Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 wikipedia une ligne éditoriale anti-communiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16301 messages postés
   Posté le 18-09-2021 à 11:57:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La neutralité de Wikipédia « extrêmement compromise » après l'interdiction des utilisateurs de la partie continentale de la Chine : un initié du WMC

Par Global Times
Publié: 18 sept. 2021 01:50 AM
https://www.globaltimes.cn/page/202109/1234607.shtml

Les Wikimédiens de Chine continentale (WMC), un groupe de passionnés d'édition de Wikipédia de la partie continentale de la Chine, ont riposté contre la Fondation Wikimedia après qu'un certain nombre de membres dirigeants du groupe aient été interdits ou privés de droits administratifs par la fondation.

Un initié du groupe dirigé par des bénévoles, qui a demandé à garder l'anonymat, a déclaré jeudi au Global Times que "l'action de bureau" de la fondation a "modifié de manière significative" le "paysage politique" de Wikipédia en chinois, et "extrêmement altéré" la neutralité de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite éditée par des bénévoles et hébergée par la Fondation Wikimedia.

Le WMC publiera bientôt une deuxième lettre ouverte pour expliquer davantage l'impact que l'action a eu sur l'ensemble de la communauté Wikipédia chinoise et comment la "suppression bien calculée" par la fondation des éditeurs continentaux avait été nourrie par les forces anti-chinoises, à la suite de la première lettre. publié mercredi, a déclaré l'initié.

La Fondation Wikimedia a déclaré lundi dans un avis qu'elle avait banni sept utilisateurs et supprimé les droits administratifs de 12 autres pour "problèmes d'infiltration" après "des enquêtes longues et approfondies" sur les activités entourant certains membres du groupe.

L'initié a souligné ce qui n'est pas mentionné dans l'avis de la fondation - la grande majorité des éditeurs de Wikipédia touchés par l'action sont pro-Pékin ou "d'accord avec Pékin" et souvent du côté de la communauté continentale. La plupart d'entre eux sont originaires de la partie continentale de la Chine, avec d'autres de la Région administrative spéciale de Hong Kong et de l'île de Taïwan, qui ne sont tous « pas anti-Pékin ».

Après l'exclusion de ces utilisateurs, il n'y aura pratiquement plus d'administrateurs ou de bureaucrates capables de rendre un verdict en cas de désaccord au sein de la communauté d'utilisateurs sur Wikipédia en langue chinoise qui soit disposé à « affronter » ces éditeurs « anti-Chine », a déclaré l'initié.

Maggie Dennis, vice-présidente de la fondation, a révélé qu'elle enquêtait sur l'infiltration de Wikipédia en chinois depuis près d'un an, a rapporté BBC News jeudi.

Cependant, selon la première lettre de réponse du WMC, "l'action du bureau" est intervenue sans préavis ni audition des accusés, affirmant que la soi-disant "enquête" n'est basée sur aucune preuve solide mais potentiellement motivée par des rapports des sécessionnistes de Hong Kong et Taïwanais ou anticommunistes au sein de la communauté d'utilisateurs de Wikipédia en chinois, où il y a souvent des opinions divergentes sur certaines entrées, en particulier celles qui sont liées à la politique.

Yan Enming, un administrateur chinois de Wikipédia et dirigeant du WMC qui a également été banni par la fondation dans l'incident, a déclaré jeudi au Global Times que leurs actions l'avaient grandement déçu, ainsi que les autres utilisateurs concernés, qui ont beaucoup contribué à Wikipédia en chinois.

"Mais couper nos liens et abandonner tout espoir dans la Fondation ne nous coûte rien puisque nous n'avions de toute façon jamais reçu d'aide de leur part" , a déclaré Yan.

Les éditeurs expérimentés de Wikipédia cherchent actuellement à créer une nouvelle encyclopédie, une qui leur soit propre et qui ait plus de flexibilité et de choix après que la fondation, qui a imposé des "barrières arbitraires" aux utilisateurs de la Chine continentale, ait rompu avec le groupe, a-t-il déclaré. .

Dans la lettre ouverte, le WMC a encouragé les autres éditeurs de Chine continentale à lutter contre les obstacles créés par la fondation et à continuer de contribuer à Wikipédia en chinois pour eux-mêmes, mais pas au profit de la fondation.

La Chine a bloqué la demande de statut d'observateur de la Wikimedia Foundation auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en septembre 2020.

Selon un rapport de la Wikimedia Foundation, les objections de la Chine résultaient de la demande incomplète de la fondation et des "activités politiques" qu'elle menait "via le chapitre de Wikimedia Taiwan dirigé par des bénévoles."

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  wikipedia une ligne éditoriale anti-communisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum