Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Liens 

 "les autres chiffres du chômage"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 22:38:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nous avons déjà commenté la manière dont les chiffres sur le chômage sont manipulés.
En particulier l'expérience montre autour de nous que la prétendue "baisse" du chômage cache en réalité très souvent une augmentation des radiations.
Nous avons appris également que ces radiations ont fait l'objet d'une véritable campagne organisée par l'Etat et la direction de l'ANPE, afin de présenter des chiffres avantageux pour les élections.
L'étude des faits montre que l'accroissement de la précarité combinée aux mesures successives de suppression des droits aboutit à une baisse significative de l'indemnisation des chômeurs. Les jeunes et les femmes en sont les premières victimes.

On pourra trouver chiffres et statistiques à l'appui dans le site suivant :
http://acdc2007.free.fr/

Ci-dessous la note de présentation
Le collectif « Les Autres Chiffres Du Chômage » :

La publication mensuelle du "chiffre du chômage" est un exercice rituel, qui prend une tournure particulière en période préélectorale. Depuis près de deux ans la statistique officielle (DEFM de catégorie 1) diminue régulièrement, et le gouvernement, se fondant sur des variations mensuelles parfois minimes, claironne chaque mois ses succès dans la lutte pour l'emploi. On commente la tendance alors que persistent un chômage et un sous-emploi massif dont les formes se sont renouvelées et considérablement durcies. Bref, la statistique officielle est l'arbre qui cache la forêt.
L'opinion publique ne s’y trompe d’ailleurs pas vraiment et, de façon inédite, demeure très sceptique face à ces cris de victoire. Au moment où la précarité explose et où la pression sur les chômeurs atteint des niveaux sans précédent, ceux "d'en bas" ne croient pas à la réalité de la baisse du chômage. L'évolution du Baromètre des inégalités et de la pauvreté (BIP 40) confirme que l'insécurité sociale est en nette aggravation.
Le collectif des "Autres chiffres", créé à l’initiative du Réseau d’Alerte sur les Inégalités (RAI), rassemble des associations, des chercheurs et des syndicats particulièrement bien placés pour porter un regard critique et informé sur ces questions : Agir ensemble contre le chômage (AC !), Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), Réseau Stop Précarité, CGT-INSEE, Syndicat National Unifié de l’ANPE (SNU-ANPE), SUD-ANPE.
Dès décembre et tout au long de la campagne électorale qui s’ouvre, le collectif publiera chaque fin de mois, un peu avant la sortie du chiffre officiel du chômage, une note critique des chiffres officiels et proposant si possible des alternatives statistiques.
Le collectif « Les Autres Chiffres» veut ainsi inciter le prochain gouvernement, quel qu'il soit, à cesser de bluffer avec des statistiques partielles et tronquées, et à mettre en place un système cohérent d’observation conjoncturelle du chômage et de la précarité. Il souhaite aussi contribuer à ce que la question sociale prenne toute la place qui lui revient dans le débat électoral.


Contacts :
Pierre CONCIALDI (RAI) 06 83 42 34 42
Thomas COUTROT (RAI) 06 24 56 79 32
Marc MOREAU (AC !) 06 68 50 78 67
Philippe SABATER (SNU ANPE) 06 14 71 59 44


Bonne lecture !


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Liens  "les autres chiffres du chômage"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum