Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Comme je te l’ai déjà indiqué le principe de la société communiste est « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » .
Par conséquent il n’est ni question de richesse ni de patrimoine, qui impliquent une propriété privée et une accumulation de biens.
Il n’y est pas question de salaire non plus puisqu’il y a abolition du patronat et du salariat.

Chacun participe librement à l’effort collectif et prend ce dont il a besoin, sans nécessairement posséder en propre maison, véhicule, jardin, etc..
On comprend qu’une telle société ne peut exister qu’après un long processus durant lequel les classes disparaissent, ainsi que la contradiction entre travail manuel et intellectuel, et où une éducation collective ainsi qu’un progrès matériel abolissent le travail en tant qu’obligation et contrainte pour le remplacer par une activité librement consentie.
On comprend aussi qu’il n’est possible que d’en ébaucher les grandes lignes et les grands principes. On ne sait pas par avance ce que permettront les progrès technologiques par exemple. On voit déjà que le travail a été profondément modifié depuis le début de l’industrialisation, et il le sera bien davantage avant l’avènement du communisme.
Wasqenod
bonjour,

L'idéologie communiste se penche plutôt vers quoi:
-l'abolition des richesses ?
ou
-sur l'égalité des patrimoines?

Je veux dire s'il l'on imaginait une société où tout le monde aurait le même salaire et même patrimoine idyllique(élevé ,les richesses ne seront pas abolies pour autant mais il y aura égalité.
Peut-on encore parler de communisme dans ce cas?


merci de votre aide
 
Retour au forum
 
créer forum