Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Conférences, débats 

 L'Héritage de la R.D.A baffoué ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
E_Honecker
Toujours en avant, jamais en arrière !
Visiteur
E_Honecker
1 message posté
   Posté le 15-09-2018 à 20:10:53   Voir le profil de E_Honecker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à E_Honecker   

Bonsoir camarades,

Voilà presque 30 ans que le mur qui empêchait l'impérialisme décadent de pénétrer les patries des travailleurs. Quel bilan dresser de la réunification de l'Allemagne sous le joug capitaliste et que reste-t-il des libertés et du modèle social d'Allemagne de l'Est?
Quelle est votre opinion sur ce sujet?

Je pense personnellement que la nouvelle Allemagne s'en est mise à coeur joie de grignoter les acquis de la R.D.A, comme le système éducatif libre et très développé (je pense notamment aux kindergarden qui permettaient aux femmes d'accéder au travail sans subir cette pression archaïque de la garde des enfants qui est redevenue rélité aujourd'hui). De plus la R.D.A a toujours su procurer à ses citoyens l'emploi, les libertés que le capitalisme nous enlève, et a su assouvir les besoins de première nécessité des citoyens (comme en garantissant un prix bas sur des produits du quotidien indispensables).

Bref, je pense que le bilan de la réunification est globalement négatif, la précarité a gagné l'Allemagne, et la nostalgie est toujours présente ce que je peux constater tous les jours vivant à proximité de la frontière.
Qu'en est il de votre opinion ?

--------------------
Dubcek
Mon adversaire, c'est le monde de la finance.
Pionnier
Dubcek
4 messages postés
   Posté le 15-09-2018 à 20:25:09   Voir le profil de Dubcek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dubcek   

Etant fils d'un métallurgiste de la R.D.A, je peux confirmer que tout ce que vous dites est vrai, il habitait dans un village près de la frontière qui séparait la vrai (R.D.A fondée et gouvernée démocratiquement par le peuple travailleur) de la fausse Allemagne (R.F.A instaurée par la C.I.A)

Je peux vous dire que je n'ai jamais entendu parler de citoyens est-allemands n'ayant ne serait-ce que l'idée de passer à l'Ouest, vers la horde impérialiste, c'est même plutôt l'inverse, tous les mois étés accueillis à la mairie des dizaines de réfugiés Ouest-Allemand, qui au péril de leur vie avaient traversé la frontière pour fuir l'enfer, leur arrivée faisait l'objet de grandes fêtes populaires organisées par les dirigeants locaux du S.E.D.

Tout le contraire d'une dictature non ?

J'entends aussi beaucoup dire dans les médias bourgeois que la liberté d'expression était inexistante en R.D.A c'est faux !
Simplement l'école ayant fait correctement son travail, c'étaient les jeunes eux-mêmes qui ne voyaient plus l'intérêt de regarder les ridicules produits culturels américains et leurs films dépravées où ne règnent que l'opulence et l'individualisme forcené, ainsi lorsque des jeunes récupéreaient des cassettes américaines larguées par voie aérienne pour endoctriner la jeunesse, les gamins les jetaient à terre et pissaient dessus, littéralement !


J'aurais tellement vivre cette époque, dommage que je sois né du mauvais côté du mur ...


Edité le 16-09-2018 à 21:26:28 par Dubcek




--------------------
pzorba75
Jeune Communiste
205 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 06:25:19   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Dubcek a écrit :

Etant fils d'un métalurgiste de la R.D.A, je peux confirmer que tout ce que vous dites est vrai, j'habitais dans un village près de la frontière qui séparait la vrai (R.D.A fondée et gouvernée démocratiquement par le peuple travailleur) de la fausse Allemagne (R.F.A instaurée par la C.I.A)

....
J'aurais tellement vivre cette époque, dommage que je sois né du mauvais côté du mur ...


--------------------
pzorba75
Jeune Communiste
205 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 06:29:01   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Il est très imprudent de tirer une conclusion générale à partir d'un cas particulier ou personnel. Le régime de RDA, mis en place par des militants communistes à l'origine sincère s'est effondré sans se défendre, tant il était vermoulu et privé de tout soutien populaire. Il ne fait oublier que son dernier dirigeant communiste Honecker est allé finir ses jours à l'abri chez Pinochet, on pouvait espérer une fin plus honorable à une icône de la RDA.

--------------------
Dubcek
Mon adversaire, c'est le monde de la finance.
Pionnier
Dubcek
4 messages postés
   Posté le 16-09-2018 à 21:28:00   Voir le profil de Dubcek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dubcek   

Je ne pense pas, ce doit être le fruit de la propagande révisionniste, difficile d'imaginer pourquoi les travailleurs n'auraient pas défendu la Démocratie du peuple de l'Est contre les manipulations impérialistes , il faut se rappeler de l'héritage dela R.D.A perpétué par le Comité Honecker notamment


Edité le 16-09-2018 à 21:29:58 par Dubcek




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2092 messages postés
   Posté le 17-09-2018 à 06:30:31   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Dubcek tu pourrais déjà commencer par te présenter dans la section "présentation" prévue à cet effet sur https://humaniterouge.alloforum.com/presentations-c630-1.html

Pour ce qui est de ce que tu dis, c'est très caricatural et ça n'explique pas du tout sur le fond non seulement les raisons mais le processus de l'effondrement des sociétés du "socialisme réellement existant" (c'est-à-dire la question des causes internes et externes et le révisionnisme moderne comme processus).


Edité le 17-09-2018 à 06:30:52 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Dubcek
Mon adversaire, c'est le monde de la finance.
Pionnier
Dubcek
4 messages postés
   Posté le 17-09-2018 à 12:30:21   Voir le profil de Dubcek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dubcek   

Non non je pense qu’on est complètement d’accord Finimore, c’est bien à cause du révisionnisme que la mémoire de la RDA (et de tous les pays socialistes) est tant bafouée, mettant de côté les conquêtes démocratiques historique de ce pays pour le transformer’ en une caricature de tyrannie totalitaire sans liberté aucune.

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2092 messages postés
   Posté le 18-09-2018 à 06:20:23   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Dubcek a écrit :

Non non je pense qu’on est complètement d’accord Finimore,


J'en suis pas certain, je pense même qu'il faudrait reconnaître et même revendiquer les désaccords, les divergences comme éléments féconds.

Dubcek a écrit :

c’est bien à cause du révisionnisme que la mémoire de la RDA (et de tous les pays socialistes) est tant bafouée,


Sauf que la RDA qui s'effondre (je simplifie évidemment en 1989) est déjà complètement miné par le révisionnisme moderne khrouchtchévien.

Dubcek a écrit :

mettant de côté les conquêtes démocratiques historique de ce pays pour le transformer’ en une caricature de tyrannie totalitaire sans liberté aucune.


Certes il y avait des conquêtes importantes sur de nombreux plans dans les pays de l'Est (de la période Khrouchtchev, Brejnev...) mais aussi un double processus révisionniste à la fois dégénérescence idéologique-politique-économique et établissement plus ou moins rapide d'une société qui n'était plus socialiste et pas encore capitaliste classique.
Le livre de Ludo Martens "L'URSS et la contre-révolution de velours" donne des élements sur le sujet.

Bien entendu que les caricatures, les thèses "antitotalitaires" (en fait complètement anticommunistes) sont là pour faire repoussoir contre la seule alternative au capitalisme/impérialisme qui est le socialisme/communisme.
Sur le sujet le livre de Christofferson "Les intellectuels contre la gauche" donne des éléments intéressants (mais avec des limites quant à la compréhension de la question du révisionnisme moderne).

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Conférences, débats  L'Héritage de la R.D.A baffoué ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum