Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Après la fin de DAESH

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 10:37:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La diplomatie chinoise au cœur de la paix en Syrie



Ramil Sitdikov

Sur Sputnik

18:41 31.10.2017
Louis Doutrebente


Drôle de coïncidence? Ce 30 octobre, Pékin aurait fait un don conséquent à la Croix rouge Internationale à Damas, le jour même de l’ouverture du septième round des discussions d’Astana pour la résolution de la crise syrienne. La Chine s’affirmerait-elle comme un acteur de premier ordre dans la diplomatie internationale au Moyen-Orient?

«La Chine est tous azimuts et avec prudence, parce que ce n'est pas forcément sa tasse de thé le Moyen-Orient, mais elle est présente sur tous les terrains de négociations internationales.»


Pierre Picquart, docteur en géopolitique et spécialiste de la Chine, confirme le nouveau rôle de la Chine et de sa diplomatie. Alors que les Américains ou les Russes sont depuis des années au centre du conflit syrien, que la France tente de se tailler une place dans ce grand jeu, Pékin souhaite affirmer sa puissance au Moyen-Orient et notamment en Syrie. Cependant, son modus operandi diffère de celui des autres grandes puissances.

«C'est tout à fait nouveau et logique, à savoir qu'avec la montée en puissance de la Chine en tant que futur leader mondial, même si la Chine ne veut pas avoir comme la Russie une position hégémonique dans une région, elle tient à jouer un rôle déterminant dans les pourparlers, quels qu'ils soient».

Pierre Picquart définit la diplomatie chinoise actuelle et future autour de trois axes majeurs: la lutte contre le terrorisme, la stabilité territoriale et le progrès économique et humain.

Alors certes, la Chine refuse de prendre directement part aux conflits armés en envoyant des troupes ou des armes, contrairement aux Russes et aux Américains, mais elle s'implique dans le conflit syrien tout d'abord pour lutter contre l'État islamique et plus directement pour éviter l'expansion du terrorisme sur son territoire, notamment via la population ouïghoure. Cette population majoritairement musulmane est une cible politique de Pékin, car elle est devenue une actrice de déstabilisation du pouvoir chinois. En effet en février dernier, l'État islamique a menacé directement la Chine en diffusant une vidéo appelant la population ouïghour à lutter contre Pékin et a promis à l'Empire du Milieu de «verser des rivières de sang» sur son territoire.

«Elle-même (la Chine), de par ses frontières à l'Ouest, est impliquée pour des questions de terrorisme et cela représente un véritable enjeu. Donc le terrorisme au niveau international —et la lutte contre ce terrorisme- est une des priorités de la politique internationale et de la diplomatie chinoise.»

L'intérêt chinois dans la région est aussi économique. Anticipant la fin du conflit armé en Syrie, Pékin entend bien être un acteur majeur de la reconstruction du pays en signant de juteux contrats. De plus, la stabilité de la Syrie (et de l'Irak) représente un enjeu stratégique de premier ordre pour que le président Xi Jinping. En effet, ces deux pays sont sur le trajet du titanesque projet de «nouvelle route de la soie». Cette voie terrestre devrait en effet traverser le nord de la Syrie, où un «hub» économique est prévu, avant de rejoindre l'Europe.

«La Chine souhaite jouer un rôle de plus en plus important dans la région, notamment parce que la future route de la soie "one belt, one road", va également passer par le Proche-Orient. [La région, ndlr] est concerné directement par ces voies d'échanges économiques.»

Le journaliste George Malbrunot tweetait hier que Pékin aurait fait un don d'un million de dollars à la Croix-Rouge internationale à Damas, ce qui marquerait une première pour cette organisation. Ce geste exprime la vision chinoise du progrès humain évoqué par Pierre Picquart et s'inscrit dans la politique humanitaire internationale de la Chine.

«Les dirigeants chinois ont vraiment une vision de l'humanité et donc du progrès humain, puisqu'ils savent qu'on ne peut pas résoudre un conflit en deux coups de baguette magique et du jour au lendemain.»

Ce don confirmerait aussi la volonté chinoise d'être réellement acteur des résolutions de Paix en Syrie. En effet, Pékin prend part aux réunions qui s'organisent depuis de nombreux mois à Genève et à Astana et souhaite faire entendre sa voix:

«La Chine est pragmatique en termes de diplomatie. Ses prises de position étaient à la fois prudentes sur le plan international, elle respectait les gouvernements en place, mais maintenant elle n'entend plus se laisser dicter sa politique sur de grands dossiers, de grands conflits, de grands pays.»

La réaction de Pierre Picquart sur le nouveau positionnement international de Pékin est significative. Présent dans les pourparlers de paix de Genève, la Chine essaye d'imposer sa politique de non-ingérence: «elle ne souhaite pas intervenir au niveau des dirigeants en place ni des régimes politiques», à l'inverse de celle des Américains et des Européens. Alors que les présidents Macron et Trump ont respectivement qualifié Bacha el-Assad de «criminel» et de «boucher» et que les négociations à Genève ne peuvent donner aucun résultat probant parce que le sort du dirigeant syrien est un préalable non négociable pour Paris et Washington, Pékin se distingue clairement de cette ligne:

«Elle est fidèle à sa diplomatie multilatérale, qui fait qu'elle ne souhaite pas intervenir au niveau des dirigeants en place ni des régimes politiques. […] La Chine va privilégier un pouvoir stable et elle ne va certainement pas laisser autour de la table des négociations les Américains ou les Européens décider seuls.»

Cette diplomatie multilatérale qu'évoque Pierre Picquart s'exprime clairement par l'engagement chinois dans l'autre processus de paix en Syrie, les discussions d'Astana. Ces réunions sont organisées sous l'égide de la Russie et de l'Iran —alliés du régime syrien- et de la Turquie, soutien des rebelles armés en Syrie. Contrairement à Genève, l'influence occidentale est toute relative à Astana et c'est plutôt celle de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se fait sentir. Le lieu de ces discussions n'est pas non plus un hasard: d'un côté, on trouve Genève, symbole de l'ONU et de l'autre Astana, capitale du Kazakhstan, pays proche de Moscou et de Pékin et dernier hôte de l'OCS.

Alors qu'on peut douter des résultats des négociations de Genève, les discussions d'Astana ont déjà enregistré plusieurs succès, notamment sur les questions humanitaires, en s'accordant sur des cessez-le-feu et une désescalade du conflit dans des régions importantes de la Syrie.
Confirmant une rivalité entre Genève et Astana, Pierre Picquart préfère rester prudent quant aux succès à venir de ces discussions et considère la Chine, avec se deux fers au feu, comme un futur vainqueur de ces négociations:

«Il y a effectivement une forme de rivalité, mais les vainqueurs seront ceux qui vont tirer profit de la situation, quelle qu'elle soit. On ne sait pas aujourd'hui si d'Astana ou de Genève, il va en ressortir des points forts d'un côté ou de l'autre. Le fait d'être présent dans ces négociations produira un effet plus favorable pour les pays qui participeront aux deux réunions plutôt de ceux qui vont se contenter d'être présents soit à Genève, soit à Astana.»

À l'instar des Américains et de l'ONU, peu présent dans les réunions d'Astana, l'Union européenne et la France semblent bien en retard comparée à la Russie et à la Chine dans la résolution du conflit syrien:

«La division (des Européens) créait le succès des autres. L'Europe, jusqu'à présent, n'a pas toujours très bien joué, donc elle est en recul par rapport à des nations, que ce soient Russie ou la Chine. L'Europe est en perte de vitesse sur ce dossier-là, et quand on dit l'Europe, c'est la France.»

Le président Macron avait confirmé cette théorie lors de son discours devant les Nations unies en septembre dernier, en reconnaissant que les pourparlers de Genève étaient à l'arrêt et que celles d'Astana portaient des fruits. Et avait ajouté: «ça n'est donc pas une grande réussite pour le monde occidental, que ce soit pour l'Union européenne ou les États-Unis» .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 10:40:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Assad a fait une déclaration sur la transition politique en Syrie


30.10.2017
Sur Sputnik

L'envoyé spécial du Président russe pour la Syrie a profité de son discours lors des pourparlers de paix d’Astana pour assurer que Damas était prête à entreprendre des démarches concrètes en vue d’obtenir la réconciliation nationale.
Le chef d'État syrien se prononce en faveur du processus politique et se dit prêt à négocier une réforme constitutionnelle, a assuré ce lundi l'envoyé spécial du Président russe pour la Syrie, Aleksandr Lavrentiev.

«Le Président syrien a fait le 26 (octobre, ndlr) une déclaration importante. Il a confirmé sa disposition à lancer une réforme constitutionnelle. Ceci prévoit, bien entendu, la préparation d'une nouvelle Constitution et la tenue à la base de celle-ci de nouvelles élections législatives et présidentielles. Et ce, à ce que nous estimons, sous l'égide de l'Onu», a-t-il indiqué prenant la parole lors d'un point presse à Astana, où se déroule de nouveaux pourparlers sur la Syrie.


Dans une interview accordée à RT à l'approche des pourparlers, M. Lavrentiev a affirmé qu'une délégation russe s'était rendue une semaine plus tôt à Damas, où les responsables ont pu s'entretenir avec Bachar el-Assad. Selon l'envoyé russe, il était indispensable de «vérifier si l'engagement pris par Damas de respecter ses obligations précédentes était toujours en vigueur» , notamment en ce qui concerne la transition vers un règlement politique à la fin de la phase principale de la lutte antiterroriste à l'échelle internationale.

Le processus de paix d'Astana se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle à celui, politique, de Genève. Il vise à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés en six ans.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 09-11-2017 à 20:43:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La guerre en Somalie a fait plus de morts que celle de Syrie,sans que personne n en fasse écho sur ce forum-excepté moi.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 11-11-2017 à 19:44:07   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Daech a encore des capacités de nuisance,par exemple en s invitant au grand jeu libanais pour combattre le Hezbollah au pays du Cèdre pour le plus grand plaisir de Benjamin Chetanyahu....


Edité le 19-11-2017 à 18:45:34 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 11-11-2017 à 20:29:19   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les terroristes de Daech sont les mercenaires de l entité sioniste.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 29-12-2017 à 20:08:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nouveaux défis pour dénouer le noeud de la crise syrienne


GENEVE, 28 novembre (Xinhua) -- Un nouveau cycle de pourparlers de paix sur la Syrie, huitième du genre, débute mardi à Genève, sous l'égide des Nations Unies, mais sans la présence de l'un des principaux acteurs, la délégation du gouvernement syrien.

Lors d'une vidéo-conférence avec le Conseil de sécurité de l'ONU lundi à Genève, l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a révélé que le gouvernement syrien "n'avait pas encore confirmé sa participation" aux négociations qui doivent commencer mardi. "Nous avons reçu un message nous indiquant que le gouvernement n'allait pas se rendre à Genève aujourd'hui (lundi). Bien évidemment, nous espérons et nous nous attendons à ce que le gouvernement se mette en route très bientôt. Si les deux parties viennent à Genève, nous allons pouvoir mener des discussions de fond" , a ajouté l'envoyé spécial de l'ONU.

Heureusement, lors d'un point de presse mardi dans le Palais des Nations à Genève, les journalistes ont appris que la délégation du gouvernement syrien devrait venir à Genève mercredi, un jour de retard pour un nouveau round de négociations comme prévu.

Un début difficile des négociations intersyriennes n'était pas rare pour le dialogue sur la Syrie dans le passé, ce qui s'explique par la complexité du conflit syrien.

Bien que sept séries de discussions se soient tenues à Génève depuis début 2017, peu de progrès ont été obtenus en raison des graves divergences entre les parties rivales de la Syrie.

Après les tractations, les discussions entre les négociateurs syriens ont été axés sur quatre principaux sujets, à savoir : la mise en place d'une gouvernance "crédible, inclusive et non-sectaire" ; l'élaboration d'une nouvelle Constitution; la préparation d'élections "sous la supervision des Nations Unies" ; ainsi que la question relative à la lutte contre le terrorisme.

Mais jusqu'à présent, les négociations intersyriennes se trouvent dans l'impasse. Les Syriens doivent relever des nouveaux défis pour trouver une solution à la crise de leur pays qui a déjà duré plus de six ans et fait quelque 330.000 morts.

Primo, la principale pierre d'achoppement est le sort réservé au président syrien Bachar al-Assad, dont le départ immédiat est réclamé par de nombreux opposants. Les principaux opposants au rendez-vous à Genève insistaient sur le départ de l'actuel président syrien pour rétablir la paix dans le pays, ce que a été catégoriquement rejeté par la délégation du gouvernement syrien. Grâce aux victoires militaires sur terrain du gouvernement syrien, sa stature n'a été que renforcée tant en Syrie que sur la scène internationale, face à des rebelles affaiblis. Il est donc difficile d'imaginer le départ de Bachar al-Assad dans les circonstances actuelles. Selon des experts, l'opposition serait obligée de revoir à la baisse ses exigences, notamment le départ immédiat de Bachar al-Assad, une concession refusée jusqu'à présent par les opposants.

Secundo, l'opposition syrienne reste relativement fragmentée. Signe de tensions, plusieurs figures du Haut comité des négociations (HCN), qui représentait jusqu'alors l'opposition à Genève, ont rendu publique leur démission, quelques jours avant la relance de nouveaux pourparlers de paix à Genève. Lors de la récente conférence à Riyad, en Arabie saoudite, les différentes factions de l'opposition, y compris les groupes appuyés par Le Caire et Moscou, se sont mises d'accord pour envoyer une délégation de l'opposition unifiée à Genève, mais une voix unifiée de l'opposition et son poids réel sur la crise syrienne reste discutable.

Par ailleurs, d'autres plate-formes sur le conflit en Syrie restent déjà là, telles que le cadre d'Astana, à quoi s'ajoute la proposition sur la tenue d'"un congrès national syrien" à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. Cette idée a été proposée lors d'un sommet trilatéral entre les présidents iranien Hassi Rohani, russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan, tenu le 22 novembre à Sotchi. L'idée d'un "congrès" avait été rejetée par l'opposition et critiquée par les Occidentaux au motif que toute discussion politique doit se tenir dans le cadre du processus de Genève. Mais pour le président russe Poutine, une réunion avec des représentants des forces politiques syriennes peut servir de "stimulant" au processus de Genève.

La crise syrienne est également compliquée par les facteurs de l'extérieur, dont l'implication de puissances mondiales et régionales, ainsi que la question sur les Kurdes. Il reste donc un long chemin à parcourir pour dénouer le noeud du conflit syrien.

Mais une vraie chance de mettre fin à cette guerre civile datant de plusieurs années est apparue, avec la défaite totale des groupes extrémistes, a estimé mardi l'envoyé spécial du gouvernement chinois pour la Syrie, Xie Xiaoyan, à l'issue de sa rencontre avec M. de Mistura. Il a émis le souhait que toutes les parties syriennes puissent adopter des positions souples et faire avancer le processus politique à travers le dialogue, afin de rétablir la stabilité nationale et l'ordre social en Syrie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1224 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 05:05:10   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Cette phrase "Mais une vraie chance de mettre fin à cette guerre civile datant de plusieurs années est apparue, avec la défaite totale des groupes extrémistes, a estimé mardi l'envoyé spécial du gouvernement chinois pour la Syrie, Xie Xiaoyan" parait bien imprudente, au regard des attentats et autres tirs d'armes de guerre contre les bâtiments publics à Damas ou contre des équipement militaires russes, sans oublier les hsitoires d'extradition d'opposants terroristes sous protection "internationale", c'est-à-dire américaine. La défaite des extrémistes n'est pas totale, loin s'en faut, et la présence des militaires américains et français aux positions ambiguë montre plutôt le contraire.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 16:58:16   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Personne ne résoudra la crise syrienne en laissant de côté la question des droits nationaux des kurdes de Syrie, alliés à d'autres composantes populaires nationales, ethniques et religieuses ( arabes, assyriens, turkmènes, arméniens, Yézidis, syriaques) qui, ensemble, ont reconquis contre Daech la Syrie du nord et de l'est, et qui ont commencé ensemble, à édifier un autre type de société politique et sociale.

BM
prêt à répondre à toute question sur ce problème.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 19:07:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

C est justement cette Rojava qu il faut soutenir.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 20:35:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les déclarations de Macron montrent que l'impérialisme n'a pas renoncé à démanteler ce pays.

Par contre les attentats et les tirs contre des bâtiments ou des individus isolés traduisent l'échec de Daesh. Il n'y a plus d'état islamique et la reddition de tous les groupes est une question de temps.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2655 messages postés
   Posté le 01-01-2018 à 08:26:47   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

Ich fehle mich nicht gut und ich mochte zu sterben.


et ça veut dire ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 01-01-2018 à 12:39:19   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Pour les participants à ce forum qui s'interrogent sur le conflit syrien et la position des kurdes syriens, je conseille de consulter les deux sites suivants: ANHA et ANF news. Ces deux agences donnent un point de vue interne à la lutte des Kurdes et d'autres composantes nationales, ethniques ou religieuses de Syrie et sur la guerilla kurde PKK de Turquie. Cela aide à briser des schémas...
Duroc

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 03-01-2018 à 10:23:51   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Une précision à propos du site kurde ANHA, ( pour éviter des confusions avec des Agences de l'Habitat... ): il s'agit du site Hawar News Agency. C'est en traduction en anglais
Duroc

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 03-01-2018 à 17:22:03   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

marquetalia, t'es vraiment à la masse. Qu'est-ce que soral vient faire là d'dans ?
D'abord, qui c'est, les pershmergas ? ANHA comme ANF n'ont rien à voir avec les "pershmergas" qui sont l'armée du kurdistan irakien de Barzani.
duroc

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 03-01-2018 à 18:32:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

DUROC a écrit :

marquetalia, t'es vraiment à la masse. Qu'est-ce que soral vient faire là d'dans ?
D'abord, qui c'est, les pershmergas ? ANHA comme ANF n'ont rien à voir avec les "pershmergas" qui sont l'armée du kurdistan irakien de Barzani.
duroc
. Soral étant très influent auprès de la jeunesse,surtout des quartiers populaires,il faut contrer ses idées.pour cet énergumène,les Kurdes sont un appui des Usa pour déstabiliser la Turquie,l Iran,l Irak et la Syrie,alors qu il s agit d un peuple,pas de mercenaires au service de l Otan!


Edité le 03-01-2018 à 20:52:37 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 07-01-2018 à 13:43:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le PRCF publie dans initiative-communiste un article relatant la libération de Raqqa :

Libérée de Daech, le drapeau rouge flotte sur Raqqa !

"En première ligne du combat contre les terroristes islamistes : les communistes. En effet, fer de lance de la victoire contre DAECH à Raqqa, les communistes, au sein des brigades internationales du Bataillon International de la Liberté mais également avec l’action du parti communiste kurde l’une des principales forces des YPG...."

également en ligne sur histoire et société

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 15-01-2018 à 23:18:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Syrie réaffirme sa détermination à mettre fin à la présence américaine sur son territoire


DAMAS, 15 janvier (Xinhua) -- Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné lundi la tentative des Etats-Unis de former une milice armée dans le nord de la Syrie, qualifiant cet acte de violation flagrante de la souveraineté de la Syrie et réaffirmant sa détermination à mettre fin à la présence américaine sur son territoire, a rapporté l'agence de presse publique syrienne SANA.

Cette décision des Etats-Unis est un acte flagrant d'agression envers l'unité et la souveraineté de la Syrie et une violation du droit international, a déclaré le ministère syrien.

Selon des informations diffusées dimanche, la coalition antiterroriste dirigée par les Etats-Unis aurait annoncé que les Etats-Unis étaient en train de former un groupe armé de 30.000 combattants dans le nord de la Syrie. Ce groupe serait dirigé par les Forces démocratiques syriennes (SDF), une alliance de combattants kurdes, arabes, et assyriens soutenus par les Etats-Unis dans le nord de la Syrie.

"Cet acte fait partie de la politique destructrice des Etats-Unis dans la région visant à diviser les pays et à attiser les tensions afin d'entraver toute solution à la crise" , a déclaré le ministère.

Le ministère a en outre averti que tout citoyen syrien rejoignant cette milice soutenue par les Etats-Unis serait considéré comme un "traître" et serait traité comme tel.

Pour le ministère, il s'agit d'un nouveau "complot" de la part des Etats-Unis, que l'armée syrienne déjouera pour mettre un terme à toute forme de présence américaine en Syrie.

Les Etats-Unis mènent depuis 2014 des opérations militaires en Syrie, au motif de combattre l'organisation terroriste de l'Etat islamique (EI).

La tentative de créer une nouvelle milice armée dans le nord de la Syrie a également été critiquée par la Russie et la Turquie.

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré dimanche que cette décision était "unilatérale", condamnant cette "approche injustifiée" et affirmant que la Turquie était déterminée à éliminer toute sorte de menace et avait la capacité de le faire.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que les Etats-Unis ne souhaitaient pas préserver la souveraineté de la Syrie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 23-01-2018 à 23:37:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chaabane : La Syrie œuvre pour un règlement politique global qui réalise l’intérêt de son peuple





Damas agence syrienne Sana/

La conseillère politique et médiatique à la Présidence de la République, Mme Bouthayna Chaabane, a discuté avec le directeur général adjoint du Département des Affaires de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord, Feng Biao, les développements en Syrie et dans la région et les relations bilatérales, surtout dans la phase de la reconstruction.

Mme Chaabane a souligné les relations solides entre les deux pays amis dans tous les domaines et les positions du gouvernement chinois soutenant la Syrie face à la guerre agressive à laquelle fait face.

Chaabane a indiqué que le gouvernement syrien est soucieux du fait que la Chine, la Russie et l’Iran auront un rôle dans la reconstruction, affirmant que la Syrie est ferme et qu’elle poursuivra sa guerre jusqu’à l’éradication du terrorisme et le retour à la vie normale dans toutes les zones en Syrie.

Chaabane a indiqué que l’agression flagrante turque contre Ifrine n’aurait lieu sans obtenir le feu vert de la part des Etats-Unis.

Haidar reçoit la délégation chinoise
Le ministre d’Etat aux Affaires de la Réconciliation nationale, Ali Haidar, a également reçu la délégation chinoise.

Haidar a affirmé que le projet de la réconciliation locale renforce la cohésion nationale intérieure face à l’intervention étrangère.
«La Syrie a dépassé l’étape la plus difficile dans la guerre terroriste grâce aux sacrifices de l’armée, à la fermeté du peuple syrien et au soutien des forces alliées » , a-t-il fait savoir.
Haidar a ajouté que les réconciliations qui se font au niveau des régions et des banlieues, constituent le noyau d’un mini-dialogue national qui sert de base commune entre les Syriens.
Pour sa part, le chef de la délégation chinoise a affirmé le soutien de son pays à la solution politique en Syrie, précisant que son pays soutient les deux projets de la réconciliation et de la reconstruction.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 23-01-2018 à 23:40:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Miqdad : La Syrie aspire à aller en avant dans ses relations avec la Chine


21/01/2018

Agence sana

Damas/Le vice-ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal Miqdad, a reçu aujourd’hui une délégation du ministère chinois des Affaires étrangères, dirigée par le directeur général adjoint du Département des Affaires de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord, Feng Biao.

Miqdad a remercié la Chine pour son soutien à la Syrie dans sa guerre contre le terrorisme et pour l’aide qu’elle avait fournie au peuple syrien tout au long de la crise. Il a également déclaré que le gouvernement syrien est satisfait du développement des relations bilatérales et qu’il aspire à aller en avant dans ces relations.

Miqdad a informé la délégation des dernières réalisations accomplies par l’armée arabe syrienne et ses alliés, affirmant le rejet par la Syrie de toute présence étrangère illégale sur le sol syrien.

Il a condamné les agressions turques constantes contre la souveraineté syrienne, dont la plus récente à Afrin.

Pour sa part, Feng Biao a affirmé le soutien du gouvernement chinois au gouvernement et au peuple syriens dans leur guerre contre le terrorisme, précisant que la Chine rejette toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.

Il a indiqué que la Chine veut renforcer ses relations avec la Chine à tous les niveaux, et que sa position est ferme concernant le règlement de la crise en Syrie par les Syriens eux-mêmes sans aucune ingérence étrangère.


R.B.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 26-01-2018 à 17:41:10   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Selon le Figaro,l armée turque s appuie sur l État Islamique pour pourchasser Rojava;Daech est donc de retour en Syrie,avec des armes d un pays membre de l Otan-la Turquie!-de l armement fourni par Berlin.les intérêts de l impérialisme allemand sont engages dans le massacre contre les combattants de la liberté de Rojava.


Edité le 30-01-2018 à 21:17:53 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 30-01-2018 à 13:55:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En vidéo : ouverture du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 31-01-2018 à 23:13:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Participation de la Chine aux négociations sur la Syrie :
http://fr.sputniknews.com/international/201801311034966132-chine-syrie-negociations-participation-dialogue-sotchi/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 07-02-2018 à 10:34:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Wikipedia :

Entre 2010 et 2014, l'économie syrienne s'est rétractée de 62 %, dû à la Guerre civile syrienne, qui a détruit les infrastructures et des lieux de production et empêché les échanges. Une contraction de 12 à 20 % de l'activité économique est attendue pour l'ensemble de 2011. Le chômage a quintuplé et la devise syrienne a perdu les 5/6 de sa valeur.

Avant le début de la guerre syrienne, l'Union Européenne achetait 95% du pétrole exporté par la Syrie, ce qui représentait entre un quart et un tiers des recettes de ce pays. En septembre 2011, pour faire pression sur le régime, l'Union européenne décrète un embargo total sur le pétrole syrien.
En avril 2013, la guerre s'éternisant, l’Europe lève « partiellement » son embargo sur le pétrole syrien : « les ministres européens des Affaires étrangères souhaitant ainsi aider les rebelles syriens, qui contrôlent une partie des champs pétroliers » .
En mai 2013, le ministre syrien du Pétrole Suleiman Abbas révèle que la production de pétrole syrienne a chuté de 95% (à 20 000 barils par jour contre les 380 000 barils par jour) et celle du gaz syrien de 50%, à la suite des combats et des activités terroristes.

De 2011 à 2014, la guerre a coûté 502 milliards de livres syriennes (3 milliards de dollars américains) aux secteurs du pétrole et des mines du pays. En mai 2014, alors que la Russie fournit surtout des armes, l'Iran livre plutôt du pétrole à Bachar el-Assad.
Quant à la manne pétrolière, elle attire nombre de groupes rebelles qui se combattent mutuellement pour la posséder. Les puits de gaz d'Alep (au centre du pays) et les puits de pétrole des provinces de Deir ez-Zor (Est de la Syrie) et d'Hassaka (nord-est) font ainsi l'objet de convoitises des milices rebelles et terroristes (Front al-Nosra, Front islamique, Armée Libre, divers groupes salafistes et EIIL) qui se livrent une guerre totale pour s'en emparer.

Le conflit a détruit fin 2014, environ 791 000 logements, destructions qui ont eu lieu à 58 % à Alep, à 20,5 % à Homs et à 12,92 % à Hama. Au niveau agricole, la superficie cultivée est passée de 8 millions d'hectares à 3,6 millions entre 2010 et 2015. Au total entre 2011 et 2016, la guerre civile aurait coûté près de 260 milliards de dollars au total


Edité le 07-02-2018 à 10:42:05 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 08-02-2018 à 15:07:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Agression US contre l'armée syrienne - collusion US/ ASL


Dans ces articles les compte-rendus de l'agression US contre l'armée syrienne, en soutien à "l'Armée Syrienne Libre". Après avoir utilisé le terrorisme les USA s'appuient directement sur l'ASL pour déstabiliser la Syrie.
On notera également dans cet article comment les USA protègent l'exfiltration de Daech. Ceci en doit long sur le faux "débat" concernant le jugement des terroristes.



«La Coalition américaine» mène une agression contre des forces populaires qui combattent contre « Daech » dans la banlieue de Deir Ezzor


Sana

Deir Ezzor/ Dans une nouvelle violation et une tentative de soutenir le terrorisme, les forces de ‘’la Coalition américaine’’, conduite par les Etats-Unis, ont pris pour cible des forces populaires qui combattent contre les terroristes de «Daech» et les ‘’FDS’’ dans la banlieue de Deir Ezzor.

Le correspondant de SANA à Deir Ezzor a fait noter que les forces de ‘’la Coalition américaine’’ avaient attaqué la nuit dernière des forces populaires qui luttent contre le réseau terroriste «Daech», et les ‘’FDS’’ entre les deux villages de Khecham et Tabiyah dans la banlieue nord-est de Deir Ezzor, ce qui y avait fait des dizaines de martyrs et un certain nombre de blessés.

‘’L’agression de la Coalition avait aussi causé une grande destruction sur place’’ , a précisé le correspondant.


___________________


Frappes US contre les forces pro-Damas: la TV syrienne dénonce «une agression»


© Sputnik. Mikhail Voskresensky

12:45 08.02.2018


La télévision d'État syrienne a condamné jeudi les frappes de la coalition internationale contre les forces pro-gouvernementales dans l'est du pays. Selon le média, il s’agit d’une «nouvelle agression».

La télévision d'État syrienne a qualifié jeudi d'«agression» les frappes de la coalition internationale sous commandement des États-Unis portées dans la province syrienne de Deir ez-Zor.

«Dans une nouvelle agression (…) les forces de la coalition ont visé les forces populaires» dans la province de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, a affirmé la télévision.

Selon un correspondant de Sana, «l'agression de la coalition avait aussi causé de grandes destructions sur place» .

La coalition sous commandement US frappe les forces pro-gouvernementales en Syrie
Plus d'une centaine de combattants pro-gouvernementaux auraient été tués dans une série de frappes effectuée par des avions américains dans la province syrienne de Deir ez-Zor, a annoncé mercredi soir un responsable américain, cité par Reuters. La coalition affirme que l'assaut a été mené en représailles à une attaque contre le quartier général des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance rebelle arabo-kurde soutenue par Washington.

Aucun militaire américain se trouvant parmi les FDS n'a semble-t-il été tué ou blessé dans cette attaque, ajoutait-on de même source.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la coalition a affirmé que des forces syriennes pro-gouvernementales avaient lancé une «attaque non provoquée» contre le quartier général des Forces démocratiques syriennes.


____________________



source maritima

La coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis a annoncé jeudi avoir tué au moins 100 combattants des forces pro-régime dans l'est de la Syrie, en riposte à une attaque contre ses alliés.
Ces combats, parmi les plus meurtriers entre les deux camps, interviennent sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington, les Etats-Unis accusant le régime syrien d'avoir utilisé des armes chimiques.

Ils surviennent aussi au moment où le régime bombarde, avec une intensité inédite depuis lundi, une enclave rebelle près de Damas. Les personnes ayant péri jeudi portent à 171 le nombre de civils tués en quatre jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les raids de la coalition ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans la province de Deir Ezzor, où les forces du régime alliées à des groupes paramilitaires et l'armée russe; tout comme les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde alliée de Washington, mènent des opérations distinctes contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ils ont été menés en riposte à une "attaque (...) contre le quartier général des FDS" mercredi tard, a affirmé un responsable du Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, précisant que des conseillers de la coalition se trouvaient alors sur les lieux.
Entre 20 et 30 obus de chars et d'artillerie sont tombés à environ 500 mètres du quartier général, selon lui.

- Attaque contre champ pétrolier –

"Nous estimons que plus de 100 membres des forces prorégime syriennes ont été tués alors que des affrontements (avaient lieu) avec les Forces démocratiques syriennes et les forces de la coalition" , a ajouté ce responsable.
Selon l'OSDH, l'attaque ayant déclenché la riposte de la coalition visait à capturer un champ pétrolier clé et une installation gazière majeure près de Khasham, une localité située à l'est de l'Euphrate, dans une zone en grande majorité contrôlée par les FDS.
"Les FDS ont répliqué avec des tirs à l'artillerie contre des positions du régime dans la ville de Khasham, avant l'intervention des forces de la coalition" , a indiqué le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane qui a fait aussi état de tirs de missiles.

L'ONG, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays, a fait état de 45 morts dans les rangs des forces pro-régime.

Dénonçant une "agression", les médias officiels syriens ont confirmé que des dizaines de personnes avaient été tuées dans la riposte de la coalition, tout en suggérant que les victimes n'étaient pas des soldats mais des combattants paramilitaires.
Selon l'OSDH, les combattants ayant lancé l'attaque contre les FDS appartiennent à des forces tribales ou à une milice chiite afghane qui sont loyales au président syrien Bachar al-Assad.

Selon le Centcom, cette attaque a eu lieu à huit kilomètres à l'est d'une ligne de démarcation fixée par la Russie et les Etats-Unis le long de l'Euphrate, les forces russes opérant à l'ouest et les forces américaines à l'est.
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Damas, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de puissances étrangères et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.
Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

- Réunion du Conseil de sécurité –

La guerre fait rage sur un autre front, dans la Ghouta orientale, une enclave rebelle à l'est de Damas sous le coup de bombardements intensifs du régime depuis lundi.
Selon l'OSDH, au moins 22 civils, dont deux enfants, ont été tués et des dizaines blessés jeudi dans de nouvelles frappes aériennes contre cette région dans laquelle quelque 400.000 habitants sont assiégés depuis 2013.

Au moins six localités ont été touchées jeudi dont celle de Jisrine, où un homme portant sa fille blessée s'est précipité vers une ambulance de la Défense civile, au milieu des gravats et de la poussière, selon un correspondant de l'AFP. Non, loin les dépouilles de deux petites filles reposaient sur le sol.
Selon l'agence officielle Sana, deux civils ont péri à Damas dans des tirs au mortier, dans une apparente riposte des rebelles.
Sur le plan diplomatique, le Conseil de sécurité de l'ONU a prévu une réunion jeudi à huis clos pour discuter d'une trêve humanitaire d'un mois réclamée par les représentants d'agences de l'ONU basées à Damas.
Plus de 13 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire pour survivre, dont plus de 6 millions déplacées dans le pays


Edité le 08-02-2018 à 15:11:37 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 09-02-2018 à 19:18:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Moscou soulève des questions sur l’attaque américaine contre les forces pro-Damas en Syrie

09
FÉV

Histoire et Société


Les forces américaines, accompagnées de combattants des unités de protection du peuple (YPG) kurdes, conduisent leurs véhicules blindés près du village syrien de Darbasiyah, à la frontière avec la Turquie, le 28 avril 2017. (Dossier)
© AFP 2018 / DELIL SOULEIMAN
MOYEN-ORIENT


Les miliciens pro-gouvernementaux syriennes ont été attaqués par la coalition menée par les Etats-Unis alors qu’ils menaient une opération contre les terroristes de Daech au nord de la ville de Deir ez-Zor. Les informations sur l’incident contredisent les affirmations américaines selon lesquelles les milices syriennes auraient attaqué les alliés de Washington.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vasily Nebenzia, a déclaré jeudi qu’il allait soulever la question de l’attaque américaine contre les forces pro-gouvernementales syriennes lors du prochain briefing à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire dans cette nation en proie à la guerre.

« C’est très regrettable, nous allons soulever cette question, nous allons leur demander ce qui s’est passé » , a déclaré Nebenzia aux journalistes.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré plus tôt dans la journée que Moscou analysait les informations sur l’attaque, soulignant que la version du côté américain soulève un certain nombre de questions.

« Tout d’abord, comment une unité de 500 hommes peut-elle attaquer un quartier général avec le soutien de chars et d’artillerie et ne blesser qu’un seul des attaquants? » Zakharova a souligné lors de la séance d’ information hebdomadaire jeudi. « Comment les gens à l’intérieur du quartier général pourraient-ils survivre dans ces conditions pendant au moins une demi-heure avant que l’aviation arrive sur les lieux? Comment pourrait-on décider d’ouvrir un feu massif pour vaincre les miliciens syriens? dans une courte période de temps? «

Le ministère recueille les informations pour clarifier la situation, a ajouté Zakharova.

Version américaine des événements


Les avions de combat de l'US Air Force
© US AIR FORCE


Analyste: Le Pentagone se sent libre de bombarder ce qu’il veut en Syrie

Selon le Commandement central des États-Unis (CENTCOM), l’incident s’est produit à huit kilomètres à l’est de la ligne de démarcation entre les zones contrôlées par Damas et les Forces démocratiques syriennes (SDF), alliées des États-Unis.La coalition menée par les Etats-Unis a décrit l’attaque comme une riposte à une « attaque non provoquée » par des milices armées pro-gouvernementales au siège des Forces démocratiques syriennes (SDF).

« Pour la défense de la Coalition et des forces partenaires, la Coalition a mené des attaques contre les forces offensives pour repousser l’agression contre les partenaires engagés dans la défaite de la Coalition mondiale – Daech » , indique la déclaration, ajoutant que la coalition est dirigée par les Etats-Unis dans la moyenne vallée de l’Euphrate pour éliminer les forces de Daesh.

Dana White, porte-parole du département de la Défense des États-Unis, a annoncé que la coalition dirigée par les États-Unis avait informé la Russie de ses actions à l’avance.
Les nouvelles d’ABC ont rapporté plus tard en citant un fonctionnaire américain anonyme qui affirme que 500 miliciens auraient été frappés pendant ce qu’il a décrit comme une attaque coordonnée contre des alliés des USA. Il a ajouté que 100 miliciens syriens ont été tués à la suite de cet incident.

MoD russe: les Etats-Unis cherchent à contrôler les actifs économiques de la Syrie

Le ministère russe de la Défense a déclaré jeudi que l’une des unités de la milice syrienne pro-gouvernementale menait une opération de reconnaissance près de l’ancienne raffinerie Al-Isba dans la province de Deir ez-Zor.
« En exécutant la tâche, les miliciens ont été soumis à des tirs de mortier et à des tirs d’artillerie soudains, après quoi les hélicoptères de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis les ont frappés » , indique un communiqué. .
Le ministère a souligné que l’incident est survenu parce que l’opération des miliciens syriens « n’était pas coordonnée avec le commandement de la force opérationnelle russe » , ajoutant qu’il n’y a pas de militaires russes dans cette zone de Deir ez-Zor. Les miliciens ont lancé l’opération pour faire face aux attaques sur les postes des forces gouvernementales syriennes par l’une des cellules de Daesh dans la région, a ajouté le communiqué
Le ministère de la Défense a souligné que l’attaque contre les milices a montré que le véritable but derrière la « présence militaire illégale de Washington en Syrie » est le contrôle des actifs économiques du pays plutôt que de vaincre le groupe terroriste Daesh.

Damas: la coalition américaine commet un crime de guerre

Le ministère syrien des Affaires étrangères a fustigé l’alliance menée par les Etats-Unis pour l’attaque, exhortant les Nations unies à demander des comptes au bloc militaire, selon l’agence de presse SANA.
« C’est un nouvel acte d’agression qui constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité, il montre le soutien direct des Etats-Unis aux terroristes qui visent la souveraineté et l’intégrité de la Syrie » , a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Plus tôt, la télévision d’Etat syrienne a critiqué l’incident comme une « nouvelle agression » des Etats-Unis et « une tentative de soutenir le terrorisme » .

La présence militaire américaine en Syrie reste un défi pour le processus de paix

La présence militaire américaine en Syrie constitue un sérieux défi pour le processus de paix et contrecarre la protection de l’intégrité territoriale du pays, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Une zone de 55 kilomètres créée unilatéralement par les Américains autour de leur base militaire près d’al-Tanf est utilisée par les unités dispersées des terroristes de Daesh » , a déclaré Zakharova lors de la réunion hebdomadaire, soulignant que les extrémistes avaient l’opportunité de se cacher des forces gouvernementales. dans la région ainsi que se regrouper et se préparer à de nouveaux raids dans les déserts syriens.

http://cdn1.img.sputniknews.com/images/105440/78/1054407832.jpg
© AP PHOTO / JUSTICE DE HAMMOURABI

Sur cette photo prise le mardi 23 mai 2017, fournie par le groupe activiste anti-gouvernement syrien, la Justice News de Hammourabi, qui a été authentifiée sur la base de son contenu et d’autres reportages de l’AP, montre un combattant syrien anti-gouvernement Maghaweer al-Thawra qu se tient sur un véhicule avec une lourde mitraillette automatique, à gauche, à côté d’un soldat américain qui se tient également sur son véhicule blindé, à droite, alors qu’ils prennent position au point de passage syrien-irakien de Tanf.
la présence américaine demeure « un sérieux défi pour la promotion de la paix en Syrie et la protection de son unité et de son intégrité territoriale » .

« Certains acteurs externes influents n’utilisent apparemment pas les opportunités qu’ils ont pour promouvoir un règlement politique en Syrie et faciliter l’élimination des terroristes sur le sol syrien » .

La coalition dirigée par les États-Unis de plus de 60 États a mené une opération militaire en Syrie sans le consentement du gouvernement du pays ou l’approbation des Nations Unies.


Edité le 09-02-2018 à 19:21:30 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Après la fin de DAESHNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum