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 Le XIVe plan quiquennal

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Xuan
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   Posté le 29-09-2020 à 11:06:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Réunion clé du CPC pour examiner le prochain plan quinquennal de la Chine

Par Ma Jingjing et Wang Qi Source: Global Times Publié: 2020/9/28 21:14:16
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Une nation va `` continuer à s'ouvrir, stimuler le commerce international ''

https://www.globaltimes.cn/content/1202397.shtml


Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s'est réuni lundi pour examiner un rapport sur les consultations publiques sur un document du PCC concernant la formulation du 14e plan quinquennal (2021-25) pour le développement économique et social, et objectifs pour 2035.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion, selon l'agence de presse Xinhua.

Le document, après avoir été révisé sur la base des opinions exprimées lors de la réunion, sera soumis pour délibération à la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC qui se tiendra à Pékin du 26 au 29 octobre, selon une décision prise lors de la réunion de lundi. .

Le 14e plan quinquennal est maintenant très à l'honneur, car cette période marquera les cinq premières années du voyage de la Chine vers la construction complète d'un pays socialiste moderne et constituera une base solide pour atteindre l'objectif stratégique.

Le plan est critique à un moment critique, a déclaré lundi Cao Heping, professeur d'économie à l'Université de Pékin, au Global Times. "Nous devons être conscients des graves défis externes et nationaux et rester stratégiquement concentrés pour lutter pour un développement axé sur l'innovation" , a-t-il déclaré.

"Les cinq prochaines années verront d'énormes changements historiques" , a déclaré Lin Yifu, doyen honoraire de l'École nationale de développement de l'Université de Pékin, cité dans les médias. Quelle que soit la situation internationale et nationale, la Chine deviendra un pays à revenu élevé avec un revenu moyen dépassant le seuil de 12700 dollars, si nous pouvons rester concentrés sur notre stratégie et mettre pleinement en jeu notre potentiel de croissance, a noté Lin.

Lin a prédit que le PIB de la Chine dépassera celui des États-Unis d'ici 2030, sur la base des taux de change, et pourrait être le double de celui des États-Unis d'ici 2050.

Au cours de la période du 14e plan quinquennal, l'incertitude géopolitique serait un défi majeur, car les tensions diplomatiques entre la Chine et les États-Unis resteraient, et la pandémie mondiale affectera probablement les investissements et le commerce étrangers, en particulier en 2021 et 2022, a déclaré Zhu Lijia, professeur de gestion publique à l'Académie chinoise de gouvernance.

Le président Xi a récemment souligné que la Chine accélérerait la formation d'un nouveau modèle de développement à «double circulation», dans lequel le cycle économique national joue un rôle de premier plan, tandis que le cycle économique international reste son extension et son complément.

Zhu a déclaré que se concentrer sur le marché intérieur, basé sur un marché énorme et l'un des avantages industriels du monde, non seulement ajoute une impulsion à la croissance économique de la Chine, mais stimule également la reprise économique mondiale au milieu de la pandémie et du défi du protectionnisme.

La Chine continuera de promouvoir l'ouverture pour travailler avec d'autres économies, pour rétablir un commerce mondial normal à un moment où les États-Unis prônent le protectionnisme et l'unilatéralisme. "La Chine accordera une importance égale au bien-être social et à la santé de la communauté mondiale" , a déclaré Cao.

Il convient de noter qu'une «vision à long terme» de 15 ans a été mentionnée avec le 14e plan quinquennal cette année, visant à 2035, date à laquelle la modernisation socialiste du pays devrait être réalisée.

La vision à long terme est un signe de l'avantage institutionnel de la Chine qui contribue à assurer la cohérence et la force de ses politiques, offrant ainsi un environnement stable et sûr aux investisseurs nationaux et étrangers, selon les experts.

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   Posté le 26-10-2020 à 07:40:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le 14e plan quinquennal a été préparé par de très nombreux débats et d'appels aux contributions des masses. Il doit faire face à de nombreux défis après le covid, et à la guerre hors limites des USA.

Chine : Réunion du Comité central du parti communiste chinois


DANIELLE BLEITRACH
26 OCTOBRE 2020 - https://histoireetsociete.com/2020/10/26/chine-reunion-du-comite-central-du-parti-communiste-chinois/

Le 14e plan quinquennal très attendu, serait au centre des discussions, il pourrait mettre l’accent sur la « double circulation », l’indépendance de la recherche technologique et le développement des ressources de la population, l’équilibre dans les territoires et entre les villes et la campagne (note et traduction de Danielle Bleitrach)
Par Ma Jingjing et Chu Daye Source: Global Times Publié: 2020/10/24 16:13:47 Dernière mise à jour: 2020/10/26 0:31:258


Plan quinquennal Photo:VCG

Avec des changements majeurs qui se déroulent dans le monde entier et une économie mondiale tombant dans une profonde récession en raison de COVID-19, le prochain 14e Plan quinquennal (2021-2025) de la Chine devrait guider l’économie pour les années à venir et il fournira au monde une compréhension de la façon dont le pays atteindra ses objectifs de développement dans un contexte de turbulence mondiale.

La cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui se tiendra à Beijing du 26 au 29 octobre, devrait promulguer le 14e Plan quinquennal pour le développement économique et social et discuter d’objectifs ambitieux pour 2035.
Le nouveau plan quinquennal, l’événement central de cette semaine, marquera la prochaine étape du voyage de la Chine vers la construction complète d’un pays socialiste moderne, alors que la Chine est confrontée à un environnement extérieur complexe qui est très différent d’il y a cinq ans.

À l’heure actuelle, les grands pays subissent des changements profonds , en particulier les relations entre la Chine et les États-Unis, qui sont de plus en plus complexes.
La mondialisation se heurte à de graves contre-courants, la concurrence technologique s’est intensifiée et les risques géopolitiques sont en hausse.


Un déchargeur de navire sans pilote recueille des cargaisons d’un navire à Wuhu, dans la province d’Anhui en Chine orientale, mardi. Photo: cnsphoto

« Les incertitudes extérieures favorisent le déclin économique mondial à la suite de la résurgence des cas COVIDÉS-19 aux États-Unis et en Europe, et une stratégie de « double circulation » sera d’une importance cruciale pour la Chine au cours des cinq prochaines années » , a déclaré Cao Heping, professeur à l’École d’économie de l’Université de Pékin, faisant référence à un nouveau modèle de développement qui a ses racines dans le développement intérieur mais qui permettra au développement national et international de se renforcer mutuellement.

Des objectifs spécifiques axés sur toutes les étapes du développement seront précisés dans le 14e Plan quinquennal visant à orienter le développement économique et social, a déclaré M. Cao au Global Times vendredi. « Le pays avait l’habitude de mettre l’accent sur la croissance économique tirée par les exportations, les investissements gouvernementaux, l’innovation et la consommation, mais la nouvelle stratégie est plus précise et inclusive pour résoudre les nouveaux problèmes qui émergent dans notre développement », a-t-il dit.

Dans le cadre d’une stratégie de « double circulation », l’innovation technologique stimulera l’industrie manufacturière chinoise et la poussera vers le haut de la chaîne de valeur mondiale tout en assurant stratégiquement l’approvisionnement intérieur. On s’attend à ce que l’indépendance dans des domaines clés, tels que la recherche scientifique et la finance, soit au centre des préoccupations.
« Les technologies relatives aux semi-conducteurs, à la 5G et à l’informatique quantique, entre autres, seront probablement mentionnées dans le 14e plan quinquennal. Le soutien politique impliquant le soutien fiscal et l’éducation des talents sera sûrement inclus » , a déclaré Li Chang’an, professeur à l’École d’administration publique de l’Université d’affaires et d’économie internationale, vendredi.

Les experts en planification souple ont déclaré que la planification pour les cinq prochaines années devrait être suffisamment souple pour répondre rapidement aux incertitudes provoquées par une variété de facteurs.

La formulation du 14e plan quinquennal arrive à un moment critique avec un risque croissant de découplage avec les États-Unis.

La Chine doit élaborer des plans pour relever les défis de l’économie, de la diplomatie et du développement industriel à la suite de la pandémie de COVIDE-19 qui a connu la pire récession mondiale depuis des décennies et a eu un impact sur les chaînes d’approvisionnement et la demande dans le monde entier.
Selon les analystes, les réformes structurelles du côté de l’offre et les réformes régissant la migration des populations et la promotion des revenus des populations attireront l’attention des décideurs politiques.


Les touristes font des emplettes dans un centre commercial hors taxes dans la ville de Sanya, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, le 5 octobre 2020. Hainan est témoin d’un boom des ventes hors taxes pendant cette fête nationale et mi-automne Festival vacances. Photo:Xinhua

La tendance actuelle de la migration massive de la population vers les villes chinoises se poursuivra au cours des cinq prochaines années et le gouvernement devrait proposer des politiques correspondantes en matière de population et d’utilisation des terres, a déclaré Lian Ping, directeur du Zhixin Investment Research Institute, au Global Times vendredi.

M. Li a déclaré que la Chine pourrait réviser ses objectifs de développement économique et social au cours du 14e Plan quinquennal visant à stimuler la croissance, mais que ces objectifs resteront dans une fourchette. Il a prévu que la Chine pourrait se fixer un objectif annuel de croissance du PIB de 4 à 5 pour cent pour 2021-2025.
Au cours des quatre premières années du 13e Plan quinquennal (2016-2020), la Chine a maintenu une croissance du PIB de 6,6 %, légèrement supérieure à l’objectif de 6,5%.

Malgré l’énorme choc de la pandémie mondiale, l’économie chinoise résiliente est la première grande économie à afficher une croissance positive cette année, avec une croissance de 0,7 % d’une année sur l’autre au cours des trois premiers trimestres.
Cao a déclaré que le pays mènera plus de réformes au cours des cinq prochaines années pour libérer un énorme potentiel économique national. Après avoir atteint les objectifs d’obtenir une victoire décisive dans la construction d’une société modérément prospère à tous égards ainsi que de gagner la lutte contre la pauvreté qui sera bientôt réalisé, la Chine va réduire encore l’écart de revenus des habitants et d’améliorer son système de sécurité sociale.

D’ici 2022, la Chine devrait entrer dans le seuil des « pays à revenu élevé » tel que classé par la Banque mondiale.

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   Posté le 30-10-2020 à 23:49:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet article, plutôt un témoignage, met l'accent sur la préparation du XIVe plan quinquennal et sa conception.


Le 14e plan quinquennal met l'accent sur la vision globale

Par Wang Wen Source: Global Times Publié: 30/10/2020 23:47:27
https://www.globaltimes.cn/content/1205203.shtml

Au cours de la dernière année, j'ai eu l'honneur d'être employée comme consultante du 14e plan quinquennal par deux ministères et une province de l'Ouest. J'ai profondément ressenti qu'il est difficile et complexe pour la Chine, puissance mondiale, de formuler son plan quinquennal, et que le 14e plan quinquennal est complet, cohérent et pratique. Le nouveau plan met l'accent sur la vision globale.

Le plan quinquennal n'est certainement pas la rédaction de textes, ni un long discours complété par plusieurs écrivains. Il s'agit d'un plan à long terme pour guider le grand processus de développement et de construction du pays. Le plan quinquennal est le programme politique le plus important de la Chine, qui fixe des objectifs et des orientations pour le développement économique et social national.

Au cours des 70 dernières années, chaque plan quinquennal a recueilli la sagesse du pays, du Parti et des peuples de tous les groupes ethniques en Chine. Il est facile de comprendre les lois, les voies, les conceptions et les expériences du développement économique de la Chine lorsque nous regardons l'évolution des plans quinquennaux.

Dès la fin de 2019, le gouvernement central a tenu une conférence spéciale sur la formulation du 14e plan quinquennal. Depuis lors, les ministères concernés ont organisé des séminaires internes, invitant les experts à commenter la mise en œuvre et les problèmes du 13e Plan quinquennal et à proposer leurs suggestions dans des domaines spécifiques. De tels séminaires sont assez courants. Après chaque réunion, des difficultés spécifiques, des problèmes et des questions clés seraient étudiés.

De telles interactions et réunions n'ont jamais été interrompues, même pendant l'épidémie de COVID-19. Parfois, ils étaient tenus confidentiellement en ligne; parfois, ils étaient tenus hors ligne, les participants portant des masques. Les ministères compétents m'ont chargé à la mi-mai de mener des recherches en dehors de Pékin et de terminer un rapport de recherche, et ils ont accordé une grande attention aux résultats de mes recherches. Autant que je sache, un certain nombre de chercheurs ont une expérience similaire à moi. L'opinion publique a également été recueillie sur Internet lors de la formulation du 14e plan quinquennal. De nombreuses applications et sites Web mettent en place des colonnes pour appeler le grand public à proposer des suggestions. Leurs opinions ont ensuite été résumées et communiquées aux niveaux décisionnels.

En fait, non seulement les ministères concernés, mais les principaux décideurs ont également attaché une grande importance à la formulation du 14e plan quinquennal. Le président Xi Jinping a organisé de fréquents colloques sur divers domaines à Pékin, Changsha et Hefei, etc.

Sur la base de mon expérience de recherche dans le domaine de la gouvernance mondiale, il n'est pas difficile de conclure aux caractéristiques chinoises distinctives du 14e plan quinquennal.

Tout d'abord, l'exhaustivité. Comme les plans quinquennaux précédents, le 14e plan quinquennal mobilise tous les efforts et une coopération étroite entre les ministères et départements concernés. Des personnes de tous horizons ont été invitées à mener des enquêtes et des études approfondies. Le processus prend environ un an. Le plan tient compte des intérêts et des demandes de tout le pays, de diverses industries, régions et institutions.

À l'heure actuelle, la disparité entre les régions de l'ouest et de l'est, les riches et les pauvres, les villes et les campagnes est encore grande, ce qui exige que le 14e plan quinquennal soit plus élaboré et prenne pleinement en compte les intérêts de tous. C'est complètement différent du plan stratégique quadriennal ou des discours politiques du président aux États-Unis et dans d'autres pays occidentaux. La politique électorale en Europe et aux États-Unis a tendance à entraîner une solidification et une polarisation de plus en plus féroces des groupes d'intérêt. Les politiques soutenues par une partie sont souvent opposées par l'autre partie. Francis Fukuyama, politologue américain, a déclaré que la «vétocratie» conduit le gouvernement à devenir paralysé. .

La cohérence est la deuxième caractéristique. Le 14e plan quinquennal sert de lien entre le passé et l'avenir, poursuivant les tâches de développement du premier objectif du centenaire et poursuivant l'importante mission du deuxième objectif du centenaire. C'est une conception pour commencer un nouveau voyage de construction complète d'un pays socialiste moderne après que la Chine ait achevé la construction d'une société modérément prospère à tous égards.

Lors de la formulation du 14e Plan quinquennal, nous devons considérer le développement durable dans le contexte du développement national et de l'ajustement radical de l'ordre mondial. Actuellement, l'économie mondiale ralentit et l'incertitude internationale s'intensifie. La mondialisation va probablement s'inverser et la division internationale du travail a subi des ajustements majeurs. Par conséquent, le 14e plan quinquennal doit tenir compte de ces faits et rechercher une synergie régionale des chaînes industrielles clés et une nouvelle configuration mondiale.

Lorsque nous examinerons le 13e plan quinquennal, nous constaterons des progrès significatifs en matière d'écologie, de réduction de la pauvreté, de structure de consommation et d'autres domaines, mais nous ne pouvons ignorer les pressions endogènes selon lesquelles l'environnement des affaires et l'innovation scientifique et technologique doivent encore être améliorés. La cohérence doit être prise en compte lors de l'examen du passé et de la conception de l'avenir, ce qui est différent de la pratique «un gouvernement, un ensemble de politiques» dans les pays occidentaux. Il a été prouvé que les systèmes politiques occidentaux ont connu une involution sérieuse - le cycle sans fin de répétition conduit à la stagnation ou à une incapacité à passer à un état de développement supérieur.

La praticité est la troisième caractéristique. La formulation du 14e plan quinquennal devrait tenir compte à la fois de la faisabilité et des progrès du plan précédent, à la fois des opportunités stratégiques et des risques potentiels dans l'environnement national et international complexe. Le 14e plan quinquennal nécessite un plan avec une stratégie claire et une exécution solide. Chaque projet majeur nécessite une structure bien organisée et le soutien d'une équipe de talents. Contrairement aux slogans vides tels que «oui, nous pouvons» ou «rendre notre pays à nouveau grand» dans certains pays occidentaux, le 14e plan quinquennal n'est pas une promesse vide.

Par rapport aux plans quinquennaux précédents, le 14e est sans précédent dans le monde. Après être devenue le plus grand pays manufacturier du monde et le plus grand pays commerçant du monde au cours de la décennie précédente, la Chine devrait être le plus grand consommateur de biens, le plus grand pays d'investissement étranger et même la plus grande économie du monde. Le monde d'aujourd'hui est marqué par des changements jamais vus depuis un siècle. La Chine doit apprendre à coexister avec la concurrence internationale de plus en plus complexe et se rendre compte que les cinq prochaines années seront probablement une période de contradictions et de risques fréquents.

Dans le même temps, comme la Chine n'est plus un adepte mais un pionnier, le 14e plan quinquennal devrait examiner comment la Chine peut diriger l'économie mondiale. À cet égard, la Chine doit saisir les tendances délicates de l'économie et de la politique mondiales, réduire les risques des diverses opérations et de la croissance. Plus important encore, la Chine doit surmonter avec précision ses propres goulots d'étranglement, identifier les lacunes et aller de l'avant tout en recherchant des profits et en évitant les préjudices.

Les cinq prochaines années ne seront pas faciles. Cependant, tant que nous appréhendons la loi, que nous sensibilisons davantage aux risques et aux opportunités, que nous poursuivons l'esprit de lutte et que nous saurons cultiver les opportunités dans les crises, la Chine connaîtra une scène de développement complètement nouvelle au cours des cinq prochaines années.

L'auteur est professeur et doyen exécutif de l'Institut Chongyang d'études financières de l'Université Renmin de Chine. wangwen2013@ruc.edu.cn

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   Posté le 14-02-2021 à 20:26:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le XIVe plan quinquennal ouvre une deuxième étape dans la première phase du socialisme en Chine.
Il ne s'agit pas d'un découpage de pure forme mais d'un pas en avant dans la marche vers le communisme.
La Chine et d'abord les ouvriers et les paysans ont payé un lourd tribut pour sortir de l'arriération entre quelques décennies, et accumuler le capital.
Cette accumulation a été en partie accaparée par les capitalistes ou les fonctionnaires corrompus.
Une page se tourne. Les années qui viennent seront décisives dans ces transformations.



L'augmentation des revenus des citoyens "peut aboutir" - La Chine revient aux principes de répartition socialiste

dnews
Écrit par: Yu Xiaolong
12/02/2021 23:21:01
Date de la dernière mise à jour:2021-02-12 23:21

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Que peut-on faire pour réaliser une croissance des revenus? Que devrait faire le gouvernement ? Les États-Unis fourniront-ils directement des secours et de l'argent, ou changeront-ils fondamentalement ? Surtout après la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire (COVID-19), les gouvernements de tous les pays ont maintenant débloqué d'énormes sommes d'argent. Davantage de fonds stimulent le développement économique alors que l'inflation arrive également. Cela permet-il d'augmenter les revenus et de réduire l'écart entre les riches et les pauvres ?

A cet égard, la réponse donnée par le gouvernement chinois est "la prospérité commune" pour revenir au principe de répartition socialiste.

Les États-Unis d'une part tolèrent la spéculation financière et la domination du capital financier, d'autre part fournissent simplement une aide au chômage et distribuent de l'argent. En conséquence, cela n'augmentera pas les revenus et l'emploi des gens, mais augmentera l'inflation et la spéculation financière, qui est un autre pillage des masses.
Le gouvernement chinois estime que seul le développement de l'économie réelle peut stimuler la croissance de l'emploi et la mise à niveau de la technologie industrielle, et une plus grande efficacité de la production peut entraîner l'augmentation générale des revenus des gens.

La cinquième session plénière du Parti communiste chinois en novembre 2020, dans les « propositions ultérieures du Comité central du Parti communiste chinois sur la formulation du quatorzième plan quinquennal de développement économique et social national et les objectifs à long terme pour 2035" (appelées les "14 propositions du plan quinquennal"), a réitéré la proposition du PCC de "promouvoir solidement la prospérité commune" , et a exigé "d'augmenter la part de la rémunération du travail dans la distribution primaire" et "d'explorer l'utilisation des terres, le capital et d’autres facteurs, utiliser les droits au revenu pour accroître ceux des groupes à revenu faible et intermédiaire" .

Parmi eux, la distribution ponctuelle est la principale priorité dans la distribution de l'ensemble de l'économie nationale. Elle comprend non seulement l'ajustement de la répartition des revenus dans le processus de production, mais aussi l'ajustement des prix des facteurs de production et du taux d'intérêt des fonds. Grâce à l'investissement dans l'économie réelle, à l'investissement dans l'innovation technologique et à la suppression du capital et de la spéculation financiers, il est possible d'augmenter efficacement la part de la production de travail dans la richesse sociale.

Par conséquent, après le 19e Congrès national du Parti communiste chinois, le Parti communiste chinois a déjà proposé une série de programmes économiques socialistes tels que «la finance au service de l'économie réelle» et «souligner la place importante de l'économie réelle dans le économie nationale.» La structure économique est ajustée. Au cours de la période du «14e plan quinquennal» , le gouvernement chinois continuera d'augmenter les investissements dans l'économie réelle, de freiner les revenus du capital et la spéculation financière, et ajustera en outre directement la structure de distribution des revenus.

L'un des ajustements politiques importants consiste à réformer et à améliorer le système de distribution secondaire, c'est-à-dire à ajuster les systèmes de distribution fiscale, de sécurité sociale et de propriété. À l'heure actuelle, le gouvernement chinois renforce la construction d'organisations sociales de base et améliore le mécanisme de paiement de transfert financier. Une série de réformes institutionnelles, telles que l'investissement fiscal dans les moyens de subsistance des populations et l'inclusion des dividendes des parts des entreprises publiques dans la sécurité sociale, jouera un rôle décisif pour stimuler la consommation sociale et orienter les investissements.

En outre, le gouvernement chinois tente toujours d'ajuster et d'augmenter progressivement les revenus de la propriété personnelle du peuple chinois grâce à la réforme du système des droits de propriété. En particulier, la réforme des revenus fonciers des terrains à bâtir ruraux et des fermes a considérablement augmenté les revenus fonciers des résidents ruraux chinois.

D'après l'expérience du pilote de réforme foncière rurale mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de 2014 à 2018, avec l'intensification des résidences rurales, près de 500 millions d'agriculteurs seront réintégrés dans un nouveau type d'économie «collective rurale» basée sur le système de propriété foncière.
Parmi eux, environ 30% des fermes rurales et des terres collectives rurales non agricoles seront libérées et converties en terres industrielles pour être réévaluées ; selon les calculs pertinents du ministère chinois des Ressources naturelles, ce n'est qu'un élément. Au cours des 20 prochaines années, la Chine ajoutera de nouvelles industries à travers le pays, la valeur des terres atteignant entre 91 000 et 17 500 milliards de yuans.
En plus du fait que certains de ces fonds sont directement distribués aux agriculteurs, ils seront également utilisés comme fonds «d'amorçage» pour la modernisation rurale et le développement de l'industrialisation agricole afin d'inciter les agriculteurs à augmenter leurs revenus et à soutenir le développement agricole.

Selon l’objectif du gouvernement chinois, la réalisation du revenu disponible par habitant des résidents ruraux chinois d’ici 2035 rattrapera au moins le niveau de résidents urbains. Cela signifie que d'ici 2035, le revenu disponible par habitant des résidents ruraux en Chine (quelle que soit la hausse des prix) atteindra également 89 000 à 145 000 yuans.
D'ici là, non seulement les problèmes agricoles de la Chine seront résolus, mais les industries chinoises de l'acier, de l'immobilier, de l'électroménager, de l'éducation, de la médecine et autres connaîtront également une augmentation de la demande et une modernisation industrielle en raison de l'augmentation de la richesse rurale. La demande intérieure insuffisante dans l'économie chinoise, la surcapacité et le ralentissement de la croissance économique seront fondamentalement inversés.

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   Posté le 14-02-2021 à 20:43:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un document un peu long dont je ne chercherai pas à améliorer la traduction automatique, mais qui donne les grandes lignes et l'orientation générale des avancées prévues cette année

Rapport sur les tendances économiques de la Chine 2021



http://www.qstheory.cn/qshyjx/2021-01/11/c_1126968192.htm
11 janvier 2021 11:30:47 Source: Economic Daily Auteur: Quantitative Economics Académie chinoise des sciences sociales Institut des tendances économiques et Institut économique de technologie Economic Daily

En 2021, la croissance économique de la Chine se déroulera dans une fourchette raisonnable, l'emploi et les prix resteront fondamentalement stables et un bon départ pour le «14e plan quinquennal». Pour faire du bon travail dans le travail économique de cette année, nous devons appliquer consciencieusement l'esprit de la Conférence centrale de travail économique, adopter une politique budgétaire proactive, nous concentrer sur l'amélioration de la qualité et de l'efficacité et des ajustements structurels, ajuster les efficacité contracyclique du portefeuille de la politique monétaire et faire jouer pleinement le rôle à très grande échelle Les avantages du marché et le potentiel de demande intérieure aideront à construire un nouveau modèle de développement et à prendre de multiples mesures pour renforcer la force motrice endogène de la croissance économique. Selon les prévisions du modèle macroéconomique trimestriel de la Chine, l'économie de mon pays augmentera de 7,8% en 2021, la part de la valeur ajoutée de l'industrie tertiaire continuera d'augmenter, la croissance de l'investissement en immobilisations et de la consommation a fortement rebondi, et les revenus des résidents a augmenté régulièrement.

Prévision des principaux indicateurs de l'économie nationale

Selon les prévisions du modèle macroéconomique trimestriel de la Chine, le taux de croissance du PIB de mon pays sera de 7,8% en 2021, un fort rebond par rapport à l'année précédente. D'un point de vue trimestriel, il montre une tendance de haut premier et bas bas, et le taux de croissance du PIB au premier trimestre peut dépasser les deux chiffres. Il convient de noter que l'une des raisons de la forte reprise de la croissance économique est que le chiffre de base de l'année précédente était trop bas, ce qui n'est pas une tendance à moyen et long terme de la croissance économique. L'analyse des facteurs qualitatifs est compatible avec la réalité du côté de l'offre et du côté de la demande.

Du point de vue de l'offre, mon pays soutient fermement la mise en place de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modèles pour favoriser une nouvelle dynamique de développement. En particulier, l'économie numérique continue de croître, et la transformation et la mise à niveau se développent régulièrement. Grâce aux efforts conjoints de toutes les parties, le plan stratégique de développement de l'économie numérique et les politiques de soutien sont entrés en vigueur. L'économie numérique a favorisé les changements de qualité, d'efficacité et de puissance du développement économique et a amélioré l'innovation et la compétitivité économiques de mon pays. Surtout pendant la lutte contre la nouvelle épidémie de pneumonie à couronne, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modèles tels que les services en ligne, la transformation numérique industrielle, la nouvelle économie individuelle et l'économie du partage se sont développés de manière saine. L'économie numérique a joué un rôle positif irremplaçable et est devenue un nouveau moteur de développement économique et social.

Du côté de la demande, bien que le commerce mondial des marchandises ait diminué en 2020, en raison du contrôle rapide et efficace de l'épidémie par mon pays, associé à un système de production industrielle complet et à une chaîne industrielle, les entreprises ont accéléré la reprise du travail et de la production, et l'approvisionnement de certains produits dans le monde a été interrompu. À mesure que les commandes étrangères se sont progressivement déplacées vers mon pays, la demande de matériel anti-épidémique comme les masques et le matériel médical, ainsi que le bureau à domicile et la vie à la maison, a considérablement augmenté, compensant ainsi le manque d'offre sur le marché international. Au cours des trois premiers trimestres de l'année dernière, les exportations nettes de biens et de services ont fait grimper le PIB de 0,1 point de pourcentage, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport au premier semestre. En 2021, l'économie mondiale aura une forte probabilité de reprendre sa croissance et la demande du marché international s'améliorera encore, ce qui poussera les exportations de mon pays à continuer de croître régulièrement.

Avec la reprise ordonnée de la vie sociale et de la production, la demande des consommateurs se redresse progressivement, d'autant plus que les habitants sortent pour manger et voyager davantage, le secteur des services de consommation de restauration s'est clairement redressé. La reprise de la consommation a bénéficié de l'amélioration de l'environnement de consommation et de la reprise économique induite par les résultats de la prévention et de la maîtrise des épidémies domestiques, notamment l'augmentation du pouvoir de consommation des habitants induite par l'augmentation de l'emploi, ainsi que la promotion de l'automobile et des services politiques de consommation lancées par l’État. Avec la libération de la demande des consommateurs, la consommation a considérablement accru son rôle dans la stimulation de la croissance économique. La consommation affichera une forte reprise cette année et le rôle fondamental de la consommation dans la croissance économique ne changera pas.

Alors que la demande augmente, un grand nombre de projets de «nouvelles infrastructures» tels que les réseaux 5G et les grands centres de données s'accélèrent, les bénéfices des entreprises augmentent et les nouvelles constructions et les fonds en place continuent de s'améliorer, le principal indice PMI continue d'atteindre de nouveaux sommets, tous dont ont jeté les bases de la croissance des investissements Avec de bonnes bases, les investissements en immobilisations restent le principal moteur de la croissance économique, parmi lesquels l'investissement manufacturier deviendra un nouveau point positif.

Il existe de nombreux facteurs positifs dans la croissance économique de mon pays. 2021 est la première année du «14e plan quinquennal». Un nouveau cycle d'ouverture (zone de libre-échange de Hainan, adhésion au RCEP, nouveaux modèles d'investissement étranger) et les progrès solides du «Belt and Road» vont se stabiliser et stimuler la demande extérieure et consolider la position de mon pays dans la chaîne industrielle mondiale, la chaîne d'approvisionnement et la chaîne de valeur. L'ampleur de l'emploi dans mon pays a continué de croître, les revenus des résidents ont augmenté régulièrement, les attentes des consommateurs se sont stabilisées, de nouveaux modes de consommation se sont développés rapidement et la qualité de la consommation a continué de s'améliorer; les prix du porc ont continué de baisser et les produits alimentaires nationaux la production a récolté une récolte exceptionnelle. Bien que les prix internationaux du pétrole brut, du minerai de fer et d'autres produits de base en vrac aient considérablement augmenté, la hausse des taux de change a également compensé une partie de la hausse des prix à l'importation, qui a un impact limité sur les importations nationales, ce qui a maintenu le niveau des prix de mon pays dans l'ensemble stable.

Selon les prévisions du modèle macroéconomique trimestriel de la Chine, au cours des quatre trimestres de cette année, le taux de croissance économique de mon pays montre une tendance à la hausse et à la baisse. L'investissement en immobilisations de l'ensemble de la société atteindra 63 600 milliards de yuans, soit une augmentation nominale de 7,9%, et maintiendra globalement une tendance de croissance modérée et rapide. D'un point de vue structurel, parmi les investissements en immobilisations, les investissements dans le secteur manufacturier ont augmenté de 7,6%, les investissements dans les infrastructures de 4,9%, les investissements en développement immobilier de 8,0% et les investissements immobiliers et manufacturiers sont devenus l'un des principaux moteurs d'une croissance régulière .

On estime que le total des ventes au détail de biens de consommation atteindra 43 400 milliards de yuans, soit une augmentation nominale de 12,0% .Le taux de croissance a fortement rebondi par rapport à l'année précédente et la tendance générale à une croissance régulière se poursuivra. L'indice des prix à la consommation (IPC) devrait augmenter de 2,1% d'une année sur l'autre, et il est toujours dans une phase de hausse modérée. On s'attend à ce que l'indice des prix à la production (IPP) des producteurs industriels augmente de 0,6% d'une année sur l'autre, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport à l'année précédente, et la pression sur les bénéfices des entreprises s'atténuera.

On estime que la croissance réelle du revenu net par habitant des ruraux et du revenu disponible par habitant des citadins sera respectivement de 8,7% et 6,6%. Le taux de croissance réel du revenu net par habitant des ruraux sera supérieur à celui de Le revenu disponible par habitant des résidents urbains pendant 11 ans, 18 000 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,0%, les dépenses fiscales étaient de 25 600 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,6%.

En bref, le taux de croissance économique de la Chine se situera dans une fourchette raisonnable en 2021, l'emploi et les prix resteront fondamentalement stables et l'économie de mon pays ne connaîtra pas d'atterrissage brutal.

Recommandations politiques connexes

2021 est une année d'une importance particulière dans le processus de modernisation de mon pays. Le «14e plan quinquennal» commence et un nouveau voyage pour construire globalement un pays socialiste moderne commence. Selon l'esprit de la Conférence centrale de travail économique, pour faire un bon travail dans le travail économique de cette année, des efforts devraient être faits dans les aspects suivants.

Maintenir une politique budgétaire proactive

À en juger par la situation intérieure et internationale actuelle, mon pays doit encore adopter une politique budgétaire volontariste cette année, mais l’intensité devrait être inférieure à celle de l’année dernière. D'une part, l'ordre normal de production et d'exploitation a été fondamentalement rétabli, divers indicateurs économiques continuent de s'améliorer et des politiques d'urgence vigoureuses ne sont plus nécessaires. D'un autre côté, le travail économique de mon pays à ce stade est toujours confronté à l'importante tâche de promouvoir un développement de haute qualité. Afin de se prémunir contre l'impact négatif de la situation économique mondiale atone, et en même temps de promouvoir davantage les réformes structurelles du côté de l'offre, exploiter le potentiel de la demande intérieure, stimuler la vitalité des micro-sujets de l'économie de marché, cultiver la dynamique de croissance endogène de l'économie, et parvenir à un développement économique et social soutenu et sain, la politique budgétaire de mon pays cette année Il est nécessaire de maintenir un degré modéré d'enthousiasme pour faire jouer pleinement son rôle important dans l'expansion de la demande et l'ajustement de la structure.

Optimiser la structure des dépenses fiscales et améliorer l'efficacité de l'utilisation des fonds budgétaires. L'optimisation de la structure des dépenses budgétaires nécessite l'adhésion à la réforme structurelle du côté de l'offre comme axe principal, avec des dépenses croissantes et décroissantes dans le sens des dépenses, de manière à faire jouer les effets politiques de la promotion d'un développement économique de qualité et de l'amélioration des populations. des vies. La première consiste à réduire les dépenses fiscales générales. Adhérez au principe de base des dépenses fondées sur les recettes et utilisez le concept de budget de base zéro pour approuver scientifiquement les dépenses. Le gouvernement central devrait réduire les dépenses consacrées aux projets non rigides et non essentiels, réduire les dépenses autres que les moyens de subsistance et la sécurité sociale des personnes, rationaliser le personnel institutionnel, éliminer les dépenses inefficaces et inefficaces et investir davantage de fonds budgétaires dans la fabrication de pointe, ce qui a un effet multiplicateur. qui profite à la fois à l'offre et à la demande Construction de moyens de subsistance, lacunes des infrastructures et autres domaines.

Le second est de soutenir le développement innovant et la modernisation industrielle. Il y a encore un grand écart entre la capacité de recherche scientifique et d'innovation de mon pays et le niveau avancé des pays étrangers. Il est urgent d'accélérer l'amélioration de la recherche scientifique et de la technologie. Il faut des fonds financiers et fiscaux, ainsi qu'un appui et des orientations politiques pour compenser les lacunes de la chaîne industrielle. En outre, il fournit un soutien financier aux entreprises traditionnelles pour qu'elles procèdent à une transformation et une mise à niveau technologiques haut de gamme, vertes, intelligentes et intégrées. Continuer à accroître les investissements dans l'innovation scientifique et technologique, encourager et soutenir la recherche fondamentale et l'innovation originale, et accélérer la construction d'un système national de laboratoires dans des domaines clés. Accroître le soutien à la fabrication de pointe et aux industries stratégiques, orienter le capital et les ressources pour se concentrer sur des domaines clés stratégiques et promouvoir la chaîne industrielle pour qu'elle évolue vers le milieu de gamme.

Le troisième est de promouvoir les investissements dans les «nouvelles infrastructures», ce qui stimulera le potentiel de croissance économique à long terme tout en augmentant la demande d'investissement à court terme. La nouvelle infrastructure présente des caractéristiques technologiques et une orientation technologique distinctes. La promotion des investissements dans de nouvelles infrastructures peut non seulement jeter les bases de la transformation et de la modernisation industrielles et du développement de haute qualité, mais aussi jouer un rôle moteur économique important. Il est nécessaire de soutenir l'exploitation et l'utilisation du gaz naturel non conventionnel comme le gaz de schiste et le méthane de houille, de soutenir le développement sain des énergies renouvelables et de promouvoir l'ajustement de la structure énergétique. Accroître les investissements dans la construction de nouvelles infrastructures et en même temps faire attention à éviter la duplication de la construction, et se concentrer sur l'orientation des capitaux privés pour qu'ils participent à l'investissement et à la construction.

Le quatrième est d’améliorer la construction des infrastructures des régions du centre et de l’ouest et des agglomérations du centre-ville, et d’améliorer la construction des réseaux de transport. À l'heure actuelle, les infrastructures et les installations du système de transport dans les régions du centre et de l'ouest de mon pays sont encore relativement arriérées, et le développement rapide des agglomérations urbaines centrales a engendré d'énormes besoins d'investissement et de construction. Il est nécessaire d'améliorer la construction des infrastructures des régions du centre et de l'ouest, des agglomérations urbaines centrales, des chemins de fer, des autoroutes et du transport par eau, des aéroports, de la conservation de l'eau et d'autres systèmes de transport.

Le cinquième est de continuer à protéger et à améliorer les moyens de subsistance des gens. Garantir les moyens de subsistance de base de la population, faire un bon travail de construction de moyens de subsistance inclusifs, élémentaires et complets et augmenter les investissements financiers ciblés dans la réduction de la pauvreté, les systèmes modernes de santé publique et médicale, << l'agriculture, les zones rurales et les agriculteurs >>, les soins aux enfants et aux personnes âgées . Stabiliser et développer l'emploi, élaborer des plans globaux pour faire bon usage des subventions à l'emploi et des fonds d'assurance-chômage, aider les entreprises à stabiliser les emplois existants et renforcer les services de formation professionnelle et de promotion et les services de réemploi. Continuer d'augmenter les investissements dans la réduction de la pauvreté, la sécurité sociale, l'éducation, la santé publique moderne et les systèmes médicaux, et s'efforcer d'améliorer le niveau de sécurité des moyens de subsistance des populations.

Sixièmement, mettre en œuvre la stratégie de revitalisation rurale, mettre tout en œuvre pour garantir l'approvisionnement en céréales et produits agricoles importants et assurer la sécurité alimentaire. Construire et améliorer le système et le mécanisme d'appui à la politique financière pour la revitalisation rurale et le développement intégré des zones urbaines et rurales, renforcer la protection des terres agricoles et la construction de réserves d'eau des terres agricoles, et améliorer les subventions aux produits agricoles et les mécanismes d'achat et de stockage.

Améliorer le système fiscal et fiscal et mettre en œuvre des réductions structurelles d'impôts et de taxes. Pour tirer pleinement parti des effets des politiques fiscales actives, il est nécessaire d'améliorer encore le système fiscal et fiscal de mon pays et d'accroître son soutien au développement économique et social et à la modernisation de la structure industrielle. L'une consiste à promouvoir l'établissement d'une relation fiscale avec des pouvoirs et des responsabilités clairs, une coordination financière et un équilibre régional entre les gouvernements à tous les niveaux. Nous ferons des plans d'ensemble, évaluerons et répartirons les pouvoirs financiers et les pouvoirs des gouvernements à tous les niveaux, et améliorerons le système financier sous trois aspects: la répartition des pouvoirs financiers et des responsabilités en matière de dépenses, la construction du système fiscal local et la construction du système financier. système de paiement de transfert. Améliorer la relation fiscale des gouvernements à tous les niveaux, augmenter de manière appropriée le pouvoir financier des gouvernements locaux et les pouvoirs des gouvernements central et provincial; améliorer la construction des systèmes fiscaux locaux, optimiser les méthodes de répartition des impôts des gouvernements central et locaux; améliorer la système de paiement de transfert, et augmenter l'intensité des paiements de transfert aux gouvernements locaux, garantir les salaires de base et les dépenses de fonctionnement de base. Le deuxième est de renforcer la pertinence et l'efficacité des politiques de réduction des taxes et des frais. De nouvelles réductions d'impôts devraient se concentrer sur les réformes de l'offre, accorder plus d'attention aux charges fiscales des industries clés, parvenir à une croissance stable et à un ajustement structurel et promouvoir efficacement la transformation et la modernisation industrielles. Réduire efficacement le fardeau fiscal des industries clés telles que les entreprises d'innovation technologique et les industries manufacturières de pointe, et améliorer la compétitivité et le potentiel de développement des entreprises. Le troisième est de renforcer la gestion des performances. Construire un système de gestion et de supervision des performances budgétaires complet, complet et complet, mettre en place un système de gestion des performances des investissements du gouvernement et améliorer l'efficacité de la gestion financière et la performance des fonds. Le quatrième est de revitaliser divers fonds d'actions et d'actifs de ressources appartenant à l'État, et d'augmenter l'échelle des fonds budgétaires disponibles.

Améliorer l'efficacité contracyclique du portefeuille de politique monétaire

Afin d'assurer un développement stable, rapide et de haute qualité de l'économie chinoise, il est nécessaire de continuer à ajuster et orienter le montant total de monnaie et de crédit, jouer activement le rôle d'outils de politique monétaire structurelle, draguer le mécanisme de transmission de la politique taux d'intérêt aux taux d'intérêt du marché, et ajuster dynamiquement le panier de devises de référence du taux de change du RMB, ajuster les outils de politique macroprudentielle en conséquence pour guider l'allocation efficace des ressources financières et soutenir l'économie réelle.

Maintenir une abondance raisonnable de liquidités totales dans le système bancaire et un équilibre entre l'offre et la demande dans l'allocation à terme, et orienter la liquidité sociale pour qu'elle corresponde essentiellement au taux de croissance du PIB nominal reflétant la production potentielle. Améliorer le mécanisme de contrôle de la masse monétaire, utiliser de manière exhaustive les opérations d'open market, les facilités de prêt à moyen terme, les ratios de réserves statutaires, les prêts et réescompte et autres outils de politique monétaire, et le contrôle des contingences pour maintenir la liquidité du système bancaire en termes de montant total et la répartition des échéances, et répondre en temps opportun Les besoins de liquidités nécessaires des institutions financières. Construire un système de reconstitution du capital durable pour les petites et moyennes banques afin d'éviter que d'éventuelles violations des gouvernements locaux et des entités de marché ne soient transmises aux petites et moyennes banques. Accroître le soutien à l'émission d'obligations perpétuelles et autres instruments complémentaires de fonds propres par les petites et moyennes banques, et renforcer la capacité des banques à servir l'économie réelle et à prévenir et résoudre les risques financiers.

Jouer activement le rôle d'outils de politique monétaire structurelle pour guider le crédit pour soutenir une croissance stable et promouvoir l'optimisation structurelle. Renforcer le rôle des outils de politique monétaire structurelle, utiliser des outils de soutien du crédit tels que le réescompte de prêt et les prêts supplémentaires hypothécaires pour jouer le rôle directeur structurel des politiques de crédit, maintenir la croissance régulière des prêts à long terme dans l'industrie manufacturière, et soutenir le développement intelligent et le transfert et la mise à niveau de la fabrication traditionnelle, pour augmenter le soutien des prêts pour les industries manufacturières émergentes stratégiques et le soutien GEM, guider les institutions financières pour augmenter le soutien pour les domaines connexes conformément au nouveau concept de développement, et guider les institutions financières pour augmenter le soutien pour petites et microentreprises, entreprises privées, «agriculture, zones rurales et agriculteurs» Appui à la réduction de la pauvreté et autres domaines clés et maillons faibles de l'économie nationale. Soutenir les «entreprises de stabilisation», «garantir l'emploi», la réduction ciblée de la pauvreté et la revitalisation rurale. Pour renforcer le rôle des outils de politique monétaire structurelle, nous devons orienter le crédit pour soutenir les doubles cycles nationaux et internationaux. En particulier, il est nécessaire d'innover le soutien du crédit pour les incitations à l'investissement dans les nouveaux modèles de consommation, la fabrication stratégique et les industries de services modernes.

Débloquez le mécanisme de transmission des taux d'intérêt directeurs aux taux d'intérêt du marché, ajustez dynamiquement le panier de devises de référence du taux de change du RMB et améliorez l'efficacité de l'allocation des ressources financières. À l'heure actuelle, le taux d'intérêt moyen pondéré des prêts dans mon pays reste à un niveau relativement bas et le taux d'intérêt des prêts aux entreprises continue de baisser. À moyen terme, selon la tendance de la production à la frontière des capitaux de mon pays et le mécanisme de tarification des taux d'intérêt, le taux d'intérêt des prêts de mon pays a encore une certaine marge de baisse, mais celle de baisse est limitée. Pour faire passer le mécanisme de transmission des taux d'intérêt directeurs aux taux d'intérêt du marché, d'une part, il est nécessaire d'améliorer encore le système des taux d'intérêt directeurs, d'orienter les taux d'intérêt du marché pour qu'ils fonctionnent harmonieusement autour des taux d'intérêt opérationnels du marché ouvert et de la commodité des prêts à moyen terme. et jouent le rôle de taux de commodité de prêt permanent comme limite supérieure du corridor de taux d'intérêt; Il est nécessaire d'améliorer la réforme des taux d'intérêt cotés sur le marché des prêts (LPR), de la promouvoir pour remplacer progressivement le taux d'intérêt de référence comme principal référence pour les prix de transfert (FTP) des fonds internes des banques commerciales, promouvoir la réduction des taux d'intérêt des prêts et la poursuite de la baisse des coûts de financement, et guider la réforme orientée marché des taux d'intérêt des dépôts.

Le taux de change du renminbi flotte de manière flexible sur la base de l'offre et de la demande du marché et se rend compte de l'appréciation des fluctuations. En tant que corps principal du marché des changes, certaines banques de cotation ont pris l'initiative d'éliminer l'utilisation du «facteur contracyclique» dans le modèle de cotation du taux de parité central du RMB par rapport au dollar américain, ce qui a favorisé le ajustement du mécanisme de formation du taux de change du RMB. Dans une perspective à moyen terme, pour parvenir à une stabilité de base du taux de change du RMB à un niveau d'équilibre raisonnable dans le cadre de l'équilibre général, il est nécessaire de continuer à améliorer le mécanisme de formation du taux de change du RMB, basé sur le commerce et l'investissement. structure des États-Unis, du Japon, de l'Union européenne et d'autres régions du RCEP. Les principales devises ajustent le panier de devises de manière dynamique pour promouvoir une plus grande commercialisation du taux de change du RMB, améliorer la flexibilité du taux de change du RMB et promouvoir l'équilibre des et équilibre externe.

Ajuster les outils de la politique macroprudentielle et faire jouer le rôle complémentaire des politiques macroprudentielles à la macro-politique et à la micro-supervision. Sur la base de l'expérience internationale, pour améliorer le cadre des outils de politique macroprudentielle, la Banque populaire de Chine doit améliorer les mécanismes d'évaluation macroprudentielle et d'évaluation de la valeur hypothécaire, et jouer le rôle d'évaluation macroprudentielle dans l'optimisation de la structure du crédit et la promotion de la réforme structurelle du système financier. côté offre, création d'un coussin de fonds propres contracyclique Mécanisme d'évaluation et d'ajustement, ajustement en temps opportun du ratio de coussin de fonds propres contracyclique, ajustement en temps opportun du ratio de réserves pour risque de change.

Utiliser les avantages du marché à très grande échelle et le potentiel de la demande intérieure

D'une part, face aux nouvelles contradictions et défis engendrés par les changements de l'environnement extérieur, nous devons faire jouer pleinement les avantages du marché à très grande échelle de mon pays et le potentiel de demande intérieure pour aider à construire un nouveau modèle de développement.

Premièrement, renforcer la dynamique d'innovation technologique et améliorer les capacités de fabrication haut de gamme. Il est nécessaire d'accroître le soutien politique aux entreprises technologiquement innovantes, de promouvoir la formation d'un système d'innovation technologique avec une collaboration efficace de l'industrie, de l'université, de la recherche et du capital, de renforcer l'application des technologies de l'information de nouvelle génération telles que l'intelligence artificielle, la blockchain et l'informatique quantique , et promouvoir la profondeur de la technologie numérique et la fusion de fabrication haut de gamme. Accélérer le développement de la recherche scientifique fondamentale et de l'innovation et de l'intégration de la technologie industrielle, construire un système de recherche et développement de produits industriels conforme à la vague de mise à niveau de la consommation intérieure et s'intégrant pleinement au marché international, mène l'innovation d'approvisionnement avec la mise à niveau de la consommation et favorise la formation de une force puissante du côté des consommateurs dans le domaine de la fabrication haut de gamme.

Deuxièmement, renforcer la construction du système de service public et améliorer l'exactitude et l'efficacité des services. Il est nécessaire de renforcer davantage la construction du système de service public, d'accélérer la mise à jour des concepts de service, l'innovation de méthode d'approvisionnement et l'innovation de processus de service, de promouvoir la participation de différentes entités telles que le gouvernement, le marché et les organisations sociales, et de former un et un modèle d'offre de service public diversifié et complémentaire, à partir de perspectives multiples, Améliorer la prospective, la pertinence et l'efficacité de l'offre à plusieurs niveaux, promouvoir vigoureusement l'adéquation de l'offre de services publics avec les besoins individualisés, différenciés et diversifiés des résidents, et éliminer progressivement les blocages dans les domaines des soins médicaux, du logement, de l'éducation et des retraites.
Points douloureux et difficultés, renforcer la surveillance et le contrôle de la qualité de l'offre de service public, et transformer efficacement la situation de surclassement de la consommation en une forte dynamique -développement économique de qualité.

Troisièmement, approfondir la réforme du système de distribution des revenus et augmenter les revenus des résidents urbains et ruraux par de multiples canaux. Il est nécessaire d'accélérer la recherche et la formulation de plans d'action pour une croissance soutenue et stable du revenu disponible des résidents, de promouvoir la formation d'un modèle de répartition des revenus plus raisonnable et plus ordonné, de renforcer le rôle directeur des incitations aux compétences dans la répartition des revenus salariaux, et de manière efficace améliorer les compétences professionnelles et les capacités d'innovation et d'entrepreneuriat des travailleurs.
Des efforts seront faits pour élargir les canaux permettant aux différents groupes d'augmenter leurs revenus. Utiliser les mégadonnées, l'intelligence artificielle et d'autres moyens techniques pour explorer la mise en place d'un système de suivi dynamique des revenus des groupes clés, porter une attention particulière et suivre les attentes en matière de sécurité sociale et psychologique des groupes à revenu faible et intermédiaire, soutenir pleinement le l'emploi et l'esprit d'entreprise des groupes clés, et renforcer la protection des groupes à revenu intermédiaire. Efforts pour promouvoir une expansion significative du groupe à revenu intermédiaire.

D'un autre côté, dans le contexte de la construction d'un nouveau modèle de développement, il est nécessaire d'accélérer l'amélioration du système et du mécanisme de promotion globale de la consommation et de créer davantage un environnement de consommation de haute qualité propice à la libération du potentiel de consommation. .

Premièrement, augmenter les orientations politiques et le soutien pour promouvoir la reconstitution de la consommation et les rejets potentiels. Il est nécessaire de promouvoir activement la mise à jour et la mise à niveau des produits de consommation clés tels que les automobiles, les appareils électroménagers et l'électronique grand public, de suivre et de saisir activement la tendance générale des mises à niveau de la consommation des ménages, et de cultiver et de consolider les nouvelles demandes qui ont émergé pendant l'épidémie. comme le commerce électronique de produits frais, la diffusion en direct et la vente au détail sans personnel. Exploitez davantage les nouveaux points chauds de consommation tels que la consommation numérique, la consommation intelligente et la consommation verte, et promouvez la construction d'un système de consommation qui répond à tous les niveaux, multi-niveaux et besoins diversifiés des résidents, et libèrent efficacement le potentiel de consommation supprimé et gelé et l'enthousiasme de la consommation.
Deuxièmement, promouvoir fermement la mise en place d'un système de crédit social et créer une atmosphère de consommation sûre et sécurisée. Il est nécessaire d'accélérer l'amélioration d'une plate-forme nationale de services complets pour les plaintes des consommateurs et d'un système d'enquête de crédit couvrant l'ensemble de la société, de renforcer l'application de nouvelles méthodes réglementaires telles que la supervision de la plate-forme et la supervision du big data, d'accélérer la construction d'une nouvelle surveillance du marché avec la surveillance du crédit comme noyau, et de renforcer les contraintes de crédit commercial, Élargir la surveillance sociale, améliorer encore les incitations conjointes pour la fiabilité et les mécanismes de punition conjointe en cas de non-fiabilité, et promouvoir la formation d'une bonne atmosphère pour que l'ensemble de la société protège conjointement les droits et intérêts des consommateurs.
Troisièmement, accélérer la construction de nouvelles infrastructures de consommation et promouvoir la création d'une nouvelle entité pour l'économie numérique. Sur la base de la mise à niveau et de l'optimisation de l'infrastructure de consommation traditionnelle, nous devons accélérer la planification prospective et la disposition précise des nouveaux transporteurs de consommateurs, et guider et améliorer la couverture et l'application de l'intelligence artificielle, de la blockchain, de la réalité virtuelle et d'autres technologies numériques dans diverses et les transporteurs commerciaux., Promouvoir l'intégration profonde de nouveaux complexes commerciaux diversifiés avec diverses industries de services de vie, établir et améliorer un système de circulation du commerce moderne, élargir davantage l'espace de croissance de la nouvelle consommation et ajouter un nouvel élan à la construction d'un nouveau modèle de développement .

&#12288;&#12288;Chef de projet: Li Ping

&#12288;&#12288;Responsable exécutif: Lou Feng

&#12288;&#12288;Autres membres du groupe de recherche: Fan Mingtai, Wan Xiangyu, Zhang Yanqun, Feng Feng, Zhu Chengliang, Wang Xifeng, Zuo Pengfei, Cheng Yuan


Edité le 14-02-2021 à 20:44:27 par Xuan




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