Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 Identifier une citation de Lénine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ramon
Guerre au capital
Grand classique (ou très bavard)
Ramon
59 messages postés
   Posté le 17-07-2012 à 19:27:31   Voir le profil de Ramon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ramon   

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais trouver la référence de cette citation de Lénine qui se trouve dans le texte du Parti Communiste du Pérou " Commençons à démolir les murs et à déployer l'aurore " issu de la IIe Session plénière du Comité Central du PCP du 28 mars 1980 :

« Dans l'histoire du monde, il n'y a pas eu de guerres qui ont commencé et se sont terminées par une offensive victorieuse continue, ou s'il y en eut, ce furent des exceptions.
Et nous ne parlons ici que des guerres ordinaires, mais lorsque dans une guerre il s'agit du sort d'une classe, lorsque l'alternative est « capitalisme ou socialisme? », existe-t-il un fondement logique pour supposer qu'un peuple, qui affronte pour la première fois ce problème, puisse découvrir immédiatement la méthode correcte, libre d'erreurs? Y a-t-il des raisons de supposer cela?
Non, il n'y en a pas. L'expérience nous enseigne le contraire. Aucun des problèmes que nous avons rencontré n'a pu être résolu d'un coup, mais seulement après des tentatives répétées.
Subir une défaite, recommencer à nouveaux frais, tout reprendre à neuf, pour finir par trouver la façon de s'approcher de la solution - solution définitive ou au moins satisfaisante.
C'est ainsi que nous avons travaillé et que nous devons continuer à travailler.
Etant donné les périls que nous encourons, l'absence d'unanimité dans nos rangs serait le triste indice qu'un esprit d'abattement, dangereux au plus haut point, aurait pénétré le Parti.
Au contraire, si nous n'avons pas peur de dire la vérité avec franchise, quelque dure et amère qu'elle soit, nous apprendrons.
Et il est absolument certain que nous apprendrons à vaincre toute difficulté »
.
Lénine.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13941 messages postés
   Posté le 17-07-2012 à 22:00:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pas trouvé, je leur ai demandé par mail. Si j'ai une réponse je la mettrai à la suite

En fouinant sur Internet, j'ai trouvé une autre citation qui me semble présenter quelque actualité. Il y est évidemment question de la guerre de 14.
Mais on pourrait fort bien dire la même chose à propos de la guerre économique et financière que se livrent les pays impérialistes occidentaux, et tout particulièrement celle qui se profile en filigrane entre la France et l'Allemagne, pour le leadership du nouvel empire européen.
De même on pourrait avoir la même réflexion à propos du "patriotisme économique " réclamé par JM Ayrault le 14 juillet.

DE LA DEFAITE DE «SON PROPRE» GOUVERNEMENT DANS LA GUERRE IMPERIALISTE


Les partisans de la victoire de leur gouvernement dans la guerre actuelle, de même que les partisans du mot d'ordre : «Ni victoire ni défaite», adoptent les uns et les autres le point de vue du social chauvinisme. Dans une guerre réactionnaire, la classe révolutionnaire ne peut pas ne pas souhaiter la défaite de son gouvernement ; elle ne peut manquer de voir le lien entre les échecs militaires de ce dernier et les facilités qui en résultent pour le renverser.

Seul le bourgeois qui croit que la guerre engagée par les gouvernements finira de toute nécessité comme une guerre entre gouvernements, et qui le désire, trouve «ridicule» ou «absurde» l'idée que les socialistes de tous les pays belligérants doivent affirmer qu'ils veulent la défaite de tous les gouvernements, de «leurs» gouvernements. Par contre, une telle position correspondrait exactement à la pensée secrète de tout ouvrier conscient et s'inscrirait dans le cadre de notre activité visant à transformer la guerre impérialiste en guerre civile.


Le socialisme et la guerre - Lénine

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13941 messages postés
   Posté le 19-07-2012 à 12:36:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pas de bol :

"Bonsoir,
Ben justement, nous ne le pouvons pas... Nous sommes nous-même à la recherche de références concernant cette citations attribuée à Lénine dans le docu du PCP "Commençons à démolir mes murs..."
Si d'aventure vous en savez plus, nous sommes preneurs.
Cordialement.

CentreMLM(B)"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Ramon
Guerre au capital
Grand classique (ou très bavard)
Ramon
59 messages postés
   Posté le 21-07-2012 à 23:20:55   Voir le profil de Ramon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ramon   

Ben oui, pas de bol car manifestement sur internet il n'y a rien! Les camarades du Centre MLM(B) n'y voient pas plus clair. Et puisque les moteurs de recherche nous font défaut, il reste les 45 volumes (et les deux index ) des Œuvres complètes de Lénine à compulser, comme au bon vieux temps. Mais le week-end s’annonce pluvieux à Bruxelles...


Edité le 21-07-2012 à 23:23:07 par Ramon


Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13941 messages postés
   Posté le 21-07-2012 à 23:48:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un discours après 1905 ?...

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  Identifier une citation de LénineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum