Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 La Chine est-elle encore un pays socialiste ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Michel J. Cuny
Jeune Communiste
78 messages postés
   Posté le 06-12-2013 à 13:19:36   Voir le profil de Michel J. Cuny (Offline)   Répondre à ce message   http://souverainement.canalblog.com   Envoyer un message privé à Michel J. Cuny   

C'est sur cette question cruciale pour le monde d'aujourd'hui, qu' Edmond Fanjat entame les écrits qu'il a consacrés à la Chine en 2012, puis en 2013 : " Ce pays est-il encore socialiste ? " Voici le début de sa réponse...

Cette question, que j'entends parfois poser par des communistes, amène trop souvent une réponse péremptoire, voire sans appel : oui, elle l'est encore ou, plus souvent : non, elle est devenue capitaliste. Ce débat a-t-il une utilité ? Si oui, il peut être approfondi.

Chez les tenants des idées dominantes, d'autres disent "de la pensée unique", la réponse est toujours " Non, elle est capitaliste ." Manière de se consoler ou de se rassurer ? Cependant, la réponse est entachée de craintes : on le voit dans certains articles de la presse financière, notamment.

Il m'arrive aussi de lire des textes surprenants. Par exemple, lors de la Fête fédérale du 26 novembre 2011, au stand " La riposte ", je me procure une petite brochure traitant de " La restauration du capitalisme en Chine ." Un tableau apocalyptique de ce pays et de son avenir y est dressé, et une tentative d'analyse qui me semble reposer sur des a priori y est esquissée. Sans dire que tout ce qui y est abordé est faux, loin de là est ma pensée, les explications que j'ai lues me semblent un peu courtes et par trop "dogmatiques".

D'abord, une réponse à cette question (socialiste ou capitaliste ?) est-elle possible ? Une première condition me semble nécessaire : de quoi parle-t-on quand on dit "pays socialiste" ? Comment définir ce que nous entendons, nous les communistes, par "socialisme" ? Si l'on pense à ce que nous avons connu, c'est simple, la Chine n'est plus socialiste. C'est d'autant plus bizarre que ce mot a disparu de notre vocabulaire pour évoquer la société que nous voulons construire. Pour ma part, je ne me réfère plus à ce terme, qui évoque l'image de l'échec que nous ne voulons plus, ou l'image de notre social-démocratie. Je préfère alors parler de "communisme".

Edmond Fanjat


Edité le 07-12-2013 à 18:05:25 par Michel J. Cuny


marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8294 messages postés
   Posté le 06-12-2013 à 18:11:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le socialisme est ,selon la définition de marx,l étape que doit traverser la société avant le communisme,stade final;quant à la social-démocratie,le "socialfascisme",ils n ont rien à voir avec le marxisme.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12266 messages postés
   Posté le 06-12-2013 à 23:17:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'ai créé une rubrique entièrement réservée à cette question :
Chine : capitalisme ou socialisme ?
dans laquelle j'ai regroupé plusieurs articles sur le sujet mais plus particulièrement ceux qui font valoir le point de vue du Parti Communiste Chinois et ses propres explications.
Etant entendu que le point de vue répandu dans les médias - y compris dans la presse marxiste-léniniste - est que la Chine est un pays capitaliste, voire social-fasciste pour certains, et que les arguments dans ce sens sont largement connus.

Je vous invite à lire en particulier le dernier sujet consacré à la troisième session du 18e Congrès du PCC, qui s'est tenu du 9 au 12 novembre et où des approfondissements notables de la réforme ont été décidés.
On en trouvera la liste aussi détaillée que possible.

Ces approfondissements - y compris dans les entreprises publiques - avaient été annoncés lors du 18e congrès sans qu'on en connaisse alors les conséquences pratiques ni les modalités.

L'approfondissement de la réforme menée par Xi Jinping doit être relié à l'accentuation très nette de la lutte contre la corruption, à la campagne de 'ligne de masse' et au rejet du style ostentatoire et extravagant chez les officiels.

Enfin, un autre aspect tout aussi important est lié à la situation internationale et à la bulle de $ créée par la FED.
Depuis plusieurs années la Chine agit pour une monnaie internationale de substitution au dollar, établit des échanges régionaux en monnaie locale avec plusieurs pays du sud, et se prépare à internationaliser le yuan en prévision de la fin de l'hégémonie du $.

Les mesures prises par la 3e session du Comité Central visent donc à répondre aux problèmes intérieurs et extérieurs.

J'ai mis en ligne aujourd'hui dans ce fil trois positions différentes, dont un petit commentaire explicatif de Li Qiqing, qui apportent des réponses ou des éléments de réflexion, sans épuiser le sujet bien évidemment.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  La Chine est-elle encore un pays socialiste ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum