Sujet :

L'étude du marxisme en Chine

Xuan
   Posté le 19-10-2014 à 00:02:03   

Renforcer de manière sérieuse la propagation des études et recherches sur la théorie marxiste


Mis à jour le 3/9/2014
Par JIA Gaojian - Le Quotidien du Peuple

source : Theorie-Chine

Le Parti communiste chinois fait du marxisme son idéologie directrice fondamentale, son guide scientifique pour le développement des affaires du Parti et de l’Etat. Le camarade Xi Jinping attache beaucoup d’importance à la construction de la théorie marxiste, fait une série de déclarations importantes, exige que les études, les recherches et les propagandes des théories marxistes soient renforcées d’une manière sérieuse. Approfondir l’étude et l’exécution de ces déclarations importantes a une signification importante pour renforcer d’une manière plus poussée la construction théorique de la pensée du Parti, consolider la place directrice du marxisme dans le domaine idéologique, assurer l’avancement de la cause du socialisme à la chinoise suivant une direction correcte.

Faire grand cas des études de la théorie du marxisme, s’efforcer d’utiliser les armes idéologiques

Le marxisme est produit sur la base de toutes les connaissances de l’être humain, développé et enrichi continuellement au fur et à mesure du développement de l’époque, de la pratique et de la science, le système théorique le plus avancé jusqu’à présent, une arme idéologique puissante pour connaître et transformer le monde. Dès la fondation, le Parti communiste chinois s’en tient au marxisme, explore et résolut une série de problèmes importants dans les pratiques de révolution, construction, réforme à l’aide des points de vue et des méthodes marxistes, propulse la cause du Parti vers l’avant. Aujourd’hui, il faut que nous attachions toujours de grande importance à l’étude des théories marxistes, utilisions bien cette arme idéologique, indique le camarade Xi Jinping.

Les exigences fondamentales de la construction idéologique du Parti. Le Parti doit toujours faire du marxisme la pensée directive fondamentale, l’étendard spirituel qui fait progresser le Parti en solidarité, l’arme idéologique puissante pour transformer le monde objectif et subjectif. En vue de maintenir et développer la théorie avancée du Parti, il faut concentrer sur l’apprentissage, exceller en études, indique le camarade Xi Jinping. Les cadres dirigeants, notamment les cadres supérieurs doivent maîtriser systématiquement la théorie fondamentale du marxisme, en faire l’habileté spéciale qu’on garde toujours en réserve. La formation théorique du marxisme constitue le cœur et l’âme des qualifications des cadres dirigeants. Maîtriser la théorie marxiste est le savoir-faire de base des cadres dirigeants, précise-t-il. Les nouveaux cadres, les jeunes cadres doivent encore plus suivre une étude théorique, apprennent à observer et résoudre les problèmes en utilisant les points de vue et les méthodes du marxisme à travers les études avec constance, s’en tiennent à la foi vivace. Etudier et maîtriser de manière sérieuse la théorie marxiste est une exigence fondamentale de la construction idéologique et théorique du Parti. Il faut le comprendre et le traiter à telle hauteur, exige-t-il en particulier.

Combiner l’étude des écrits classiques du marxisme et l’étude des dernières réalisations du marxisme en Chine. Le camarade Xi Jinping fait valoir : L’étude de la théorie marxiste des cadres dirigeants doit commencer par la recherche et l’étude scrupuleuses des dernières réalisations du marxisme en Chine, l’étude et la maîtrise du système de la théorie du socialisme à la chinoise. En même temps, il faut rendre compte que le système de la théorie du socialisme aux caractéristiques chinoises est une théorie scientifique venant de la même ligné du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, évoluant avec le temps. Les cadres dirigeants doivent, lors de l’étude des œuvres sur la théorie marxiste de la Chine contemporaine, remonter à la source, étudier de façon consciencieuse les écrits classiques du marxisme-léninisme, les œuvres du camarade Mao Zedong. Il s’agit d’exigence précise posée aux cadres dirigeants à l’égard de l’étude de la théorie marxiste. L’on n’arrive pas à comprendre en profondeur l’essence du marxisme sans une étude attentive et dans tous les détails des écrits classiques du marxisme ayant une pensée profonde, un contenu large. L’étude des écrits classiques du marxiste et l’étude des résultats à jour du marxisme à la chinoise sont en complément et doivent être organiquement unifiées.

Il faut mettre l’accent sur l’étude de la philosophie du marxisme. Le camarade Xi Jinping signale : La chose la plus importante de maîtriser le marxisme est de maîtriser son essence spirituelle, utiliser ses positions, ses points de vue, ses méthodes et ses théories à analyser et résoudre les problèmes concrets. La philosophie est la base des 3 parties composantes du marxisme. Maîtriser la philosophie du marxisme est une prémisse importante de la maîtrise du système scientifique entier du marxisme, souligne-t-il. Il indique de plus du point de vue des expériences historiques du Parti : Notre Parti considère hautement dès la fondation l’édification de la pensée. L’utilisation de la philosophie du marxisme pour instruire et armer tout le Parti en fait une réglementation très importante. Etudier la philosophie, utiliser la philosophie constituent une bonne tradition de notre parti. Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois développe une étude collective autour du sujet matérialisme historique, présidée par le camarade Xi Jinping. A présent, la Chine se trouve dans la phase décisive de la construction de la société modérément prospère dans une manière globale, de nombreux nouveaux problèmes se posent dans la réforme et l’ouverture, une recherche sous la direction de la conception du monde scientifique et de la méthodologie de la philosophie marxiste est urgente. Pour étudier la théorie du marxisme, il faut d’abord bien étudier la philosophie du marxisme, armer l’esprit, guider la pratique, promouvoir les activités en utilisant la conception du monde scientifique et la méthodologie du marxisme.

Développer de manière profonde la recherche sur la théorie marxiste, promouvoir continuellement l’innovation théorique basant sur la pratique

Le marxisme est une théorie en croissance continue, doit être sans cesse développé sur la base de pratique. Le camarade Xi Jinping fait valoir : Le marxisme n’est pas dogmatique, ne pourrait avoir une vitalité puissante qu’être utilisé à la pratique et développé dans laquelle sans cesse. Il faut effectuer de manière profonde une recherche sur la théorie du marxisme, avancer continuellement l’innovation théorique basée sur la pratique, souligne-t-il.

Il faut avoir une attitude scientifique envers le marxisme, unifier l’adhésion et le développement. Le camarade Xi Jinping signale : Les principes fondamentaux du marxisme sont la vérité universelle, ont une valeur de la pensée éternelle. Mais les auteurs des œuvres classiques du marxisme ne connaissent pas de limites, frayent sans cesse le chemin de la recherche et du développement de la vérité. En tant que résultats scientifiques de la connaissance de l’humanité, le marxisme est l’unité de la vérité absolue et de la vérité relative. Selon la loi de l’évolution de la connaissance humaine, chaque génération ne pourrait avoir des connaissances que dans certaines conditions historiques, limitée et restreinte inévitablement par ces conditions. Cela demande ainsi que les descendants continuent à développer et innover sur la base existante leurs connaissances. De même, la théorie du marxisme est pareille. Nous ne pouvons pas nous encroûter dans certaines conclusions concrètes obtenues dans certaines conditions historiques par les autres classiques du marxisme. Il faut que nous progressions avec le temps, étudiions à la hauteur de l’époque, les nouveaux problèmes qui se posent dans les nouvelles situations, stimulions l’enrichissement et le développement continuels de la théorie du marxisme. Il faut correctement gérer la relation entre l’adhésion et le développement, unifier ces deux côtés. Justement comme ce que le camarade Xi Jinping indique : Pour faire avancer l’innovation théorique, il faut adhérer inébranlablement aux principes fondamentaux du marxisme. C’est la base et le point de départ du développement du marxisme, faute de quoi, l’on risque de perdre la direction et se fourvoyer. En outre, il faut enrichir sans cesse le marxisme avec le développement de la pratique, apporter continuellement la nouvelle vigueur au marxisme, pour mieux s’en tenir au marxisme.

Prendre les nouvelles exigences de la pratique contemporaine comme point de départ, stimuler les dernières réalisations du marxisme en Chine. Durant plus de 90 ans depuis la fondation du Parti communiste chinois, l’on s’efforce de lier les principes fondamentaux du marxisme et la pratique concrète de la Chine, s’engage sans relâche dans les recherches sur l’adhésion et le développement du marxisme, fait naître deux résultats théoriques majeurs : la pensée de Mao Zedong et le système théorique socialiste aux caractéristiques chinoises. Le camarade Xi Jinping déclare : Ces deux résultats théoriques, manifestation du marxisme en Chine, sont les trésors politiques et spirituels les plus précieux de notre parti, la base idéologique commune sur laquelle tout le parti et toutes les nationalités s’unissent et font des efforts, le guide qui dirige le parti et la patrie vers la victoire de la victoire sans cesse. A présent, le développement économique et politique de notre patrie est d’ores et déjà entré dans une nouvelle phase où nous sommes en train d’approfondir sous tous les aspects la réforme, lutter pour l’objectif « 2 centenaires » et le rêve chinois « la renaissance de la nation chinoise ». Les nouvelles pratiques ont besoin de la direction de dernières réalisations du marxisme en Chine. Justement comme ce que le camarade Xi Jinping énonce : adhérer et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises, approfondir complètement la réforme, affronter de manière efficace tous les types de difficultés et risques prévisibles ou non prévisibles sur le chemin d’avancement, tout cela poserait de nouveaux problèmes auxquels nous devons donner une réponse scientifique. Nous devons faire à temps le bilan de nouvelles expériences créées par le peuple sous la direction du parti, frayer une nouvelle situation du marxisme en Chine, faire le marxisme en Chine contemporaine éclater la lumière de vérité plus brillante.

Renforcer la construction de la discipline de la théorie marxiste, promouvoir par différents niveaux et par divers moyens la recherche sur la théorie marxiste. La recherche sur la théorie marxiste occupe une place exceptionnellement importante dans le système de la philosophie et des sciences sociales de la Chine. Une grande majorité des chercheurs de la philosophie et des sciences sociales mènent depuis longtemps des recherches larges et approfondies par plusieurs disciplines et sous différents angles, remportent des résultats remarquables. Pourtant, du point de vue du développement de la cause du parti et de la patrie, il reste encore un écart et des insuffisances, de sorte que l’on doit redoubler d’efforts. En termes du cas spécifique des disciplines, les recherches sur la théorie marxiste autrefois sont plutôt effectuées séparément en fonction de différentes disciplines : philosophie, économie, politique, etc. Depuis que le système national de discipline crée spécialement la discipline de la première classe : la théorie marxiste, ce domaine connaît un renforcement énorme en termes des caractéristiques générale et globale. Sur cette base, il faut harmoniser de plus les relations entre les disciplines, lier la recherche synthétique de la théorie marxiste aux recherches respectives de différentes disciplines, combiner les recherches sur les principes fondamentaux et les recherches appliquées, les avancer par différents niveaux et divers moyens. En même temps, il faut mettre l’accent sur les travails fondamentaux tels que la rédaction et la traduction des œuvres classiques du marxisme. Ces dernières années, la recherche et la construction de la théorie marxiste mises en vigueur organisées par le Comité central du parti jouent un rôle important de stimulation. Le Comité central du parti ayant le camarade Xi Jinping comme secrétaire général fait de nouvelles dispositions à l’égard de l’exécution en profondeur la recherche et la construction de la théorie marxiste en faisant face à la nouvelle situation à l’issue du 18ème congrès national du Parti communiste chinois. Nous devons appliquer l’esprit du Comité central du parti, nous efforcer d’accomplir toutes les missions, promouvoir davantage la recherche de la théorie du marxisme.

Renforcer avec grands efforts la propagation de la théorie du marxisme, promouvoir les diverses constructions dans le domaine idéologique

En plus d’attacher de l’importance à l’étude et à la recherche de la théorie du marxisme, il faut renforcer la propagation de la théorie du marxisme. A cet égard, le camarade Xi Jinping présente également les exigences précises que nous devons consciencieusement apprendre et appliquer.

Mettre pleinement le rôle de direction et de leader de la théorie du marxisme sur la construction idéologique en jeu. Le marxisme est non seulement le principe directeur fondamental de notre parti, mais également la forme idéologique du courant principal de notre société. La propagation de la pensée est de consolider la place leader du marxisme dans le domaine idéologique, consolider la base de pensée commune de tout le parti, tout le peuple, indique le camarade Xi Jinping. Il faut obligatoirement consolider et développer l’opinion générale de la pensée du courant principal, promouvoir et développer la mélodie principale, répandre l’énergie positive, soulever la grande puissance de toute la société pour avancer bravement en solidarité, souligne-t-il. Une mission importante est de développer la propagation de la théorie du marxisme sur une grande échelle, pousser la propagation large et la pénétration dans tous les aspects de la forme idéologique, diriger et mener les diverses construction dans le domaine idéologique. Nous sommes à présent en train d’effectuer l’éducation de la propagation du concept de valeur clé du socialisme dont la base idéologique est la théorie du marxisme. Il faut s’efforcer de faire voir le lien intrinsèque entre ces deux dans la propagation de théorie, guider le peuple dans la formation et la promotion du concept de valeur clé du socialisme sous la direction de la théorie du marxisme.

Promouvoir d’une manière plus approfondie la popularisation du marxisme. Il faut mettre de façon authentique la direction et la conduite de la théorie du marxisme en jeu, la faire comprendre et accepter par les masses, propulser la popularisation du marxisme. La popularisation du marxisme soi-disant est de faire connaître la théorie du marxisme en utilisant les expressions simples, la faire comprendre par les moyens ayant la faveur des masses, dans le but de faire comprendre et accepter par les membres du parti, et les masses, indique le camarade Xi Jinping. Cela nous demande de concevoir sans cesse des nouveaux modes et moyens de la propagation de la théorie du marxisme, concentrer nos efforts dans l’universalité et la pratique, renforcer continuellement l’appel et l’affinité. Il faut organiser à rédiger des littératures populaires du marxisme en s’adaptant aux différents objets, tenir les activités de propagation de théorie vivantes, profiter largement de toutes les formes de la littérature et de l’art, se servir de divers médias et moyens comme livres, journaux et périodiques, radiodiffusion, télévision, film, exposition, exhibition, etc., notamment les médias en expansion tels que l’Internet, etc., afin de faire la propagation de théorie mieux pénétrer dans la vie et les activités quotidiennes, réaliser vraiment « humecter et nourrir la culture en silence ».

Promouvoir davantage la dernière réalisation du marxisme en Chine : sortir des frontières. Une tâche importante de la propagation dans les conditions de l’ouverture de la Chine vers l’extérieur est de guider le peuple à connaître la Chine contemporaine, le monde extérieur d’une manière plus générale, plus objective, souligne le camarade Xi Jinping. Il met de plus l’accent sur la propagation extérieure, l’innovation des moyens de propagation extérieure. Il préconise de s’efforcer de trouver de nouveaux concepts, de nouveaux domaines, de nouvelles expressions ayant une intersection entre la Chine et l’étranger, raconter les histoires de la Chine, diffuser la voix chinoise. Développer de façon positive les échanges internationaux dans le domaine de l’idéologie et de la théorie en fait un élément. La « théorie chinoise » et le « chemin chinois » sont étroitement lié l’une à l’autre. Il faut comprendre la « théorie chinoise » pour suivre le « chemin chinois ». Ainsi, il faut promouvoir d’une manière plus poussée la « sortie des frontières » des dernières réalisations du marxisme en Chine, favoriser la connaissance et la compréhension du monde extérieur sur la « théorie chinoise », renforcer le droit à la parole et l’influence de la « théorie chinoise » dans le domaine de l’idéologie et de la théorie du monde.
Xuan
   Posté le 25-01-2015 à 13:02:40   

Xi Jinping met l'accent sur le matérialisme dialectique


BEIJING, 24 janvier (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a mis l'accent sur le matérialisme dialectique comme moyen d'approfondir la réforme.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos vendredi, alors qu'il présidait une réunion des membres du Bureau politique du Comité central du PCC.

Le bureau a convoqué en 2013 une réunion consacrée au matérialisme historique, a rappelé M. Xi, ajoutant qu'étudier le matérialisme dialectique et le matérialisme historique aiderait les membres du Parti à mieux comprendre la philosophie marxiste.

Après 30 ans de réforme et d'ouverture, la Chine a réalisé des percées historiques sur le plan de la productivité, de la force nationale globale et des conditions de vie de la population. La situation et les défis à l'intérieur comme à l'extérieur du pays connaissent des changements.

"Nous devons saisir de nouvelles caractéristiques dans le cadre des nouvelles phases de développement et élaborer des lignes directrices conformes à la réalité" , a-t-il déclaré.
Xuan
   Posté le 10-10-2015 à 22:39:56   


Chine : le premier Congrès mondial sur le marxisme organisé à Beijing


French.china.org.cn 

Le premier Congrès mondial sur le marxisme s'est ouvert samedi à Beijing.

Ce congrès parrainé par l'Université de Pékin est une plate-forme pour mener des études et discussions sur les échanges, la diffusion et le développement du marxisme dans le monde, ainsi que sur son rôle important dans la promotion des progrès sociaux et du développement de la civilisation.

Plus de 400 spécialistes du marxisme venus de 20 pays ont été invités à participer à ce congrès organisé sur le thème " le Marxisme et le développement de la race humaine ".
Il s'agit également de la plus grande conférence académique sur le marxisme organisée en Chine.

Pendant cette conférence de deux jours, plus de 100 spécialistes prononceront des discours sur divers sujets, comme " l'origine et le développement du marxisme " et " le marxisme et l'économie mondiale ". Parallèlement, des entretiens de haut niveau sur une série de thèmes, tels que la voie du développement des pays sous-développés et le marxisme, ainsi que la voie de développement de la Chine et le socialisme de marché, seront également organisés.


Edité le 10-10-2015 à 22:40:19 par Xuan


Xuan
   Posté le 25-11-2015 à 00:07:27   

Xi Jinping souligne le développement de la philosophie économique marxiste


French.xinhuanet.com Publié le 2015-11-24 à 22:28

BEIJING, 24 novembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à de nouvelles avancées dans la philosophie économique marxiste en transformant les pratiques et expériences du développement économique de la Chine en théories économiques.

M. Xi a fait ces remarques lundi alors qu'il présidait une session d'étude en groupe du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui regroupe les hauts dirigeants chinois, sur la théorie et la méthodologie fondamentales de l'économie politique de Karl Marx.

Face à l'extrême complexité de la situation économique nationale comme internationale et à divers phénomènes économiques, l'étude de l'économie politique marxiste peut aider à réaliser des analyses économiques de manière scientifique, à renforcer la capacité de gestion de l'économie de marché socialiste et à mieux répondre aux problèmes du développement économique, a indiqué M. Xi.

Le PCC a enrichi l'économie politique marxiste en combinant ses principes de base à de nouvelles pratiques dans la réforme et l'ouverture et a obtenu de nombreux succès théoriques importants, a expliqué le président, citant la reconnaissance du rôle "décisif" du marché dans la distribution des ressources, la théorie de la "nouvelle normalité" et son développement.

"Ce nouveau concept de développement doit être utilisé pour diriger et promouvoir le développement économique de notre pays, résoudre les problèmes difficiles et créer une nouvelle dimension dans le développement économique" , a précisé M. Xi.

En tant que point de vue fondamental de l'économie politique Marxiste, la théorie de placer le peuple au centre doit être respectée dans la mise en oeuvre du travail, l'élaboration des politiques et la promotion du développement économique, selon le président Xi.

Il a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre et d'améliorer le système économique socialiste fondamental, ajoutant que le peuple devait consolider et développer le secteur public tout en encourageant, soutenant et dirigeant le développement du secteur non-public.

"Le statut de pilier de la propriété publique et le rôle leader de l'économie d'Etat ne doivent pas vaciller" , a souligné M. Xi,précisant que cela permettrait au peuple de toutes les ethnies de partager les fruits du développement et garantirait la consolidation de l'exercice du pouvoir par le PCC et l'adhésion au système socialiste.

En outre, Xi Jinping a souligné que la direction pour réformer l'économie de marché socialiste et la politique d'Etat fondamentale de l'ouverture devaient être respectées.

L'étude en groupe est utilisée par les hauts dirigeants du pays pour étudier les questions majeures. Il s'agit de la 28e étude en groupe de l'actuel bureau politique.
Xuan
   Posté le 27-01-2016 à 23:19:44   

Fondation de la Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois


Publié le 2016-01-25 Source : Quotidien du peuple en ligne

Le 26 décembre, la réunion inaugurale de la Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois s’est tenue à Beijing. Presque 200 personnes ont participé à la réunion, y compris des directeurs des départements concernés du Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois, de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois, du Ministère de l’éducation, de l’Académie chinoise des sciences sociales et des représentants des facultés du marxisme des universités, pour célébrer la fondation de la première faculté du marxisme du système des écoles du Parti communiste chinois de notre pays.

La Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois est fondée par l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois pour mettre pleinement en œuvre des exigences du Comité central du Parti communiste chinois afin de mieux intégrer des ressources de la discipline de la théorie du marxisme au sein des écoles, de mieux réunir des avantages de construction de la discipline de la théorie du marxisme du système des écoles du Parti communiste chinois de notre pays, de mieux jouer le rôle important de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois et même de tout le système des écoles du Parti communiste chinois en matière de l’enseignement, de l’étude, de la propagande de la théorie du marxisme et de la formation des talents, après l’approbation du Comité central du Parti communiste chinois, sur la base de l’ancien Département de l’enseignement et la recherche de la théorie du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois.

Après sa fondation, la Faculté du marxisme de l’Ecole du Comité central du Parti communiste chinois se charge principalement de l’étude sur les grandes théories et les questions pratiques concernant la théorie du marxisme, de la réforme et de l’ouverture et de la construction de la modernisation socialiste, du consulting sur les décisions et de l’enseignement et de la recherche scientifique des disciplines concernées, de la formation des docteurs et des maîtres de la discipline.


Edité le 27-01-2016 à 23:20:15 par Xuan


Xuan
   Posté le 28-01-2016 à 00:22:24   

A lire sur Théories de base du PCC
Ce site reprend un grand nombre de textes théoriques concernant le marxisme, son application en Chine, et des points d'histoire. Malheureusement il est en chinois et la traduction automatique en français laisse beaucoup à désirer. Certains passages restent incompréhensibles de sorte qu'il n'est pas possible de les traduire.

____________________


Renforcer l'étude du marxisme dans le système éducatif de la jeunesse contemporaine

par Tan Jinsong Huangfan Wen le 25 janvier 2016



Cet article reste relativement clair.

Il signale un fossé des générations concernant l'adhésion a marxisme, plus inquiétant un rejet et une révolte de certains jeunes contre le marxisme.
Il insiste sur l'ignorance, le manque de connaissances, la connaissance superficielle ou scolaire du marxisme dans la jeunesse, le manque de combativité dû à l'amélioration des conditions de vie, l'oubli des difficultés des générations révolutionnaires.
"La plupart des jeunes contemporains mangent au fast food occidental, écoutent de la musique pop étrangère, grandissent en regardant des films américains. Ils n'ont pas connu la vie pleine de souffrance et d'une époque glorieuse, ne peuvent pas comprendre la vie heureuse durement gagné aujourd'hui".

"La jeunesse représente l'avenir du pays, l'espoir de la nation, les futurs constructeurs et successeurs de la cause socialiste."
"La Chine peut adhérer à l'avenir socialiste contrairement à l'Union soviétique et a l'Europe de l'Est, comme cela est arrivé par un processus pacifique, la clé est dans la jeunesse".


"Troisièmement, il est pas facile de résister à l'infiltration idéologique et culturelle de l'Occident et de la restauration pacifique. Avec un monde dominé par le capitalisme, le monde occidental fait accepter comme objectifs de «valeur universelle», ceux de l'Ouest. Pour atteindre cet objectif, ils tentent toujours de favoriser l'effondrement des pays socialistes, par l'encerclement militaire, les frappes militaires, les sanctions économiques, l'isolement diplomatique, l'imprégnation de la culture et des valeurs. Après la guerre froide, la stratégie de l'Ouest était de "détruire l'évolution" du socialisme, d'utiliser ... l'intimidation, les menaces, ...attirer, acheter, aliéner, corrompre la jeunesse, en espérant une réaction pacifique des jeunes.
Le siècle dernier, l'Occident dans la guerre froide contre l'Union soviétique a pratiqué l'infiltration et la subversion idéologique et culturelle, conduisant à sa désintégration finale."



La jeunesse " a grandi dans la réforme et l'ouverture et l'environnement d'économie de marché" . Les conditions matérielles actuelles (dues entre autres à la réforme), dans lesquelles la jeunesse chinoise peut se laisser influencer par l'idéologie occidentale, montrent la nécessité de mettre l'accent sur la formation marxiste de la jeunesse.

L'article insiste donc sur la nécessité de renforcer le caractère dominant de l'économie publique "fondement économique de l'idéologie socialiste" , de "consolider la base économique de l'idéologie socialiste."


_________________



Sur le même site, un autre article rédigé par l'école de marxisme de l'Université de Tsinghua, s'intitule

Développement de l'économie politique marxiste contemporain chinoise


par Caiwan Huan Zhang Yi Song

L'article monte la nécessité d'élaborer une économie politique marxiste adaptée au changement rapide de l'économie.
L'économie occidentale a eu trop d'influence et a été discréditée par la crise.
L'article résume les interventions de plusieurs professeurs en économie politique, sur l'élaboration d'une économie politique marxiste contemporaine du développement en Chine.


Edité le 28-01-2016 à 00:36:58 par Xuan


Xuan
   Posté le 23-05-2016 à 18:24:36   

Xi Jinping : le marxisme est scientifique et solide


2016-05-19 21:23:46 xinhua


Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que l'histoire et les faits avaient prouvé que le marxisme était scientifique et possédait encore une vitalité aujourd'hui, selon un discours de M. Xi, publié mercredi.
M. Xi a prononcé ce discours lors d'un symposium organisé mardi pour discuter de la philosophie et des sciences sociales en Chine.

Notant que le marxisme demeurait la théorie directrice dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales dans le pays, Xi Jinping a jugé qu'une grande majorité de professionnels dans ces secteurs étaient sobres d'esprit et avaient une position claire.

Pourtant, certaines personnes manquent d'une compréhension approfondie du marxisme. Il existe des perceptions ambiguës ou même fausses dans la société, a-t-il noté, critiquant l'absence du marxisme dans certains sujets philosophiques et des sciences sociales.

"J'ai lu plusieurs études occidentales sur le marxisme. Leurs conclusions ne sont pas totalement correctes, mais ces études ont été bien faites en matière de lecture attentive et de recherche textuelle" , a noté M. Xi, "en comparaison, certaines de nos études à cet égard sont loin d'être suffisantes" .

Xi Jinping a souligné que la naissance du marxisme était un événement important dans l'histoire intellectuelle de l'être humain. Il a mis aussi l'accent sur la sagesse dans la culture traditionnelle chinoise.

Il a dénombré certains problèmes dans le développement de la philosophie et des sciences sociales en Chine. "Nous possédons un grand nombre de recherches, mais nous avons besoin d'un travail de meilleure qualité. Le pays compte des experts, mais nous avons besoin de plus de "maîtres"" , a poursuivi M. Xi.

Il a appelé à établir un système d'opinions chinois dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales.

"Quant il s'agit d'exprimer les expériences de la Chine et la construction des théories du pays, nous devons disposer d'une meilleure prise de parole. En fait, la voix de notre philosophie et de nos sciences sociales est encore faible au sein de la communauté internationale. Notre voix n'est pas transmise ni entendue largement" , a-t-il indiqué.
Xuan
   Posté le 31-01-2017 à 23:55:00   

Développer complètement le marxisme du 21e siècle en Chine


Par: Xu Guangchun
De: Édition anglaise de Qiushi Journal Juillet-Septembre 2016 - Vol.8, n ° 3, Issue No.28 -Mise à jour: 2016-Sep-1 14:38
http://english.qstheory.cn/2016-09/01/c_1119356112.htm

Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, sur la base des situations nationales et internationales complexes et volatiles, le secrétaire général Xi Jinping a introduit une série de nouveaux concepts, des idées et des stratégies en matière de gouvernance nationale, qui sont devenus une ligne directrice théorique et pratique pour planifier les efforts déployés par le PCC et le gouvernement afin de stimuler la réforme et l'ouverture, accélérer la modernisation socialiste, et soutenir et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises dans de nouvelles conditions historiques. Ces nouveaux concepts, idées et stratégies combinent l'essence théorique du marxisme avec les caractéristiques pratiques du socialisme chinois, ce qui en démontre la perspicacité, la créativité, l'aspect pratique et la pertinence contemporaine.
Ils ont ouvert de nouveaux horizons pour le marxisme chinois, en particulier les théories du socialisme aux caractéristiques chinoises, et représentent donc le marxisme chinois du 21e siècle qui se développe à tous les égards.

I. Équilibrer la relation dialectique entre le maintien et le développement du marxisme

Les communistes chinois ont pour mission de soutenir et de développer le marxisme, et cette combinaison de la défense et du développement est essentiel si le marxisme veut conserver sa vitalité.
Comme l'histoire du mouvement communiste international et les expériences de la Chine dans la révolution, la construction socialiste, et de la réforme nous l’ont montré, la clé pour exercer le rôle directeur du marxisme comme théorie scientifique est d'équilibrer la relation dialectique entre défendre le marxisme et le développer. Conserver le marxisme est une condition fondamentale pour le développement, le développer sans le respecter n’est pas du tout un développement, mais son abandon et sa trahison. Développer le marxisme, d'autre part, est une condition importante pour la défense, sans laquelle les tentatives de maintien ne peuvent être efficaces, et ne se traduiront que par la rigidité et la stagnation. En menant la révolution, la construction et la réforme de la Chine, les communistes chinois ont combiné leurs efforts pour maintenir et développer le marxisme pour créer la pensée Mao Zedong et les théories du socialisme avec des caractéristiques chinoises, qui constituent le marxisme chinois. Ces théories ont conduit la Chine à un énorme succès et ont fourni une impulsion majeure pour sa cause socialiste.


Une exposition intitulée "Rayon de lumière: La propagation du marxisme en Chine Au cours de la Guerre de Résistance contre l' agression japonaise" ouvre à Pékin le 18 Septembre 2015. PHOTO PAR REPORTER XING Guangli XINHUA

Après le Congrès national 18 du CPC, le nouveau Comité central du PCC dirigé par le Secrétaire général Xi Jinping est arrivé à la prise de conscience que, face à des environnements nationaux et internationaux complexes et la tâche ardue de gouverner un pays aussi vaste que la Chine, avec une population de plus de 1,3 milliard, il n'y aurait pas moyen de surmonter les risques et difficultés et d'acquérir de nouvelles victoires sans l'appui des théories scientifiques. Ce soutien dépendra fondamentalement du respect et du développement du marxisme, et de l'intégration des efforts dans les deux domaines, de manière à non seulement préserver et améliorer la vitalité du marxisme, mais aussi à maintenir et à renforcer son rôle de guide.

Le 17 Novembre 2012, à la première session d'étude de groupe du Bureau politique du 18e Comité central du PCC, le secrétaire général Xi Jinping a souligné: «Les théories du socialisme avec des caractéristiques chinoises représentent les dernières réalisations dans nos efforts pour adapter le marxisme aux conditions de la Chine. Ces théories incluent la théorie de Deng Xiaoping, les trois représentations, et le concept de développement scientifique. Leur relation avec le marxisme-léninisme et la pensée Mao Zedong peut être décrite en termes de poursuite, de développement, d'héritage et d'innovation "
Il a souligné:
« Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger le marxisme-léninisme et la pensée Mao Zedong à moins de perdre nos racines. Pendant ce temps, en se concentrant sur des questions pratiques qui ont surgi au cours de la réforme, l'ouverture et la modernisation, et sur ce que nous travaillons à atteindre, nous devons attacher une grande importance à l'application de la théorie marxiste, à l'analyse théorique des questions pratiques, et de nouvelles pratiques et de nouveaux développements. »
« Dans la Chine d'aujourd'hui » , a-t-il poursuivi, « adhérer aux théories du socialisme aux caractéristiques chinoises c’est adhérer véritablement au marxisme. »
Ces déclarations importantes ont clarifié la façon dont nous devrions traiter le marxisme, le soutenir et le développer dans de nouvelles conditions historiques. Dans ses efforts pour pratiquer le socialisme chinois, le PCC a en effet bien compris et équilibré la relation entre le maintien et le développement du marxisme, s’est engagé dans l'innovation théorique et pratique sur la base de cette compréhension, et a constamment ouvert de nouvelles perspectives pour le maintien et le développement du marxisme et du socialisme avec des caractéristiques chinoises.

II. Promouvoir de façon exhaustive le développement innovant du marxisme chinois

Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC dirigé par le Secrétaire général Xi Jinping a, compte tenu de l’image essentielle de la défense et du développement du socialisme chinois et en accord avec un point de vue d’ensemble, interdépendant, de développement, novateur, et pratique, globalement favorisé le développement de l'innovation du marxisme chinois du point de vue de la philosophie marxiste, de l'économie politique marxiste et du socialisme scientifique.
Au cours des dernières années, le Bureau politique du Comité central du PCC a continué à mettre en œuvre un système d'étude de groupe régulier, en vertu duquel il a organisé des sessions d'études dédiées aux grands sujets économiques, politiques, culturelles, sociaux, écologiques, militaires et de politique étrangère. Ses 1ère , 11e , 20e , et 28e sessions d'étude de groupe ont abordé les thèmes de la défense et du développement du socialisme aux caractéristiques chinoises, les principes de base et la méthodologie du matérialisme historique, du matérialisme dialectique et de l'économie politique marxiste, couvrant respectivement les trois principales composantes de la philosophie marxiste : la philosophie, l'économie politique marxiste et le socialisme scientifique. Xi Jinping a parlé à chacune de ces sessions, énonçant de nouvelles idées et affirmations importantes à l'égard de la défense, du développement, de l'étude et de l'application du marxisme.
Dans un discours important lors de la première session d'étude du groupe le 17 Novembre 2012, Xi Jinping a expliqué pourquoi nous devons défendre et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises et comment nous devrions nous y prendre. Il a souligné: «Le maintien et le développement du socialisme aux caractéristiques chinoises est le thème sous-jacent du rapport au Congrès national 18 du CPC. Nous devons nous en tenir à ce thème et en faire la mise au point, la priorité, et le but de nos efforts pour étudier et mettre en œuvre les directives du congrès. Seulement, ce faisant, nous serons en mesure d'étudier ces directives de manière plus approfondie, de mieux les comprendre et de les mettre en œuvre de façon plus ciblée »
Il a ajouté: « Pourquoi dois-je insister sur ce point? En effet, les efforts à long terme du Parti et du pays ont montré que seul le socialisme peut sauver la Chine et que le socialisme aux caractéristiques chinoises peut permettre à la Chine de se développer »
Xi a ensuite déclaré: « Ce n’est qu’en tenant haut levé le grand drapeau du socialisme aux caractéristiques chinoises que nous pouvons unir tout le Parti et tout le peuple de tous les groupes ethniques en Chine, et les amener à terminer la construction d'une société modérément prospère à tous égards pour le centenaire du Parti communiste de Chine, et à transformer la Chine en un pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé et harmonieux pour le centenaire de la République populaire de Chine (les deux objectifs du centenaire), créant ainsi un avenir encore plus prometteur pour le peuple chinois et de la nation » .
En ce qui concerne les moyens du respect et du développement du socialisme chinois, Xi a indiqué cinq exigences.

Premièrement, nous devons comprendre pleinement que le socialisme aux caractéristiques chinoises est un accomplissement fondamental que le Parti et le peuple ont fait par leurs efforts à long terme.

Deuxièmement, nous devons comprendre pleinement que le socialisme aux caractéristiques chinoises est un ensemble de trois dimensions qui comprend notre chemin, nos théories, et notre système.

Troisièmement, nous devrions comprendre la base globale, le plan d'ensemble, et la tâche globale pour la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Quatrièmement, nous devons bien comprendre les exigences de base pour la réalisation de nouvelles victoires pour le socialisme chinois.

Cinquièmement, nous devons comprendre pleinement l'importance de veiller à ce que le Parti reste le noyau dirigeant de la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises.

En fait, l'idée sous-jacente de tout le discours de Xi Jinping à la séance d'étude était une théorie chinoise du socialisme scientifique pour une nouvelle ère de l'histoire.

Lors des 11e et 20e sessions d’étude du groupe du Bureau politique, qui a porté sur les thèmes du matérialisme historique et du matérialisme dialectique, Xi Jinping a parlé de la façon de maintenir, développer, étudier et appliquer le matérialisme historique et le matérialisme dialectique.
Sur le thème du matérialisme historique, il a souligné: «Tant le passé et le présent ont prouvé que c’est seulement en soutenant le matérialisme historique que nous pouvons porter notre compréhension des lois régissant le socialisme aux caractéristiques chinoises à un nouveau niveau et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement du marxisme dans la Chine d'aujourd'hui »
Il a souligné que nous devons étudier et saisir les méthodes d'analyse des contradictions sociales principales afin de comprendre pleinement l'importance et l'urgence de l’approfondissement globale de la réforme; que nous devrions étudier et saisir le point de vue que la production matérielle est le fondement de la vie sociale, afin d'identifier avec précision les grandes relations dans l'approfondissement globale de la réforme; et que nous devrions étudier et saisir le point de vue que les masses sont les créateurs de l'histoire afin de compter fermement sur les masses dans la promotion de la réforme.

En ce qui concerne le matérialisme dialectique, il a souligné: «Pour que notre parti puisse rallier les masses dans un effort concerté et coordonné pour construire globalement une société modérément prospère, approfondir la réforme, faire progresser la primauté du droit, et pour gouverner le Parti avec une stricte discipline, et pour atteindre les deux objectifs du Centenaire et du rêve chinois de rajeunissement national, nous devons continuer à tirer parti de la philosophie marxiste, respecter et appliquer la vision du monde et la méthodologie du matérialisme dialectique plus consciemment, et améliorer notre capacité de pensée dialectique et stratégique, dans le but d'améliorer notre capacité à résoudre les problèmes fondamentaux dans nos initiatives de réforme et de développement »

En outre, il a également souligné les points suivants :

Premièrement, nous devons étudier le principe que le monde est unifié sur la base de la matière et que la matière détermine la conscience, continuer à formuler des politiques et promouvoir des initiatives sur la base des conditions réelles.

Deuxièmement, nous devons étudier et comprendre les principes de base derrière le mouvement interne des contradictions, continuer à être attentifs aux contradictions, traiter activement et résoudre les contradictions sur notre chemin.

Troisièmement, nous devrions étudier et saisir les méthodes fondamentales de la dialectique matérialiste, améliorer notre capacité à appliquer la pensée dialectique, et améliorer notre capacité à faire face à des situations et des problèmes complexes.

Quatrièmement, nous devons étudier et comprendre la relation dialectique entre la compréhension et la pratique, continuer à donner la priorité à la pratique, et promouvoir constamment les innovations théoriques sur la base de la pratique.

Ces deux discours de Xi Jinping représentent un nouveau chapitre dans l'adaptation de la philosophie marxiste en Chine.

Prenant la parole sur le maintien, le développement, l'étude et l'application de l'économie politique marxiste à la 28e session du groupe d'étude du Bureau politique, Xi a souligné: «L'étude des principes de base et de la méthodologie de l'économie politique marxiste nous aidera à maîtriser une approche scientifique de l'analyse économique, comprendre le processus opérationnel de l'économie, saisir les lois du développement économique et social, orienter la direction de l'économie de marché socialiste, et répondre à des questions théoriques et pratiques sur le développement économique de la Chine, augmentant ainsi notre capacité à conduire le développement économique de la Chine. »

Il a également souligné que, depuis la troisième session plénière du 11e Comité central du PCC en 1978, notre parti a intégré les principes de base de l'économie politique marxiste avec de nouvelles pratiques en matière de réforme et d'ouverture, a continué à enrichir et développer l'économie politique marxiste, et a développé nombre de théories importantes qui constituent l'économie politique marxiste actuelle de la Chine.

Ceux-ci comprennent, par exemple, les théories sur l'essence du socialisme; sur le système économique de base dans le stade primaire du socialisme; sur l'établissement et la mise en œuvre des principes d’innovation, de coordination, de développement vert, ouvert et partagé innovant; sur l’attribution au marché d’un rôle décisif dans l'allocation des ressources et une place plus importante au gouvernement dans le développement de l'économie de marché socialiste; sur l'entrée dans une nouvelle normalité du développement économique de la Chine; sur la coordination de la promotion d'un nouveau type d'industrialisation, sur les applications informatiques, l'urbanisation et la modernisation agricole; sur l'utilisation efficace des marchés et des ressources internationales et nationales; et sur la promotion de l'équité sociale et de la justice, pour parvenir progressivement à la prospérité commune.

Xi a souligné: «Ces réalisations théoriques représentent les théories de l'économie politique qui sont adaptées aux conditions et caractéristiques de la Chine d'aujourd'hui. Elles sont non seulement des guides pour les initiatives économiques de la Chine, mais elles ouvrent aussi de nouveaux horizons pour l'économie politique marxiste » .

Comment devrions-nous soutenir, développer, étudier et appliquer l'économie politique marxiste dans les nouvelles conditions historiques?
Xi a souligné: «Le but d'étudier l'économie politique marxiste est de guider notre développement économique. Non seulement nous devons respecter les principes de base et la méthodologie de l'économie politique marxiste, mais nous devons aussi les intégrer avec les conditions réelles de notre développement économique dans un effort constant pour créer de nouvelles théories » . Plus précisément, nous devrions adhérer à une notion de développement centrée sur le peuple, qui représente le point de vue fondamental de l'économie politique marxiste ; adhérer à de nouveaux principes de développement pour guider et promouvoir le développement économique ; adhérer et améliorer les systèmes économiques et de distribution socialistes de base ; continuer à orienter nos réformes vers l'économie de marché socialiste ; et rester attachés à notre politique nationale de base d'ouverture et de développement d’une économie ouverte à un niveau supérieur.

Le discours de Xi sur le développement de l'innovation de l'économie politique marxiste a démontré pleinement l'importance et la nécessité de faire respecter, le développement, l'étude et l'application de l'économie politique marxiste. Résumant l'évolution et les réalisations théoriques de l'économie politique marxiste de la Chine, le discours a identifié la direction, défini les tâches, et a fait l'appel au développement de l'innovation de l'économie politique marxiste dans les nouvelles conditions historiques. On peut donc dire qu’il constitue un avant-propos à l’économie politique marxiste de la Chine au 21ème siècle.

III. Guider l'innovation du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la pratique

L'objectif de l'innovation dans la théorie est de guider et promouvoir l'innovation dans la pratique. Les nouveaux concepts, les idées et les stratégies en matière de gouvernance que le Secrétaire général Xi Jinping a proposés depuis le 18e Congrès national du CPC représentent les dernières réalisations dans l'innovation et le développement du marxisme chinois. Ils sont non seulement ancrées dans la grande entreprise du socialisme aux caractéristiques chinoises, mais ont guidé et encouragé des innovations dans sa pratique et ont assuré un grand succès dans la défense et le développement de cette cause. Ces nouveaux concepts, ces idées et ces stratégies constituent des principes directeurs et des fondements théoriques pour le maintien et le développement du socialisme chinois, des directives théoriques et pratiques importantes pour sa pratique.
Un certain nombre de progrès ont été réalisés sous la direction des nouveaux concepts, des idées et des stratégies de Xi Jinping en matière de gouvernance.
Premièrement, l'économie chinoise n’a cessé de se développer. L'économie a fait de nouveaux progrès, tout en restant stable dans l'ensemble, dans le cadre de la nouvelle normalité, en soutenant la croissance à un rythme modéré et en subissant des améliorations structurelles. En conséquence, la Chine a consolidé sa position en tant que deuxième plus grande économie dans le monde, pendant l’approfondissement de la réforme et de l'ouverture.
Deuxièmement, de nouveaux progrès ont été accomplis dans le développement politique. Adhérant à la voie socialiste du progrès politique, nous avons encouragé la réforme politique d’une façon active mais prudente, en nous efforçant de développer une culture politique socialiste, et nous avons globalement promu la gouvernance du pays fondée sur le droit, assurant une plus grande vitalité à la démocratie socialiste de la Chine.
Troisièmement, de nouvelles réalisations ont été faites dans le développement culturel. Adhérant à la voie socialiste du développement culturel avec des caractéristiques chinoises, nous avons continué à réaliser le projet de l'étude et du développement de la théorie marxiste, confirmant une culture socialiste avancée, consolidé le cadre des valeurs fondamentales socialistes, favorisé et pratiqué les valeurs socialistes fondamentales, approfondi la réforme du système culturel, et provoqué le grand développement et l'épanouissement de la culture socialiste, dans un effort constant pour enrichir la vie culturelle du peuple et renforcer sa force intérieure. Ce faisant, nous avons fait des progrès remarquables dans le développement de la culture socialiste dominante en Chine.
Quatrièmement, de nouvelles réalisations ont été faites dans le développement social. En identifiant les initiatives pour le bien-être public et la gouvernance sociale comme deux tâches fondamentales du progrès social, nous nous sommes efforcés de faire avancer les initiatives dans un effort continu pour améliorer le bien-être du peuple, assurer la stabilité sociale globale, et améliorer la capacité du PCC et du gouvernement dans la gouvernance sociale.
Cinquièmement, une priorité élevée et une promotion efficace ont été données au progrès écologique. La sensibilisation du peuple au développement vert et à la protection de l'environnement a été impulsée, les initiatives de gestion de l'environnement ont été intensifiés, les exigences légales en matière de protection de l'environnement ont été renforcées, et le système le plus strict possible pour la protection de l'environnement a été mis en pratique.
Sixièmement, de nouveaux horizons se sont ouverts dans l'édification du Parti. Conservant le principe que le PCC devrait surveiller son propre comportement selon un code de dsicipline strict, nous avons canalisé l’effort de lutte contre les problèmes de mauvaise conduite prolongée, pour préserver l'intégrité, et éliminer les actes répréhensibles, afin de renforcer encore le Parti grâce à des efforts pour tempérer ses rangs, corriger les erreurs, extirper les mauvais éléments, et imposer la discipline.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, les nouveaux concepts, les idées et les stratégies en matière de gouvernance énoncées par le Secrétaire général Xi Jinping et les nouvelles pratiques, les réalisations et les conditions créées par le socialisme aux caractéristiques chinoises ont été complétés et réaffirmés. Aidé par un haut niveau d'unité et d'interaction positive entre l'innovation théorique et la pratique, le marxisme du 21ème siècle la Chine assistera sera sans aucun doute à de nouveaux progrès et améliorations dans l'avenir, ce qui démontre la forte vitalité des efforts continus de la Chine pour adapter le marxisme à ses conditions nationales d’une manière innovante.

Xu Guangchun est Directeur du Comité Consultatif pour le Projet du Comité central du PCC pour l'étude et le développement de la théorie marxiste.

(Initialement paru dans Qiushi Journal, édition chinoise, n ° 3, 2016)
Xuan
   Posté le 11-05-2018 à 23:38:52   

Le PCC a célébré le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx avec un éclat particulier. Ci-dessous le discours de Xi Jinping :

Xi Jinping : la théorie de Karl Marx brille encore avec vérité




(Xinhua/Ju Peng)

BEIJING, 4 mai (Xinhua) -- Depuis deux siècles, en dépit de grands et profonds changements de la société humaine, le nom de Karl Marx est encore respecté à travers le monde et sa théorie rayonne encore avec la lumière brillante de la vérité, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos lors d'un grand rassemblement marquant le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx.

M. Xi a déclaré que Marx était "l'enseignant de la révolution pour le prolétariat et les travailleurs du monde entier, principal fondateur du marxisme, créateur des partis marxistes, éclaireur pour le communisme international et plus grand penseur des temps modernes".

"Aujourd'hui, nous organisons ce grand rassemblement avec une grande vénération pour marquer le 200e anniversaire de la naissance de Marx, pour nous souvenir de son grand caractère et de ses actes historiques et pour revoir son esprit noble et ses pensées brillantes"
, a indiqué M. Xi lors de cet événement.

Avec des idéaux nobles et sans peur des difficultés ou de l'adversité, tout au long de sa vie, Marx s'est dévoué pour oeuvrer indéfectiblement à la libération de l'humanité, pour escalader les cimes de la pensée dans sa poursuite de la vérité, et pour combattre inlassablement afin de renverser le vieux monde et en établir un nouveau , a rappelé M. Xi.

Marx n'est pas seulement un grand homme qui a porté le poids du monde, mais aussi une personne ordinaire passionnée par la vie, qui était sincère et franche vis-à-vis de ses amis , a indiqué M. Xi.

Le trésor spirituel le plus précieux et influent que Marx nous a laissé est la théorie scientifique qui porte son nom -- le marxisme. Comme un lever de soleil spectaculaire, cette théorie a illuminé la voie de l'exploration de la loi de l'histoire par l'humanité et la recherche par l'humanité de sa propre libération , a ajouté M. Xi.

"La pensée et la théorie de Marx proviennent de son époque et traversent le temps" , a affirmé M. Xi. "Elles sont l'essence de l'esprit de son époque, et l'essence de l'esprit de toute l'humanité" .

M. Xi a indiqué que le marxisme était une théorie scientifique qui révèle de manière créative la loi du développement de la société humaine.

Le marxisme, la première idéologie pour la libération du peuple, est une théorie du peuple.

En soulignant que l'aspect pratique était un caractère remarquable du marxisme qui le rend différent des autres théories, M. Xi a indiqué que le marxisme était une théorie de pratiques guidant le peuple pour changer le monde.

Le marxisme est une théorie ouverte qui se développe constamment et se trouve toujours à l'avant-garde de l'époque, a poursuivi M. Xi. "C'est pourquoi il est toujours en mesure de rester jeune, d'explorer les nouveaux sujets au fil du développement des époques et de répondre aux nouveaux défis de la société humaine" .

M. Xi a déclaré que, depuis la publication du Manifeste communiste il y a 170 ans, le marxisme s'était répandu à travers le monde, et avait été inégalé dans l'histoire des idéologies humaines en termes d'ampleur et de profondeur de son influence.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de pays socialistes ont été établis, a rappelé M. Xi, soulignant que la fondation de la République populaire de Chine a particulièrement renforcé la puissance socialiste dans le monde.

"Il y a peut-être des revers dans le développement du socialisme dans le monde, mais la tendance générale de l'évolution de la société humaine n'a jamais changé et ne changera jamais" , a souligné M. Xi.

"Le marxisme a non seulement profondément changé le monde, mais aussi la Chine" , a indiqué M. Xi.

Depuis sa création, le Parti communiste chinois (PCC) a combiné les principes fondamentaux du marxisme à la réalité de la révolution et de la construction de la Chine, en faisant passer la nation chinoise "de malade de l'Asie de l'Est" à celle qui s'est relevée, en unissant et en dirigeant le peuple à travers une lutte à long terme.

"La transformation extraordinaire sert de preuve solide montrant que seul le socialisme peut sauver la Chine" , a souligné M. Xi.

Depuis la réforme et l'ouverture, le PCC a combiné les principes fondamentaux du marxisme à la réalité de la réforme et de l'ouverture de la Chine, alors que la nation qui s'est tenue debout est devenue riche.

"Cette transformation extraordinaire sert de preuve solide montrant que seul le socialisme à la chinoise peut réaliser le développement de la Chine" , a poursuivi M. Xi.

Dans la nouvelle ère, le PCC a à nouveau combiné les principes fondamentaux du marxisme à la réalité de la Chine dans la nouvelle ère, en unissant et dirigeant le peuple dans "la poursuite des grands combats, la construction des grands projets, la progression de la grande cause et la réalisation du grand rêve" .

"La transformation extraordinaire sert de preuve solide montrant que seule l'adhésion au socialisme à la chinoise et à son développement peut réaliser le renouveau de la nation" , a poursuivi M. Xi.


__________________



Agence de presse Xinhua, Beijing, 4 mai

Discours au 200e anniversaire de l'anniversaire de Marx


(4 mai 2018) -[traduction automatique Google]
http://www.ccpph.com.cn/ywrd/syxw/201805/t20180504_245282.htm

Xi Jinping

Camarades:

Aujourd'hui, avec beaucoup de respect, nous nous sommes réunis ici pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance de Marx et pour garder un souvenir de la grande personnalité et des réalisations historiques de Marx, et pour revivre l'esprit noble et les pensées brillantes de Marx.

Marx est le tuteur révolutionnaire du prolétariat et des travailleurs du monde entier, le principal fondateur du marxisme, le fondateur des partis politiques marxistes et le créateur du communisme international, et le plus grand penseur des temps modernes. Deux siècles ont passé et la société humaine a connu des changements profonds et profonds, mais le nom de Marx est toujours respecté par les peuples du monde entier: la doctrine de Marx brille encore de rayons de vérité éblouissants!

Le 5 mai 1818, Marx est né dans une famille d'avocats à Trèves, en Allemagne. Dès le collège, il a établi l'aspiration à travailler pour le bien-être de l'humanité. À l'époque de l'université, Marx a étudié de manière approfondie la philosophie, l'histoire et le droit pour explorer les mystères du développement social humain. Pendant son travail dans la Rheinische Zeitung, Marx attaqua brusquement la domination autoritaire du gouvernement prussien et sauvegarda les droits du peuple. Après avoir émigré à Paris en 1843, Marx prit une part active au mouvement ouvrier: en combinant la pratique révolutionnaire et l'exploration théorique, il acheva la transformation de l'idéalisme au matérialisme et de la démocratie révolutionnaire au communisme.
En 1845, Marx et Engels ont co-écrit «l'idéologie allemande» et, pour la première fois, ont systématiquement exposé les principes de base du matérialisme historique.
En 1848, Marx et Engels ont co-écrit le "Manifeste communiste" et une fois qu'il est sorti, il a secoué le monde.
Engels a déclaré que le "Manifeste communiste" est "le travail le plus largement diffusé et le plus internationalement écrit dans toute la littérature socialiste et est un programme universellement reconnu pour des millions de travailleurs de la Sibérie à la Californie" .

En 1848 éclate la révolution démocratique bourgeoise qui engloutit l'Europe, Marx investit et dirige activement cette lutte révolutionnaire. Après l'échec de la révolution, Marx a profondément résumé les leçons de la révolution et a cherché à étudier systématiquement l'économie politique et à révéler la nature et les lois du capitalisme.
Le "Das Kapital" qui a été publié en 1867 est le livre le plus abondant et le plus riche du marxisme, et est salué comme "La Bible de la classe ouvrière" . Dans ses dernières années, Marx a porté une attention particulière aux nouvelles tendances dans le développement du monde et la nouvelle situation du mouvement ouvrier, et a essayé de réfléchir au développement de la société humaine dans une perspective plus ambitieuse.

- La vie de Marx est une vie avec de nobles idéaux et une lutte incessante pour la libération humaine. En 1835, Marx, âgé de 17 ans a écrit dans son essai de haute école « considération des jeunes dans le choix de l'occupation »: « Si nous choisissons comme meilleure carrière de travailler pour l'humanité, le fardeau ne sera pas en mesure de nous submerger, Parce que c'est un sacrifice pour tout le monde, alors ce que nous apprécions n'est pas le plaisir pauvre, limité et égoïste, notre bonheur appartiendra à des millions de personnes. Continuons de jouer toujours ce rôle, et sur nos cendres seront versées les chaudes larmes des gens nobles ».
Marx a souffert des difficultés de la vie, de la maladie, de l'exil, mais son cœur n'a pas changé, fidèle à l'idéal élevé de libération humaine, fournissant des efforts inlassables pour réaliser une belle vie.

- La vie de Marx est une vie qui ose gravir le sommet idéologique pour la poursuite de la vérité sans crainte de difficultés.
Marx a écrit: « Il n'y a pas de voie royale à la science, seuls ceux qui bravent la montée épuisante de ses sentiers escarpés ont une chance de gagner ses sommets lumineux. »
Marx, pour la création d'un système théorique scientifique, a rencontré des difficultés inimaginables, et atteint enfin l'éclat de la lumière.
Il a lu des livres, approfondissant non seulement la compréhension des disciplines de la philosophie, des sciences sociales de la connaissance scientifique, mais aussi celle des sciences naturelles, en essayant de se nourrir de toutes les réalisations de la civilisation créée par l'humanité.
Marx travaillait toute sa vie et souvent 16 heures par jour.
Dans sa lettre aux amis, Marx parlait de l'écriture de «Das Kapital», «j'ai toujours été au bord d'une tombe et j'ai dû utiliser chaque instant pour terminer mon travail» . Même dans sa vieillesse maladive, Marx a continué à se diriger vers de nouveaux champs et objectifs scientifiques, en écrivant un grand nombre de textes sur l'histoire, l'anthropologie et les mathématiques.
Comme l'a dit Engels: «Marx a fait des découvertes uniques dans tous les domaines qu'il étudie et même dans le domaine des mathématiques: il y a de nombreux aspects dans ce domaine, et il ne néglige aucun aspect.

- La vie de Marx fut une vie de lutte pour le renversement du vieux monde et l'établissement d'un nouveau monde.
Engels a déclaré que «Marx était d'abord un révolutionnaire» et que «le combat est un élément de sa vie: peu de gens sont aussi enthousiastes, persévérants et productifs que lui» .
La mission de la vie de Marx était de se battre pour la libération du peuple. Afin de changer la destinée de l'exploitation et de l'oppression du peuple, Marx a soutenu le mouvement ouvrier vigoureux et reste toujours à la pointe de la lutte révolutionnaire. Il dirigea la création du premier parti prolétarien au monde, la Ligue communiste, dirigea la première organisation internationale de travailleurs au monde, l'International Workers 'Association, et soutint avec enthousiasme la première révolution de la classe ouvrière dans le monde pour s'emparer du pouvoir. La révolution de la Commune de Paris était pleine d'enthousiasme et de persévérance dans la promotion du développement des mouvements ouvriers dans divers pays.

Marx est un grand homme qui se tient debout, mais aussi une personne ordinaire avec du sang et de la chair. Il aime la vie, est sincère et simple.
L'amitié révolutionnaire de Marx et Engels a duré 40 ans. Comme le disait Lénine: «Il y a toutes sortes d'histoires d'amitié très touchantes dans les anciennes légendes» , mais l'amitié entre Marx et Engels dépasse toutes les légendes les plus touchantes des anciens sur l'amitié humaine. Marx a financé la cause révolutionnaire de façon désintéressée, et même si sa propre vie était extrêmement difficile, il a quand même fait de son mieux pour aider les camarades révolutionnaires. Marx et sa femme, Yanni, étaient unis dans la détresse, et ils ont écrit une symphonie de rêve d'idéaux et d'amour.

Camarades!

La richesse spirituelle la plus précieuse et la plus influente que nous ait laissée Marx est la théorie scientifique qui porte son nom, le marxisme. Cette théorie est comme un magnifique lever de soleil, éclairant la façon dont les humains explorent les lois historiques et cherchent leur propre libération.

Marx dit: « L'arme de la critique, bien sûr, ne peut pas remplacer la critique des armes, la force matérielle peut être utilisée pour détruire la force matérielle, mais la théorie, une fois saisie par les masses, deviendra une force matérielle. » Le marxisme comprend la philosophie et l'économie politique, les trois composantes majeures du socialisme scientifique. Ces trois composantes majeures proviennent de la philosophie classique allemande, de l'économie politique classique britannique et du socialisme utopique français, mais la raison ultime de la sublimation du marxisme est l'examen approfondi par Marx de l'époque et du monde dans lequel il vit.
La compréhension profonde de la loi du développement de la société humaine.
Marx disait: «Les principes théoriques des communistes ne sont nullement basés sur les idées et les principes inventés ou découverts par tel ou tel réformateur mondial.» «Ces principes ne sont rien de plus que la vraie relation entre la lutte de classe existante et notre mouvement historique immédiat. Son expression générale. "

Ce n'est que dans la longue histoire du développement humain que nous pouvons voir l'essence du mouvement historique et la direction du développement des temps. La recherche scientifique de Marx, comme l'a dit Lénine:
«Tout ce qui a été créé par la société humaine, il l'a réexaminé de façon critique, et il n'a jamais négligé le passé: tout ce que la pensée humaine a construit, il le dit.
Etudiant le mouvement ouvrier, l'analysant encore avec esprit critique, pour extirper les préjugés bourgeois. Car ceux qui sont limités par l'étroitesse de la bourgeoisie ne peuvent pas sortir de l'esclavage"
. La théorie de Marx est issue de son époque. Elle a également dépassé cette époque et constitue à la fois l'essence de cette ère et l'essence de l'esprit humain tout entier.

- Le marxisme est une théorie scientifique qui révèle de manière créative la loi du développement de la société humaine. Avant le socialisme scientifique de Marx, les socialistes utopiques existent déjà, ils chérissent les sentiments de compassion, ont une bonne vision d'une société idéale, mais n'ont pas révélé les lois du développement social, il n'y a aucun moyen efficace pour atteindre la recherche souhaitée et, par conséquent, il est difficile d'avoir vraiment un effet sur le développement social.
Marx a créé la doctrine du matérialisme historique et la loi de la plus-value, révélé la loi générale du développement de la société humaine, les lois spéciales de l'abolition du capitalisme, souligné la nécessité pour l'humanité de sauter du règne de la nécessité au royaume de la liberté, la liberté du peuple, et a indiqué le chemin à suivre pour la libération.

- Le marxisme est la théorie du peuple: pour la première fois, un système idéologique a été créé pour que le peuple réalise son émancipation. Le marxisme est profond : en dernière analyse, c'est une théorie pour l'humanité.
Avant Marx, la théorie dominante dans la société servait la classe dirigeante. Le marxisme est le premier outil permettant au peuple d'explorer la voie de la liberté humaine, la théorie scientifique qui a indiqué la direction d’une société idéale où tous sont égaux, une société débarrassée de l’oppression et de l'exploitation.
La raison pour laquelle le marxisme peut dépasser les nations et traverser l’histoire c’est qu'il est enraciné dans le peuple et lui indique la bonne voie pour faire avancer l'histoire.

- Le marxisme est une théorie de la pratique qui guide les gens dans leurs actions pour transformer le monde. Marx a dit que "toute la vie sociale est de nature pratique". "Les philosophes n'interprètent le monde que de différentes manières, le problème est de changer le monde". Les points de vue de la pratique et de la vie sont les points de vue fondamentaux de l'épistémologie marxiste, et l'aspect pratique est la caractéristique distinctive de la théorie marxiste par rapport à d'autres théories. Le marxisme ne vise pas l’étude et la connaissance, mais veut changer le sort du peuple et faire l'histoire. Il se forme dans la pratique des personnes qui cherchent la libération et le développement des richesses, il fournit une force puissante permettant aux masses de comprendre le monde pour le transformer.

- Le marxisme est une théorie ouverte et en développement continu qui a toujours été à la pointe de l'époque. Marx a averti à plusieurs reprises que la théorie marxiste n'est pas un dogme mais un guide d'action et qu'elle doit évoluer avec les changements de la pratique.
Marx, Engels et leurs successeurs ont continué l’histoire du développement du marxisme, selon les temps, la pratique, la connaissance et le développement historique, absorbant en permanence toutes les belles riches réalisations intellectuelles et culturelles de l'histoire humaine, leur propre histoire. Par conséquent, le marxisme peut conserver sa jeunesse merveilleuse pour toujours, explorer continuellement de nouvelles questions soulevées par le développement de l'époque et répondre aux nouveaux défis auxquels la société humaine est confrontée.

Camarades!

Depuis la publication du «Manifeste communiste» il y a 170 ans, le marxisme s'est largement répandu dans le monde. Dans l'histoire de la pensée humaine, aucune théorie idéologique n'a exercé une influence aussi profonde sur l'humanité que le marxisme.

Sous la direction de Marx, sous la direction du marxisme, des organisations internationales de travailleurs telles que la «Première Internationale» ont été successivement fondées et développées et, à différentes époques, elles ont guidé et promu l'unité et la lutte du mouvement ouvrier international. Sous l'influence du marxisme, les partis politiques marxistes ont vu le jour et se sont développés dans le monde, les masses deviennent les maîtres de leur propre destin pour la première fois, devenant ainsi les forces politiques fondamentales pour réaliser leur propre libération et la libération de toute l'humanité.

La révolution d'Octobre menée par Lénine a remporté la victoire, et le socialisme est passé de la théorie à la réalité, brisant le modèle mondial du capitalisme. Après la fin de la seconde guerre mondiale, la naissance d'un grand nombre de pays socialistes, en particulier la fondation de la République populaire de Chine, a considérablement renforcé les forces du socialisme mondial. Malgré les rebondissements dans le développement du socialisme mondial, la tendance générale du développement social humain n'a pas changé et ne changera pas.

Marx et Engels ont activement soutenu la lutte de libération des nations et des peuples opprimés. Après leur entrée dans le XXe siècle, les marxistes représentés par Lénine ont hérité et développé des théories nationales marxistes et ont guidé et soutenu le mouvement de libération nationale des pays coloniaux et semi-coloniaux. Après la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de nations ont acquis l'indépendance et se sont libérées, provoquant l'effondrement total du système colonial de l'impérialisme. L’égalité de tous les groupes ethniques, leurs échanges dans le monde, et leur développement commun ont un bel avenir.

Aujourd'hui, le marxisme a grandement favorisé le processus de la civilisation humaine, il est encore un système idéologique et une théorie ayant une influence internationale majeure: Marx est toujours reconnu comme le «premier penseur du siècle».

Camarades!

Le marxisme a non seulement profondément changé le monde, mais a aussi profondément changé la Chine. La nation chinoise a créé une splendide civilisation au cours de milliers d'années d'histoire et a apporté une contribution significative au progrès de la civilisation humaine. Après la guerre de l'opium de 1840, les puissances occidentales brisé les portes de la Chine avec des canonnières, et le peuple chinois est tombé dans une situation désastreuse de troubles internes et externes.

L'agression barbare des impérialistes et la profonde souffrance du peuple chinois ont causé beaucoup d'inquiétude à Marx. Au cours de la deuxième guerre de l'opium, Marx a écrit plus d'une douzaine de bulletins d'information sur la Chine, exposant au monde la vérité de l'agression occidentale contre la Chine et rendant justice au peuple chinois. Marx et Engels ont apporté une contribution très positive à la civilisation chinoise et aux progrès de la civilisation humaine, leur science avait prévu l'émergence du « socialisme chinois », même la Chine nouvelle a au cœur leur beau nom - « République de Chine ».

Dans les temps modernes, la lutte pour l'indépendance nationale, la libération du peuple et la réalisation de la prospérité du pays sont devenues les tâches historiques du peuple chinois.
Lors de l'ancienne guerre paysanne, la révolution réformiste menée par des révolutionnaires bourgeois et le capitalisme occidental et divers autres régimes ne touchait pas à la base du féodalisme. Elle a été repoussée à plusieurs reprises et a fait faillite.
Avec les canons de la Révolution d'Octobre, le marxisme-léninisme a été introduit en Chine, et le peuple chinois qui explorait le chemin du salut a trouvé la direction du progrès et de nouvelles options.

Dans cette marée de l'histoire, un parti chinois, dirigé par la théorie marxiste, a pris le courage d'assumer la responsabilité du rajeunissement national et s’est constitué en parti politique marxiste conduisant sûrement le peuple chinois à créer des miracles humains.

Après la naissance du Parti communiste chinois, les communistes chinois, en utilisant les principes fondamentaux du marxisme, la pratique concrète de la révolution chinoise et l’organisation collective, ont uni et dirigé le peuple par la lutte à long terme pour achever la nouvelle révolution démocratique et la révolution socialiste et ont créé le système à base socialiste de la République populaire de Chine. Le système a mené l'exploration ardue de la construction socialiste et a réalisé un grand bond en avant pour la nation chinoise, la nation malade de l’Asie. Ce grand saut démontre par le fait que seul le socialisme peut sauver la Chine !

Depuis la réforme et l'ouverture, les communistes chinois ont combiné les principes fondamentaux du marxisme avec la pratique concrète de la réforme et de l'ouverture, uni et dirigé le peuple dans l'édification du socialisme aux caractéristiques chinoises et la grande nouvelle pratique, les progrès chinois pour rattraper le temps, pour atteindre le statut d’une grande nation chinoise. C'est un grand bond pour devenir prospère. Ce grand saut a prouvé avec des faits inaltérables que seul le socialisme aux caractéristiques chinoises peut développer la Chine!

Dans la nouvelle ère, les communistes chinois ont combiné les principes fondamentaux du marxisme avec les réalités concrètes de la nouvelle ère de la Chine pour unir et diriger le peuple dans la grande lutte pour construire un grand projet, pour promouvoir la grande cause de la réalisation du grand rêve. Avec des réalisations historiques, de profonds changements historiques fondamentaux, la nation chinoise a inauguré un grand bond vers la prospérité et la force. Ce grand saut a prouvé avec des faits de inaltérables que seule la persistance et le développement du socialisme avec des caractéristiques chinoises peuvent réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise!

La pratique a prouvé que le sort du Parti communiste chinois marxiste, le sort du sort du peuple chinois et celui de la nation chinoise sont étroitement liée, cette vérité scientifique a été testée en Chine, par son peuple et par sa pratique, entièrement mise en œuvre en Chine, son ouverture et sa modernité ont été pleinement démontrées en Chine!

La pratique a également prouvé que le marxisme fournit une puissante arme idéologique pour la révolution, la construction et la réforme chinoises, de sorte que la Chine, ancienne puissance orientale, a créé un miracle de développement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Le choix historique des masses pour le marxisme est tout à fait correct, celui du marxisme écrit sur la bannière du Parti communiste chinois est parfaitement correct, l’adhésion aux principes fondamentaux du marxisme dans la situation particulière avec la Chine, et la promotion constante de l'ère du marxisme en Chine sont tout à fait correct !

Le marxisme guide de la Chine l’a lancée avec succès sur la grande voie de l'édification d'un pays socialiste moderne, les communistes chinois convaincus par le marxisme, l’appliquent et s’efforcent de le maintenir et de le développer dans la pratique !

Camarades!

Engels a dit: «Vous ne pouvez pas élever le niveau scientifique d'une nation, sans un moment de réflexion théorique » Pour le grand renouveau de la nation chinoise, aussi, le moment ne peut pas faire sans réflexion théorique. Le marxisme a toujours été l'idéologie directrice de notre parti et de notre pays, et c'est une puissante arme idéologique pour comprendre le monde, saisir les lois, rechercher la vérité et transformer le monde.

L'idéologie et la théorie marxistes sont profondes et fréquentes. La nouvelle ère, les communistes chinois ont encore à étudier le marxisme, l'étude et la pratique du marxisme, doivent continuer à apprendre la sagesse de la force scientifique et théorique, la coordination dans la promotion de la « cinq en un » plan d'ensemble, de coordonner la promotion des « quatre complète » mise en page stratégique, plus personne, plus confiant, plus de sagesse pour maintenir et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises, une nouvelle ère, le grand renouveau de la nation chinoise pour veiller à ce que la roue est toujours fidèle à la ligne le long du droit chemin.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer la pensée marxiste sur la loi du développement de la société humaine. La science de Marx révèle la tendance inévitable de la société humaine vers le communisme. Marx et Engels convaincu que la société future « aura une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous les peuples » et « révolution prolétarienne à perdre dans ce que leurs chaînes. Ils seront disponibles tout au long de la monde. « Marx convaincu que la tendance historique est en pleine progression vers l'avant, tant que les gens deviennent leurs propres maîtres, les maîtres de la société, propriétaire du développement de la société humaine, l'idéal communiste sera en mesure de réaliser, étape par étape dans l'évolution de la situation actuelle du mouvement réel. Le marxisme a jeté les bases théoriques des idéaux et des croyances fermes des communistes. Nous voulons avoir un contrôle complet de la vision du monde et de la méthodologie du matérialisme dialectique et le matérialisme historique, une compréhension profonde de la réalisation du communisme est un processus historique d'une des étapes graduelles atteint, l'idéal élevé du communisme avec l'idéal commun du socialisme aux caractéristiques chinoises unissez avec nous faisons unifier la voie ferme du socialisme aux caractéristiques chinoises et la confiance en soi, la théorie de confiance en soi, la confiance en soi institutionnelle, la confiance en soi culturelle, adhèrent aux idéaux et les croyances des communistes, comme Marx l'a fait, la lutte continue pour le communisme.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer l'idée marxiste de coller à la position du peuple. La nature des gens est le caractère le plus distinctif du marxisme. Marx a dit que "les activités historiques sont les activités des masses". Donner la libération du peuple est la poursuite permanente de Marx. Nous devons toujours mettre en point de vue fondamental, pour le bien-être des personnes que la mission fondamentale, la position des gens adhèrent à l'objectif fondamental de servir le peuple de tout coeur, la mise en œuvre de la ligne de masse, respecter principale position et l'esprit d'avant-garde du peuple, et toujours maintenir des liens étroits avec les masses, unissons Les forces majestueuses qui ont fait un effort concerté pour unir et conduire les gens ensemble pour créer une cause historique. C'est un choix inévitable pour respecter les lois de l'histoire, c'est un exercice conscient des communistes qui ont oublié leur cœur et se souviennent de leurs missions.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer la pensée marxiste des forces productives et des relations de production. Le marxisme croit que la productivité matérielle est la condition matérielle de toute vie sociale, et la somme des rapports de production qui correspond à une certaine étape du développement des forces productives constitue la base socio-économique. La productivité est le facteur le plus actif et le plus révolutionnaire dans la promotion du progrès social. «L'ensemble des gains de productivité détermine les conditions sociales.» Les interactions et les contraintes mutuelles entre la productivité et les relations de production, les fondements économiques et la superstructure dominent tout le processus de développement social.
La libération et le développement des forces productives sociales est une exigence essentielle du socialisme, un problème majeur que les communistes chinois exploraient et travaillaient dur à résoudre.
Depuis la fondation de la Chine nouvelle, surtout depuis la réforme et l'ouverture, en moins de 70 ans, notre parti a conduit le peuple inébranlablement émanciper et de développer les forces productives sociales, la fin du cours de plusieurs centaines d'années de développement de l'Ouest, promouvoir la Chine en passe de devenir la deuxième plus grande du monde Économie Nous devons avoir le courage et approfondir globalement les réformes et stimuler consciemment le développement de la vitalité des forces productives sociales en réglant les rapports de production, consciemment par l'amélioration de la superstructure répondent aux exigences de base de développement économique, de sorte que le socialisme aux caractéristiques chinoises plus en ligne avec l'avant régulièrement.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer les idées marxistes sur la démocratie populaire. Marx et Engels ont souligné que « le mouvement du prolétariat est la grande majorité des gens, les intérêts de la grande majorité des personnes indépendantes du mouvement », « Une fois que la classe ouvrière pour le droit de gouverner, ne peut pas continuer à utiliser l'ancien appareil d'Etat à gérer. » Il doit être "remplacé par un nouveau pouvoir d'Etat véritablement démocratique". Les organes de l'Etat doivent être changés des maîtres sociaux aux fonctionnaires publics et acceptés par le peuple. Nous devons inébranlablement prendre la voie socialiste du développement politique avec des caractéristiques chinoises, en adhérant à la direction du Parti, les gens sont les maîtres, la primauté du droit. Dans la promotion de la démocratie socialiste, continue de renforcer le système de protection des personnes en tant que maîtres du pays pour accélérer La modernisation des systèmes de gouvernance et des capacités de gouvernance a pleinement mobilisé l'enthousiasme, l'initiative et la créativité des gens pour mettre en œuvre la démocratie populaire de manière plus efficace et plus efficace.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer les idées marxistes sur la construction culturelle. Marx, dans différents environnement économique et social, les gens produisent différents construction idéologique et culturelle, idéologique et culturelle, bien que selon la base économique, mais l'apparition d'un effet négatif sur la base économique. l'idéologie et de la culture avancée, une fois saisi par les masses, seront transformées en une force matérielle puissante, au contraire, vers l'arrière, mauvaise idée si vous ne vous débarrassez pas de, il deviendra le carcan du développement social et de progrès. La conscience de soi théorique et la confiance en soi culturelle sont les forces du progrès d'une nation, les valeurs avancées et l'émancipation des idées sont la source de la vitalité sociale. L'âme du pays, le texte de la transformation, le texte moulé. Nous devrions être basée sur la Chine, la modernisation, le monde et l'avenir, consolider le statut guide du marxisme dans le domaine idéologique, le développement de la culture avancée socialiste, la promotion de la civilisation spirituelle socialiste, les valeurs socialistes fondamentales dans tous les aspects du développement social, promouvoir transformation créatrice de la culture traditionnelle chinoise, l'innovation et le développement, l'amélioration de la conscience idéologique des gens, des normes morales, le niveau d'instruction, la culture chinoise constamment jeté une nouvelle gloire.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer la pensée marxiste sur la construction sociale. Marx et Engels prévoyaient que dans la future société, « la production sera dans le but de tous les gens riches », « tout le monde ensemble pour profiter de tout le bien-être créé ». Marx et Engels avec une série d'idées avancées dans le « Manifeste communiste », « Critique du programme de Gotha », « Das Kapital » et d'autres œuvres, présentée sous le socialisme, la société devrait « fournir la santé à toutes les personnes et un travail utile, Offrir à tous une vie matérielle et un temps de loisir suffisants pour offrir à tous une vraie liberté totale. " Le désir des gens pour une vie meilleure est notre objectif. Nous devons adhérer à centrés sur les personnes pensant au développement, saisir les personnes les plus préoccupés par les intérêts les plus directs et pratiques, continuer à protéger et améliorer la vie des gens et promouvoir l'équité et la justice sociale, a été l'éducation des jeunes pour atteindre à un niveau supérieur, à l'éducation , l'emploi, les services médicaux et un sentiment de sécurité et le logement, a soutenu les faibles, de sorte que les fruits du développement bénéfice plus équitable tout le peuple, continuent de promouvoir le développement global de l'homme, tout le peuple vers la réalisation de la prospérité commune Continuez à bouger.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer la pensée marxiste sur la relation entre l'homme et la nature. Marx croyait que « la vie humaine par nature, » la nature humaine, non seulement pour fournir une source de subsistance, comme les terres fertiles, riches en poissons et autres cours d'eau et des lacs, mais aussi de fournir à l'humanité une source de production. Les objets naturels constituent les conditions naturelles de l'existence humaine, l'interaction humaine avec la nature dans la production, la vie, le développement, le genre humain à la nature, la nature humaine sera un cadeau, mais « Si les gens comptent sur le génie scientifique et créatif à la conquête des forces de la nature, puis les forces de la nature et aussi les Vengeance. " La nature est la mère de la vie L'homme et la nature sont la communauté de la vie Les humains doivent respecter la nature, respecter la nature, se conformer à la nature et protéger la nature. Nous devons adhérer à la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, se trouve à établir fermement et pratique sérieusement le concept de mines d'or et d'argent, mobiliser toute la société pour promouvoir la construction de la civilisation écologique, pour construire une belle Chine, de sorte que les gens partagent la beauté de la nature est à La beauté de la vie, la beauté de la vie et le développement d'une civilisation bien développée en production, riche en vie et écologiquement saine.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer les pensées marxistes sur l'histoire du monde. Marx, Engels a dit: « L'état fermé d'origine de tous les groupes ethniques en raison de la division du travail entre les méthodes de plus en plus sophistiquées de la production, la communication et l'interaction et les différents groupes ethniques en raison de l'élimination de la forme plus naturelle est terminée, il y a plus d'histoire pour devenir l'histoire du monde. » Marx Cette prédiction d'Engels était maintenant une réalité, l'histoire et la réalité prouvant de plus en plus la valeur scientifique de cette prophétie.
Aujourd'hui, l'universalité de l'interaction humaine est plus profonde et plus large que jamais: les pays sont plus connectés et plus interdépendants que jamais. Le monde de l'intégration est là, qui rejette le monde et le monde le rejettera. Toutes les choses sont combinées et aucun mal n'est fait. Nous voulons rester dans la hauteur du regard de l'histoire du monde aux tendances actuelles et les grands enjeux du monde, adhérer à la voie du développement pacifique, adhérer à une politique étrangère indépendante de paix, d'adhérer à la stratégie gagnant-gagnant de l'ouverture, de continuer à élargir la coopération avec d'autres pays dans le monde, de participer activement à l'économie mondiale gouvernance, mis en œuvre sur les zones plus et à des niveaux plus élevés de la coopération gagnant-gagnant et le développement commun, ne dépend pas des autres, mais pas prédateur, et nous nous efforçons de construire une communauté de destin humain avec d'autres peuples, pour construire un monde meilleur.

- Pour étudier Marx, il est nécessaire d'étudier et de pratiquer les pensées marxistes sur la construction des partis politiques marxistes. Marx croyait que « à divers stades de développement que la lutte du prolétariat et la bourgeoisie d'expérience, ils ont toujours et représentent partout les intérêts du mouvement tout », « Ils ont aucun intérêt du prolétariat ensemble des intérêts différents » , mais « comme L'écrasante majorité des gens cherchent des avantages et luttent pour construire une société communiste. Le Parti communiste "construira une étape importante devant le monde qui pourra être utilisé par les gens pour mesurer le niveau du mouvement du parti" . Être toujours avec les gens et lutter pour les intérêts du peuple est la différence fondamentale entre les partis marxistes et les autres partis politiques. Nous voulons prendre le grand combat dans l'ensemble, grand projet, grande cause, grand rêve, de renforcer la conscience politique, le sentiment général de la conscience de base, la conscience par, persévérance pour promouvoir partie complète adhérer strictement à la construction politique en premier lieu du Parti, à maintenir et à renforcer direction générale du parti, le Comité central du PCC et résolument protéger l'autorité et la direction centralisée, ont fait respecter la vérité, corriger les erreurs, toujours maintenir les qualités politiques des communistes, le parti en toujours à l'avant-garde des temps, le soutien sans réserve du peuple, le courage d'auto-révolution, ont été Une variété de parti au pouvoir marxiste prospère et orageux!

Camarades!

Le Parti communiste chinois est un parti politique armé de marxisme, le marxisme est l'âme des idéaux et des croyances des communistes chinois. En 1938, le camarade Mao Zedong a souligné: « Si notre parti avait cent à deux cents systématiquement plutôt que fragmentaire, plutôt que de camarades réellement vides appris au marxisme-léninisme, il permettra d'améliorer grandement notre force de combat du Parti "

Rappelant la lutte du parti peut être trouvé, le Parti communiste chinois a pu, grâce à des difficultés et continuer à croître, très importante raison est que notre parti a toujours attaché une grande importance à son idéologie fondatrice, la théorie du parti fort, le parti a toujours maintenu l'unité de la pensée, une forte volonté , une action coordonnée, une forte efficacité au combat.

À l'heure actuelle, les tâches de réforme, de développement et de stabilité, les défis des contradictions et des risques, et les défis majeurs de la gouvernance du pays sont sans précédent. Nous voulons gagner, et gagner à l'initiative, pour gagner l'avenir, nous devons améliorer continuellement la capacité d'utiliser le marxisme pour analyser et résoudre des problèmes pratiques, et d'améliorer en permanence l'utilisation de la théorie scientifique pour guider nos principaux défis, contre les risques importants pour surmonter la résistance importante, pour résoudre les conflits majeurs, la résolution des grands La capacité du problème, avec une perspective plus large et une perspective à plus long terme, devrait être conçue pour appréhender une série de problèmes majeurs pour le développement futur et renforcer constamment les croyances marxistes et les idéaux communistes.

Du « Manifeste communiste » publié aujourd'hui, 170 ans plus tard, la société humaine a subi d'énormes changements, mais les principes généraux du marxisme tel que défini dans son ensemble est encore tout à fait correct. Nous devons respecter et les perspectives du monde et de la méthodologie du matérialisme dialectique et le matérialisme historique, soutenir et appliquer la position marxiste, point de vue et la méthode, et d'insister sur l'utilisation de la substance et de sa loi marxiste du développement du monde, sur la nature du développement social humain lois historiques et connexes, la loi sur le développement global de la libération humaine et de la liberté, sur le principe de la compréhension de la nature et le développement de la loi et ainsi de suite, et adhérer au concept marxiste de l'utilisation pratique, le concept des masses, le concept de classe, le concept de développement, le concept de contradiction Il utilise vraiment le marxisme comme un chef-d'œuvre de maîtrise.

les membres du Parti, en particulier les cadres dirigeants à tous les niveaux pour être plus conscient, plus étudier de manière assidue le marxisme-léninisme, la pensée Mao Zedong et l'apprentissage, théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante, le concept scientifique de développement « Trois représentativités » d'apprendre une nouvelle ère de l'idéologie socialiste aux caractéristiques chinoises. Nous devons étudier en profondeur, persévérer dans l'apprentissage, étudier dur, étudier les problèmes et nous lier à la science pratique pour mieux transformer la théorie de la pensée scientifique en une puissante force matérielle qui reconnaît le monde et transforme le monde. Les communistes doivent lire les classiques du marxisme, les principes marxistes Wu comme un mode de vie, comme une recherche spirituelle, la justice de conservation classique, grandi en pensant, domaine de la sublimation, pour guider la pratique.

La théorie de la science doit avoir une attitude scientifique. Engels profondément souligné: « toute la vision du monde de Marx n'est pas une doctrine, mais une méthode n'est pas un dogme prêt fait offre, mais plutôt un point de départ pour la recherche et les méthodes utilisées pour cette étude .. » Engels a également souligné que notre théorie « est un Le produit de l'histoire, qui a des formes complètement différentes à des époques différentes, et qui a des contenus complètement différents. "
Le principe de base du socialisme scientifique ne peut être perdu: s'il est perdu, ce n'est pas le socialisme.

En même temps, le socialisme scientifique n'est en aucun cas un dogme immuable. Je l'ai dit, grand changement social en Chine contemporaine, non seulement une continuation de notre maître de l'histoire et de la culture, ne font qu'appliquer les écrivains classiques marxistes ont imaginé un modèle, pas les autres pays socialistes pratiquent réimprimer, pas une réplique d'un développement moderne à l'étranger.

Le socialisme n'est pas prévu pour une routine immuable, seuls les principes de base du socialisme scientifique avec sa propre réalité spécifique, les traditions historiques et culturelles, de près combiner les exigences des temps, explorer sans cesse en résumé de la pratique au plan dans une belle réalité.

La vitalité de la théorie réside dans l'innovation constante, et le développement constant du marxisme est le devoir sacré des communistes chinois. Nous devons adhérer à respecter les temps avec le marxisme, interpréter les temps, ce qui conduit l'époque, avec une multitude de pratiques contemporaines chinoises nouvelles pour promouvoir le développement du marxisme, d'absorber toutes les réalisations exceptionnelles de la civilisation créée par l'humanité dans une perspective large, adhérer à l'honnêteté et de nouvelles dans la réforme, la poursuite au-delà eux-mêmes, dans l'ouverture d'absorption, s'améliorer constamment, continuer à approfondir la compréhension de la loi dirigeante du Parti communiste, droit de la construction socialiste, la loi du développement de la société humaine, et constamment ouvrir le contemporain le marxisme chinois, le marxisme au 21ème siècle, un nouveau royaume!

Camarades!

Aujourd'hui, nous commémorons Marx afin de rendre hommage aux plus grands penseurs de l'histoire de l'humanité et de déclarer notre ferme conviction en la vérité scientifique du marxisme.

Engels a déclaré: "Tant que nous développons nos arguments matérialistes et les appliquons à l'époque actuelle, une vision révolutionnaire puissante et puissante de tous les temps nous sera immédiatement présentée." Sur la voie de l'avenir, nous devons continuer Exalter la grande bannière du marxisme et laisser les merveilleuses perspectives de la société humaine conçues par Marx et Engels continuer à être vivement exposées sur la terre de Chine!

Éditeur responsable: Jia Jiajia


Edité le 11-05-2018 à 23:44:27 par Xuan


Xuan
   Posté le 11-05-2018 à 23:47:01   

Tian Pengying: ouverture d'un nouveau royaume de la pensée ouvrière marxiste


11 mai 2018 07:09:20 Source: Guangming Daily Auteur: EST
http://www.qstheory.cn/2018-05/11/c_1122814714.htm


[Traduction automatique Google]

La réponse du Secrétaire général Xi Jinping à l'enseignant de l'Institut chinois des relations industrielles de premier cycle était concise, connotative, sincère et ciblée.

Premièrement, la réponse du secrétaire général Xi Jinping a enrichi la vision de l'histoire ouvrière marxiste. Dans le domaine visuel du marxisme, le travail est la première catégorie et le travail crée l'histoire comme premier principe. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné dans sa réponse que le travail est le plus glorieux, que le travail est le plus noble, que le travail est le plus grand et que le travail est le plus beau. Il a enrichi davantage la portée du travail, lié le travail au socialisme avec les caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère, et a sublimé l'essence du travail.

Deuxièmement, la lettre du secrétaire général Xi Jinping a enrichi les valeurs du travail marxiste. Dans le marxisme, les gens sont le concept de base. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que toute la société devrait respecter le modèle du travail et promouvoir l'esprit des travailleurs modèles, afin que le travail honnête et le travail diligent deviennent une pratique courante. C'est un jugement de valeur basé sur le socialisme avec des caractéristiques chinoises entrant dans une nouvelle ère. Ce genre d'esprit de travailleur modèle est une démonstration vivante des valeurs fondamentales du socialisme et maintient constamment les valeurs fondamentales du socialisme. Nous devons constamment approfondir nos sentiments avec les travailleurs et les travailleurs modèles et insister pour prendre les gens comme centre.

Troisièmement, la lettre du secrétaire général Xi Jinping a enrichi le concept marxiste de la politique du travail. Dans l'histoire du développement humain, ce n'est qu'après la création du parti politique marxiste que les travailleurs devinrent les maîtres de leur destin et qu'ils devinrent les forces politiques fondamentales pour se libérer et libérer toute l'humanité. Comme l'a souligné le camarade Mao Tsé-toung lors du septième congrès national du Parti communiste chinois, «le peuple, seul le peuple, est la force motrice de la création de l'histoire du monde». Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que toute la société devrait respecter le modèle du travail et promouvoir l'esprit des travailleurs modèles, afin que le travail honnête et le travail diligent deviennent une pratique courante. Cela montre bien que traiter le travail, traiter les modèles de travail et traiter l'esprit des travailleurs modèles est une question politique sérieuse et un baromètre de la nature des partis politiques et du pouvoir politique marxistes.

Quatrièmement, la réponse du secrétaire général Xi Jinping a enrichi la vision du marxisme sur la vie professionnelle. Marx est déterminé à se battre pour le bonheur de l'humanité, en soulignant que le travail change la vie et que le travail change le monde. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que le travail est le plus glorieux, que le travail est le plus noble, que le travail est le plus grand et que le travail est le plus beau. Il a promu le domaine spirituel des communistes et a conduit les communistes à toujours rester avec les travailleurs et à écrire un nouveau chapitre du socialisme avec des caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère.

(Auteur: marxiste Dean Université du Nord-Est)


Edité le 11-05-2018 à 23:47:32 par Xuan


Xuan
   Posté le 17-05-2018 à 23:08:36   

L'Institut d'Histoire Sociale qui titrait aussi "Chine un impérialisme qui se porte bien", ou encore "Xi Jinping modèle du despote", publie un article scandalisé sur le marxisme dans les écoles en Chine :

Chine : la remarxisation des universités sous Xi Jin-ping vu

17
MAI

http://i1.wp.com/www.est-et-ouest.fr/chronique.jpg

Il est intéressant de comparer la manière dont cet article qui n’est pas particulièrement favorable – c’est une litote- à l’affirmation de marxisme par Xi jinping – et qui l’analyse simplement comme une reprise en main de « l’appareil »- avec le compte-rendu de Monika. En lisant attentivement ce qu’elle voit et entend d’une manière certes encore empirique et qui devra certainement être approfondie, mais en percevant bien la manière dont elle a, selon moi, très finement perçu les différents courants présents à l’université, y compris une radicalisation, mais aussi une tendance au libéralisme, le rôle joué par des éléments venus de l’armée et du parti.Notez que l’article insiste comme de bien entendu sur la surveillance dont seraient victime à l’étranger, il y a quelque chose encore plus intéressant que cette habituelle référence au « totalitarisme »(sic) chinois, c’est la manière dont la diaspora chinoise y compris les scientifiques se sentent de plus en plus concernés par la Chine et le partage des recherches et ressources entre la Chine et le pays où ils sont installés. Le phénomène est particulièrement marqué en matière de nouvelles technologies et intelligence artificielle. En outre, l’article insiste sur l’excellence de l’enseignement chinois et voit la un paradoxe avec l' »imposition » du marxisme, Il est clair que nous sommes devant la manière dont la CHine ne cesse de surprendre le monde. Le jour où elle se réveillera disait Napoléon, c’est fait et depuis la Révolution, ses continuités et ses mutations. (note de danielle Bleitrach)


En ligne le 15 décembre 2016

Une Conférence nationale de travail idéologique et politique s’est tenue les 7 et 8 décembre à Pékin. Xi Jinping, en cette occasion, a prononcé un discours important : « Comme l’enseignement supérieur est un facteur clé dans le potentiel de développement d’un pays, il est urgent pour la Chine d’améliorer sa qualité » .

« Améliorer » dans un tel contexte, cela signifie une seule chose : réaffirmer la doctrine, ce « socialisme aux caractéristiques chinoises » . C’est « l’histoire unique de la Chine, sa culture et ses conditions nationales » qui en dictent le besoin. « Les institutions d’enseignement supérieur de la Chine sont sous la direction du Parti communiste chinois : l’enseignement supérieur doit être guidé par le marxisme et les politiques du parti en matière d’éducation doivent être pleinement appliquées. »

L’idée du régime chinois est ainsi de faire des écoles, des collèges, et des universités chinoises « des bastions de l’enseignement du Parti ».

Depuis plusieurs années, les médias d’État déploraient que les étudiants aient perdu de l’intérêt pour l’idéologie officielle. Les jeunes chinois, pourtant, de l’école primaire à l’université, doivent suivre des cours de « politique » ou de « marxisme », donnant lieu à des examens. Mais ce n’est pas suffisant. Comme les médias, les écoles et les universités font partie de ces zones où le parti communiste veut maintenir son contrôle…

Xi Jinping affirme donc : « la responsabilité principale » de l’enseignement supérieur : cultiver des successeurs à la cause socialiste. Et pour cela, il doit obligatoirement, plus que jamais, « adhérer à une orientation politique correcte » . Les enseignants doivent être à la fois les « diffuseurs de l’idéologie et de la culture avancées » et de « fidèles partisans de la gouvernance par le Parti. »

Reprenant les termes mêmes d’un de Staline en 1932, le président chinois a déclaré à son auditoire que les enseignants étaient des « ingénieurs de l’âme humaine » dont la « mission sacrée » était d’aider les élèves à « améliorer leur qualité idéologique, leur conscience politique, leurs caractéristiques morales et leur qualité humaniste ».

Le travail est à réaliser sur les individus eux-mêmes. La théorie marxiste doit devenir « le fondement idéologique de leur vie » . Il faut qu’ils aient une confiance sans faille dans « les grands idéaux communistes et le socialisme aux caractéristiques chinoises. »

Expert en droit chinois et en politique de l’Université Fordham à New York, Carl Minzner, juge ainsi que les choses sont claires : « Ce que vous voyez est une réaffirmation du contrôle idéologique parce qu’ils estiment que les collèges et les écoles sont les foyers d’idées qui pourraient être problématiques : idées de constitutionnalisme, idées de libéralisme. Il s’agit d’un effort pour répondre à la question, « comment pouvons-nous contrôler plus étroitement tout ça ? » Et il semble que c’est très certainement ce qui va être mis en place à travers toutes les écoles de la Chine au cours des dix prochaines années. « C’est capital ».

Depuis l’arrivée de Xi en novembre 2012, aux commandes de la Chine le processus de remarxisation totalitaire s’est aggravé.

En 2013, le professeur d’économie Xia Yeliang connu pour avoir prôné des réformes politiques démocratiques, est limogé de Beida, la grande université de Pékin. Les autorités universitaires s’étaient alors engagées à « renforcer le contrôle idéologique sur leurs enseignants et étudiants, pour défendre la pensée marxiste » . Les étudiants et les professeurs allaient être désormais « aidés » afin de conforter leurs capacités de jugement des valeurs démocratiques occidentales. Les pensées « néfastes » au parti communiste chinois doivent être éradiquées.

Quelques mois plus tard, des journalistes furent même envoyés dans les salles de cours pour dénoncer les universitaires qui ne soutenaient pas suffisamment le système politique du pays.

En 2015 Chen Baosheng ministre de l’Éducation annonce que les manuels scolaires faisant la promotion des « valeurs occidentales » seraient désormais bannis des universités.

Carl Minzner souligne le paradoxe qui consiste à vouloir en même temps donner aux établissements d’enseignement chinois un statut d’institutions de classe mondiale et certaines de ses écoles de premier plan sont déjà assez bien notées à ce niveau. Le classement 2016 des meilleures universités des pays émergents établi par le Times Higher Education accorde à la Chine les deux premières places du podium. Le régime chinois continue également à développer 481 « écoles internationales » fournissant un programme partiellement ou totalement en anglais.

Et le gouvernement surveille de façon intense tous ses étudiants qui partent étudier à l’étranger. Un étudiant chinois étudiant à l’Université de Géorgie confiait ainsi : « Tout ce que nous disons en dehors du pays ou toute activité politique dans laquelle nous nous impliquons pourrait être utilisé comme preuve pour des accusations criminelles contre nous à notre retour.


Edité le 17-05-2018 à 23:09:21 par Xuan


Xuan
   Posté le 19-08-2018 à 20:39:24   

La nouvelle pensée ouvre le nouvel horizon du marxisme


Publié le:2018-08-09
http://fr.theorychina.org/xsqy_2477/201808/t20180809_366420.shtml
Par:Yang Jinhai -Source:Quotidien du Peuple Le 12 juillet 2018

Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois, le camarade Xi Jinping a souligné dans beaucoup de discours importants qu’il faut développer le marxisme en Chine contemporaine et le marxisme au XXIe siècle. Dans le discours important lors de la conférence mémorisant du 200e anniversaire du Marx, le camarade Xi Jinping a indiqué davantage que « la vitalité de la théorie se situe dans l’innovation incessante, promouvoir le développement continu du marxisme est la mission sacrée des partisans du Parti communiste chinois. Nous devons tenir ferme le marxisme pour observer, interpréter et guider l’ère où nous nous trouvons, promouvoir le développement du marxisme avec les pratiques vives et riches en Chine contemporaine, absorber tous les réalisations des civilisations excellentes crées par l’humanité d’une vision large, tenir ferme à l’idée d’innover sans cesse tout en respectant les principes et de continuer de dépasser soi-même au cours des réformes, apprendre des avantages des autres et continuer à se perfectionner dans l’ouverture, approfondir la connaissance sur les règles de la gouvernance du Parti communiste chinois, de la construction du socialisme, du développement de la société humaine, créer le nouvel horizon pour le marxisme en Chine contemporaine et le marxisme au XXIe siècle !
La pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère est le marxisme en Chine contemporaine et le marxisme du XXIe siècle. Cette pensée répond avec profondeur à beaucoup de questions de théorie et de la pratique importantes qui n’ont pas été résolues auparavant, et ouvre le nouvel horizon du marxisme.

Approfondissement des connaissances sur le marxisme, le socialisme et le communisme

En tant que le marxisme en Chine contemporaine et le marxisme du XXIe siècle, la pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère a approfondi la connaissance sur le marxisme, le socialisme et le communisme et a renforcé la confiance de la population en eux.

Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois, monsieur le camarade Xi Jinping a fait beaucoup de dissertations sur le marxisme, le socialisme et le communisme, par exemple, lors de la conférence mémorisant le 200e anniversaire de Marx, monsieur le camarade Xi Jinping fait un discours important qui expose avec profondeur le marxisme. C’est une proclamation des communistes chinois qui tiennent ferme et développent le marxisme dans la nouvelle ère. Dans son discours, monsieur le camarade Xi Jinping a passé en revue la vie brillante et grandiose de Marx avec beaucoup d’émotion, a exposé de manière profonde et claire le caractère théorique et l’influence importante du marxisme, a fait un résumé scientifique des fruits riches et des expériences fondamentales de la sinisation du marxisme et a indiqué davantage la direction principale pour apprendre, étudier et mettre en pratique le marxisme.

Situés à la nouvelle hauteur du développement historique de l’humanité au XXIe siècle, nous pouvons sentir avec profondeur que le marxisme est respectable et crédible et que le socialisme et le communisme méritent nos efforts. Les communistes chinois sont les fidèles au marxisme et ils mettent fermement en pratique le marxisme, donc, promouvoir le développement incessant du marxisme est leur mission sacrée. A partir des conclusions scientifiques de longue durée sur le processus du développement du marxisme et du socialisme mondial, nous pouvons rationaliser quelques expériences historiques importantes. Premièrement, le marxisme se caractérise par la scientificité, la popularité, la praticité et l’ouverture. Pour insister sur les bonnes lois, il ne faut que tenir ferme les propriétés et caractères principaux du marxisme. En même temps, il faut faire développer sans cesse le marxisme pendant la pratique. Et l’expérience fondamentale pour faire développer le marxisme est d’associer les principes de base du marxisme et l’actualité du pays ensemble. Deuxièmement, pour le socialisme, il n’y a pas de routine inchangeable. Cela nous signifie que dans différents pays, il peut y avoir de différents choix pour la voie du socialisme. Même si pendant le développement, le socialisme mondial peut rencontrer des détours, la tendance générale du développement de la société humaine ne change pas et ne peut pas changer. Troisièmement, le marxisme nous a indiqué le chemin indispensable du royaume nécessaire vers le royaume libre et a montré au peuple la voie pour réaliser la liberté et la libération. A partir de la grande vision du socialisme mondial de 500 ans, on reste encore dans l’époque historique indiquée par le marxisme, et il est sûr que la bonne société idéale que le marxisme a imaginée pour l’humanité se réalisera.

Dans sa dissertation importante sur le marxisme, le socialisme et le communisme, le camarade Xi Jinping a clairement expliqué la signification véritable du marxisme, du socialisme et du communisme, avec les logiques de la théorie, de la pratique et de l’histoire. En plus, non seulement a-t-il répondu aux toutes sortes de doutes que certaines personnes ont sur le marxisme, le socialisme et le marxisme, mais aussi il a corrigé la compréhension dogmatique de certaines personnes sur le marxisme. La scientificité de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère et tous les grands succès obtenus par le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère renforcent davantage le charme du marxisme, du socialisme et du communisme. De plus en plus de personnes dans le monde entier font attention au marxisme, au socialisme et au communisme et font des recherches concernées. Donc, la force d’appel du marxisme, du socialisme et du communisme s’améliorent continuellement.

Approfondissement des connaissances sur les « trois règles »

En tant que le marxisme en Chine contemporaine et le marxisme du XXIe siècle, la pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère approfondit la connaissance sur les règles de la gouvernance du Parti communiste chinois, de la construction du socialisme, du développement de la société humaine, elle répond aux grandes question de théorie et de pratique concernant la gouvernance des partis communistes dans le monde de nos jours, la réforme et le développement des pays socialistes et le développement de toute la société humaine.

Pour approfondir la connaissance sur les règles de la gouvernance du Parti communiste, il faut répondre à la question comment le Parti communiste a gouverné depuis longtemps. Fin 1980 et début 1990, avec la chute des régimes communistes en Europe et la dislocation de l’URSS, le développement socialisme mondial est tombée dans la période creuse. Comment les partis communistes arrivent à rester au pouvoir pour longtemps est devenu le sujet important de l’époque auquel le marxisme doit donner une solution. Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti communiste chinois, ayant le camarade Xi Jinping comme noyau, a appliqué une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti d’un grand courage politique et d’une puissante responsabilité. Après les efforts faits au cours de ces dernières années, le Parti communiste chinois a obtenu de grands succès dans la construction du Parti, et le Parti devient plus ferme grâce au forgeage de la révolution, manifeste une nouvelle grande vivacité énergique, et devient le noyau dur de direction pour la cause du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère. Sur la base du bilan fait de manière profonde sur les expériences concernant l’application d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti depuis le XVIIIe Congrès national du PCC, le camarade Xi Jinping a donné une demande générale concernant la construction du Parti dans la nouvelle ère dans le rapport du XIXe Congrès national du Parti communiste chinois.
La demande générale concernant la construction du Parti dans la nouvelle ère est le contenu important de la pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère et répond essentiellement aux questions telles que comment le Parti peut-il résister les « Quatre épreuves », surmonter les « Quatre dangers », pour faire du Parti communiste chinois un parti marxiste au pouvoir qui marche en avant de l’époque, possède le soutien fidèle de la population, a du courage pour faire l’auto-révolution, surmonte toutes sortes de turbulences et d’épreuves et présente une vivacité énorme. Cela est un grand développement de la théorie concernant la construction des partis marxistes au pouvoir.

Pour approfondir la connaissance sur la règle de la construction du socialisme, il faut répondre à la question comment des pays socialistes mènent-ils la réforme et le développement. Actuellement, dans le monde, il existe d’autres pays socialistes et beaucoup de pays en développement, beaucoup d’entre eux errent pendant longtemps dans la période de transition, dont le développement est trop lent et même stagnant.
Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois, la Chine est entrée dans la nouvelle ère, la nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation riche à une nation puissante, et ouvrant de ce fait de belles perspectives pour son grand renouveau. La pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère a clairement indiqué que la principale contradiction dans la société chinoise est celle entre l’aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant de la Chine.
Pour saisir les exigences de la pratique de la transformation de la principale contradiction dans la société chinoise, il faut associer organiquement le plein épanouissement de l’homme et le progrès de la société dans tous les domaines, promouvoir de manière coordonnée la disposition globale « le plan global en cinq axes », faire avancer harmonieusement l’arrangement stratégique des « Quatre intégralités », augmenter intégralement le niveau de la civilisation matérielle, politique, spirituelle, sociale et écologique et s’efforcer de rendre au peuple une vie plus heureuse et plus paisible. Le Parti communiste chinois tient ferme et fait développer le socialisme à la chinoise avec la force fixe, la confiance en soi et l’intelligence, afin d’assurer que le navire gigantesque du grand renouveau de la nation chinoise s’avance tout en suivant la bonne direction et offre les expériences de référence pour le développement des autres pays socialistes et de nombreux pays en développement.

Pour approfondir la connaissance sur les règles du développement de la société humaine, il faut répondre à la question comment la société humaine réalise-elle le développement et le progrès. La pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère répond dans beaucoup d’aspects aux questions telles que comment réagir aux risques et aux défis que la société humaine affronte, comment stimuler le développement et le progrès de la société humaine. Cette pensée approfondit la connaissance sur les règles du développement de la société humaine. Par exemple, les idées de Xi Jinping, telles que celles concernant la construction du système moderne de l’économie et la promotion de la nouvelle conjoncture d’ouverture tous azimuts, approfondissent la connaissance sur les règles de la transformation de la structure de l’économie de la société humaine et la connaissance sur les règles de la modernisation. La pratique chinoise de l’intégration à la mondialisation économique transforme l’apparence du pays et l’état d’esprit du peuple, et offre aux autres pays les bonnes expériences de référence. Un autre exemple : la pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère tient ferme la coexistence harmonieuse entre l’humanité et la nature, considère la construction de la civilisation écologique comme le grand plan millénaire du développement durable de la nation chinoise, et souligne sur l’établissement et la mise en application de l’idée « la montagne verte et l’eau limpide sont les trésors ». L’insistance sur la coexistence harmonieuse entre l’espèce humaine et la nature révèle de manière profonde les règles du développement de la société humaine et présente une grande importance pour assurer le développement durable de la société humaine.

Approfondissement des connaissances sur l’avenir et le destin de l’humanité

Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois, monsieur le camarade Xi Jinping a mentionné la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité à beaucoup d’occasions importantes à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine et a expliqué de manière profonde le riche contenu et le chemin de la réalisation de cette communauté.
Cette idée de la communauté partageant le même avenir pour l’humanité exerce une influence répandue dans la communauté internationale. La construction de la communauté de destin commun pour l’humanité est un contenu important de la pensée de Xi Jinping concernant le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, elle donne une réponse claire aux questions importantes telles qu’où va le monde entier et où va la Chine développée et offre la sagesse et la solution chinoises pour résoudre les problèmes de la gouvernance mondiale.
L’idée de la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité est un héritage et un développement de l’idée de la communauté proposée par Marx et Engels, est le dernier fruit de la sinisation du marxisme et ouvre le nouvel horizon du marxisme.

Dans le discours important lors de la conférence mémorisant du 200e anniversaire du Marx, le camarade Xi Jinping a indiqué que « Nous devons examiner attentivement de la hauteur de l’histoire mondiale la tendance du développement mondial actuel et les grands problèmes que l’on affronte, il nous faut tenir ferme le chemin paisible du développement, les politiques diplomatiques indépendantes et autonomes axées sur la paix, la stratégie de bénéfique réciproque gagnant-gagnant. Il nous faut continuer d’élargir la coopération avec les autres pays du monde, participer activement à la gouvernance mondiale, réaliser la coopération gagnant-gagnant et le développement en commun dans plus de domaines et au niveau supérieur. Nous ne devons ni dépendre d’autres pays ni piller les autres pays non plus, mais, il faut construire la communauté de destin commun pour l’humanité avec les peuples des autres pays du monde entier, afin de construire un meilleur monde. »
L’idée de la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité se base sur la réponse à la question où va la société de l’humanité, fait l’écho à l’idée de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, et s’associe avec la construction de « la Ceinture et la Route ». Cette idée est non seulement la direction du développement futur mais aussi la portée importante concrète pour l’avancement stable. Tout autour de l’idée de la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité, le Parti communiste chinois a proposé une série de grandes mesures, de dispositions stratégiques et d’exigences de travail.

A partir de la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité, le camarade Xi Jinping a fait beaucoup de dissertations importantes sur la promotion de la transformation du système de la gouvernance mondiale. Par exemple, depuis ces dernières années, la mondialisation économique a rencontré beaucoup de détours, le protectionnisme du commerce gagne du terrain, et la tendance de la démondialisation monte discrètement. A ce moment crucial, le camarade Xi Jinping a donné des discours très importants à plusieurs reprises, pour expliquer systématiquement la connaissance chinoise sur la mondialisation de l’économie, tout en ayant répondu à la préoccupation de la communauté internationale sur la mondialisation de l’économie, manifesté la réflexion approfondie du Parti communiste chinois et de la population chinoise sur le développement du monde entier et le destin de toute l’humanité, a offert la solution et la sagesse chinoises au développement sain de la mondialisation de l’économie.
Le camarade Xi Jinping a indiqué que la Chine va continuer à jouer le rôle d’un grand pays responsable, prendre l’initiative dans la réforme et la construction du système de la gouvernance mondiale et contribuer sans cesse la sagesse et force chinoises. Lors de la XVIIIe séance du Conseil des chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation de la coopération de Shanghai, le camarade Xi Jinping a analysé avec profondeur le grand courant et la tendance du monde d’aujourd’hui, tout en ayant souligné sur l’insistance sur « l’esprit Shanghai » ; soit la confiance mutuelle, le gagnant-gagnant, l’égalité, la négociation, le respect de multi-civilisations et la cherche du développement en commun. Il a clairement proposé le concept de développement, de sécurité, de coopération, de la civilisation et de la gouvernance mondiale que l’époque actuelle doit suivre.

L’idée de la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité reflète profondément l’aspiration des peuples de tous les pays du monde entier. Ayant attiré une haute appréciation et un écho chaleureux de la communauté internationale, cette idée a déjà été inscrite dans les dossiers de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Conseil de sécurité des Nations Unies, du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de la Commission du développement social des Nations Unies. Elle est en train de devenir une vision commune internationale d’un concept chinois. Il est certain que l’idée de la construction de la communauté de destin commun pour l’humanité dépasse les théories concernant les relations internationales des pays occidentaux de courant principal, présente de grandes valeurs de théorie et de pratique, promouvra vigoureusement la cause grandiose de la paix et du développement de l’humanité et mettra en valeur davantage la scientificité et la vérité du marxisme en Chine contemporaine et du marxisme du XXIe siècle.
Xuan
   Posté le 11-09-2018 à 18:21:03   

Xi Jinping met l'accent sur l'importance de suivre la voie de l'éducation socialiste à la chinoise


(Xinhua/Wang Ye)

BEIJING, 10 septembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a souligné le fait qu'il fallait suivre la voie de l'éducation socialiste à la chinoise pour former des générations de jeunes compétents, bien préparés à se joindre à la cause socialiste.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a indiqué que les jeunes devaient avoir une base morale, intellectuelle, physique, et esthétique complète avec un esprit de travail acharné.

M. Xi a fait cette déclaration lors d'une conférence nationale sur l'éducation qui s'est tenue lundi, marquant la 34e Journée des enseignants en Chine. Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a exprimé ses félicitations et salutations aux enseignants et aux éducateurs à travers le pays.

Il est impératif de maintenir le marxisme comme idéologie directrice et de s'en tenir à la voie de l'éducation socialiste à la chinoise, a souligné M. Xi, ajoutant que les établissements d'enseignement devaient adhérer à la direction socialiste.

M. Xi a appelé le PCC et la société à promouvoir les normes sociales visant à respecter les enseignants et à valoriser l'éducation.

Il a mis l'accent sur le renforcement du statut politique, social et professionnel des enseignants pour qu'ils profitent de leur prestige social et apportent une plus grande contribution à la cause du Parti et du peuple en transmettant la connaissance et l'éducation au peuple.
pzorba75
   Posté le 12-09-2018 à 05:15:41   

Une des principales causes de l'affaiblissement du PCF et de son embourgeoisement provient de l'influence des enseignants dans les structures du parti au détriment des ouvriers et des employés. Le PCC a tout intérêt à éviter cette tendance s'il veut maintenir une ligne marxiste et rejeter les compromis avec les sociaux démocrates véritables cancers pour les organisations communistes.
Xuan
   Posté le 12-09-2018 à 11:00:25   

C'est juste pour tous les partis communistes, où l'intelligentsia tient le haut du pavé à cause de la division du travail.
Les intellectuels doivent se placer sous la direction idéologique du prolétariat, et non l'inverse.
Xuan
   Posté le 05-05-2019 à 23:25:04   

Bien saisir la loi et faire du bon travail dans la nouvelle ère de leçons idéologiques et politiques


Maison d'édition populaire www.ccpph.com.cn 05/05/2019 Source: Shaanxi Daily
Auteur: Wang
http://www.ccpph.com.cn/ywrd/zdtj1/201905/t20190505_260639.htm


Etudier et mettre en œuvre de manière approfondie la nouvelle conception du socialisme à l'ère chinoise de Xi Jinping

Bien saisir la loi et faire du bon travail dans la nouvelle ère de leçons idéologiques et politiques

Discours important du secrétaire général Xi Jinping au Symposium des enseignants de théologie idéologique et politique à l’école, qui impose de nouvelles exigences plus strictes en matière d’orientation stratégique, d’orientation des objectifs, de réforme et d’innovation, de constitution d’équipes et de garantie politique du cours idéologique et politique de l’école. L’adhérence fondamentale et le guide d’action de la construction du cours indiquent que le Parti communiste chinois a atteint un nouveau sommet en matière de compréhension et d’exploration des lois régissant le développement du socialisme à caractéristiques chinoises à l’ère nouvelle.

Le nouveau
Secrétaire général, Xi Jinping, a souligné que les jeunes étaient l'avenir de la mère patrie et l'espoir de la nation. Notre parti est déterminé à être une grande cause pour la nation chinoise et à cultiver des générations de talents utiles qui ont soutenu les dirigeants du Parti communiste chinois et du système socialiste chinois et qui sont déterminés à se battre pour la cause du socialisme à caractère chinois. Sur cette question fondamentale, il doit être clair et sans ambiguïté. Cela nous oblige à éduquer et à nourrir la prochaine génération d’éducation, à commencer par l’école, à partir des poupées, et à ouvrir une classe idéologique et politique en spirale dans l’école.

Le secrétaire général Xi Jinping a étroitement associé l'avenir de l'éducation à la grande cause du grand rajeunissement de la nation chinoise ainsi qu'à l'avenir et au destin du peuple chinois, au socialisme à caractéristiques chinoises et au Parti communiste chinois, ce qui constitue la plus haute position de notre parti en ce qui concerne la loi sur l'éducation socialiste.

Saisir.
En concevant la loi du développement de l’éducation socialiste avec les caractéristiques chinoises à l’ère nouvelle, nous devons réaliser profondément que le plus fondamental pour maintenir un bon cours idéologique et politique est de mettre pleinement en œuvre la politique éducative du parti et de résoudre le problème de "la culture des personnes, des cultures et des cultures". Ce problème fondamental n’est pas de gérer l’éducation à des fins éducatives, de diriger des écoles pour diriger des écoles ou d’organiser des cours pour des cours. Nous devons comprendre profondément que suivre un bon cours idéologique et politique est une exigence inévitable et une garantie importante pour former de nouvelles personnes à l'ère du renouveau national et des bâtisseurs socialistes et des successeurs du développement moral, intellectuel et artistique. C'est la base de notre enseignement, la base de l'étude et la fondation de la leçon. Nous devons comprendre profondément que le cours idéologique et politique est le cours essentiel pour la mise en œuvre des tâches fondamentales du peuple Lideshu, dont le rôle est irremplaçable et dont les enseignants sont responsables.

Se concentrer sur la promotion de la réforme et de l'innovation des cours idéologiques et politiques

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le parti et l'État accordent une plus grande attention aux cours idéologiques et politiques dans les collèges et universités. Le Secrétaire général, Xi Jinping, a souligné que le cours de théorie idéologique et politique est le cours clé pour la mise en œuvre des tâches fondamentales du peuple Li De Shu. Il a demandé que les cours idéologiques et politiques des collèges persistent à renforcer et à améliorer l'affinité et la pertinence de l'éducation idéologique et politique afin de répondre aux besoins et aux attentes de la croissance et du développement des étudiants. Ces dernières années, la réforme et l’innovation des parcours idéologiques et politiques ont donné des résultats remarquables.

Premièrement, un grand nombre d'excellentes réalisations pédagogiques ont été produites. Dans la liste des projets primés du Prix national de réalisation en enseignement en 2018, un total de 15 réalisations pédagogiques ont été récompensées dans le cours idéologique et politique de l'université, dont 2 premiers prix et 13 seconds prix. Cela montre bien que depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, tous les collèges et universités de la région ont suivi un bon cours idéologique et politique et continuent de s'employer résolument à améliorer la qualité et le niveau des cours idéologiques et politiques et à promouvoir de manière globale la nouvelle ère de socialisme à caractère chinois de Xi Jinping dans les supports d'enseignement. Atteint des résultats fructueux.

Deuxièmement, un grand nombre de maîtres enseignants ont émergé. Ces dernières années, l'enseignant enseignant national «Des millions de plan» et le programme de bourses d'études du ministre de l'Éducation Jiang ont été sélectionnés et les noms des enseignants idéologiques et politiques se multiplient. Un groupe de personnes influentes et d’experts en enseignement se développe constamment. Les représentants des enseignants qui ont participé au colloque scolaire des enseignants d'éducation idéologique et politique, ainsi que les représentants des enseignants qui ont pris la parole lors de la réunion, tels que Liu Jianjun, Chen Guo, Xu Chuan, etc., sont tous des personnalités avancées dans la construction de disciplines théoriques marxistes et dans la réforme et l'innovation des cours idéologiques et politiques.

La troisième consiste à explorer un grand nombre de modèles d’enseignement. La "méthode d'enseignement selon le matériel" de l'Université Tsinghua, la "méthode d'enseignement basée sur des scénarios" de l'université du Zhejiang ... une variété d'innovations pédagogiques respectent l'individualité et les caractéristiques des étudiants, mobilisent efficacement l'enthousiasme des étudiants pour l'apprentissage, rendant les leçons idéologiques et politiques "intéressantes" et "amour" "Je crois vraiment." Certaines classes sont passées de "classe nommée" à "classe rouge nette".

Le Secrétaire général, Xi Jinping, a souligné que pour promouvoir la réforme et l'innovation dans les cours idéologiques et politiques, nous devons constamment améliorer l'idéologie, la théorie, l'affinité et la pertinence des cours idéologiques et politiques. Nous devons adhérer à l'unité de la rationalité politique et académique, à l'unité de la valeur et du savoir, adhérer à l'unité de la constructivité et de la criticité, adhérer à l'unité de la théorie et de la pratique, adhérer à l'unité de l'unité et de la diversité et adhérer à la La subjectivité est unifiée, insistant sur l'unité de l'endoctrinement et de l'inspiration, et insistant sur l'unité de l'éducation explicite et de l'éducation implicite. Cette "unité en huit phases" est un résumé systématique de la loi sur la réforme et l’innovation du cours idéologique et politique adopté depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, ainsi que des exigences inévitables en matière de idéologie, de théorie, d’affinité et de pertinence du cours idéologique et politique de la nouvelle ère. Tant que nous alignerons cette "unité en huit phases", l'idéologie, la théorie, l'affinité et la pertinence du cours idéologique et politique s'amélioreront définitivement.

Assurer une solide garantie pour la construction de cours idéologiques et politiques

Actuellement, dans le travail actuel, il existe des endroits où la position importante des cours idéologiques et politiques manque de clarté, où les règles d'éducation et d'enseignement des cours idéologiques et politiques sont peu connues et où la compréhension des enseignants de cours idéologiques et politiques est insuffisante. Protection insuffisante de la construction de cours idéologiques et politiques. Nous devons effectivement sensibiliser et prendre des mesures efficaces pour fournir une garantie forte pour la construction de cours idéologiques et politiques.

Premièrement, les comités de partis à tous les niveaux devraient mettre la construction de cours de théorie idéologique et politique sur un agenda important, saisir les problèmes en suspens qui entravent la construction de cours de pensée et politiques et prendre des mesures efficaces en termes de régimes de travail, de consolidation d'équipe et de soutien.
Deuxièmement, il est nécessaire d'établir un modèle de travail dans lequel le comité du parti est unifié dans la direction, le parti et le gouvernement sont de concert, les départements compétents sont responsables les uns des autres, la société tout entière coopère, tout le parti et la société sont encouragés à faire du bon travail en matière d'éducation idéologique et politique, et les enseignants sont consciencieusement motivés par des cours. Les étudiants apprennent activement la bonne atmosphère de la classe idéologique et politique.
Troisièmement, le comité de la fête scolaire doit adhérer à la combinaison d'une gestion stricte et d'une gouvernance scientifique. Le secrétaire et le directeur du comité du parti scolaire doivent prendre la tête de la classe, promouvoir la construction de cours idéologiques et politiques et contacter les enseignants de la classe des idéologues et des politiciens. Il est nécessaire de doter l'équipe d'enseignants à temps plein de la classe d'affaires politiques de Jianqiang et de constituer une équipe d'enseignants en idéologie et en sciences politiques à plein temps, spécialisés et combinés, en quantité suffisante et de haute qualité.
Le quatrième consiste à promouvoir l’intégration de cours idéologiques et politiques dans les grandes, moyennes et primaires comme projet important et à promouvoir le développement connotatif de cours idéologiques et politiques.
Cinquièmement, améliorer le système de programmes d’études, résoudre le problème de la coopération mutuelle entre divers cours et cours idéologiques et politiques et encourager les enseignants à enseigner dans la classe d’idéologie et de politique. Les camarades responsables de toutes les régions et de tous les départements devraient se rendre activement à l'école pour enseigner des leçons idéologiques et politiques. (L'auteur est professeur à l'école marxiste de l'Université normale du Shaanxi)

Editeur responsable: Miyun Port


Edité le 13-08-2019 à 00:12:25 par Xuan


Xuan
   Posté le 07-07-2019 à 20:10:10   

Pourquoi le marxisme connaît-il un succès en Chine ?


Publié le:2018-08-08
Par:Xu Guangchun - Source:Quotidien Guangming Le 9 juillet 2018
http://fr.theorychina.org/xsqy_2477/201808/t20180808_366408.shtml


Pendant plus d’un siècle, le marxisme est arrivé, s’est développé et a apporté des résultats en Chine. Les communistes chinois ont accepté le marxisme pour le promouvoir et l’inscrire sur leur propre bannière. Ils ont mené la révolution, l’édification et la réforme chinoises avec des convictions marxistes fermes, qui leur ont permis de remporter de grandes victoires. Les victoires de la révolution chinoise, du peuple chinois et du socialisme aux caractéristiques chinoises démontrent parfaitement que le marxisme a connu un grand succès en Chine.

1. Le succès du marxisme en Chine vient de sa force de la vérité.

La publication du Manifeste du parti communiste, qui expose pour la première fois les principes du socialisme scientifique, a maqué la naissance officielle du marxisme. Dès lors, le marxisme, bannière spirituelle des communistes et arme idéologique de la classe ouvrière, a joué un rôle de plus en plus important dans la compréhension et la transformation du monde, au cours de l’histoire du mouvement communiste international et de l’histoire du développement de la société humaine. Le rôle que le marxisme a joué reflète aussi sa nature fondamentale : le marxisme a la force de la vérité. Le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a synthétisé cette force de la vérité pendant la conférence de commémoration du bicentenaire de la naissance de Marx en soulignant que « le marxisme est une théorie scientifique », « une théorie centrée sur le peuple », « une théorie pour la pratique » et « une théorie ouverte en perpétuelle évolution ».

Le marxisme est une théorie scientifique, car il dévoile de manière créative les lois régissant le développement de la société humaine. Aucune des théories antérieures au marxisme dont le socialisme utopique n’est parvenue à révéler correctement les lois régissant le développement social, ni à trouver des moyens efficaces de promouvoir le développement et le progrès social. Le marxisme a donné naissance au matérialisme historique et à la théorie de la plus-value, dévoilant ainsi les lois générales du développement de la société humaine, en particulier les lois régissant la société capitaliste. Il a indiqué à l’humanité la direction et les moyens de promouvoir le progrès et le développement social, tout en montrant à la classe ouvrière et les travailleurs la voie vers la liberté et la libération.

Le marxisme est une théorie centrée sur le peuple, puisqu’il a créé le premier système idéologique pour la libération du peuple. Dès sa naissance, le marxisme s’est engagé à lutter pour la libération du peuple, en se mettant sur la place du peuple pour explorer le vrai sens de la libération humaine. Les pensées scientifiques et les théories révolutionnaires du marxisme ont indiqué la direction à suivre pour établir une société idéale sans oppression, sans exploitation, caractérisée par l’égalité et la liberté pour tous.

Le marxisme est une théorie pour la pratique, car son objectif fondamental est de transformer le monde. Le marxisme n’est pas une théorie utopique. Au contraire, il explique le monde tout en visant à le transformant : il analyse en profondeur le monde actuel tout en guidant de manière lucide les gens sur la façon de changer le monde. Par conséquent, le marxisme est une arme idéologique puissante pour comprendre et transformer le monde. L’idéologie marxiste s’est aussi formée pour changer le destin historique du peuple et s’est enrichie dans la recherche pratique du peuple pour la libération et dans la quête des progrès de la société.

Le marxisme est une théorie ouverte en perpétuelle évolution. En effet, le marxisme a toujours évolué avec le développement de chaque époque pour diriger le développement et le progrès. Le marxisme n’est pas un dogme mais un guide d’action qui écoute les voix de chaque ère, étudie les conditions et les problèmes de chaque époque pour diriger le développement en restant au premier plan. Au cours de l’histoire du développement du marxisme, Marx, Engels, Lénine, Mao Zedong et leurs successeurs n’ont cessé d’enrichir le marxisme en s’inspirant des réalisations de toutes les civilisations de l’histoire humaine. C’est pour cette raison que le marxisme peut maintenir sa vitalité et répondre continuellement aux nouveaux problèmes et défis des différentes époques.

Ces quatre grandes qualités du marxisme lui ont permis d’avoir une force de la vérité à tout moment, partout et en toutes circonstances : cette force de la vérité a changé de manière profonde le monde ainsi que la Chine.

2. Le succès du marxisme en Chine vient du fait que les communistes chinois ont toujours porté haut levé le drapeau du marxisme.

Avec de fermes convictions marxistes, les communistes chinois ont toujours porté haut levé le drapeau du marxisme et maintenu la direction du marxisme. Dès sa fondation en 1921, le PCC a inscrit le marxisme sur sa propre bannière comme fondement théorique pour guider les pensées. Le premier programme du PCC a été élaboré conformément à l’esprit du Manifeste du parti communiste. Pendant près d’un siècle, le PCC a réuni et guidé le peuple chinois dans la révolution, l’édification et la réforme avec le marxisme, conduisant ainsi le parti et le peuple aux victoires et aux progrès. Pendant ces cents ans, bien que la Constitution du Parti communiste chinois ait été révisée à maintes reprises, la place directive du marxisme n’a jamais été affaiblie, au contraire, elle a été renforcée et enrichie à chaque révision de la Constitution du PCC. Pendant chaque des dix-neuf Congrès nationaux organisés par le PCC, le Parti a souligné l’importance de maintenir le marxisme comme idéologie directive, ainsi que sur la nécessité de soutenir et de développer le marxisme. Il est approprié de dire que l’essence de la pensée marxiste s’est enracinée dans le corps des communistes chinois.

Les communistes chinois sont parvenus à associer les principes fondamentaux du marxisme aux conditions réelles de la Chine pour formuler des théories, des lignes directives, des plans et des politiques, en vue de diriger et de faire avancer la révolution, l’édification et la réforme en Chine. Cette prise en compte des réalités concrètes de la Chine a permis de conduire la révolution, l’édification et la réforme vers de grandes victoires. En suivant le principe de combiner le marxisme avec les réalités de la révolution chinoise, le PCC a élaboré sa propre voie révolutionnaire, qui consiste à « encercler les villes à partir des régions rurales » et à « prendre le pouvoir politique par les forces armées », renversant ainsi les « trois grandes montagnes » qui pesaient sur le dos des Chinois [l’impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique] pour fonder la République populaire de Chine. Pendant l’édification socialiste, le camarade Mao Zedong a aussi proposé d’associer le marxisme à la pratique chinoise et de suivre une voie propre à la Chine. Sur cette base, le PCC a élaboré une série de lignes directives, de stratégies et de politiques concernant, entre autres, le stade de développement socialiste de la Chine, les objectifs stratégiques et les étapes de sa modernisation socialiste, l’édification de l’économie, de la démocratie et de la culture socialistes, la défense nationale, la construction des forces armées et l’édification du PCC. Ces stratégies ont conduit à des progrès notables en matière d’édification socialiste en Chine. Pendant la période suivante, le PCC a de nouveau combiné le marxisme avec la réalité chinoise pour mettre en œuvre la politique de réforme et d’ouverture. En soulignant la nécessité « d’émanciper l’esprit et de chercher la vérité à partir des faits », Deng Xiaoping a guidé le PCC à redéfinir la logique idéologique et politique du marxisme en partant des conditions réelles de la Chine. Cette décision a permis au PCC et à toute la Chine de se concentrer sur la construction économique, ouvrant la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises. Grâce à une série de nouvelles théories, idées et stratégies, la réforme et l’ouverture ainsi que le socialisme aux caractéristiques chinoises ont remporté de grandes victoires.

Le PCC a toujours défendu et développé le marxisme : la sinisation du marxisme a donné naissance à de nombreux acquis pour guider la révolution, l’édification et la réforme chinoises. Depuis sa fondation il y a près d’un siècle, le PCC a uni et dirigé le peuple chinois dans trois missions majeures : la révolution, l’édification et la réforme. Pendant ces trois missions historiques, le PCC a toujours associé les principes fondamentaux du marxisme aux réalités spécifiques de la Chine, tout en restant attentif aux questions de chaque époque. En préconisant la synergie entre l’innovation théorique et l’innovation pratique, le PCC a formulé la « pensée de Mao Zedong », la « théorie de Deng Xiaoping », la pensée des « Trois Représentations », le concept de développement scientifique ainsi que la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Toutes ces théories sont des résultats de la sinisation du marxisme, qui se distinguent par des caractéristiques et un style propres à la Chine. Chacune des théories incarne les particularités et les missions de son époque : reliées les unes aux autres, elles sont à la fois des produits de différentes époques, mais aussi des phares qui indiquent la direction des progrès. C’est grâce à ces acquis de la sinisation du marxisme que les communistes chinois et le peuple chinois de toutes les ethnies ont remporté la victoire de la révolution, de l’édification et de la réforme en Chine.

Le PCC a toujours prêté attention à la diffusion et à l’étude du marxisme : il s’efforce d’armer le parti avec le marxisme en améliorant la culture marxiste de tous les membres du parti. Pendant près d’un siècle, le PCC, né dans l’étude des idées marxistes, a grandi et mûri dans l’apprentissage de la théorie marxiste pour devenir un parti au pouvoir marxiste fort. Les fondateurs du PCC comme Chen Duxiu et Li Dazhao étaient tous actifs dans la diffusion du marxisme. Chen Wangdao, première personne à traduire le Manifeste du parti communiste en chinois, était un jeune communiste ; Chen Qixiu, première personne à traduire en chinois Le Capital, était aussi membre du PCC. Dans les années de guerre révolutionnaire, les œuvres classiques de Marx, d’Engels et de Lénine, traduites par des communistes et des progressistes chinois, ont joué un rôle positif dans la diffusion et l’étude du marxisme en Chine. Tous les membres du PCC, dont les dirigeants, ont pris l’habitude d’étudier le marxisme : pendant la guerre révolutionnaire agraire, Mao Zedong lisait le Manifeste du parti communiste, Anti-Dühring, L'État et la Révolution, Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique ainsi que d’autres ouvrages du marxisme-léninisme. « J’ai étudié le marxisme-léninisme sur les chevaux », racontait Mao Zedong. Le PCC attache depuis toujours une grande importance à l’étude du marxisme au sein du parti. Pendant la guerre révolutionnaire, le PCC a organisé de l’éducation marxiste pour « rectifier la conduite » des membres du parti. Au cours de l’édification socialiste, le Comité central du PCC a publié des catalogues d’ouvrages sur le marxisme-léninisme, tout en organisant des séances de lecture pour inciter tous les membres à les lire. Pendant la réforme et l’ouverture, le PCC a favorisé l’émancipation d’esprit par l’éducation idéologique marxiste, tout en diffusant les résultats théoriques de la sinisation du marxisme en tenant compte du travail réel de l’État et de la pensée réelle des membres du parti. Le PCC a ainsi amélioré la culture marxiste de l’ensemble du parti, progressé dans l’édification politique, idéologique et théorique du parti, renforçant les capacités de leadership et de gouvernance du parti. Aujourd’hui, le PCC continue de renforcer l’étude du marxisme par les cadres, les membres du parti et par les étudiants, à travers la création d’instituts d’études marxistes, de centres de recherche sur le système théorique du socialisme à la chinoise et sur la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Le PCC met également en œuvre des projets de recherche, afin de renforcer la recherche scientifique autour du marxisme et des acquis théoriques de la sinisation du marxisme.

Les grands penseurs, théoriciens et révolutionnaires marxistes du PCC, tels que Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, Hu Jintao et Xi Jinping sont devenus les principaux acteurs de la sinisation du marxisme ainsi que les organisateurs et promoteurs de la grande victoire du marxisme en Chine. Jouissant d’une grande notoriété et d’un grand respect du parti et du peuple, ils ont uni et guidé le parti et le peuple chinois pour mener de grandes luttes, apportant une contribution majeure à la victoire de la révolution, de l’édification et de la réforme en Chine. Sous la direction du marxisme et des acquis de la sinisation du marxisme, la Chine a miraculeusement réussi dans sa révolution, sa construction socialiste et le développement du socialisme aux caractéristiques chinoises : cela démontre pleinement que le marxisme et les acquis de la sinisation du marxisme sont des vérités, et que le marxisme a remporté la victoire en Chine.

3. Comment renouveler le succès du marxisme en Chine dans la nouvelle ère ?

Premièrement, il faut comprendre que la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère est la garantie fondamentale pour le succès du marxisme dans la nouvelle ère. En effet, l’une des raisons majeures du succès du marxisme en Chine est que le PCC a associé les principes fondamentaux du marxisme aux réalités concrètes de la Chine, pour former successivement une série d’acquis théoriques de la sinisation du marxisme. C’est sous la direction de ces acquis théoriques que la révolution, l’édification et la réforme chinoises ont remporté la victoire, affirmant ainsi le marxisme avec des faits vivants. Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC, avec Xi Jinping comme noyau dirigeant, a continué de défendre et de développer le socialisme à la chinoise. Le PCC a maintenu le rôle directif du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée des « Trois Représentations » et du concept de développement scientifique, a poursuivi l’émancipation de l’esprit et la « recherche de la vérité à partir des faits », a insisté sur le matérialisme dialectique et sur le matérialisme historique pour approfondir la compréhension des lois régissant la gouvernance du PCC, l’édification socialiste et le développement de la société humaine, tout en tenant compte des conditions et des exigences pratiques de la nouvelle ère. Après des recherches théoriques ardues, le PCC a formulé la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère : un guide d’action pour l’ensemble du parti et du peuple chinois en vue de parvenir au grand renouveau de la nation chinoise. La formation et le statut directeur de cette nouvelle pensée indique que le développement du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère a un nouveau guide de pensées et d’actions, que le développement du marxisme au 21e siècle a un nouveau système théorique scientifique et qu’une nouvelle force de la vérité accompagne le marxisme en Chine dans la nouvelle ère vers la victoire.

Deuxièmement, il est indispensable de saisir la nature véridique de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, qui présente les qualités et les caractéristiques fondamentales de la vérité marxiste. D’abord, elle révèle les lois objectives qui régissent le développement du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère et le développement du monde, approfondissant notre compréhension sur les lois régissant la gouvernance du PCC, l’édification socialiste et le développement de la société humaine : c’est donc une théorie scientifique. Ensuite, elle propose de manière créative une pensée centrée sur le peuple en soulignant qu’il faut promouvoir en permanence le plein épanouissement de l’homme et la prospérité commune : c’est donc une théorie pour le peuple. Puis, elle s’est formée au cours du développement du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, tout en se présentant comme guide d’action pour résoudre les problèmes majeurs de la nouvelle ère, guider le parti et le peuple en vue de remporter la victoire du socialisme à la chinoise, d’atteindre les objectifs des « Deux centenaires » et de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise : c’est donc une théorie pour la pratique. Enfin, elle est née avec l’avènement de la nouvelle ère du socialisme à la chinoise : c’est donc une théorie ouverte en perpétuelle évolution.

Troisièmement, il est important d’armer l’esprit, guider la pratique et faire avancer tout travail avec la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Dans la nouvelle ère, pour renouveler le succès du marxisme, le plus important est d’étudier et de mettre en œuvre le dernier acquis de la sinisation du marxisme, à savoir la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Il faut armer les esprits de tous les membres et de tous les cadres du parti avec cette pensée, unifier tout le travail du parti et de l’État, afin de promouvoir le développement continu du socialisme à la chinoise. Tous les membres et cadres du parti doivent étudier la pensée de Xi Jinping pour comprendre sa logique, l’intégrer et la mettre en œuvre, de manière à ce qu’elle soit appliquée dans tous les aspects du travail économique, politique, culturel, social et écologique en Chine. C’est avec les efforts concrets de chacun d’entre nous que le marxisme peut remporter de nouveau une grande victoire dans la nouvelle ère.

Quatrièmement, il est nécessaire de maintenir et de développer continuellement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Avec l’entrée du socialisme à la chinoise dans une nouvelle ère, la Chine est confrontée à de nombreuses nouvelles situations, contradictions, à de nouveaux problèmes, défis et risques. Pour accomplir des tâches historiques majeures et ardues, il est essentiel de maintenir le rôle directif de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise. Dans le même temps, notre époque évolue, les réalités changent. La pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère devrait aussi suivre les progrès de notre époque, évoluer avec les changements de la pratique et guider le développement du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère avec la force de la vérité, afin de renouveler la victoire du marxisme en Chine dans la nouvelle ère.

(L’auteur de l’article fait partie du Comité consultatif pour le projet de recherche et de construction de la théorie marxiste, lancé par le Comité central du PCC.)
Xuan
   Posté le 13-08-2019 à 00:10:53   

[trad. automatique google chinois - français]

L'utilisation créatrice du matérialisme dialectique dans la Chine contemporaine



Maison d'édition populaire www.ccpph.com.cn 12/08/2019 Source: Auteur Quotidien du Peuple: Yang Yucheng

Le matérialisme dialectique croit que la société humaine progresse constamment dans des mouvements contradictoires. La principale contradiction de la société est dominante dans le mouvement des contradictions sociales, et son existence et son développement affectent l'existence et le développement d'autres contradictions. Comprendre les principales contradictions de la société et promouvoir un travail approfondi est l’obligation inhérente au matérialisme dialectique, ainsi qu’à la méthode idéologique et au travail cohérent de notre parti, soulignant la sagesse philosophique des communistes chinois dans l’application créative de la doctrine contradictoire marxiste.

Adhérer à la réalité de notre société et en saisir les principales contradictions est une expérience réussie de l'utilisation consciente par notre parti de la théorie contradictoire marxiste pour résoudre les problèmes spécifiques de la révolution, de la construction et de la réforme en Chine. Le camarade Mao Zedong a souligné dans l'article "Contradictions" que "s'il y a la plupart des contradictions dans tout processus, l'un d'entre eux doit être le principal, jouant le rôle de leadership et de décision, tandis que d'autres sont dans une position secondaire et obéissante.
Pour étudier n’importe quel processus, s’il ya plus de deux processus compliqués en contradiction, nous devons tout mettre en œuvre pour en découvrir la contradiction principale. En captant cette contradiction principale, tous les problèmes seront résolus. " Il a également souligné que "l'étude de divers déséquilibres dans les contradictions, l'étude des contradictions majeures et des contradictions non majeures, des contradictions majeures et des contradictions non primitives, est devenue un parti révolutionnaire qui détermine correctement ses responsabilités politique et militaire."
Une des méthodes importantes de la politique stratégique et tactique est que tous les communistes y prêtent attention. "Le développement novateur de la théorie contradictoire marxiste du camarade Mao Zedong fournit à notre parti une compréhension précise des principales contradictions de notre société et de la promotion réussie du parti et de la cause du pays. Une arme idéologique importante. C'est à l'aide de cette arme idéologique que notre parti analyse correctement les contradictions sociales globales de la Chine semi-coloniale et semi-féodale, formule l'orientation générale de la nouvelle révolution démocratique et une série de principes et de politiques, et a remporté la victoire de la révolution nouvelle-démocratique.

En 1956, après l’établissement fondamental du système socialiste dans notre pays, le huitième Congrès du Parti avait souligné que la principale contradiction dans notre pays était déjà la contradiction entre les revendications du peuple pour la création d’un pays industriel avancé et la réalité du pays agricole arriéré. La nécessité d'un développement rapide de la culture est incompatible avec la culture économique actuelle et l'incapacité de répondre aux besoins de la population.
Ce jugement est en ligne avec la réalité. Cela montre que le principal fondement des principales contradictions de notre société est la contradiction entre productivité et relations de production. Le principal aspect de cette contradiction réside dans la productivité: la production sociale ne peut pas répondre aux besoins sociaux. Résoudre cette contradiction nécessite une libération et un développement continus des forces productives sociales. D'un point de vue méthodologique, les huit expositions principales du parti sur les principales contradictions de la société chinoise sont en réalité la persistance et le développement de la théorie du camarade Mao Zedong consistant à saisir les principales contradictions de la société dans la "théorie contradictoire".

Après la troisième séance plénière du onzième Comité central du parti, notre parti a analysé scientifiquement les principales contradictions de la phase primaire du socialisme dans notre pays et a affiné la formulation du huitième congrès du parti. En 1981, la sixième session plénière du onzième Comité central du Parti a déclaré qu '"après l'achèvement de la transformation socialiste, la principale contradiction que la Chine doit résoudre est la contradiction entre les besoins matériels et culturels grandissants de la population et la production sociale rétrograde". Du point de vue de la théorie de la doctrine contradictoire, l'idée de base de cette affirmation importante peut être comprise comme celle de la contradiction fondamentale entre la productivité et les relations de production en Chine, bien que des problèmes subsistent dans le mécanisme institutionnel des relations de production, qu'il est nécessaire de réformer et d'améliorer en permanence. Cependant, son système fondamental et son système de base sont supérieurs et il faut y adhérer longtemps pour s'adapter aux besoins du développement des forces productives. Par conséquent, le principal aspect de la contradiction réside toujours dans la productivité, c'est-à-dire que la production sociale retardée est incompatible avec les besoins matériels et culturels grandissants de la population. Pour résoudre cette contradiction majeure, nous devons saisir fermement le centre de la construction économique et développer vigoureusement les forces productives sociales. C’est dans cette contradiction majeure que notre parti a formulé et adhéré à la ligne, aux principes et aux politiques appropriés et a promu la modernisation de la société socialiste en Chine pour obtenir des résultats remarquables. L’histoire a prouvé que, pour promouvoir le développement sans heurt de la cause du parti et de l’État, il était nécessaire de comprendre et de saisir avec précision les principales contradictions de la société en fonction de l’évolution des conditions sociales et historiques, et de formuler des lignes politiques et des stratégies stratégiques correctes.

Après plus de 40 ans de réforme et d’ouverture rapides, le niveau de productivité sociale en Chine a généralement augmenté de manière significative et la capacité de production sociale est devenue l’un des chefs de file mondiaux, à de nombreux égards.La pénurie persistante d’économie et la pénurie d’approvisionnement en Chine ont radicalement changé. Dans le même temps, le niveau de vie de la population s’est considérablement amélioré, l’aspiration à une vie meilleure s’intensifie et les besoins de la population sont diversifiés, multiples et à multiples facettes: ils dépassent le niveau et la portée de la culture matérielle initiale dans les champs et les centres de gravité requis. Ces évolutions montrent que les principales contradictions de notre société ont considérablement évolué, tant au niveau des besoins que de l’offre. En termes de besoins, il est passé de "ses besoins matériels et culturels croissants" à "ses besoins croissants pour une vie meilleure" et, en termes d'offre sociale, il est passé d'une "production sociale arriérée" à un "développement déséquilibré et inadéquat". ".

Le rapport du 19e Congrès national du Parti communiste chinois a souligné que "le socialisme à caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère et que les principales contradictions de notre société se sont transformées en contradictions entre les besoins croissants de la population pour une vie meilleure et le développement de déséquilibres inadéquats". Cette déclaration politique majeure, Adhérez à la ligne de conduite idéologique du parti qui cherche la vérité aux faits et combinez les principes de base du marxisme aux réalités concrètes de la Chine à ce stade, incarnant l'unité de l'héritage, du développement et de l'innovation: les conditions nationales fondamentales de la première étape du socialisme n'ont pas changé et notre tâche fondamentale reste la libération. Et le développement des forces sociales productives et l'utilisation du matérialisme dialectique pour analyser en profondeur les mouvements contradictoires de la première phase du socialisme et pour faire un nouveau résumé théorique des principales contradictions de la société à partir de la nouvelle réalité. Cela reflète la profonde compréhension de notre parti et sa compréhension du développement et de la modification des principales contradictions de la nouvelle ère, une application créative de la doctrine contradictoire marxiste et qui aura un impact majeur et considérable sur la réforme et le développement de la Chine.

(Auteur: Beijing vice-président de la recherche Stratégie et gestion)

Editeur responsable: Miyun Port


Edité le 13-08-2019 à 00:11:34 par Xuan


Xuan
   Posté le 06-04-2020 à 13:39:39   

Xi souligne l'adhésion au matérialisme dialectique


Source: Xinhua Publié: 2015-1-25 9:25:08
http://www.globaltimes.cn/content/903771.shtml

Le président chinois Xi Jinping a souligné le matérialisme dialectique comme un moyen d'approfondir la réforme.
Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lors de la présidence d'une réunion à laquelle ont assisté vendredi des membres du Bureau politique du Comité central du PCC.

M. Xi a rappelé qu'en 2013, le bureau s'est réuni pour une réunion sur le matérialisme historique et a déclaré que "l'étude du matérialisme dialectique et du matérialisme historique aidera les membres du PCC à mieux comprendre la philosophie marxiste" .
M. Xi a réitéré que la Chine resterait longtemps au stade primaire du socialisme. Après 30 ans de réformes et d'ouverture, la Chine a réalisé des avancées historiques en termes de productivité, de force nationale globale et de niveau de vie des gens, mais la situation et les défis nationaux et étrangers changent.
"Nous devons saisir de nouveaux traits dans les nouvelles phases de développement et définir des lignes directrices conformes à la réalité" , a déclaré M. Xi, ajoutant que l'idéologie devrait être au cœur du Parti.
Tous les membres du PCC, a déclaré M. Xi, devraient valoriser le travail idéologique et promouvoir les «valeurs socialistes fondamentales» , en adoptant une attitude directe et positive face aux contradictions dans le développement.

La Chine ne doit pas être jugée uniquement par le PIB, a déclaré le président. La Chine doit être jugée par sa transition dans le développement économique, la restructuration, la dissolution de la surcapacité et par la force de l'engagement de la nation envers une société écologique.
Dans une situation compliquée avec de nombreuses tâches lourdes, le PCC devrait adopter une vision holistique, achever la construction d'une société modérément prospère à tous égards, gouverner le pays par la loi et diriger strictement le Parti.
Les méthodes dialectiques peuvent traiter des problèmes complexes et prendre des décisions stratégiques en évitant les inconvénients. " L'expérience est le meilleur professeur ", a déclaré Xi.
Xuan
   Posté le 27-05-2020 à 17:05:46   

Combiner revue et commentaire: réflexions et arrangement structurel du manuel "Western Economics"


Heure: 2020-05-26 17:32•
Source: Chawang - http://www.cwzg.cn/theory/202005/57841.html
Auteur: Yan Pengfei Zhou Shaodong

La vision du monde et la méthodologie du matérialisme dialectique et du matérialisme historique sont les méthodes scientifiques pour nous de reconnaître et de saisir les phénomènes économiques et les lois économiques, ainsi que la relation entre l'économie occidentale et l'économie politique socialiste aux caractéristiques chinoises. Méthodes scientifiques; les réalisations théoriques du marxisme et de sa sinisation, y compris la pensée économique socialiste avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, qui est l'idéologie directrice qui guide les grandes pratiques de la Chine, tandis que la théorie économique occidentale ne peut pas être utilisée pour guider la pratique de la Chine. L'économie occidentale elle-même Peu importe les changements qui se produisent, sa nature de classe et sa position de défense ne changeront pas fondamentalement; seulement de cette manière, combinée à la pratique spécifique du socialisme avec des caractéristiques chinoises, pouvons-nous supprimer les attributs de classe et les scories de l'économie occidentale et apprendre de ses Facteurs scientifiques, afin de maximiser le rôle actif de l'économie occidentale dans le fonctionnement de l'économie de marché et de la production socialisée moderne.
[Cet article a été soumis par les auteurs Yan Pengfei et Zhou Shaodong à Chacha]

Combiner revue et commentaire: réflexions et arrangement structurel du manuel "Western Economics"

【A propos de l'auteur】

Yan Pengfei, expert en chef du groupe de compilation du Central Marxist Theory Research and Construction Engineering Key Text "Western Economics", chercheur de l'Université de Wuhan Marxist Theory and China Practice Collaborative Innovation Center, chercheur associé de l'Institut de recherche en sciences humaines et sociales de l'Université de Wuhan, professeur, doctorant tuteur.


Zhou Shaodong est chercheur au Centre d'innovation collaborative pour la théorie marxiste et la pratique chinoise à l'Université de Wuhan et professeur de doctorat.

L'économie occidentale contient non seulement une analyse scientifique des lois du fonctionnement économique moderne, mais possède également des attributs de classe distincts. Sa position, ses vues et ses méthodes défendent encore l'économie de marché capitaliste. Dans le processus d'enseignement de l'économie occidentale, il est nécessaire d'introduire localement le système de connaissances de l'économie occidentale, d'absorber activement, de consulter et de tirer parti des ressources et des résultats positifs des sciences philosophiques et sociales étrangères, mais aussi d'évaluer dialectiquement la nature bourgeoise, Positions et opinions. Cet article examine d'abord l'histoire de la propagation de l'économie occidentale en Chine, analyse les facteurs scientifiques ou la praticabilité, les attributs de classe ou les caractéristiques idéologiques de l'économie occidentale et utilise le manuel de recherche théorique et de construction du projet marxiste central "Western Economics" (deuxième Edition) à titre d'exemple, en se concentrant sur la façon de présenter les idées d'écriture, les arrangements structurels, les voies d'analyse et les méthodes du système de connaissances de l'économie occidentale "combinaison de revues".

1. La diffusion de l'économie occidentale en Chine


En tant que sujet indépendant dans le domaine de la recherche économique et un cours indépendant dans les collèges et universités, le nom "Western Economics" est apparu plus tard en Chine. Depuis la fondation de la Nouvelle Chine, le nom de cette matière et de ce programme a subi plusieurs changements. Au milieu des années 50, plusieurs universités chinoises ont tenté de mettre en place des cours connexes, dont le contenu était généralement limité au keynésianisme. Le titre du cours était donc "Introduction et critique de l'économie keynésienne" ou "Introduction et critique du keynésianisme". À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le nombre d'universités offrant des cours similaires a augmenté et, en plus du keynésianisme, le contenu de l'enseignement a également ajouté l'économie monopolistique. Le nom du cours dans cette période historique est généralement désigné comme "Introduction et critique de l'économie bourgeoise contemporaine" ou "Economie bourgeoise contemporaine". Au début de la réforme et de l'ouverture, certaines universités ont changé le nom de ce cours en "théorie économique étrangère". À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le nom "Western Economics" a été officiellement formé, et il a été rapidement reconnu et accepté par la communauté économique chinoise.

À l'heure actuelle, l'économie occidentale est un cours d'économie de base professionnel dans les collèges et universités. Parallèlement, les sciences humaines et sociales telles que la gestion, le droit et la sociologie considèrent généralement l'économie occidentale comme un cours facultatif professionnel. Dans les "Normes nationales pour la qualité de l'enseignement professionnel de premier cycle dans les collèges et universités" nouvellement organisées par le Comité directeur de l'enseignement du ministère de l'Éducation supérieure, il y a 10 majors de premier cycle en économie, finance, finance, économie et commerce. L'économie (partie micro) et l'économie occidentale (partie macro) sont considérées comme des cours de base professionnels [1]. Toutes les majeures ci-dessus ont 8 cours de base professionnels, ce qui signifie que la proportion de cours d'économie occidentale dans les cours de base professionnels a atteint un quart. De plus, les majors en économie offrent généralement des cours en finance, finance, économétrie, économie internationale, économie du développement, économie industrielle, économie régionale, etc. Ces cours utilisent la microéconomie et la macroéconomie comme Cours préalables, l'économie occidentale fournit des connaissances de base importantes pour ces cours. Du point de vue de la discipline, à l'heure actuelle, "l'économie occidentale" n'est pas seulement un cours d'économie, mais aussi l'une des disciplines de deuxième niveau de la discipline de premier niveau de l'économie théorique.

Depuis la réforme et l'ouverture, de grands progrès ont été accomplis dans la compilation et la traduction des manuels d'économie occidentale. En janvier 1979, la presse commerciale a publié "Economics" de Paul Samuelson (version anglaise 10) traduit par le professeur Gao Hongye de l'Université Renmin de Chine. Il s'agit du premier manuel complet d'économie occidentale traduit et publié en Chine depuis la fondation de la Nouvelle Chine. En 1983, la "Théorie de l'économie occidentale contemporaine" co-éditée par le professeur Liu Diyuan et le professeur Tan Chongtai de l'Université de Wuhan a été publiée. Il s'agit du premier manuel d'économie occidentale rédigé par des universitaires chinois depuis la fondation de la Nouvelle Chine. Depuis lors, la compilation des manuels d'économie occidentale est entrée dans une période de développement rapide. La plupart des collèges et universités avec des spécialisations en économie et en gestion ont compilé des manuels d'économie occidentale qui répondent à leurs besoins.

Depuis le milieu des années 90, de plus en plus d'éditeurs se sont joints à la traduction et à la publication de manuels d'économie étrangers. Par exemple, Shanghai Sanlian Bookstore a traduit et publié "Contemporary Economics Series (Contemporary Economics Translation Library)" (publié plus tard conjointement avec Shanghai People's Publishing House), et Renmin University of China Press a traduit et publié "Economic Science Translation Series" "Finance "Translation Bundles" "Foreign Economics Series", Peking University Press traduit et publié "Growth and Development Economics Translation Bundles" et "Economic Selected Textbook Translation Bundles". La traduction et la publication de ces manuels ont considérablement élargi le choix des manuels d'économie occidentale.

2. Facteurs scientifiques et attributs de classe de l'économie occidentale


L'économie occidentale est un système de doctrines liées à l'allocation des ressources sur le marché. Elle a accumulé une expérience pratique et des résultats théoriques dans l'estimation de la demande des consommateurs, les prix des produits de base, les décisions de production, la réglementation du marché et la réglementation macroéconomique. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné:

["La connaissance de l'économie occidentale sur la finance, les prix, la monnaie, le marché, la concurrence, le commerce, le taux de change, l'industrie, l'entreprise, la croissance, la gestion, etc., présente des aspects qui reflètent les lois générales de la production à grande échelle socialisée et de l'économie de marché. "[2]】
L'économie occidentale a développé un ensemble d'outils analytiques, de techniques et de méthodes pour observer et étudier les problèmes économiques, ce qui a une certaine signification de référence et une valeur d'application pour étudier le fonctionnement de l'économie de marché socialiste. Par exemple, l'économie occidentale utilise des modèles mathématiques pour effectuer une analyse causale des phénomènes économiques et combine l'analyse quantitative et l'analyse qualitative pour nous aider à mieux comprendre et à résoudre les plus gros bénéfices, les coûts minimaux, l'échelle de production optimale et la plupart de la vie économique. Des problèmes tels que la combinaison optimale de facteurs. En plus des méthodes mathématiques, l'analyse statique, l'analyse statique comparative, l'analyse dynamique, l'analyse d'équilibre partiel, l'analyse d'équilibre général, la théorie des jeux et d'autres méthodes de l'économie occidentale contiennent également certains facteurs scientifiques et l'aspect pratique. Le travail pratique peut être utilisé comme référence.

Cependant, il est indéniable que l'économie occidentale est toujours une expression concentrée de l'idéologie bourgeoise occidentale dans le domaine économique, et ses prémisses de recherche, ses points de vue, ses méthodes et ses conclusions reflètent clairement les attributs de classe qui défendent l'économie de marché capitaliste. L'économie occidentale considère les produits de base, les marchés et les droits de propriété privée comme l'existence objective "éternelle", analyse les problèmes d'allocation des ressources dans un environnement économique constant et ignore consciemment l'évolution historique des modèles socio-économiques. En outre, l'économie occidentale considère les propriétaires de capitaux, les propriétaires de main-d'œuvre, les propriétaires fonciers, etc. comme des transactions égales sur le marché, ignore délibérément les contradictions et les conflits entre le travail et la direction, et ne reconnaît pas que les propriétaires de capital comptent sur la propriété des moyens de production pour occuper librement les résultats du travail. Fait objectif. Ce sont toutes des manifestations typiques de la classe et de la défense de l'économie occidentale.

En fait, même au sein du camp de l'économie occidentale, il y a des savants qui ne dénoncent pas la nature de classe de leur théorie. Par exemple, Keynes a dit sans ambages:

[ "Si je veux vraiment poursuivre les intérêts de classe, alors je dois poursuivre les intérêts de ma propre classe. ... Dans la lutte de classe, je trouverai que je suis du côté d'une bourgeoisie cultivée." [3]]
L'économiste et économiste américain lauréat du prix Nobel Solow a également déclaré sans ambages:

[ "Les spécialistes des sciences sociales, comme d'autres, ont également des intérêts de classe, des tendances idéologiques et divers jugements de valeur. Cependant, toutes les recherches en sciences sociales sont différentes de l'étude de la mécanique des matériaux ou de la structure moléculaire chimique. Les intérêts (de classe), l'idéologie et les jugements de valeur sont liés. Indépendamment des souhaits du sociologue, qu'il en soit conscient ou non, même s'il essaie de les éviter, de son choix de sujets de recherche, des questions qu'il soulève, des questions qu'il ne soulève pas Le problème, son cadre analytique et le langage qu'il utilise sont susceptibles de refléter ses intérêts (de classe), son idéologie et son jugement de valeur dans une certaine mesure. "[4]]
La franchise de Keynes et de Solow vient de montrer que l'économie occidentale a des caractéristiques de classe distinctes et des caractéristiques idéologiques bourgeoises.

C'est précisément parce que l'économie occidentale elle-même a à la fois des facteurs scientifiques ou des aspects pratiques et des attributs de classe ou des caractéristiques idéologiques. Par conséquent, lorsque l'économie occidentale a été introduite au début de la réforme et de l'ouverture, les universités nationales ont généralement prêté attention à la direction d'orientation marxiste. Un certain nombre d'excellents manuels d'économie occidentale ont également vu le jour. Prenant comme exemple "Western Economics" (1996) édité par le professeur Gao Hongye de l'Université Renmin de Chine, la révision actuelle de la septième édition a eu un grand impact sur l'enseignement et la recherche de l'économie occidentale en Chine. Malheureusement, dans l'enseignement actuel de l'économie occidentale dans les collèges et les universités, certains enseignants et chercheurs ne reconnaissent que la scientificité et la praticité de l'économie occidentale, et ne veulent même pas reconnaître sa classe et sa défense. Dans l'enseignement, seulement introduction, pas de commentaire, seulement enseignement, pas de critique. Cette approche fausse sérieusement l'intention des collèges et des universités de mettre en place des cours d'économie occidentale, et elle n'est pas non plus conforme à l'orientation des objectifs des professionnels de l'économie en Chine.

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné:

[ "Pour les pays étrangers, en particulier l'économie occidentale, nous devons persister à accumuler obstinément de l'essence, à accumuler faussement la vérité, en insistant sur moi comme principal, pour mon usage, pour un contenu qui reflète les attributs et les valeurs du système capitaliste et pour l'idéologie occidentale. Le contenu ne peut être copié. Bien que l’économie étudie les questions économiques, elle ne peut pas être séparée de la politique sociale et être pure et pure. L’économie politique socialiste de la Chine contemporaine doit se concentrer sur des sujets spéciaux et ne peut être marginalisée. " [5]]
Cela a non seulement indiqué la direction des travaux d'enseignement et de recherche de l'économie occidentale, mais a également fourni une base méthodologique importante pour la compilation du matériel pédagogique de l'économie occidentale. C'est également dans ce contexte et ces exigences objectives que le projet de recherche théorique et de construction marxiste centrale a organisé la révision de la première édition de Western Economics, un manuel essentiel pour les collèges et universités.

3. Combiner commentaire et présentation du système de connaissances de l'économie occidentale


Le manuel marxiste central de recherche théorique et d'ingénierie de la construction "Western Economics" a été publié conjointement par la Higher Education Press et la People's Publishing House en 2011. Depuis 2017, le groupe chargé de la compilation des manuels a entamé la révision de la première édition du manuel. À l'heure actuelle, le manuel révisé sera publié (ci-après dénommé le manuel "Western Economics", deuxième édition). Au cours de cette révision, l'équipe de rédaction a adhéré au point de vue matérialiste historique marxiste pour l'analyse critique, en s'appuyant sur l'analyse comparative des points de vue des chercheurs occidentaux et l'analyse empirique en conjonction avec la pratique chinoise, et "l'analyse de ce chapitre" pour chaque chapitre de la première édition. Quelques révisions majeures ont été apportées. Dans ce qui suit, nous prenons le premier chapitre du manuel «Demande, offre et prix d'équilibre» comme exemple pour montrer la pensée et l'agencement structurel du manuel «Combinaison de commentaires».

1. La structure logique du premier chapitre de la deuxième édition de "Western Economics"
Le chapitre 1 «Demande, offre et prix d'équilibre» de la deuxième édition de «Western Economics» comprend cinq sections, à savoir «Demande», «Offre», «Équilibre du marché», «Flexibilité» et «Exemples d'application de l'analyse de l'offre et de la demande». La structure logique du système de connaissances dans ce chapitre est la suivante: l'économie occidentale analyse le problème de la formation des prix d'équilibre du marché à partir de l'interaction de l'offre et de la demande. Du point de vue de l'économie occidentale, le prix des produits est déterminé par l'offre et la demande de ce produit. Par conséquent, pour obtenir des prix d'équilibre, nous devons d'abord déduire la relation entre la demande et le prix, et la relation entre l'offre et le prix. L'économie occidentale appelle les premiers la "courbe de demande" et les seconds la "courbe d'offre". Dans le même système de coordonnées, en utilisant l'intersection de la courbe de demande et de la courbe d'offre et de demande, vous pouvez obtenir le niveau des prix des produits de base et le nombre de transactions lorsque le marché est en équilibre. Par conséquent, ce chapitre commence par «demande» et «offre», puis dérive «équilibre du marché», puis analyse l'impact des variations de prix sur la demande et l'offre. Cet effet est résumé comme «élasticité-prix de la demande» et «offre». "Élasticité-prix", et enfin utiliser certains cas spécifiques pour l'analyse de l'offre et de la demande.

2. Analyse critique de l'adhésion au matérialisme historique marxiste
En fait, le contenu principal de ce chapitre est la détermination du prix des produits de base. Le point de vue de l'économie occidentale sur cette question est très clair. Ce point de vue peut également être appelé "déterminisme de l'offre et de la demande". En réponse à ce point de vue, l'économie politique marxiste estime que les produits de base sont des produits du travail produits pour l'échange, et qu'ils ont des attributs doubles de «valeur d'usage» et de «valeur». La valeur d'usage des produits de base est l'utilité des produits de base qui peuvent répondre à certains besoins des personnes. Cependant, l'utilité que les gens obtiennent par le biais de différents types de produits de base est de nature différente et incommensurable. La valeur de l'utilisation des produits de base ne constitue pas une transaction de produits de base base. Par exemple, la nourriture peut fournir aux gens l'utilité de la faim, mais elle ne peut pas remplacer l'utilité de la chaleur fournie par les vêtements. Par conséquent, la raison pour laquelle les produits peuvent être échangés est qu'ils ont un contenu homogène à l'intérieur.

L'économie politique marxiste estime que la raison pour laquelle les produits peuvent être échangés est que le travail humain aveugle se condense au sein des produits. La valeur des marchandises est créée par le travail, et le travail de production des marchandises a une dualité, à savoir le travail concret et le travail abstrait. Le travail spécifique est une forme spéciale et spécifique de travail qui produit la valeur d'usage des produits. Le travail abstrait est un travail humain général indiscernable, c'est-à-dire la consommation de puissance mentale et physique humaine au sens social. Le travail abstrait forme la valeur des marchandises et constitue la base de la valeur d'échange des marchandises. Quant au prix, il s'agit en fait de l'expression monétaire de la valeur de la marchandise. Le niveau du prix dépend d'abord de la taille de la marchandise. En même temps, il est également affecté par la relation entre l'offre et la demande de la marchandise.

Grâce à l'analyse, nous pouvons constater que la «détermination de l'offre et de la demande» des prix dans l'économie occidentale ne peut pas correctement distinguer la valeur et le prix des produits de base. Bien que ce type de théorie de la détermination des prix puisse expliquer la raison des fluctuations des prix dans une certaine mesure, il ne peut pas expliquer l'égalité de l'offre et de la demande Pourquoi le prix d'équilibre est un tel montant monétaire, pas un autre montant monétaire. En d'autres termes, le déterminisme de l'offre et de la demande ne donne que la cause des fluctuations de prix (l'influence de l'offre et de la demande du marché), mais il ne donne pas le déterminant de la quantité des prix lorsque le marché est en équilibre. Évidemment, cette analyse ne reste qu'à la surface des transactions de marché, et ne passe pas du processus de circulation au processus de production pour étudier le problème de la création de valeur, il est donc impossible de tirer les bonnes conclusions sur les prix et les valeurs.

3. Analyse comparative utilisant les vues des chercheurs occidentaux
L'économie occidentale elle-même n'est pas un paradigme analytique unifié et ses différents points de vue théoriques sont également très différents. Un grand nombre de théories économiques occidentales non traditionnelles, y compris l'école post-keynésienne, l'école de l'argent, l'école de l'approvisionnement et l'école des attentes rationnelles, expriment toutes leur désaccord avec ce qu'on appelle "l'économie occidentale traditionnelle" avec une synthèse néoclassique en tant que représentant. L'utilisation rationnelle des perspectives théoriques de ces écoles pour évaluer l'économie occidentale est également la méthode la plus utilisée dans la deuxième édition des manuels "Western Economics".

Dans la partie évaluation du chapitre 1, le manuel critique la méthode d'analyse de l'équilibre du marché de l'économie occidentale sous trois aspects. Premièrement, pour prouver l'existence de l'équilibre, le modèle d'équilibre du marché impose un certain nombre d'hypothèses irréalistes sur les conditions de fonctionnement du marché et les parties aux activités économiques. Le modèle suppose qu'il existe un prix qui peut monter et descendre librement sur le marché. Face à ce signal de prix, la demande et l'offre changent spontanément, et les acheteurs et les vendeurs ajustent leur propre demande ou offre en conséquence. La concurrence avec les vendeurs finira par rendre la demande et l'offre cohérentes. Ces hypothèses sont souvent les exigences de base d'un marché complètement concurrentiel et constituent la prémisse du principe de la «main invisible» de l'économie occidentale. De toute évidence, ces hypothèses sont loin de la situation réelle, ce qui conduit à des conclusions qui ne sont pas cohérentes avec les activités économiques réelles.

Dans l'économie réelle, le marché n'est pas toujours dans un état d'équilibre avec une demande égale à l'offre, et l'ajustement des prix n'est pas toujours le seul signal de l'ajustement de la demande et de l'offre. Certains facteurs institutionnels et politiques peuvent empêcher les prix de fluctuer spontanément, comme le marché du travail Soutenir les prix ou limiter les prix sur le marché des produits agricoles, de sorte que certains marchés ne peuvent pas être dans un état d'équilibre entre l'offre et la demande. De plus, dans des conditions de marché et des environnements institutionnels différents, le comportement des parties aux activités économiques est divers, de sorte que les conditions de marché impliquées dans le modèle d'équilibre offre-demande et les hypothèses de comportement des acheteurs et des vendeurs ont été remises en question à plusieurs reprises. Par exemple, l'économiste français Benassi et d'autres pensaient que si les acheteurs et les vendeurs n'acceptaient que les signaux de prix, ils excluaient en fait la possibilité de leur détermination du prix réel [6]; de même, si les acheteurs et les vendeurs Prendre des décisions quantitatives rationnelles sur la base des signaux de prix signifie que les acteurs ne répondront pas rationnellement aux signaux quantitatifs.

Deuxièmement, le modèle d'équilibre offre-demande n'explique pas vraiment la réalisation de l'équilibre. Sous l'hypothèse d'une stricte restriction des conditions du marché et du comportement des parties aux activités économiques, le modèle d'équilibre offre-demande a conclu que le marché est toujours dans un état d'équilibre offre-demande. Cependant, pour donner un sens à l'état d'équilibre de l'offre et de la demande, un autre problème à résoudre est que l'état qui s'écarte de l'équilibre tend à la vitesse d'équilibre, c'est-à-dire la vitesse d'ajustement des prix. Dans un modèle d'équilibre offre-demande statique, l'économie occidentale traite généralement les prix en baisse lorsque l'offre dépasse la demande et en hausse lorsque l'offre est inférieure à la demande. Toutefois, cela ne garantit pas que l'offre et la demande sur le marché tendront à équilibrer les prix. Il est possible que le prix change entre l'offre excédentaire et l'offre insuffisante.

Afin de résoudre ce problème, les chercheurs occidentaux ont proposé des solutions. Par exemple, Samuelson a ajouté une hypothèse dans ses "bases de l'analyse économique" pour définir la vitesse d'ajustement des prix comme dépendant positivement de la différence entre la demande et l'offre, c'est-à-dire que par rapport à l'offre, plus la pression de la demande excédentaire est forte, Plus le prix augmente rapidement. Cela résout la vitesse d'ajustement des prix dans une certaine mesure. Mais comme le chercheur occidental Bolan l'a interrogé, même ainsi, nous ne savons toujours pas combien de temps il faut au prix actuel pour atteindre le niveau de l'offre et de la demande égales, car la vitesse d'ajustement des prix ne peut garantir que l'équilibre peut être atteint en un temps illimité, mais Dans ce laps de temps infini, nous devons supposer que les fonctions d'offre et de demande sont constantes [7].

Enfin, le modèle d'équilibre offre-demande est ici un équilibre partiel. Lors de l'analyse de la façon dont le prix d'une certaine marchandise atteint l'équilibre, le modèle d'équilibre de l'offre et de la demande suppose que l'état d'équilibre ne dépend que de l'offre et de la demande de la marchandise elle-même. Pour une analyse impliquant la demande ou l'offre, "en supposant que les autres conditions restent inchangées" est une condition préalable nécessaire. Cela signifie qu'en plus des facteurs de prix qui affectent la demande ou l'offre, les prix d'autres produits ou facteurs, ainsi que la technologie et les préférences, restent inchangés. Par conséquent, ces facteurs sont exclus du processus de formation de l'équilibre du marché. extérieur.

Afin de résoudre le problème de la façon dont les facteurs affectant la demande ou l'offre affectent les prix d'équilibre, le modèle d'équilibre offre-demande utilise une méthode d'analyse relativement statique, c'est-à-dire d'examiner l'impact des changements de ces facteurs sur l'équilibre en plus de la détermination de l'état d'équilibre. L'analyse statique comparative de l'équilibre a expliqué dans une certaine mesure la direction et l'étendue de l'influence d'autres facteurs affectant la quantité de demande ou d'offre sur les prix d'équilibre et les quantités d'équilibre, mais elle ne peut pas expliquer l'influence mutuelle de ces facteurs, sans parler de l'ensemble du système économique. Processus d'évolution. Par conséquent, le modèle d'équilibre de l'offre et de la demande ne reflète que l'état du marché d'un côté et l'état d'équilibre n'est pas la norme économique. Les liens économiques cachés qui le sous-tendent nécessitent une recherche plus approfondie pour être expliqués.

En comparant les vues du manuel lui-même avec celles d'autres écoles d'économie occidentale, il peut être constaté qu'il existe de nombreuses questions controversées dans l'existence, l'accessibilité et l'analyse de l'équilibre de l'équilibre dans la théorie de l'équilibre du marché économique occidental, et celles-ci Le problème n'a pas été bien résolu.

4. Évaluation empirique en combinaison avec la pratique chinoise
Le premier chapitre du manuel de la deuxième édition de "Western Economics" se concentre sur la formation de l'offre, de la demande et des prix d'équilibre. L'essence de l'économie de marché est l'économie dans laquelle le marché détermine l'allocation des ressources. L'offre et la demande et leur interaction reflètent les caractéristiques générales du processus d'allocation des ressources par le marché. Cependant, si nous expliquons seulement le rôle décisif du marché dans le processus d'allocation des ressources, cela donnera inévitablement à l'apprenant l'impression que tous les produits et services dont les gens ont besoin sont échangés sur le marché, et le marché peut être résolu parfaitement et complètement. Tous les problèmes d'allocation des ressources. Dans la partie évaluation de ce chapitre, le manuel a effectué une analyse approfondie de cette compréhension.

L'avantage du mécanisme de marché régissant l'allocation des ressources est sa grande efficacité dans le traitement des informations économiques. Dans une économie de marché, les producteurs de divers produits de base prennent spontanément des décisions sur «quoi, combien et comment produire» en fonction des signaux du marché basés sur les prix. Bien qu'il existe de nombreux produits de base, la prise de décisions est dispersée et l'offre et la demande changent constamment, les prix peuvent montrer ces changements à tout moment. Grâce au signal des prix, l'économie de marché guide les producteurs à utiliser les ressources sociales pour les secteurs qui ont besoin de la société. Par rapport à une économie planifiée qui alloue directement des ressources sociales par le biais de directives gouvernementales, les prix du marché montrent des changements dans les besoins sociaux de manière automatique, rapide et pratique, permettant ainsi à l'économie de marché d'allouer des ressources plus efficacement. C'est la loi générale de l'économie de marché que le marché détermine l'allocation des ressources, et le travail économique doit suivre cette loi [8].

Cependant, le manuel a clairement souligné dans l'analyse que le mécanisme du marché n'est pas une panacée pour réguler l'allocation des ressources. Le marché joue dans l'ensemble un rôle décisif, et on ne peut pas dire qu'il joue aveuglément un rôle décisif, mais que le marché devrait jouer un rôle décisif dans l'allocation des ressources et le gouvernement devrait jouer un meilleur rôle [9]. Pour que le mécanisme de marché fonctionne efficacement, les parties économiques doivent être en mesure de prendre des décisions autonomes et d'en tirer les avantages, et elles doivent disposer d'informations efficaces pour garantir des décisions correctes. Par conséquent, pour réaliser l'ajustement spontané du mécanisme de marché, au moins deux conditions de base sont nécessaires: l'une est de clarifier les droits des parties économiques et l'autre est que le signal des prix puisse refléter les besoins sociaux réels des ressources. Dans l'économie réelle, la première peut empêcher les décideurs de prendre des décisions autonomes et d'obtenir les avantages associés à la prise de décision en raison de la complexité des relations en matière de droits de propriété; tandis que la seconde peut entraîner une distorsion des signaux de prix en raison de défauts du marché lui-même, ce qui affecte les parties économiques à prendre des décisions correctes. la prise de décision.

Il convient en outre de souligner que le fait que le marché puisse réaliser un ajustement spontané dans une certaine fourchette ne signifie pas que son résultat d'ajustement est nécessairement satisfaisant. L'ajustement spontané présente une certaine cécité, ce qui peut entraîner des fluctuations économiques et même des crises économiques. L'ajustement spontané peut également produire des résultats injustes. Ce sont tous des défauts importants de l'ajustement spontané du marché. En outre, des structures de marché différentes entraîneront également des résultats différents: en présence de monopoles, d'externalités, d'informations incomplètes et de biens publics, des défaillances du marché avec une allocation inefficace des ressources se produiront également. Par conséquent, la section consacrée à l'examen a finalement souligné que l'économie de marché socialiste aux caractéristiques chinoises dépend non seulement de la réglementation du marché, mais a également recours à la réglementation gouvernementale et à d'autres moyens pour réduire les effets négatifs de la régulation spontanée du marché et promouvoir l'allocation rationnelle et efficace des ressources économiques.

4. S'appuyer sur du matériel pédagogique pour enseigner aux élèves la bonne façon d'apprendre l'économie occidentale


Le manuel est un élément indispensable dans le processus d'enseignement, mais il ne suffit pas encore de s'appuyer sur le contenu du manuel pour mener des activités d'enseignement. Dans les activités d'enseignement de l'économie occidentale, afin d'aider les étudiants à saisir avec précision le système de connaissances de l'économie occidentale avec une attitude scientifique et à saisir les outils analytiques et les méthodes de recherche de l'économie occidentale dans une position correcte, il est nécessaire que l'instructeur s'appuie sur le matériel pédagogique et explique le contenu des connaissances En même temps, enseignez aux élèves la bonne façon d'apprendre l'économie occidentale.

1. Apprendre l'économie occidentale sur la base de l'adhésion aux points de vue, opinions et méthodes marxistes
Les points de vue, les points de vue et les méthodes marxistes, c’est-à-dire le matérialisme dialectique et la vision et la méthodologie du matérialisme historique, sont des méthodes scientifiques pour nous de reconnaître et de saisir les phénomènes économiques et les lois économiques, et nous reconnaissons et saisissons également l’économie occidentale. En tant qu'économie dominante des pays occidentaux, l'économie occidentale a une nature de classe claire, mais elle essaie toujours d'obscurcir et de dissimuler cette nature de classe, et prétend être ce qu'on appelle «l'économie pure». Ce n'est qu'en analysant les points de vue, les points de vue et les méthodes marxistes que nous pourrons nous débarrasser du brouillard et voir plus clairement l'autre côté de l'économie occidentale. De nombreuses catégories, principes et hypothèses de l'économie occidentale sont proposés pour des problèmes économiques complexes, mais l'analyse et l'interprétation de ces problèmes sont souvent simples, superficielles, unilatérales ou logiques formelles, et ne peuvent pas voir le capitalisme. Les contradictions fondamentales de la société, et ne peut donc pas saisir l'essence de ces problèmes. Certaines théories sont manifestement biaisées en raison de la limitation de l'orientation vers la valeur, cachant l'essence du service et de la défense des intérêts de la bourgeoisie derrière ce qui semble être "raisonnable" et "juste". Certaines théories ont leurs propres opinions et se contredisent en raison du conflit entre différentes écoles et points de vue, etc. L'analyse avec des points de vue, des points de vue et des méthodes marxistes nous fournit une perspective scientifique sur la compréhension des questions économiques complexes, afin que nous puissions comprendre et saisir les lois de l'économie capitaliste contemporaine, révéler les défauts inhérents à l'économie occidentale et la traiter de manière plus complète et dialectique Théorie économique occidentale.

L'économie occidentale met souvent de côté le processus historique et les conditions réalistes du développement social, élimine toutes sortes de facteurs complexes tels que la technologie, le système, la politique et la culture dans la vie sociale, et considère "l'homme économique" qui cherche à maximiser ses propres intérêts comme considérant toutes les questions. Le point de départ est de prendre l'économie de marché capitaliste comme une forme idéale éternelle de l'humanité, et la logique mathématique abstraite comme critère principal pour juger si l'économie est scientifique. En termes de proposition de politique, préconisant la propriété privée et dégradant la propriété publique, préconisant la régulation du marché et dégradant l'intervention du gouvernement, préconisant la mondialisation et dégradant les intérêts nationaux, préconisant l'efficacité et l'équité dégradante, préconisant la liberté individuelle et la coopération sociale dégradante, préconisant la souveraineté du capital et la souveraineté du travail dégradante, et préconisant Les avantages comparatifs nuisent à l'innovation indépendante. La raison pour laquelle nous insistons sur l'utilisation des points de vue, des points de vue et des méthodes d'analyse marxistes est d'utiliser cela comme une arme idéologique puissante, pour critiquer spécifiquement la tendance à adorer aveuglément l'économie occidentale et pour critiquer la tendance à remplacer l'économie politique marxiste par l'économie occidentale.

2. Apprenez l'économie occidentale basée sur une compréhension approfondie de l'histoire du capitalisme
L'économie occidentale est l'incarnation théorique de l'économie capitaliste, reflétant le processus historique et les contradictions internes du développement du capitalisme. Pour bien comprendre l'économie occidentale, il faut comprendre l'histoire et la réalité du capitalisme. Aux débuts du capitalisme, parce que la bourgeoisie avait encore des revendications révolutionnaires, c'était une force représentative du progrès historique, et la contradiction entre la bourgeoisie et le prolétariat n'était pas encore mise en évidence à l'époque. Il peut également mener des recherches scientifiques dans une certaine mesure, comme proposer une théorie de la valeur du travail. Bien entendu, il faut également souligner qu’avec le développement continu du capitalisme, lorsque la contradiction entre le prolétariat et la bourgeoisie se transforme en contradiction sociale principale, la nature ou les caractéristiques de la défense de l’économie occidentale des intérêts de la bourgeoisie deviennent claires. Les éléments vulgaires de l'économie classique sont séparés, et l'économie vulgaire défensive est systématisée et indépendante. Certaines théories économiques qui sont clairement favorables à la bourgeoisie et défavorables au prolétariat sont recherchées par la bourgeoisie comme «vues dominantes». Théorie du désir, théorie de la distribution des facteurs de production, théorie de l'utilité marginale, théorie du prix d'équilibre, etc. Conformément à l'approfondissement et au développement des contradictions fondamentales du capitalisme, afin de garantir que la bourgeoisie obtienne des bénéfices stables et fiables, les théories économiques occidentales ont également continué de se diviser, proposant diverses nouvelles propositions politiques, et les gouvernements occidentaux doivent Les politiques ont été ajustées, mais elles ont maintenu et consolidé les caractéristiques et l'essence de la domination bourgeoise.

À l'ère actuelle, alors que la mondialisation économique se développe en profondeur, les contradictions et les problèmes rencontrés par la société capitaliste sont plus compliqués. À cet égard, l'économie occidentale a vigoureusement prescrit diverses prescriptions. Bien que ces prescriptions varient considérablement, elles ont toutes une caractéristique exceptionnelle en général, c'est-à-dire promouvoir l'éternité du système capitaliste, blanchir la prospérité des pays capitalistes développés et prolonger autant que possible la vie du capitalisme. Pour atteindre ces objectifs, l'économie occidentale ignore souvent la stabilité économique et le développement d'autres pays du monde, en particulier les pays en développement, et ne se demande pas si elle nuit aux intérêts des travailleurs ordinaires des pays et régions arriérés. C'est précisément parce que l'économie occidentale a un objectif si clair que l'économie occidentale a une lacune fatale en théorie. Il est difficile de fournir une explication raisonnable et convaincante de la grave crise financière et de la crise économique, et elle ne peut pas être ouverte. Guérison efficace. Par conséquent, de nombreux économistes occidentaux réfléchissent au pouvoir explicatif théorique et au pouvoir d'innovation politique de l'économie occidentale, et certains cherchent également des réponses de l'économie politique marxiste.

3. Apprendre l'économie occidentale sur la base d'un lien étroit avec la pratique du socialisme aux caractéristiques chinoises
Le but le plus important de l'étude de l'économie occidentale est de servir la dynamique de modernisation socialiste de la Chine. Par conséquent, nous devons tenir pleinement compte des conditions nationales réelles de notre pays et des besoins réels de la modernisation socialiste dans nos études. Nous devons persister dans notre propre usage et faire des compromis. La théorie du fonctionnement de l'économie de marché telle qu'elle est exposée par l'économie occidentale est un résumé de l'expérience et de la théorie du développement de l'économie de marché dans les pays développés occidentaux, et elle révèle la loi de fonctionnement de l'économie de marché dans un certain sens. Par exemple, la microéconomie met l'accent sur l'allocation des ressources à travers le marché pour optimiser l'allocation des ressources, obtenant ainsi une production optimisée avec un minimum de consommation ou de coût, et un maximum d'avantages ou de bénéfices; les politiques microéconomiques qui répondent à ces problèmes doivent être formulées pour remédier aux inconvénients de la régulation du marché, etc. Attendre. De toute évidence, ces explications ont une importance de référence importante pour notre développement de l'économie de marché socialiste. Parce que l’économie de marché socialiste de notre pays doit également jouer un rôle décisif dans l’allocation des ressources sur le marché, et nous devons également prendre des contre-mesures contre les limites de la régulation du marché. Bien entendu, il convient également de souligner qu’en tant que pays socialiste, l’objectif fondamental du développement économique de la Chine est de réaliser une prospérité commune pour tous. Par conséquent, le point de départ et l’objectif de notre politique économique sont les intérêts fondamentaux de la majorité de la population. Fondamentalement différent.

Les théories et politiques macroéconomiques occidentales ont également une certaine valeur de référence pour la gestion macroéconomique de la Chine. Cependant, dans l'application spécifique, nous devons également voir que les conditions applicables de cet ensemble de théories et de politiques de gestion ne sont pas totalement conformes à la réalité chinoise. Le cœur de la théorie de la gestion macroéconomique occidentale est la gestion de la demande. Le gouvernement affecte l'investissement et la consommation privés par le biais de politiques macroéconomiques et augmente les investissements publics pour résoudre le problème d'une demande effective insuffisante, ce qui interfère avec les opérations économiques. La macro-gestion de la Chine doit non seulement gérer la demande par le biais de la politique budgétaire et de la politique monétaire, mais aussi mettre pleinement à profit la supériorité du système socialiste pour se concentrer sur les grandes affaires, attacher de l'importance à la gestion de l'offre et ajuster les relations de répartition des revenus, la structure industrielle et l'ajustement de la structure des produits et l'offre. Intervention administrative, etc. pour ajuster l'offre totale, puis réguler le fonctionnement macroéconomique.

L'économie internationale de l'économie occidentale souligne la nécessité de développer des relations économiques et commerciales internationales pour le développement économique, qui a également une importance de référence importante pour le développement de l'économie de marché socialiste en Chine. Le développement de l'économie de marché socialiste en Chine a profité de l'ouverture, et le monde a également largement profité de l'ouverture de la Chine. Par conséquent, l'économie internationale telle que la théorie des coûts comparatifs, la théorie de la dotation en ressources, la théorie du libre-échange, la théorie de la décision sur le taux de change, etc., qui sont exposées dans l'économie occidentale, sont toutes étroitement liées au développement de l'économie de marché socialiste en Chine. Cependant, en tant que pays socialiste, nous nous opposons à la pratique habituelle des pays occidentaux d'exploiter les pays en développement économiquement arriérés par des échanges inégaux et d'autres moyens. Nous avons toujours adhéré à une stratégie d'ouverture mutuellement avantageuse et avantageuse pour tous et avons insisté sur l'instauration d'un nouvel ordre économique international juste et raisonnable.

En un mot, bien que l'économie occidentale présente de nombreux défauts théoriques, elle a toujours une certaine nature scientifique, qui reflète les intérêts de classe particuliers, les attributs institutionnels et l'idéologie des pays capitalistes développés. Dans le même temps, dans une certaine mesure, il a révélé les lois concernant la production moderne à grande échelle, le fonctionnement de l'économie de marché et le mécanisme d'allocation des ressources, le macro-contrôle gouvernemental et la gestion des entreprises. Cela nous oblige à clarifier les composants bénéfiques et inutiles, les composants idéologiques et les composants de valeur pratique dans l'économie occidentale; puis découvrir à partir des composants bénéfiques et des composants de valeur pratique qui conviennent aux conditions nationales de la Chine et peuvent être transplantés, empruntés et absorbés Facteurs raisonnables. Déni total, il n'est pas souhaitable d'exclure aveuglément l'économie occidentale. L'adoration aveugle n'est pas souhaitable.

V. Conclusion


La deuxième édition des manuels de "Western Economics" implémente toujours la combinaison de "narration", "commentaire", "narration" et "commentaire", et un arrangement structurel relativement indépendant, c'est-à-dire pour s'efforcer de refléter l'économie occidentale dans le texte original Le système de connaissances, organiser la partie évaluation séparément dans la dernière section de chaque chapitre, pour éviter l'impact négatif de "replier la discussion" sur les effets d'apprentissage et d'enseignement; adhérer au point de vue matérialiste historique marxiste pour l'analyse critique, et s'appuyer sur les chercheurs occidentaux Mener une analyse comparative et une analyse empirique conjointement avec la pratique chinoise. Le but fondamental de cette combinaison de commentaires et de rédaction de manuels est que le matérialisme dialectique et la vision du monde et la méthodologie du matérialisme historique sont des méthodes scientifiques pour comprendre et saisir les phénomènes économiques et les lois économiques, ainsi que pour comprendre et saisir l'économie occidentale. Une méthode scientifique pour distinguer la relation entre l'économie occidentale et l'économie politique socialiste avec les caractéristiques chinoises; les résultats théoriques du marxisme et de sa sinisation, y compris la nouvelle ère de la pensée économique socialiste avec les caractéristiques chinoises, est l'idéologie directrice qui guide les grandes pratiques de la Chine, tandis que l'économie occidentale La théorie ne peut pas être utilisée pour guider la pratique de la Chine. Quels que soient les changements qui se produisent dans l'économie occidentale elle-même, sa nature de classe et sa position de défense ne changeront pas fondamentalement; ce n'est qu'ainsi que, combinée à la pratique spécifique du socialisme avec des caractéristiques chinoises, pouvons-nous Éliminez les attributs de classe et les scories de l'économie occidentale, et apprenez de sa praticité et de ses facteurs scientifiques, afin de maximiser le rôle actif de l'économie occidentale dans le fonctionnement de l'économie de marché et de la production socialisée moderne. C'est l'intention et la mission originales des rédacteurs de manuels et des enseignants d'aider les élèves à comprendre et à saisir correctement cela dans le processus d'enseignement.

références:

[1] Comité directeur du Ministère de l'éducation sur l'enseignement supérieur. Normes nationales pour la qualité de l'enseignement professionnel de premier cycle dans l'enseignement supérieur commun [M]. Beijing: Higher Education Press, 2018.

[2] Sélection de documents contenant des documents importants depuis le dix-huitième Congrès national (partie 2) [M] Pékin: Central Document Publishing House, 2018: 6.

[3] Keynes. Collection Persuasion [M]. Cai Shoubai, traduit. Beijing: Commercial Press. 1962: 244-245.

[4] RMSolow, Science and Ideology in Economics [J], The Public Interest, 1970 Fall, 21: 94-107.

[5] Documents sélectionnés de documents importants depuis le dix-huitième Congrès national (partie 2) [M]. Pékin: Central Document Publishing House, 2018: 7.

[6] Benasi. Analyse de non-équilibre. New Palgrave Dictionary of Economics Volume 1 [C]. Ping Xinqiao, traduction, Itwell, et al. Beijing: Economic Science Press, 1996: 928 -933.

[7] Bo Lan. Méthodologie économique critique [M]. Wang Tiesheng, et al., Traduction, Pékin: Economic Science Press, 2000: 241.

[8] Sélection de documents contenant des documents importants depuis le 18e Congrès national (partie 1) [M] Pékin: Central Document Publishing House, 2014: 499.

[9] Extraits de Xi Jinping sur la construction économique socialiste [M] Pékin: Central Document Publishing House, 2017: 57-58.

[Cet article contenait à l'origine "China University Teaching" No.4, 2020, l'auteur autorise ChaNet à le publier]


Edité le 27-05-2020 à 17:06:39 par Xuan


Plaristes
   Posté le 27-05-2020 à 22:42:22   

Tant que Hegel sera traité comme un chien crevé en Chine cela a peu d’intérêt.
Xuan
   Posté le 27-05-2020 à 23:24:43   



Le sujet s'intitule "l'étude du marxisme en Chine" , pas l'étude de Hegel, Sartre, Clousclard ou Rousseau. Et Hegel est traité en Chine comme un auteur intéressant mais dépassé par le marxisme.
Toi aussi tu es dépassé, et tu n'es pas seul à lire les articles sur le forum.
Plaristes
   Posté le 28-05-2020 à 23:08:57   

Pour comprendre Marx il faut lire Hegel, pour comprendre Hegel, il faut lire Kant, pour comprendre Kant il faut lire Rousseau.

Les chinois sont très vexé du faîte que Hegel ne considère pas la pensée de Confucius comme philosophie. Car pour Hegel la philosophie commence avec un type qui s’appelle Socrates qui demande à l'astronome : "Qu'est-ce que le soleil?"

Donc à partir de là on peu dire que le marxisme chinois ne m'intéresse peu. Car il manquera des thématiques essentielles du marxisme.
Xuan
   Posté le 28-05-2020 à 23:57:08   

Tu considères la pensée des autres peuples avec un mépris souverain très occidental.
Contrairement à toi, les Chinois sont beaucoup plus ouverts vis-à-vis des penseurs occidentaux.
Et la pensée chinoise est beaucoup plus à l'aise avec la dialectique et avec le matérialisme parce que la pensée occidentale est pétrie d'idéalisme et de métaphysique.

Actuellement la pensée occidentale ne produit rien, et en France elle n'a rien produit de significatif depuis très longtemps.

Où as-tu trouvé que "Les chinois sont très vexé" [sic] ? Tu en connais beaucoup de ces Chinois vexés ? Ou bien tu jettes juste le pavé dans l'eau pour voir si ça fait des ronds ?
"il manquera les thématiques essentielles du marxisme" . Vas-y ne te gêne pas, expose donc ces "thématiques essentielles".
Plaristes
   Posté le 29-05-2020 à 01:37:19   

Je ne dis pas, que les égyptiens Indiens, et Chinois n'ont pas eu de pensée très profonde bien avant que les grecques ne s'y mettent.

Je dit juste que la philosophie c'est quelque chose de très précis, qui fait appel à une grande discipline sémantique, qui demande d'interroger son langage.

Et ça les chinois le digèrent très mal avec le confucianisme ambiant, c'est comme avec le champion de MMA contre les maître d'art martiaux chinois !

Pour en revenir au marxisme chinois, relis ce que tu viens décrire, le but de ce marxisme chinois, est à la fois de valider et d'améliorer les stratégies et théories des généraux Chinois tel que Qiao Liang. C'est à dire les stratégies de guerre hybride.

Autrement dit comme ces stratégies demandent de sacrifier des générations entières, tout ce qui est théorie de l'aliénation, conscience de classe, Homme Total etc etc est abandonné et trivialisé, relégué au second rang, au mieux la réponse à ces problèmes sont présente sous une forme plus confucéenne que marxiste.

J'éditerai après avoir redémarré FF pour expliquer le concept d'homme total !


Citation :

C’est aussi savoir prendre du recul et du temps pour comprendre l’essentiel pour que chaque personne puisse devenir ce qu’elle est réellement et développer pleinement son potentiel par les savoirs qu’il accumulera en réalisant son projet existentiel. Pour se produire comme Homme total,



K. Marx dans ses textes de jeunesse écrit un paragraphe succinct sur sa conception de l’homme. Il reprend l’appellation utilisée par Charles Fourier et Feuerbach de l’Homme Total, comme un être générique. C’est dans les oeuvres de jeunesse, Le manuscrit de 1844, qu’il explique que « l’homme n’est pas seulement un être naturel humain, c'est-à-dire un être existant pour soi, donc un être générique, qui doit s’affirmer et se manifester en tant que tel dans son existence et dans son savoir (K. Marx, 1844, éd. 1996, p. 172) ». Il perçoit la condition de l’homme comme dépendante de facteurs extérieurs à lui. Il appelle l’homme à se défaire des chaînes qui entravent toutes possibilités de se construire sa propre individualité. « L’homme s’approprie son être universel d’une manière universelle donc en tant qu’homme total. Chacun de ses rapports humains au monde, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la pensée, la contemplation, le sentiment, la volonté, l’activité, l’amour, bref tous les organes de son individualité - de même que ceux qui, dans leur forme, sont immédiatement des organes sociaux (K. Marx, 1844, éd. 1996, p. 148) ».



Edité le 29-05-2020 à 01:50:43 par Plaristes


Xuan
   Posté le 02-08-2020 à 23:51:21   

"...Autrement dit comme ces stratégies demandent de sacrifier des générations entières, tout ce qui est théorie de l'aliénation, conscience de classe, Homme Total etc etc est abandonné et trivialisé, relégué au second rang, au mieux la réponse à ces problèmes sont présente sous une forme plus confucéenne que marxiste."


Pures spéculations
C'est du grand n'importe quoi encore. "sacrifier des générations entières"...la Chine a fait plus d'efforts que n'importe quel pays pour sauver TOUS les malades du covid-19.
La conscience de classe c'est de faire passer les intérêts du peuple avant tout.
La Chine n'a pas attendu comme d'autres pays, elle a confiné Wuhan dès que l'épidémie a été identifiée.


"Je dit juste que la philosophie c'est quelque chose de très précis, qui fait appel à une grande discipline sémantique, qui demande d'interroger son langage".

Plaristes ferait bien d'appliquer ces beaux principes à lui-même au lieu de "jouer avec les concepts" comme il le dit ailleurs.
Grecfrites
   Posté le 05-08-2020 à 19:45:45   

Un avis sur le bouquin d'Alice Ekman, , "Rouge vif, l'idéal communiste chinois" ?
Finimore
   Posté le 06-08-2020 à 06:14:08   

Grecfrites a écrit :

Un avis sur le bouquin d'Alice Ekman, , "Rouge vif, l'idéal communiste chinois" ?


Oui dans le sujet : Chine : capitalisme ou socialisme ?
https://humaniterouge.alloforum.com/communisme-chinois-dans-viseur-t7511-1.html
Xuan
   Posté le 06-08-2020 à 13:35:53   

En fait il ne s'agit pas exactement de notre avis mais de la présentation de ce livre, qui en donne une idée.
L'auteur n'est pas prochinoise, son point de vue est occidental.
Par contre sa position tranche avec l'opinion admise depuis longtemps sur la Chine dans les milieux impérialistes "la Chine est capitaliste", opinion fondée sur l'ouverture et la réforme, et sur l'implantation d'entreprises occidentales en Chine.

Alice Ekman écrit pour alerter les occidentaux en attirant leur attention sur le maintien de la dictature du prolétariat, des principes ml par le PCC, et finalement de la continuité de Mao à Xi.
Xuan
   Posté le 12-12-2020 à 09:06:47   

Marre du capitalisme, le retour à Das Kapital des jeunes chinois par Wang Rui


DANIELLE BLEITRACH 12 DÉCEMBRE 2020
https://histoireetsociete.com/2020/12/12/marre-du-capitalisme-le-retour-a-das-kapital-des-jeunes-chinois-par-wang-rui/

la suite du passionnant article sur l’évolution de la jeunesse chinoise. Il y avait des signes avant-coureur, le fait que les jeunes chinois préféraient la fonction publique, mais aussi le cinéma que l’on pouvait considérer comme d’avant-garde, je pense en particulier à Wang bin c’était une critique de gauche du développement chinois et la manière dont il engendrait des laissés pour compte qui représentaient pourtant l’âme de la Chine. mais mêmes les cinéastes pour grand publics Zhang Yimou, estimés de l’occident faisaient (comme en Russie) un retour vers l’histoire de leur pays y compris révolutionnaire et au lieu de comprendre cela on s’interrogeait sur la pression exercée par le gouvernement chinois. Mais simplement les Chinois en ont marre de l’exploitation capitaliste…

Mais voici la lecture que Baran fait des deux textes :

D’après ce qui est décrit dans ces articles la politique de l’enfant unique tend à engendrer un socialisme d’opposition aux libéraux. C’est une sorte de babyboom inversé. La croissance économique produit un retour critique vers la doctrine politique marxiste contre les modernistes qui tendent à vouloir la laisser au musée d’histoire naturelle.
L’auteur identifie le retour à Marx avec comme matrices:1-la pression du marché, avec en anti-héros l’aile droite façon Jack Ma, qui contre la mise en garde du Quotidien du peuple attire l’attention sur la nécessité du “996” (ceux qui douteraient que le PCC contrebalance l’appétit des exploiteurs encore un exemple concret face aux mastondontes privés, n’hésitant pas à recycler la sagesse taoïste de perpétuation des efforts ancestraux pour justifier les cadences d’exploitation)

.2-les échecs économiques des puissances libérales

3-l’exploitation du tiers monde (comme illustration de la nécessité impérative d’une vigilance antiimpérialiste)

4-les infrastructures et principes légués par les aïeux révolutionnaires

(note de Danielle Bleitrach et de Baran ., traduction de ce dernier)



http://www.sixthtone.com/news/1006523/fed-up-with-capitalism%2C-young-chinese-brush-up-on-das-kapital

(Image d’en-tête : Deux jeunes femmes prennent des selfies avec une statue de Karl Marx et Friedrich Engels lors d’une exposition commémorant le 200e anniversaire de Marx à Pékin, le 5 mai 2018. Chen Xiaogen / People Visual)

Avec une nouvelle génération épuisée d’être broyée au« 996 »[1] et les platitudes libérales de leurs aînés, le marxisme peut-il faire un retour ?

Wang Rui

07 déc.2020 6 minutes de lecture

Wang RuiWang RuiHistorien

Wang Rui est professeur agrégé d’histoire à l’Université école normale de Chine orientale.

Cet article est le deuxième d’une série en trois parties sur la manière dont les historiens et écrivains 2.0 façonnent les visions du monde et les mentalités des jeunes Chinois. Lisez le premier article ici.

Comme je l’ai évoqué dans mon premier article, les jeunes Chinois sont en pleine phase de réévaluation majeure de l’histoire moderne de leur pays, redéfinissant leurs attitudes à l’égard de la période dite socialiste, définie à grands traits comme la séquence historique comprise entre la fondation de la République populaire de Chine en 1949 et le début de la « réforme et de l’ouverture » en 1979.

La révision des conceptions populaires du socialisme de Mao Zedong et des débuts de la République populaire est un changement auquel la vague d’articles et de vidéos sur les réseaux sociaux de la pop. histoire a contribué. Néanmoins, les articles seuls ne font pas de mouvement; ils ont résonné si profondément en raison des différences majeures d’expériences et d’attitudes entre les jeunes chinois et ceux des générations précédentes. En termes simples : la vie sous régime capitaliste n’était pas à la hauteur de sa réputation.

Les jeunes Chinois nés dans les années 1990 et 2000 ont grandi à une époque de croissance économique rapide et d’augmentation correspondante de la puissance nationale globale de la Chine. Surtout après 2008, lorsque l’Occident s’est lui-même retrouvé embourbé dans une crise économique mondiale provoqué par ses propres forces et que la Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde, les idéologies occidentales telles que le libéralisme ont progressivement perdu leur hégémonie culturelle post guerre-froide.

Cela a ouvert une fenêtre de tir pour que la population reconsidère globalement sa compréhension de l’histoire chinoise et mondiale. De nombreux jeunes Chinois rejettent le consensus néolibéral d’après lequel il n’y aurait pas d’alternative aux stratégies de développement occidentales, préférant plutôt garder la tête froide et aborder une approche analytique comparative des avantages et inconvénients des diverses idéologies politiques. Les historiens et amateurs web 2.0 soulignent les effets de l’industrie, de la classe sociale, de l’armée et de la géopolitique sur le développement national – tout en avertissant leur public de se méfier des intentions sinistres des puissances étrangères et d’éviter les simplismes« hipster »[2]vis-à-vis de la politique.

Une partie de ce qui se passe ici est générationnelle. Pendant des années, ceux qui voulaient en savoir plus sur l’histoire de la Chine n’ont pas été confrontés à un ensemble d’opinions vraiment diversifié, mais plutôt à une tripotée d’œuvres conçues parmi les tendances idéologiques particulières des années 80 et 90. Beaucoup d’entre elles étaient riches en informations, mais aussi fortement imprégnées de tendances politiques et culturelles libérales qui ne retentissent pas chez les jeunes. Même en mettant de côté l’aspect idéologique et l’expérience, il est tout à fait naturel pour une nouvelle génération de se frotter aux axiomes de ceux qui dominaient auparavant le discours culturel du pays.

‘Les jeunes Chinois ont passé une grande partie de leur vie à observer la dégradation de l’ordre capitaliste mondial, la montée des inégalités et l’effondrement du statut de la classe ouvrière.’– Wang Rui, historien

Par exemple, il y a dix ans, la Chine continentale était encore sous les feux d’une vague nostalgique pour la période républicaine, ayant fortement romantisé le gouvernement pré-communiste du Kuomintang (KMT). Aujourd’hui, cependant, il est devenu populaire même dans d’anciens bastions libéraux comme la plate-forme de questions-réponses Zhihu d’écrire de longs articles contenant des photos et des documents d’archives qui mettent spécifiquement en évidence la corruption et la décadence sociale durant le règne du KMT, faisant ainsi valoir que seul le Parti communiste chinois était en mesure de mettre sur pied la montée en puissance de la Chine.

Cependant, à mon avis, le facteur de motivation le plus déterminant derrière l’adhésion à la période socialiste du pays, est que les jeunes Chinois ont vécu et souffert sous le capitalisme. Leur reconnaissance et mise en valeur des premières réalisations socialistes du PCC sont étayées par un réexamen plus large de l’histoire et de la théorie du mouvement socialiste international depuis le 19e siècle.

Cette réévaluation va plus loin que la reproduction de récits cadavériques ou de rhétorique du 20e siècle : elle est basée sur un sens éveillé de la vie et de la réalité contemporaines. Les jeunes Chinois ont passé une grande partie de leur vie à observer la dégradation de l’ordre capitaliste mondial, la montée des inégalités et l’effondrement du statut de la classe ouvrière. La génération précédente a embrassé l’idéologie pure du marché, l’entreprise privée et le capitalisme, mais pour de nombreux jeunes Chinois qui travaillent dans le secteur privé construit par leurs aînés, ces idées sont associées non pas à un déchainement de productivité, mais à la pression bourdonnante de «l’ involution », à des sentiments de relative privation et des horaires exténuants de marathonien travaillant de 9 h à 21 h, six jours par semaine, que l’on désigne sous le code « 996 ».

En effet, presque partout sur la toile, il y a un sentiment palpable de colère et de frustration face au capitalisme et à l’idéologie du marché. Premièrement, les jeunes Chinois sont obligés de travailler avec des amplitudes horaires extrêmes sans véritable récompense à la clé, puis ils doivent écouter des gens comme le co-fondateur d’Alibaba, Jack Ma, leur expliquer comment le système 996 est une « bénédiction », ouplutôt commentcontempler les riches profiter de leur investissement et portefeuille immobilier sans avoir à lever le petit doigt. Ces dernières années ont même vu la résurgence dans le discours populaire d’usages de motspeu flatteurstels que« capitaliste » et d’autres termes très chargés, alors que les jeunes gauchistes cherchent des moyens d’exprimer leur frustration.


Photo : Un homme passe devant une peinture à l’huile de Karl Marx lors d’une exposition à Pékin, le 6 mai 2018. Du Jia / People Visual
‘’Les jeunes gauchistes revendiquent l’héritage idéologique de leur pays.’’– Wang Rui, historien

Compte tenu des circonstances, il n’est pas surprenant qu’au moins certains se tournent vers la critique la plus complète et la plus puissante du capitalisme et des marchés jamais développés : le marxisme. Dans une certaine mesure, ce glissement vers la gauche ressemble à un retour aux sources. Les jeunes de gauche récupérant ainsi l’héritage idéologique de leur pays, qui était après tout fondé sur l’idée de mettre fin à l’oppression et à l’exploitation des travailleurs et des paysans par la classe capitaliste. Et justement parce qu’ils ont grandi dans un système éducatif avec des cours obligatoires sur le marxisme et le socialisme, des concepts apparemment impraticables ou dépassés comme la classe et la « plus-value » deviennent des cadres analytiques pratiques lorsque de nombreux étudiants rencontrent des difficultés plus tard dans la vie.

Mais la tendance actuelle va au-delà de la salle de classe. En effet, de nombreux étudiants se plaignent que leurs cours de marxisme obligatoire – longtemps traités comme des exercices de pures formes aussi bien par les enseignants que les étudiants – ne font pas assez pour les préparer ou leur donner les connaissances qu’ils veulent vraiment.

Ils n’ont pas tort. « Si vous voulez être le professeur des masses, vous devez d’abord être leur élève », a un jour exhorté Mao. Mais de nombreux professeurs de marxisme sur les campus chinois sont devenus trop à l’aise avec leur ghettoïsation pour s’adapter aux circonstances changeantes et à la demande accrue pour leur matière ; quand d’autres rabaissent Marx avec soin pour mieux glorifier des libertariens comme Friedrich Hayek ou même des princes héritiers du KMT comme Chiang Ching-kuo.

Cela oblige leurs étudiants, ayant généralement une tolérance limitée pour le libertarisme ou la nostalgie du KMT, à chercher ailleurs. L’ironie de l’histoire veut que cela en a poussé beaucoup à dépasser l’usage des manuels du pays et commencer à lire des figures comme Marx et Lénine dans le texte. Pour d’autres, des vidéos en ligne prétendant expliquer les principes fondamentaux du marxisme-léninisme ont proliféré, beaucoup d’entre elles attirant des millions de vues.


Une capture d’écran d’un extrait d’une conférence de Richard Wolff sur Bilbili. Les commentaires qui défilent sont remplis de dénonciations de Jack Ma. De Bilibili
Fait remarquable, l’un des interprètes les plus populaires de la tradition marxiste n’est pas du tout chinois, mais l’universitaire américain Richard D. Wolff. Les citoyens du net ont extrait des vidéos de ses conférences YouTube et remis en ligne des versions traduites sur des sites comme Bilibili avec des titres tels que “Pourquoi n’êtes-vous pas un marxiste ?” Malgré sa formation académique, Wolff a récolté des éloges pour son analyse lucide et ses explications accessibles des concepts de base. Certaines de ses vidéos uploadées sur Bilibili ont accumulé plus de vues que les originales. Plus près de nous, Bilibili a également contribué à populariser le travail de l’agronome chinois Wen Tiejun, dont l’histoire, « Eight Crises : China’s Real Experiences, 1949-2009 »[3], a connu un regain de popularité et de ventes.

Ces développements ont soulevé des signaux d’alertes dans certains milieux concernant une dérive vers la gauche. Mais d’après mon expérience, malgré toute leur frustration et leur exubérance parfois irrationnelle, les jeunes gauchistes du pays sont motivés par un sentiment authentique et un désir de voir leur pays s’améliorer. Ils veulent retrouver les idéaux de ceux qui se sont battus et se sont sacrifiés pour le socialisme et la révolution chinoise – et construire une société juste et égalitaire dont ces martyrs seraient fiers.

Traducteur anglais : David Ball ; éditeurs : Wu Haiyun et Kilian O’Donnell.

[1] Note de traduction :les chiffres « 996 » représentent le rythme de travail de 9h du matin à 9h du soir, 6 jours par semaine, que subissent certains travailleurs chinois.

[2] Note traduction : synonyme de « branché » ou « bobo »

[3]Huit crises : les vraies expériences de la Chine, 1949-2009 (ouvrage apparemment non traduit)
Xuan
   Posté le 19-12-2020 à 09:08:14   

L'éducation et l'idéologie marxistes renforcées à Shanghai


https://www.globaltimes.cn/content/1210302.shtml
Source: Global Times Publié: 2020/12/17 23:34:06

Les visiteurs assistent au pouvoir de la vérité: une exposition marquant le bicentenaire de la naissance de Karl Marx au Musée national de Chine en 2018. Photo du dossier: IC


L'éducation et l'idéologie marxistes sont encore renforcées à Shanghai avec des dizaines d'universitaires et d'enseignants des établissements d'enseignement de Shanghai qui ont été récompensés ou financés pour la recherche sur l'enseignement de la théorie marxiste mercredi.

Les universités de Shanghai, notamment l'Université Fudan, l'Université Tongji et l'Université normale de Chine orientale, ont mis en place des majors de premier cycle en théorie marxiste ou en théorie idéologique et politique, a rapporté The Paper.

Le nombre de programmes universitaires d'études marxistes dans les universités de Shanghai a doublé au cours des trois dernières années, tandis que le nombre de professeurs de cours de théorie idéologique et politique a augmenté de plus de 100 chaque année.

Des enseignants renommés financés par le Plan de soutien au développement des disciplines marxistes ont conjointement entrepris 41 projets de recherche scientifique au niveau national et 125 projets de recherche scientifique au niveau provincial.

Lors d'une conférence sur la discipline théorique marxiste et la construction d'écoles marxistes qui s'est tenue mercredi à Shanghai, neuf chercheurs, dont les professeurs Chen Xixi de l'Université Jiao Tong de Shanghai, Gu Yumin de l'Université de Fudan et Sun Qiming de l'Université de Tongji ont été récompensés par des prix de contribution exceptionnelle pour leurs recherches sur l'enseignement de la théorie marxiste.

Chen, 71 ans, travaille dans la recherche et l'enseignement de la théorie marxiste depuis près de 50 ans.

«L'éducation de la théorie marxiste et de la théorie idéologique et politique doit prêter attention à l'édification d'un esprit de recherche et à la construction de l'environnement académique», a déclaré Chen jeudi au Global Times, expliquant que les étudiants devraient «considérer l'étude des classiques marxistes comme une compétence de base et prendre une part active dans les salons académiques pour communiquer entre eux. »

Chen a déclaré que les cours de théorie idéologique et politique ne peuvent pas être remplis de mots vides ou de «soupe au poulet», mais doivent «combiner une théorie profonde et une logique stricte avec une émotion sincère et un langage vivant», pour rapprocher les cours des étudiants et les rendre plus ciblés.

Onze professeurs d'universités locales ont été nommés «professeurs renommés» et 50 autres ont été nommés «meilleurs talents jeunes et d'âge moyen» de l'enseignement de la théorie marxiste.

Trente et un chercheurs ont reçu des fonds pour faire des recherches sur l'enseignement de la théorie marxiste ou pour compiler du matériel pédagogique sur la théorie idéologique et politique.

Global Times
Xuan
   Posté le 16-01-2022 à 13:53:12   

Tirer sur la cible de la nouvelle ère de la Chine avec la flèche du marxisme

http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-01/15/c_1128261841.htm

Source : Seeking Truth 2022/02 Auteur : commentateur de Seeking Truth 2022-01-15 09:30:06


"Si une nation veut être à l'avant-garde de son temps, elle ne peut se passer un instant de réflexion théorique et d'orientation idéologique correcte."

Le 11 janvier 2022, le Secrétaire général Xi Jinping a prononcé un important discours lors de la cérémonie d'ouverture d'un séminaire spécial destiné aux principaux cadres dirigeants aux niveaux provincial et ministériel pour étudier et mettre en œuvre l'esprit de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, expliquant profondément des questions majeures telles que faire progresser la modernisation du marxisme, saisir correctement les principales contradictions sociales et les tâches centrales, attacher de l'importance aux questions stratégiques, perpétuer l'identité du Parti en tant que parti marxiste, et normaliser et perpétuer l'étude et l'éducation de l'histoire du Parti... Il a souligné la nécessité d'étudier en profondeur et de comprendre les résolutions de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, de mieux saisir et appliquer l'expérience historique de la lutte centenaire du Parti, de perpétuer le grand esprit fondateur du Parti et de déployer des efforts inlassables pour atteindre le deuxième objectif centenaire du Parti.

En se remémorant le siècle de lutte et de grande gloire du Parti, et en se tournant vers le magnifique voyage du rajeunissement national et les perspectives brillantes, le Secrétaire général Xi Jinping a une fois de plus clairement souligné que "la raison pour laquelle le PCC est capable et que le socialisme aux caractéristiques chinoises est bon, c'est en fin de compte parce que le marxisme fonctionne ", et a ensuite profondément clarifié la "raison pour laquelle le marxisme fonctionne" : "Le parti n'a cessé de promouvoir la modernisation du marxisme et de l'utiliser pour guider sa pratique."

"La base théorique sur laquelle nous osons penser, parler, faire et agir est le marxisme-léninisme." Le marxisme a indiqué la direction à suivre pour le développement et le progrès de la société humaine, il est une arme idéologique puissante qui nous permet de comprendre le monde, de saisir les lois, de poursuivre la vérité et de transformer le monde, et il est l'idéologie directrice fondamentale du Parti communiste chinois pour établir le Parti et construire une nation forte. À l'époque moderne, afin de sauver la nation du péril, une idéologie doctrinale après l'autre a fait son apparition sur scène, mais aucune d'entre elles n'a montré à la Chine la bonne direction et la voie du salut et de la survie, et toutes se sont soldées par un échec. La révolution d'Octobre a apporté le marxisme-léninisme en Chine, et depuis lors, le marxisme est étroitement lié au destin du parti communiste chinois, au destin du peuple chinois et au destin de la nation chinoise. Au cours des cent dernières années, le marxisme a profondément changé la Chine, et la Chine a également grandement enrichi le marxisme. La nature scientifique et véridique du marxisme a été pleinement testée en Chine, la nature et le sens pratique du peuple ont été pleinement mis en œuvre en Chine, et l'ouverture et la modernité du marxisme ont été pleinement manifestées en Chine !

Le marxisme est une théorie évolutive et ouverte, qui ne peut s'enraciner en Chine, pénétrer dans le cœur des gens et guider avec succès la pratique que si elle est sinisée et modernisée. Marx et Engels ont souligné à plusieurs reprises que leurs théories n'étaient pas des dogmes, mais des guides pour l'action, et que l'application pratique des principes généraux "doit en tout temps et en tout lieu être soumise aux conditions historiques du moment ". Dès 1919, Li Dazhao, l'un des principaux fondateurs du parti communiste chinois, soulignait que si le marxisme était " la doctrine de la transformation du monde", "lorsqu'il est appliqué à la société dans laquelle nous vivons ", il était nécessaire d'étudier " comment il peut être appliqué à la situation politique et économique de la Chine d'aujourd'hui ". En 1938, le camarade Mao Zedong a profondément résumé les leçons de la révolution chinoise et a avancé pour la première fois la proposition majeure de la sinisation du marxisme dans son rapport " Sur la nouvelle étape " lors de la sixième session plénière du sixième Comité central du Parti, soulignant que " la grande force du marxisme-léninisme réside dans le fait qu'il est lié à la pratique révolutionnaire spécifique de chaque pays. Le marxisme est lié à la pratique révolutionnaire concrète de chaque pays" , et que "parler de marxisme sans caractéristiques chinoises n'est qu'un marxisme abstrait et vide".

L'histoire centenaire du parti communiste chinois est une histoire de promotion continue de la modernisation du marxisme, de l'adhésion continue au marxisme et de son développement, et de l'utilisation du marxisme pour comprendre et transformer la Chine. La clé de l'efficacité du marxisme dans la pratique réside dans la possibilité de combiner les principes de base du marxisme avec la situation réelle en Chine et les caractéristiques de l'époque.

La Pensée Mao Zedong, qui a été formée et développée pendant la période de la Nouvelle Révolution Démocratique et de la révolution et construction socialistes, a fait le premier saut historique dans la sinisation du marxisme et a guidé le Parti communiste chinois et le peuple chinois pour créer de grandes réalisations dans la Nouvelle Révolution Démocratique et la révolution et construction socialistes, pour faire le grand saut de milliers d'années de dictature féodale à la démocratie populaire, et pour réaliser le grand progrès d'un pays oriental pauvre et peuplé. Elle a également réalisé le grand saut d'un pays oriental pauvre et peuplé vers une société socialiste. Le système théorique du socialisme aux caractéristiques chinoises, formé au cours de la nouvelle période de réforme et d'ouverture et de modernisation du socialisme, a réalisé un nouveau bond dans la sinisation du marxisme, a guidé le PCC et le peuple chinois pour obtenir de grandes réalisations dans la réforme et l'ouverture et la modernisation, et a fait progresser la nation chinoise de la position debout à la position riche.

Depuis le 18e Congrès du Parti, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Alors que les conditions mondiales et nationales continuent de subir de profonds changements, la complexité et la gravité de la situation, ainsi que l'énormité et l'ampleur des tâches auxquelles le Parti doit faire face sont sans précédent et inédites dans l'histoire. Comment conduire le peuple à atteindre le premier objectif centenaire de la construction d'une société modérément prospère dans tous les domaines ? Comment conduire le peuple à entamer un nouveau voyage pour accomplir le deuxième siècle de lutte et continuer à avancer vers le grand objectif de réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise ? Quel type de socialisme aux caractéristiques chinoises sera défendu et développé dans la nouvelle ère, et comment le socialisme aux caractéristiques chinoises sera-t-il défendu et développé ? Quel type et comment construire un État socialiste moderne et fort ? Quel type de parti marxiste au pouvoir à long terme et comment construire un parti marxiste au pouvoir à long terme ? Il n'y a pas de réponses toutes faites à ces grandes questions. Face à un monde et une Chine en pleine mutation, si nous nous en tenons aux vieilles méthodes et aux idées rigides, si nous n'avons pas le courage d'innover les théories, et si nous ne pouvons pas répondre scientifiquement aux questions de la Chine, du monde, des gens et de l'époque, non seulement le Parti et l'État ne pourront pas avancer, mais le marxisme perdra également sa vitalité et sa force de persuasion.

Le Parti communiste chinois, représenté par le camarade Xi Jinping, a saisi la situation globale de la stratégie du grand rajeunissement de la nation chinoise et les changements majeurs que le monde n'a pas connus depuis un siècle, a insisté pour combiner les principes fondamentaux du marxisme avec la réalité spécifique de la Chine et l'excellente culture traditionnelle chinoise, a adhéré à la pensée de Mao Zedong, à la théorie de Deng Xiaoping, à la pensée importante des "Trois Représentants" et aux perspectives scientifiques du développement. Le Parti a également fait des résumés approfondis et utilisé pleinement son expérience historique depuis la fondation du Parti, et a fondé la Pensée Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère à partir de la nouvelle réalité. La résolution de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC résume en outre le contenu essentiel de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère en "dix points clairs" sur la base des "huit points clairs" du rapport du 19e Congrès national du PCC ; résume les grandes réalisations du Parti dans la nouvelle ère dans 13 domaines et par champs. Il résume également les grandes réalisations du Parti et de son peuple dans la nouvelle ère dans 13 domaines et met l'accent sur les idées et les pensées originales qu'il contient. La Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère est un système théorique scientifique systématique, complet et logiquement rigoureux qui approfondit la compréhension des lois du régime du Parti communiste, de l'édification du socialisme et du développement social humain avec une nouvelle vision, apportant une contribution originale majeure à l'enrichissement et au développement persistants du marxisme, donnant au marxisme une nouvelle vitalité sur la terre chinoise et levant le grand étendard du marxisme. Elle a porté haut la grande bannière du marxisme sur la scène mondiale. La pratique a pleinement prouvé que la Pensée socialiste aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère de Xi Jinping est le marxisme chinois contemporain et le marxisme du XXIe siècle, l'essence de l'époque de la culture chinoise et de l'esprit chinois, et a réalisé un nouveau bond dans la sinisation du marxisme.

Le fruit de l'innovation théorique s'est transformé en une puissante grandeur pratique. Depuis le 18e Congrès du Parti, sous la direction scientifique de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, le PCC a conduit le peuple chinois à une victoire complète dans la lutte contre la pauvreté, en résolvant historiquement le problème de la pauvreté absolue, en construisant une société modérément prospère sur la terre chinoise, et en réalisant le premier objectif centenaire du Parti ; sous l'effet conjugué des changements sans précédent survenus dans le monde au cours du siècle dernier et de la pandémie mondiale de la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire, la Chine Le développement économique et la prévention et le contrôle des épidémies restent des leaders mondiaux, deux miracles de développement économique rapide et de stabilité sociale à long terme continuent d'être écrits, et les aspirations des gens à une vie meilleure continuent de devenir une réalité ....... La nation chinoise a fait un grand bond en avant, passant de la position debout, s'enrichissant à la position forte, et la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible !

La grande pratique de la nouvelle ère prouve pleinement que la raison la plus fondamentale des réalisations et des changements historiques du Parti et de l'État réside dans le fait que le secrétaire général Xi Jinping, en tant que noyau du Comité central du Parti et noyau de l'ensemble du Parti, est à la barre et dirige le navire, et qu'il bénéficie de la guidance scientifique de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère. Le Parti a fait du camarade Xi Jinping le noyau du Comité central du Parti et le noyau du Parti dans son ensemble, et a établi la position directrice de la Pensée Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, reflétant les aspirations communes de tout le Parti, de toute l'armée et du peuple de toutes les nationalités, ce qui revêt une importance décisive pour le développement du Parti et de l'État dans la nouvelle ère et pour faire avancer le processus historique du grand rajeunissement de la nation chinoise. Le PCC et le peuple chinois, armés de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, ont grandement amélioré leur capacité à faire face aux défis majeurs, à résister aux risques majeurs, à surmonter les résistances majeures et à résoudre les contradictions majeures, et ont grandement renforcé leur confiance et leur détermination à réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise !

Construire un pouvoir socialiste moderne dans un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants et réaliser le grand rajeunissement de la nation est une magnifique entreprise sans précédent dans l'histoire de l'humanité et l'innovation pratique la plus ambitieuse et unique de l'histoire de l'humanité. Sur la voie du nouvel examen, la lourde tâche de la réforme, du développement et de la stabilité, les nombreuses contradictions, les risques et les défis, et les tests sans précédent de la gouvernance, ainsi que les changements profonds sans précédent dans la transformation du monde au cours du siècle dernier, ont soulevé un grand nombre de questions théoriques et pratiques auxquelles il faut répondre. Pour gagner l'avantage, gagner l'initiative, gagner l'avenir, nous devons adhérer à l'émancipation de l'esprit, rechercher la vérité à partir des faits, garder la droiture et l'innovation, mieux unir l'adhésion au marxisme et le développement du marxisme, et adhérer au "vecteur" du marxisme pour tirer le "de" la Chine dans la nouvelle ère. Le plus important est d'utiliser sans relâche la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère pour armer l'esprit, unifier l'esprit, rassembler les forces, promouvoir la pratique et construire une base idéologique commune pour l'unité et la lutte de tous les peuples. Tous les camarades du parti doivent suivre le rythme de l'époque, unifier efficacement leurs pensées et leurs actions avec la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, approfondir leur compréhension de la signification décisive des "deux établissements", renforcer les "quatre consciences", établir fermement les "quatre confiances en soi" et réaliser les "quatre confiances en soi". Nous devons approfondir notre compréhension de l'importance décisive des "deux fondements", renforcer les "quatre consciences", établir fermement les "quatre confiances en soi", réaliser les "deux sauvegardes", avoir à l'esprit les "deux grandes situations" et nous souvenir de la "grandeur du pays". Nous continuerons à améliorer notre jugement politique, notre compréhension politique et notre exécution politique, à travailler dur et à avancer avec détermination, et à nous efforcer sans relâche d'atteindre l'objectif du deuxième siècle.

Il n'y a pas de fin au développement de la pratique ni à l'innovation théorique. Dans le processus historique d'orientation de la grande révolution sociale et de la grande auto révolution de la nouvelle ère, et dans la grande innovation théorique de la prise de vue du "de" la Chine dans la nouvelle ère, la Pensée socialiste aux caractéristiques chinoises de Xi Jinping pour la nouvelle ère montrera sûrement une puissance scientifique plus puissante et s'épanouira dans une lumière de vérité plus splendide !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)