceci je suis socialiste avant d'être nationaliste.

La chasse au drapeau bleu blanc rouge est un marque de dogmatisme puritain.




Edité le 16-05-2020 à 22:50:49 par Plaristes


 
Retour au forum
 
créer forum