Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 l'esprit Charlie, au-delà des Pyrénées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10105 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 17:57:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Décidément l'esprit de Charlie Hebdo triomphe post mortem et la satire est universelle.
Triomphe de l'esprit français au-delà de la Méditerranée, un petit journal marocain prouve qu'on peut se moquer de tout en se payant la tronche de Hollande :



Al Watan Al An, quotidien marocain arabophone, du mercredi 28 janvier, titre: «Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans? »
Tel Quel, journal marocain de référence, a contacté Abderrahim Ariri, le directeur de la publication d’Al Watan Al An. Loin d’atténuer la portée de sa une, il déclare «C’est très peu à l’encontre du président français. Il mérite pire. Le gouvernement français n’assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c’est le cas pour la communauté juive» .

Tel Quel rappelle que 128 actes islamophobes ont été recensés en France en moins de deux semaines après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette Casher, «soit presque autant en deux semaines que sur toute l’année 2014 » .
Interrogé par France TV Info Abderrahim Arriri parle de «sonnette d’alarme» .

Quoi qu'il en soit, un petit fait révélateur de l'hostilité soulevée par la politique extérieure et intérieure de la bourgeoisie française.

[source non reproduite mais utilisée : 20 minutes]


Edité le 30-01-2015 à 18:07:50 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6811 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 20:27:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

surtout quand on sait le sort que réserve le Maroc aux Sahraouis,victimes d un génocide à petit feu;d ailleurs,Rabat est un allié de longue date de l otan,le film américain"la Chute du Faucon Noir",pure propagande u.s contre le peuple somalien,y a ete tourné.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6811 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 20:30:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il y a une erreur dans le titre,qui devrait etre"au delà de la Méditerranée",et non "au delà des Pyrénées",ce qui aurait ete valable avant la Reconquista,quand l Espagne et le Portugal étaient musulmans.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10105 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 23:47:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce n'est pas une erreur, " vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà " est une phrase de Pascal qui veut dire que ce qui est vrai pour un peuple ou un pays ne l'est pas forcément pour un autre.
Autrement dit, l'humour des impérialistes n'est pas le même que celui des peuples opprimés.

Il est des gens pour qui la vérité est universelle, par exemple Libération :

« Cette Constitution [européenne] consolide une Union qui est depuis un demi-siècle le meilleur garant de paix, de démocratie et de prospérité du continent. Elle en démocratise et rationalise (un peu) les institutions. Elle intègre le social comme un des piliers de l'économie de marché "made in Europe". Elle est enfin l'occasion de mener, même de manière embryonnaire, un débat politique transeuropéen. C'est assez pour vouloir faire mentir le "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà" de Pascal. Et qu'au sì espagnol réponde l'écho d'un oui français. »

Libération - Article du 19 février 2005


Mais on voit que même en Europe le dicton ne se dément pas, précisément pour ce qui concerne l'Espagne et on pourrait actualiser avec les Alpes pour la Grèce.
Quoiqu'il ne s'agisse pas de colonialisme, la raison est fondamentalement la même, c'est l'oppression et l'exploitation des pays du sud par les banques.
En tous cas avec le Maghreb, Hollande a fait un carton d'impopularité.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  l'esprit Charlie, au-delà des PyrénéesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum