Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste 

 Il faut soutenir la Chine contre l'hégémonisme !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 21-06-2019 à 19:56:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il faut soutenir la Chine et le peuple chinois contre les assauts impérialistes



sur le site faire vivre
http://lepcf.fr/Il-faut-soutenir-la-Chine-et-le-peuple-chinois-contre-les-assauts-imperialistes?fbclid=IwAR2y2csfAOK9dGVgzvDyUb0kIzYQYiiSuu_ircs3V11yTRys8griLv_ZCgk
Dimanche 26 mai 2019, par Jean-Claude Delaunay


Le système impérialiste est aujourd’hui en très grande difficulté, économique, politique et idéologique. La grande bourgeoisie nord-américaine, qui en assure le leadership, cherche à enrayer le déclin de sa domination absolue par la guerre des armes et de l’économie. Le Président des États-Unis s’en prend ouvertement à la Chine dont les puissants de son pays redoutent la progression. Malgré les prévisibles conséquences, largement désastreuses, de ses actes, il vient de donner une nouvelle impulsion à la guerre des échanges commerciaux entre ces deux pays. Si rien ne vient en modifier le cours, ces décisions causeront de grands dommages tant aux Chinois qu’à l’économie américaine et à sa population.

Comme les peuples ont pu le constater, dès la première guerre mondiale, il n’existe pas d’impérialisme intelligent. Car les destructions, les reculs et les morts que ce système a entraînés, n’ont jamais eu de frontières. Celles et ceux qui croient pouvoir regarder le match en direct, bien assis devant leurs télévision, sont très largement "à côté de leurs pompes" . Celles et ceux pour lesquels ce combat ne les concernerait pas, n’étant qu’un combat entre grands pour la direction du monde, se trompent gravement. Déjà, les dirigeants américains menacent de représailles les compagnies et les États qui ne respecteraient pas leurs directives. Ensuite, la dégradation du climat économique général qui accompagnera cette guerre des tarifs aura des effets sur toutes les économies. Enfin, on ne peut exclure que ce conflit, aujourd’hui de nature principalement économique, ne dérape et ne se déploie sur d’autres terrains avec d’autres moyens. Le danger de la guerre, celle des armes cette fois, ne doit pas être négligé.

La direction du PCF se doit d’intervenir dans ce conflit en soutenant ouvertement la Chine et en appelant la population française à prendre parti. En agissant ainsi, les Français apporteront leur appui à ceux des Américains pour lesquels la politique actuellement conduite par leur Président doit être revue de fond en comble. Il paraît intéressant de faire état, à ce propos, d’une récente déclaration de Jimmy Carter. Ce petit bonhomme, qui fut Président des États-Unis juste avant Ronald Reagan, s’est retiré de la politique professionnelle et fonctionne comme Pasteur dans une église baptiste de Géorgie. Il a dit à peu près que si les États-Unis, au lieu de faire la guerre urbi et orbi, avaient consacré cet argent à rénover leur système ferroviaire, à construire des trains à grande vitesse, à construire des routes et des écoles, à s’occuper de protéger l’environnement, à donner de l’emploi à tous, cela irait beaucoup mieux aujourd’hui pour ce pays. On ne peut que l’approuver, car c’est un propos plein de sagesse.

Le conflit entre les États-Unis et la Chine ne concerne pas seulement ces deux pays. La Chine a le droit de se développer. Elle a le droit de construire le socialisme et de veiller, sous sa seule responsabilité, au bien-être de sa population. Elle doit avoir le droit d’offrir, aux pays en développement, une autre perspective que celle de la misère éternelle et de la soumission aux puissants. Nous ne pouvons laisser à la Chine seule, le soin de faire face à l’agression américaine.

Avec la Chine socialiste, avec les pays en voie de développement, qu’ils soient ou non socialistes, avec les peuples des pays développés, il nous faut aujourd’hui gagner une autre bataille, celle de la paix dans le monde, aujourd’hui menacée. Car l’enjeu de la bataille politique présente n’est pas celui de la fin du capitalisme. La population américaine peut adhérer au capitalisme tant qu’elle le souhaite. L’enjeu est celui de la fin tranquille de l’impérialisme en tant que système guerrier de domination du monde.


Edité le 21-06-2019 à 19:56:30 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 21-06-2019 à 20:09:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Chine se retrouve par rapport aux Etats Unis dans le même rôle qu avaient ceux ci à la fin du dix neuvième siècle vis a vis de l Espagne,qui était l impérialisme dominant, essentiellement en Amérique Centrale,dans les Caraïbes et aux Philippines,les Usa y ayant évincé la Couronne d Espagne pour la remplacer.de plus,hormis en Amérique Latine,Pékin ne s appuie pas sur des pays progressistes,les alliances vont du populiste Rodrigo Durette à la théocratie soudanaise,en passant par le Myanmar qui assassine les Rohingyas.le bon côté des choses est que les Chinois veulent industrialiser des pays comme Cuba,et sortir Haïti du sous développement et du chaos-ce qui passera pas la fin des relations de Port au Prince avec Taipei.justement,la Chine, même si elle n est plus socialiste,mérite plus de respect pour sa légitimité,bien plus que Taiwan,un des bastions de l anticommunisme dans le monde

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 21-06-2019 à 20:45:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A la fin du dix-neuvième siècle le USA avaient des visées impérialistes, qu'ils ont atteintes par la force, la domination et la guerre, et ce n'est pas le cas de la Chine.

La Chine établit des liens privilégiés avec les pays socialistes et pratique la coexistence pacifique avec tous les pays.
La Chine commerce avec tous les pays qui reconnaissent une seule Chine, quel que soit leur gouvernement y compris si ce gouvernement réprime son peuple.
C'est-à-dire qu'elle ne s'ingère pas dans leurs affaires intérieures, contrairement aux pays impérialistes.

Sinon elle devrait rompre aussi toute relation avec les pays non socialistes et notamment les pays "démocratiques" qui bombardent d'autres nations, ceux responsables de génocides par personnes interposées, ceux qui jouent les sainte-n'y-touche et qui financent le terrorisme...c'est-à-dire la quasi totalité des pays dits civilisés, d'accord ?
Sinon la Chine serait en guerre avec quasiment le monde entier, sans tenir aucun compte de l'oppression exercée par l'impérialisme sur le reste du monde. Cette ligne trotskiste non seulement est vouée à l'échec, mais on constate en bien des cas qu'elle aboutit à cracher sur les petits pays dominés dits "dictatoriaux" et encenser les pays "démocratiques" au premier rang desquels les USA.

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des pays très respectables du point de vue des droits de l'homme, qui s'arrogent le droit de donner des leçons aux autres et de juger quels pays sont "démocratiques" ou pas, et qui ont jalonné l'histoire de leurs massacres.

Mais pour la Chine, détacher la Turquie ou l'Indonésie de l'hégémonisme US en favorisant leur développement économique est le meilleur moyen de lutter contre la réaction et pour la révolution prolétarienne, tout en respectant les cinq critères de la coexistence pacifique.
Ce sont des principes définis par Mao dans "de la démocratie nouvelle" :
"toute révolution qui, dans une colonie ou semi-colonie, est dirigée contre l’impérialisme, c’est-à-dire contre la bourgeoisie internationale ou le capitalisme international, ne relève plus désormais de la vieille catégorie, celle de la révolution démocratique bourgeoise mondiale, mais de la nouvelle catégorie ; elle ne fait plus partie de l’ancienne révolution mondiale bourgeoise ou capitaliste, mais de la nouvelle révolution mondiale, la révolution mondiale socialiste prolétarienne. Cette colonie ou semi-colonie en révolution ne peut plus être considérée comme une alliée du front contre-révolutionnaire du capitalisme mondial ; elle est devenue une alliée du front révolutionnaire du socialisme mondial."

_________________


Aujourd'hui l’hégémonisme US est le fer de lance de l’impérialisme dans le monde.
La concurrence inter impérialiste le conduit à sanctionner ses propres alliés et ébranler les bases de l’OTAN.

La Chine édifie depuis des années un front uni mondial contre l’hégémonisme et pour le règlement pacifique des conflits.

Nous devons renforcer ce front, dénoncer tout compromis avec les USA, enfoncer le coin au sein même de la bourgeoisie, appeler à quitter l’OTAN, dénoncer l’atlantisme de la social-démocratie, la vaine troisième voie "ni Trump ni Xi" de Macron, consistant à renvoyer dos à dos l'impérialisme US et le prétendu "impérialisme" chinois, ou encore la position bancale du RN soi disant hostile à l’Empire mais pro Trump.

Nous devons soutenir la Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 21-06-2019 à 23:21:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Concernant la Turquie,je préfère rester fidèle à mes convictions,et continuer à soutenir le Pkk, même si le parti des travailleurs du Kurdistan est passé du marxisme léninisme au communisme libertaire.pour l Indonésie,la gauche progressiste y est au pouvoir,mais le pays reste dominé par les génocidaires anticommunistes des années 60-,3 millions de morts!-et les bourreaux,hier du Timor Oriental, aujourd'hui des aborigènes de l Irian Jaya.Concernant la prise du pouvoir par les forces progressistes à Djakarta,il y a un article sur le site du Prcf.


Edité le 22-06-2019 à 08:48:17 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 22-06-2019 à 23:29:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Pcof soutient les Peuples de Turquie contre Erdogan.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 23-06-2019 à 00:05:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce que fait Erdogan envers son peuple ou bien envers les kurdes est une chose, qu'il s'écarte de l'OTAN en est une autre qui est positive. Mais ça n'oblige personne à se taire sur les kurdes ou sur la répression en Turquie.

Nous insistons sur les dissensions au sein de l'OTAN parce que cela concerne le premier impérialisme du monde.

En ce qui concerne l'Indonésie, les chinois sont parfaitement informés de son histoire, du massacre des communistes en 1965, et ils savent pertinemment aussi qu'ils ont été perpétrés à l'ombre de la CIA.
Aussi l'hostilité de Duterte envers Trump est-elle parfaitement positive parce qu'elle contribue au front uni mondial anti hégémonique.

Il faut cesser de considérer les choses de façon métaphysique en les simplifiant excessivement de façon unilatérale, et en refusant de voir ce qui est principal et ce qui est secondaire.

La contradiction principale oppose l'impérialisme US et le reste du monde. C'est la clé de voûte de l'impérialisme mondial. Retirer cette clé entraîne l'effondrement de la voûte toute entière, parce qu'aucune autre puissance impérialiste n'est en mesure de devenir le gendarme du monde à présent.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 23-06-2019 à 00:15:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Turquie ne se rapprochera pas de la Russie,leur antagonisme dans les Balkans va être exacerbé par la création par les Usa d une armée kosovare,qui a des vues sur Mitrovica et le sud Albanophone de ce qui reste de la Serbie.de plus,les tensions au Xinjiang, peuplé de turcophones sunnites, condamnent toute alliance entre Pékin et Ankara.


Edité le 23-06-2019 à 09:09:14 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 23-06-2019 à 10:08:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Relis le titre du sujet s'il-te-plait.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 24-06-2019 à 11:56:19   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Relis le titre du sujet s'il-te-plait.
j ai reli le sujet"il faut soutenir la Chine contre l hegemonisme".le fait est que les relations entre Pékin et Ankara ne sont pas très cordiales,il y a la lutte contre l intégrisme Islamiste au Turkestan Oriental,et les groupes insurrectionnels dans cette province sont appuyés par Erdogan,pantouranisme obligé.c est un sujet de tensions entre les deux pays émergents.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 24-06-2019 à 14:08:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il y a des sujets de tension entre de nombreux pays mais la contradiction principale oppose les USA et le reste du monde.
Alors prophétiser que la Turquie "ne rejoindra jamais la Russie" c'est beaucoup s'avancer.
En attendant la Turquie maintient l'achat des S 400.


Edité le 24-06-2019 à 14:09:46 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 25-06-2019 à 00:21:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Il y a des sujets de tension entre de nombreux pays mais la contradiction principale oppose les USA et le reste du monde.
Alors prophétiser que la Turquie "ne rejoindra jamais la Russie" c'est beaucoup s'avancer.
En attendant la Turquie maintient l'achat des S 400.
le sujet de friction concerne la Turquie avec la Chine,pas avec la Russie.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 25-06-2019 à 11:32:19   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les États Unis savent se servir des contradictions entre pays émergents pour saper leur union anti-impérialiste dans un front antihegemonique,en particulier la sédition au Xinjiang,qui empêche que les relations soient au beau fixe entre Ankara et Pékin.les Usa sont les principaux destabilisateurs dans le monde,aux côtés de Bolsonaro et Netanyahou.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 26-06-2019 à 00:14:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le sujet concerne la Chine et l'hégémonisme marquetalia.

Il n'y a pas de friction entre la Chine et la Turquie mais entre la Turquie et l'OTAN et la livraison des S-400 en est une illustration.
Moralité les USA créent aussi eux-mêmes des contradictions avec leurs alliés d'un temps.
C'est clair comme ça ou tu veux un dessin ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 07-07-2019 à 00:18:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le 5 juillet,en visite à Rome,Poutine a évoqué le fait qu Erdogan laisse passer les djihadistes d Idlib en Syrie vers la Libye, où Ankara soutient les miliciens de Sarraj à Tripoli.dans un "c est dans l air" d hier,un intellectuel dont je ne me souviens plus du nom-on peut voir dans le clip de Médine "Alger pleure"sollicitait l appui de la France pour secourir le djihadiste Sarraj.


Edité le 07-07-2019 à 14:20:29 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 07-07-2019 à 09:53:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

Le 5 juillet,en visite à Rome,Poutine a évoqué le fait qu Erdogan laisse passer les djihadistes d Idlib en Syrie vers la Libye, où Ankara soutient les miliciens se Sarraj à Tripoli.dans un c est dans l air d hier,un intellectuel dont je ne me souviens plus du nom-on peut voir dans le clip de Médine "Alger pleure"sollicitait l appui de la France pour secourir le djihadiste Sarraj



...et quel est le rapport avec la politique chinoise contre l'hégémonisme ?
Peux-tu éviter de prendre les chemins de traverse et partir dans la nature sur tous les sujets ?


Edité le 07-07-2019 à 09:55:20 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 15-07-2019 à 13:20:21   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les grands perdants de l alliance russo-turque sont les Arméniens,qui vont se faire bouffer le Nagorny Karabakh par l Azerbaïdjan,avec lequel Poutine s est considérablement rapproché en raison des intérêts de Gazprom.les troupes azéries marcheront elles sur Erevan?

--------------------
pzorba75
Militant de valeur
443 messages postés
   Posté le 17-07-2019 à 07:18:42   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Tu peux avancer des faits pour que l'on comprenne tes propos.
Nous sommes en vacances, nous avons "du" temps pour analyser la situation politique présente du secteur sans nous projeter trop rapidement dans le futur.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 17-07-2019 à 08:37:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On parle du soutien à la Chine dans la lutte contre l'hégémonisme US et tu repars dans l'alliance russo-turque et les Arméniens ...ça fait trois fois que je te rappelle à l'ordre. Arrête ton char !


Edité le 17-07-2019 à 08:37:42 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 21-07-2019 à 21:13:41   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Et de quatre : encore la Turquie et l'Arménie.
Ton post est supprimé. Il y a d'autres sujets pour ça. Xuan


Edité le 21-07-2019 à 23:34:30 par Xuan




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 09-08-2019 à 19:42:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Hong Kong est le point d ancrage des Anglo-américains pour prendre pied en République populaire de Chine.y a t il le même risque d embrasement à Macao?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 09-08-2019 à 23:24:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'ai signalé la visité de Fabien Roussel en Chine, relatée par l'Humanité.
Le site facebook du PCF reprend l'article.
https://www.facebook.com/Particommuniste/posts/2275738525873429?comment_id=2284908468289768&notif_id=1565348445419793&notif_t=feedback_reaction_generic

Il est intéressant d'y faire un tour pour observer les réactions, notamment de la part de "communistes" qui tiennent des discours dignes du FN et des pires anti communistes sur la Chine, sur les droits de l'homme, les x millions de morts, sur le Tibet et les Ouighours, etc. reprenant toute la propagande bourgeoise apprise par coeur.
Ce qui est remarquable est la présence de "maos" qui prêtent main forte à la dernière garde de Robert Hue, voire d'un partisan de Dupont Aignan qui soutient la liberté des manifestants colonialistes à Hong Kong.

Ce qui se passe est une lutte sans compromis ni discussion possible sur ce sujet.
Mais ici la Chine n'est qu'un prétexte.

_____________________


Je signale aussi l'interview de Delaunay pour l'Humanité Les Américains ne sortiront pas gagnants de l'affrontement avec la Chine, déjà publié ici.

Il est notoire que l'Humanité défend fréquemment une ligne social-démocrate particulièrement sur les questions internationales. Nous verrons les développements de ce conflit interne.


Edité le 09-08-2019 à 23:31:16 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant de valeur
443 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 04:57:20   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

J'ai signalé la visité de Fabien Roussel en Chine, relatée par l'Humanité.
Le site facebook du PCF reprend l'article.
https://www.facebook.com/Particommuniste/posts/2275738525873429?comment_id=2284908468289768&notif_id=1565348445419793&notif_t=feedback_reaction_generic

Il est intéressant d'y faire un tour pour observer les réactions, notamment de la part de "communistes" qui tiennent des discours dignes du FN et des pires anti communistes sur la Chine, sur les droits de l'homme, les x millions de morts, sur le Tibet et les Ouighours, etc. reprenant toute la propagande bourgeoise apprise par coeur.
Ce qui est remarquable est la présence de "maos" qui prêtent main forte à la dernière garde de Robert Hue, voire d'un partisan de Dupont Aignan qui soutient la liberté des manifestants colonialistes à Hong Kong.

Ce qui se passe est une lutte sans compromis ni discussion possible sur ce sujet.
Mais ici la Chine n'est qu'un prétexte.

_____________________




N'importe qui, royaliste ou communiste, peut poster n'importe quel message sur le site pcf.fr. Ce site n'est ni sécurisé ni réservé aux "abonnés" du pcf.
En conséquence, ta remarque n'est pas très solide, ou plutôt reflète un anticommunisme primaire.
Ceci vaut également pour les remarques sur ce site, suscitant il est vrai beaucoup moins de réactions.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 09:37:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

pzorba75 a écrit :

N'importe qui, royaliste ou communiste, peut poster n'importe quel message sur le site pcf.fr. Ce site n'est ni sécurisé ni réservé aux "abonnés" du pcf.
En conséquence, ta remarque n'est pas très solide, ou plutôt reflète un anticommunisme primaire.
Ceci vaut également pour les remarques sur ce site, suscitant il est vrai beaucoup moins de réactions.


En quoi ma remarque est-elle "anticommuniste"?
Je trouve surprenant qu'il n'y ait pas davantage de réactions et que nous restions les deux pieds dans le même sabot.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant de valeur
443 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 11:18:41   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :



En quoi ma remarque est-elle "anticommuniste"?
Je trouve surprenant qu'il n'y ait pas davantage de réactions et que nous restions les deux pieds dans le même sabot.


Depuis la rupture entre l'URSS de Kroutchev et la Chine de Mao, le mouvement communiste, qui soutenait historiquement l'URSS, s'est fracturé en parties, à mon point de vue, irréconciliables. Les communistes, défenseurs du système soviétique, ont effectivement perdu la partie et il ne reste que les "prochinois" pour défendre les méthodes et les résultats de la République Populaire de Chine. Sans trop se soucier de savoir en quoi, si elle est socialiste ou communiste, l'image des performances industrielles de la Chine laissant peu de place aux problèmes de la société chinoise, coût de la vie élevé, vieillissement accéléré et creusement des inégalités.
Les derniers militants du PCF ont intérêt à rester prudents avant de soutenir des positions issues de l'étranger et du continent chinois, ils ont déjà été roulés avec l'URSS. Chat échaudé craint l'eau froide! Autant laisser le bâton aux "prochinois"...

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 12:15:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine n'est pas notre modèle. Nous ne vivons pas dans une société féodale et la socialisme en France doit répondre aux conditions de sa naissance.

Par exemple les rapports de production capitaliste n'ont plus rien à apporter en France.
Le capitalisme s'y est développé jusqu'à un point où il ne permet plus le développement des forces productives. Au contraire il s'oppose à ce développement.
Par conséquent la collectivisation prendra certainement une autre ampleur.
Il existe aussi des contradictions entre le grand capital monopoliste et les petites entreprises qui ne seront pas nationalisées ni collectivisées immédiatement, et nous devrons trouver un juste rapport entre les entreprises d'Etat et ces sociétés ou ces artisans.
Egalement avec les paysans ou les pêcheurs propriétaires et producteurs, etc.
Il faudra aussi établir de justes rapports avec nos voisins proches, et établir une monnaie nationale permettant les échanges extérieurs notamment en Europe.

Par contre il existe des principes fondamentaux concernant la démocratie et la dictature du prolétariat. Sur ce point il est nécessaire de défendre la Chine.

Mais surtout et c'est l'objet de ce fil, il faut prendre parti dans le conflit qui oppose la Chine à l'hégémonisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste  Il faut soutenir la Chine contre l'hégémonisme !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum