Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'autre versant de la mondialisation 

 les tendances actuelles de la mondialisation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 20-08-2022 à 20:22:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source russe

Le Ministère russe des Affaires étrangères a souligné les plans de Moscou pour s'éloigner du dollar et de l'euro "toxiques"


Sur fond de pression croissante de l'Occident, la Russie s'éloignera du dollar et de l'euro devenus « toxiques » dans les relations commerciales, économiques et d'investissement avec ses partenaires.
Cela a été annoncé le samedi 20 août dans une interview accordée à TASS par le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Pankin.

« Dans le contexte de la pression géopolitique croissante du "Bloc occidental", la seule façon de garantir la stabilité des liens commerciaux, économiques et d'investissement entre la Russie et ses partenaires est d'éviter l'utilisation de devises devenues "toxiques", principalement le dollar américain et l'euro, et passer à des règlements dans des alternatives acceptables, principalement en monnaies nationales » a-t-il déclaré.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a qualifié le modèle du système financier mondial créé par Washington d'inadapté aux conditions d'un ordre mondial multipolaire.
« [Il] est essentiellement devenu un outil pour atteindre les objectifs politiques d'un groupe de pays » a ajouté Pankin.

Le 11 août, la Banque centrale a promis de contribuer à accélérer la dévaluation en Russie et d'introduire des mesures supplémentaires pour réduire les opérations des établissements de crédit en dollars et en euros. Ils estiment qu'il est nécessaire de créer les conditions de la transition vers l'utilisation des monnaies nationales, y compris le rouble russe, dans les règlements transfrontaliers.

Yury Belikov, directeur général de l'agence Expert RA, a déclaré à Izvestiya que la position centralisée sans équivoque sur la question de la dévaluation du marché russe encourage les acteurs à poursuivre dans cette voie, d'autant plus que les restrictions externes dans cette partie ne sont pas assouplies, il devient de plus en plus difficile de transférer des devises.

Mikhail Shulgin, responsable du département de recherche mondial chez Otkritie Investments, a déclaré qu'une monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises des pays BRICS pourrait remplacer le dollar. Selon lui, la nouvelle monnaie pourrait permettre d'éviter les risques financiers et infrastructurels des monnaies individuelles des participants à l'association interétatique. Elle protégerait également les pays de l'alliance des risques liés aux règlements en dollars et en euros.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 15-11-2022 à 20:44:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

BILLET DE BLOG 19 JUIL. 2022

Une mondialisation définitivement fracturée

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres. https://www.pcf.fr/une_mondialisation_definitivement_fracturee
https://blogs.mediapart.fr/rk34/blog/190722/une-mondialisation-definitivement-fracturee?fbclid=IwAR0OzOOsAJY9Nlq8WulAYShxykaMYTdgjc_3cgUddyMTjYuOD-ikBUpLPiQ


Robert Kissous

Après la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine le 24 février 2022, les pays occidentaux décidaient de sanctions lourdes contre la Russie. Bruno Le Maire a parlé de guerre économique puis s’est rétracté après une remarque de Medvedev. C’est pourtant cela qu’il avait en tête lorsqu’il déclarait « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » ou encore, «d’arme nucléaire financière» concernant l’exclusion de banques russes de la plateforme SWIFT.

Malgré le côté absolument massif, inédit, cette guerre économique ne fit pas cesser la guerre tout court. Les Etats-Unis tiraient profit de la situation en plaçant leur gaz de schiste, en pensant épuiser la Russie par ukrainiens interposés, en reconstituant le bloc occidental sous son leadership sans partage.

Touchée lourdement dans un premier temps, la Russie obligea les pays hostiles à régler les livraisons en roubles. L’Union européenne s’y opposa, sans succès. A partir de ce moment le rouble, recherché, ne cessa de se revaloriser.

La flambée des prix des ressources fossiles a largement compensé les pertes en volumes. Des transactions dédollarisés à prix soldés à l’Inde, la Chine, l’Arabie Saoudite et d’autres ont relancé les volumes des ventes. Lesquels les revendaient aux européens … plus chers. Malgré les difficultés subies, les excédents commerciaux russes augmentaient pour atteindre 70 Mds de dollars au deuxième trimestre 2022.

Et l’Union européenne ? Le suicide industriel.

Le plan finalisé par la Commission européenne pour renoncer au gaz, pétrole et charbon russes d'ici 2027 coûterait 210 milliards d'euros… Une destruction de valeur sans contrepartie aucune de création de richesse. L’embargo total, vers lequel la pousse les EU, qui y trouvent leur intérêt économique et politique, est un suicide économique de l’UE et tout particulièrement de l’industrie allemande.

L’Allemagne, parmi les grands pays, est fragilisée non seulement par les incertitudes d’approvisionnement mais aussi par des prix qui minent la compétitivité de l’industrie allemande. Il n’y a pas que les énergies fossiles et l’uranium enrichi russe. Les métaux (aluminium, nickel) sont précieux pour l’industrie automobile particulièrement pour les voitures électriques.

La fracture du monde n’est pas passagère.

En excluant la Russie, le bloc occidental dirigé par les EU, impérialisme hégémonique, détruit la mondialisation de « la concurrence libre et non faussée » déjà mise à mal par Trump et son successeur, par les blocus de Cuba, Venezuela, Iran et l’application de l’extraterritorialité. Ainsi se créé un double marché dans le monde.

Les EU exercent une pression considérable pour entraîner le monde entier dans cette direction. Mais les pays essentiellement du Sud refusent de mener la guerre économique. Ils considèrent que c’est un problème « d’occidentaux » qui n’utilisent pas l’économie pour le développement mais pour maintenir une hégémonie. Le "reste du monde" développera par la force des choses, par nécessité et dans cette nouvelle réalité, des éléments de la multipolarité.

La décision d’isoler la Russie ne prenait pas en compte son poids dans l’économie réelle. En effet si la Russie a un PIB qui la classe douzième dans le monde, son rang n’a rien à voir avec son importance : il s’agit d’un fournisseur incontournable de matières premières pour l’industrie et l’alimentation, de céréales, d’engrais Bref des ressources incontournables rendant nécessaire la réorganisation complète du commerce international. L’impossibilité d’autres pays à combler la part de la Russie nourrit une inflation galopante et la récession.

Poutine, au Forum économique de Saint Petersbourg, le 17 juin 2022, déclarait : la rupture avec l'Occident est irréversible et définitive…le vieux monde s'effondre et l'ère de la domination américaine est terminée … » . La Russie se tourne dorénavant vers l’Asie et se dédollarise.

Le 16 juillet 2022 dans une conférence, Tony Blair tout en appelant à tenir tête à la Chine, ne disait pas autrement : l'ère de la domination politique et économique de l'Occident touche à sa fin.

L’histoire s’accélère. Des médias anglo-saxons évoquent l’arrêt des aides financières et militaires à l’Ukraine. Aux défaites inavouées, Zelensky cherche dans ses services secrets des boucs émissaires.

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres.

Robert Kissous, adhérent PCF Montpellier – 17 juillet

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 20-01-2023 à 13:35:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Maduro propose de créer une alliance internationale avec des pays proches de la Russie et de la Chine

20 JANVIER 2023

https://histoireetsociete.com/2023/01/20/maduro-propose-de-creer-une-alliance-internationale-avec-des-pays-proches-de-la-russie-et-de-la-chine/
Face à ce qui apparait de plus en plus au niveau international comme une coalition des pays impérialistes, néo-coloniaux derrière les USA, le refus de s’engager derrière cette agression qui se masque en défense de l’Ukraine ne suffit pas, il faut voir que le monde multipolaire a besoin d’engagements, d’alliances et pas seulement de neutralité, c’est le sens de la proposition en faveur de la paix et de la souveraineté des peuples qui se dessine dans cet appel de Maduro. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

18/01/2023

14 janvier 2023

Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a proposé de créer une nouvelle alliance internationale avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui auraient des liens étroits avec la Russie et la Chine.
Lors de son discours annuel au parlement vénézuélien vendredi, Maduro a déclaré qu’il avait récemment parlé avec les présidents du Brésil, de la Colombie et de l’Argentine de la formation d’une nouvelle organisation régionale.
Selon Maduro, le temps est venu « d’unir les efforts et les voies en Amérique latine et dans les Caraïbes pour avancer dans la formation d’un puissant bloc de forces politiques, de pouvoir économique qui parle au monde ».
Le président vénézuélien a poursuivi en disant que le bloc créerait de « nouveaux pôles de pouvoir » et serait allié à la Russie et à la Chine, dont Maduro a qualifié les dirigeants de « frères aînés ».
Une telle alliance comprendrait « cette communauté de destin partagé dont parle notre frère aîné, le président Xi Jinping », ou « ce monde multipolaire et multicentrique dont parle notre frère aîné, le président Vladimir Poutine », a ajouté Maduro.

Continuer la lecture sur freepresskashmir.news

La Chine « contrecarre l’hégémonie du dollar américain » avec des réserves d’or, un accord d’échange de devises en yuan argentin
Par Ben Norton
8 janv. 2023

La banque centrale chinoise a pris une série de mesures pour accélérer la campagne mondiale de dé-dollarisation, défiant l’hégémonie du billet vert.
La Banque populaire de Chine augmente la part de l’or dans ses réserves de change, défiant le dollar américain, qui domine depuis des décennies les avoirs des banques centrales internationales.
En janvier, la Chine a également signé un accord avec la banque centrale argentine pour un accord d’échange de devises, dans lequel Pékin fournira 130 milliards de yuans chinois (environ 19 milliards de dollars) pour aider Buenos Aires à stabiliser sa monnaie et son économie.
La nation sud-américaine a déclaré qu’elle était « déterminée à approfondir l’utilisation du RMB [renminbi] sur le marché argentin pour les échanges bilatéraux ». (Renminbi est le nom officiel de la monnaie chinoise, et est souvent utilisé de manière interchangeable avec le yuan, qui est l’unité de compte de cette monnaie.)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'autre versant de la mondialisation  les tendances actuelles de la mondialisationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum