Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Pour info http://appelcommuniste06.wordpress.com/2018/06/04/les-partis-communistes-et-ouvriers-preparent-la-rencontre-internationale-de-novembre-2018-a-athenes/
DUROC
Ma formule est ironique, mon cher Xuan ! car l'association de ces deux concepts est antinomique.
OK, en Grèce, Conosco n'est pas socialiste. Elle est l'expression de l'exportation des capitaux chinois dans la grande compétition entre puissances impérialistes pour se partager la planète.
Oui, le "socialisme" de marché chinois exploite des prolétaires en Chine et ailleurs dans le monde. Les calculs géostratégiques ne peuvent, pour des communistes, occulter cette réalité, même au nom de "l'aspect principal de la contradiction".
Tu vois, je te donne un argument...

duroc
Xuan
Il n'y a pas de socialisme de marché en Grèce et ce n'est pas la question qui est posée.
marquetalia
Crescendo,le rejet sur ce forum du socialisme de marché va laisser sa place à celui des autres pays émergents,jusqu'àu rejet du socialisme du XXI eme siècle,le Nicaragua,le Venezuela,l Équateur la Bolivie et Cuba.
DUROC
c'est sûr que Cosco est une entreprise capitaliste en Grèce. Elle exploite des prolétaires en Grèce. La plus-value extorquée est-elle de nature "socialiste" ?
Ah, ce "socialisme " de marché, c'est pas facile à convaincre. En tout cas, ça ne risque pas de convaincre les dockers du Pirée. Et nous, dans l'idée de l'internationalisme prolétarien, on soutient qui, là ? Le bon "socialisme" de marché chinois ? ou les travailleurs qu'il exploite ?

Duroc
Xuan
Dans tous les cas dans un pays capitaliste une entreprise comme COSCO se conduira comme une entreprise capitaliste et non comme un îlot de socialisme.
Après quoi effectivement cela entraîne des contradictions de classe.

La question est de savoir si la Chine doit acheter une zone de transit pour son commerce ou bien s'en remettre au bon vouloir des pays capitalistes, et de l'OTAN pour ce qui concerne la Grèce.
DUROC
Je crois que Marquétalia n'est pas très clair non plus !!!

duroc
marquetalia
Vous voulez conditionner les marxistes léninistes à la fin de l arrêt du soutien à la Chine Populaire?


Edité le 03-06-2018 à 19:52:28 par marquetalia


DUROC
Ton commentaire n'est pas très clair, Xuan.

duroc
marquetalia
la Chine Populaire œuvre à l émancipation de la Polynésie Francaise https://breizatao.com/2016/03/14/la-chine-entreprend-la-decolonisation-de-la-polynesie-francaise/
 
Retour au forum
 
créer forum