Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 le développement de l'Afrique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11357 messages postés
   Posté le 11-02-2019 à 22:52:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine devrait faire augmenter le commerce intra-africain de 15 %


ADDIS-ABEBA, 9 février (Xinhua) -- La mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (ZLEC) en Afrique devrait faire augmenter le commerce intra-africain de 15 %, a déclaré samedi un responsable de la Banque africaine de développement (BAD).

La mise en œuvre de la ZLEC devrait se traduire par un gain net de 2,8 milliards de dollars américains de revenu réel pour les Africains, a dit à Xinhua, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le directeur du département de la politique macroénomique de la BAD, Hanan Morsy.

Les pays africains peuvent contribuer à la mise en œuvre de la ZLEC en adoptant des législations nationales qui éliminent les droits de douane bilatéraux, en levant les obstacles non commerciaux pesant sur les biens et les services, en ouvrant leurs espaces aériens aux compagnies aériennes africaines et en autorisant la libre circulation des personnes au-delà des frontières.

Selon l'Union africaine (UA), 22 ratifications sont nécessaires pour que la ZLEC entre en vigueur, ce qui contribuera à établir la plus grande zone de libre-échange créée dans le monde au cours de ces dernières années.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11357 messages postés
   Posté le 28-03-2019 à 13:22:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et l'Egypte unissent leurs efforts pour convertir le désert en zone de coopération


http://en.people.cn/n3/2019/0220/c90000-9548117.html
( Quotidien du Peuple en ligne ) 16h12, 20 février 2019


Zone de coopération économique et commerciale Chine-Égypte Suez (People's Daily / Zhou Zhou)

La zone de coopération économique et commerciale Suez Chine-Égypte, située le long du corridor du canal de Suez en Égypte, est devenue un projet phare de la coopération sino-égyptienne dans le cadre de l'Initiative Ceintures et routes (BRI) après 10 ans de dévouement d'entreprises chinoises ainsi que les efforts du côté égyptien.

Le site de la zone de coopération, qui était auparavant un désert, s'est transformé en un nouveau parc industriel avec un grand nombre d'usines et des rues propres.

Actuellement, les nouveaux matériaux de construction, les équipements haute et basse pression, les appareils à pétrole et la fabrication de machines constituent quatre industries majeures dans la zone de coopération, et certaines de ses entreprises sont devenues une force majeure du développement industriel de l'Égypte. En plus d’apporter d’énormes avantages économiques, ils améliorent également les niveaux techniques des industries connexes pour le pays.

La zone de coopération, située près de la mer Rouge, couvre 1,34 kilomètre carré et 2 kilomètres carrés sont prévus. Aujourd'hui, il a attiré 80 entreprises avec un investissement réel de plus d'un milliard de dollars. Elle a également réalisé plus de 1 milliard de dollars de ventes et payé des taxes au gouvernement du pays totalisant 1 milliard de livres égyptiennes (57 millions de dollars).

China Jushi Co., Ltd, un producteur gigantesque de fibre de verre, est l’une des premières entreprises à s’installer dans la zone de coopération. En tant que seule base de production de fibre de verre en Afrique, la société a généré un volume commercial de plus de 100 millions de livres égyptiennes dans les industries en amont et en aval. En outre, elle a gagné 180 millions de dollars grâce aux exportations pour l'Égypte en 2017.

L'année dernière, la nouvelle base de production de Jushi, capable de produire 200 000 tonnes de fibre de verre par an, a été mise en service, faisant de l'Égypte le troisième producteur mondial de fibre de verre.



Ouvriers dans un atelier de Jushi Jushi Co., Ltd (People's Daily / Zhou Zhou)

Zhang Yuqiang, président de la société, a attribué le succès de leurs projets en Égypte à la BRI, dans la mesure où cette stratégie a considérablement dynamisé la coopération industrielle et le développement des entreprises chinoises entre la Chine et l'Égypte.

Outre la promotion du développement économique régional, la zone de coopération a également créé des possibilités d’emploi et offert une formation professionnelle aux populations locales.
Les rapports ont confirmé que la zone de coopération avait directement créé plus de 3 500 emplois locaux et attiré plus de 30 000 personnes dans des industries connexes.
"Nous avons seulement 25 travailleurs chinois et les 350 membres restants sont tous égyptiens" , a déclaré Wang Shaijian, vice-président de la succursale égyptienne de la China Hengshi Foundation Co., Ltd, spécialisée dans la fabrication de tissus en fibre de verre.
Il a expliqué qu'après avoir reçu divers types de formation du côté chinois, les travailleurs locaux ne pouvaient pas gérer eux-mêmes la production.

Un homme surnommé Walid, arrivé à Hengshi après avoir obtenu son diplôme il y a quatre ans, est devenu un directeur d'atelier expérimenté. Il a ajouté que sa vie s’était beaucoup améliorée depuis qu’il travaillait dans ce pays et que son salaire avait été augmenté plusieurs fois au cours des années.
«Nous espérons pouvoir échanger avec nos amis égyptiens et les aider dans les domaines de la technologie et de la gestion autant que possible, bien que la culture chinoise et la culture égyptienne soient diverses» , a déclaré un membre du personnel de Jushi.

Mahfouz Taha, ancien vice-président de la zone économique du canal de Suez, a déclaré que la zone de coopération était importante pour la construction de la route de la soie maritime du XXIe siècle. Il a dirigé le développement des infrastructures en Égypte et est devenu un excellent exemple de la coopération économique et commerciale entre l'Égypte et la Chine.
«La BRI a étroitement lié les deux peuples ainsi que le développement économique et culturel des deux pays. Nous espérons voir la Chine et l’Égypte renforcer leur coopération dans ce cadre » , at-il ajouté.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  le développement de l'AfriqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum