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 économie socialiste de marché en Chine

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Xuan
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   Posté le 15-07-2020 à 11:08:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Jean Claude Delaunay, économiste, professeur honoraire des universités, vit aujourd’hui en Chine (Guangxi, Nanning).
Ce dernier texte généralise la notion de socialisme de marché et envisage ce qu'il pourrait être en France.
Comme le montre un commentaire sur le site de D. Bleitrach, la tentation est grande d'assimiler la socialisation de la production et des services à un "communisme déjà là", qui n'est pas du tout la conception de Jean Claude Delaunay.
Jean Claude distingue très clairement dans son texte l'Etat capitaliste et l'Etat socialiste. Par ailleurs il s'est déjà exprimé sans aucune ambiguïté sur l'abandon du socialisme et de la nécessité de la révolution par les dirigeants du PCF.


__________________


Jean claude Delaunay : suite (et fin ?) du socialisme de marché…


DANIELLE BLEITRACH 15 JUILLET 2020
https://histoireetsociete.com/2020/07/15/jean-claude-delannay-suite-et-fin-du-socialisme-de-marche/

Je vais aujourd’hui terminer ce que j’ai entrepris sur ce site, concernant l’économie chinoise, et son concept d”économie de marché socialiste. Je crois que nous pouvons, pour la France, tirer profit de ce concept.

Je vais développer les 2 points suivants :

Une économie de marché socialiste est une économie centrée sur la production et la consommation de marchandises socialistes.
Le fonctionnement et la dynamique d’une économie socialiste dépend des investissements que l’on y fait plus encore que des produits et services que l’on y consomme.

Premier Point : Centrage de l’EMS sur les marchandises socialistes. Quelle signification?

Ce qui simplifie les choses, selon moi, est de comprendre que toutes les sociétés sont encore aujourd’hui des sociétés de rareté. Dans une société de rareté, il faut compter ce que l’on produit et ce que l’on consomme et il faut ajuster les deux.

En parodiant Marx, je dirai que toute l’histoire de l’humanité est l’histoire de la rareté. C’est parce qu’il y a eu rareté que sont apparues les classes sociales et la lutte entre classes sociales. Et c’est parce qu’il y a encore rareté que la lutte des classes est à l’ordre du jour. Un mode de production, c’est une façon particulière de lutter contre la rareté et c’est donc une organisation particulière des classes sociales qui le composent.

Le capitalisme industriel est, dans l’histoire de l’humanité, l’avant-dernière forme de lutte contre la rareté. Le centre de son activité c’est l’investissement en capital fixe, un investissement que l’on peut s’approprier privativement. Avec un tel centrage, le capitalisme industriel (pour le distinguer du capitalisme commercial) a bouleversé le monde. Il en a bouleversé la production et la consommation. Cela dit, bien qu’ayant révolutionné l’histoire, ce mode de production est aujourd’hui atteint, si l’on peut dire, par la maladie de l’histoire.

Le capitalisme industriel, qui s’est transformé, qui est devenu depuis les années 1970 le capitalisme monopoliste financier mondialisé, ne produit plus rien de bon. Il a fait son temps.

Il repose d’une part sur une structure privée et il produit ou est appelé à produire des biens et des services de plus en plus socialisés. Il a utilisé une certaine façon de lutter contre la rareté. Mais aujourd’hui cette façon conduit aux pires sottises, comme le montre l’exemple du Covid 19. Il faut donc mettre en place une autre façon de lutter contre la rareté, une autre façon de compter les sous. Cette autre façon est celle du socialisme. Ce sera la dernière étape de la rareté car le socialisme doit également conduire vers l’abondance.

Mais qu’est-ce donc qu’un bien socialisé? En réalité nous en avons plein autour de nous. Nous-mêmes, nous sommes de plus en plus socialisés. Je lisais récemment un texte de Didier Le Reste, concernant le transport des personnes dans la région parisienne. Il y est dit que “le transport est un bien public fondamental dont la gestion nationale hors des lois du marché serait cruciale” (Conseil National du Rail). Je vais dire, dans mon langage que le transport est de plus en plus socialisé et que, par conséquent, il doit être sorti du marché capitaliste. Qu’est ce que cela veut dire?

Cela veut dire qu’il y a de plus en plus de personnes qui prennent le train, chaque jour et de manière continue dans la journée. Cela veut dire que le train relie des tas de lieux de résidence à des tas de lieux de travail, à des tas de commerces, d’administrations, de musées, de bibliothèques. Cela veut dire que ces trains doivent être de très bonne qualité. Ce ne doit pas être des trains qui tombent en panne toutes les 3 minutes. Pour être de bonne qualité, il a fallu de longues heures d’étude par des bureaux d’étude, il a fallu penser aux expropriations éventuelles de terrains, il a fallu penser et construire les infrastructures qui permettent son fonctionnement régulier, il a fallu rassembler les matériaux de bonne qualité dont ils sont composés. Et là, je ne suis qu’au tout début de l’énumération des choses, des services, des activités nécessaires à leur production et à leur utilisation. Il a a fallu former des hommes, des femmes pour le faire marcher. Il a donc fallu que, en amont, ces personnes soient formées, de toutes qualifications, aussi bien des juristes que des contrôleurs, que des mécaniciens, etc. Il a fallu mettre au point leur financement et leur commercialisation, car nous sommes encore dans une société de rareté et les choses ont un coût monétaire, elles se payent. Il a donc fallu penser à la vente des tickets, à quel prix unitaire, aux machines permettant de se les procurer en liaison avec la monnaie existante, les billets, la monnaie électronique. Et ce n’est pas tout. Ce bien socialisé particulier est prévu pour fonctionner dans une société où l’on se préoccupe de l’écologie. Comment faire pour que ces trains contribuent au mieux à ce qu’on appelle la transition écologique? Où les implanter, où placer les gares, pour que la structure ferroviaire soit un élément réussi d’une politique plus vaste de l’aménagement du territoire.

Je viens de commencer à décrire ce que Didier Le Reste appelle un bien public fondamental (que je crois plus juste de nommer une activité hautement socialisée, mais ce n’est pas important) et qui, pour cette raison, fonctionnera selon moi de manière optimale lorsqu’elle fonctionnera dans le cadre d’une économie de marché socialiste. Didier Le Reste écrit qu’elle doit être mise hors du marché. Il veut sans doute dire qu’elle doit être mise hors du marché capitaliste, et, complétons sa pensée, qu’elle doit être mise hors du système de production et de consommation capitaliste. Car peut-on imaginer qu’elle soit mise au point dans le cadre du Capitalisme monopoliste financier mondialisé puisque ce dernier, en raison même de sa mondialisation, détruit tout ancrage national?

L’activité du transport urbain par train doit devenir une marchandise socialiste produite par une économie socialiste nationale et consommée comme telle, avec des prix aménagés, si on veut d’abord qu’elle soit produite et ensuite que ça marche. Elle doit être encore plus socialisée que je ne l’ai suggéré car les personnes prenant le train doivent avoir les moyens d’en payer le prix, à moins que ce ne soit leur entreprise qui le fasse. Il faut donc penser à l’avance à la complémentarité de la production et de la consommation du train, et cela sur une longue durée.

Ça sert à ça, le socialisme.

Le capitalisme industriel n’aime pas produire ce type de marchandise, car au total, les bénéfices recherchés par chacune des entreprises participantes privées à cette élaboration ne vont pas être au rendez-vous. Didier Le Reste indique d’ailleurs que l’État du Capital financier a un autre projet dans ses tiroirs, un projet qui va rapporter. Car si l’État capitaliste construit le projet auquel pense Didier Le Reste, malheur de malheur, il va falloir dépenser de l’argent et on ne va pas pouvoir le récupérer facilement. On va économiser à tour de bras, on va sous-traiter au maximum, il va y avoir des accidents. Il va falloir réparer, les gens ne vont pas être contents, et puis, il va falloir payer des retraites, il va y avoir des grèves, et ainsi de suite.

Oui, le capitalisme industriel de la maturité, surtout le capitalisme monopoliste financier mondialisé, n’est pas une machine adaptée à produire ce type de “bien public fondamental”. C’est trop compliqué, trop socialisé, trop étatique. Quand on produit un train, il faut en même temps penser à produire des emplois et des revenus pour la population. Vous vous rendez-compte? Nous, entrepreneurs privés de la grande bourgeoisie, ce n’est quand même pas notre boulot de penser à tout ça. Et l’État n’a plus de sous.

Ne devons nous pas, nous communistes, aider ces travailleurs du rail à faire avancer leurs idées, qui sont importantes? Pourquoi, dans ces conditions, ne développerions nous pas la conviction, complémentaire de leurs intentions, que si ces travailleurs veulent obtenir la production et la consommation de ce “bien public fondamental” qu’est le transport (mais il sera de même pour les travailleurs de la santé, de l’énergie, de l’enseignement, de la recherche, de l’administration; de la production industrielle moderne, du logement, etc) il faut absolument et immédiatement chasser les capitalistes monopolistes du pouvoir, de tous les pouvoirs, et construire la société socialiste et l’économie de marché socialiste qui sont adaptés à ces biens?

Car, dans l’état actuel des choses, à capitalisme inchangé, et encore plus dans le cadre européen, les travailleurs, la population n’auront rien.

C’est, me semble-t-il, seulement dans l’association de chaque revendication à l’idée du socialisme nécessaire pour en voir l’aboutissement, c’est dans la confluence de toutes ces revendications ponctuelles vers la revendication socialement exprimée, immense et dès lors irrésistible du socialisme nécessaire pour tous et tout de suite que peut être trouvée une issue aux problèmes auxquels le peuple français est aujourd’hui confronté dans tous les domaines.

Deuxième Point : La dynamique d’une économie socialiste dépend des investissements que l’on y fait.

Dans le Capitalisme de libre concurrence, ainsi que dans le Capitalisme monopoliste d’Etat, l’investissement en capital fixe avait un sens à la fois privé et collectif, une grande importance nationale. C’était de sa réalisation que dépendait finalement le revenu total.

Tout cela est un peu difficile à expliquer. Mais cela fut résumé de la manière suivante : «les ouvriers dépensent ce qu’ils gagnent et les capitalistes gagnent ce qu’ils dépensent». Or ce qu’ils dépensaient de manière principale, c’était l’investissement en capital fixe. Et c’est ce montant global d’investissement qui déterminait à son tour le revenu total, la Production intérieure brute si l’on veut. On pouvait donc déduire de cette phrase, même si le propos demeurait obscur, que c’était les investissements réalisés par les capitalistes qui, en dernière instance, comme disait l’autre, déterminaient la grandeur effective du revenu national, la masse salariale étant approximativement prédéterminée et fixée à l’avance, sauf grandes grèves, etc .

Nous sommes dans un nouveau stade du capitalisme, le Capitalisme monopoliste financier mondialisé. Dans ce stade, la nation n’a plus le rôle économique qu’elle a pu avoir. Les gros capitalistes investissent dans le monde entier. Par conséquent, la formation du revenu national va dépendre d’une partie seulement de l’investissement en capital fixe effectué par les capitalistes monopolistes dans le monde entier.

Par ailleurs, l’Etat social est démantelé. Donc cet Etat social ne redistribue plus autant de pouvoir d’achat qu’avant, etc. En revanche, un aspect nouveau du fonctionnement des économies capitalistes est de survaloriser l’investissement financier. L’Etat joue un rôle de soutien au capital financier. L’Etat financier remplace l’Etat social.

Cela pour dire qu’une société socialiste renoue en quelque sorte avec le passé monopoliste d’Etat du capitalisme, dans la mesure où, étant par définition nationale, une société socialiste investit prioritairement dans le cadre national, et elle investit en capital fixe. Certes, une société socialiste vise à favoriser la consommation finale populaire, et donc la consommation finale individuelle. Si elle ne le fait pas, la population peut se demander : «Mais à quoi ça sert le socialisme?». Cela étant dit, le moteur de la société socialiste, c’est quand même l’investissement dans les forces productives et notamment dans le capital fixe et les bâtiments, surtout s’il s’agit d’une société jeune, comme la société chinoise, où il n’y avait pas grand chose.

Ce fut, lors des premières années du socialisme, un grand débat que de savoir si la société socialiste devait favoriser les industries légères ou les industries lourdes. Je crois que ce débat est aujourd’hui dépassé. On peut appréhender ce dépassement selon deux angles.

Le premier est celui des activités (biens et services) devant être considérées comme des investissements nécessaires dans le cadre d’une société socialiste. Dans les Trajectoires Chinoises, j’ai développé un chapitre, auquel je renvoie, sur «les biens de civilisation».

Que l’on se rassure s’il est besoin, je n’ai pas pris ce langage dans la novlangue de Boboland. Comme je suis un individu non seulement marxiste mais dépravé, je l’ai conçu à partir des écrits d’un aristocrate russe, Heinrich Storch, qui incarna la contradiction de la Russie tsariste du début du 19ème siècle, sa modernisation souhaitée entrant en conflit avec sa structure aristocratique.

Les biens de civilisation désignent aujourd’hui tous les grands services collectifs, allant de la santé, de la sécurité sociale, à l’école et à la défense nationale, en passant par le recherche, les transports, les communications, l’administration, l’écologie, l’activité financière et d’assurance. Mon hypothèse est que le socialisme doit investir prioritairement dans ces divers domaines. Ce sont de grands services collectifs pour l’accomplissement desquels une activité industrielle, de nature plus matérielle, est indispensable. Dans ces activités, il y a, si l’on peut dire, du léger et du lourd.

Le deuxième angle est celui de la dualité des forces productives et de la dynamique que le socialisme peut impulser à cette dualité.

En effet, les biens de civilisation sont et seront de plus en plus les leviers du développement industriel et humain de la société à venir, du socialisme. Mais ils s’affirmeront comme étant ce levier en prenant appui sur le développement corrélatif des forces productives, sur leur dualité; matérielle et humaine. Ils devront prendre appui simultanément sur le lourd et le léger. Cela supposera le renversement de la domination des forces productives matérielles exercée jusqu’alors sur les forces productives humaines et la mise en place d’une relation contraire.

Une société socialiste, en investissant dans les biens de civilisation, devra prendre appui sur le développement complémentaire, coordonné, et réorienté, des forces productives matérielles et humaines. Telles sont à mon avis les marchandises socialistes motrices d’une économie de marché socialiste.

Pour terminer, je vais juste ajouter un mot sur les investissements guerriers. Je ne crois pas qu‘une société socialiste puisse faire abstraction de ce type d’investissements. C’est malheureux mais c’est comme ça. Comment réduire le danger d’affrontement avec les pays impérialistes, avec leur leader américain ? Je laisse la question ouverte même si j’ai une petite idée là-dessus. Il est facile de montrer, par exemple, que l’économie de marché socialiste n’a pas besoin de la guerre pour fonctionner.

Jean-Claude Delaunay


Edité le 15-07-2020 à 11:14:45 par Xuan




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   Posté le 15-07-2020 à 22:31:56   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Le capitalisme chinois est loin d'être libéral, mais n'en est-il pas capitaliste pour autant?
Alors après c'est vrai que la gestion de la monnaie en chine c'est pas très capitaliste libéral ou pas.

Mais il y a des chose qu'on ne verrait jamais dans un pays socialiste non plus.

Donc, non ce n'est pas la дубовый язык du boboland, quand je dis que la chine est hybride.
(Moi aussi je peux tirer des expressions de la vieille Russie tsariste.)

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   Posté le 15-07-2020 à 22:41:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ton expression est lumineuse. Tu te relis parfois ?
Qu'est-ce que tu verrais dans un pays socialiste ?

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   Posté le 16-07-2020 à 01:35:05   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

On verrait ce que fait la chine en matière de politique monétaire.
Mais pas ce qu'elle fait en terme de législation au niveau de la propriété.
Ni ce qui est fait en éthiopie.

En faîte ce qui marche pour la chine et qui fait qu'elle a autant de succès ce sont des choses qu'un véritable marxiste léniniste jugerait tout droit amoral maintenues sur une période supérieur à 5 ans.

La Chine use et abuse des faiblesse de l'occident et des contradiction de l’empire atlantiste comme jamais les gas de l'URSS ne l'aurait fait, même si la vieille garde avait succéder à Staline !
Les Russes ont beau parler de patatipatata la Russie et la chine ne font pas comme l'occident on utilise pas les même méthodes crapuleuses, car on a pas les même objectifs politiques... Moi je dis p'tête pour la Russie, pour la chine, je ne suis pas sûr, comment ils ont utilisé le capitalisme, et comment ça été la clef de leur succès...


J'en viens à idéaliser de mon côté la stratégie du choc que les fascistes vénèrent et utilisent si bien. A planifier la lutte anti-impérialiste sur la manipulation de l'information dans le camp adverse à travers la stratégie du choc !

Oui bon pour l'expression pas de ma faute si votre forum ne supporte pas le cyrilic.

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   Posté le 16-07-2020 à 07:11:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"La Chine use et abuse des faiblesse de l'occident et des contradiction de l’empire atlantiste"
Si ça te pose un problème dis-le de suite.
Quant au "véritable marxiste-léniniste" tu évites, ça ne te concerne pas.
Si tu en viens à "idéaliser ... la stratégie du choc que les fascistes vénèrent" dis-le aussi et tu iras exercer ta stratégie ailleurs.

Pour la forme ce n'est pas la première fois non plus que tu ne vérifies même pas le résultat de tes posts. Tu ne vérifies ni ton orthographe, ni le format de tes images, ni le rendu des caractères, etc. ça peut arriver par inadvertance ou par précipitation OK mais là c'est systématique.
Pas ta faute ? Je regrette tu es responsable de ce que tu écris mais tu te fous des autres . Tu balances et démerdez-vous. Tes idées sont décousues, pas d'argument, pas de preuve, aucun texte, ni aucun fait à l'appui à l'exception des délires de tes gourous. Rien à cirer tu balances tes opinions injustifiées et tes certitudes. Démerdez-vous pour faire le boulot à la place de Plaristes.
Je vais systématiquement virer tes commentaires quant il n'y aura que des impressions perso, des allusions infondées, des certitudes avancées sans la moindre justification, des procès d'intention qui ne s'appuient sur aucune déclaration, des suspicions, des théories provenant d'illuminés cathos ou autres tout en te réclamant de la vérité ml, et j'en passe.

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   Posté le 16-07-2020 à 20:28:26   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Si ça te pose un problème dis-le de suite.

Oui et non.
C'est bizzard....

Ils ont leur agenda nous avons le leur, ce qu'ils font au port du priée c'est pas bon pour nous.
Mais on ne peu pas leur en vouloir de mener la bataille.

C'est une contradiction à laquelle je n'ai pas de réponse, et vous aussi car vous semblez l'ignorer.

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   Posté le 16-07-2020 à 22:52:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il n'y a pas de contradiction fondamentale entre la révolution prolétarienne et l'essor de la Chine socialiste, y compris à travers la route de la soie, parce que celle-ci est une menace directe pour l'hégémonisme US, c'est-à-dire pour le chef de file de l'impérialisme mondial.
Et il en est de même pour la 5G que tu ne peux pas encadrer.

Tu dis bizarre ? Moi je trouve bizarre que tu appelles "camarade" un transfuge du PRCF recyclé dans un parti de la grande bourgeoisie, où il a été promu dirigeant.

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   Posté le 17-07-2020 à 08:22:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Plaristes a écrit :

...c'est pas bon pour nous...

Qui est ce nous ?

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   Posté le 18-11-2022 à 22:27:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Construire un système économique de marché socialiste de haut niveau
La source: Qiushi 2022/22 Auteur: Mu Hong 2022-11-16 08:46:36
Construire un système économique de marché socialiste de haut niveau

Mu Hong
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-11/16/c_1129126468.htm

Le système économique de marché socialiste est une grande création de la réforme et de l’ouverture de la Chine et est devenu une partie importante du système économique socialiste de base. Le rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois s’est concentré sur la tâche historique de construire un pays socialiste moderne de manière globale, a fait le déploiement stratégique de « construire un système économique de marché socialiste de haut niveau » et a clarifié les nouvelles mesures et les nouvelles exigences. Nous devons étudier et mettre en œuvre en profondeur la pensée économique de Xi Jinping, mettre en œuvre le nouveau concept de développement d’une manière complète, précise et complète, approfondir inébranlablement la réforme, élargir l’ouverture, construire un système économique de marché socialiste de haut niveau plus systématique, plus mature et stéréotypé, et fournir une garantie institutionnelle solide pour accélérer la construction d’un nouveau modèle de développement et se concentrer sur la promotion d’un développement de haute qualité.

1. Adhérer au système économique socialiste de base et l’améliorer et accélérer la construction d’un système économique moderne

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Développer l’économie de marché dans des conditions socialistes est une grande initiative de notre parti. Au cours des 40 dernières années de réforme et d’ouverture, notre parti a adhéré à l’émancipation de l’esprit, à la recherche de la vérité dans les faits, à la réforme déterminée, à l’innovation et à l’innovation, a ouvert avec succès la voie du socialisme à la chinoise, a exploré et établi le système économique de marché socialiste, a enrichi et développé le système économique socialiste de base, a grandement libéré et développé les forces productives sociales et a atteint l’objectif du premier centenaire dans les délais prévus. Dans la nouvelle ère, la compréhension et la capacité de notre parti à contrôler les lois de l’économie socialiste de marché ont été continuellement améliorées, le système de marché et le système de macro-contrôle ont été continuellement améliorés, et la force nationale globale a atteint un nouveau niveau. S’engager dans un nouveau voyage de construction d’un pays socialiste moderne de manière globale et marcher vers l’objectif du deuxième centenaire a mis en avant des exigences plus élevées pour améliorer encore le système économique de marché socialiste. Nous devons nous orienter fermement et nous concentrer sur le thème, éliminer constamment les obstacles institutionnels qui limitent un développement de haute qualité, construire un système économique de marché socialiste de haut niveau et accélérer la construction d’un système économique moderne.

(1) Toujours adhérer à la direction de la réforme socialiste de l’économie de marché.Depuis le début de la réforme et de l’ouverture, un facteur clé du développement économique rapide et de la stabilité sociale à long terme de la Chine a été l’établissement du système économique de marché socialiste grâce à des innovations théoriques, pratiques et institutionnelles, et l’intégration organique de la supériorité du système socialiste avec les lois générales de l’économie de marché. Pour construire un système économique de marché socialiste de haut niveau, nous devons toujours adhérer à la bonne direction de la réforme, stimuler davantage la vitalité de toutes sortes d’entités de marché, et libérer et développer les forces productives sociales. Il est nécessaire d’adhérer au système économique socialiste de base et de l’améliorer, de consolider et de développer inébranlablement l’économie de propriété publique, d’approfondir la réforme des actifs publics et des entreprises publiques, d’accélérer l’optimisation et l’ajustement structurel de la structure de l’économie publique, de promouvoir le renforcement du capital d’État et des entreprises d’État et d’améliorer la compétitivité de base des entreprises; Encourager, soutenir et guider inébranlablement le développement de l’économie non publique, optimiser l’environnement de développement des entreprises privées, protéger les droits de propriété des entreprises privées et les droits et intérêts des entrepreneurs conformément à la loi, et promouvoir le développement et la croissance de l’économie privée. Optimiser le système de marché et créer un environnement commercial dans lequel les entreprises de tous les systèmes de propriété utilisent les ressources et les éléments de manière égale conformément à la loi, participent à une concurrence ouverte, loyale et juste et bénéficient d’une protection juridique égale. Il est nécessaire de gérer correctement la relation entre le gouvernement et le marché, de jouer pleinement le rôle décisif du marché dans l’allocation des ressources, de minimiser l’allocation directe des ressources par le gouvernement et l’intervention directe dans les activités microéconomiques, d’utiliser pleinement les mécanismes du marché et de maximiser les avantages de l’allocation des ressources; Donner un meilleur rôle au gouvernement, améliorer la gouvernance macroéconomique, compenser efficacement les défaillances du marché, réaliser l’unité organique d’efficacité et d’équité, et promouvoir solidement la prospérité commune de tous les peuples dans un développement de haute qualité. Grâce à une meilleure combinaison d’un marché efficace et d’un gouvernement actif, mettre en évidence la supériorité du système socialiste et promouvoir de manière globale le grand rajeunissement de la nation chinoise avec une modernisation à la chinoise.

L’interconnexion des infrastructures est un soutien important à la construction d’un marché national unifié. La photo montre que le 12 octobre 2022, dans le district de Mentougou, à Pékin, la construction du pont spécial de Chenjiazhuang de l’autoroute nationale 109 New Line Expressway sur la rivière Yongding s’intensifie. Après l’achèvement de la route nationale 109 New Line Expressway (section de Beijing), il améliorera le réseau autoroutier de haute qualité dans l’ouest de Beijing et fournira un soutien solide à la circulation pour le développement coordonné de Beijing-Tianjin-Hebei. Photo des gens Shi Jiamin/Photo

(2) Se concentrer étroitement sur le thème de la réalisation d’un développement de qualité.Entrant dans une nouvelle phase de développement, la principale contradiction de notre société s’est transformée en contradiction entre le besoin croissant de la population d’une vie meilleure et un développement déséquilibré et inadéquat, la « superposition en trois phases » de l’économie nationale, les profonds changements de la situation internationale et une forte augmentation des risques et des incertitudes en matière de sécurité. Construire un nouveau modèle de développement avec la circulation intérieure comme organe principal et la double circulation nationale et internationale se promouvant mutuellement, et prenant fermement la voie d’un développement de haute qualité, est un choix stratégique majeur pour répondre aux exigences de la nouvelle étape de développement de la Chine. Pour édifier un système économique de marché socialiste de haut niveau, nous devons nous concentrer de près sur le thème de la réalisation d’un développement de qualité, mettre en œuvre avec précision le nouveau concept de développement, être doués pour utiliser la pensée et les méthodes de réforme, accélérer les réformes propices à améliorer l’efficacité de l’allocation des ressources, les réformes propices à améliorer la qualité et l’efficacité du développement, les réformes propres à mobiliser l’enthousiasme de toutes les parties, et accélérer la formation d’un cadre institutionnel et d’un système politique pour un nouveau modèle de développement. Mettre l’accent sur l’amélioration de la productivité totale des facteurs, l’amélioration de la résilience et du niveau de sécurité de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement, la promotion de l’intégration urbaine-rurale et du développement régional coordonné, et la promotion d’une amélioration effective de la qualité et d’une croissance raisonnable de l’économie.

(3) Saisir avec précision l’objectif de la construction d’un système économique moderne.Accélérer la construction d’un système économique moderne est l’objectif et la tâche du développement de la Chine dans la nouvelle ère, et c’est aussi une exigence urgente pour transformer le mode de développement économique, optimiser la structure économique et transformer la force motrice de la croissance économique. Pour construire un système économique moderne et promouvoir la transformation et la modernisation économiques, la clé réside dans l’innovation et la réforme. Pour construire un système économique de marché socialiste de haut niveau, nous devons nous concentrer sur l’amélioration du système des droits de propriété et l’optimisation de la configuration orientée vers le marché de divers facteurs, accélérer la construction d’un système de marché unifié, ouvert, compétitif et ordonné, un système industriel dirigé par l’innovation et le développement coordonné, un système de répartition des revenus qui incarne l’efficacité et favorise l’équité, un système de développement régional urbain et rural avec des avantages complémentaires et des liens coordonnés, un système de gouvernance coordonné et efficace avec un système juridique sain, et un système ouvert global avec circulation interne et externe, sécurité et contrôle. Nous continuerons de jouer le rôle directeur de la réforme structurelle économique, de nous concentrer sur l’élimination des obstacles institutionnels qui limitent la vitalité et la motivation du développement, et de réaliser l’efficacité des mécanismes du marché, la vitalité des micro-sujets et le degré de macrocontrôle, afin que toutes les sources de pouvoir propices au développement des forces productives sociales puissent circuler pleinement. Les entreprises sont le principal corps de l’innovation et la nouvelle force pour promouvoir la construction d’un système économique moderne, nous devons nous concentrer sur l’amélioration du système d’entreprise moderne avec des caractéristiques chinoises, stimuler et protéger l’esprit d’entreprise, accélérer la culture d’un certain nombre d’entreprises de classe mondiale avec d’excellents produits, des marques exceptionnelles, une innovation de pointe et une gouvernance moderne, soutenir le développement des petites et moyennes entreprises et améliorer continuellement l’innovation économique et la compétitivité de la Chine.

2. Deuxièmement, construire un marché national unifié et construire un système de marché de haut niveau

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Le marché détermine l’allocation des ressources est la loi générale de l’économie de marché, et l’économie de marché est essentiellement une économie dans laquelle le marché détermine l’allocation des ressources. « Pour construire un système économique de marché socialiste de haut niveau, il est nécessaire d’accélérer la construction d’un marché national unifié, d’approfondir la réforme des facteurs axée sur le marché, de construire un système de marché de haut niveau, d’améliorer continuellement les systèmes de base de l’économie de marché tels que la protection des droits de propriété, l’accès au marché, la concurrence loyale et le crédit social, de parvenir à un accès fluide, ouvert et ordonné, à une pleine concurrence et à un comportement normalisé, de tirer pleinement parti de l’énorme potentiel de marché de la Chine, de rassembler des ressources et des éléments nationaux et étrangers et de fournir un soutien solide à la construction d’un nouveau modèle de développement. »

(1) Construire un grand marché national unifié.La construction d’un marché national unifié efficace, normalisé, loyal et pleinement ouvert est une condition inhérente à l’adhésion à la stratégie d’expansion de la demande intérieure, à la construction d’un nouveau modèle de développement et à la construction d’un système économique de marché socialiste de haut niveau. Il est nécessaire de renforcer la construction d’un système unifié de base pour les grands marchés, de promouvoir l’interconnexion des infrastructures de marché et de mettre en place un système de surveillance du marché équitable, normalisé et efficace. Créer un marché de haut niveau pour les biens, les services et les facteurs, promouvoir la construction d’un système de circulation moderne, développer vigoureusement l’Internet des objets, réduire les coûts de transaction institutionnels et les coûts logistiques de l’ensemble de la société et renforcer l’effet d’échelle et d’agglomération du marché unifié. Mettre en œuvre en profondeur la stratégie de revitalisation rurale et la nouvelle stratégie d’urbanisation, lisser la circulation des facteurs urbains et ruraux et stimuler le grand potentiel du développement intégré. Mettre en place un mécanisme régional coordonné de développement propice à la valorisation des avantages comparatifs et promouvoir la circulation et l’intégration des facteurs de production dans une gamme et un domaine plus larges. Accélérer l’établissement et la révision de réglementations et de normes de marché unifiées, et abolir résolument toutes sortes de réglementations et de pratiques qui entravent le marché national unifié et la concurrence loyale.

(2) Approfondir la réforme des facteurs axée sur le marché.L’amélioration du marché des facteurs est un élément important de la construction d’un marché national unifié et une tâche essentielle pour approfondir la réforme axée sur le marché. Il est nécessaire de mener des projets pilotes approfondis de réforme globale de la répartition des facteurs axée sur le marché, d’améliorer le système de marché des facteurs, d’élargir la portée de la répartition et de parvenir à une détermination du marché des prix des facteurs, à un flux indépendant et ordonné et à une répartition efficace et équitable. Élaborer des plans d’ensemble pour promouvoir l’expropriation des terres rurales, l’exploitation collective des terrains à bâtir sur le marché et la réforme du système des propriétés familiales, et accélérer la construction d’un marché unifié des terrains de construction urbains et ruraux. Approfondir la réforme du système d’enregistrement des ménages et supprimer les obstacles à la circulation de la main-d’œuvre et des talents entre les zones urbaines et rurales, les régions et les unités de propriété différente. Renforcer la construction du système de base du marché des capitaux et promouvoir le développement sain du marché des capitaux à plusieurs niveaux. Accélérer le développement du marché des facteurs technologiques et améliorer l’allocation des ressources d’innovation scientifique et technologique. Accélérer la construction d’un système d’infrastructure de données, coordonner la promotion des droits de propriété des données, des transactions de circulation, de la distribution des revenus et de la gouvernance de la sécurité, promouvoir l’intégration profonde de l’économie numérique et de l’économie réelle, et créer des grappes d’industries numériques compétitives à l’échelle internationale. Accélérer la réforme des prix des facteurs axée sur le marché, améliorer le mécanisme de détermination des prix des facteurs principalement en fonction de l’offre et de la demande du marché, protéger les intérêts publics conformément à la loi et réduire au minimum l’intervention inappropriée de l’État dans la formation des prix.


(3) Construire un système de marché de haut niveau.Un système de marché de haut niveau est une base importante pour construire un système économique de marché socialiste de haut niveau et assurer le fonctionnement efficace du marché. Il est nécessaire de respecter l’égalité d’accès, une supervision équitable, l’ouverture et l’ordre, l’honnêteté et le respect des lois, la fluidité de la circulation du marché, les blocages des politiques de dragage et l’amélioration de la normalisation et de la facilitation des services de surveillance du marché. Améliorer globalement le système des droits de propriété, améliorer le système moderne des droits de propriété avec une propriété claire, des droits et responsabilités clairs, une protection stricte et une circulation fluide, améliorer la protection des droits de propriété avec l’équité comme principe fondamental, et renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle. Mettre pleinement en œuvre le système de liste négative pour l’accès aux marchés et appliquer strictement le modèle de gestion de la « liste nationale unique ». Mettre pleinement en œuvre le système d’examen de la concurrence loyale, adhérer à l’égalité de traitement et à l’égalité de traitement de tous les types d’entités du marché, améliorer le mécanisme de surveillance et de mise en œuvre du système de concurrence loyale et renforcer les contraintes rigides. Faire progresser de manière globale l’établissement du crédit social, compléter les lois, réglementations et systèmes standard pertinents, améliorer le système d’engagement de crédit pour les entités du marché et mettre en place un nouveau mécanisme de réglementation basé sur le crédit.

3. Troisièmement, construire un nouveau système économique ouvert et promouvoir une ouverture de haut niveau

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « L’ouverture apporte le progrès, la fermeture sera inévitablement à la traîne », « la porte de la Chine à l’ouverture ne sera pas fermée », « la Chine améliorera le niveau de l’économie ouverte à plus grande échelle, dans une gamme plus large et à un niveau plus profond ». L’histoire de la réforme et de l’ouverture de la Chine prouve pleinement que l’ouverture au monde extérieur est un moteur important pour promouvoir le développement économique et social, et que la promotion de la réforme et du développement par l’ouverture est une arme magique importante pour les nouvelles réalisations continues de la Chine en matière de développement. Face aux changements sans précédent intervenus dans le monde depuis un siècle, nous devons faire un meilleur usage des ressources des marchés nationaux et internationaux, accorder plus d’attention à l’ouverture institutionnelle, attirer les éléments de ressources mondiales avec une circulation intérieure, promouvoir la double circulation nationale et internationale, promouvoir la formation d’un nouveau modèle d’ouverture à un niveau supérieur et créer de nouveaux avantages dans la coopération et la concurrence économiques internationales.

(1) Élargir la portée et la portée de l’ouverture.Optimiser le schéma spatial d’ouverture au monde extérieur et élargir le champ de l’ouverture au monde extérieur. Il est nécessaire de promouvoir le développement de haute qualité de « la Ceinture et la Route » et de renforcer la construction de diverses formes de mécanismes de coopération mutuellement bénéfiques. Orienter l’ouverture des zones côtières intérieures pour compléter les avantages mutuels et le développement coordonné, accroître l’ouverture de la région occidentale et des zones frontalières, et accélérer la formation d’un modèle ouvert de liaison entre la terre, la mer et l’étranger, et l’assistance mutuelle entre l’Est et l’Ouest. Approfondir et élargir la coopération internationale dans les domaines du capital, des ressources, des talents, de la science et de la technologie, améliorer la répartition internationale des biens, des services et des facteurs axée sur le marché, et faire en sorte que l’ouverture de divers domaines forme un effet synergique. Promouvoir régulièrement l’ouverture des secteurs financier et des services, approfondir l’interconnexion des marchés de capitaux nationaux et étrangers et promouvoir l’internationalisation du RMB de manière ordonnée. Élargir activement la coopération économique et commerciale multilatérale et bilatérale et promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement.

(2) Améliorer et renforcer les plateformes d’ouverture sur le monde extérieur.Toutes sortes de plates-formes ouvertes sont à l’avant-garde de l’ouverture continue et le domaine expérimental de l’innovation des mécanismes institutionnels, et il est nécessaire de créer un nouveau haut plateau d’ouverture avec un niveau plus élevé d’ouverture, un meilleur environnement commercial et un effet de rayonnement plus fort. Approfondir la réforme des zones pilotes de libre-échange, leur donner une plus grande autonomie en matière de réforme et résumer, reproduire et promouvoir en temps opportun les réalisations de l’innovation institutionnelle. Accélérer la construction du port de libre-échange de Hainan et établir un système portuaire de libre-échange et un système de politique aux caractéristiques chinoises. Innover et moderniser les nouvelles zones et zones de développement au niveau national, et soutenir la construction de zones pilotes économiques ouvertes à l’intérieur des terres.

(3) Développer progressivement l’ouverture de type institutionnel.La construction d’un nouveau système d’économie ouverte de niveau supérieur impose des exigences plus élevées en matière d’ouverture institutionnelle. Il est nécessaire de prendre l’initiative de s’arrimer au système international de règles de marché de haut niveau, d’améliorer le traitement national préalable à l’établissement et le système de gestion des listes négatives pour l’investissement étranger et de protéger les droits et intérêts de l’investissement étranger conformément à la loi. Achever les garanties juridiques ouvertes de haut niveau, renforcer l’établissement de règles, de règlements, de gestion, de normes, etc., et améliorer les systèmes tels que les examens de sécurité nationale, les examens antimonopoles, la gestion des listes de sécurité technique nationales et les listes d’entités non fiables pour les investissements étrangers. Participer activement à la réforme du système de gouvernance économique mondiale et promouvoir l’élaboration de règles équitables, raisonnables et gagnant-gagnant en matière d’investissements économiques et commerciaux internationaux. 

4. Promouvoir la modernisation du système de gouvernance macroéconomique et des capacités de gouvernance

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « La tâche principale du macro-contrôle est de maintenir l’équilibre des agrégats économiques, de promouvoir la coordination des principales structures économiques et l’optimisation de la structure de la productivité, de ralentir l’impact des fluctuations du cycle économique, de prévenir les risques régionaux et systémiques, de stabiliser les attentes du marché et de parvenir à un développement économique soutenu et sain », « Le macro-contrôle doit s’adapter aux caractéristiques phasées du développement et aux changements de la situation économique, accroître la demande quand il est temps d’accroître la demande, ajuster l’offre quand il est temps d’ajuster l’offre, faire des choix et prescrire des prescriptions précises ». Une gouvernance macroéconomique scientifique et efficace est une condition objective de la modernisation du système national de gouvernance et des capacités de gouvernance, ainsi qu’un élément important de l’édification d’un système économique de marché socialiste de haut niveau. Nous devons nous en tenir au ton général de la recherche du progrès tout en maintenant la stabilité, mettre fermement en œuvre la stratégie d’expansion de la demande intérieure, coordonner les deux grandes questions que sont les marchés nationaux et internationaux, le développement et la sécurité, renforcer la réflexion systématique et la réflexion sur les résultats, nous efforcer d’améliorer le système de gouvernance macroéconomique avec le même objectif, une division raisonnable du travail et une coordination efficace, et promouvoir un développement de qualité plus efficace, plus juste, plus durable et plus sûr.

(1) Améliorer le système de gouvernance macroéconomique.Le macro-contrôle est un moyen important pour le parti et l’État de gérer l’économie, et reflète les avantages uniques du système socialiste aux caractéristiques chinoises. Il est nécessaire d’accélérer la mise en place d’un système cible de macrocontrôle, d’un système de planification, d’un système politique, d’un système de coordination, d’un système de garantie et d’un système de supervision et d’évaluation qui incarne le nouveau concept de développement et réponde aux exigences d’un développement de haute qualité. Jouer le rôle d’orientation stratégique du plan national de développement, afin que les buts et sous-objectifs généraux, les plans à moyen et à long terme et les plans annuels puissent être efficacement liés et continuellement promus. Renforcer la coordination et la coopération des politiques macroéconomiques telles que la politique budgétaire et la politique monétaire, et comprendre raisonnablement l’opportunité de la réglementation et du contrôle macroéconomiques. Améliorer le mécanisme institutionnel de promotion de la consommation et renforcer le rôle fondamental de la consommation dans le développement économique. Approfondir la réforme du système d’investissement et de financement et donner un rôle clé de l’investissement dans l’optimisation de la structure de l’offre. Améliorer le mécanisme de formulation et de mise en œuvre des politiques macroéconomiques et attacher de l’importance à la gestion des attentes sociales. Améliorer le mécanisme global de planification et de coordination des politiques macroéconomiques, renforcer l’évaluation de la cohérence de l’orientation macroéconomique, améliorer le mécanisme de participation ordonnée des entités de marché à la formulation des politiques macroéconomiques et former une force commune pour la gouvernance. Comprendre en profondeur l’impact des changements de la situation internationale et des progrès scientifiques et technologiques sur le développement économique et social, et utiliser pleinement Internet, les mégadonnées, l’intelligence artificielle et d’autres moyens pour améliorer le niveau de modernisation de la gouvernance macroéconomique.

(2) Construire un système fiscal et financier moderne.La finance est le fondement et le pilier important de la gouvernance nationale. Il est nécessaire d’améliorer le système budgétaire moderne, de mettre en œuvre de manière globale la gestion de l’exécution du budget et d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des fonds budgétaires. Optimiser la répartition du pouvoir et du pouvoir financier entre les gouvernements à tous les niveaux, établir une relation financière centrale et locale avec des pouvoirs et des responsabilités clairs, des ressources financières coordonnées et un équilibre régional, et améliorer le système de paiements de transfert fiscal. Approfondir la réforme du système fiscal, optimiser la structure fiscale, améliorer le système fiscal local et prévenir et résoudre activement les risques liés à la dette publique. Approfondir la réforme du système financier et renforcer et améliorer la surveillance financière moderne. Construire un système bancaire central moderne et améliorer le mécanisme de prise de décision de la politique monétaire. Développer la finance inclusive et la finance verte, et améliorer le système moderne de services financiers basé sur le soutien à l’économie réelle. Renforcer le système de garantie de stabilité financière, inclure tous les types d’activités financières dans la surveillance conformément à la loi, améliorer la capacité de prévention et d’alerte précoce, résoudre les risques financiers en temps opportun et protéger résolument les risques systémiques nets. Améliorer le fonctionnement du marché des capitaux, augmenter la proportion de financement direct et mettre pleinement en œuvre le système d’enregistrement des émissions d’actions. Comprendre et saisir en profondeur les caractéristiques et les lois comportementales du capital dans le système économique de marché socialiste, donner pleinement parti de son rôle positif en tant que facteur de production important et, en même temps, mettre en place scientifiquement des « feux de circulation », améliorer tout le système de supervision de la chaîne qui relie l’orientation préalable, la prévention et la supervision post-événement, réglementer et guider le développement sain du capital conformément à la loi et empêcher l’expansion désordonnée du capital.

(3) Créer un environnement commercial axé sur le marché, l’état de droit et l’internationalisation.L’environnement des affaires est le terreau pour la survie et le développement des entreprises. Il est nécessaire d’accélérer la transformation des fonctions gouvernementales, d’approfondir la réforme de la rationalisation de l’administration et de la délégation de pouvoir, de combiner gestion et gestion et optimisation des services, de déléguer résolument au marché ce qui ne doit pas être géré, et de gérer et de gérer efficacement ce qui doit être géré. S’adapter aux besoins des nouveaux formats d’entreprise et des nouveaux modèles, de la gestion intersectorielle et interrégionale des systèmes, utiliser de manière exhaustive les moyens économiques, juridiques, administratifs et informatiques modernes, innover la supervision du marché et les méthodes de service, et améliorer l’efficacité globale. Encourager et protéger la concurrence loyale, protéger les droits et les intérêts des producteurs et des consommateurs conformément à la loi, renforcer la lutte contre les monopoles et la concurrence déloyale et briser résolument la protection locale et les monopoles administratifs. Améliorer les lois, règlements et normes de gestion technique compatibles avec le système économique moderne, améliorer l’environnement du marché et le système d’évaluation du crédit, créer un environnement commercial stable, équitable, transparent et prévisible, et améliorer continuellement le niveau de l’état de droit et de l’internationalisation axés sur le marché.

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La Chine met l'accent sur l'économie réelle et non sur la spéculation :

Une réunion clé du PCC met l'accent sur l'économie réelle au centre du système industriel moderne

ParChu Daye
Publié : 05 mai 2023 22:12 Mis à jour: 06 mai 2023 18:39
https://www.globaltimes.cn/page/202305/1290189.shtml

Une réunion clé tenue vendredi par le principal organe décisionnel pour les affaires financières de la Chine a appelé à accélérer la construction du système industriel moderne du pays soutenu par l'économie réelle et à faire progresser la modernisation chinoise avec le soutien d'un développement de haute qualité de la population.

Tenue au cours d'une année importante - la première année de pleine mise en œuvre des principes directeurs du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le 45e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine et le 10e anniversaire de la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC - La réunion de vendredi est d'une grande importance car elle a réaffirmé que l'économie réelle est au centre des efforts de la Chine pour développer son économie, ont déclaré des experts.

Présidant la première réunion de la commission des affaires financières et économiques du 20e Comité central du PCC, le président chinois Xi Jinping, qui dirige également la commission, a noté que le système industriel moderne est le fondement physique et technologique d'un pays moderne et offre des solutions inébranlables soutien matériel pour la réalisation des deux objectifs du centenaire.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a appelé à une planification stratégique et à une approche holistique dans la réalisation de la modernisation chinoise.

L'accélération de la construction du système industriel moderne soutenu par l'économie réelle déterminera si la Chine sera en mesure d'acquérir une avance stratégique dans la concurrence mondiale, et la nation doit prendre en considération la nouvelle révolution scientifique et technologique telle que l'intelligence artificielle et prendre une approche de développement harmonieux avec la nature, a déclaré la réunion.

La réunion a appelé à la construction d'un développement, d'une innovation, d'un développement vert et d'un développement intégré fondés sur la technologie intelligente et à la mise en place d'un système intégral, avancé et sécurisé.

La réunion de vendredi a été précédée de deux autres réunions clés. Une réunion du 21 avril du principal organe décisionnel pour la réforme de la Chine a appelé à mettre l'accent sur l'innovation en tant qu'étape cruciale pour atteindre l'autonomie et la force de la science et de la technologie et une réunion du 28 avril a confirmé la reprise économique meilleure que prévu de la Chine tout en appelant pour l'expansion de la demande et une « politique budgétaire proactive » ciblée et une « politique monétaire prudente ».

Les experts ont déclaré que le renforcement de la reprise post-pandémique et la planification du développement futur sont les priorités de tous les pays, et que la voie de la Chine, en raison de sa position unique, est profondément enracinée dans le développement de l'économie réelle.

« Face au nouvel environnement, la seule façon de créer une nouvelle dynamique de développement est de développer une économie réelle de haute qualité », a déclaré vendredi Cong Yi, professeur à l'Université des finances et de l'économie de Tianjin.

"Les politiques fiscales et monétaires, du domaine de la commission, seront orientées vers l'aide à l'économie qui se redresse encore, et l'innovation financière devra s'en tenir au service de l'économie réelle", a déclaré Cong.

« Le message envoyé lors de la réunion est clair : la Chine ne suivra pas aveuglément une approche occidentale de la modernisation par la désindustrialisation », a déclaré Dong Dengxin, directeur de l'Institut des finances et des valeurs mobilières de l'Université des sciences et technologies de Wuhan, au Global Times. Vendredi.

En tant que pays avec une population de 1,4 milliard d'habitants, dépourvu d'une économie réelle forte, la poursuite du rajeunissement sera vaine, a déclaré M. Dong, notant que la transformation et la modernisation réussies de la Chine de son vaste secteur manufacturier ont bien servi le pays au cours des trois années du pandémie et a aidé à réprimander les efforts de découplage et la répression des États-Unis.

Une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat qui s'est tenue vendredi a appelé à mettre davantage l'accent sur la création de clusters de fabrication de pointe.

La réunion a adopté des directives de mise en œuvre pour développer des installations de recharge à travers le pays et promouvoir les ventes de véhicules à énergie nouvelle dans les zones rurales et des plans de promotion de la revitalisation des zones rurales.

Croissance économique robuste

L'économie chinoise tourne à plein régime au deuxième trimestre, avec un tourisme des vacances du 1er mai débordant de vitalité et rebondissant au-dessus des niveaux d'avant la pandémie, et une série de grands salons et expositions continuant de donner un nouvel élan au deuxième trimestre mondial. plus grande économie avec les dividendes de l'ouverture.

Les experts chinois ont noté qu'en dépit d'un léger ralentissement des données de l'indice des directeurs d'achat (PMI) manufacturiers d'avril ainsi que de certains maillons faibles de l'économie, l'économie chinoise est sur le point de rester sur la voie rapide au deuxième trimestre, le gouvernement chinois plaçant un accent accru sur l'amélioration de l'environnement des entreprises et l'ouverture.

Misant sur la croissance explosive de la consommation constatée au cours des cinq jours de vacances du 1er mai qui viennent de s'achever, l'économie chinoise voit ses moteurs internes se renforcer constamment, ont noté les experts. Cela contraste fortement avec les États-Unis, qui sont confrontés à des problèmes de plafond de la dette tout en luttant contre une inflation élevée.

La solide performance observée dans le secteur de la consommation s'est accompagnée des résultats marqués d'une série d'événements et de salons internationaux organisés depuis mars. Dans le même temps, la perspective d'une longue liste d'expositions et de salons à partir du deuxième trimestre devrait donner un élan ininterrompu à la campagne d'ouverture du pays pour le second semestre.

La 133e Foire d'importation et d'exportation de Chine, communément appelée la Foire de Canton et l'un des plus grands salons professionnels au monde, s'est conclue vendredi avec des transactions sur place et en ligne d'une valeur de 25,11 milliards de dollars. Le salon est devenu une salle d'exposition majeure pour les produits dotés de nouvelles technologies, matériaux et techniques de traitement, selon Xinhua.

Juste au moment où la Foire de Canton se terminait, la Chine a annoncé que la 3e Exposition Chine-PECO et Foire internationale des biens de consommation se tiendrait à Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) du 16 au 20 mai avec plus de 3 000 exposants participant à l'événement, en hausse de 30 % par rapport au exposition précédente tenue en 2021.

Le salon des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) sera suivi d'autres salons de poids tels que le Salon international du commerce des services de Chine qui se tiendra à Pékin en septembre et le Salon international des importations de Chine à Shanghai en novembre.

Après l'optimisation par la Chine de sa réponse à l'épidémie, des cadres supérieurs d'une multitude d'entreprises européennes se sont rendus dans le pays et ont promu leurs projets ici en étant "physiquement en Chine", démontrant leur détermination résolue à investir et à développer leurs activités dans le pays, Vice Commerce a déclaré le ministre Li Fei lors d'une conférence de presse vendredi.

L'ouverture continue de la Chine offre davantage d'opportunités aux entreprises étrangères, ont noté les experts, malgré le battage médiatique de certains médias occidentaux suggérant que la Chine se termine avec des rapports sur des sujets tels que "la Chine envisage de supprimer progressivement les cabinets comptables mondiaux de son marché".

Des touristes visitent un lieu touristique populaire dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine) le 16 avril 2023. Alors que les vacances de cinq jours du 1er mai approchent, de nombreux endroits à travers la Chine sont entrés dans une période de réchauffement avec une augmentation des arrivées de touristes. Le
Des touristes visitent un lieu touristique populaire dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, le 16 avril 2023. Photo : VCG

La croissance au deuxième trimestre sera impressionnante

Les économistes chinois ont déclaré que bien que la Chine soit confrontée à des problèmes tels qu'une croissance inégale, l'économie est sur le point d'afficher une forte croissance au deuxième trimestre avec un secteur de la consommation fortement rétabli, ce qui contribuera à une grande partie de la croissance économique du pays.

Cao Heping, économiste à l'Université de Pékin, a déclaré vendredi au Global Times que le marché du tourisme en effervescence et la succession de salons professionnels, qui sont "des carnavals côté consommateur et côté producteur, propulseront l'économie vers une croissance rapide, " et a prédit que la Chine pourrait voir une croissance du PIB pour le trimestre à 5,5% ou plus.

Wan Zhe, économiste et professeur à la Belt and Road School de l'Université normale de Pékin, a déclaré vendredi au Global Times que dans la prochaine phase, l'amélioration de l'environnement des affaires jouera un rôle vital dans les efforts du gouvernement pour faire de nouveaux progrès.

"Il est nécessaire d'exploiter le pouvoir institutionnel pour sauvegarder la volonté affichée par les entités individuelles du marché en matière de consommation et la volonté de poursuivre le développement économique, comme le montrent les secteurs prospères du tourisme, du commerce de détail et des congrès et expositions", a déclaré Wan.

Dans les dernières prévisions du FMI pour l'Asie-Pacifique, l'organisation, après avoir révisé à la hausse les prévisions de croissance de la région de 0,3 point de pourcentage à 4,6%, a prédit que la Chine et l'Inde contribueront environ la moitié de la croissance mondiale en 2023.

Le PIB chinois a augmenté de 4,5% au premier trimestre, ouvrant la voie à une forte reprise sur l'ensemble de l'année.


Edité le 06-05-2023 à 13:52:22 par Xuan




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repris sur Qiushi http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-05/05/c_1129592770.htm

Xi Jinping a présidé la première réunion de la 20e Commission centrale financière et économique, mettant l'accent sur l'accélération de la construction d'un système industriel moderne soutenu par l'économie réelle et le développement de haute qualité de la population pour soutenir la modernisation à la chinoise

Source : Xinhuanet 2023-05-05 22:15:44

Xi Jinping a présidé la première réunion de la 20e Commission centrale des finances et de l'économie pour souligner
Accélérer la construction d'un système industriel moderne soutenu par l'économie réelle
Soutenir la modernisation à la chinoise avec un développement démographique de qualité


Li Qiang, Cai Qi, Ding Xuexiang ont participé

Agence de presse Xinhua, Pékin, 5 mai. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État, président de la Commission militaire centrale et directeur de la Commission centrale des finances et de l'économie, a présidé la première réunion de la 20e Commission économique et financière dans l'après-midi du 5 mai, soulignant que le nouveau Comité central Les travaux de la Commission économique et financière étudieront la question de l'accélération de la construction d'un système industriel moderne, et la question du soutien à la modernisation à la chinoise avec une haute -développement démographique de qualité.
Xi Jinping a prononcé un discours important lors de la réunion et a souligné que la nouvelle Commission centrale des finances et de l'économie devrait continuer à jouer un rôle important dans la formulation de politiques majeures pour le travail économique, et renforcer et améliorer davantage la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti sur travail économique.
Le système industriel moderne est le fondement matériel et technologique d'un pays moderne, et le développement économique doit être axé sur l'économie réelle pour fournir un soutien matériel solide à la réalisation de l'objectif du deuxième centenaire.
Le développement démographique est un événement majeur lié au grand renouveau de la nation chinoise.
Nous devons nous concentrer sur l'amélioration de la qualité globale de la population et accompagner la modernisation à la chinoise par un développement démographique de qualité.

Li Qiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Premier ministre du Conseil d'État et directeur adjoint de la Commission financière et économique centrale ; Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité du Parti communiste chinois, secrétaire du Secrétariat central et membre de la Commission financière et économique centrale ; Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, vice-Premier ministre du Conseil d'État, et Membre de la Commission centrale financière et économique Pour assister à une réunion.

La réunion a entendu les rapports de la Commission nationale du développement et de la réforme, du Ministère des sciences et de la technologie, du Ministère de l'industrie et des technologies de l'information et du Ministère de l'agriculture et des affaires rurales sur l'accélération de la construction d'un système industriel moderne, et a écouté les rapports de la Commission nationale du développement et de la réforme, de la Commission nationale de la santé et de la santé, du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale et du ministère de l'Éducation Un rapport sur le soutien à la modernisation à la chinoise avec un développement démographique de haute qualité.

La réunion a souligné que la construction économique est la tâche centrale du parti et que le renforcement de la direction du parti sur le travail économique fait partie intégrante du renforcement de la direction générale du parti.
La Commission centrale financière et économique est un dispositif institutionnel important permettant au Comité central du Parti de diriger le travail économique, avec de lourdes responsabilités et des rôles importants.
Pour faire un bon travail dans le travail de la nouvelle Commission centrale des finances et de l'économie, il est nécessaire de mettre en œuvre de manière complète, précise et complète le nouveau concept de développement, d'accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement et de se concentrer sur la promotion d'un développement de haute qualité.
Il est nécessaire de renforcer la planification stratégique, de renforcer le concept du système, de promouvoir une mise en œuvre coordonnée, de renforcer l'étude et la recherche et de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement de manière cohérente.
L'assemblée a délibéré et approuvé le "Règlement de fonctionnement de la Commission centrale financière et économique" et le "Règlement de fonctionnement du Bureau de la Commission centrale financière et économique".

La réunion a souligné que l'accélération de la construction d'un système industriel moderne soutenu par l'économie réelle est liée à notre initiative stratégique dans le développement futur et la concurrence internationale.
Nous devons saisir la vague des nouvelles révolutions technologiques telles que l'intelligence artificielle, nous adapter aux exigences d'une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, maintenir et renforcer les avantages d'un système industriel complet et de fortes capacités d'accompagnement, rassembler efficacement les éléments d'innovation globale, promouvoir intelligence industrielle, écologisation et intégration, et construire Un système industriel moderne avec intégrité, avancement et sécurité.
Nous devons insister pour donner la priorité à l'économie réelle et empêcher que la réalité ne devienne virtuelle ; nous devons insister pour progresser tout en maintenant la stabilité et en procédant pas à pas, et nous ne devons pas être avides de grandes choses ; nous devons insister sur l'intégration et développement des trois industries, et éviter la séparation et la confrontation ; nous devons insister sur la promotion de la transformation et de la modernisation des industries traditionnelles, et ne devons pas être considérées comme une "industrie bas de gamme" simplement sortir ; adhérer à une coopération ouverte, pas à huis clos.

La réunion a souligné qu'il est nécessaire d'améliorer la politique industrielle dans la nouvelle phase de développement, de faire du maintien de la sécurité industrielle la priorité absolue, de renforcer la conception de haut niveau dans les domaines stratégiques et de renforcer la synergie des politiques industrielles.
Il est nécessaire de renforcer la recherche technologique de base clé et le soutien des ressources stratégiques, et de mettre en œuvre la position principale des entreprises dans l'innovation scientifique et technologique du système.
Nous devons accorder plus d'attention au stockage des céréales et à la technologie, et briser les limites des conditions naturelles telles que les terres arables sur la production agricole.
Il est nécessaire de tirer parti des avantages du marché à très grande échelle, de combiner organiquement la stratégie d'expansion de la demande intérieure avec la stratégie de développement axé sur l'innovation, et de renforcer la coopération ouverte de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement.
Nous devons construire vigoureusement des entreprises de classe mondiale, chérir et prendre soin des entrepreneurs exceptionnels et former vigoureusement des artisans de grandes puissances.

La réunion a souligné que l'évolution démographique actuelle de mon pays se caractérise par une baisse de la natalité, une population vieillissante, une croissance et une différenciation démographiques régionales. Il est nécessaire de bien comprendre et d'appréhender correctement la nouvelle situation de l'évolution démographique de mon pays. En nous concentrant sur les arrangements stratégiques pour la construction d'un pays fort et le rajeunissement national, nous devons améliorer la stratégie de développement de la population dans la nouvelle ère, comprendre, nous adapter et diriger la nouvelle normalité du développement de la population, nous concentrer sur l'amélioration de la qualité globale de la population, s'efforcer de maintenir un niveau de fécondité et une taille de population appropriés, et accélérer la création d'une population de haute qualité Des ressources humaines modernes adéquates, bien structurées et raisonnablement réparties soutiennent la modernisation à la chinoise avec un développement démographique de haute qualité. Il est nécessaire de planifier les problèmes de population avec un concept systématique, de promouvoir un développement démographique de haute qualité par la réforme et l'innovation, de combiner étroitement un développement démographique de haute qualité avec une vie de haute qualité et de promouvoir le développement global des personnes et la prospérité commune. tout le monde.

La réunion a souligné qu'il est nécessaire d'approfondir la réforme et l'innovation des services d'éducation et de santé, de faire de la construction d'un pays éducatif fort un projet stratégique pour le développement de haute qualité de la population et d'améliorer globalement la qualité scientifique et culturelle, la qualité de la santé et la qualité idéologique et morale de la population. Il est nécessaire d'établir et d'améliorer le système politique de soutien à la fécondité, de développer vigoureusement le système de services de garde d'enfants inclusifs, de réduire considérablement le fardeau de l'éducation familiale à l'accouchement, de promouvoir la construction d'une société favorable à l'accouchement et de promouvoir le développement équilibré à long terme de la population. Il est nécessaire de renforcer le développement et l'utilisation des ressources humaines, de stabiliser le taux de participation de la main-d'œuvre et d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources humaines. Il est nécessaire de mettre en œuvre la stratégie nationale de réponse active au vieillissement de la population, de promouvoir la construction d'un système de service de retraite de base, de développer vigoureusement la silver économie, d'accélérer le développement d'un système d'assurance retraite à plusieurs niveaux et à plusieurs piliers et de s'efforcer de réaliser que les personnes âgées sont bien soutenues, actives et heureuses. Il est nécessaire de mieux coordonner la relation entre la population, l'économie, la société, les ressources et l'environnement, d'optimiser l'aménagement économique régional et le système de l'espace terrestre, d'optimiser la structure de la population, de maintenir la sécurité de la population et de promouvoir un développement démographique de qualité.

Des membres de la Commission financière et économique centrale ont assisté à la réunion, et des camarades responsables des départements concernés des agences centrales et d'État ont assisté à la réunion.

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