Sujet :

La Chine et le Brésil

Xuan
   Posté le 30-11-2022 à 18:43:40   

signalé par Robert Kissous

La Chine pourrait-elle aider le Brésil à surmonter sa crise économique ?

November 30, 2022

Le partenariat économique entre le Brésil et la Chine, qui a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies, pourrait être l'une des clés pour inverser la crise que traverse le Brésil. Mais certains défis devront être relevés avec diplomatie et planification stratégique.
Par Marco Fernandes / Peoples Dispatch

La victoire électorale de Luiz Inácio Lula da Silva à la présidence du Brésil pour un troisième mandat, le 30 octobre, devrait réviser les relations entre Brasília et Pékin. Le Brésil traverse une grave crise économique, politique, sociale et environnementale. La lutte contre la pauvreté, la reprise de la croissance économique accompagnée d'une redistribution des revenus, la réindustrialisation du pays et l'inversion des abus environnementaux sont des tâches urgentes qui exigeront du nouveau gouvernement une finesse nationale et internationale sans précédent. Le partenariat économique entre le Brésil et la Chine, qui a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies, pourrait être l'une des clés pour inverser la crise que traverse le Brésil. Mais certains défis devront être relevés avec diplomatie et planification stratégique.

Malgré les "insultes" adressées par le gouvernement de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro à la Chine, notamment pendant la pandémie, et l'inévitable distanciation des relations diplomatiques entre les deux pays, le commerce bilatéral entre le Brésil et la Chine a augmenté. En 2021, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 135,4 milliards de dollars, le Brésil enregistrant un excédent commercial de 40 milliards de dollars avec la Chine, qui n'a été dépassé que par la région de Taïwan et deux pays, l'Australie et la Corée du Sud. La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil depuis 2009. Elle représente presque le double du volume des échanges commerciaux du Brésil avec son deuxième partenaire en 2021, les États-Unis (70,5 milliards de dollars), avec lesquels il a enregistré un déficit de 8,3 milliards de dollars.
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La composition des exportations brésiliennes est toutefois vulnérable à long terme : elle est peu diversifiée et repose sur des produits de faible valeur globale. Les quatre principaux produits qu'il exporte (minerai de fer, soja, pétrole brut et protéines animales) représentaient 87,7 % du total des exportations vers la Chine en 2021. Parallèlement, les importations de produits chinois au Brésil sont très diversifiées, avec une prédominance de produits manufacturés, et avec un indice technologique élevé. Par exemple, le principal poste d'importation de la Chine au Brésil (équipements de télécommunications) ne représentait que 5,9 % des importations.

Le secteur des produits de base, qui est une composante importante de l'économie brésilienne, représentait 68,3 % des exportations du Brésil au premier semestre 2022 et a contribué pendant des années à l'augmentation des réserves internationales. D'un autre côté, le secteur des matières premières présente une forte concentration de richesses, paie peu d'impôts, génère relativement peu d'emplois et des emplois peu qualifiés, est soumis à des variations cycliques des prix et, dans de nombreux cas, cause des dommages environnementaux, qui doivent être mieux contrôlés par l'État. En ce sens, l'initiative annoncée par COFCO International - le plus grand acheteur de produits alimentaires brésiliens en Chine - visant à contrôler et à interdire l'achat de soja planté dans des zones de déforestation illégale au Brésil à partir de 2023 était importante.
Mais il faudra aussi que l'État brésilien - qui s'est rendu célèbre ces dernières années en encourageant la déforestation et l'invasion des réserves indigènes - garantisse l'efficacité de l'initiative. La Chine a besoin des ressources naturelles du Brésil pour son développement, et le Brésil a besoin du marché chinois pour ses matières premières. Mais à moyen et long terme, le Brésil devra rechercher un meilleur équilibre dans son programme commercial s'il veut redevenir une économie solide. Rappelons qu'en 2000, le principal produit d'exportation brésilien était les avions à réaction d'Embraer, alors qu'en 2021, les principales exportations étaient le minerai de fer et le soja. Ce n'est là qu'un des nombreux symptômes de la désindustrialisation chronique.

Investir est nécessaire, mais diversifier l'offre l'est tout autant

Les investissements chinois au Brésil ont un profil similaire à celui de ses exportations : robustes, mais peu diversifiés. En 2021, le Brésil a reçu le plus d'investissements chinois au monde, pour un montant de 5,9 milliards de dollars (13,6 % du total mondial). Entre 2005 et 2021, le Brésil était le quatrième bénéficiaire mondial des investissements chinois (4,8 % du total), juste derrière les États-Unis (14,3 %), l'Australie (7,8 %) et le Royaume-Uni (7,4 %). Ces investissements de la Chine se sont traduits par un apport fondamental de ressources à l'économie brésilienne, mais n'ont pas été sans poser de problèmes. Entre 2007 et 2021, 76,4 % des investissements chinois ont été concentrés dans le secteur de l'énergie (électricité et extraction de pétrole et de gaz), tandis que 5,5 % seulement ont été consacrés à l'industrie manufacturière et 4,5 % aux travaux d'infrastructure, parmi les autres besoins les plus importants de l'économie brésilienne.
Le secteur brésilien de l'électricité a été la principale destination des investissements chinois (45,5 % du total), mais une partie de ces investissements correspondait à l'achat d'entreprises publiques brésiliennes par des entreprises publiques chinoises. En 2017, la société chinoise State Grid a acquis une participation majoritaire dans CPFL Energia, une entreprise publique de l'État de São Paulo, et en 2021, CPFL Energia a pris le contrôle de CEEE-Transmissão, une entreprise publique de l'État de Rio Grande do Sul. Pour le Brésil, il ne s'agit pas de bonnes affaires et cela démontre l'irresponsabilité des gouvernements d'État néolibéraux du Parti social-démocrate brésilien (PSDB), qui ont privatisé des actifs publics stratégiques. La Chine - qui n'aurait jamais vendu une entreprise énergétique publique à des étrangers - a veillé à ses propres intérêts et a profité d'une opportunité commerciale offerte par le marché. Il ne s'agissait pas d'un programme de privatisation imposé par le Fonds monétaire international. Mais Pékin serait-il prêt à accepter d'autres modèles d'investissement qui apporteraient davantage de bénéfices aux deux pays ?

L'exemple des hermanos du sud

Depuis 2021, Buenos Aires et Pékin ont conclu une série d'accords d'investissement stratégique. En février 2022, l'Argentine a rejoint l'initiative "Belt and Road", qui devrait attirer 23 milliards de dollars d'investissements chinois pour l'Argentine. Avant cela, d'autres investissements et projets d'entreprises chinoises comprenaient la réforme du système ferroviaire argentin (4,69 milliards de dollars), et, de volumineux investissements dans le secteur électrique, comme 1) l'expansion du parc Cauchari, la plus grande centrale solaire d'Amérique latine, qui était à l'origine un partenariat sino-argentin, 2) la construction du complexe hydroélectrique "Kirchner-Cepernic" en Patagonie (coûtant plus de 4 milliards de dollars), et 3) la construction de la centrale nucléaire "Atucha III" (coûtant 8. 3 milliards de dollars), dont le financement bénéficie d'une période de grâce d'environ huit ans et, surtout, il prévoit le transfert de la technologie nucléaire chinoise Hualong - maîtrisée en 2021 - à l'État argentin, qui contrôlera la centrale.
Le Brésil peut proposer des partenariats similaires à ceux de l'Argentine, tout aussi stratégiques, voire plus, avec des avantages mutuels. Pourquoi ne pas proposer d'échanger des matières premières (pétrole et gaz) contre des infrastructures et des technologies avec la Chine, comme l'ont déjà proposé des pays comme l'Iran ? Ou la formation de davantage de coentreprises sino-brésiliennes - qui n'ont reçu que 6 % des investissements chinois (2005-2020), alors que les fusions et acquisitions en ont reçu 70 % - qui prévoient un transfert de technologie vers le Brésil ?

Le Brésil aura besoin d'un effort gigantesque pour réindustrialiser son économie à plusieurs niveaux, tels que l'investissement dans la recherche et le développement, la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, le financement et le transfert de technologies. Aucun autre pays, comme la Chine, ne dispose des conditions financières, industrielles et technologiques pour coopérer avec le Brésil dans de nombreux secteurs prometteurs, comme les véhicules électriques, les technologies de l'information, la 5G, les énergies renouvelables, l'aérospatiale, la biomédecine et les semi-conducteurs. Il appartient au Brésil de proposer un dialogue stratégique de haut niveau avec la Chine, qui a réaffirmé dans le rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois qu'elle s'engageait à contribuer à l'accélération du développement des pays du Sud. "La Chine est prête à investir davantage de ressources dans la coopération mondiale pour le développement. Elle s'engage à réduire le fossé Nord-Sud et à soutenir et aider les autres pays en développement à accélérer leur développement", a déclaré le président chinois Xi Jinping lors du congrès.

Could China Help Brazil To Overcome Its Economic Crisis? - scheerpost.com
https://scheerpost.com/2022/11/30/could-china-help-brazil-to-overcome-its-economic-crisis/?fbclid=IwAR2Q5ArLP7PW_AMAxGJC_3DBnbI60dkAx8aVJ7uxQw3lAECuP8ZVNB6Eqw0
Could China Help Brazil To Overcome Its Economic Crisis? - scheerpost.com
The economic partnership between Brazil and China, which has advanced greatly in the last two decades, may be one of the keys to r