Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  les luttes du Maghreb 

 . La lutte du peuple algérien est une exemple

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Morgan
Pionnier
41 messages postés
   Posté le 08-10-2011 à 11:31:52   Voir le profil de Morgan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Morgan   

Le peuple libyen est plus fort que l’armée occidentale de l’OTAN.
La lutte du peuple algérien est une exemple pour les peuples de l’Afrique…

http://www.youtube.com/watch?v=cHV5g7andjw&feature=results_video&playnext=1&list=PL2C041B693D610309


Edité le 20-01-2018 à 11:55:57 par Xuan




--------------------
بسم الله الرحمن الرحيم« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »
(Sourate 5 – Verset 51)
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 08-10-2011 à 12:10:13   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

A voir!
Avec l'équipe au pouvoir en Algérie, il n'est pas certain que le peuple algérien sera doté des moyens de lutte face à l'impérialisme.
La corruption va bon train et le pillage entrepris par les majors américaines et françaises n'est pas de bonne augure pour préparer une lutte victorieuse en cas de conflit.
Trop d'élites algériennes sont passées par les universités impérialistes, françaises ou américaines, et rêvent de l'embourgeoisement, pas de la paix, du progrès et de la justice sociale dans une société socialiste.
Le peuple algérien risque de se trouver à l'abandon rapidement avec de telles élites qui vont probablement trahir, comme toutes les élites auto proclamées dans le système libéral occidental.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2009 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 17:09:05   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

les djihadistes d aqmi ont ete formés par les moudjahidine qui ont combattu les soviétiques en afghanistan!


Il serait totalement faux de laisser croire que seul les forces obscurantistes et réactionnaires ou fascistes ont lutté contre la présence de l'URSS social-impérialiste de Brejnev en Afghanistan. Il est aussi évident que les USA n'ont pas aidé les forces progressistes mais plûtot les pires réactionnaires...

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 22:33:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le terrorisme, le féodalisme, le banditisme et les mœurs les plus rétrogrades coexistent avec la lutte mondiale entre l’impérialisme et la révolution.
Les communistes savent bien à quoi s’en tenir sur ces bandes armées, mais l’ennemi principal des peuples c’est l’impérialisme occidental.
C’est la force la plus réactionnaire qui s’oppose à la révolution. Qu’il utilise aqmi ou qu’il s’y oppose est un sujet mineur.

En ce qui concerne Morgan, elle n’est pas communiste et nous ne partageons pas tous ses points de vue, mais elle a eu raison de s’opposer à la guerre impérialiste en Libye.
A cette occasion les ultra réactionnaires étaient dans le camp de l’aviation française.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 05:56:08   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Que le FN ait pris une position intelligente une fois dans son histoire et que cela concernât la Yougoslavie ne change rien sur le fond. L'impérialisme germano américain a pris sa revanche en Yougoslavie, comme en Europe de l'Est.
La déconfiture de ces pays est de la responsabilité des révisionnistes, Tito en tête, pas des dirigeants soviétiques de l'époque dite stalinienne, ces même dirigeants ayant su mobiliser leurs forces et utiliser toute l'efficacité scientifique et industrielle de leurs peuples collectivisés pour écraser les nazis et faire taire momentanément les impérialistes entre l'Oder Neisse et Waldivostock.
Ludo Martens en fin analyste de cette période reste une lecture incontournable et le FN un ennemi de classe, au même titre que la sociale démocratie et les officines ONG.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 13:33:12   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

En matière humaine, l'exception confirme la règle; en ajoutant : "il se faut se méfier de la première impression, c'est la bonne."
Pour ma part, les influences religieuses, de n'importe quel bord, restent nuisibles, la religion c'est la prison des peuples et la liberté pour les exploiteurs, au sang bleu, voire rouge, s'il s'agit des russes orthodoxes.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 20:25:11   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Avec l'appui américain et la complicité des démocraties chrétiennes d'Europe.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 00:33:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le printemps arabe a pris un tour un peu imprévu. Je souhaite que des partis communistes en prennent un jour la direction, mais pour le moment ça ressemble plutôt à une guerre des religions qui se cristallise autour d'Israël.
On verra.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 04:39:34   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

A chaque fois que les mouvements sont dirigés par des curés (au sens large de tous les religieux juifs, islamistes, protestants et catholiques), la réaction peut être assurée de remporter la mise. D'ailleurs, des mouvements "révolutionnaires" ayant recu l'appui américain ou européen, ont-ils changé l'ordre du monde pour installer autre chose que le capitalisme outrancier?
A ma connaissance, il n'y a pas d'exemple de libération avec le soutien américain.
A part celle des criminels de guerre nazis protégés en Allemagne de l'Ouest, en Autriche, dan sles dictature d'Amérique du Sud et même certains aux Etats Unis.
Protection efficace, n'est ce pas Kurt Waldheim! qui a fini à l'ONU.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 23-01-2012 à 13:57:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog de J. Tourtaux ALGERIE : L'USINE CEVITAL DE BEJAÏA PARALYSEE PAR LA GREVE. LE PATRON ACCEDE AUX LEGITIMES REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS
Vendredi 20 janvier 2012

Cevital paralysé par la grève



L’usine Cevital de Béjaïa a été secouée mercredi, par un mouvement de protestation des travailleurs. Les raffineries de sucre et d’huile tout comme la margarinerie ainsi que l’unité de production de l’énergie électrique du groupe Cevital se trouvant au port de Béjaïa et employant, faut-il le souligner au passage, plus de 2 000 ouvriers, ont été paralysées par une grève «soudaine» déclenchée par les travailleurs dans la matinée d’hier.

Refusant de dialoguer avec le directeur général de l’usine qui voulait s’enquérir de leurs revendications, les grévistes ont exigé la présence à Béjaïa de Issad Rebrab, patron du groupe Cevital.
A l’origine du débrayage, selon des grévistes rencontrés sur les lieux de la protestation, «une très forte prime de un million de dinars que le groupe Cevital a octroyée aux différents directeurs de l’entreprise alors que les autres cadres et l’ensemble des travailleurs ne reçoivent que des miettes» , se plaint-on.

Par leur action, les travailleurs grévistes réclament également des augmentations salariales à hauteur de 100%, des primes conséquentes et aussi d’exercer pleinement leur droit syndical au sein de leur entreprise, à travers la création d’un syndicat. «Les travailleurs veulent se doter d’une section syndicale à même de défendre leurs droits matériels et moraux, ce cadre de dialogue entre les travailleurs et le partenaire social mais la tutelle semble faire la sourde oreille. Aujourd’hui, les ouvriers sont livrés à eux-mêmes et personne n’ose se plaindre, par crainte de se retrouver en chômage» , disent nos interlocuteurs.

Parlant de la grille des salaires établie en 2009 par le groupe Cevital, l’un des cadres employé à la raffinerie d’huile relève que celle-ci ne «prenait pas en charge les primes et autres indemnités, ce qui fait que le travailleur se retrouve parfois avec une mensualité inférieure au salaire de base» , précise- t-il. D’autres protestataires n’ont pas manqué de pointer du doigt les «écarts flagrants» qui existeraient entre une catégorie et une autre dans la même grille de salaires décriée par les travailleurs. «On nous a promis depuis belle lurette la révision de cette grille des salaires contestée par les travailleurs mais à ce jour, rien de concret» , signalent les mêmes protestataires.

Nous avons vainement essayé d’entrer en contact avec les responsables du groupe localement pour avoir leur version des faits. Au milieu de l’après-midi, la situation restait toujours tendue au sein de l’usine où devait s’y rendre l’ancien directeur général de l’entreprise, Salim Rebrab, l’un des fils du patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, pour tenter d’apaiser la colère des protestataires, a-t-on appris.

A. K. 19 janvier 2012. Le Soir d’Algérie


DERNIÈRE MINUTE


Le patron de Cevital accède aux revendications des travailleurs


L’un des patrons du groupe aurait accepté de satisfaire, à en croire notre source, une augmentation généralisée de 40 % des catégories de 6 à 15, l’instauration du 13e mois, la revalorisation des primes et autres indemnités, la rémunération des heures supplémentaires et l’intégration de tous les contractuels.

A. K.

http://www.algerieinfos-saoudi.com/article-cevital-paralyse-par-la-greve-97501339.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 21-01-2018 à 23:00:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le fil concerne l'Algérie. Si tu veux parler du Mexique tu crée un sujet sur le Mexique dans les actualités internationales mais tu arrêtes de polluer tous les sujets avec tout et n'importe quoi. C'est une règle de bon sens pour la lisibilité du forum et des interventions. Si tu ne respectes pas ce minimum pourquoi voudrais-tu qu'on lise tes posts ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 07-03-2018 à 20:10:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Algérie : Le président Bouteflika appelle à une action arabe commune pour vaincre le terrorisme



ALGER, 7 mars (Xinhua) -- Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a appelé mercredi les pays arabes à conjuguer leurs efforts pour éradiquer le terrorisme, et ce dans un contexte critique pour la région.

"Le terrorisme menace toujours notre sécurité et la stabilité de nos pays" , a déclaré le chef de l'Etat dans un message lu en son nom par le ministre de l'Intérieur Noureddine Bedoui à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du 35ème Conseil des ministres arabes de l'Intérieur tenue à Alger.
Il a souligné que de vastes zones du monde arabe sont traversées par des situations très critiques alors qu'elles souffrent d'une "instabilité" provoquée par des groupes terroristes et extrémistes.
Il a averti que face à une telle situation, "nous sommes tenus d'observer la vigilance et d'améliorer en permanence la coopération et la coordination entre nous et au plus haut niveau".
Proposant des alternatives, le président algérien a indiqué que "le premier pas pour éradiquer le terrorisme consiste à infirmer ses références intellectuelles et à le priver de son environnement social et ses réseaux de communication, à travers un effort intensif sur le plan éducatif, culturel, d'information et d'orientation religieuse, de sorte à neutraliser l'extrémisme et sauver notre jeunesse de sa mystification fatale" .
Il a souligné que la lutte contre le terrorisme "n'est ni liée à un agenda, ni confinée dans une aire géographique, c'est une problématique qui demeure posée tant que les citoyens et leurs biens sont menacés et que ces groupes égarés persistent à menacer la stabilité des institutions de l'Etat ou tenter d'imposer des référents religieux et idéologiques, étrangers à nos peuples" .

Par ailleurs, M. Bouteflika a noté que " dans certains pays arabes, les organisations terroristes ont reçu des coups cuisants au cours de l'année écoulée. Plusieurs d'entre elles ont été neutralisées celles-là mêmes qui ont failli tout ravager après s'être accaparées de larges zones de ces pays, hypothéquant l'avenir de leurs citoyens ligotés par la violence sauvage et l'extrémisme à outrance et soumis à toutes les formes d'injustice, d'exaction et de mépris de la vie humaine" .
La 35ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur s'est achevée mercredi à Alger. Les participants ont discuté des problèmes actuels, tels que les menaces à la sécurité et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, en plus des migrations clandestines. Fin

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6940 messages postés
   Posté le 07-03-2018 à 20:44:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Drôle de fee Morgan.sa signature fait référence à la chiure djihadiste!!


Edité le 07-03-2018 à 20:47:50 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 07-03-2018 à 21:04:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non, pas djihadiste.
Dans une période où l'intervention impérialiste et française en particulier, associée à l'Union sacrée des médias et de la "gauche", avait révolté les impérialistes authentiques, elle était intervenue durant la guerre en Libye et avait posté assez rapidement une série d'articles à la gloire de Khadafi, annonçant par exemple qu'il était toujours vivant.
La plupart de ses interventions ont été retirées.
Même opposée à l'impérialisme, sa place n'était pas sur un forum marxiste-léniniste.

Il est exact que durant cette période la position des marxistes-léninistes se trouvait très proche de milieux souverainistes, voire néo-fascistes, lesquels avaient quasiment monopolisé l'opposition à l'Empire par antisémitisme et par opposition à la social-démocratie atlantiste.

Nous avons au plus tôt tracé une nette ligne de démarcation.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6940 messages postés
   Posté le 08-03-2018 à 09:41:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il est exact que durant cette période la position des marxistes-léninistes se trouvait très proche de milieux souverainistes, voire néo-fascistes, lesquels avaient quasiment monopolisé l'opposition à l'Empire par antisémitisme et par opposition à la social-démocratie atlantiste.

Nous avons au plus tôt tracé une nette ligne de démarcation.[/citation] tu fais allusion à Alain Soral et son ami Dieudonné?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10212 messages postés
   Posté le 08-03-2018 à 12:10:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il n'y a jamais eu de confusion avec eux. Je parle de la nébuleuse qui tournait autour.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  les luttes du Maghreb  . La lutte du peuple algérien est une exempleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum