Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 L'étude du marxisme en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 19-10-2014 à 00:02:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Renforcer de manière sérieuse la propagation des études et recherches sur la théorie marxiste


Mis à jour le 3/9/2014
Par JIA Gaojian - Le Quotidien du Peuple

source : Theorie-Chine

Le Parti communiste chinois fait du marxisme son idéologie directrice fondamentale, son guide scientifique pour le développement des affaires du Parti et de l’Etat. Le camarade Xi Jinping attache beaucoup d’importance à la construction de la théorie marxiste, fait une série de déclarations importantes, exige que les études, les recherches et les propagandes des théories marxistes soient renforcées d’une manière sérieuse. Approfondir l’étude et l’exécution de ces déclarations importantes a une signification importante pour renforcer d’une manière plus poussée la construction théorique de la pensée du Parti, consolider la place directrice du marxisme dans le domaine idéologique, assurer l’avancement de la cause du socialisme à la chinoise suivant une direction correcte.

Faire grand cas des études de la théorie du marxisme, s’efforcer d’utiliser les armes idéologiques

Le marxisme est produit sur la base de toutes les connaissances de l’être humain, développé et enrichi continuellement au fur et à mesure du développement de l’époque, de la pratique et de la science, le système théorique le plus avancé jusqu’à présent, une arme idéologique puissante pour connaître et transformer le monde. Dès la fondation, le Parti communiste chinois s’en tient au marxisme, explore et résolut une série de problèmes importants dans les pratiques de révolution, construction, réforme à l’aide des points de vue et des méthodes marxistes, propulse la cause du Parti vers l’avant. Aujourd’hui, il faut que nous attachions toujours de grande importance à l’étude des théories marxistes, utilisions bien cette arme idéologique, indique le camarade Xi Jinping.

Les exigences fondamentales de la construction idéologique du Parti. Le Parti doit toujours faire du marxisme la pensée directive fondamentale, l’étendard spirituel qui fait progresser le Parti en solidarité, l’arme idéologique puissante pour transformer le monde objectif et subjectif. En vue de maintenir et développer la théorie avancée du Parti, il faut concentrer sur l’apprentissage, exceller en études, indique le camarade Xi Jinping. Les cadres dirigeants, notamment les cadres supérieurs doivent maîtriser systématiquement la théorie fondamentale du marxisme, en faire l’habileté spéciale qu’on garde toujours en réserve. La formation théorique du marxisme constitue le cœur et l’âme des qualifications des cadres dirigeants. Maîtriser la théorie marxiste est le savoir-faire de base des cadres dirigeants, précise-t-il. Les nouveaux cadres, les jeunes cadres doivent encore plus suivre une étude théorique, apprennent à observer et résoudre les problèmes en utilisant les points de vue et les méthodes du marxisme à travers les études avec constance, s’en tiennent à la foi vivace. Etudier et maîtriser de manière sérieuse la théorie marxiste est une exigence fondamentale de la construction idéologique et théorique du Parti. Il faut le comprendre et le traiter à telle hauteur, exige-t-il en particulier.

Combiner l’étude des écrits classiques du marxisme et l’étude des dernières réalisations du marxisme en Chine. Le camarade Xi Jinping fait valoir : L’étude de la théorie marxiste des cadres dirigeants doit commencer par la recherche et l’étude scrupuleuses des dernières réalisations du marxisme en Chine, l’étude et la maîtrise du système de la théorie du socialisme à la chinoise. En même temps, il faut rendre compte que le système de la théorie du socialisme aux caractéristiques chinoises est une théorie scientifique venant de la même ligné du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, évoluant avec le temps. Les cadres dirigeants doivent, lors de l’étude des œuvres sur la théorie marxiste de la Chine contemporaine, remonter à la source, étudier de façon consciencieuse les écrits classiques du marxisme-léninisme, les œuvres du camarade Mao Zedong. Il s’agit d’exigence précise posée aux cadres dirigeants à l’égard de l’étude de la théorie marxiste. L’on n’arrive pas à comprendre en profondeur l’essence du marxisme sans une étude attentive et dans tous les détails des écrits classiques du marxisme ayant une pensée profonde, un contenu large. L’étude des écrits classiques du marxiste et l’étude des résultats à jour du marxisme à la chinoise sont en complément et doivent être organiquement unifiées.

Il faut mettre l’accent sur l’étude de la philosophie du marxisme. Le camarade Xi Jinping signale : La chose la plus importante de maîtriser le marxisme est de maîtriser son essence spirituelle, utiliser ses positions, ses points de vue, ses méthodes et ses théories à analyser et résoudre les problèmes concrets. La philosophie est la base des 3 parties composantes du marxisme. Maîtriser la philosophie du marxisme est une prémisse importante de la maîtrise du système scientifique entier du marxisme, souligne-t-il. Il indique de plus du point de vue des expériences historiques du Parti : Notre Parti considère hautement dès la fondation l’édification de la pensée. L’utilisation de la philosophie du marxisme pour instruire et armer tout le Parti en fait une réglementation très importante. Etudier la philosophie, utiliser la philosophie constituent une bonne tradition de notre parti. Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois développe une étude collective autour du sujet matérialisme historique, présidée par le camarade Xi Jinping. A présent, la Chine se trouve dans la phase décisive de la construction de la société modérément prospère dans une manière globale, de nombreux nouveaux problèmes se posent dans la réforme et l’ouverture, une recherche sous la direction de la conception du monde scientifique et de la méthodologie de la philosophie marxiste est urgente. Pour étudier la théorie du marxisme, il faut d’abord bien étudier la philosophie du marxisme, armer l’esprit, guider la pratique, promouvoir les activités en utilisant la conception du monde scientifique et la méthodologie du marxisme.

Développer de manière profonde la recherche sur la théorie marxiste, promouvoir continuellement l’innovation théorique basant sur la pratique

Le marxisme est une théorie en croissance continue, doit être sans cesse développé sur la base de pratique. Le camarade Xi Jinping fait valoir : Le marxisme n’est pas dogmatique, ne pourrait avoir une vitalité puissante qu’être utilisé à la pratique et développé dans laquelle sans cesse. Il faut effectuer de manière profonde une recherche sur la théorie du marxisme, avancer continuellement l’innovation théorique basée sur la pratique, souligne-t-il.

Il faut avoir une attitude scientifique envers le marxisme, unifier l’adhésion et le développement. Le camarade Xi Jinping signale : Les principes fondamentaux du marxisme sont la vérité universelle, ont une valeur de la pensée éternelle. Mais les auteurs des œuvres classiques du marxisme ne connaissent pas de limites, frayent sans cesse le chemin de la recherche et du développement de la vérité. En tant que résultats scientifiques de la connaissance de l’humanité, le marxisme est l’unité de la vérité absolue et de la vérité relative. Selon la loi de l’évolution de la connaissance humaine, chaque génération ne pourrait avoir des connaissances que dans certaines conditions historiques, limitée et restreinte inévitablement par ces conditions. Cela demande ainsi que les descendants continuent à développer et innover sur la base existante leurs connaissances. De même, la théorie du marxisme est pareille. Nous ne pouvons pas nous encroûter dans certaines conclusions concrètes obtenues dans certaines conditions historiques par les autres classiques du marxisme. Il faut que nous progressions avec le temps, étudiions à la hauteur de l’époque, les nouveaux problèmes qui se posent dans les nouvelles situations, stimulions l’enrichissement et le développement continuels de la théorie du marxisme. Il faut correctement gérer la relation entre l’adhésion et le développement, unifier ces deux côtés. Justement comme ce que le camarade Xi Jinping indique : Pour faire avancer l’innovation théorique, il faut adhérer inébranlablement aux principes fondamentaux du marxisme. C’est la base et le point de départ du développement du marxisme, faute de quoi, l’on risque de perdre la direction et se fourvoyer. En outre, il faut enrichir sans cesse le marxisme avec le développement de la pratique, apporter continuellement la nouvelle vigueur au marxisme, pour mieux s’en tenir au marxisme.

Prendre les nouvelles exigences de la pratique contemporaine comme point de départ, stimuler les dernières réalisations du marxisme en Chine. Durant plus de 90 ans depuis la fondation du Parti communiste chinois, l’on s’efforce de lier les principes fondamentaux du marxisme et la pratique concrète de la Chine, s’engage sans relâche dans les recherches sur l’adhésion et le développement du marxisme, fait naître deux résultats théoriques majeurs : la pensée de Mao Zedong et le système théorique socialiste aux caractéristiques chinoises. Le camarade Xi Jinping déclare : Ces deux résultats théoriques, manifestation du marxisme en Chine, sont les trésors politiques et spirituels les plus précieux de notre parti, la base idéologique commune sur laquelle tout le parti et toutes les nationalités s’unissent et font des efforts, le guide qui dirige le parti et la patrie vers la victoire de la victoire sans cesse. A présent, le développement économique et politique de notre patrie est d’ores et déjà entré dans une nouvelle phase où nous sommes en train d’approfondir sous tous les aspects la réforme, lutter pour l’objectif « 2 centenaires » et le rêve chinois « la renaissance de la nation chinoise ». Les nouvelles pratiques ont besoin de la direction de dernières réalisations du marxisme en Chine. Justement comme ce que le camarade Xi Jinping énonce : adhérer et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises, approfondir complètement la réforme, affronter de manière efficace tous les types de difficultés et risques prévisibles ou non prévisibles sur le chemin d’avancement, tout cela poserait de nouveaux problèmes auxquels nous devons donner une réponse scientifique. Nous devons faire à temps le bilan de nouvelles expériences créées par le peuple sous la direction du parti, frayer une nouvelle situation du marxisme en Chine, faire le marxisme en Chine contemporaine éclater la lumière de vérité plus brillante.

Renforcer la construction de la discipline de la théorie marxiste, promouvoir par différents niveaux et par divers moyens la recherche sur la théorie marxiste. La recherche sur la théorie marxiste occupe une place exceptionnellement importante dans le système de la philosophie et des sciences sociales de la Chine. Une grande majorité des chercheurs de la philosophie et des sciences sociales mènent depuis longtemps des recherches larges et approfondies par plusieurs disciplines et sous différents angles, remportent des résultats remarquables. Pourtant, du point de vue du développement de la cause du parti et de la patrie, il reste encore un écart et des insuffisances, de sorte que l’on doit redoubler d’efforts. En termes du cas spécifique des disciplines, les recherches sur la théorie marxiste autrefois sont plutôt effectuées séparément en fonction de différentes disciplines : philosophie, économie, politique, etc. Depuis que le système national de discipline crée spécialement la discipline de la première classe : la théorie marxiste, ce domaine connaît un renforcement énorme en termes des caractéristiques générale et globale. Sur cette base, il faut harmoniser de plus les relations entre les disciplines, lier la recherche synthétique de la théorie marxiste aux recherches respectives de différentes disciplines, combiner les recherches sur les principes fondamentaux et les recherches appliquées, les avancer par différents niveaux et divers moyens. En même temps, il faut mettre l’accent sur les travails fondamentaux tels que la rédaction et la traduction des œuvres classiques du marxisme. Ces dernières années, la recherche et la construction de la théorie marxiste mises en vigueur organisées par le Comité central du parti jouent un rôle important de stimulation. Le Comité central du parti ayant le camarade Xi Jinping comme secrétaire général fait de nouvelles dispositions à l’égard de l’exécution en profondeur la recherche et la construction de la théorie marxiste en faisant face à la nouvelle situation à l’issue du 18ème congrès national du Parti communiste chinois. Nous devons appliquer l’esprit du Comité central du parti, nous efforcer d’accomplir toutes les missions, promouvoir davantage la recherche de la théorie du marxisme.

Renforcer avec grands efforts la propagation de la théorie du marxisme, promouvoir les diverses constructions dans le domaine idéologique

En plus d’attacher de l’importance à l’étude et à la recherche de la théorie du marxisme, il faut renforcer la propagation de la théorie du marxisme. A cet égard, le camarade Xi Jinping présente également les exigences précises que nous devons consciencieusement apprendre et appliquer.

Mettre pleinement le rôle de direction et de leader de la théorie du marxisme sur la construction idéologique en jeu. Le marxisme est non seulement le principe directeur fondamental de notre parti, mais également la forme idéologique du courant principal de notre société. La propagation de la pensée est de consolider la place leader du marxisme dans le domaine idéologique, consolider la base de pensée commune de tout le parti, tout le peuple, indique le camarade Xi Jinping. Il faut obligatoirement consolider et développer l’opinion générale de la pensée du courant principal, promouvoir et développer la mélodie principale, répandre l’énergie positive, soulever la grande puissance de toute la société pour avancer bravement en solidarité, souligne-t-il. Une mission importante est de développer la propagation de la théorie du marxisme sur une grande échelle, pousser la propagation large et la pénétration dans tous les aspects de la forme idéologique, diriger et mener les diverses construction dans le domaine idéologique. Nous sommes à présent en train d’effectuer l’éducation de la propagation du concept de valeur clé du socialisme dont la base idéologique est la théorie du marxisme. Il faut s’efforcer de faire voir le lien intrinsèque entre ces deux dans la propagation de théorie, guider le peuple dans la formation et la promotion du concept de valeur clé du socialisme sous la direction de la théorie du marxisme.

Promouvoir d’une manière plus approfondie la popularisation du marxisme. Il faut mettre de façon authentique la direction et la conduite de la théorie du marxisme en jeu, la faire comprendre et accepter par les masses, propulser la popularisation du marxisme. La popularisation du marxisme soi-disant est de faire connaître la théorie du marxisme en utilisant les expressions simples, la faire comprendre par les moyens ayant la faveur des masses, dans le but de faire comprendre et accepter par les membres du parti, et les masses, indique le camarade Xi Jinping. Cela nous demande de concevoir sans cesse des nouveaux modes et moyens de la propagation de la théorie du marxisme, concentrer nos efforts dans l’universalité et la pratique, renforcer continuellement l’appel et l’affinité. Il faut organiser à rédiger des littératures populaires du marxisme en s’adaptant aux différents objets, tenir les activités de propagation de théorie vivantes, profiter largement de toutes les formes de la littérature et de l’art, se servir de divers médias et moyens comme livres, journaux et périodiques, radiodiffusion, télévision, film, exposition, exhibition, etc., notamment les médias en expansion tels que l’Internet, etc., afin de faire la propagation de théorie mieux pénétrer dans la vie et les activités quotidiennes, réaliser vraiment « humecter et nourrir la culture en silence ».

Promouvoir davantage la dernière réalisation du marxisme en Chine : sortir des frontières. Une tâche importante de la propagation dans les conditions de l’ouverture de la Chine vers l’extérieur est de guider le peuple à connaître la Chine contemporaine, le monde extérieur d’une manière plus générale, plus objective, souligne le camarade Xi Jinping. Il met de plus l’accent sur la propagation extérieure, l’innovation des moyens de propagation extérieure. Il préconise de s’efforcer de trouver de nouveaux concepts, de nouveaux domaines, de nouvelles expressions ayant une intersection entre la Chine et l’étranger, raconter les histoires de la Chine, diffuser la voix chinoise. Développer de façon positive les échanges internationaux dans le domaine de l’idéologie et de la théorie en fait un élément. La « théorie chinoise » et le « chemin chinois » sont étroitement lié l’une à l’autre. Il faut comprendre la « théorie chinoise » pour suivre le « chemin chinois ». Ainsi, il faut promouvoir d’une manière plus poussée la « sortie des frontières » des dernières réalisations du marxisme en Chine, favoriser la connaissance et la compréhension du monde extérieur sur la « théorie chinoise », renforcer le droit à la parole et l’influence de la « théorie chinoise » dans le domaine de l’idéologie et de la théorie du monde.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 25-01-2015 à 13:02:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping met l'accent sur le matérialisme dialectique


BEIJING, 24 janvier (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a mis l'accent sur le matérialisme dialectique comme moyen d'approfondir la réforme.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos vendredi, alors qu'il présidait une réunion des membres du Bureau politique du Comité central du PCC.

Le bureau a convoqué en 2013 une réunion consacrée au matérialisme historique, a rappelé M. Xi, ajoutant qu'étudier le matérialisme dialectique et le matérialisme historique aiderait les membres du Parti à mieux comprendre la philosophie marxiste.

Après 30 ans de réforme et d'ouverture, la Chine a réalisé des percées historiques sur le plan de la productivité, de la force nationale globale et des conditions de vie de la population. La situation et les défis à l'intérieur comme à l'extérieur du pays connaissent des changements.

"Nous devons saisir de nouvelles caractéristiques dans le cadre des nouvelles phases de développement et élaborer des lignes directrices conformes à la réalité" , a-t-il déclaré.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 10-10-2015 à 22:39:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


Chine : le premier Congrès mondial sur le marxisme organisé à Beijing


French.china.org.cn 

Le premier Congrès mondial sur le marxisme s'est ouvert samedi à Beijing.

Ce congrès parrainé par l'Université de Pékin est une plate-forme pour mener des études et discussions sur les échanges, la diffusion et le développement du marxisme dans le monde, ainsi que sur son rôle important dans la promotion des progrès sociaux et du développement de la civilisation.

Plus de 400 spécialistes du marxisme venus de 20 pays ont été invités à participer à ce congrès organisé sur le thème " le Marxisme et le développement de la race humaine ".
Il s'agit également de la plus grande conférence académique sur le marxisme organisée en Chine.

Pendant cette conférence de deux jours, plus de 100 spécialistes prononceront des discours sur divers sujets, comme " l'origine et le développement du marxisme " et " le marxisme et l'économie mondiale ". Parallèlement, des entretiens de haut niveau sur une série de thèmes, tels que la voie du développement des pays sous-développés et le marxisme, ainsi que la voie de développement de la Chine et le socialisme de marché, seront également organisés.


Edité le 10-10-2015 à 22:40:19 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 25-11-2015 à 00:07:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping souligne le développement de la philosophie économique marxiste


French.xinhuanet.com Publié le 2015-11-24 à 22:28

BEIJING, 24 novembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à de nouvelles avancées dans la philosophie économique marxiste en transformant les pratiques et expériences du développement économique de la Chine en théories économiques.

M. Xi a fait ces remarques lundi alors qu'il présidait une session d'étude en groupe du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui regroupe les hauts dirigeants chinois, sur la théorie et la méthodologie fondamentales de l'économie politique de Karl Marx.

Face à l'extrême complexité de la situation économique nationale comme internationale et à divers phénomènes économiques, l'étude de l'économie politique marxiste peut aider à réaliser des analyses économiques de manière scientifique, à renforcer la capacité de gestion de l'économie de marché socialiste et à mieux répondre aux problèmes du développement économique, a indiqué M. Xi.

Le PCC a enrichi l'économie politique marxiste en combinant ses principes de base à de nouvelles pratiques dans la réforme et l'ouverture et a obtenu de nombreux succès théoriques importants, a expliqué le président, citant la reconnaissance du rôle "décisif" du marché dans la distribution des ressources, la théorie de la "nouvelle normalité" et son développement.

"Ce nouveau concept de développement doit être utilisé pour diriger et promouvoir le développement économique de notre pays, résoudre les problèmes difficiles et créer une nouvelle dimension dans le développement économique" , a précisé M. Xi.

En tant que point de vue fondamental de l'économie politique Marxiste, la théorie de placer le peuple au centre doit être respectée dans la mise en oeuvre du travail, l'élaboration des politiques et la promotion du développement économique, selon le président Xi.

Il a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre et d'améliorer le système économique socialiste fondamental, ajoutant que le peuple devait consolider et développer le secteur public tout en encourageant, soutenant et dirigeant le développement du secteur non-public.

"Le statut de pilier de la propriété publique et le rôle leader de l'économie d'Etat ne doivent pas vaciller" , a souligné M. Xi,précisant que cela permettrait au peuple de toutes les ethnies de partager les fruits du développement et garantirait la consolidation de l'exercice du pouvoir par le PCC et l'adhésion au système socialiste.

En outre, Xi Jinping a souligné que la direction pour réformer l'économie de marché socialiste et la politique d'Etat fondamentale de l'ouverture devaient être respectées.

L'étude en groupe est utilisée par les hauts dirigeants du pays pour étudier les questions majeures. Il s'agit de la 28e étude en groupe de l'actuel bureau politique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 27-01-2016 à 23:19:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Fondation de la Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois


Publié le 2016-01-25 Source : Quotidien du peuple en ligne

Le 26 décembre, la réunion inaugurale de la Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois s’est tenue à Beijing. Presque 200 personnes ont participé à la réunion, y compris des directeurs des départements concernés du Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois, de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois, du Ministère de l’éducation, de l’Académie chinoise des sciences sociales et des représentants des facultés du marxisme des universités, pour célébrer la fondation de la première faculté du marxisme du système des écoles du Parti communiste chinois de notre pays.

La Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois est fondée par l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois pour mettre pleinement en œuvre des exigences du Comité central du Parti communiste chinois afin de mieux intégrer des ressources de la discipline de la théorie du marxisme au sein des écoles, de mieux réunir des avantages de construction de la discipline de la théorie du marxisme du système des écoles du Parti communiste chinois de notre pays, de mieux jouer le rôle important de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois et même de tout le système des écoles du Parti communiste chinois en matière de l’enseignement, de l’étude, de la propagande de la théorie du marxisme et de la formation des talents, après l’approbation du Comité central du Parti communiste chinois, sur la base de l’ancien Département de l’enseignement et la recherche de la théorie du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois.

Après sa fondation, la Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois se charge principalement de l’étude sur les grandes théories et les questions pratiques concernant la théorie du marxisme, de la réforme et de l’ouverture et de la construction de la modernisation socialiste, du consulting sur les décisions et de l’enseignement et de la recherche scientifique des disciplines concernées, de la formation des docteurs et des maîtres de la discipline.


Edité le 27-01-2016 à 23:20:15 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 28-01-2016 à 00:22:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire sur Théories de base du PCC
Ce site reprend un grand nombre de textes théoriques concernant le marxisme, son application en Chine, et des points d'histoire. Malheureusement il est en chinois et la traduction automatique en français laisse beaucoup à désirer. Certains passages restent incompréhensibles de sorte qu'il n'est pas possible de les traduire.

____________________


Renforcer l'étude du marxisme dans le système éducatif de la jeunesse contemporaine

par Tan Jinsong Huangfan Wen le 25 janvier 2016



Cet article reste relativement clair.

Il signale un fossé des générations concernant l'adhésion a marxisme, plus inquiétant un rejet et une révolte de certains jeunes contre le marxisme.
Il insiste sur l'ignorance, le manque de connaissances, la connaissance superficielle ou scolaire du marxisme dans la jeunesse, le manque de combativité dû à l'amélioration des conditions de vie, l'oubli des difficultés des générations révolutionnaires.
"La plupart des jeunes contemporains mangent au fast food occidental, écoutent de la musique pop étrangère, grandissent en regardant des films américains. Ils n'ont pas connu la vie pleine de souffrance et d'une époque glorieuse, ne peuvent pas comprendre la vie heureuse durement gagné aujourd'hui".

"La jeunesse représente l'avenir du pays, l'espoir de la nation, les futurs constructeurs et successeurs de la cause socialiste."
"La Chine peut adhérer à l'avenir socialiste contrairement à l'Union soviétique et a l'Europe de l'Est, comme cela est arrivé par un processus pacifique, la clé est dans la jeunesse".


"Troisièmement, il est pas facile de résister à l'infiltration idéologique et culturelle de l'Occident et de la restauration pacifique. Avec un monde dominé par le capitalisme, le monde occidental fait accepter comme objectifs de «valeur universelle», ceux de l'Ouest. Pour atteindre cet objectif, ils tentent toujours de favoriser l'effondrement des pays socialistes, par l'encerclement militaire, les frappes militaires, les sanctions économiques, l'isolement diplomatique, l'imprégnation de la culture et des valeurs. Après la guerre froide, la stratégie de l'Ouest était de "détruire l'évolution" du socialisme, d'utiliser ... l'intimidation, les menaces, ...attirer, acheter, aliéner, corrompre la jeunesse, en espérant une réaction pacifique des jeunes.
Le siècle dernier, l'Occident dans la guerre froide contre l'Union soviétique a pratiqué l'infiltration et la subversion idéologique et culturelle, conduisant à sa désintégration finale."



La jeunesse " a grandi dans la réforme et l'ouverture et l'environnement d'économie de marché" . Les conditions matérielles actuelles (dues entre autres à la réforme), dans lesquelles la jeunesse chinoise peut se laisser influencer par l'idéologie occidentale, montrent la nécessité de mettre l'accent sur la formation marxiste de la jeunesse.

L'article insiste donc sur la nécessité de renforcer le caractère dominant de l'économie publique "fondement économique de l'idéologie socialiste" , de "consolider la base économique de l'idéologie socialiste."


_________________



Sur le même site, un autre article rédigé par l'école de marxisme de l'Université de Tsinghua, s'intitule

Développement de l'économie politique marxiste contemporain chinoise


par Caiwan Huan Zhang Yi Song

L'article monte la nécessité d'élaborer une économie politique marxiste adaptée au changement rapide de l'économie.
L'économie occidentale a eu trop d'influence et a été discréditée par la crise.
L'article résume les interventions de plusieurs professeurs en économie politique, sur l'élaboration d'une économie politique marxiste contemporaine du développement en Chine.


Edité le 28-01-2016 à 00:36:58 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 23-05-2016 à 18:24:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping : le marxisme est scientifique et solide


2016-05-19 21:23:46 xinhua


Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que l'histoire et les faits avaient prouvé que le marxisme était scientifique et possédait encore une vitalité aujourd'hui, selon un discours de M. Xi, publié mercredi.
M. Xi a prononcé ce discours lors d'un symposium organisé mardi pour discuter de la philosophie et des sciences sociales en Chine.

Notant que le marxisme demeurait la théorie directrice dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales dans le pays, Xi Jinping a jugé qu'une grande majorité de professionnels dans ces secteurs étaient sobres d'esprit et avaient une position claire.

Pourtant, certaines personnes manquent d'une compréhension approfondie du marxisme. Il existe des perceptions ambiguës ou même fausses dans la société, a-t-il noté, critiquant l'absence du marxisme dans certains sujets philosophiques et des sciences sociales.

"J'ai lu plusieurs études occidentales sur le marxisme. Leurs conclusions ne sont pas totalement correctes, mais ces études ont été bien faites en matière de lecture attentive et de recherche textuelle" , a noté M. Xi, "en comparaison, certaines de nos études à cet égard sont loin d'être suffisantes" .

Xi Jinping a souligné que la naissance du marxisme était un événement important dans l'histoire intellectuelle de l'être humain. Il a mis aussi l'accent sur la sagesse dans la culture traditionnelle chinoise.

Il a dénombré certains problèmes dans le développement de la philosophie et des sciences sociales en Chine. "Nous possédons un grand nombre de recherches, mais nous avons besoin d'un travail de meilleure qualité. Le pays compte des experts, mais nous avons besoin de plus de "maîtres"" , a poursuivi M. Xi.

Il a appelé à établir un système d'opinions chinois dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales.

"Quant il s'agit d'exprimer les expériences de la Chine et la construction des théories du pays, nous devons disposer d'une meilleure prise de parole. En fait, la voix de notre philosophie et de nos sciences sociales est encore faible au sein de la communauté internationale. Notre voix n'est pas transmise ni entendue largement" , a-t-il indiqué.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 31-01-2017 à 23:55:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Développer complètement le marxisme du 21e siècle en Chine


Par: Xu Guangchun
De: Édition anglaise de Qiushi Journal Juillet-Septembre 2016 - Vol.8, n ° 3, Issue No.28 -Mise à jour: 2016-Sep-1 14:38
http://english.qstheory.cn/2016-09/01/c_1119356112.htm

Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, sur la base des situations nationales et internationales complexes et volatiles, le secrétaire général Xi Jinping a introduit une série de nouveaux concepts, des idées et des stratégies en matière de gouvernance nationale, qui sont devenus une ligne directrice théorique et pratique pour planifier les efforts déployés par le PCC et le gouvernement afin de stimuler la réforme et l'ouverture, accélérer la modernisation socialiste, et soutenir et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises dans de nouvelles conditions historiques. Ces nouveaux concepts, idées et stratégies combinent l'essence théorique du marxisme avec les caractéristiques pratiques du socialisme chinois, ce qui en démontre la perspicacité, la créativité, l'aspect pratique et la pertinence contemporaine.
Ils ont ouvert de nouveaux horizons pour le marxisme chinois, en particulier les théories du socialisme aux caractéristiques chinoises, et représentent donc le marxisme chinois du 21e siècle qui se développe à tous les égards.

I. Équilibrer la relation dialectique entre le maintien et le développement du marxisme

Les communistes chinois ont pour mission de soutenir et de développer le marxisme, et cette combinaison de la défense et du développement est essentiel si le marxisme veut conserver sa vitalité.
Comme l'histoire du mouvement communiste international et les expériences de la Chine dans la révolution, la construction socialiste, et de la réforme nous l’ont montré, la clé pour exercer le rôle directeur du marxisme comme théorie scientifique est d'équilibrer la relation dialectique entre défendre le marxisme et le développer. Conserver le marxisme est une condition fondamentale pour le développement, le développer sans le respecter n’est pas du tout un développement, mais son abandon et sa trahison. Développer le marxisme, d'autre part, est une condition importante pour la défense, sans laquelle les tentatives de maintien ne peuvent être efficaces, et ne se traduiront que par la rigidité et la stagnation. En menant la révolution, la construction et la réforme de la Chine, les communistes chinois ont combiné leurs efforts pour maintenir et développer le marxisme pour créer la pensée Mao Zedong et les théories du socialisme avec des caractéristiques chinoises, qui constituent le marxisme chinois. Ces théories ont conduit la Chine à un énorme succès et ont fourni une impulsion majeure pour sa cause socialiste.


Une exposition intitulée "Rayon de lumière: La propagation du marxisme en Chine Au cours de la Guerre de Résistance contre l' agression japonaise" ouvre à Pékin le 18 Septembre 2015. PHOTO PAR REPORTER XING Guangli XINHUA

Après le Congrès national 18 du CPC, le nouveau Comité central du PCC dirigé par le Secrétaire général Xi Jinping est arrivé à la prise de conscience que, face à des environnements nationaux et internationaux complexes et la tâche ardue de gouverner un pays aussi vaste que la Chine, avec une population de plus de 1,3 milliard, il n'y aurait pas moyen de surmonter les risques et difficultés et d'acquérir de nouvelles victoires sans l'appui des théories scientifiques. Ce soutien dépendra fondamentalement du respect et du développement du marxisme, et de l'intégration des efforts dans les deux domaines, de manière à non seulement préserver et améliorer la vitalité du marxisme, mais aussi à maintenir et à renforcer son rôle de guide.

Le 17 Novembre 2012, à la première session d'étude de groupe du Bureau politique du 18e Comité central du PCC, le secrétaire général Xi Jinping a souligné: «Les théories du socialisme avec des caractéristiques chinoises représentent les dernières réalisations dans nos efforts pour adapter le marxisme aux conditions de la Chine. Ces théories incluent la théorie de Deng Xiaoping, les trois représentations, et le concept de développement scientifique. Leur relation avec le marxisme-léninisme et la pensée Mao Zedong peut être décrite en termes de poursuite, de développement, d'héritage et d'innovation "
Il a souligné:
« Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger le marxisme-léninisme et la pensée Mao Zedong à moins de perdre nos racines. Pendant ce temps, en se concentrant sur des questions pratiques qui ont surgi au cours de la réforme, l'ouverture et la modernisation, et sur ce que nous travaillons à atteindre, nous devons attacher une grande importance à l'application de la théorie marxiste, à l'analyse théorique des questions pratiques, et de nouvelles pratiques et de nouveaux développements. »
« Dans la Chine d'aujourd'hui » , a-t-il poursuivi, « adhérer aux théories du socialisme aux caractéristiques chinoises c’est adhérer véritablement au marxisme. »
Ces déclarations importantes ont clarifié la façon dont nous devrions traiter le marxisme, le soutenir et le développer dans de nouvelles conditions historiques. Dans ses efforts pour pratiquer le socialisme chinois, le PCC a en effet bien compris et équilibré la relation entre le maintien et le développement du marxisme, s’est engagé dans l'innovation théorique et pratique sur la base de cette compréhension, et a constamment ouvert de nouvelles perspectives pour le maintien et le développement du marxisme et du socialisme avec des caractéristiques chinoises.

II. Promouvoir de façon exhaustive le développement innovant du marxisme chinois

Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC dirigé par le Secrétaire général Xi Jinping a, compte tenu de l’image essentielle de la défense et du développement du socialisme chinois et en accord avec un point de vue d’ensemble, interdépendant, de développement, novateur, et pratique, globalement favorisé le développement de l'innovation du marxisme chinois du point de vue de la philosophie marxiste, de l'économie politique marxiste et du socialisme scientifique.
Au cours des dernières années, le Bureau politique du Comité central du PCC a continué à mettre en œuvre un système d'étude de groupe régulier, en vertu duquel il a organisé des sessions d'études dédiées aux grands sujets économiques, politiques, culturelles, sociaux, écologiques, militaires et de politique étrangère. Ses 1ère , 11e , 20e , et 28e sessions d'étude de groupe ont abordé les thèmes de la défense et du développement du socialisme aux caractéristiques chinoises, les principes de base et la méthodologie du matérialisme historique, du matérialisme dialectique et de l'économie politique marxiste, couvrant respectivement les trois principales composantes de la philosophie marxiste : la philosophie, l'économie politique marxiste et le socialisme scientifique. Xi Jinping a parlé à chacune de ces sessions, énonçant de nouvelles idées et affirmations importantes à l'égard de la défense, du développement, de l'étude et de l'application du marxisme.
Dans un discours important lors de la première session d'étude du groupe le 17 Novembre 2012, Xi Jinping a expliqué pourquoi nous devons défendre et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises et comment nous devrions nous y prendre. Il a souligné: «Le maintien et le développement du socialisme aux caractéristiques chinoises est le thème sous-jacent du rapport au Congrès national 18 du CPC. Nous devons nous en tenir à ce thème et en faire la mise au point, la priorité, et le but de nos efforts pour étudier et mettre en œuvre les directives du congrès. Seulement, ce faisant, nous serons en mesure d'étudier ces directives de manière plus approfondie, de mieux les comprendre et de les mettre en œuvre de façon plus ciblée »
Il a ajouté: « Pourquoi dois-je insister sur ce point? En effet, les efforts à long terme du Parti et du pays ont montré que seul le socialisme peut sauver la Chine et que le socialisme aux caractéristiques chinoises peut permettre à la Chine de se développer »
Xi a ensuite déclaré: « Ce n’est qu’en tenant haut levé le grand drapeau du socialisme aux caractéristiques chinoises que nous pouvons unir tout le Parti et tout le peuple de tous les groupes ethniques en Chine, et les amener à terminer la construction d'une société modérément prospère à tous égards pour le centenaire du Parti communiste de Chine, et à transformer la Chine en un pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé et harmonieux pour le centenaire de la République populaire de Chine (les deux objectifs du centenaire), créant ainsi un avenir encore plus prometteur pour le peuple chinois et de la nation » .
En ce qui concerne les moyens du respect et du développement du socialisme chinois, Xi a indiqué cinq exigences.

Premièrement, nous devons comprendre pleinement que le socialisme aux caractéristiques chinoises est un accomplissement fondamental que le Parti et le peuple ont fait par leurs efforts à long terme.

Deuxièmement, nous devons comprendre pleinement que le socialisme aux caractéristiques chinoises est un ensemble de trois dimensions qui comprend notre chemin, nos théories, et notre système.

Troisièmement, nous devrions comprendre la base globale, le plan d'ensemble, et la tâche globale pour la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Quatrièmement, nous devons bien comprendre les exigences de base pour la réalisation de nouvelles victoires pour le socialisme chinois.

Cinquièmement, nous devons comprendre pleinement l'importance de veiller à ce que le Parti reste le noyau dirigeant de la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises.

En fait, l'idée sous-jacente de tout le discours de Xi Jinping à la séance d'étude était une théorie chinoise du socialisme scientifique pour une nouvelle ère de l'histoire.

Lors des 11e et 20e sessions d’étude du groupe du Bureau politique, qui a porté sur les thèmes du matérialisme historique et du matérialisme dialectique, Xi Jinping a parlé de la façon de maintenir, développer, étudier et appliquer le matérialisme historique et le matérialisme dialectique.
Sur le thème du matérialisme historique, il a souligné: «Tant le passé et le présent ont prouvé que c’est seulement en soutenant le matérialisme historique que nous pouvons porter notre compréhension des lois régissant le socialisme aux caractéristiques chinoises à un nouveau niveau et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement du marxisme dans la Chine d'aujourd'hui »
Il a souligné que nous devons étudier et saisir les méthodes d'analyse des contradictions sociales principales afin de comprendre pleinement l'importance et l'urgence de l’approfondissement globale de la réforme; que nous devrions étudier et saisir le point de vue que la production matérielle est le fondement de la vie sociale, afin d'identifier avec précision les grandes relations dans l'approfondissement globale de la réforme; et que nous devrions étudier et saisir le point de vue que les masses sont les créateurs de l'histoire afin de compter fermement sur les masses dans la promotion de la réforme.

En ce qui concerne le matérialisme dialectique, il a souligné: «Pour que notre parti puisse rallier les masses dans un effort concerté et coordonné pour construire globalement une société modérément prospère, approfondir la réforme, faire progresser la primauté du droit, et pour gouverner le Parti avec une stricte discipline, et pour atteindre les deux objectifs du Centenaire et du rêve chinois de rajeunissement national, nous devons continuer à tirer parti de la philosophie marxiste, respecter et appliquer la vision du monde et la méthodologie du matérialisme dialectique plus consciemment, et améliorer notre capacité de pensée dialectique et stratégique, dans le but d'améliorer notre capacité à résoudre les problèmes fondamentaux dans nos initiatives de réforme et de développement »

En outre, il a également souligné les points suivants :

Premièrement, nous devons étudier le principe que le monde est unifié sur la base de la matière et que la matière détermine la conscience, continuer à formuler des politiques et promouvoir des initiatives sur la base des conditions réelles.

Deuxièmement, nous devons étudier et comprendre les principes de base derrière le mouvement interne des contradictions, continuer à être attentifs aux contradictions, traiter activement et résoudre les contradictions sur notre chemin.

Troisièmement, nous devrions étudier et saisir les méthodes fondamentales de la dialectique matérialiste, améliorer notre capacité à appliquer la pensée dialectique, et améliorer notre capacité à faire face à des situations et des problèmes complexes.

Quatrièmement, nous devons étudier et comprendre la relation dialectique entre la compréhension et la pratique, continuer à donner la priorité à la pratique, et promouvoir constamment les innovations théoriques sur la base de la pratique.

Ces deux discours de Xi Jinping représentent un nouveau chapitre dans l'adaptation de la philosophie marxiste en Chine.

Prenant la parole sur le maintien, le développement, l'étude et l'application de l'économie politique marxiste à la 28e session du groupe d'étude du Bureau politique, Xi a souligné: «L'étude des principes de base et de la méthodologie de l'économie politique marxiste nous aidera à maîtriser une approche scientifique de l'analyse économique, comprendre le processus opérationnel de l'économie, saisir les lois du développement économique et social, orienter la direction de l'économie de marché socialiste, et répondre à des questions théoriques et pratiques sur le développement économique de la Chine, augmentant ainsi notre capacité à conduire le développement économique de la Chine. »

Il a également souligné que, depuis la troisième session plénière du 11e Comité central du PCC en 1978, notre parti a intégré les principes de base de l'économie politique marxiste avec de nouvelles pratiques en matière de réforme et d'ouverture, a continué à enrichir et développer l'économie politique marxiste, et a développé nombre de théories importantes qui constituent l'économie politique marxiste actuelle de la Chine.

Ceux-ci comprennent, par exemple, les théories sur l'essence du socialisme; sur le système économique de base dans le stade primaire du socialisme; sur l'établissement et la mise en œuvre des principes d’innovation, de coordination, de développement vert, ouvert et partagé innovant; sur l’attribution au marché d’un rôle décisif dans l'allocation des ressources et une place plus importante au gouvernement dans le développement de l'économie de marché socialiste; sur l'entrée dans une nouvelle normalité du développement économique de la Chine; sur la coordination de la promotion d'un nouveau type d'industrialisation, sur les applications informatiques, l'urbanisation et la modernisation agricole; sur l'utilisation efficace des marchés et des ressources internationales et nationales; et sur la promotion de l'équité sociale et de la justice, pour parvenir progressivement à la prospérité commune.

Xi a souligné: «Ces réalisations théoriques représentent les théories de l'économie politique qui sont adaptées aux conditions et caractéristiques de la Chine d'aujourd'hui. Elles sont non seulement des guides pour les initiatives économiques de la Chine, mais elles ouvrent aussi de nouveaux horizons pour l'économie politique marxiste » .

Comment devrions-nous soutenir, développer, étudier et appliquer l'économie politique marxiste dans les nouvelles conditions historiques?
Xi a souligné: «Le but d'étudier l'économie politique marxiste est de guider notre développement économique. Non seulement nous devons respecter les principes de base et la méthodologie de l'économie politique marxiste, mais nous devons aussi les intégrer avec les conditions réelles de notre développement économique dans un effort constant pour créer de nouvelles théories » . Plus précisément, nous devrions adhérer à une notion de développement centrée sur le peuple, qui représente le point de vue fondamental de l'économie politique marxiste ; adhérer à de nouveaux principes de développement pour guider et promouvoir le développement économique ; adhérer et améliorer les systèmes économiques et de distribution socialistes de base ; continuer à orienter nos réformes vers l'économie de marché socialiste ; et rester attachés à notre politique nationale de base d'ouverture et de développement d’une économie ouverte à un niveau supérieur.

Le discours de Xi sur le développement de l'innovation de l'économie politique marxiste a démontré pleinement l'importance et la nécessité de faire respecter, le développement, l'étude et l'application de l'économie politique marxiste. Résumant l'évolution et les réalisations théoriques de l'économie politique marxiste de la Chine, le discours a identifié la direction, défini les tâches, et a fait l'appel au développement de l'innovation de l'économie politique marxiste dans les nouvelles conditions historiques. On peut donc dire qu’il constitue un avant-propos à l’économie politique marxiste de la Chine au 21ème siècle.

III. Guider l'innovation du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la pratique

L'objectif de l'innovation dans la théorie est de guider et promouvoir l'innovation dans la pratique. Les nouveaux concepts, les idées et les stratégies en matière de gouvernance que le Secrétaire général Xi Jinping a proposés depuis le 18e Congrès national du CPC représentent les dernières réalisations dans l'innovation et le développement du marxisme chinois. Ils sont non seulement ancrées dans la grande entreprise du socialisme aux caractéristiques chinoises, mais ont guidé et encouragé des innovations dans sa pratique et ont assuré un grand succès dans la défense et le développement de cette cause. Ces nouveaux concepts, ces idées et ces stratégies constituent des principes directeurs et des fondements théoriques pour le maintien et le développement du socialisme chinois, des directives théoriques et pratiques importantes pour sa pratique.
Un certain nombre de progrès ont été réalisés sous la direction des nouveaux concepts, des idées et des stratégies de Xi Jinping en matière de gouvernance.
Premièrement, l'économie chinoise n’a cessé de se développer. L'économie a fait de nouveaux progrès, tout en restant stable dans l'ensemble, dans le cadre de la nouvelle normalité, en soutenant la croissance à un rythme modéré et en subissant des améliorations structurelles. En conséquence, la Chine a consolidé sa position en tant que deuxième plus grande économie dans le monde, pendant l’approfondissement de la réforme et de l'ouverture.
Deuxièmement, de nouveaux progrès ont été accomplis dans le développement politique. Adhérant à la voie socialiste du progrès politique, nous avons encouragé la réforme politique d’une façon active mais prudente, en nous efforçant de développer une culture politique socialiste, et nous avons globalement promu la gouvernance du pays fondée sur le droit, assurant une plus grande vitalité à la démocratie socialiste de la Chine.
Troisièmement, de nouvelles réalisations ont été faites dans le développement culturel. Adhérant à la voie socialiste du développement culturel avec des caractéristiques chinoises, nous avons continué à réaliser le projet de l'étude et du développement de la théorie marxiste, confirmant une culture socialiste avancée, consolidé le cadre des valeurs fondamentales socialistes, favorisé et pratiqué les valeurs socialistes fondamentales, approfondi la réforme du système culturel, et provoqué le grand développement et l'épanouissement de la culture socialiste, dans un effort constant pour enrichir la vie culturelle du peuple et renforcer sa force intérieure. Ce faisant, nous avons fait des progrès remarquables dans le développement de la culture socialiste dominante en Chine.
Quatrièmement, de nouvelles réalisations ont été faites dans le développement social. En identifiant les initiatives pour le bien-être public et la gouvernance sociale comme deux tâches fondamentales du progrès social, nous nous sommes efforcés de faire avancer les initiatives dans un effort continu pour améliorer le bien-être du peuple, assurer la stabilité sociale globale, et améliorer la capacité du PCC et du gouvernement dans la gouvernance sociale.
Cinquièmement, une priorité élevée et une promotion efficace ont été données au progrès écologique. La sensibilisation du peuple au développement vert et à la protection de l'environnement a été impulsée, les initiatives de gestion de l'environnement ont été intensifiés, les exigences légales en matière de protection de l'environnement ont été renforcées, et le système le plus strict possible pour la protection de l'environnement a été mis en pratique.
Sixièmement, de nouveaux horizons se sont ouverts dans l'édification du Parti. Conservant le principe que le PCC devrait surveiller son propre comportement selon un code de dsicipline strict, nous avons canalisé l’effort de lutte contre les problèmes de mauvaise conduite prolongée, pour préserver l'intégrité, et éliminer les actes répréhensibles, afin de renforcer encore le Parti grâce à des efforts pour tempérer ses rangs, corriger les erreurs, extirper les mauvais éléments, et imposer la discipline.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, les nouveaux concepts, les idées et les stratégies en matière de gouvernance énoncées par le Secrétaire général Xi Jinping et les nouvelles pratiques, les réalisations et les conditions créées par le socialisme aux caractéristiques chinoises ont été complétés et réaffirmés. Aidé par un haut niveau d'unité et d'interaction positive entre l'innovation théorique et la pratique, le marxisme du 21ème siècle la Chine assistera sera sans aucun doute à de nouveaux progrès et améliorations dans l'avenir, ce qui démontre la forte vitalité des efforts continus de la Chine pour adapter le marxisme à ses conditions nationales d’une manière innovante.

Xu Guangchun est Directeur du Comité Consultatif pour le Projet du Comité central du PCC pour l'étude et le développement de la théorie marxiste.

(Initialement paru dans Qiushi Journal, édition chinoise, n ° 3, 2016)


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  L'étude du marxisme en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum