Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 islamophobie, laïcité et colonialisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 13:05:40   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

A ma connaissance,la Seine Saint Denis n est pas sur la liste des Nations unies des territoires à décoloniser,le quartier nord de Marseille non plus.opposer une France chrétienne à des banlieues musulmanes,est un prelude au communautarisme et jete les bases d une guerre civile dans l Hexagone.les "colonies de l intérieur" relève de l'analyse du Npa,dont l ancien dirigeant Olivier Besancenot était proche de l islamologue Tariq Ramadan actuellement en prison,un point c est tout!tant qu on y est,dira t on bientôt que les Européens sont des colons dans leurs propres pays?il faut que les communistes rompent avec les "Indigènes de la République",terme par contre renvoyant par ailleurs paradoxalement à la République laïque.et encore un petit coup de Don t Laik de Médine,rajoutons en une couche !


Edité le 12-11-2019 à 16:13:51 par marquetalia




--------------------
pzorba75
Militant expérimenté
604 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 13:51:50   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Tu étais sur les plages de m'Atlantique avant de pondre pareilles âneries. Mets tes idées en ordre avant d'allumer ta prose. Tu y gagneras et les suiveurs du forum également.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 15:29:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je ne vous suis plus dans votre idéologie,vous confinez à l islamogauchisme,vous allez beaucoup trop loin, désolé,mais je ne suis pas pour que la France explose comme une poudrière balkanique !

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 15:32:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Vos analyses sont très dangereuses.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 19:26:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

"L'abandon et le délabrement des zones, le chômage endémique, les contrôles policiers au faciès, la stigmatisation des musulmans, assortis des théories racistes sur le "grand remplacement" constituent aussi une forme de colonisation intérieure, qui est manifeste dans les pays impérialistes."
c est justement ce genre de discours gauchiste qui donne gain de cause aux idéologues du "Grand Remplacement".


Donc ça n'existe pas marquetalia ?! Tu vis sur quelle planète ?

La France n'est pas "chrétienne"
Les "Européens" ne sont pas notre cible
Tu déformes grossièrement ce qui est écrit sur le type de colonisation et tu pratiques l'amalgame
En définitive quel est ta position sur l'islamophobie ?


Edité le 12-11-2019 à 19:41:58 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 19:49:05   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les banlieues ne sont ni des"zones de non droit",ni "des colonies de l intérieur",ce sont avant tout des quartiers ouvriers.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 19:50:34   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Ma position sur l islamophobie est simple,je suis theophobe.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 12-11-2019 à 20:21:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dire que les banlieues sont " des quartiers ouvriers" sans parler de l'immigration est un déni de réalité
tu peux croire tout ce que tu veux mais n'as pas répondu à ma question sur le respect des croyances et des minorités religieuses.
Le mépris paternaliste des communautés musulmanes est une des marques du colonialisme, prétendant apporter ses lumières aux peuples dominés, moyennant quoi la France les pillait au nom de la Civilisation.

C'est le même mépris qui s'exprime aujourd'hui sur les femmes voilées, au nom de la libération de la femme. Ce mépris est le faux nez du racisme.


Edité le 12-11-2019 à 20:41:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 07:49:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

De deux choses l’une

Soit nous acceptons la réalité de l’islamophobie comme une forme de racisme, bien caractéristique du mépris et du paternalisme hérités du colonialisme français.

Soit nous la dénions, et rangeons ce concept dans le vade mecum d’une propagande religieuse visant à remplacer la légalité bourgeoise par une sorte de charia.

Dans le premier cas nous devons rejeter l’islamophobie au même titre que la haine du Juif, afin de promouvoir l’unité populaire contre nos véritables ennemis qui sont les monopoles capitalistes. Nous conserverons dans la société socialiste le principe de laïcité et la tolérance envers les religions, parallèlement à l’éducation contre l’obscurantisme et les dérives sectaires, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui.

Mais la cause principale de l’obscurantisme est la pauvreté, le chômage, l’absence de compétences professionnelles et l’ostracisme, que le capitalisme génère en permanence dans les zones. C’est la raison pour laquelle la laïcité bourgeoise ne peut produire que son antithèse, le communautarisme. Et c’est aussi la raison pour laquelle ses promoteurs en viennent à se confondre avec les groupes identitaires fascistes et xénophobes, associant les couvertures de Charlie Hebdo et les barbecues hellouf.
Les uns comme les autres enflent l’influence du prosélytisme religieux sectaire, sèment la panique et la haine raciale.

La deuxième version, en dernier ressort celle du "grand remplacement" n’a aucun avenir dans notre pays, elle n’existe que dans les rêves de certains imams ou dans les cauchemars de Zemmour et Cie.
Malgré la ruine de la Libye et le soutien de monopoles français ou de certains impérialistes comme Fabius, le terrorisme islamiste a échoué en Syrie. Et les soldats français ont déguerpi sans gloire.
Les révolutions de démocratie nouvelle n’ont pas encore abouti dans ces régions, c’est la cause des printemps arabes, de leur dévoiement par l’impérialisme US ou le terrorisme.
La ceinture et la route développées par la Chine favorisent le redressement économique de l’Afrique, et son essor tarira inévitablement la source de l’obscurantisme.

Par conséquent il ne faut pas abandonner la lutte contre l’islamophobie, au contraire il faut la soutenir, développer nos propres conceptions et dénoncer le capitalisme qui en est la cause fondamentale

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
54 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 08:26:51   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Nier la composition sociale des classes ouvrières urbaines dans leur dimension issues de l’immigration et/ou musulmane est une erreur stratégique.
Derrière cette islamophobie coloniale, (même si pratiquée en métropole) il y a un discours visant la division des masses ainsi que le détournement des questions sociales pour faire feu sur les musulmanEs.
Marquetalia, les thèses de colonies intérieures concernant les quartiers populaires sont malheureusement très pertinentes, de part la gestion policière, l’abandon de l’Etat-social etc.
La colonisation n’est pas un un simple statut qui aurait disparu depuis 1962, la colonialité du pouvoir et des esprits se perpétue et le discours laïcard de prétendue émancipation des femmes dévoilées en fait partie.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 09:43:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il est intéressant de voir les commentaires des réactionnaires notoires :

Celle de Dupont Aignan "Jean-Luc Mélenchon a trahi l'idéal républicain en participant à cette manifestation organisée par des islamistes qui veulent imposer la charia en France !"

Ciotti ..." Contraignez les enfants à faire la prière dès 10 ans" l'imam Omarjee signataire de l'appel à la marche contre "l'islamophobie. L'islamisme est le fil rouge de cette manifestation, ses participants sont complice du comunautarisme et de l'islam politique"

Mariani... "La "marche contre l'islamophobie" n'est en fait qu'une manifestation identitaire et communautariste visant à diaboliser et interdire toute critique vis à vis des dérives islamistes, pour remettre en cause notre modèle de laïcité. Honte à ceux qui participent à cette manifestation

Passons sur le fait que les catholiques baptisent les nouveaux-nés et les envoient au catéchisme bien avant 10 ans, sans être pour autant montrés du doigt.
Dans tous les cas le motif de la manifestation n'était nullement la défense de l'intégrisme, comme le montre le contenu de l'appel cité plus haut, qui ne remet nulle part en cause la laïcité.

Ce qui est symptomatique, tout comme l'attitude de marquetalia, ce sont les hésitations, les contradictions internes, voire le rejet de la "gauche" et même du PCF, vis-à-vis d'une manifestation foncièrement antiraciste, quand tous auraient marché contre un attentat identique sur une synagogue, et sans s'interroger sur la participation de sionistes, voire le soutien de Netanyahu.

Il est clair que cette gauche recule devant le racisme au prétexte de ne pas se "mélanger" avec des croyants. Ce sectarisme est unilatéral, il ne concerne qu'une religion, celles des musulmans, contrairement aux déclarations de principe d'athéisme.
Ce qui n'a rien de bien surprenant compte tenu du fait que la social-démocratie est notoirement cul béni, que son "anti-racisme" relève en réalité de la charité chrétienne, mais nullement de la solidarité des peuples, et encore moins de l'internationalisme prolétarien.
La "gauche" française est probablement une des plus lâches qui soit.

L'échec relatif de la manifestation contre l'islamophobie, ou plus exactement les divisions et les dénis qui l'ont accompagnée, ont ouvert les portes à un déchaînement raciste inégalé.
Il suffit de lire cet article sur Agoravox, mais surtout les commentaires qui suivent, pour en mesurer la portée.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reelle-islamophobie-ou-simple-219167
Qu'en conclure sinon que c'est le racisme qui progresse et qui constitue un véritable danger.


Edité le 13-11-2019 à 12:09:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 10:33:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Petite remarque: Netanyahou n est plus à la tête d Israël,il va même peut être faire face à la justice pour corruption,le Berlusconi israélien,qui voulait annexer des territoires en Palestine occupée va faire place à un ancien haut gradé de l armée,qui veut "rentrer dans Gaza",et éliminer le Hamas, écraser militairement un peuple musulman.Israel est un État islamophobe,mais il n est jamais montré du doigt, contrairement à l Inde et au Myanmar.


Edité le 13-11-2019 à 10:47:11 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 10:37:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les soldats français s appuyaient sur le séparatisme kurde,pas sur Al nosra et Daech,qui étaient soutenus par la Turquie et le Qatar.


Edité le 13-11-2019 à 10:40:47 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 10:40:16   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La France s est dechristianisee et decatholicisee,peu de catholiques envoient leurs enfants au catéchisme, même en Alsace Moselle régie encore par le Concordat.


Edité le 13-11-2019 à 10:43:15 par marquetalia




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 11:56:23   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Sur le site Investig'action (Michel Collon)

Michel Midi avec Roland Laffitte – Antisionisme, judéophobie, islamophobie : il est temps de clarifier !
MICHEL COLLON / ROLAND LAFFITTE
https://www.investigaction.net/fr/michel-midi-avec-roland-laffitte-antisionisme-judeophobie-islamophobie-il-est-temps-de-clarifier/

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OuMyX4XC4vA

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 12:19:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

La France s est dechristianisee et decatholicisee,peu de catholiques envoient leurs enfants au catéchisme, même en Alsace Moselle régie encore par le Concordat.

Parce que la clique des ces racistes n'a pas été biberonnée au Saint Esprit peut-être ?
marquetalia tu reprends tous les arguments qui justifient l'exclusion des musulmans comme s'ils représentaient un danger terroriste et tu minores le poids des autres religions.
Est-ce que les catholiques intégristes n'essaient pas de peser sur les questions de société ? Est-ce que les papamaman se privent de manifester en mocassins Louboutin pour imposer leur vision du couple, de l'avortement et de la procréation ?
Est-ce que la gauche bien pensante n'est pas elle aussi truffée de cathos anti communistes ?

Je rappelle que c'est cet abruti de Ciotti qui s'émeut de la prière imposée aux enfants musulmans, mais qui déclarait le 8 janvier 2016 "C'est pourquoi,je vais déposer une proposition de loi visant à inscrire dans notre Constitution nos racines chrétiennes"


Edité le 13-11-2019 à 13:33:22 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 12:26:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Pourtant,sur un autre topic,tu me dis que mon anticléricalisme est rétrograde,il faudrait savoir.le problème en France ne vient pas de l Islam,mais des sectes évangéliques,et,pire encore,des Hare Krishna,de la secte de Rael,de Moon,des scientologues,du Mandarom,...

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 13:03:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le problème est social,et pas religieux ou ethnique.seule la prise du pouvoir par un parti communiste marxiste léniniste,l instauration de la dictature du prolétariat mettront fin aux discriminations dans les quartiers populaires.


Edité le 13-11-2019 à 13:06:00 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 13:37:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La question religieuse ne doit pas servir de cache-sexe au racisme.
Et actuellement ce sont les cathos racistes qui tiennent le haut du pavé, qui étalent leur haine et leur mépris, qui agitent des croquemitaines islamistes, associés aux trafiquants de drogue, pour jeter le discrédit sur l'ensemble des musulmans.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 13:47:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une vidéo sur la manif : https://youtu.be/nJWXgvv7QGk

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 13:50:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les catholiques traditionnalistes profanent surtout des menhirs en Bretagne,et préparent la manifestation lesbophobe du 1er décembre.


Edité le 13-11-2019 à 14:32:37 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 15:07:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Du coup,Jean Luc Mélenchon va t il faire comme Benoît Hamon,et opter pour un Concordat étendu à l Islam en Alsace Moselle,au détriment d une abrogation pure et simple ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 15:08:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le XXI ème siècle sera religieux ou ne le sera pas....

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 15:51:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

continue à botter en touche et à raconter n'importe quoi du genre "Les catholiques traditionnalistes profanent surtout des menhirs en Bretagne,et préparent la manifestation lesbophobe du 1er décembre." , "Le XXI ème siècle sera religieux" ou Melenchon va faire ceci ou cela dont on n'a rien à cirer.


Edité le 13-11-2019 à 16:18:03 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 13-11-2019 à 17:52:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il y a effectivement une manifestation de la droite integriste,catho tradi,le premier décembre contre la Pma.une juriste qui défend les droits des LGBT a même été menacée de mort.il y aura très certainement des fondamentalistes musulmans à cette parade de la haine.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  islamophobie, laïcité et colonialismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum