Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 le fractionnisme de partisan-vp

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8281 messages postés
   Posté le 28-05-2012 à 15:12:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://vp-partisan.org/article613.html or,il se trouvent que ces pays,ceux de l alternative bolivarienne pour les amériques,soient les seuls pays du monde-a part la corée du nord-a échapper au libéralisme économique et a proposer une alternative teintée de marxisme,et qui,de plus,sont sous la menace permanente des usa.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12262 messages postés
   Posté le 28-05-2012 à 19:51:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu parles de l’article « populisme ou socialisme » paru dans VP Partisan.

L’article tourne autour de la conclusion « Nous ne pensons pas au socialisme pour le futur proche, mais à une profonde révolution démocratique décolonisatrice. »

Dans tous les pays du Tiers Monde la révolution à l’ordre du jour est la révolution nationale et démocratique.
Que les bourgeoisies nationales utilisent les termes de marxisme ou de socialisme ne change rien à la nature de ces révolutions et ne préjuge pas de leurs progrès ou de leurs revers.
Que la base sociale de ces révolutions soit composée de petits producteurs est aussi naturel, jusqu’à un certain point de développement du prolétariat industriel, et par conséquent du développement industriel de ces pays.
Ces révolutions sont effectivement dirigées contre l’impérialisme et contre les grands propriétaires terriens, la bourgeoisie compradore ; et on ne peut pas dire qu’elles soient socialistes au sens strict.

Par contre les nationalisations dans ces pays vont directement à l’encontre des intérêts impérialistes, contrairement à celles réalisées par les monopoles capitalistes eux-mêmes dans les métropoles impérialistes.
C’est la raison pour laquelle ces révolutions participent de la révolution prolétarienne mondiale, même si elles sont dirigées par la bourgeoisie nationale.
Au passage l’expression « la petite bourgeoisie qui dirige ces pays » n’a aucun sens. La petite-bourgeoisie n’a jamais dirigé aucun pays nulle part.

Ce n’est pas du tout une théorie « tiers-mondiste » comme le prétend VP Partisan, c’est un héritage direct de la ligne marxiste-léniniste, qui figure en toutes lettres au point 8 de la lettre en 25 points.


Pour finir, et mis à part les généralités que je viens de rappeler, ce n’est pas aux marxistes-léninistes français de « faire l’analyse concrète des classes et des forces en présence dans chaque pays » , c’est au parti communiste de chacun de ces pays.
Ce n’est donc pas à nous d’apprécier si les alliances qu’ils nouent ou leurs luttes armées sont appropriées ou pas. C’est l’affaire des communistes et des prolétariats de ces pays.
Par exemple le PC vénézuélien soutien Chavez mais il a sa politique propre.
Si on s’interroge sur la validité de telle ou telle ligne développée, il faut un minimum de patience. Une ligne juste finit toujours par triompher.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8281 messages postés
   Posté le 28-05-2012 à 20:28:44   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut quand meme faire attention de ne pas laisser carte blanche aux puissances impérialistes en amérique latine,qui veulent renverser chavez,ortega,morales,correa et castro,qui sont des dirigeants progressistes,contrairement a bechir,mugabe ou ahmadinejad.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8281 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 11:02:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

et lukashenko,nationaliste,mais de gauche ou de droite?
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2222 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 11:10:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

et lukashenko,nationaliste,mais de gauche ou de droite?


Tu te reposes des fois ??? Gare au surmenage !!!

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8281 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 08:27:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

après la syrie,la corée du nord et l iran,les etats unis s attaqueront a la biélorussie et à cuba-obama et clinton appliquent les plans de bush et condolezza rice sur les "postes avancés de la tyrannie" qui comptent aussi le zimbabwe de mugabe,où l australie va déployer des troupes- c est ce que j ai lu dans la très réactionnaire revue "raids"-revue de l armée francaise-.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  le fractionnisme de partisan-vpNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum