Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 EUROBOYCOTT !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2653 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 06:50:55   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

D.R. a écrit :

Pourquoi qualifier l’abstention de « passive » et « d’apolitique » ?

Pourquoi ne voir qu’une bande de zombie sans intérêt quand on parle de 60 % de la population ?
Duroc pense-t-il que ceux qui ont choisit de ne pas voter n’ont pas, auparavant, réfléchit à leur geste ?

Ne sait-il pas que, par son expérience concrète, le peuple a compris que l’Union Européenne était une agression quotidienne du capital contre son salaire et ses conditions de vie ?

Ne faut-il pas admettre que le peuple sait que l’organisation des scrutins électoraux est entièrement dans les mains du capital ?

Que le peuple est sollicité pour choisir ceux qui auront la charge de trahir ses intérêts.
Et qu’il renonce à ces choix de façon de plus en plus consciente.
Pourquoi refuser à la majorité de la population le respect qui lui est dû ?
Duroc pense-t-il que la participation aux scrutins électoraux est l’unique voie de l’expression politique ?
(...)
Ne voit-il pas que ce point de vue est partager par le capital ?
Le peuple est, politiquement, plus avancé que Duroc, car, par son abstention massive, il se soustrait à l’emprise idéologique du capital, et refuse de participer à ses débats stériles et hostiles. Car il a compris que la démocratie est, de nos jours, le mode de domination du capital sur le travail.


Premièrement D.R, tu pourrais te présenter brièvement.

Deuxièmement, tu prends quand même tes désirs pour la réalité, tu idéalises totalement le sens de l'abstention (qui est complètement multiple, diversifiée...)

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 09:22:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bonnjour D.R., je crois que toi ou un de tes camarades a déjà posté des articles ici. Merci de participer directement aux débats.
Peux-tu te présenter dans cette rubrique comme chacun d'entre nous ?

Sur le fond bien sûr chaque parti doit refléter les spécificités de son pays.
Je suis persuadé que notre parti devra être d'une certaine façon une émanation de la classe ouvrière, non pas que celle-ci créera spontanément son parti, mais qu'elle en formulera le besoin elle-même, qu'elle l'appellera de ses vœux et qu'il ne sera pas seulement l'invention d'une petite avant-garde.
Et nous devrions nous employer à favoriser aussi cet éveil.
Cela ne veut pas dire qu'il faut "un parti de masse", on voit ce que cela donne en matière de délitement avec le Front de Gauche et le NPA : l'abandon de tout principe et du terme même de communiste.

Mais s'il faut faire des comparaisons avec le passé, n'oublions pas que le PCbUS et le PCC sont nés et se sont construits dans une époque de bouleversements et de guerres vécus par leurs peuples.
De même le stalinisme s'est développé dans l'occupation nazie et la guerre froide.

Chez nous la guerre est faite par des détachements spéciaux et à l'étranger, de sorte que notre peuple vit depuis près de 70 ans dans la paix. Naturellement cela fabrique des habitudes et la croyance dans le passage pacifique au socialisme n'y est pas étrangère.
Nous sommes aussi habitués à la légalité et nous n'imaginons pas naturellement qu'elle pourrait disparaître.
C'est sur ce terrain de paix sociale relative, alimentée par le pillage de la Françafrique, et de paix européenne tout aussi relative, que le révisionnisme s'est développé.

Mais les temps changent, le déclin des puissances impérialistes s'accompagne du bellicisme à l'étranger et de la guerre sociale à l'intérieur.
Les Editions Prolétariennes ont proposé pour un parti communiste des temps d'orage.
Nous devrions tenir compte des transformations qui se déroulent en ce moment.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 09:38:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous l'édito de Rouge Midi que m'a adressé Charles Hoareau.
Je signale aussi une nouvelle contribution des EP à l'article "pour un parti communiste des temps d'orage" :

________________


Européennes : tout sauf une surprise

lundi 26 mai 2014
par Charles Hoareau


On ne peut vraiment pas dire que le résultat d’hier soit une surprise. A écouter les gens autour de soi mais aussi les médias qui ont largement joué leur (néfaste) rôle dans la période, ce vote est même l’histoire d’un séisme annoncé voire préparé y compris par le parti au pouvoir puisque le 1er ministre a confirmé dimanche soir : puisque cette politique est largement désapprouvée, on la continue ! Chez les partisans acharnés de cette UE ils n’ont pourtant pas lésiné sur les moyens allant jusqu’à la farce de l’attribution du prix Nobel de la paix, attribution qui n’aura donc pas suffi

Que les électeurs aient voté ou qu’ils aient boycotté le scrutin, une première analyse des motivations de vote montre qu’ils ne se sont trompés ni d’élection ni d’enjeu. Selon une enquête Ipsos Steria [1], 61 % des électeurs se sont déterminés sur les questions européennes. Et les résultats sont sans appel : il y a une forte progression du rejet de l’union européenne. Celui-ci s’exprime soit par le refus de vote soit, quand il y a vote, majoritairement par un vote nationaliste et non par l’exigence d’un internationalisme de classe qui respecte les souverainetés populaires.

Les premiers éléments, en attendant une analyse plus fine et plus complète, indiquent qu’en France cela est particulièrement visible. Le plus marquant c’est que ce rejet touche en premier le monde du travail. 69% des chômeurs, 68% des employés et 65% des ouvriers n’ont pas voté. De même 73% des moins de 35 ans.

Autres éléments inquiétants, c’est dans ces mêmes catégories que le FN réalise ses meilleurs scores.

Ainsi, toujours selon la même étude, les listes du FN ont attiré 43 % des ouvriers qui se sont déplacés aux urnes, 38 % des employés et 37 % des chômeurs. Chez les moins de 35 ans, le parti de Marine Le Pen obtient 30 % des voix sur les 27% qui se sont déplacés…

Si le rejet de cette alliance européenne est si fort, on peut se demander pourquoi ce n’est pas en France vers la « gauche de gauche » que les voix se sont portées. Dimanche soir un journaliste posait cette question pertinente au secrétaire national du PCF Pierre Laurent en ajoutant en gros : c’est peut-être une question de forme du message voire de pédagogie, ce que son interlocuteur n’a pas contredit tout en soulignant les progrès du groupe européen auquel le PCF est affilié, le GUE. Une observation juste qui doit cependant être tempérée.

Si le GUE gagne des sièges sur les dernières élections de 2009 (7 selon les dernières estimations), il faut observer qu’il est stable depuis 1979 année de la première élection puisque le GUE avait obtenu cette année-là 44 sièges contre 42 députés aujourd’hui [2] pendant que, dans la même période, ceux que la presse nomme les « eurosceptiques » triplaient leur score pour atteindre les plus de 100 députés. De ce point de vue la stagnation des forces qui prônent une « autre Europe » ou d’une « Europe refondée » n’est pas un phénomène strictement français et les progrès enregistrés apparaissent plus comme des phénomènes nationaux isolés que comme une vague progressiste qui déferlerait sur le continent [3].

La question reste donc entière. Pourquoi le FDG (et ne parlons pas du NPA complètement disparu de ces élections) ne progresse-t-il pas dans le monde du travail qu’il affirme pourtant qu’il veut le défendre et dont il soutient régulièrement les luttes syndicales ? Sans doute que des éléments de réponses sont-ils dans deux articles déjà publiés

- La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?

- La déclaration de 32 partis communistes et ouvriers d’Europe (mais pas un parti du Front de gauche)

Bien sûr concernant cette dernière on peut rétorquer que les partis signataires n’ont pas tous montré une grande progression eux aussi dans leurs pays respectifs [4]. Il n’y a pas automaticité entre position juste et résultat électoral. Des éléments locaux pèsent aussi.

Pour autant, en ce qui concerne notre pays, il y a des raisons spécifiques, sauf à nier l’existence de questions nationales propres. Dans la campagne, Rouges Vifs 13 a pour sa part diffusé le document /argumentaire ci-joint.

Deux mois à peine après une élection municipale dont le résultat a largement motivé notre appel du 25 mars, celui-ci est plus que jamais d’actualité : il y a urgence à ce que se rassemblent, au moins dans un appel, celles et ceux qui partagent ce que nous écrivions alors et que plus de 300 signataires ont déjà approuvé :

« (…) Plus que jamais une organisation révolutionnaire en prise avec les luttes dans les entreprises et les quartiers populaires et détachée de tout électoralisme doit émerger. C’est de notre responsabilité à chacun de nous,
Nous qui ne croyons pas que le capitalisme soit aménageable,
Nous qui ne voulons pas de compromission avec la social-démocratie
Nous qui ne confondons pas mondialisme et internationalisme
Nous qui ne voulons pas de cette alliance ouest-européenne nouvelle puissance impérialiste.
Nous qui voulons que les plus exploités, les plus précaires, les chômeurs, les discriminé-e-s, ne laissent à personne d’autres qu’à eux-mêmes la prise en main de la lutte pour leur émancipation.

Nous affirmons qu’à l’image de ce qu’essaient de construire les peuples d’Amérique du Sud nous pouvons nous aussi sortir de l’Union Européenne et de l’euro pour construire d’autres coopérations internationales.

Nous affirmons qu’il est temps que celles ceux qui veulent inventer le socialisme du 21ème siècle se rassemblent quelques soient par ailleurs les engagements qu’ils peuvent avoir.

Si nous laissons faire c’est l’obscurantisme, la réaction et même le fascisme qui gagneront.

La transformation de la société passera par chacun de nous ou ne sera pas. Nous ne pouvons pas nous défiler, remettre au lendemain ou nous décourager devant l’ampleur de la tâche.

Assumons nos responsabilités, dans toute la France, prenons notre place dans la (re)construction de l’organisation révolutionnaire dont le pays a besoin.

Rassemblons-nous ! »


Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait : signez et faites signer l’appel !*


* en cas de difficulté pour signer renvoyer par courriel à rougemidi@rougemidi.org vos nom, prénom, code postal, qualités et commentaires éventuels


[1] http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2014-05-25-europeennes-2014-comprendre-vote-francais
[2] 48 en 1981, 41 en 1984, 42 en 1989, 43 en 1994, 42 en 1999, 41 en 2004

[3] A ce sujet présenter, comme l’ont fait les médias, Syriza, l’organisation grecque, qui n’a pas dans ses rangs les communistes grecs et qui a fait allégeance à Washington suite aux dernières législatives grecques, comme une organisation d’extrême gauche est un peu fort de café

[4] A l’exception notable du parti communiste portugais sur laquelle nous reviendrons

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 17:37:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les dirigeants révisionnistes droits dans leurs semelles de béton

Au lendemain des élections européennes, Leroy écrit :

"...Si la droite et l'extrême droite sont en tête, c'est surtout que la majorité gouvernementale est ce soir sanctionnée et isolée. La gauche sort très affaiblie de ce scrutin.

Dans ce contexte, les résultats du Front de gauche, équivalents à ce qu'ils étaient en 2009, ne permettent pas de relever le défi d'une voix alternative majoritaire à gauche. Un vaste chantier est devant nous.

Ce soir, le Parti communiste français lance un appel solennel. De cette crise politique doit émerger une perspective réelle et crédible à gauche sur fond de rupture avec ce système rompu aux thèses libérales. La gauche s'est trop éloignée de ses valeurs. Elle ne pourra retrouver le peuple que dans un mouvement social et politique de l'ampleur d'un Front populaire du XXIème siècle ... "


> Encore une fois les dirigeants révisionnistes barbouillent le tableau pour le rendre illisible. Quelle est cette "gauche" qui sort très affaiblie ?
On comprend naturellement qu'il s'agit du PS et que le Front de Gauche lui est associé dans la défaite.

En effet le Front de Gauche doit être associé à la défaite du PS, pour l'avoir soutenu tout en le critiquant, mais pas au point de lui être infidèle.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les masses les ont mis les uns et les autres dans le même sac.

> Plus loin elle s'est "trop éloignée de ses valeurs" mais le mouvement social pourrait la faire revenir dans le droit chemin.

Leroy persiste à maintenir la confusion sur la rédemption du PS.
Naturellement les mouvements populaires ont déjà fait plier des ministères, et cela sans égard pour leur étiquette, mais un recul de la bourgeoisie ne signifie pas qu'elle passe dans le camp du peuple.

Les masses ne se font plus aucune illusion sur les dirigeants socialistes, mais dans le parti révisionniste, la base aussi a tranché : les salades de Leroy et Cie ne convainquent plus.


Edité le 27-05-2014 à 17:39:17 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 18:58:29   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Tu confonds pas Leroy et Laurent, Xuan ? Il est vrai qu'entre Dupont et Dupond...

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 19:55:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

DUROC a écrit :

Tu confonds pas Leroy et Laurent, Xuan ? Il est vrai qu'entre Dupont et Dupond...

Exact, un lapsus révélateur. Laurent est peut être encore plus couleuvre que Leroy.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 20:48:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous G. Gastaud nous transmet la position du PRCF. Un rappel utile pour faire observer que le séisme n'est pas dans le verre d'eau des partis bourgeois, mais dans la colère populaire qui secoue le verre d'eau :


ILLEGITIMES !


par Floréal (P.R.C.F, site http://www.initiative-communiste.fr/ )


L’écrasante majorité de la population française ayant, à l’unisson des autres pays européens, boudé, voire boycotté les européennes, il est plus approprié que jamais de calculer les pourcentages obtenus sur la base des INSCRITS et non sur la base des seuls EXPRIMES. On notera au passage que, comme nous l’avions annoncé, la comptabilisation à part du vote blanc, uniquement destiné à rabattre vers les urnes, a compté pour pain et beurre à l’annonce de tous les résultats.

Sauf à nier la signification POLITIQUE de cette abstention de masse, dont le caractère de classe est patent (la classe ouvrière est partout la principale classe à refuser l’euro-mascarade), voici donc les pourcentages réels obtenus par les principaux partis : F.N., 11%, U.M.P. : 9% ; P.S. : 6% ; U.D.I. : 4% ; E.E.L.V. : 4% ; Front de gauche : 3% . Qu’on se le dise !

Cela ne minimise en rien l’énorme crise politique qui frappe l’U.E. et la Françollande, mais cela relativise les commentaires ridicules sur « la France F.N. » de la grande presse nationale et internationale, même s’il n’est pas question de sous-estimer la montée relative du F.N. et des idées dangereuses qu’il colporte sous un faux vernis social et patriotique.
En outre, les résultats démentent brutalement les attaques dont les forces euro-réformistes ont gratifié le P.R.C.F. et les autres forces démocratiques appelant au boycott. Ces commentaires souvent venimeux prétendaient que l’abstention ferait le jeu du F.N.. C’est l’inverse qui est vrai. L’abstention a HELAS légèrement baissé suite à l’énorme lavage de cerveaux pseudo-citoyen que nos compatriotes ont subi ces derniers temps pour les rabattre vers les isoloirs de l’euro-dictature : or le vote F.N. a augmenté. Dans d’autres Etats européens où l’abstention est montée, l’extrême droite a piqué du nez...
Il est triste, il est lamentable que la pseudo-gauche radicale ait elle aussi rabattu vers les urnes avec les slogans mensongers, qui font désormais rire tous les ouvriers, sur l’ « Europe sociale », les « députés-européens-de-gauche-qui-vont-empêcher-l’accord-transatlantique », « Tsipras-président-de-la-Commission-européenne-si-vous-votez-bien », et autres contes de fées pour enfants sages.
Si les organisations politiques et syndicales de France issues de la tradition révolutionnaire avaient ELLES AUSSI fait leur devoir de classe en appelant au boycott du « parlement » fantoche, la dynamique de dé-légitimation du scrutin européen aurait A LA FOIS frappé radicalement l’euro-dictature et ses institutions ANTI-citoyennes et le F.N..
Il n’empêche : c’est un excellent début pour la dé-légitimation de la machine supranationale à broyer la France et ses acquis sociaux. Moralité : accentuons le combat franchement communiste et franchement républicain pour sortir la France de l’euro, de l’U.E., de l’O.T.A.N. et du capitalisme.

P.S 1. – Battant tous les records de ridicule, Fabius a déclaré hier soir que le vote en Ukraine était une preuve que l’U.E. est attirante et qu’elle permet d’ « unir » les peuples… alors que l’U.E. promeut un gouvernement néo-nazi à Kiev, que ce pays est en guerre civile ouverte, que les régions ouvrières de l’Ukraine ont boycotté le scrutin organisé sous la menace des tanks et qu’une conflagration générale de l’U.E.-O.T.A.N. avec la Russie se prépare sous nos yeux…
ILLEGITIMITE A PARIS, ILLEGITIMITE A KIEV, ILLEGITIMITE A BRUXELLES : au fait, que disait déjà l’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme de 1793 à propos des gouvernements qui s’assoient sur la souveraineté populaire ?

P.S. 2 : étant donné qu’ils sont tous élus par une minorité de citoyens (près de 60% d’abstentions et 700 000 votes blancs et nuls), qu’il faut « rembourser la dette », « sauver l’euro », « faire des efforts », MM. les députés européens vont-ils accepter une mesure très simple : DIVISER par DEUX les indécents salaires de 12 000 € mensuels qui leur sont versés sur nos impôts et pour les brillants résultats que chacun connaît ?



Edité le 27-05-2014 à 22:16:43 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 28-05-2014 à 07:45:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog de Danielle Bleitrach :

La Réflexion du jour: Et ce n’est pas que l’Europe… chaque gouvernement qu’elle légitime est pire encore…




On fait grand bruit autour de la montée au firmament des étoiles européennes de ce qu’on ne sait pas comment bien nommer: les populistes (ah! ce peuple si on pouvait s’en débarrasser!), les eurosceptiques (qui ne peuvent être que fascistes parce que populistes), disons les fascistes comme madame Le Pen, mais qu’on laisse prospérer, que l’on encourage, dont on fait la seule opposition cédible en faignant l’effroi… Il y a l’essentiel qui peut-être nous dit de quoi il est question et pourquoi le fascisme ne se limite pas au masque minoritaire de ces gens là…

Il y a le refus d’aller voter que l’on peut toujours interpréter comme le renoncement à prétendre influer sur cette machine pour le simple citoyen…

La projection au sol de l’abstention et "l’enthousiasme" pro-européen des ex-pays socialistes…

Notez que la Belgique n’a que 10% d’abstention parce que le vote y est obligatoire come le Luxembourg… et notez également que la Pologne que l’on nous présente comme le pays le plus européen est un de ceux qui refuse le plus à aller voter pour l’Europe… Comme d’ailleurs la ville de Gdansk, souvenez vous les chantiers rebelles, Lech Walesa, la ville n’a plus de chantier et seulement 18% de votants…

Donc quid de "l’enthousiasme" pro-européen de la Pologne et d’autres ex-pays de l’est? les déclarations tonitruantes de leurs dirigeants face à l’Ukraine, l’hystérie polonaise ? Cette crainte permanente qui les pousse à la vassalité aux Etats-Unis, les conduit à accepter sur leur sol les centres de torture de la CIA et l’installation de missiles dirigés contre la Russie… Sans oublier l’envoi de mercenaires contre les ukrainiens rebelles au nom de la démocratie contre le communisme, bref tout ce déploiement idéologique relayé par la presse occidentale (une palme spéciale au Monde et à courrier international dans ce domaine) jusqu’à faire que le simple citoyen aille mettre son bulletin dans l’urne… le désamour pour les institutions européennes serait-il simplement comme nous le rabâchent quelques intellectuels connus seulement de leur concierge et du Courrier international le fruit d’une sorte de schizophrénie issue du collectivisme qui empêche le citoyen Lambda d’exercer ses droits alors même qu’il brule de le faire… i en brule même comme à Odessa?

De quoi s’agit-il alors ? Et s’il ne s’agissait pas seulement de l’Europe mais de l’ombre qui s’étend et qui engendre les monstres de la raison ? Un capitalisme prêt à retourner au fascisme pour maintenir des profits, des privilèges pour une poignée en écartant les masses de toutes décision ? D’abord par l’absurdité kafkaienne, ensuite par le dégout, enfin par la répression si besoin était? Bref pour le dire trivialement si la majorité était mécontente mais était de pus en plus convaincu que voter ne sert à rien pour se faire entendre… Et il est étrange que les premier convaincus sont ceux qui ont connu autre chose…



L’Europe fabrique aussi les dirigeants nationaux qui lui ressemblent…

Ce n’est pas seulement l’Europe, même si le bouffon Hollande qui est prêt à tout pour minimiser sa propre responsabilité dans les scores désastreux français, découvre que cette Europe là inquiète plus qu’elle ne sécurise, entre austérité, chômage et missiles… mais ce que l’on a du mal à percevoir c’est comment elle a contaminé les différents pays en vidant de sens les procédures démocratiques, en bureaucratisant les syndicats et en donnant tous les pouvoirs à des oligarques et leurs petit personnel… Le tout assorti de discours hypocrites sur le continent des droits de l’Homme… Effectivement quel palmarès, le génocide des amrindiens, la traite des noirs, l’esclavage, le colonialisme, la guerre de l’opium, deux guerre mondiales, la Shoah et elle fait les yeux doux sur son rejeton sanglant les Etats-Unis… et donne des leçons d’humanisme à la planète qu’ils pillent de concert sans vergogne… Mais voyons peut-être qu’ils sont un fléau pour l’humanité mais chez eux c’est la "démocratie" … Je n’insisterai pas sur les discriminations à l’œuvre mais pour rester dans le sujet qu’est que l’Europe a produit "démocratiquement" et qui explique l’abstention: un système qui verrouille tout changement de régime et qui assure au capital la meilleure chance de survie ici et dans le monde…

Regardez ce qui s’est passé en Grèce ou après des années de malheurs les pires qui se puissent imaginer ailleurs que dans un pays sous-développé (à qui le FMI a infligé pire encore dans l’indifférence générale)… il y a eu une porte entre ouverte, l’espérance non seulement en une gauche radicale dont on a beaucoup parlé mais une remontée du KKE dont on a peu parlé mais qui a également progressé, voir le pire, la montée de néonazis… le pouvoir de balayer le Pasok et la droite a fait tout à coup monter la participation… Donc l’abstention a un sens qui est bien celui de l’impuissance devant un amas de décombre que l’on ne peut déblayer et qui vous oppresse…

L’Europe tend vers un bipartisme sans alternative où les deux partis ont la même ligne et ne font la différence que sur des questions de mœurs… Produisant une stigmatisation de toute opposition dans laquelle sont confondus extrême-droite et extrême-gauche, interdisant les nationalisations, bref produisant à la fois un type de dirigeants qui ne peut pas et ne veut pas sortir d’une logique technocratico-libérale prêt à soutenir en fait tous les gouvernements fascistes pourvu qu’ils ne s’opposent ni à l’OTAN, ni au FMI, appuyés par une formidable machine de propagande… qui coûte la peau des fesses comme d’ailleurs les élections qui sont des gouffres financiers engendrant toutes les corruptions…

Un pourrissement général des institutions qui ne permettent plus l’expression du mouvement populaire et qui crée l’abstention et la rage fasciste de l’impuissance, pourquoi voter à gauche puisque tout est rpour que rien ne change en matière de domination capitaliste, il ne reste plus que le nihilisme et le simulacre…

Tout cela relayé en France par les partis légitimes pour accéder au pouvoir dans un tel corset, le PS et l’UMP, pourris, corrompus, menteurs, un fascisme light jusqu’à ce que ce système ait besoin d’un vrai fascisme dur comme celui qu’il cautionne en Ukraine…

Alors vous croyez réellement que madame Le pen est autre chose qu’une variante de cette machine antidémocratique ?

Danielle Bleitrach



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 28-05-2014 à 12:45:09   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Un Front de Gauche à 2,8 % du nombre d'électeurs inscrits, ça fait combien pour le P"C"F, ça ?
Il y a surement plus de communistes qui se sont abstenus que d'électeurs P"C"F qui ont voté Front de gauche. Le drame, c'est que les communistes organisés hors du P"C"F et divisés sont incapables d'offrir une alternative politique. Tant que cette question ne sera pas résolue, c'est le FN qui montera.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 28-05-2014 à 13:50:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

DUROC a écrit :

Un Front de Gauche à 2,8 % du nombre d'électeurs inscrits, ça fait combien pour le P"C"F, ça ?
Il y a surement plus de communistes qui se sont abstenus que d'électeurs P"C"F qui ont voté Front de gauche. Le drame, c'est que les communistes organisés hors du P"C"F et divisés sont incapables d'offrir une alternative politique. Tant que cette question ne sera pas résolue, c'est le FN qui montera.


Effectivement, nous pouvons être certains que des militants du P"C"F se sont abstenus ou bien ont voté blanc/nul, cette consigne a été formulée ouvertement par les différents courants d'opposition ou bien individuellement.
Ceci nous donne une indication sur l'isolement de la direction de ce parti.

L'alternative politique dont tu parles nous la savons tous. Actuellement nous sommes divisé et éparpillés mais nos points de vue se sont rapprochés.
Il faut progresser sur ce terrain puis passer à une forme d’organisation adaptée.

Dans un premier temps nous avons la possibilité de lancer des campagnes communes sur des sujets qui font l'unanimité. C'est la transition qui me paraît la plus appropriée.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2653 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 10:28:56   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Voici un texte des Amis de Karl Marx :

Le temps nous est compté.

Les résultats enregistrés en France pour l'élection du parlement européen démontrent le désintérêt de la majorité des électeurs inscrits pour l'ensemble des partis politiques.

L'abstention (27 millions) ajoutée au vote blanc ou nul (700 000 voix) frôle les 60 % de l'électorat.

Il est aujourd'hui très clair qu'une majorité de français rejette le système (A toi...à moi!) qui consiste à donner le pouvoir, à tour de rôle, à des majorités aussi bien de droite comme de gauche qui pratiquent la même politique antisociale.

Une importante fraction des travailleurs de ce pays ne voit plus le moindre intérêt à désigner ceux qui de toutes les façons organiseront son exploitation au profit du grand patronat, des banques et des multinationales.

Les scandales politico-financiers à répétition accréditent dans l'esprit des salariés l'opinion déjà largement répandue et utilisée du : « Tous pourris ! »

Beaucoup de ceux qui ont permis la victoire du « Non au Traité de Maastricht » en 2005 n'ont pas oublié comment les grands démocrates qui nous dirigent se sont assis sur leur vote.

L'échec du Front de Gauche est la conséquence directe de son refus d'appeler à la rupture avec le système en place. En prétendant, au contraire, qu'il est possible d'améliorer le capitalisme par une meilleure gestion (l'illusoire partage des richesses ou le mirage d'une Europe sociale), le P.C.F. désarme et désespère les travailleurs.

Dans un tel contexte, le Front National est proclamé premier parti de France avec un score équivalent à 10 % des inscrits.

Marine Le Pen ne se sent plus de joie et n'hésite pas à réclamer la dissolution de l'Assemblée Nationale.

En fait, si rien ne change, la prise du pouvoir par une extrême droite fasciste et raciste ultra minoritaire n'est plus un cauchemar mais une réelle possibilité lors des prochaines législatives.

Seule l'émergence d'un véritable parti communiste révolutionnaire pourra permettre au mouvement ouvrier et populaire d'exprimer son ras-le-bol et son exigence de changer la vie tout en renvoyant le F.Haine dans les égouts de l'Histoire.

Mais hâtons-nous, camarades, car le temps nous est compté !...


Boucau Tarnos le 26 mai 2014

« Les Amis de Karl Marx » B.P. 59 - 64340 BOUCAU

http://lesamisdekarlmarx.over-blog.com

akmarx@voila.fr

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 20:15:06   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Humanité au secours du PS


Un courrier de Gilbert Remond à propos du sondage paru dans l'Humanité et du communiqué de Solidaires , plus bas.

Nous n'avons pas le texte de l'Huma, "réservé aux abonnés de l'Humanité digitale" , mais un article du Monde ci-dessous donne des indications sur ce sondage selon lequel 27 % des salariés proches de Solidaires auraient voté pour Le Pen et 22 % chez ceux de la CGT.
Le Figaro reprend en citant l'Humanité sous le titre Le FN en tête chez les salariés syndiqués à Force ouvrière et Sud.

Comme l'indique Gilbert, l'utilisation de ce sondage (qui fait état des "salariés proches de" et non des syndiqués eux-mêmes), ne sert à rien d'autre qu'à détourner la colère des masses de leur principal ennemi.
Cette manœuvre peut être reliée à l'organisation par l'Unef, l'UNL et la Fidl de manifestations lycéennes "contre le Front National" associé avec l'abstention :




___________________


Une camarde de ma cellule m'adresse ce communiqué. J'ai eu les cheveux qui se sont dressé sur la tête quand j'ai entendu ce matin au 7/9 sur france inter le conte rendu de presse qui faisait état de ce sondage publié par l'huma sur le vote FN . Et je me suis demandé quelle était la manoeuvre.

Car enfin que cherche -t-il a prouver? Tous contaminé les prolos?Quel est le remède? la grande coalition de la gauche, l'union sacré a la sauce 2002?
Non décidément les réactions de notre direction sont imprévisibles, déconcertantes, complètements inadaptés à la situation.

Et voilà qu' au lieu de démystifier la manip qui nous présente après un raz de maré protestataire, un FN premier parti de France les voilà qui appelent partout à des défilés contre un danger fasciste éminent au lieu d'organiser les luttes contre l'austérité bugetaire, les salaires bloqués, le depart à la retraite repoussé, et tous les mauvais coups que la majorité socialiste fait passé au parlement.
Gilbert



___________________


L'article du Monde :

28 mai 2014
Le sondage sur les européennes qui alerte les syndicats
C'est une enquête en forme de cri d'alarme pour les syndicats. Selon un sondage de l'IFOP, réalisé le 25 mai auprès d'un échantillon de 3 373 personnes, et publié par L'Humanité du 28 mai, le vote en faveur du Front national aux élections européennes a gagné du terrain dans tous les syndicats, par rapport à l 'élection présidentielle de 2012.

Le premier constat est relativement rassurant pour les centrales : si 30 % des salariés ont voté pour le FN (64 % se sont abstenus), ils sont 25 % chez les salariés proches d'un syndicat contre 34 % pour ceux qui n'affichent aucune proximité syndicale. Mais dans le détail, les choses se gâtent : l'extrême droite a recueilli 33 % chez les salariés proches de FO, 29% chez les sympathisants d'un autre syndicat (CFTC, CFE-CGC ou UNSA), 22 % chez ceux de la CGT, 17 % chez ceux de la CFDT et —plus surprenant encore — 27 % chez les sympathisants de Solidaires, syndicat plutôt proche de l'extrême gauche et du Front de gauche.

A la CGT, qui a lancé, en janvier, une campagne commune avec la FSU et Solidaires, contre les idées du Front national, le vote lepéniste progresse : il est passé de 16 % à la présidentielle de 2012 à 22 %, une hausse de six points. Chez les sympathisants de cette centrale (52 % d'abstentions), c'est sans surprise le Front de gauche qui est arrivé en tête (30 %), les listes du Parti socialiste et du Parti radical de gauche (PRG) obtenant 19 % et celles de l'extrême gauche 5 %. Chez les sympathisants de Solidaires, où 57 % se sont abstenus, le PS arrive, avec 19 %, juste derrière le FN et devant le Front de gauche et Europe Ecologie qui sont à égalité à 17 %, l'extrême gauche n'obtenant que 2 %.

A la CGT, journée de grève et de manifestations « en riposte » le 26 juin

Chez les sympathisants de Force ouvrière, centrale politiquement très hétérogène, l'abstention monte à 61% — un record —, les listes PS-PRG obtiennent 15 %, devant Europe Ecologie (13 %), le Front de gauche (11 %), l'UMP (8 %) et l'extrême gauche (5 %). C'est la CFDT qui résiste le mieux à la vague FN — ses sympathisants ayant voté à 17 % pour les listes de Marine Le Pen — et c'est aussi celle où on s'est le moins abstenu (45 %). Chez ceux qui affichent une proximité syndicale avec la CFDT, les listes PS-PRG arrivent nettement en tête avec 29 %, celles de l'UDI et du MoDem obtenant 16 % devant Europe Ecologie (9%) et l'UMP, tous les deux à 9 %, loin devant le Front de gauche (3 %).

Solidaires a vivement réagi à la publication de ce sondage en demandant « des informations complémentaires sur une méthodologie qui à l'évidence est source de marges d'erreur phénoménales ». Pour le syndicat, qui tient son congrès à partir du lundi 2 juin à Dunkerque (Nord) — en même temps que la CFDT à Marseille — « le combat contre l'extrême droite est une chose sérieuse. (...) Balancer dans la nature des chiffres fantaisistes n'aide pas celles et ceux qui mènent ce combat. »

A la CGT, on ne cache pas une réelle inquiétude en notant que, « même si ce n'est pas une surprise, on ne peut se satisfaire du score du vote FN ». Thierry Lepaon a annoncé à l'AFP une journée de grève et de manifestations le 26 juin « en riposte » au résultat des élections européennes et avant la conférence sociale des 7 et 8 juillet. Selon le secrétaire général de la CGT, « il y a deux sorties de crise possible, celle brutale où nous mènent la droite, le Front national et aussi parfois le gouvernement, et une sortie de crise progressiste sur laquelle nous travaillons ». Le 26 juin, la CGT risque de se retrouver bien seule...

___________________



Le communiqué de Solidaires :


Sondage publié par l’Humanité à propos du vote FN


L’Humanité de ce jour publie un sondage Ifop à propos du vote des "sympathisants des syndicats" lors des élections européennes.
Ce sondage donne lieu à des commentaires dans ce journal, repris par d’autres médias, qui ne sont pas fondés.

Notre Union syndicale, qui a toujours exprimé de fortes réserves de manière générale face aux sondages, a demandé auprès de l’IFOP
et de l’Humanité des informations complémentaires sur une méthodologie qui à l’évidence est source de marges d’erreur phénoménales.

Le combat contre l’extrême-droite est une chose sérieuse ; il n’est pas responsable de la traiter sous l’angle de fumeux scoop journalistique. Solidaires ne sous-estime pas l’importance du travail d’information, d’explications, de conviction, y compris au sein de l’organisation syndicale.
Nous partageons d’ailleurs ce souci et ces pratiques avec d’autres syndicats. Mais "balancer" dans la nature des chiffres fantaisistes n’aide pas celles et ceux qui mènent ce combat.

C’est bien dommage que L’Humanité base des "analyses" sur de telles données. Encore une fois, il ne s’agit surtout pas de nier la nécessité du combat contre l’extrême-droite, y compris dans les organisations syndicales, mais ce genre de papier contribue à l’inverse !

Paris le 28 mai 2014.


Edité le 29-05-2014 à 20:16:26 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 30-05-2014 à 23:24:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous le communiqué de Futur Rouge relate les manifestations antifascistes et donne une juste orientation au combat antifasciste :


La lutte antifasciste n'a pas besoin du PS


Partout dans l'hexagone, des manifestations ont été appelées contre le Front National, qui a fait prés de 25% aux élections européennes. A Lyon, un rassemblement avait eu lieu le lundi soir, sous la banderole : "Ces élections ne nous représentent pas ! Les forces réactionnaires ne passeront pas !" . Dans de nombreuses autres villes, de tels rassemblement et manifs avaient eu lieu le soir même.

La phase suivante de la mobilisation furent les manifestation qui eurent lieu le jeudi 29 mai. Le cas de la manifestation lyonnaise est tout à fait édifiant. L'appel à manifester provenait partout de l'appel d'officines du PS (le Mouvement des Jeunes Socialistes, l'UNEF, Osez le Féminisme, l'UNL, la FIDL...), d'organisation gouvernementales (les Jeunes Ecologistes, les Jeunesses Radicales de Gauche), et d'autres qui lui ont servi de marchepied (la direction de la Jeunesse Communiste, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire...). Il s'agissait donc clairement d'un appel qui, par officines interposées, visait à récupérer la colère et le désarroi populaires pour les rabattre vers la soumission au gouvernement.

Pourtant, à Lyon, l'appel à manifester fut dissimulé sous une mystérieuse "marche citoyenne" , à l'instigation de personnes non encartées, et diffusé principalement via un événement Facebook. La manifestaton était présentée comme une initiative spontanée ne relevant pas des organisations traditionnelles. La page facebook de prétendus "non encartés" comportait un drapeau tricolore et fut complètement noyautée par les fascistes y déblatérant leur haine réactionnaire. Les organisateurs de la manif, qui appelaient d'ailleurs à prendre avec soi le plus possible de drapeaux tricolores, ont changé plusieurs fois le parcours annoncé sur leur page. En effet, ces messieurs les policiers ne voulaient jamais autoriser leurs parcours (mais pourquoi ? Eux qui pourtant sont si "gentils" !). Après de longues hésitations, les organisateurs se sont entendus avec la police pour un simple... rassemblement, sans défilé, Place des Terreaux.

Les véritables organisateurs (le PS, ses officines et marchepieds) ont ensuite préféré attendre que les gens fussent arrivées à la manifestation pour révéler, comme par "surprise", leurs drapeaux et leur appel mielleux : le rassemblement n'avait rien de spontané et il était entièrement pris en main par des organisations on ne peut plus "traditionnelles"... En plus de leurs propres drapeaux, ils ont également jugé très pertinent d'agiter des drapeaux tricolores (mais cela, ils l'avaient annoncé), mais aussi des drapeaux de l'Union Européenne (le même drapeau qu'agitaient les fascistes de la place Maïdan)... Naturellement, après de longs discours moralisateurs, ils entonnèrent, last but not least, la Marseillaise... Ecouter les sermons du PS, et même pas de manifestation : voilà la perspective qui nous était apportée.

Le Parti Socialiste, chaque jour plus honni par le peuple, qui fit moins de 15% des suffrages exprimés lors de ses élections (à rapporter aux ridicules 42% de participation...), essaya donc de se refaire à peu de frais dans cette mobilisation de jeunesse. Ce fut - est-il besoin de le dire ? - un échec.
Après avoir grondé sourdement contre ces manoeuvres, un nombre croissant de manifestants a repris le slogan qui montait : "en manif !" Des slogans contre le PS et le gouvernements retentirent. Puis la Marseillaise fut sifflée (en ce qu'elle représentait une adhésion à l'Etat et au pouvoir de la bourgeoisie). La banderole du lundi soir : "Ces élections ne nous représentent pas ! Les forces réactionnaires ne passeront pas" fut sortie, et servit de point de ralliement à ceux qui souhaitaient manifester. Peu à peu le cortège prit de l'ampleur jusqu'à capter l'essentiel du rassemblement initial, soit environ 3000 personnes. La manifestation eut donc bien lieu malgré les appels désespérés au mégaphone des organisateurs à rester sur la place (c'est que, comprenez, la police n'en avait pas donné l'autorisation, hein !), ainsi que les intimidations du Service d'Ordre du PS . Des membres du PS ont été insultés par des militants fidèles au combat progressiste, et penauds, prirent la poudre d'escampette.

Nous eûmes une véritable manifestation populaire , pleine de punch, sous les slogans : "Unité Populaire au delà des frontières ! Antifascistes et révolutionnaires !", "Lyon ! Lyon ! Antifa !", "Derrière le fascisme, se cache le capital ! La lutte antifasciste est internationale !" "Le Pen ! Facho ! Le peuple aura ta peau !" , etc.

Quelle est la signification de cela?
A l'image de ces manifestants, les masses populaires, dans leur grande majorité, s'inquiètent des conséquences de la poussée du FN. Un grand nombre de personnes souhaitent et attendent des mobilisations pour voir changer cette déplorable situation. Mais les masses populaires ne souhaitent pas non plus servir de lutrin et de paillasson au Parti Socialiste, qui expulse roms et sans papiers, qui gèle les pensions, attaque l'assurance maladie et démolit l'assurance chômage, et instigue la guerre et la dévastation en Ukraine comme en Syrie, après avoir mené des guerres d'agression dans de nombreux pays. Ces élections ont certes donné 25% des suffrages exprimés au Front National, mais ce score doit lui aussi être rapporté au 42% de participation. Parallèlement les ennemis du peuple du PS ont fait 14%, ce qui est une bérézina. L'UMP, avec ses 20%, fait à peine mieux. Plus encore que le score du FN, cette élection se fit sous le signe de la défiance aux partis "de gouvernement", à savoir le PS, l'UMP, l'UDI et les Verts. Leur capacité de mobilisation s'est effondrée. Le FN, qui, lui, continue à mobiliser (bien que restant, en nombre de voix, en dessous de son score des Présidentielles), n'a remporté ici qu'une victoire à la Phyrrus : il est resté le seul en lice, faute de combattants.

Le fait majeur de cette élection, c'est l'abstention massive et populaire. Une abstention majoritaire, et très marquée particulièrement chez les ouvriers, les jeunes et les électeurs progressistes. Le peuple n'en peut plus des politiques antisociales, développant la misère et l'exploitation. Il n'en peut plus de voir ses conditions d'existence se dégrader chaque jour.
Dans ces conditions, on comprend que la mascarade démocratique, le cirque électoral, ne parviennent plus à servir de soupape au mécontentement. Le vote FN, lui, est la dernière soupape électorale du système capitaliste en décomposition. Par conséquent, ce qui est dangereux, ce n'est pas le FN seul, en lui-même. C'est de le voir se développer et propager ses idées du fait même de l'effondrement des autres forces politiques. Ce qui est dangereux, c'est de voir l'UMP et le PS aux abois se coucher, faire concessions après concessions au FN, adopter tout ou partie de son programme, et, pris de panique, de nouer de plus en plus d'alliances avec lui.
Le FN n'est pas en tant que tel un parti fasciste (même si ses idées le sont) : il ne mobilise ni n'organise pas les masses, il n'a pas de milices, il a peu de notables et d'implantation conséquente sur le terrain ou dans l'appareil d'Etat. Le FN est un parti électoraliste, un parti de la télévision. Il ne peut à lui tout seul mettre en place un régime fasciste. S'il devait demain, dans l'Etat français, y avoir une menace fasciste, ce ne serait point le fait du seul FN, mais tout autant du PS et de l'UMP qui en viendraient à le mettre en place avec lui. Valls, et ses mesures racistes, policières et antidémocratiques, est tout aussi dangereux que Marine Le Pen. C'est de l'ensemble du système capitaliste en décomposition que découlerait une éventuelle menace fasciste.

Cette manifestation fut l'occasion pour nous, et d'autres, d'affirmer qu' on ne peut pas combattre le FN si on ne combat pas ceux qui créent les conditions de la montée du FN. Il est impossible de combattre efficacement la poussée du Front National, si l'on ne mène pas l'offensive sur toute la ligne de front, si l'on ne combat pas du même coup, les attaques d'une portée sans précédent du gouvernement PS, contre le droit du travail, l'assurance maladie et l'assurance chômage. Qu'il s'agisse du FN, de l'UMP ou du PS, tous les partis du capitalisme constituent, aujourd'hui, la réaction sur toute la ligne.

A bas le Front National et ses idées nauséabondes !
Aucune unité n'est possible avec les partis gouvernementaux !
Hors du pouvoir les ennemis du peuple !
Mobilisons-nous pour défendre nos acquis sociaux et démocratiques !
Unité populaire par delà les frontières ! Antifascistes et révolutionnaires !




Edité le 30-05-2014 à 23:28:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
SMT2
Jeune Communiste
64 messages postés
   Posté le 02-06-2014 à 21:51:55   Voir le profil de SMT2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SMT2   

En cliquant sur le lien ci-dessous, l'analyse de l'URCF :

http://www.urcf.fr/spip.php?article689

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  EUROBOYCOTT !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum