| | | | | | | | Xuan | | Grand classique (ou très bavard) | | 18557 messages postés |
| Posté le 30-11-2022 à 18:43:40
| signalé par Robert Kissous La Chine pourrait-elle aider le Brésil à surmonter sa crise économique ? November 30, 2022 Le partenariat économique entre le Brésil et la Chine, qui a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies, pourrait être l'une des clés pour inverser la crise que traverse le Brésil. Mais certains défis devront être relevés avec diplomatie et planification stratégique. Par Marco Fernandes / Peoples Dispatch La victoire électorale de Luiz Inácio Lula da Silva à la présidence du Brésil pour un troisième mandat, le 30 octobre, devrait réviser les relations entre Brasília et Pékin. Le Brésil traverse une grave crise économique, politique, sociale et environnementale. La lutte contre la pauvreté, la reprise de la croissance économique accompagnée d'une redistribution des revenus, la réindustrialisation du pays et l'inversion des abus environnementaux sont des tâches urgentes qui exigeront du nouveau gouvernement une finesse nationale et internationale sans précédent. Le partenariat économique entre le Brésil et la Chine, qui a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies, pourrait être l'une des clés pour inverser la crise que traverse le Brésil. Mais certains défis devront être relevés avec diplomatie et planification stratégique. Malgré les "insultes" adressées par le gouvernement de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro à la Chine, notamment pendant la pandémie, et l'inévitable distanciation des relations diplomatiques entre les deux pays, le commerce bilatéral entre le Brésil et la Chine a augmenté. En 2021, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 135,4 milliards de dollars, le Brésil enregistrant un excédent commercial de 40 milliards de dollars avec la Chine, qui n'a été dépassé que par la région de Taïwan et deux pays, l'Australie et la Corée du Sud. La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil depuis 2009. Elle représente presque le double du volume des échanges commerciaux du Brésil avec son deuxième partenaire en 2021, les États-Unis (70,5 milliards de dollars), avec lesquels il a enregistré un déficit de 8,3 milliards de dollars. Devenez Mécène avant le 15 décembre pour recevoir un livre gratuit de Robert Scheer jusqu'à épuisement des stocks. La composition des exportations brésiliennes est toutefois vulnérable à long terme : elle est peu diversifiée et repose sur des produits de faible valeur globale. Les quatre principaux produits qu'il exporte (minerai de fer, soja, pétrole brut et protéines animales) représentaient 87,7 % du total des exportations vers la Chine en 2021. Parallèlement, les importations de produits chinois au Brésil sont très diversifiées, avec une prédominance de produits manufacturés, et avec un indice technologique élevé. Par exemple, le principal poste d'importation de la Chine au Brésil (équipements de télécommunications) ne représentait que 5,9 % des importations. Le secteur des produits de base, qui est une composante importante de l'économie brésilienne, représentait 68,3 % des exportations du Brésil au premier semestre 2022 et a contribué pendant des années à l'augmentation des réserves internationales. D'un autre côté, le secteur des matières premières présente une forte concentration de richesses, paie peu d'impôts, génère relativement peu d'emplois et des emplois peu qualifiés, est soumis à des variations cycliques des prix et, dans de nombreux cas, cause des dommages environnementaux, qui doivent être mieux contrôlés par l'État. En ce sens, l'initiative annoncée par COFCO International - le plus grand acheteur de produits alimentaires brésiliens en Chine - visant à contrôler et à interdire l'achat de soja planté dans des zones de déforestation illégale au Brésil à partir de 2023 était importante. Mais il faudra aussi que l'État brésilien - qui s'est rendu célèbre ces dernières années en encourageant la déforestation et l'invasion des réserves indigènes - garantisse l'efficacité de l'initiative. La Chine a besoin des ressources naturelles du Brésil pour son développement, et le Brésil a besoin du marché chinois pour ses matières premières. Mais à moyen et long terme, le Brésil devra rechercher un meilleur équilibre dans son programme commercial s'il veut redevenir une économie solide. Rappelons qu'en 2000, le principal produit d'exportation brésilien était les avions à réaction d'Embraer, alors qu'en 2021, les principales exportations étaient le minerai de fer et le soja. Ce n'est là qu'un des nombreux symptômes de la désindustrialisation chronique. Investir est nécessaire, mais diversifier l'offre l'est tout autant Les investissements chinois au Brésil ont un profil similaire à celui de ses exportations : robustes, mais peu diversifiés. En 2021, le Brésil a reçu le plus d'investissements chinois au monde, pour un montant de 5,9 milliards de dollars (13,6 % du total mondial). Entre 2005 et 2021, le Brésil était le quatrième bénéficiaire mondial des investissements chinois (4,8 % du total), juste derrière les États-Unis (14,3 %), l'Australie (7,8 %) et le Royaume-Uni (7,4 %). Ces investissements de la Chine se sont traduits par un apport fondamental de ressources à l'économie brésilienne, mais n'ont pas été sans poser de problèmes. Entre 2007 et 2021, 76,4 % des investissements chinois ont été concentrés dans le secteur de l'énergie (électricité et extraction de pétrole et de gaz), tandis que 5,5 % seulement ont été consacrés à l'industrie manufacturière et 4,5 % aux travaux d'infrastructure, parmi les autres besoins les plus importants de l'économie brésilienne. Le secteur brésilien de l'électricité a été la principale destination des investissements chinois (45,5 % du total), mais une partie de ces investissements correspondait à l'achat d'entreprises publiques brésiliennes par des entreprises publiques chinoises. En 2017, la société chinoise State Grid a acquis une participation majoritaire dans CPFL Energia, une entreprise publique de l'État de São Paulo, et en 2021, CPFL Energia a pris le contrôle de CEEE-Transmissão, une entreprise publique de l'État de Rio Grande do Sul. Pour le Brésil, il ne s'agit pas de bonnes affaires et cela démontre l'irresponsabilité des gouvernements d'État néolibéraux du Parti social-démocrate brésilien (PSDB), qui ont privatisé des actifs publics stratégiques. La Chine - qui n'aurait jamais vendu une entreprise énergétique publique à des étrangers - a veillé à ses propres intérêts et a profité d'une opportunité commerciale offerte par le marché. Il ne s'agissait pas d'un programme de privatisation imposé par le Fonds monétaire international. Mais Pékin serait-il prêt à accepter d'autres modèles d'investissement qui apporteraient davantage de bénéfices aux deux pays ? L'exemple des hermanos du sud Depuis 2021, Buenos Aires et Pékin ont conclu une série d'accords d'investissement stratégique. En février 2022, l'Argentine a rejoint l'initiative "Belt and Road", qui devrait attirer 23 milliards de dollars d'investissements chinois pour l'Argentine. Avant cela, d'autres investissements et projets d'entreprises chinoises comprenaient la réforme du système ferroviaire argentin (4,69 milliards de dollars), et, de volumineux investissements dans le secteur électrique, comme 1) l'expansion du parc Cauchari, la plus grande centrale solaire d'Amérique latine, qui était à l'origine un partenariat sino-argentin, 2) la construction du complexe hydroélectrique "Kirchner-Cepernic" en Patagonie (coûtant plus de 4 milliards de dollars), et 3) la construction de la centrale nucléaire "Atucha III" (coûtant 8. 3 milliards de dollars), dont le financement bénéficie d'une période de grâce d'environ huit ans et, surtout, il prévoit le transfert de la technologie nucléaire chinoise Hualong - maîtrisée en 2021 - à l'État argentin, qui contrôlera la centrale. Le Brésil peut proposer des partenariats similaires à ceux de l'Argentine, tout aussi stratégiques, voire plus, avec des avantages mutuels. Pourquoi ne pas proposer d'échanger des matières premières (pétrole et gaz) contre des infrastructures et des technologies avec la Chine, comme l'ont déjà proposé des pays comme l'Iran ? Ou la formation de davantage de coentreprises sino-brésiliennes - qui n'ont reçu que 6 % des investissements chinois (2005-2020), alors que les fusions et acquisitions en ont reçu 70 % - qui prévoient un transfert de technologie vers le Brésil ? Le Brésil aura besoin d'un effort gigantesque pour réindustrialiser son économie à plusieurs niveaux, tels que l'investissement dans la recherche et le développement, la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, le financement et le transfert de technologies. Aucun autre pays, comme la Chine, ne dispose des conditions financières, industrielles et technologiques pour coopérer avec le Brésil dans de nombreux secteurs prometteurs, comme les véhicules électriques, les technologies de l'information, la 5G, les énergies renouvelables, l'aérospatiale, la biomédecine et les semi-conducteurs. Il appartient au Brésil de proposer un dialogue stratégique de haut niveau avec la Chine, qui a réaffirmé dans le rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois qu'elle s'engageait à contribuer à l'accélération du développement des pays du Sud. "La Chine est prête à investir davantage de ressources dans la coopération mondiale pour le développement. Elle s'engage à réduire le fossé Nord-Sud et à soutenir et aider les autres pays en développement à accélérer leur développement", a déclaré le président chinois Xi Jinping lors du congrès. Could China Help Brazil To Overcome Its Economic Crisis? - scheerpost.com https://scheerpost.com/2022/11/30/could-china-help-brazil-to-overcome-its-economic-crisis/?fbclid=IwAR2Q5ArLP7PW_AMAxGJC_3DBnbI60dkAx8aVJ7uxQw3lAECuP8ZVNB6Eqw0 Could China Help Brazil To Overcome Its Economic Crisis? - scheerpost.com The economic partnership between Brazil and China, which has advanced greatly in the last two decades, may be one of the keys to r
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| | Xuan | | Grand classique (ou très bavard) | | 18557 messages postés |
| Posté le 09-07-2025 à 17:58:38
| | La Chine et le Brésil signent un protocole d'accord pour mener une étude de faisabilité pour un projet de chemin de fer transcontinental : ministère brésilien ParZhao Yusha Publié le 9 juillet 2025 à 14h26 https://www.globaltimes.cn/page/202507/1337961.shtml La Chine et le Brésil ont signé un protocole d'accord pour étudier un chemin de fer transcontinental reliant la côte pacifique du Pérou à la côte atlantique du Brésil, dans le cadre d'une route d'exportation stratégique, a annoncé mardi le ministère brésilien des Transports. Des experts chinois ont salué cette initiative comme un facteur clé pour faire avancer le projet ferroviaire qui renforce les liens d'infrastructure entre la Chine et l'Amérique du Sud. Le ministère brésilien et l'Institut de recherche économique et de planification ferroviaire de Chine du China State Railway Group seront chargés de coordonner le projet et de mener des études de faisabilité et environnementales, a annoncé le ministère mardi sur X. L'étude de faisabilité couvrira les facteurs techniques, économiques, logistiques et environnementaux afin de garantir la durabilité à long terme de la route, a déclaré le ministère. Le projet ferroviaire traversera des États brésiliens tels que Bahia, Goiás, Mato Grosso, Rondônia, Acre, avant d'atteindre Chancay, au Pérou, reliant l'Atlantique au Pacifique. Une fois terminé, le projet pourrait réduire les délais d'exportation du Brésil vers l'Asie jusqu'à 10 jours. Le projet apporte également une plus grande sécurité pour attirer les investissements dans les autoroutes et les chemins de fer brésiliens ; et favorise une intégration régionale et internationale plus poussée avec les pays d'Amérique latine et d'Asie. L'inauguration du port de Chancay au Pérou a ravivé l'intérêt du Brésil pour le renforcement de la connectivité avec la Chine, a déclaré mercredi au Global Times Wang Youming, directeur de l'Institut des pays en développement de l'Institut chinois d'études internationales à Pékin, soulignant que la décision de la Chine et du Brésil d'étudier le projet de chemin de fer transcontinental est une étape clé pour faire avancer ce projet. Wang a ajouté que les capacités de la Chine en matière d'infrastructures, de fabrication d'équipements et d'expertise en construction ferroviaire en font un partenaire idéal pour le Brésil et le Pérou. Leonardo Ribeiro, secrétaire national brésilien aux Transports ferroviaires, a déclaré que le partenariat entre la Chine et le Brésil sur le projet de chemin de fer transcontinental représente « une étape stratégique pour le secteur des transports au Brésil, en particulier dans le domaine ferroviaire » , selon le média brésilien G1. « Il s'agit de la première étape d'un parcours technique et diplomatique visant à rapprocher les continents, à réduire les distances et à renforcer les relations à long terme » , a déclaré M. Ribeiro. « Nous sommes convaincus d'établir un partenariat essentiel avec les meilleurs au monde pour remédier aux goulets d'étranglement de nos infrastructures de transport. » « Le soutien chinois est crucial pour faire démarrer les autoroutes, les voies ferrées, les ports et les lignes de transport. Mais la viabilité économique de ces projets dépend de la capacité de nos pays à coordonner ces initiatives et à les donner à l'échelle régionale » , a déclaré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lors de sa visite en Chine en mai. Il est fort probable que le chemin de fer transcontinental devienne réalité à l'avenir, a déclaré au Global Times en mai Jorge Viana, PDG de l'Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements, qui accompagnait Lula lors de sa visite. M. Viana a déclaré que le chemin de fer ouvrirait presque une alternative au canal de Panama, car il permettrait de transporter directement les marchandises brésiliennes du Pérou au port de Shanghai en Chine, sans détour. En mai, le ministre péruvien de l'Économie et des Finances a souligné l'importance de coordonner et de planifier une réunion entre les gouvernements du Brésil et du Pérou, ainsi que la délégation chinoise, pour faire avancer le projet de chemin de fer transcontinental.
Edité le 09-07-2025 à 18:00:13 par Xuan
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