Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 communisme= abolition des richesses ou égalité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wasqenod
Pionnier
4 messages postés
   Posté le 16-10-2020 à 16:01:55   Voir le profil de Wasqenod (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wasqenod   

bonjour,

L'idéologie communiste se penche plutôt vers quoi:
-l'abolition des richesses ?
ou
-sur l'égalité des patrimoines?

Je veux dire s'il l'on imaginait une société où tout le monde aurait le même salaire et même patrimoine idyllique(élevé ,les richesses ne seront pas abolies pour autant mais il y aura égalité.
Peut-on encore parler de communisme dans ce cas?


merci de votre aide
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14361 messages postés
   Posté le 16-10-2020 à 23:38:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Comme je te l’ai déjà indiqué le principe de la société communiste est « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » .
Par conséquent il n’est ni question de richesse ni de patrimoine, qui impliquent une propriété privée et une accumulation de biens.
Il n’y est pas question de salaire non plus puisqu’il y a abolition du patronat et du salariat.

Chacun participe librement à l’effort collectif et prend ce dont il a besoin, sans nécessairement posséder en propre maison, véhicule, jardin, etc..
On comprend qu’une telle société ne peut exister qu’après un long processus durant lequel les classes disparaissent, ainsi que la contradiction entre travail manuel et intellectuel, et où une éducation collective ainsi qu’un progrès matériel abolissent le travail en tant qu’obligation et contrainte pour le remplacer par une activité librement consentie.
On comprend aussi qu’il n’est possible que d’en ébaucher les grandes lignes et les grands principes. On ne sait pas par avance ce que permettront les progrès technologiques par exemple. On voit déjà que le travail a été profondément modifié depuis le début de l’industrialisation, et il le sera bien davantage avant l’avènement du communisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  communisme= abolition des richesses ou égalité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum