Sujet :

La liquidation du PCF et l'hégémonisme de LFI

Xuan
   Posté le 19-05-2022 à 16:32:07   

L'opération "vote utile" de Mélenchon, dès le premier tour des présidentielles, avait déjà démontré qu'il visait une OPA sur le PCF, dans laquelle les dirigeants liquidateurs se sont engouffrés.
Bien entendu Mélenchon n'a pas été élu, mais l'électorat du PCF a été siphonné.
A noter le soutien du PRCF et de Rassemblement Communiste, accompagné d'une violente polémique sur les réseaux sociaux à l'endroit des communistes qui défendaient leur candidat.

Puis le front électoral pour les législatives a été l'occasion de négociations bilatérales, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun accord collectif et aucun front uni, mais il s'agit d'une nouvelle OPA sur l'ensemble de la gauche, et fondamentalement contre le PCF.
Roussel a accepté le diktat de Mélenchon pour conserver malgré tout quelques députés, mais il s'avère que LFI présente des candidats en face, en dépit des accords.

Tout ceci provoque des remous dans le PCF, non pas tant envers Mélenchon que vers les résidus de la ligne liquidatrice, entre ceux qui "font encore confiance à Roussel" et ceux qui veulent en finir.

Ci-dessous un texte mis en ligne par un jeune adhérent du PCF :



Joseph Jlr
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de décomposition politique mais plutôt de recomposition.
Nous assistons à la recomposition d'un parti social-démocrate sous l'égide de melenchon.
Que cet épisode soit fatal pour le Parti communiste n'est pas interdit, je pense même qu'il l'est, mais peut-être pour le meilleur.
Nous avons besoin de clarifier les choses. Nous ne sommes plus dans une situation où l'on puisse parler de dépassement gentil du capitalisme.
Les conditions de la guerre impérialiste généralisée ne cessent de croître; l'hégémonie étasunienne est en train de mener ses affidés à la ruine et à la destruction totale.
La population productive est de plus en plus malmenée, sur-exploitée et l'épisode qui est en train de se structurer nous amène droit à la tragédie. Dans ce contexte, les forces du capital ont besoin de se restructurer de façon claire et les partis trompeurs ont un rôle à jouer dans la mise en scène implacable de liquidation de capital (en tant que rapport), qu'il soit matériel ou humain.
Ainsi on voit se restructurer en Parti officiel la bourgeoisie (Lrem assumant désormais d'être un parti et ayant changé son nom pour cela), de la bourgeoisie réactionnaire, avec la recomposition en cours dans les partis d'extrême droite, mais aussi de la reconstruction d'un grand parti social démocrate.
La NUPES n'est rien de plus que cela. Son rôle est majeur dans la conduite du prolétariat vers la boucherie, qu'elle soit économique ou bien, littérale.
Le PCF n'échappera pas à cette recomposition puisqu'il a subit depuis tant d'années une liquidation féroce, l'aféodant de par ses cadres corrompus culturelle ment et socialement à la social démocratie.
Le mépris exprimé par ces cadres, jouant toujours sur une approche pseudo leniniste des statuts qu'ils ont eux-mêmes saboté, détruit, réduits à leurs seuls intérêts propres, est de plus en plus virulent et grossier (se référer à l'échange avec commentaire d'un économiste soit disant communiste ou bien le soutien invétéré et la contre-campagne menée par plusieurs dirigeants, impliqués dans la campagne des jours heureux décidée par la base militante, pour mieux la freiner et la détruire).
Cet ensemble de corrompus idéologiques à la social démocratie détruira le Parti si elle ne peut le soummettre en continuant d'en faire sa chose au nouveau parti socdem.
Ils l'ont déjà commencé et le trente neuvième congrès ne sera pas un sursaut capable de sauver le Parti.

La période qui s'ouvre ainsi est particulièrement préoccupante, car nous ne reconstruirons pas un parti d'avant garde si facilement: beaucoup trop de contradictions se nouent et nous avons pu voir la violence avec laquelle, de prétendus marxistes leniniste ont rallié le camps de la social démocratie et ont agressé sans cesse lors de cette campagne les militants communistes, conjointement aux liquidateurs.
Le camps marxiste leniniste interne du Parti doit également se remettre en question.
Je pense que nous somme particulièrement mauvais. La plupart du temps lors de mon expérience de responsable orga d'une section pourtant très active, j'ai fait l'amer constat de notre manque de lucidité, de notre faiblesse et incapacité à agir. Je regrette par exemple de ne pas avoir bravé les sourires narquois et suffisants des responsables dirigeants du parti lors de la manifestation du 21 Novembre, date à laquelle nous souhaitions déclarer la création historique de notre cellule d'entreprise, et où, si je n'avais pas eu la réponse favorable d'une camarade parisienne pour nous ouvrir le portillon du colonel Fabien, nous, ouvriers communistes, serions resté dehors; il m'a fallu néanmoins remuer terre et mer pendant une semaine entière pour n'avoir qu'une petite minute d'interrogation sur une vidéo direct facebook pour pouvoir difficilement improviser une déclaration officielle alors qu'on m'avait promis que cet événement serait au moins mentionné.
Que neni. Rien.
Et bien, j'ai manqué de courage politique, j'aurais dû sauter sur la scène, comme je l'avais averti; je ne l'ai pas fait.
Combien sommes nous, responsables militants à commettre ces erreurs par manque de résolution politique ?

Néanmoins aujourd'hui la question de la guerre impérialiste, croissante chaque jour menace bien plus que tout le monde.
Cette nouvelle recomposition social démocrate suivra, elle a déjà suivi. Voilà un PCF, allié à des va-t-en guerre, à des macronistes et j'en passe.

Il faut cependant chercher le chemin à suivre: les succès que nous avons rencontré lors de notre campagne ne sont pas le fruit tant d'une cohorte d'opportunistes, mais le fruit d'un travail militant, revenant à des bases de classe, sur le terrain, dans les entreprises.
Je n'oublierai jamais les grévistes de Charles Faraud crier '' vive le Parti communiste français !" à la suite de leur combat glorieux que nous avons accompagné de façon acharnée.
Le Parti doit se reconstruire sur une base marxiste leniniste claire, revendiquant la dictature du prolétariat (et si on a peur
Joseph
Joseph Jlr
que le mot soit invmris, il faut l'expliquer), et désireux bon seulement de renverser le capitalisme (pas le dépasser), mais de construire le socialisme.
Pour cela il doit impérativement reprendre une construction d'avant-garde, former un noyau dur, fort, capable de s'infiltrer dans les masses sous des formes nouvelles, mais aussi qui ont fait leurs preuves: La cellule d'entreprise et de quartier doit redevenir la base moderne de la structuration et de la formation théorique du prolétariat. (nous sommes d'ailleurs en phase de terminer une formation de base, bientôt disponible).
Il faut arrêter de procrastiner, de tergiverser.
Un imbécile suffisant hier se plaisait à accuser d'autres et moi d'être du siècle dernier'' et de rêver du grand soir.
Ce pauvre homme, dont l' intelligence a été vendue à la facilité d'un système qui ne l'exploite lui, pas tant que ça, n'a évidemment pas de problème à finir sa vie à modérer les effets néfastes du capitalisme. Pour lui, c'est certain que la question n'est pas urgente, nul doute de le retrouver tôt ou tard aux bras d'un PS melenchinisé...
Et bien si je ne rêve pas du grand soir, je conçois que la révolution a quitté ces braves pépère, gavés d'aise et qu'ils ne représentent désormais plus que le vieux monde.
Camarades travailleurs, nous n'avons rien à perdre dans ce combat. Les impérialistes et leurs chiens nous mèneront à la mort certaine, ils le font déjà. Prenons les brides de nos vies, laissons les actions faibles et la social démocratie à sa place et tous ceux qui veulent la rallier le faire.
La période qui s'ouvre appelle à un devoir, nous avons les outils pour le mettre en œuvre.

Il est temps de jeter le linge sale, il est temps d'enfiler un linge neuf.



_____________



NB : ce texte mis en ligne sur fachobook done quelques exemples :

L’accord #NUPES attribue 50 circonscriptions au PCF, dont 16 gagnables.
Sur ces 16 gagnables, le PS et LFI présentent 6 candidats dissidents, y compris contre des députés sortants
Une situation inadmissible

6 candidatures « dissidentes » face à des candida(e)s PCF inverti(e)s par la NUPES et dans des circos sortantes :

3 LFI face à
Fabien Roussel à Anzin-St Amand-Les Eaux,
Soumya Bourouaha (dont la suppléante est MG Buffet) à Stains-Blanc-Mesnil,
Vincent Bony à St Chamond

3 PS face à JPaul Lecoq à Le Havre-Gonfreville
Yannick Monet à Moulins (suppléant JPaul Dufreigne)
Hubert Wulfranc à Sotteville-Les-Rouen


Edité le 19-05-2022 à 19:24:28 par Xuan


Xuan
   Posté le 20-05-2022 à 11:25:08   

Je reprends ici le commentaire à l'article de PAM dans Mélenchon et la destruction du PCF : "Quelle unité populaire pour une rupture politique ? par PIERRE ALAIN MILLET"

Il s'agit du même sujet, mais vu tantôt sous l'angle de l'actualité électorale, et ici sous celui de la lutte interne au PCF.

J'y écris:

"Nous devrions relier la stratégie de cette « gauche » recomposée aux besoins de la classe bourgeoise : réaliser l’union sacrée pour museler la colère populaire contre la hausse des prix et préparer la guerre.

De ce point de vue il apparaît absolument nécessaire de briser toute forme d’organisation communiste, mais aussi d’organisation de masse de la classe ouvrière et du peuple.
La « convergence des luttes » comme son nom ne l’indique pas vise en réalité leur séparation et leur division.

On se souvient que le PS avait chassé de la CFDT les sections « gauchistes » qualifiées de « nids de coucous », avec pour objectif d’en faire le syndicat jaune à sa dévotion, que l’on connaît. Mélenchon procède autrement mais son objectif est maintenant d’annexer la CGT.

L’offensive anti-communiste du radis rouge s’appuie sur le courant social-démocrate au sein du PCF. Cela signifie que la survie d’une organisation communiste dépend d’abord de sa propre santé idéologique, de son idéologie de classe et de son esprit révolutionnaire.
Autrement dit le choix de Roussel d’avoir maintenu à des postes dirigeant le courant liquidateur – par souci d’unité – était erroné.

La lutte contre ce courant devrait viser non pas tant des individus que le programme qu’ils ont élaboré, et y compris dans le domaine économique. Notre camarade JC Delaunay a avancé quelques idées sur le sujet".


Je crois que l'objectif de l'union sacrée pour la guerre et contre l'organisation des masses est aussi lié au vent de décommunisation.
En Ukraine, les monuments rappelant la victoire de l'URSS sur le nazisme sont systématiquement détruits. Il en est de même dans certains pays d'Europe de l'est, et on ne peut pas isoler ceci de l'offensive de l'OTAN, ni du fascisme 2.0.
On ne peut pas l'isoler non plus de l'apparition de drapeaux rouges frappés de la faucille et du marteau dans les régions du Donbass libérées des néonazis aujourdhui.
L'amalgame entre Poutine et Staline fréquemment utilisé dans les médias et le rappel de la lutte contre le "totalitarisme" constituent un ensemble dans lequel trouve sa place l'opération de Mélenchon.


Edité le 20-05-2022 à 14:07:59 par Xuan


Xuan
   Posté le 27-08-2022 à 16:41:21   

LE SILENCE DE LA DIRECTION DU PCF CONTRIBUE AU DÉSARROI FACE A L’AGGRAVATION DE LA SITUATION

27 AOÛT 2022

https://histoireetsociete.com/2022/08/27/le-silence-de-la-direction-du-pcf-contribue-au-desarroi-face-a-lagravation-de-la-situation/

Presse communiste ? Communication du PCF ? Daniel Arias reflète une inquiétude qui est celle de beaucoup de communistes et de tous ceux qui ont un minimum de lucidité devant l’aggravation de la situation. Ce qu’un certain nombre de communistes découvrent à la veille d’une fête de l’Humanité avec le fait que le journal comme l’ensemble de la presse leur a été volé, est d’autant plus inquiétant que la conscience monte de l’impréparation de ceux qui voudraient agir.

La presse volée ce n’est que la pointe de l’iceberg, qu’en est-il du siège de la place du colonel Fabien ? De tous les sièges bradés, de Draveil? Qui possède quoi et au nom de qui ? Mais le plus important n’est pas là. Ce qui est fondamental c’est que ce pillage généralisé du patrimoine que les résistants, les combattants du parti des fusillés avaient acquis de leur sang et de leur martyre, ne doit pas être perçu comme un scandale isolé qui concernerait le seul parti communiste. Outre le fait que l’on retrouve dans bien des partis cette appropriation par un groupe d’arrivistes sans principes, c’est plus que cela. C’est un mouvement impulsé par une phase d’accumulation du capital, une contrerévolution et la liquidation du parti fait écho au pillage de tous les services, protections sociales, indépendance énergétiques conquises aux lendemains de la libération avec des ministres communistes en appliquant le programme de la résistance… La liquidation du patrimoine du PCF, celui de la classe ouvrière est dans le même mouvement que celui par lequel une classe politique a réussi à leurrer le peuple sur le rôle réel du socialisme et des partis communistes. Une classe politique hypocrite et moralisatrice qui a voulu faire passer la défense de ses profits et de ses intérêts égoïstes pour une lutte du bien contre le mal.

Nous sommes contraints à un retour au réel…

Les liquidateurs dont le masque tombe dans le PCF ne sont pas différents de ceux qui ont œuvré au niveau de l’Etat, de l’Europe. Ils ont tout bradé et ils sont devant une faillite généralisée et ils tentent encore de nous duper en profitant du fait qu’ils nous ont dépossédés de nos armes, et avec la presse se croient maitre du “narratif” jusqu’à ce que mort s’ensuive. mais je le répète outre les choix individuels, il y a le mouvement du capital et ce à quoi il est désormais confronté.

C’est pourquoi la conscience de ne pouvoir reculer et devoir se défendre face à ce qu’exige de nous le capital est notre meilleur atout pour reconquérir un parti communiste.

Il est nécessaire, indispensable même qu’il soit donné le signal de cette reconquête et de ce rassemblement dans les luttes, et ce qui se passe partout prouve qu’elles vont se développer, c’est juste. Mais les luttes sans perspective politique sont vouées à l’échec et la perspective ne saurait être un rafistolage et un partage des places pour une politique identique à l’alternance droite gauche inauguré avec Mitterrand et l’affaiblissement du PCF, surtout quand le capital choisit de plus en plus clairement le fascisme, la seule réponse au fascisme c’est le socialisme, c’est la seule perspective capable de rassembler large, en recréant l’unité et celle-ci passe par la dénonciation de ceux qui nous ont menés là.

Mais cette dénonciation dans le parti comme face au gouvernement, au capital monopoliste financiarisé, il ne faut pas anticiper la démission et leur laisser ce qui reste de nos points d’appui sans combat. Il faut plus que jamais occuper le terrain de ce qui a été conquis par des combats de classe. Et c’est là le rôle d’une direction comme des militants, ne pas laisser à l’adversaire ce dont il tente toujours plus de vous dépouiller.

Il faut que la direction du PCF, et en particulier le secrétaire national du PCF qui a la lucidité de voir que désormais “un contrat a été posé sur sa tête” tout en voyant bien qu’il n’est pas l’enjeu réel mais que c’est du monde du travail, de la France elle-même qu’il est question prenne ses responsabiités. Il l’a fait en étant candidat, en impulsant un autre débat. Auourd’hui il est au milieu du gué, sera-t-il capable d’en finir avec les fausses unanimités comme cela se passe encore à l’université d’été où certains ont déjà sorti les couteaux alors que d’autres imaginent assister à des séances de boy scouts. Il s’agit d’impulser ce retour au réel partout en proposant y compris pour la fête de l’Humanité des sujets essentiels concernant cette perspective socialiste, avec le parti qu’il faut, l’internationalisme, des lieux où se rassembler, où se retrouver, ou il faudra prendre acte et construire une autre direction. Mais il est clair que ce serait un échec terrible, une victoire comparable à celle intervenue aux Etats-Unis quand l’anticommunisme a permis les divisions insurmontables de la classe ouvrière.

Danielle Bleitrach




EXTRAITS DE LA CONTRIBUTION DE DANIEL ARIAS : Absents, pas un mot.


Des traîtres, infiltrés ou corrompus, de la bureaucratie de nos Parti Communistes dans les pays socialistes comme dans toute l’Europe ont détruit, vidé, rendu minable l’action des communistes.

J’ai fait partie de ces camarades de ceux qui se sont laissés endormir par les discours creux du secteur économique réformiste, de ceux qui se sont laissés traîner dans dans les aventures électoralistes stériles pour les barons locaux, perte de temps au profit de carriéristes non seulement inutiles, pire nuisibles, capables d’inviter leurs amis trotskistes à la fédé sans consulter les camarades.

Je n’y suis plus, mais comme disait le camarade il faut agir vite dès maintenant contre cette liquidation et faire qu’ils ne soient plus là, il est vital de couper les branches pourries avant que d’autres camarades se découragent, ou que le fascisme se constitue comme organisation criminelle opérationnelle et efficace en France et en Europe.

Sans changement cet hiver aura lieu l’effondrement économique de l’Europe, privée de tout, énergie, matières premières, le chaos arrive.

Il y a urgence, les contre attaques ukrainiennes vont se multiplier avant l’hiver où l’armée russe aura un matériel adapté au combat contrairement au matériel occidental. L’effondrement électrique de l’Ukraine pourra provoquer une pénurie dans l’UE, l’Allemagne invoquera sa nécessité vitale d’énergie et appelle déjà aux sacrifices de la périphérie.

Serrez-vous la ceinture pour le Reich, provocateur des guerres de Yougoslavie et soutien de l’Ukraine, pillard de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne !

Déjà le droit de grève est attaqué après une longue bataille préparatoire de destruction du syndicalisme.

Hier, après avoir poursuivi et assassiné handicapés, juifs, tziganes, communistes, syndicalistes, progressistes en Europe les nazis ont mis en esclavage les moutons dociles de toute l’Europe, ceux qui se cachaient, faisaient le dos rond quand étaient raflés les “terroristes” et les indésirables. Esclaves minables sans volonté forçat mal nourris ; peu importe s’il en meurt il en restera dans l’élevage. La France devait devenir la destination des touristes allemands après guerre, la douceur de vivre, le bon vin les femmes, le bordel en somme pour le plaisir des “meilleurs” de ceux qui doivent diriger le monde avec leurs cousins d’Amérique.

Les travailleurs français ont oublié qu’ils étaient destinés à être des bêtes de somme de l’Empire, tout comme hier leurs frères africains que la République a exporté au Nouveau Monde par millions dans les champs de coton et pour donner d’étranges fruits dans les arbres, tout comme ces millions des colonies volés et exploités, puis comme ces jeunes femmes adolescentes dans les usines du Bangladesh. Pour la fortune de nos bourgeois et de leurs alliés.

Aujourd’hui l’Empire assoiffé de sang rencontre de la résistance, mous, c’est notre tour de servir de chair à ces capitalistes sans morale, criminels que rien ne satisfait si ce n’est a conquête jusqu’au dernier.

Le Français regarde les vilains Russes ou reste indifférent, mais le danger est dans son dos et a ses côtés, chez lui, son patron petit ou grand, ses cadres dont certains sont prêts à tout pour conserver leur confort minable et leur position sociale, les trafiquants et autres voyous et une grande part de la caste politique. Autant de chiens de garde de la grande bourgeoisie.

Futurs sacrifiés encore ignorants, hébétés et abrutis par le matraquage du divertissement et du mensonge. Gavés d’images mensongères sur les USA qui gardent un attrait malgré les horreurs et la barbarie que vit le peuple des USA.

Hier, Billie Holiday: Strange Fruits
https://youtu.be/-DGY9HvChXk

Aujourd’hui
“Mon enfant est mort car il ne pouvait se payer de l’insuline” une mère BLANCHE :
https://youtu.be/Zp_1ohad0Tg
(monopole américain de 3 groupes dont un français)

France24 ou comment le capitalisme fête un joyeux anniversaire pour les 21 ans.
https://youtu.be/0ksSnJqQWSY
(1 mois d’insuline coûte 1 000$)

Les “démocrates” on proposé, juste pour les élections, un plafond de 35$ le flacon d’insuline, uniquement pour ceux bénéficiant du medicare, leurs amis “républicains” ont bloqué la loi au Sénat.
Une pseudo gauche et des suprémacistes pro vie qui laissent mourir de diabètes les embryons arrivés à l’âge de 21 ans.
La démocratie bourgeoise dans toute sa splendeur, réformettes et crimes.
Quelques personnalités comme Oliver Stone sauvent un peu l’honneur, réalisateur de Platoon un grand succès de 1986 et Ukraine on fire.

Des décennies de souffrance pour le peuple des USA, sans luttes efficaces, sans possibilités de jours heureux pour des millions d’entre eux. Une Russie qui vit sur l’héritage soviétique et dont la bourgeoisie entrave le développement potentiel de son peuple. Une France dont la dernière victoire ouvrière remonte au 68 des travailleurs.

C’est le sort des peuples qui tournent le dos aux communistes.
pzorba75
   Posté le 27-08-2022 à 17:32:47   

C'est la meilleure de l'été : [#ff00ff] "Une France dont la dernière victoire ouvrière remonte au 68 des travailleurs." [/#]
Il me semble que c'est le début d'une série de défaites interrompues, avec ou sans députés, maires et ministres communistes, tous englués dans l'Union de la gauche et dans l'effondrement du système soviétique.
De 1968, restent Dany Cohn-Bendit au service de Lagardère et de la macronie rothschildienne sans oublier le syndicat des évêques, des anticommunistes aux premiers postes depuis ce fameux mois de mai 68.


Edité le 27-08-2022 à 17:33:26 par pzorba75


Xuan
   Posté le 30-08-2022 à 20:09:39   

non, ce sont les médias bourgeois qui ont fait de Cohn Bendit une icône.
Il ne representait qu'un courant anarchiste nullement représentatif du mouvement des masses, et encore moins dans les usines.
De très nombreux jeunes étudiants et lycéens n'aspiraient qu'à lutter avec la classe ouvrière et le PCF a saboté cette unité au nom de la lutte contre le “gauchisme“, alors que lui-même virait déjà vers le réformisme et l'electoralisme.

A part l'échec politique dû essentiellement au repli, à cette division et à la promotion des socialos, les salaires ont augmenté après 68, les horaires ont diminué, et les conflits de classe se sont poursuivis dans les années 70, en chassant la CFT par exemple et en commençant à obtenir des résultats en hygiène et sécurité.
Le rapport profit/ salaires a diminué.
C'est à partir de Lip, de la crise du pétrole et de la fermeture des entreprises que le mouvement a commencé à ralentir.
Puis après 1981, le rapport profit / salaires s'est inversé.

En ce qui concerne la CFDT, elle a joué un rôle positif au début des années 70 notamment en direction du prolétariat immigré, parce qu'un courant de lutte de classe l'avait investie.
Et il faut dire que la CGT n'a pas été particulièrement à la hauteur.
Je me souviens d'un débrayage contre un crime raciste où j'étais le seul français de métropole à sortir avec tous les immigrés et antillais de l'atelier. Une honte : les collègues restaient le nez sur leur marbre pendant qu'on défilait dans les allées, parce que la CGT n'avait pas appelé à sortir.
C'est à partir des années 75 aussi qu'Edmond Maire a commencé à faire la chasse aux “nids de coucous gauchistes“ dans la CFDT pour revenir à une orientation réformiste et dévouée au parti socialiste.


Edité le 30-08-2022 à 20:36:13 par Xuan


pzorba75
   Posté le 30-08-2022 à 21:08:43   

C'est bien ce que je dis avec 'Dany Cohn-Bendit au service de Lagardère et de ... Rothschild'.
Le gauchisme, comme l'écologie européiste naissante dès 1968, avaient pour adversaire les communistes, pas les patrons ni les hauts fonctionnaires (au service des patrons et milliardaires).
Dès 1968, la JOC a été très active dans le syndicalisme CFDT et a toujours manoeuvré avec des causes "sociétales" pour élargir sa base et ringardiser les militants communistes, englués dans les rigidités de l'ordre soviétique déjà en plein décomposition avec Brejnev et les interventions militaires hasardeuses.
En 1968, la jeunesse étudiante d'origine ouvrière était marginale, sans expérience de lutte de classes, agitée par les trotskistes et la JOC oeuvrant au sein de la CFDT, ses principaux adversaires étaient les derniers militants de l'UEC déjà ringardisés et très affaiblis dès juillet 1968.
J'ai vécu tout cela de l'intérieur de 1966 à 1972 à Lyon puis à Orléans, les étudiants cherchaient plus le 'Sea, Sex and Sun' que les luttes sociales contre les patrons et les hauts fonctionnaires de l'Etat. La bascule vers le sociétal était accomplie, elle dure encore avec l'écologie climatique, très influente au sein des groupuscules "communistes" se rapportant de près ou de loin au marxisme léninisme.
Finimore
   Posté le 31-08-2022 à 09:08:32   

Il y a eu des rapprochements entre le PCF et le courant 'catho de gauche' comme l'indique ce passage extrait du livre " A la gauche du Christ : Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours" Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel -Seuil 2012- ou il est noté que Marchais fut applaudi au congrès de la JOC en 1974 par 35 000 jocistes .

" Par contrecoup, Mai 68 a des effets de crispation identitaire sur l’ACO et la JOC, qui insistent sur la lutte des classes partout à l’œuvre, y compris dans l’Église, tout en se rapprochant de la CGT et du PCF – même si, à l’ACO, les militants proches de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) restent nettement majoritaires. Ce qui serait étonnant, à vrai dire, c’est que les organisations chrétiennes du monde ouvrier n’aient pas de contacts avec le PCF et tout ce qui en dépend. Mais que la JOC en délégation soit reçue par ce dernier en 1972, que Georges Marchais soit applaudi au Congrès de la JOC en 1974 par 35 000 jocistes chantant L’Internationale devant 44 évêques qui ne bronchent pas représente tout de même, au-delà du symbole, un aboutissement surprenant, au moment où le communisme soviétique est discrédité et l’« imposture totalitaire » révélée par Alexandre Soljenitsyne et d’autres… "
marquetalia
   Posté le 31-08-2022 à 09:58:11   

Le Pcf a, apparemment, un flirt avec le monotheisme, la preuve, tous les ans, à la fête de l Huma, ils n invitent pas jouer Rage against the machine, mais Medine.
pzorba75
   Posté le 31-08-2022 à 10:28:43   

Les dirigeants de ce qui reste du PCF cherchent à conserver leurs dernières mairies qu'ils perdent élections après élections, aussi bien après avoir fait alliance et courbettes aux courants catholiques dits progressistes (faut quand même oser) qu'en recrutant parmi les populations sous diverses influences islamistes, souvent les plus actives dans les derniers bastions du PCF.
À ce jour, on ne peut pas dire que ces relations ont renforcé les militants et les dirigeants du PCF. Certainement pas dans le 9-3 ou le 94, quand au 92, le PCF est inexistant depuis un bon moment.
La fête de l'Huma déplacée en banlieue sud de Paris va donner un éclairage sur les orientations de la direction du PCF, probablement très faible pour être écologique et protéger la planète.
marquetalia
   Posté le 31-08-2022 à 13:11:02   

pzorba75 a écrit :

Les dirigeants de ce qui reste du PCF cherchent à conserver leurs dernières mairies qu'ils perdent élections après élections, aussi bien après avoir fait alliance et courbettes aux courants catholiques dits progressistes (faut quand même oser) qu'en recrutant parmi les populations sous diverses influences islamistes, souvent les plus actives dans les derniers bastions du PCF.
À ce jour, on ne peut pas dire que ces relations ont renforcé les militants et les dirigeants du PCF. Certainement pas dans le 9-3 ou le 94, quand au 92, le PCF est inexistant depuis un bon moment.
La fête de l'Huma déplacée en banlieue sud de Paris va donner un éclairage sur les orientations de la direction du PCF, probablement très faible pour être écologique et protéger la planète.
le pire est que l un des clips de Medine est anticommuniste et antichinois alors que Fabien Roussel défend l intégrité de Pékin à Taïwan !
Xuan
   Posté le 31-08-2022 à 21:10:45   

L'Humanité n'appartient plus au PCF, cette année il est invité au même titre que les Insoumis.
marquetalia
   Posté le 11-09-2022 à 21:55:43   

Le prochain congrès du Pcf aura lieu l an prochain.


Edité le 11-09-2022 à 22:26:42 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 11-09-2022 à 21:56:41   

https://congres2023.pcf.fr
Xuan
   Posté le 12-09-2022 à 20:23:09   

Commentaire sur les réseaux du pcf :
"D'après l'anecdote que m'a livrée sur la fête un camarade d'une grande section du Parti en Île de France, il semble bien que les grandes manœuvres style cheval de Troie pour le congrès que tu évoques ci-dessus aient commencé: lors d'une permanence de vente du bon de soutien de la Fête, deux personnes issues de deux communes voisines de la sienne lui ont demandé si c'était possible d'adhérer au PCF seulement pour 6 mois.."

Il semble que LFI prépare une manoeuvre conjointe avec les liquidateurs Laurent et Cie pour rallier le congrès, en noyautant temporairement le PCF. A confirmer.
Xuan
   Posté le 17-09-2022 à 17:26:00   

Toujours dans la même série, mais vu de l'intérieur cette fois :

LETTRE OUVERTE À LA DIRECTION DU PCF DU TARN
Camarades,
Je ne paie pas mes cotisations au PCF pour que mon parti fasse de la propagande pour des initiatives pour lesquelles il n’a pas du tout été invité à préparer ni le contenu, ni le déroulé et où le PCF n’est ni co-organisateur, ni annoncé pour exprimer les positions du parti, à savoir celles « des jours heureux » défendues par notre secrétaire national Fabien Roussel !

Est-ce qu’à la tribune de cette assemblée organisée dimanche prochain par les députés de la France insoumise, il y aura le PCF représenté , si oui qui ? Et pour dire quoi ? Je vois en tout cas qu’aucun orateur du PCF n’est annoncé lors de ce meeting. En réalité le PCF en tant qu’organisation indépendante ne sera pas représenté et ne prendra donc pas la parole à la tribune pour exposer le contenu de notre politique, aucun député communiste n’y a été convié alors que 3 députés LFI sont les 3 annoncés !

Je me prononce totalement contre le fait que le PCF fasse disparaître son identité dans un conglomérat où seule la France insoumise pilote et décide en utilisant pour son compte le titre NUPES qui est celui d’un accord électoral de plusieurs organisations de gauche !

Le fait que le secrétariat fédéral du PCF du Tarn relaie la propagande de députés de la France insoumise pour leur réunion publique sans que le PCF ne puisse discuter sur le fond de cette initiative entièrement pilotée par la FI et où le PCF disparaît dans la communication comme dans l’expression officielle de cet évènement n’est absolument pas démocratique.

Les 3 orateurs annoncés ne sont pas membres du PCF et présenteront les positions de la France insoumise qui ne sont pas celles du PCF, ni sur le travail, ni sur le financement de la sécu, ni sur l’énergie, ni sur le projet de société, ni sur beaucoup d’autres points.
Au moment où Fabien Roussel publie un excellent article sur la gauche du travail dans « Le Monde » , vous choisissez d’envoyer non pas cet article aux adhérents de notre fédération mais une invitation à participer au meeting de la France insoumise !

Vous utilisez le fichier du PCF pour transmettre des informations de propagande en faveur d’élus d’une autre formation politique qui abusent de l’utilisation du sigle NUPES qui n’est qu’un accord électoral et qui, je le rappelle, ne peut engager le PCF sans son accord ?

A l’avenir, je propose que le Comité départemental du Tarn du PCFse réunisse et mandate un ou des représentants de notre parti pour participer ou non à des initiatives avec d’autres organisations politiques. Que concernant les initiatives publiques d’autres forces politiques lorsque le parti communiste n’y est pas représenté nous ne nous fassions pas la propagande de celles-ci.

Fraternellement,
Jean-Paul LEGRAND


Note de JP Legrand : l’utilisation du fichier des adhérents du PCF pour de la propagande en faveur d’élus d’une autre formation politique de surcroît sans consultation du comité départemental est une grave faute politique ! J’appelle les adhérents du parti à réagir.

On voit ici que l'entrisme de LFI se conjugue avec une 5e colonne de cadres du PCF.
Ce sont les mêmes qui ont saboté la campagne de Roussel en appelant dès le premier tour à voter Mélenchon
On peut supposer que les deux sont liés dans la stratégie de LFI et que les cadres liquidateurs du PCF agissent en concertation avec LFI.
L'ouverture de la fête de l'Huma indifféremment au PCF et à LFI, c'est-à-dire sans priorité pour le PCF confirme que l'Humanité a échappé au PCF et qu'elle suit une voie propre, quasi indépendante de ce parti.
marquetalia
   Posté le 23-09-2022 à 09:10:40   

La fin du Pcf annoncerait la fin de l alliance entre la gauche radicale et les chrétiens de gauche, le Parti refusait ainsi la séparation de l État et de l Église en Alsace Moselle pour ne pas se les aliéner. A l inverse, Melenchon est un bouffeur de curés, son passé maçonnique l a marqué considérablement.
Xuan
   Posté le 26-09-2022 à 14:12:19   

le pcf n'est pas fini
Mais quel rapport avec les deux autres ?