Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Fonctionnement  Réglement 

 définissons nos objectifs

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 17:42:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Le forum marxiste-léniniste est à peine reconstitué, et nous voilà de nouveau déchirés par des polémiques qui pourraient certainement se dérouler de manière plus constructive.
Il me semble que nous devons avant toutes choses redéfinir les objectifs et le règlement du forum.

Je propose d’assigner au forum les objectifs suivants :
• Le forum ouvre ses colonnes à la vie et aux luttes des masses populaires et s’adresse en priorité aux plus exploités.
• Le forum a pour but de favoriser la création d’un nouveau parti communiste marxiste-léniniste.
• Dans ce but, le forum marxiste-léniniste s’emploie à unir les marxistes-léninistes qui souhaitent réellement l’unité sur la base du marxisme-léninisme et s’opposent à la trahison révisionniste et au réformisme.


Outre les règles générales des forums qui s’appliquent également ici, le règlement du forum interdit tout propos raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou fasciste, qui entraînera un bannissement immédiat.
Chaque intervenant doit se présenter en précisant son activité et ses positions politiques.

Les camarades qui interviennent évitent de faire de la publicité pour leur organisation, à l’exception des liens indispensables pour développer leurs arguments et de préférence dans la rubrique ad hoc comme les « liens ».

Les débats contradictoires doivent être argumentés, s’appuyer de préférence sur les faits, se dérouler dans un esprit franc et ouvert. Ils doivent viser l’unité et non la scission.
On cherchera à convaincre et non à « frapper sans merci ».
S’il s’avère que les contradictions sont antagoniques, c’est le vote des grands électeurs qui tranchera, en s’appuyant notamment sur les objectifs du forum.

Les insultes sont prohibées : elles feront l’objet d’un rappel à l’ordre puis d’une sanction si elles se renouvellent : censure, bannissement temporaire, bannissement définitif.
Les smileys agressifs pourront également être censurés.
Enfin, les participants feront l’effort de rédiger leurs interventions en français et non en SMS et de corriger leur orthographe dans la mesure du possible.

La liste des grands électeurs comprendra tous les participants qui se réclament du marxisme-léninisme et adhèrent aux objectifs du forum. Ils ne pourront participer à un vote qu’après leur inscription ; si un vote est en cours lors de l’inscription ils ne pourront pas y participer.

Les administrateurs et les modérateurs sont réélus à intervalle régulier tous les trois mois.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Membre désinscrit
   Posté le 14-07-2006 à 19:29:34   

Bon boulot xuan

Je pense qu'il faut rétablir aussi le bannissement provisoire en cas de danger pesant sur le forum (et l'utiliser plus qu'on a su le faire sur le 1er FML) en cas de tentative de manipulation de la part d'1 membre
La liste noire devrait aussi être publique.
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 23:13:27   Voir le profil de gorki (Offline)   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Bonsoir xuan

Bien que n’intervenant plus sur ce forum, permet moi une remarque, qui me tiens à cœur. Ayant été sorti du système scolaire très tôt, (14 ans) j’ai tout au long dans ma vie, toujours mal ressenti les remarques (dirigées sur ma personnes où sur d’autres) sur les questions d’orthographes qui peuvent parfois peser très lourd dans les réflexions qui précèdent les choix d’expressions des plus défavorisés désirant s’exprimer par l’écrit.

Cette entorse à ma décision de me plus intervenir sur ce forum, devrait te permettre de mesurer à quel point cette question, qui pourrait paraître une question de détail à beaucoup, revêt à mes yeux une importance considérable, mais aussi je te l’avoue un peux chagrin que ce soit spécifiquement un camarade ouvrier qui camp cette « exigence »

Si tu désires que le forum face une place large aux plus exploités-es, (bien qu’il ne faille pas perdre de vue que les plus déshérités-es qui possèdent un ordi + connection Internet, intéressés-es par les débats d’un forum ML, ils ne doivent pas envahir la toile) et bien, de mon point de vue, faudrait peut-être commencer par ne pas appuyer sur ce type, de recommandation je te cite :

« Enfin, les participants feront l’effort de rédiger leurs interventions en français et non en SMS et de corriger leur orthographe dans la mesure du possible. »

En Effet, communiste averti, tu dois certainement savoir, qu’en règle générale, ceux qui se retrouvent dans les pires galères de la vie, ils le doivent généralement au fait d’avoir été sorti trop tôt d’un système scolaire qui de toutes les manières ne les préparait pas à devenir des écrivains publiques.

Aussi je penses que ton « exigence » sur les fautes d’orthographes joue contre l’expression libre des plus exploités, pour reprendre ton expression. Il serai plus juste, qu’à contrario il soit ériger en régle, que le fait de ne pas bien maîtriser l’ensemble des matières qui permettent de distinguer un littérateur, d’un travailleur prenant son droit à l’expression libre et sans contraintes d’aucunes sortes, ne puisse être un frein à la libre expression de chacun. et qu'il ne saurait être toléré aucun mépris d'aucune sorte.

Gorki


--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 07:21:01   Voir le profil de Finimore (Offline)   Envoyer un message privé à Finimore   

Je partage le projet élaboré par Xuan. Pour ce qui est de la question posée par Gorki, évidemment que ce qu'a défini Xuan peut être appliqué d'une manière souple. Même sans être un pro de l'orthographe il est possible avec un correcteur de corriger dans la mesure du possible certaines fautes, tout en sachant que ce qui compte avant tout c'est qu'un texte ou qu'une idée développée doit-être compréhensible.

Finimore


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 11:00:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

bonsoir Gorki,
mes réserves sur l'orthographe ne visent pas à restreindre l'accès au forum, mais simplement à ce que chacun d'entre nous fasse un effort, afin de faciliter la compréhension .
D'autre part il y a certains étudiants qui trouvent malin "d'inventer" de nouvelles façons d'écrire au lieu de se conformer à une règle commune.
C'est un peu contre cela que je m'insurge.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 11:43:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Relisant la remarque de Gorki, il me paraît qu'elle justifie une modification du projet.

Au lieu de ceci :
« Enfin, les participants feront l’effort de rédiger leurs interventions en français et non en SMS et de corriger leur orthographe dans la mesure du possible. »
je propose cela :
« Afin d’éviter les malentendus et pour se faire bien comprendre, il est demandé aux participants de s’efforcer de rédiger leurs interventions en français et non en SMS et de corriger leur orthographe dans la mesure du possible, en utilisant les outils informatiques par exemple.
Par contre, les railleries et le mépris envers ceux qui ne maitrisent pas la langue ne sont pas tolérés. »


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
ossip
Ni révisionnisme ni gauchisme
Militant expérimenté
ossip
231 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 12:19:16   Voir le profil de ossip (Offline)   Envoyer un message privé à ossip   

Ca me parait bien (avec la modif sur l'orthographe).
Sinon je trouve qu'on pourrait aussi ralonger le mandat des admin, de 3 à 6 mois, sinon avec des périodes de votes de 2 semaines (plus les candidatures) je trouve qu'on passe beaucoup de temps en période d'élection.


--------------------
"On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty)
"Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier)
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 13:11:19   Voir le profil de Jameul (Offline)   Envoyer un message privé à Jameul   

"Les camarades qui interviennent évitent de faire de la publicité pour leur organisation, à l’exception des liens indispensables pour développer leurs arguments et de préférence dans la rubrique ad hoc comme les « liens ». "

si je comprends bien les liens ne seront plus toléré si ils ne sont pas indispensables ?

bien que j'ai regretté la pseudo mainmise de certaines orgas sur le forum je pense que la section liens devraient rester comme elle est : c-à-d une source d'information non négligeable. Je pense notamment à différents conflits qui peuvent être suivis à travers un blog ou un site internet comme celui qui avait opposé les ouvriers et leur direction à Reconviliers dans le Jura suisse...

mais peut-être ai-je mal compris le parragraphe parce que je suis le seul à trouver pas ça parfait?

sinon tout le reste est très bien



PS et EDIT : j'ai vu le post de Xuan invitant que les ML à venir en discuter

Message édité le 15-07-2006 à 13:57:57 par Jameul
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 18:08:00   Voir le profil de Paria (Offline)   Envoyer un message privé à Paria   

Je n'ai rien à redire (avec la modif concernant l'orthographe, bien que j'avais comprit ce que voulais dire Xuan).
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 13:07:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

oppong a écrit :

...Je pense qu'il faut rétablir aussi le bannissement provisoire en cas de danger pesant sur le forum (et l'utiliser plus qu'on a su le faire sur le 1er FML) en cas de tentative de manipulation de la part d'1 membre
La liste noire devrait aussi être publique.


Peux-tu formuler un paragraphe sur le bannissement provisoire et rappeler la liste noire s'il-te-plait ?


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Membre désinscrit
   Posté le 18-07-2006 à 19:36:02   

Xuan a écrit :


Peux-tu formuler un paragraphe sur le bannissement provisoire et rappeler la liste noire s'il-te-plait ?

En cas de trouble manifeste du forum (trollage, manipulation, provocations...), tout administrateur a le pouvoir de bannir provisoirement un membre pour préserver le forum et empêcher le membre en question de nuire, avant de faire appel aux GE pour voter un bannissement définitif.

Certains membres, dont les objectifs sont incompatibles avec ceux du FML, ne sont pas les bienvenus parmi nous et feront l'objet d'un bannissement immédiat par un administrateur sans aucun vote préalable en cas d'inscription au forum (sous le même pseudo ou sous un autre pseudo dès qu'ils sont découverts). Liste noire réactualisée en fonction des évènements: bolch, julien, connolly, cubalibre, olyday, dago rouge

Message édité le 18-07-2006 à 19:43:06 par oppong
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
501 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 14:20:46   Voir le profil de Komintern (Offline)   Envoyer un message privé à Komintern   

Ce n'est peut être pas à moi d'en faire la demande mais est ce qu'il serait possible de mettre la liste des GE?
Merci


--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 22:56:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu peux en faire la demande, de toutes façons il faudra la publier avant de voter ce règlement.
Et préciser la durée du mandat (3 mois ou 6 mois).


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
cccp54
Pionnier
cccp54
37 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 16:33:24   Voir le profil de cccp54 (Offline)   http://chegev54.skyblog.com   Envoyer un message privé à cccp54   

gorki a écrit :

Bonsoir xuan

Bien que n’intervenant plus sur ce forum, permet moi une remarque, qui me tiens à cœur. Ayant été sorti du système scolaire très tôt, (14 ans) j’ai tout au long dans ma vie, toujours mal ressenti les remarques (dirigées sur ma personnes où sur d’autres) sur les questions d’orthographes qui peuvent parfois peser très lourd dans les réflexions qui précèdent les choix d’expressions des plus défavorisés désirant s’exprimer par l’écrit.
Gorki


je suis concerné par cette remarque car moi l'orthographe c'est vraiment pas mon truc j'essaye au maximaume de ne pas trop faire de fautes mais il faut m'escusé si quelque fois il manque un s ou un l quelque par!!...

cccp54


--------------------
"Si nous sommes attaqués par l'ennemi, c'est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l'ennemi et nous" Mao
Membre désinscrit
   Posté le 24-07-2006 à 16:50:36   

cccp54 a écrit :


je suis concerné par cette remarque car moi l'orthographe c'est vraiment pas mon truc j'essaye au maximaume de ne pas trop faire de fautes mais il faut m'escusé si quelque fois il manque un s ou un l quelque par!!...
cccp54

Oui je crois qu'on pourrait carrément zapper cette règle sur l'orthographe et se contenter de proscrire le langage SMS.
L'important c'est que ça reste lisible, l'orthographe c'est un truc de fonctionnaire...!
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 23:00:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

je laisse l'orthographe aux fonctionnaires.
Note bien que c’est une recommandation et non une règle. En tous cas je n’avais certainement pas l’intention de blesser qui que ce soit. Donc j'enlève.
Troisième version :
« Afin d’éviter les malentendus et pour se faire bien comprendre, il est demandé aux participants de rédiger leurs interventions en français et non en SMS.
Par contre, les railleries et le mépris envers ceux qui ne maitrisent pas la langue ne sont pas tolérés. »

S'il y a d'autres remarques, faites les propositions qui vont avec


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 25-07-2006 à 12:29:27   Voir le profil de Jameul (Offline)   Envoyer un message privé à Jameul   

j'ajouterai juste en "langage SMS" plutot qu'en SMS...

et je dirai également (enfin c'est un veux) que les railleries soient sanctionnés par un avertissement
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 22:21:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Après deux semaines et quelques aménagements, le règlement du forum pourrait ressembler à ça :

OBJECTIFS DU FORUM

• Le forum ouvre ses colonnes à la vie et aux luttes des masses populaires et s’adresse en priorité aux plus exploités.
• Le forum a pour but de favoriser la création d’un nouveau parti communiste marxiste-léniniste.
• Dans ce but, le forum marxiste-léniniste s’emploie à unir les marxistes-léninistes qui souhaitent réellement l’unité sur la base du marxisme-léninisme et s’opposent à la trahison révisionniste et au réformisme.

REGLEMENT DU FORUM

Chaque intervenant doit se présenter en précisant son activité et ses positions politiques.

Outre les règles générales des forums qui s’appliquent également ici, le règlement du forum interdit tout propos raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou fasciste, qui entraînera un bannissement immédiat.

Les camarades qui interviennent évitent de faire de la publicité pour leur organisation, à l’exception des liens indispensables pour développer leurs arguments et de préférence dans la rubrique ad hoc comme les « liens » ou bien les « infos sur les orgas ».

Afin d’éviter les malentendus et pour se faire bien comprendre, il est demandé aux participants de rédiger leurs interventions en français et non en abrégé ou en langage SMS.
Par contre, les railleries et le mépris envers ceux qui ne maitrisent pas la langue ne sont pas tolérés.

Les débats contradictoires doivent être argumentés, s’appuyer de préférence sur les faits, se dérouler dans un esprit franc et ouvert. Ils doivent viser l’unité et non la scission.
On cherchera à convaincre et non à « frapper sans merci ».
S’il s’avère que les contradictions sont antagoniques, c’est le vote des grands électeurs qui tranchera, en s’appuyant notamment sur les objectifs du forum.

Les insultes sont prohibées : elles feront l’objet d’un rappel à l’ordre puis d’une sanction si elles se renouvellent : censure, bannissement temporaire, bannissement définitif.
Les smileys agressifs pourront également être censurés.

En cas de trouble manifeste du forum (trollage, manipulation, provocations...), tout administrateur a le pouvoir de bannir provisoirement un membre pour préserver le forum et empêcher le membre en question de nuire, avant de faire appel aux GE pour voter un bannissement définitif.

Certains membres, dont les objectifs sont incompatibles avec ceux du FML, ne sont pas les bienvenus parmi nous et feront l'objet d'un bannissement immédiat par un administrateur sans aucun vote préalable en cas d'inscription au forum (sous le même pseudo ou sous un autre pseudo dès qu'ils sont découverts).
Liste noire réactualisée en fonction des événements: bolch, julien, connolly, cubalibre, olyday, dago rouge


La liste des grands électeurs comprendra tous les participants qui se réclament du marxisme-léninisme et adhèrent aux objectifs du forum. Ils ne pourront participer à un vote qu’après leur inscription ; si un vote est en cours lors de l’inscription ils ne pourront pas y participer.

Les administrateurs et les modérateurs sont réélus à intervalle régulier tous les six mois.

S’il y a des propositions contradictoires, prière de les formuler avant la fin de la semaine, afin qu’on puisse voter la semaine prochaine.
En cas d’absence au mois d’août, merci de donner un avis définitif avant de partir.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 22:26:02   Voir le profil de Vassine (Offline)   Envoyer un message privé à Vassine   

Super, beau travail. Personellement, je n'y trouve rien à redire si ce n'est peut-être la présence des membres de la liste noire. Un sujet spécifique pourrait mieux convenir, non?
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 12:53:45   Voir le profil de Jameul (Offline)   Envoyer un message privé à Jameul   

très bon boulot
SMT
Jeune Communiste
138 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 21:05:53   Voir le profil de SMT (Offline)   Envoyer un message privé à SMT   

Les objectifs tels que retranscrit par Xuan dans son dernier message sont de très bons objectifs.
Le règlement tel que retranscrit par Xuan est aussi un très bon règlement.
Bon travail.
(je ne reviens que fin août).


--------------------
"Le danger de la tactique des communistes de gauche consistait en ce qu'elle menaçait de transformer le Parti, de dirigeant de la révolution prolétarienne, en un groupe de conspirateurs creux et inconsistants" JV.Staline.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 22:40:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Vassine a écrit :

... la liste noire. Un sujet spécifique pourrait mieux convenir, non?

Tu as raison, avec un lien hypertexte dans le règlement simplement.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Julien Lahaut
Jeune Communiste
135 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 12:37:04   Voir le profil de Julien Lahaut (Offline)   Envoyer un message privé à Julien Lahaut   

Le réglement est simple, concis , efficace . Bravo !
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 16:27:54   Voir le profil de Finimore (Offline)   Envoyer un message privé à Finimore   

C'est du bon travail, camarade Xuan !

Finimore


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 24-08-2006 à 22:10:44   

shpati
Administrateur Posté le 24/08/2006 20:53:47

Désolé, Dago, mais tu as bien écrit: ET NON EN PRIORITE LA QUALITE.
Maintenant, tu es incorrect.
Tu m'insultes de Mr le bibliothécaire. Pauvre garçon! En tant qu' administrateur de ce forum, et en accord avec les autres administrateurs, tu es exclu de ce forum.
Retourne avec tes compagnons du FUC.

Shpati


La star des forums ML vient de se faire virer de celui du CMC, pourtant réputés moins sectaires que nous. On lui avait auparavant refusé son qualificatif de "rouge".
D'où l'intérêt de la liste noire, pour éviter de perdre son temps avec de tels individus...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Fonctionnement  Réglement  définissons nos objectifsNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum